Question Bricolage : Transformer escalier en béton en escalier en bois
J'ai acheté une maison ancienne avec un escalier en béton recouvert de tous petits carreaux. Je voudrais le rendre plus chaleureux et le recouvrir de bois.
Que me conseillez-vous tant en matériel qu'en méthode de pose ? D'avance merci.
Notre réponse
Votre question concernant : Le recouvrement d'un escalier en béton ayant déjà été traité dans notre forum de bricolage, nous vous invitons à consulter les réponses fournies par notre moteur de recherche, ici : Recouvrir escalier en béton
Voir aussi le site de la société Conreau qui propose des kits pour le recouvrement d'escalier en béton... et Nez de marche d'escalier : http://www.conreau.fr
Question Bricolage : Cirer ou peindre vieille armoire avec colorant réversible
Je possède une vieille armoire à laquelle je voudrais donner un coup de jeune. Je voudrais un colorant réversible. Je ne veux pas la peindre car il faudrait la poncer pour revenir à son état originel ? Est-ce que je peux utiliser une cire colorante après avoir ôté l'ancienne cire ? Cela va-t-il tenir ? D'autres idées pour obtenir un aspect peinture style effacé ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le problème d'une cire colorante est que le colorant risque de pénétrer malgré tout dans le bois, donc principe de base dans toute coloration : faire un essai sur un endroit caché et laisser en place quelques jours.
Nous recherchons des modérateurs pour notre forum de bricolage dans la rubrique MENUISERIE. Si vous êtes intéressé, contactez-nous. Pensez à nous laisser votre email pour vous contacter, Merci.
- - - -
#347
Question Bricolage : Restauration vieille armoire
Bonjour, je viens de récupérer une vieille armoire Louis Philippe dans un grenier où elle y est restée de nombreuses années. Le problème sur la restauration de cette armoire est une des portes qui est carrément fendue par le milieu, elle a travaillé, la fente ne s'est pas agrandie mais les extrémités de celle-ci se sont creusées.
Y a-t-il un moyen de restaurer ce dommage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez utiliser de la cire dure pour combler les fentes. Utilisez un ton plus foncé que votre armoire, cela se verra moins.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Resserrer le panneau par son milieu, puis le bloquer sur les rives par des petites vis qui traversent la languette. Faire ceci par l'arrière du panneau.
Bonjour, peut-on mettre de la colle à bois sur toute la surface de mes poutres pour les rénover ? Sinon comment faire sans décapage ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je ne vois pas comment la colle à bois étalée sur vos poutres les rénoverait ! Les rénover sans les décaper, tout dépend de leur état et du résultat que vous souhaitez. Pouvez-vous faire une description plus précise pour que je puisse vous proposer une solution ?
Question Bricolage : Pose cuisine problème angle droit
Bonjour, nous aimerions savoir s'il est compliqué de poser soi-même sa cuisine sachant que notre mur ne fait pas tout à fait un angle droit.
Nous aimerions des conseils sur la manière d'opérer et de découper le plan de travail pour ne pas que ça se voit.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, non pas trop compliqué, pour l'angle du mur faire un gabarit avec 2 bandes de CP 5 mm 2000 x 100 mm, un de chaque côté du mur, une vis à l'intersection des 2 bandes et un tasseau pour maintenir l'écartement, voilà cela fait une équerre géante, plus qu'à reporter sur le plan.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Dans tous les cas, posez votre cuisine d'équerre, vérifiez en appliquant la règle 6/8/10 avec le mètre soit 60 cm sur un coté 80 cm de l'autre et 100 cm de biais. Pour rattraper le faux équerre, recoupez le plan de travail sur l'arrière et dans la longueur de celui-ci. En général le faux équerre n'excède pas 2 cm sur une cuisine ce qui est déjà pas mal. Il faut de l'outillage de pointe pour découper des plans de travail.
Question Bricolage : Tarif pose 1m linéaire d'ossature pour placo
Combien coûte la pose d'1 mètre linéaire d'ossature pour des rails de placo ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faites-le vous-même, acheter le matériel à savoir une visseuse sans fil et une pince pour couper les ailettes.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'était la question ? Non, la pose d'ossature du placo ne doit pas revenir trop cher car généralement les artisans font un forfait de pose tout compris c'est à dire Ossature plus placo et en général aussi les joints de finition.
Je ne sais pas si vous allez trouver un artisan mais pour vous donner juste une idée, 1m² de placo tout compris peut aller de 4 à 12 € selon les lieux et les conditions de chantier, parfois plus cher selon l'accès, les travaux à prévoir, c'est difficile de donner une fourchette de prix sans avoir vu le chantier. Autrement pour vous donner une idée approximative 1m² cela équivaut à deux rails et environ 3 montants, vous vérifiez le prix chez vous et vous le multipliez par trois.
Ceci n'est pas définitif et dépend de chaque artisan en fonction de votre lieu de résidence l'accessibilité les distances, etc.
Bon courage. D'ailleurs pour la pose il vous faut un perfo ou un cloueur à gaz pour la fixation de rails.
Et une pince à sertir.
Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France, les remet en état, et les loue pour permettre aux gens dans la galère d'aller au travail. Attention, Aid'Auto ce n'est pas la casse ! Voyez sur leur site les conditions d'acceptation du don www.aide-auto.com ou écrivez leur : aidautofrance@wanadoo.fr
- - - -
#342
Question Bricolage : Fabrication estrade pour fauteuil cinéma
Bonjour, j'ai 6 fauteuils d'un cinéma et j'aimerais fabriquer une estrade pour pouvoir les mettre dans mon salon.
Merci de me donner une solution.
Bonjour, nous voulons réaliser un plancher en poutres en chêne à l'étage de notre maison, sachant que l'on mettra sur ce plancher une chape allégée (vermiculite) de 6 cm, quelle section de poutre doit-on acheter, et quel écartement entre chaque poutre sachant que la portée est de 4m70 ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Posez la question à votre vendeur en lui demandant de vous fournir une réponse écrite. Si c'est un bon vendeur, il vous la fournira.
Bonne lecture.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Inutile de poser la question à un vendeur, il faut mettre des poutres de 24 cm de hauteur et 10 de large et un espace de 60cm.
Question Bricolage : Installer clanche extérieure sur porte-fenêtre
J'ai une porte-fenêtre qui n'a de clanche qu'à l'intérieur, porte-fenêtre donnant sur la terrasse. On voudrait pouvoir la fermer de l'extérieur, peut-on y rajouter une clanche extérieure ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela dépend fort du type de quincaillerie de votre porte. Combien de points de fermeture ? La première chose à vérifier est s'il y a moyen de percer le châssis (de bois) dans l'axe de la tige de commande de la clenche existante. Bien mesurer et comprendre si le mécanisme encastré dans le châssis permet le passage de la tige carrée. Il faudra tenter un percement avec une foreuse ou le démonter pour être certain que vous n'allez pas buter sur du métal.
Et pas besoin de mettre une serrure ?
Question Bricolage : Pose lambris PVC salle de bain
Je souhaite mettre des lambris PVC contre le mur de ma salle de bain notamment au-dessus de la baignoire. Comment puis-je être sûr de mon étanchéité, et que dois-je faire pour que l'eau ne s'infiltre pas ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Impossible, il n'y a pas de produit d'étanchéité pour le PVC.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le lambris peut difficilement être considéré comme étanche. Surtout à la vapeur d'eau (à travers les joints). Il faut réaliser une étanchéité sur le support avant la pose du lambris. Consulter la documentation de chez Weber & Broutin par exemple, vous y trouverez votre bonheur. Bonne lecture.
Question Bricolage : Menuiseries PVC aluminium bois
Les menuiseries PVC vont-elles réellement disparaître d'ici quelques années à cause de leur nocivité ? Au profit de l'aluminium et du bois.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Non, travaillant à côté d'une grande usine de PVC et étant menuisier, je confirme que le PVC n'est pas près de disparaître, surtout qu'à l'heure actuelle on trouve sur le marché le PVC alu.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour ma part j'espère que ce produit va disparaître du marché. Bien sûr comme tous les produits nocifs et rapides à fabriquer le PVC est très attractif au niveau du prix. Cela sera donc un frein à sa disparition rapide tant que les pouvoirs publics ne taperont pas du poing sur la table. Sachez que la majorité des décès en cas d'incendie sont dûs aux dégagements toxiques et non au feu. Réfléchissez avant d'aller au plus bas prix...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Etre brûlé par le feu ou mourir asphyxié, cela revient au même. Drôle d'idée de mettre le feu.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Oui, en effet drôle d'idée, vu le nombre de matériaux à l'intérieur d'une maison qui dégagent des fumées toxiques en cas d'incendie. Ce n'est vraiment pas un critère de choix.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Les menuiseries PVC, sous la forme actuelle vont disparaitre, aux profits de menuiseries en PVC recyclable fabriquées à partir principalement d'amidon de maïs, ces menuiseries ne provoqueront plus de dégagement toxique... (acide cianydrique etc.) lors d'une combustion par exemple.
Question Bricolage : Nouvelle fenêtre garder dormant existant
Je désire changer une fenêtre, pour une fenêtre en PVC et un vitrage phonique, donc plus lourde. Dois-je privilégier les devis conservant le dormant de l'ancienne fenêtre ou bien ceux qui préconisent le remplacement total (avec les dégâts qui en découlent) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
En conservant le dormant existant, à condition qu'il soit en bon état, vous perdrez un peu de lumière. Cela est dû à l'épaisseur du futur dormant dit de rénovation qui vient coiffer l'ancien. Si cela ne vous dérange pas, assurez-vous que votre poseur utilise des profils bénéficiant d'un avis technique. Cette technique est tout à fait fiable si correctement mis en oeuvre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, moi aussi je change les fenêtres, surtout demandez une semi rénovation et non une rénovation totale, car effectivement au dormant de l'ancienne fenêtre vient s'ajouter la nouvelle et cela va vous faire un gros bloc PVC qui sera horrible en façade et votre partie vitrée sera forcément moins importante, donc moins de lumière.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Garder le dormant n'est pas une solution systématique. Il est possible d'enlever une fenêtre bois posée en feuillure sans détériorer l'entourage. La nouvelle fenêtre est fixée facilement avec un système type toproc, la finition périphérique intérieure peut se faire avec un enduit acrylique. Selon le cas possibilité de préserver la tapisserie avec une bande de papier de masquage
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai remplacé mes 2 menuiseries dans la matinée sans rien abimer.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
A quand une vidéo pour le remplacement des fenêtres en rénovation ? Je pense que ce serait le bienvenu, du moins pour au moins vérifier que de "soi-disant professionnels" appliquent bien les règles de l'art, et que nous n'allons pas nous retrouver avec des courant d'air entre le cadre et l'ouvrant comme une personne ci-avant dans la rubrique, ou bien pour effectuer nous-même le remplacement.
Message de l'équipe : Il y a un projet de vidéo avec la société www.brico-fenetre.com qui est en préparation. Cordialement. Brigitte - Modératrice du Forum.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, qu'est-ce une semi-rénovation par rapport à une rénovation totale ? Merci. (06/04/10)
Bonjour, je possède plusieurs portes intérieures en chêne massif, elles n’ont jamais été traitées de quelque manière que ce soit. Le chêne est donc à l’état brut. Je souhaite les traiter tout en gardant leur aspect clair et que les veines du bois ressortent.
Dois-je employer une lasure, un vernis... ?
Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Moi j'utiliserai une bonne cire jaune pour meuble massif. Appliquer au pinceau, laisser sécher 24 heures et ensuite faire briller avec une brosse à frapper pour meuble massif.
Pour gagner de la place dans mon appartement, je souhaite fabriquer un lit vertical de 140 cm. Pour cela je recherche des plans, la liste des fournitures (ressort, verrins...) ainsi que le lieu pour les acheter. Merci de vos précieux conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Voici une adresse qui peut être utile. Pour l'achat des vérins, je n'ai rien trouvé de mieux. Le plan est gratuit, le cadre est à faire soi-même. Il faut un convertisseur de pouce en cm (facile sur internet sur Google). COURAGE Coût: 400 € environ. Plan complet lit Simple.pdf Plan complet lit simple latéral.pdf
Informations supplémentaire mécanisme lit escamotable : www.wbsdistribution.com
Question Bricolage : Différences teintes escalier bois exotique
Initialement en lasure chêne moyen, j'ai décapé et poncé mon escalier redevenu clair pour y appliquer une teinture ébénisterie tout d'abord chêne moyen qui est ressorti chêne foncé, à présent merisier. Cette dernière teinte n'est pas mal, mais le problème est les énormes différences de prise de teinte.
J'ai pourtant effectué tout ce qui était indiqué pour le nettoyer puis correctement rincé, laisser sécher. En définitive je suis complètement perdu, terriblement déçue moi qui rêvait d'un bel escalier.
Produit utilisé décapant 3V3, puis super ponçage prévu teinte merisier (les anciens ébénistes) + vitrificateur trafic intensif avec durcisseur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, votre escalier est en quelle essence de bois ? Votre teinte est à l'eau ou alcool ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai moi-même un escalier en tauri (bois exotique), et je rencontre le même problème. Avez-vous une recommandation ?
Cordialement
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un escalier en Movingui (bois exotique jaune). Nous sommes aujourd'hui le 2 mai 2007 ; je ne sais pas de quand date la première question, mais je vois que personne n'a apporté de réponse. Je pense que la lasure masque mieux les différences que la teinte. Quelqu'un peut-il nous le confirmer, car mon escalier est poncé à nu et il ne peut pas tellement attendre. Et je souhaite avoir une réponse sûre avant d'acheter de la lasure. Merci.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour éviter qu'un bois ne fonce trop, il est indispensable d'appliquer d'abord un éclaircissant, car quelle que soit la teinte appliquée, même incolore, le bois foncera. C'est seulement après cette phase qu'on appliquera la teinte désirée.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai toujours entendu dire que les bois exotiques avaient des remontées de tanin comme le chêne et selon l'origine du bois, son séchage... Le fait d'appliquer une teinte provoquait ces remontées et faussait donc énormement la teinte, voire même tachait le bois. Sur un autre forum on préconise de bloquer le fond avec du fond dur et, seulement après, appliquer la teinte ou la peinture.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour
Excusez-moi mais cette histoire de lit vertical... C'est vraiment une histoire à dormir debout !
Question Bricolage : Obtenir matière très lisse et solide pour table
Merci de me donner un conseil afin de trouver le produit destiné à obtenir une table très lisse et résistante aux chocs et chaleur de marmites. En effet j'ai moi-même réalisé une table en bois exotique et je recherche un produit à mettre dessus. J'insiste sur le fait que je voudrais quelle ressemble aux tables et meubles de style (très lisse). Alors vernis, vitrificateur ou autres et comment le réaliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une ou plusieurs couches de vitrificateur incolore peuvent vous garantir votre table, mais à la chaleur, j'hésite.
Bonjour, actuellement dans ma salle à manger j'ai des poutres de sapin que j'ai lasuré en y passant trois couches, la couleur étant trop foncée à mon goût, je voudrais savoir s'il existe un produit qui nous éviterait de poncer. Je vous remercie de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je n'ai pas encore trouvé la solution. J'ai acheté un produit décolorant pour bois rouge, mais cela n'a rien fait. Si vous avez trouvé une solution, elle m'intéresse. Merci.
Bonjour, je viens d'acheter un lit futon en bois que j'ai monté moi-même et il grince de plus en plus. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une astuce pour les meubles, escaliers ou vieux parquets qui grincent, vous pouvez saupoudrer du talc sur les assemblages, taper, sauter, secouer pour faire rentrer, puis aspirer le trop plein.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, parfois il suffit simplement de mettre un bout de caoutchouc sous le pied et ça peut suffire (une vieille chambre à air de vélo que vous découpez). On a pourtant l'impression que c'était le lit qui grinçait et, étrangement, le lit devient silencieux.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vous devez trop "remuer " !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour
Le lit qui grince c'est vraiment infernal pour les gens qui ont le sommeil agité.
J'ai trouvé une petite astuce efficace mais je ne sais pas pour combien de temps.
J'ai enlevé toutes les vis une par une et rempli les trous d'huile de lin, j'ai revissé sans serrer à fond et j'ai collé un morceau de cuir entre les parties qui frottent.
Cordialement.
Bonjour, est-ce que poncer du placage pourrait l'endommager ? Est-ce-que je peux appliquer un décireur et un éclaircissant bois (produit chimique à base d'acide oxalique) sur un placage pour le nettoyer et l'éclaircir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Poncer le placage est assez délicat, mais faisable. Ne pas insister, et poncer avec une cale à main. Une fois poncé, mélanger 1/4 d'ammoniaque et 3/4 d'eau oxygénée à 120% de volume. Appliquez vite au pinceau en faisant très attention aux brûlures et au pinceau qui sera certainement abîmé après cette utilisation. Cela décolore le bois. Après appliquer la finition choisie.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Faire très attention avec le ponçage de plaquage car souvent très fin. Le fait de traverser le plaquage en ponçant s'appelle "la perce". mic
Comment enlever une lasure sur une porte (mauvaise couleur) pour la foncer davantage :
- une lasure plus foncée sur une autre est-ce possible ? Pas de coulure ?
- produit décapant, puis la bonne couleur de lasure ?
- ponçage ?
Merci de vos propositions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, on peut toujours passer une lasure sur une autre (ou un vernis sur un autre) par contre le vernis sur lasure ou inversement est incompatible. Il faut poncer grain 80 pour enlever la couche brillante (casser le brillant) de la lasure ou du vernis, ne pas chercher à poncer à blanc, sauf pour une couleur plus claire. Puis passer une couche de la couleur choisie, si une autre couche est nécessaire reponcer légèrement avec un grain plus fin (100 par exemple), cela permet d'éviter un bois pelucheux au final. Attention pour une lasure la teinte fini par foncer au fil des années.
Bon courage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour enlever de la peinture, moi je le fais avec un décapeur thermique.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Moi j'ai donné tous mes volets lasurés à une entreprise qui décape tout, ils sont revenus nickel, je n'avais plus qu'à repeindre, tout ça pour un prix modique.
Bonjour, comment rénover un escalier en pin déjà vitrifié mais qui s'écaille ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Poncer légèrement et passer 2 couches de vernis. Cela bloquera l'ancien vernis.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, désolé je ne connais qu'une solution le poncage avec du papier de verre (grain 80 ou 100), puis vitrification avec poncage intermédiaire.
Bon courage.
Nous préparons actuellement un dossier sur la réalisation des vérandas (kit ou fabrication maison), si vous-même avez réalisé une véranda ou assemblé un kit, nous sommes à la recherche de plans et de photos. Nous recherchons également des photos de vérandas originales pour publier dans ce futur dossier. Utilisez l'icône Contact en bas de page afin que nous puissions vous communiquer une adresse spécifique pour l'envoi des documents ainsi que les photos des vérandas. Cordialement. L'Equipe de Bricovideo
- - - -
#325
Question Bricolage : Revêtement bois pour escalier béton
Comment faire un revêtement en bois pour un escalier en béton ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Avoir du talent, faire des gabarits et de la patience je crois, car ceci n'est pas si facile et une bonne scie sauteuse, mais les gabarits de marches peuvent aider. Au niveau des fixations qui a une idée, car les vis ne sont pas très esthétiques, je pense.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il existe des kits pour l'habillage des marches en bois dans les magasins de bricolage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je n'ai pas la super solution mais je vous propose de le faire avec des planches de parquet, de la colle néoprène, des chevilles en bois et de la patience.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Les marches peuvent être vissées mais il faut au préalable forer des trous plus grands pour mettre des bouchons. Bien les enfoncer dans le sens des fibres. Pour éviter que le bois se fende lorsque celui-ci travaille, il faut faire des avant-trous en forme de boutonnière. Il existe un deuxième système qui consiste à mettre deux coulisseaux en forme de queue d'arronde noyés dans le béton pour clouer les marches sur ceux-ci.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il est possible de fixer des équerres sous la marche en bois, 2 pour le haut et 2 pour le bas. Les fixer avec des vis dans le béton. Il ne reste plus qu'à poser les contres marches (carrelage, bois ou autre idée) et les équerres seront invisibles. Je pense qu'il est utile de coller la marche avant de fixer les équerres dans le béton.
Comment procéder pour appliquer une couleur sur panneau MDF afin que cela ressemble à du chêne de teinte moyenne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Chez DURIEU il existe des produits qui sont des produits super, moi en tant que menuisier habitant en Belgique j'utilise souvent ces produits qui sont français. Bonne chance pour vos travaux. Voir le site de Rustol.com
La Sté DURIEU sera présente sur le salon : HABITAT et BOIS à Epinal du 21 au 25 septembre 2006
La Sté DURIEU sera présente sur le salon : MAISON BOIS à Angers du 13 au 16 octobre 2006 Voir le site internet du salon Salon-maison-bois.com
Bonsoir, je voudrais décaper du lambris teinte chêne clair, quel produit utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Passer une couche de décapex, ensuite passer légérement de la laine d'acier n°1, puis faire un léger poncage avec un papier de verre fin.
Surtout mettre des gants et un masque de protection. Bon courage.
Bonjour, j'ai un escalier neuf en chêne, non traité. Je veux mettre du fond dur sur les marches, mais ensuite je voulais mettre de la cire ou de
l'encaustique, mais on me dit que cela va glisser. Dois-je plutôt mettre un vitrificateur spécial escalier ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonsoir, il devrait être interdit de cirer un escalier car même les cires soit-disant antidérapantes glissent (je parle par expérience). Le mieux est de le vitrifier, le fond dur n'est pas forcément nécessaire car c'est un produit que l'on utilise plutôt pour les meubles assez cher et laborieux à mettre en oeuvre.
Bon courage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, pourquoi utiliser des produits vitrificateurs qui produisent des vapeurs plus ou moins nocives. L'huile de lin appliquée en plusieurs couches fines fait très bien l'affaire. Anti-tâche, il est néanmoins nécessaire de renouveler l'opération régulièrement en fonction du passage.
Cordialement. Jean-Claude
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Un bon vernis à l'eau est moins nocif et est aussi performant que les vernis polyuréthane d'antan. Appliquer au moins 3 couches. La cire et l'huile est à déconseiller à cause des risques de glissade.
Bonjour, comment découper une bordure en mélaminé et obtenir une bonne finition ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Utiliser une scie circulaire électrique avec une lame adaptée pour le mélaminé. Faire attention à respecter les règles de sécurité car avec ce type d'outillage un accident est vite arrivé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est impossible d'obtenir une belle découpe sur les 2 faces avec un outillage portatif, à utiliser les scies circulaires de type panneau, comme dans les magasins de bricolage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
C'est possible, il faut couper la planche avec une longueur de 3 à 4 mm en plus, puis tracer un trait au crayon à la longueur désirée. Mettre la planche sur champ ou allonger et raboter avec un rabot électique par strate de 1 mm. Réultat garanti.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut un pare-éclats, appliquer une autre planche sur la planche en mélaminé (du côté des éclats) et serrer le tout avec des serre-joints. On peut ainsi découper à la scie sauteuse ou à la scie circulaire.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Les scies (circulaires ou sauteuses) créent des éclats lorsque la lame coupe en repoussant vers l'extérieur, mais pas lorsqu'elles coupent en tirant. Plus concrètement, une scie sauteuse va créer beaucoup d'éclats sur le dessus (la lame coupe en remontant et arrache le revêtement par éclat), mais laissant le bord du dessous très propre.
Une solution que j'utilise, je place donc une plaque d'agglo entre le panneau à découper et la scie et je serre le tout avec des serre-joints. La partie supérieure du panneau est coincée sous l'agglo, empêchant le revêtement d'éclater.
L'inconvénient de ce principe est plus d'épaisseur à couper.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Avec un bon morceau de ruban adhésif marron d'une marque connue, le placer à l'endroit où on veut découper faire le trait dessus et hop découper, j'ai fait comme ceci pour le plan de travail de ma cuisine et c'est nickel.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Il faut faire une griffe au cutter et scier à côté de celle-ci à l'aide d'une scie sauteuse. Finir au rabot électrique.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Faire un trait de scie de quelques mm (à l'aide d'un banc de scie) sur une face et vous tournez la pièce pour couper ce qui reste (il faut parfois relever la lame) et voilà. Si le guide est bien ajusté la coupe sera parfaite.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Scier avec une scie circulaire profondeur de coupe 2 à 3 mm, couper en sens inverse c'est-à-dire en tirant, puis sur la même ligne couper le reste de profondeur en sens normal.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Sans complication, sciez à 2 mm de plus, mettez la pièce sur champs et finir à la ponceuse à bande jusqu’au trait désiré.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Oui, la coupe est impeccable avec du ruban adhésif large.
Est-il préférable d'enlever un ancien parquet pour en placer un autre pour des questions de pratique et d'esthétique ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si les lambourdes sous le vieux parquet sont en bon état, inutile de les retirer. On pose le nouveau parquet dessus directement, il sera d'autant plus rigide.
Bonjour, je viens de me fabriquer une table basse en chêne massif de 50 mm (style table exotique mais avec motifs celtiques) et j'hésite entre cirer et vernir ? Comment faut-il procéder pour le cirer car le bois est brut et n'a jamais été traité d'aucune manière ? Si vous voulez une photo du meuble pas de problème.
Lionel de Lorient. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pouvez-vous envoyer une photo SVP.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Utiliser des produits (cire, vernis etc.) en gel, les passer au pinceaux, en respectant le fil du bois. P46
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour ma part j'utilise de l'essence de térébenthine, de l'huile de lin et un pain de cire que je fais fondre dans un bol d'eau chaude. J'en fais un mélange que j'applique au pinceau, et cela marche bien.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour ma part je trouve plus simple de cirer que de vernir, mais ça n'a pas la même résistance (notamment à l'eau...). Pour cirer : bien nettoyer le support, acheter de la cire et de la paille de fer 000 ; mettre de la cire sur un bout de paille de fer et frotter le meuble dans le sens du bois. Bien "tirer" la cire. Laisser sécher une nuit (voire plus), éventuellement en remettre une seconde couche et lustrer avec un chiffon. Pour teinter, utiliser de la teinture spécial bois (à appliquer avant la cire), au pinceau ça s'étale comme de l'eau ; essuyer avec un chiffon juste avant que ça ne commence à sécher (le bois a bu et on enlève le surplus). Bon courage.
J'ai une porte intérieure isoplane dont le contreplaqué a été défoncé d'un côté. Comment faire pour la réparer pour éviter les inconvénients du remplacement. Merci aux astucieux qui me répondront.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Rebouchez en utilisant de la MAP (enduit pour placo). Repeindre la porte.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Habillez la porte, soyez imaginatif, tissus, carrelage, grillage, bois flotté, petit cailloux.
Nous avons un escalier en hêtre massif ayant eu pour unique traitement pendant 15 ans l'usage bi-annuel d'un imperméabilisant pour marbre de la marque libfluat de liberon. Ce produit se présente comme de l'eau et le bois l'absorbe donc pleinement. Poncer le bois suffit-il ? Faut-il décaper avant de vernir ? Avec quel produit ? Est-ce une bonne idée que d'utiliser du vernis bistrot ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Puisque le bois absorbe tout le produit sans altération (gonflement, teinte, etc.), s’il est "bien", recouvrez votre escalier avec un produit vernis ou autre, mais cette fois en gel, que vous passerez au pinceau, dans le sens du bois. P46
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si le produit est bien en profondeur et pas en surface, il faut juste un ponçage et, en finition, 2 couches de fond dur et 2 couches de vitrificateur.
Je voudrais conserver les portes d'origine de mon appartement. Je les ai décapées puis ponçées, mais il reste encore des marques. Que puis-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faire les finitions en grattant avec un morceau de verre (vitre). Bon courage. Attention aux doigts, mettez des gants.
Jean-Claude
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Utilisez de la lessive St Marc ou/et caligène, frotter avec du tampon Jex.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il vous faut acheter de la soude liquide et avec un pulvérisateur en mettre sur la porte (attention au yeux et à la peau, ne pas faire ça en présence d'enfants car cela prend à la gorge) mais très efficace. Et ensuite pratiquer la méthode à Jean-Claude d'où, la finition avec un morceau de verre.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je veux dégraisser mon escalier à l'acétone comment dois-je passer l'acétone, avec un chiffon, un pinceau ? Merci. (26/09/10)
Je possède une vieille armoire que je voudrais restaurer, mais il y a quelques assemblages encore bien collés. Je voudrais les décoller mais avec quoi. J'ai essayé l'alcool dénaturé à 95° mais n'y fait. Alors avec quoi ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, vous pouvez utiliser de l'acétone pour décoller les assemblages récalcitrants. Attention pensez à bien ventiler la pièce pendant cette opération.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour les colles vinyliques (blanches) le vinaigre est très efficace. Pour les colles d'os ou de peau l'alcool à vernir (95°).
Question Bricolage : Installation étagère en medium
Comment utilise-t-on le medium, avec quoi le coupe-t-on, peut-on le coller et avec quoi ? Merci. Emmanuel
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez utiliser de la colle à bois classique (pas de prise rapide). Immobiliser vos assemblages avec des serre-joints ou des sangles à cliquets. Essuyer les excédents de colle avec une éponge humide. Les parties en contact doivent être très proprement découpées pour garantir un assemblage parfait. Après séchage complet (10 à 12 heures), un poncage du champ apportera un fini incomparable. Pas besoin de vis ou de ferrures avec le MDF (Médium Density Fiberboard : panneau de densité moyenne). Un simple vernis incolore satiné donne un très bon résultat dans un style classique. Bernard
Quel produit utiliser pour traiter un escalier neuf en bois exotique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La vitrification a une bonne résistance dans le temps.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Tout d'abord, un dégraissage avec du trichlo ou un dégraissant bois exotique, puis 2 couches de fond dur et 2 à 3 couches de vitrificateur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Attention tous les bois exo n'ont pas besoin d'être dégraissés cela dépend de l'essence de votre bois. Sinon actuellement des produits hydro (fond et vitrificateur) sont efficaces. mic
Je recherche un produit pour décaper un plancher en chêne qui a été verni.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Rien de tel qu'un bon ponçage avec une machine que vous trouverez en location, terminez à la main dans les angles.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Avant le ponçage, passer de l'acétone et racler aussitôt avec une spatule... Vous pourrez ensuite poncer.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Avant ponçage, utiliser de l'ammoniac, ça dissout les vernis. À utiliser pur (vue la surface). On frotte avec un balai brosse par exemple ou un tampon Gex. C'est long mais ça vaut vraiment le coup et le coût.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Attention : l'ammoniac est efficace mais réagit avec le tanin du chêne (et des autres bois riches en tanin) en le fonçant. Si l'on veut retrouver la "valeur" originale de la couleur de votre bois, il faut neutraliser cette réaction par le passage d'une solution d'acide chlorhydrique à 10%, ou acide oxalique, et bien rincer à l'eau claire. Le tout devant sécher complètement à l'air libre (et pas au soleil) avant tout autre traitement.
Question Bricolage : Fabriquer portes placard en bois
Il faut que je fabrique des portes de placard en bois de 30 à 45 cm de large et de 70 cm de haut. Avez-vous des plans ou des méthodes pour la réalisation ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour. Des lames de parquet massif sont (à mon avis) idéales pour faire ce genre de porte d'aspect rustique.
L'avantage des lames de parquet c'est que même si le bois travaille un peu, il n'y a pas de jour entre les joints. La fixation entre les lames peut se faire avec un "Z" derrière, comme un volet.
Pour la finition, un petit coup avec la tranche d'un disque à poncer (avec petite meuleuse) sans insister, permet de faire dans le bois de petites entailles de la forme d'un quart de cercle (un peu comme le dessin d'un sourcil pour schématiser).
Ainsi on obtient une jolie porte de placard rustique, comme je l'ai fait dans ma cuisine par exemple.
Pour la poignée, je laisse libre recours à votre imagination. Pour les gonds, des gonds qui se fixent directement avec un pas de vis peuvent faire parfaitement l'affaire.
Pour le bois, du parquet déclassé (pas trop abimé non plus) peut être un excellent compromis pour faire des portes à coût réduit.
Cette méthode convient pour un style rustique. Le bois risque d'être trop épais pour un style moderne.
Bon courage. David
Je veux décaper les murs de ma salle à manger qui sont en lattes de bois et qui ont reçu plusieurs couches de peinture. Quel est l'outil idéal, considérant que je ne veux pas utiliser de ponçeuse et que l'isolation des murs est faite de copeaux de bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, du décapex avec une spatule. Après l'utilisation du décapex et de la lessive St Marc, frotter avec un balai-brosse, rincer, laisser sécher, passer du papier de verre, puis faire les finitions. Pour un fondu et un aspect ciré, vernir avec de l'huile de lin mélangée pour moitié avec de l'essence de térébenthine + 2,3% de sécatif.
Bon courage.
Distributeur spécialiste depuis 1999 dans la vente d’outillage professionnel et d’outil pour le sciage et le carottage du béton, nous avons sélectionné les meilleurs produits des plus grandes marques afin de vous apporter un service de qualité pour les exigences du professionnel. Nos conseillers commerciaux sont à votre service du lundi au vendredi : de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Professionnels : vous pouvez demander un dossier de demande d’ouverture de compte. Après examen par nos services financiers, celle-ci sera validée
et un code client vous sera attribué. Ou régler par chèque, le matériel vous sera expédié après réception de ce dernier.
Particuliers : le règlement s’effectue par chèque, le matériel vous sera expédié après réception de ce dernier.
Livraison : nous garantissons des délais de livraison entre 24 et 48 heures avec l’aide de notre partenaire TNT (sauf en cas de rupture du produit du fournisseur). Un mail ou tout autre moyen à votre convenance vous informe sur l’avancement de votre commande.
Frais de port offerts à partir de 160 € HT de commande en France métroplitaine.
Service Après Ventes : une équipe de techniciens assure dans nos ateliers la remise en état du matériel conformément aux normes des constructeurs.
Outillage électroportatif, outillage professionnel, catalogue en ligne (outillage Hitachi garantie 2 ans).
Perforation adaptée aux professionnels du bâtiment. Réparations d'outillages électro-portatifs.
SAV agrée SPIT, BOSCH, MAKITA, HITACHI, FLEX.
AVIGNON PERFO - Z.I. Fontcouverte - Av. de l'Amandier - 84000 Avignon
Tél : 04.90.89.13.12 - Fax : 04.90.89.17.78
#301
Question Bricolage : Porte coulissante
Où se fournir sur un site de vente en ligne, une porte coulissante (de bonne qualité) d'une largeur de 1400 mm et les fixations pour un rail mural ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour. Je voudrais faire un caisson pour un lave-linge, un lave-vaisselle et un sèche-linge. Quel bois me conseillez-vous et si une personne avait déjà réalisé ce type de caisson, pourrait-il me faire parvenir des photos ?
Merci.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Utilisez du contreplaqué "marine" en 16 ou 22 mm d'épaisseur. En vente dans toutes surfaces de bricolage.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX