PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MENUISERIE - EBENISTERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 10 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  
Voir la liste complète des résumés du thème MENUISERIE - EBENISTERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MENUISERIE - EBENISTERIE
Informations sur le moteur
#500Question Bricolage : Démontage ancien escalier bois chevilles bois
Nous voulons démonter un ancien escalier de bois pour faire passer les meubles et le remonter ensuite, mais il n'y a pas de vis, mais des chevilles en bois, comment les enlever puis les remettre sans abîmer l'escalier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser des chasse-goupilles. A défaut prenez du fer rond meulé à un diamètre légèrement inférieur aux chevilles. Pensez qu'une cheville en bois est légèrement conique. Si elles dépassent un peu, c'est de l'autre côté qu'il faut les chasser. Surtout repérez bien toutes les pièces avec de l'adhésif pour remettre chaque chose en place. Si certaines chevilles résistent, vous n'avez que la solution de les percer avec une mèche à bois. Ce n'est pas plus rapide...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Repérez exactement le format et les emplacements des chevilles. Percez dans la cheville avec une mèche à bois, elle devrait tomber. Repérez tous les éléments (chiffres, symboles etc..) ; prendre des photos est également très utile. Il ne vous restera plus qu'à usiner des chevilles aux bonnes dimensions. P46

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Suite de réponse 1 : Si cela vous intéresse, je puis vous donner les indications pour faire une cheville à l'ancienne. Vous pouvez aussi utiliser du tourillon du commerce que vous rendez conique, mais ils ne sont pas toujours "de fil" comme les chevilles faites en bois fendu.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Personnellement, je suis intéressé par la technique de fabrication des chevilles (j'ai d'ailleurs posé une question dans ce sens). Merci d'avance.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je souhaite démonter une armoire ancienne assemblée avec des chevilles de bois. Ne l'ayant jamais fait, je voulais savoir si c'est réalisable ou si je risque d'endommager le meuble. Sinon, connaissez-vous des professionnels pouvant réaliser cette tâche ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#499Question Bricolage : Découper limons pour faire escalier
Bonjour et merci d'avance de m'aider à la réalisation de mon escalier droit en bois. Les différentes cotes sont : hauteur du sol au plancher 160cm ; longueur de l'escalier 165cm ; giron de 28 cm et hauteur des marches 16.5 cm (nombre de marches : 10 ). Je souhaiterais connaître la façon de découper les limons, et la façon de les sceller dans le mur ; ainsi que l'emplacement des tirefonds sur les limons. La longueur des marches est 105 cm. Merci beaucoup, ma femme est impatiente.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Découpe des limons : scie sauteuse, scie circulaire, et finition scie à main. Fixation : variable (comme toujours), selon la nature du mur : chevilles à expansion, chevilles et tirefonds, scellement chimique. Si vous avez des doutes, dans des cloisons de brique, vous pouvez noyer des cales en appui sur un dessus de brique pour ensuite visser. Pour des pattes à sceller, par dessous, dans un mur, n'utilisez que du ciment. Pour "fignoler", vous pouvez aussi visser des cornières dans le sol au pied derrière la 1ère contremarche, et, si ça s'envole prévenez-moi...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention suivant les dimensions données :
- Hauteur sol à sol 160 donc 160 : 10 = 16 cm, 16 étant la hauteur de la marche et 10 étant le nombre de hauteur (je suppose que la dernière hauteur est le bord de dalle) donc il faut 9 girons.
- Longueur escalier demande 165 cm donc 165 : 9 = 18.63, 18.63 étant le giron d'une marche. Norme Blondel : le pas d'un homme est compris entre 58 cm 64 cm. Formule : 2 hauteurs + 1 giron = de 58 à 64 cm. Pour l'escalier ci-dessus, problème. (16x2)+ 18.63 = 50.63 = hors normes = désagréable. Donc, suivant les dimensions données il faut 160 : 8 = 20,20 cm de hauteur de marche, et 8 le nombre de hauteurs 165 : 7 = 23.57.
23.57 cm est le giron et 7 le nombre de girons. Formule (20x2) + 23.57 = 63.57 ok
Détail : le plus souvent ce n'est pas le bord de dalle qui réalise la dernière hauteur. Il serait judicieux de réaliser un nez d'arrivée pour reprendre le sol supérieur. mic

Proposer une autre réponse
- - - -
#498Question Bricolage : Installer double vitrage sans changer fenêtre
Bonjour, je viens d'acheter une maison avec des fenêtres anciennes en bon état mais je voudrais installer un double vitrage. Le seul problème est que la maison est en zone protégée donc je n'ai pas le droit de changer les huisseries. Je cherche des solutions ou des entreprises sur la région de la Sarthe qui pourraient me proposer cela. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Même en zone classée, on peut remplacer ses huisseries, il suffit de présenter son projet à l'architecte des Bâtiments de France.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne pourrais vous donner aucun nom. Mais essayez d'installer vos doubles vitrages à l'intérieur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe différents profils de vitrages réno, avec un résultat très propre. Moi, je vous conseille la pose par l'extérieur : l'aspect et l'étanchéité sont plus nets. Voyez un miroitier.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En région toulousaine, une entreprise remplace du simple vitrage par du double vitrage ce qui permet de garder les anciennes menuiseries. Je suppose que d'autres entreprises en France proposent les mêmes produits.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Nous avons eu le même problème. Une entreprise (Haute Savoie) a ôté les vitrages, creusé les boiseries et installé des doubles vitrages. De plus des joints ont été installés. Nous avons pu garder nos anciennes fenêtres avec un bien meilleur confort.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Attention quand vous mettez du double vitrage vous augmentez le poids de l'ouvrant, il faut vérifier les axes ou les renforcer.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si vous mettez un vitrage isolant (double vitrage) il faut surtout bien faire le calage à cause du poids du vitrage... et vérifier si les paumelles sont assez solides pour supporter le surpoids... Bon, si on fait les comptes... on est pas gagnant... le mieux c'est de remplacer les châssis par des nouveaux. Il existe des systèmes de pose sans dégâts, que ce soit du PVC ou du bois pour les zones protégées. Actuellement, en Alsace ou ailleurs, il y a des fabricants qui proposent des fenêtres lasurées (bois) sans entretien pour 15 ans... des lasures comme le Sikens. que vous trouvez facilement dans les régions frontalières allemandes ou belges ou suisses... Cela vaut vraiment le coup de se déplacer... Les entreprises alsaciennes se déplacent sur tout le territoire et en plus vous profiterez de la technologie allemande qui est bien au dessus du lot... pépé michel.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vous avez le choix entre la rénovation PVC ; il s'agit d'un vitrage isolant monté sur un profil PVC périphérique (plusieurs teintes au choix).
Le nouvel ensemble entre dans l'ouverture "à jour", et réduit de fait un peu la lumière, il est fixé par vis cachée par l'extérieur, à l'intérieur un joint de silicone comble le jeu.
Ou bien vous avez le choix de la rénovation par parcloses à talon, généralement en chêne.
Plus cher mais plus esthétique, le vitrage isolant prend la place de l'ancien vitrage, directement en feuillure, et comme il est plus épais la parclose à talon vient offrir l'épaisseur manquante.
Demandez cela à un miroitier, mais même un menuisier le fera.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

La pose de doubles vitrages ne doit pas être prise seule en compte.
Les sections des bois actuels sont forcément inadaptées ainsi que le ferrage, sans parler des joints de dormants et/ou d'ouvrants absents.
Posez des blocs neufs équipés de vitrages 4/16/4 : vous aurez droit au crédit d'impôt. JLG Artisan Menuisier

Proposer une autre réponse
- - - -
#497Question Bricolage : Rattraper porte trop courte
Bonjour, j'ai un jour sous ma porte de 4 cm. Comment faire pour rattraper cela ? Un tasseau ferait-il l'affaire et si oui comment l'harmoniser avec la porte ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ignore si c'est une porte extérieure ou intérieure ? Vous pouvez visser en dessous une pièce de bois de dimension utile. Pour un meilleur aspect, ajoutez une plinthe de 7 à 10cm sur chaque face. S'il s'agit d'une porte extérieure pour cette face, vous pouvez mettre un jet d'eau qui recouvrira également le joint.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème avec ma porte d'intérieur et en plus celle qui donne sur le garage. C'est une porte post formée à nervures. Selon l'avis du chapiste il parait que les rallonges pour porte sont vendues dans le commerce.

Proposer une autre réponse
- - - -
#496Question Bricolage : Cloison bois séparation chambre
Comment faire et avec quel matériel, puis-je monter une cloison en bois sans porte et à mi-hauteur pour séparer une chambre en deux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vraiment c'est à mi-hauteur sans poteau sol plafond (ce qui serait préférable en extrémité) :
1- une lisse basse rainurée
2- un premier montant fixé au mur rainuré
3- des montants rainurés sur les deux côtés (tous les 60cm environ, ce serait pas mal)
4- des panneaux agglos en remplissage. Vous logerez des équerres dans les angles bas en rainure, les panneaux auront donc l'épaisseur des rainures et légèrement entaillés pour le logement des équerres bien vissées dans la lisse basse et le montant. Vous travaillez à l'avancement. Le panneau engagé avec un vide pour visser et ensuite vous le ferez coulisser. Vous avez aussi le choix de fabriquer des panneaux : cadre et remplissage, que vous pourrez visser au sol de part et d'autre avec de la cornière alu à ailes inégales.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je veux moi aussi séparer une chambre en deux mais J'ai opté pour un placard ouvert de chaque côté qui du coup en fait une séparation très utile et que je finirais par un beau rideau au lieu de portes coulissantes ordinaires.

Proposer une autre réponse
- - - -
#495Question Bricolage : Rénovation poutres
Bonjour, que dois-je faire pour traiter et ensuite faire ressortir de vieilles poutres dans les combles avant habillage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne pas laver, brossez à la brosse métallique manuelle ou électrique. Dépoussierez. Passer un traitement de fond si très attaquées, sinon un produit de traitement ton bois à votre convenance. Si le plafond entre les poutres est clair, elles "ressortiront"...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Complément à la réponse (1), il faut passer de l'huile de lin un peu chaude pour une meilleure pénétration dans le bois, à l'aide du pinceau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#494Question Bricolage : Rénovation plafond à la française
Bonjour, je veux abattre des cloisons. J'ai des plafonds dont les lames sont vernies et pas disposées de la même façon. Qu'existe-t-il pour les remplacer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal serait de tout recouvrir. Si vous optez pour du lambris, vous pouvez visser des bandes de CP tous les 40 cm (4x0,8 minimum), pour fixer les nouvelles lames. Attention au sens, suivant les dimensions de votre pièce.

Proposer une autre réponse
- - - -
#493Question Bricolage : Lames en ipée
Bonjour, est-ce que je dois visser mes lames en ipée plutôt que de les clipser sur mes solives ? C'est pour un entourage de piscine. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A mon avis, il vaudrait mieux les visser. Les clips risquent de bouger sur du bois mouillé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

OK, mais vissage inox.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le clipsage est plutôt laborieux.
Un espace est obligatoire entre chaque lame.
Le bois n'est pas toujours suffisamment sec.
Les clips laissent les lames "bouger / se déformer" horizontalement, ils ne peuvent résister à l'effort latéral.
La déformation latérale est donc possible.
La pose vissée permet de fixer les lames dans toute les directions, de juxtaposer les lames (aucun espace entre celles-ci).
Le résultat peut être différent... Voyez vous-même !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, visser est supérieur mais il existe de la vis inox prévue à cet effet, qui perce et fraise en une seule opération. Si vous ne percez pas, la tête inox casse ! Courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#492Question Bricolage : Installer placard carreaux de plâtre
Bonjour, Je dois poser d'anciennes portes de placard, mais il n'existe plus de cadre. Puis-je les poser directement dans des carreaux de plâtre, montés pour la structure de placard. Où dois-je acheter des gonds qui tiennent dans le plâtre et puis acheter une clenche pour fermer le placard qui n'a plus de serrure ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour l'esthétique, je verrais plus des montants en bois sur lesquels vous poseriez vos paumelles (gonds). Vous trouverez en magasin des montants spéciaux pour carreaux de plâtre. P46

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour l'absence de serrure, s'il reste une poignée, vous pouvez les remplacer par des aimants comme sur un meuble de cuisine. Si vous en mettez plusieurs, ça tient.

Proposer une autre réponse
- - - -
#491Question Bricolage : Traitement vieux meubles
Quels produits utiliser pour traiter un meuble attaqué par les capricornes ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis étonné que ce soient des capricornes... En général, ce sont des vrillettes. Prenez un produit de traitement pour meuble, vous n'aurez pas de problème pour la finition.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez Xylophène spécial "meubles et objets anciens". Efficacité : 20 ans. A poser en 2 couches au pinceau. En vente dans les grandes surfaces de matériels pour le bricolage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Quelle essence le meuble (chêne, merisier ?) et là on verra quelles sont ces bébêtes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#490Question Bricolage : Installer portillon en bois
Comment faire pour que les gonds soient à la bonne place ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourriez-vous compléter votre question ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Calez le portillon avec son jeu normal, de niveau et d'aplomb. Si besoin, maintenez-le avec des presses.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attacher les gonds avec du fil de fer sur le portillon. Présenter l'ensemble pour repérer les scellements à faire. Creuser les scellements. Remettre en place le portillon avec les gonds attachés, et le régler (jeu, niveau, aplomb). Utiliser calages, coins, et presses pour le maintenir. Vérifier et sceller.

Proposer une autre réponse
- - - -
#489Question Bricolage : Système fixation plafond par système de poulie
Bonjour, j'aimerais construire un grand plateau en bois sur lequel je vais monter une maquette de train. Seulement ce plateau prend beaucoup de place. J'aimerais le monter sur un système de poulies afin de pouvoir le monter au plafond lorsqu'il est inutilisé et le descendre simplement lorsque je le désire. Je pensais à un système de 4 poulies à chaque coin du plateau, fixées au Plafond, qui permettrait de repartir la charge. Comment procéder ? Je bute surtout sur le schéma des cordes à faire passer dans les poulies pour que l'ensemble soit stable. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous repérez la dimension du panneau. Vous repérez l endroit où il doit monter. Vous fixez une petite poulie à chaque coin du panneau, mais au plafond et non pas sur le panneau. Ensuite vous découper dans un panneau de bois une plaque d’environ 40cm x 40cm. Celle-ci doit être fixée sur le mur le plus proche à environ 20 cm du plafond, puis vous fixer à nouveau 4 petites poulies, mais en ajustant leur place avec les câbles déjà tendus. Puis vous reliez ensemble par un noeud les 4 câbles en sortie, et votre panneau monte et descend en tirant sur les câbles. Il ne reste plus qu’àa mettre deux crochets, un où le câble tiendra en tension à hauteur voulue, puis un autre au raz du plafond. Pour plus de détails, n’hésitez pas a me contacter.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vous suffit de mettre au plafond une poulie au centre de l'emplacement de votre maquette. Ensuite vous faites un cadre avec des morceaux de manche à balai ; sur ce cadre vous mettez 6 crochets (1 chaque coin + 2 au centre des 2 côtés les plus longs), après vous faites passer une ficelle dans les crochets et laissez beaucoup de longueur. Faites passer cette ficelle dans 6 crochets posés en décalé sur la maquette... Vous reprenez le cadre, intallez deux diagonales dans les angles du cadre... Attachez avec une corde le centre des diagonales et passer la corde dans la poulie du plafond... Tirer sur la corde, la maquette va monter au plafond et s'équilibrer grâce à la ficelle passée dans les crochets.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je ne m'y connais pas trop ; je ferais une planche re-fermable avec couvercle pour éviter la poussière ;
j'installerais des rails muraux avec poulies pour pouvoir la monter et la descendre ; une fois en haut vous pourriez l'adosser contre le mur ce qui vous éviterait, si vous faites des branchements électriques, d'avoir les fils au-dessus de votre tête.

Proposer une autre réponse
- - - -
#488Question Bricolage : Cacher noeuds bois avant de peinturer
Je désire peinturer des cadrages en pin noueux. Comment réussit-on à cacher les noeuds pour qu'ils ne ressortent pas après avoir peinturé ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les nœuds du bois n'ont pas la même vie que le bois qui l'entoure. Le bois va bouger, se rétracter, gonfler, etc. ; pas le nœud. A mon avis, pour éviter tout problème, retirez les, bouchez les trous au mastic. Comme de toute façon une fois peint, on ne les aurait plus vus... P46

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Passez une gousse d'ail sur le nœud. Une fois l’ail sec, peignez le nœud. C'est un vieux de la vieille qui m'a appris cela, il y a des années, et ça marche.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Absolument vrai ! la gousse d'ail remplace la gomme laque.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Tiens ! moi je les frottais avec du pain.

Proposer une autre réponse
- - - -
#487Question Bricolage : Taches sur bois exotique lasuré
J'ai une véranda en bois exotique (bois GARAPPA ET SERAYA) depuis deux ans, et cette année du fait d'un hiver très humide enfin c'est ce que je pense, mes poutres extérieures sont recouvertes par endroit de taches noires plus ou moins importantes, cela m'inquiète pourriez-vous me donner un conseil, à savoir ce que je dois faire ou bien quel traitement effectuer. Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait passer le tout à l’acide oxalique ou à l’eau oxygénée à 100 %, et poncer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut acheter un bidon d'eau de javel concentrée spéciale mur, terrasse, allées de jardin (existe en 20 litres), puis le passer sur les meubles à traiter, à l'aide d'un pulvérisateur (comme pour traiter les plantes de jardin).
Les taches noires partent instantanément, il n'y a même pas besoin de poncer... ça blanchit le bois, le rendu est même très sympa...
Rincez à l'eau, séchez, et ensuite re-protégez vos meubles (huile ou vernis...).
Pour le moment, moi j'ai laissé brut !

Proposer une autre réponse
- - - -
#486Question Bricolage : Perçage bois petits diamètres
Bonjour, je recherche des perceuses à bois pour de très petits diamètres (1 à 2 mm). Qui a une information là dessus ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On trouve ce genre de perceuse dans les grandes surfaces de bricolage. Elles sont utilisées pour la gravure ou.... P46

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous devriez trouver des références dans les revues de bricolage et dans les boutiques de maquettisme.

Proposer une autre réponse
- - - -
#485Question Bricolage : Changer sens ouverture porte
Je voudrais avoir un conseil pour changer l'ouverture d'une porte, pour qu'elle ouvre à l'extérieur au lieu de l'intérieur ; ce qui est le cas
actuellement. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A moins de changer carrément les huisseries, il n'y a guère de solutions. P46

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On parle en général de droite poussant ou de gauche poussant. Si votre porte doit être ferrée sur le même montant, il faut démonter les paumelles et... en acheter d'autres. Ensuite vous enlevez le battement au rabot, ciseau à bois... Ferrez l'ensemble et rajoutez une baguette de battement en réservant un léger jeu dans l'épaisseur. Il vous faudra peut-être aussi changer la serrure...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas installer des gonds, style battant de western, si c'est une porte d'intérieur ? Il y aura juste à faire sauter les feuillures.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous démontez simplement les huisseries et vous les remontez avec les charnières à l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#484Question Bricolage : Retirer colle sur marches escalier
Comment faire pour enlever la colle sur les marches d'un escalier, après avoir enlevé le vieux tapis et avoir gratté la mousse qui y restait ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour enlever la colle, on se sert d'un chiffon mouillé, et essuyer tout le long des escaliers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ca dépend, si vous voulez remettre un tapis faire seulement le gratté et si vous voulez mettre des marche en bois franc, faire seulement que le gratté aussi.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela doit partir avec de l'acétone, produit volatile donc bien ventiler. Ne pas gratter mais frotter avec un chiffon de coton maintenu propre. Il faudra peut-être travailler comme avec une gomme. Les colles ne réagissent pas toujours de la même façon selon leur composition. Ne pas utiliser d'eau.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi j'utilise de l'acétone.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Essayer l'essence de térébenthine.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Ponceuse (papier 80 sur les gros résidus, 240 sur les traces) et éventuellement ensuite produit de décirage (ce qu'on emploie avant vitrification d'un parquet ciré).
Si l'aération n'est pas très importante, les solvants sont à éviter en intérieur, sinon c'est vous qui allez décoller...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Chauffer du vinaigre blanc, facile pas cher et efficace, laissez agir et enlever.

Proposer une autre réponse
- - - -
#483Question Bricolage : Plan de travail trop court
Y a-t-il une astuce pour rattraper un plan de travail sur mesure qui est trop court de 5cm sachant qu'il est destiné pour un pan de cuisine et que sa couleur est "gris ferrite" ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez essayer de coller une bande alu argent, avec un retour pour le chant. Alu marron si vous en avez sur vos appareils ménagers, c'est une (petite) idée. Si c'est un plan de travail rectiligne, vous pouvez en ajouter à l'autre extrémité. La meilleure solution serait d'en acheter un autre et d'utiliser le premier dans un autre lieu...

Proposer une autre réponse
- - - -
#482Question Bricolage : Déterminer angles de meuble
J'ai un meuble en coin et je voudrais y apposer une décoration en bois (moulure), mais je ne sais pas comment trouver l'angle du meuble. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Soit faire une ébauche en carton, soit utiliser une "fausse équerre".

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si j'ai bien compris... Prenez une feuille de papier ou bristol de 40, 50, ou 60 cm, découpez-la suivant l'angle de la pièce en la pliant en deux. Vous avez ainsi le système le plus simple pour obtenir l'angle souhaité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Posez une feuille épaisse (160 g, kraft, envers de papier cadeau) sur tout le meuble et frottez le long du profil avec une mine de crayon douce ou une craie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#481Question Bricolage : Lames de parquet qui ne joignent plus
Je souhaite acquérir une astuce pour faire joindre deux lames de parquet qui ne joignent plus aux extrémités, suite à un changement de température (chauffage au sol). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est du parquet cloué (du vrai) ce sera très difficile à mon avis. En théorie, il faudrait percer un trou près de la plinthe pour loger verticalement un grand pied de biche et faire levier avec protection de la plinthe. Il faudrait aussi que derrière ce soit un mur, et non de la brique ou du placo ! Je pense que vous avez un revêtement stratifié "façon bois" clipsé. Dans ce cas vous pouvez essayer de coller sur la partie la plus courte, et à 25/30 cm du mur, une cale de bois de fil avec de la colle néoprène. Attendre un ou deux jours et frapper cette cale pour faire joindre en souplesse à coups réguliers, profitez-en pour encoller l'assemblage. Ça doit marcher. Ensuite, brisez la cale au ciseau à bois, nettoyez la colle à l'acétone UNIQUEMENT si c'est un produit stratifié.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Suite à la réponse 1, avec un chauffage au sol, on ne peut pas avoir un parquet cloué. Le bois est un matériau vivant et pour éviter ce genre de problème, il faut au préalable le stocker au minimum 24 heures à l'endroit où il va être posé, il faut qu'il s'adapte à votre intérieur avant de le poser.

Proposer une autre réponse
- - - -
#480Question Bricolage : Achat lambris 7 à 8 mm d'épaisseur
Où puis-je acheter des lambris dans la région liégeoise, de 7 à 8 mm d'épaisseur et 4 m de long ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans une grande surface de bricolage ou dans une scierie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#479Question Bricolage : Pose porte pivotante coulissante
Je désire créer un meuble multimédia mais vu le manque d'espace il m'est impossible de laisser la porte, d'environ 50 cm, ouverte quand je veux accéder à ce meuble. Je cherche désespérement un moyen de fixation pour faire une porte qui se pivote et qui puisse se glisser dans le meuble. D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce système existe dans les quincailleries pour meubles. Il s'agit de porte rentrante. La porte est ferrée sur un montant qui coulisse dans l'intérieur du meuble, au dos de ce montant ; et au dos du meuble sont fixées des cornières avec "mortaises", reliées par deux fers plats en x (axe au centre) pour équilibrer. C'est peut-être un peu vague ? Vous pouvez trouver le plan dans le livre : TRAITE DE dessin de construction du meuble. Editions DUNOD P69.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez le principe des portes de garages. Dans les magasins de bricolage vous trouverez tout un choix de glissières rails, etc. P46

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe ce genre de coulisse : allez sur le site Legallais.com, tapez le code 386869 ou le code 386876 dans le moteur de recherche. Il existe aussi d'autres systèmes pour portes verticales.

Proposer une autre réponse
- - - -
#478Question Bricolage : Enduit pour reboucher bois
Avec quel enduit doit-on reboucher les fissures sur des volets en bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Du mastic dit "pâte à bois" pour extérieur... chère mais efficace.

Proposer une autre réponse
- - - -
#477Question Bricolage : Rénover cuisine en bois
Bonjour, je viens d'acheter une maison qui est équipée d'une cuisine en bois : celle-ci est terne et j'aimerais lui redonner un coup de jeune et en même temps la protéger, auriez-vous des astuces ? Merci d'avance de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut d'abord la poncer. Préparez la façade ; teintez avec une couche ; mettez un bouche-pore pour que lorsque l'on touche ce soit doux. Finissez avec deux couches de vernis cellulosique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vos meubles sont vernis, il faut effectivement les poncer ou les décaper avec du trichlo. Ensuite, les nettoyer avec une solution ammoniaque (1 litre pour 10 litres d'eau) qu'il faut faire chauffer (se mettre en extérieur) ; efficacité garantie. Ensuite, cirez-les avec une cire d'abeille et c'est tout.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention l'ammoniaque fonce le chêne (le tanin ressort ). Si les portes, enfin la cuisine a été vernie au polyuréthane, alors bonjour ! il n’y a que le ponçage, mais en premier lieu et dans tous les cas un dégraissage s’impose. PB

Proposer une autre réponse
- - - -
#476Question Bricolage : Plans d'échelles en bois avec plongeoir
Je recherche des plans d'échelles bois avec plongeoir pour une piscine hors-sol de marque Gré, d'une hauteur de 1m30 ; si possible avec une porte de sécurité.

Proposer une réponse
- - - -
#475Question Bricolage : Pose plancher aggloméré
Je restaure une vieille bâtisse dans laquelle je souhaite créer un plancher agglo vissé sur poutres en douglas de 18X20 sur 5.90 mètres linéaires (intervalles de 50cm). L'utilisation de ce nouvel espace sera occasionnel (chambre d'hôtes l'été). Faut-il une poutre de soutènement en dessous, ou la section est-elle suffisante ? Merci de tous vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca Suffit largement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Posez votre plancher en transversal par rapport aux poutres surtout. PB

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#474Question Bricolage : Vieille armoire noyer avec porte gondolée
Bonjour, j'ai une vieille armoire en noyer peut-être plus de 100 ans, qui a malheureusement une de ses portes gondolée. Je m'explique, ce n'est pas gondolé en forme de vagues mais plutôt en courbe vers l'intérieur de l'armoire ; sachant (pour faire simple) que le pourtour de la porte n'a pas bougé et que seule la face (centrée dans le pourtour de porte) est courbée. Comment-puis faire pour redresser sans casse celle-ci, et que cette solution soit pérenne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De quelle porte s'agit-il, côté serrure ? Ou la gauche ? Si c'est la gauche ce sera plus facile, y a t-il des tablettes, ou est-elle toute penderie ? PB

Proposer une autre réponse
- - - -
#473Question Bricolage : Enlever pare close en bois
Chers amis bricoleurs bonjour, je voudrais refaire le mastic de toutes mes fenêtres car il s'agit de ce fameux p..... de mastic marron qui n'arrête pas de couler. J'ai essayé la solution, rajout de joint silicone, pour boucher les fuites mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai donc décidé de refaire tous les joints mais mon problème est que je ne vois pas comment enlever les pare closes en bois sans les abîmer. Les têtes de clous dans les pare closes sont enfoncées et inaccessibles et si j'essaie de passer un outil, même fin, sur le côté entre la pare close et le montant de la fenêtre j'ai peur de tout massacrer. Je vous remercie de me faire de vos expériences, idées et suggestions sur le sujet.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

N'hésitez pas, faites ou faites faire des parecloses neufs, en longueur, que vous ajusterez vous-même. Profitez d'une bonne température extérieure et ne faites pas de grillades avec les déchets. Ces bandes dites préformées étaient vraiment de la....... (comme vous dites) marron ou gris c'est comme la confiture, ça dégouline. J'ai, pendant un certain temps, rasé le débord, rebouché les manques et repeint,le résultat est correct. Vous, vos menuiseries sont peut-être lasurées ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Pour démonter une pare close, insérer un outil (style large ciseau à bois de 5 cm de large très robuste dont j'ai oublié le nom) au milieu de la pare close car c'est là que vous aurez le plus de flexibilité ; écartez doucement ; insérer une petite cale en V (demi-pince à linge en bois par exemple) tout près de l'outil ; déplacer l'outil ; prenez une bonne lame de scie à métaux ; sciez la pointe en essayant d'en laisser un bon millimètre sur le montant de la fenêtre pour pouvoir l'enlever ensuite avec une tenaille, la partie sur la pare close s'enlèvera avec un chasse pointe. Continuez en avançant vers les extrémités de la pare close. C'est aux extrémités que vous devrez être le plus prudent. Pensez à récupérer les cales qui maintiennent le verre en place. J'ai procédé ainsi pour remplacer les vitrages isolants devenus opaques avec l'âge. Nettoyage des anciens mastics (au white spirit), retrait des pointes, nettoyage, masticage (mastic silicone incolore) et pose du nouveau vitrage, repose des pare closes sans casser le carreau... il me fallait à chaque fois environ 3 heures pour une demi-fenêtre (120 x 60 environ). Une pare-close a souffert dans la bagarre ! Il faut écouter le bois : s'il gémit trop... c'est la casse assurée. L'avantage de ne pas changer les pare closes : on garde la couleur, le vernis... Bon courage ! Mais le résultat est épatant. J'en ai même profité pour mettre du double vitrage un peu plus épais. Il ne me reste plus que la grande porte fenêtre dont le mastic coule mais dont les carreaux sont impeccables ; ça peut attendre le remplacement des vitres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#472Question Bricolage : Pose vieilles portes double vantaux en tunnel
Bonjour, je rénove ma maison, et souhaite troquer des portes-fenêtres par une porte d'entrée double vantaux, achetée à un marché aux puces. Je souhaiterais poser la porte en tunnel dans mes murs de 60 cm d'épaisseur. Les dimensions du tableau sont 140x217. La double porte d'entrée fait quant à elle 130x205. Une telle pose est-elle concevable au regard des dimensions, et quelles seraient les adaptations éventuellement possibles ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, c'est possible, mais est-ce vraiment en tunnel c'est-à-dire sans ressaut ni feuillure ? Il vous faut poser des élargisseurs, c'est-à-dire 2 montants et une traverse haute. J'ajouterais pour avoir un seuil un profil en T inversé que vous pourriez laisser dépasser d'un cm par rapport au seuil ciment en pente. Les 3 pièces de bois : il est très souhaitable qu'elles soient plus épaisses que l'huisserie (laissons la carie aux dentistes...) existante, en feuillure, débord extérieur ou en rainure, débord des deux faces. Au niveau fixation, vous serez sans doute obligé de sceller des pattes.
Il y a aussi la possibilité de fixer par cornière alu intérieure avec moulure pour dissimuler. Votre tunnel n'est peut-être pas parallèle, à vous de voir dans quel sens présenter l'ensemble. Pour l'ajustage du dormant seul, vous pouvez renforcer l'équerrage avec des écharpes (en diagonale) dans les angles hauts.

Proposer une autre réponse
- - - -
#471Question Bricolage : Récurer escalier en bois
Je viens de reprendre une maison, et l'escalier en bois est dans un état lamentable, noir de crasse. Avec quoi puis-je le laver et le dégraisser, et aussi le remettre couleur bois. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le plus efficace est un lavage avec la lessive de soude. Ensuite il faut bien rincer. Bon courage

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est aussi possible de gratter chaque marche avec un grattoir maison ou du commerce. Il suffit ensuite de poncer avec une ponceuse vibrante à bout pointu. C'est ce que j'ai fait ; Cela demande du temps mais le bois reste bon et sec.. Ensuite vitrifiez au coloris souhaité, voir incolore. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce grattoir en menuiserie s'appelle un racloir, tous les menuisiers en ont un.

Proposer une autre réponse
- - - -
#470Question Bricolage : Enlever traces pipi de chien pied chaise bois
Bonjour, mon chien s'est oublié sur un pied de chaise de salle à manger. Des traces subsistent. Quel est le meilleur moyen de les retirer ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coupez-le !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le chien ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Même problème mais sur des marches d'escalier en bois brut. (27/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#469Question Bricolage : Panneau MDF et vis
Bonjour, je veux fabriquer des étagères en panneaux MDF 18 mm ; mais quand je vise dans le flan de la planche, on voit une fente apparaître. Comment empêcher le panneau MDF de se fendre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut pré-percer le bois avant (Percez un avant-trou).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je confirme percer avant de visser afin que le bois n'éclate pas, c'est un principe de base.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il vous faut percer avant avec des mèches de diamètre juste inférieur, par exemple pour des vis de diamètre 6 : il faut percer avec du 5.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous avez besoin d'une forte résistance, il vous faut percer sur le chant un avant-trou de 10 à 15 mm de profondeur légèrement inférieur en diamètre et poursuivre le perçage avec un diamètre de moitié, si ce n'est pas prévu démontable, vous pouvez encoller la vis et serrer votre panneau avec une presse et deux cales (j'ai bien dit pour une forte résistance).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dans le chant du MDF, il est préférable de percer au diamètre de fond de filet de la vis alors que dans le plat il est préférable de percer au diamètre de la vis (annoncé sur la boîte).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il faut avoir une mèche à bois de diamètre inférieur au diamètre de la vis que vous pouvez visser, et faire d'abord un premier passage avec cette petite mèche et ensuite vissez la vis définitive et là il n'y aura pas éclatement du panneau.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Tout simplement utiliser des vis pour MDF on en trouve dans la marque SPAX.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pré-percer oui mais à un diamètre supérieur de 0,5 mm au diamètre de la vis !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Utiliser des vis de 3 de la marque spax en vissant direct mais il ne faut pas entrer la tête en force (fraiser). Normalement ça ne fissure pas, déjà fait des MDF hydro 18 mm.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Vous pouvez également fixer un tasseau de 12 sur chaque montant et poser le rayon dessus.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Pour bien faire, il est souvent bon de visser avec un peu de suif sur le filetage surtout dans des bois ou éléments durs.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Il existe des vis 4 mm de diamètre auto-perceuses et auto-fraiseuses.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Pour éviter la fissure : percer le panneau vertical + 0.5 que le diamètre de la vis. Utiliser une mèche fraise pour faire la place de la tête, percer aussi avec ce diamètre la partie horizontale sur 2cm de profondeur puis utiliser les vis spéciales px assez longues ! Eviter d'être trop au bord.

Proposer une autre réponse
- - - -
#468Question Bricolage : Remplacer sangle et nettoyer volets
Bonjour, comment procéder pour remplacer la sangle d'un volet roulant avec caisson ? Quel produit conseilleriez-vous pour nettoyer des volets en bois peints en blanc ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avant de dévisser la sangle noter bien le sens d'enroulement. Pour la pose de la nouvelle sangle,le volet doit être enroulé, il est conseillé de faire un tour mort avec la sangle sur la poulie. Pour le boîtier à ressort tendez le ressort presque à fond avant de visser ou d'accrocher l'extrémité basse de la sangle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le meilleur produit que je connaisse pour décaper des peintures s'appelle DECAPEX. Je ne sais pas s'il se vend encore. Attention à l'usage, ça attaque la peau ! Mais le remède est simple : passer la main sous l'eau soulage immédiatement. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#467Question Bricolage : Étanchéité parquet flottant et huile de lin
Nous venons de poser un parquet flottant stratifié et nous souhaitons l’étanchéifier (au niveau des joints) à l'huile de lin, comment s'y prendre ? Nous ne voudrions pas que ça graisse le sol, qui soit-disant s'entretient avec un coup de serpillière humide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'huile de lin nourrit le bois massif, le parquet flottant étant en stratifié, il n'y a rien à y faire. Si c'est dans une salle de bain, faites un joint siliconé autour de la pièce.

Proposer une autre réponse
- - - -
#466Question Bricolage : Escalier vitrifié ou huilé
Bonjour, nous faisons installer un escalier en frêne blanc, nous hésitons entre le vitrifier ou le huiler. Quelle est la méthode la plus facile à entretenir ? Quel est le rendu une fois fini ? Et comment faut-il procéder? Merci de nous donner une réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai déjà eu la même interrogation il y a... 30 ans, j'ai opté pour la vitrification de mes escaliers et aujourd'hui ils sont toujours en excellent état sans aucun entretien. Je m'apprête d'ailleurs à faire la même chose pour une résidence secondaire actuellement en chantier. Le seul petit inconvénient, c'est l'odeur désagréable durant 2 à 3 jours. Franck

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La finition par huilage ne convient pas spécialement au frêne. Cela donne un aspect plus mat que les plus satinés des vernis. L'entretien à l'huile est très simple, mais sera à refaire régulièrement. PDV : pas valable pour un escalier et du frêne.

Proposer une autre réponse
- - - -
#465Question Bricolage : Retirer taches noires sur portes châtaignier
Durant leur stockage, mes portes en châtaignier ont pris l'humidité. Des taches noires sont apparues en bas des portes. Après ponçage, elles se sont à peine estompées. Je voudrais lasurer ces portes (lasure incolore). On m'a proposé un produit pour dégriser, mais sans assurance qu'après les taches ne reviendraient pas. Avez-vous déjà eu ce souci, et comment l'avez-vous résolu ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans un vieux bouquin de bricolage, ils disent que pour blanchir le bois, il faut utiliser de l'eau javelisée chaude (8 cuillères à soupe par litre d'eau) puis de l'eau ammoniacale, rincez et laisser sécher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#464Question Bricolage : Réalisation panneaux en bois
Je souhaite mettre sur ma terrasse de jardin 2 panneaux en bois pour me cacher des voisins. Ils seront placés entre des poteaux. Je n'ai pas trouvé de panneaux qui respectaient mes dimensions. Du coup je vais devoir les faire moi-même. Je cherche des plans pour un panneau de forme rectangulaire, et un autre de forme rectangulaire + triangle rectangle. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas trop le problème. Est-il possible de préciser la question !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai un problème similaire, en fond de jardin : pour préserver l'intimité de chacun, j'ai opté pour les panneaux de bois en lame pleine d'épaisseur 27 mm (existent aussi en 22 mm de largeur 120 mm, longueur 0.90m ou 1.80m ou 2 m). Les lames sont rainurées et s'emboitent ainsi les unes dans les autres (rainures vers le bas pour ne pas stocker l'eau de ruissellement). Elles s'emboitent de chaque côté dans une rainure des poteaux de maintien (hauteur 2 à 3 m).
Il est ainsi possible d'adapter complètement le panneau à la taille souhaitée : en hauteur, en jouant sur le nombre de lames emboitées et en largeur, en recoupant (ou à l'achat) les lames du panneau.
Par ailleurs, avec ce système, il est bien plus aisé pour un particulier, de monter le panneau sur place : on s'affranchit du problème de poids ! En effet, pour un panneau de 1.80 x 1.80 m, on n'a pas de difficultés... (18/04/10)
Voir la photo ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#463Question Bricolage : Choix revêtement de sol
1) comparaison des parquets avec les carreaux, les ciments, les moquettes, le tapis et autres sur le plan de l'esthétisme, du prix, de la durabilité, de l'entretien ?
2) comment se fait la pose des parquets flottants et comment préparer les surfaces ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour de la moquette, on pose directement dessus. Si c'est un autre revêtement, on pose une sous couche sous le parquet. Renseignez-vous en magasin.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour répondre à votre 1ère question il faudrait un certain temps.... Désolé. Au sujet de la pose de parquet flottant, on touve des sous-couches de 3 à 10 mm. Les lames de parquet ou de revêtement stratifié façon bois (ne pas confondre..) se clipsent entre elles ou se collent par rainure et languette. Il faut prévoir un jeu périphérique de 8 mm environ pour une pièce classique. Une plinthe cache le vide, généralement collée avec une colle contact en tube. Les sites des fabricants sont très bien faits...

Proposer une autre réponse
- - - -
#462Question Bricolage : Faire briller poutres apparentes
Bonjour, je voudrais savoir comment faire briller des poutres apparentes qui ont été traitées et nettoyées. Est ce que la lasure correspond à mes attentes, ou d'autres solutions sont-elles plus efficaces ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Diluer de l'huile de lin avec du white spirit et du siccatif, le résultat sera "brillant naturel" ; de plus, ça nourrit très bien le bois, et ça coûte moins cher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous huilez vos poutres, ne diluez pas au white spirit. L'huile de lin se dilue à l'essence de térébenthine, vous pouvez essayer de diluer entre 10 et 20%, faites un essai, très peu de siccatif. Passez le mélange à refus et relisser un quart d'heure après. Penser à protéger le sol.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je confirme l'essence de térébenthine la mieux adaptée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#461Question Bricolage : Agrafer lambris
Je n'arrive pas à fixer les agrafes de mon lambris. Elles s'écartent dès que je les pointe sur les tasseaux.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous vous y prenez à l'envers. On pointe d'abord et on clipse ensuite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#460Question Bricolage : Traiter bois table de cuisine
Bonjour, je fais fabriquer une table de cuisine en chêne massif. Comment dois-je la traiter pour éviter de l'abîmer sur le long terme ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut la vernir avec du vernis polyuréthane bi–couche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et après avoir verni, reponcer le plateau avec du papier grain 400 à sec et vous pouvez le cirer.
Vous avez la protection du vernis et le toucher (l'odeur aussi) de la cire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#459Question Bricolage : Meubles couleurs ultra brillantes
Je recherche des panneaux afin de faire des meubles de cuisine en rouge ou noir très très brillant, pourrait-on me dire ou je pourrais trouver les panneaux (je pense que c'est du mélaminé ou mdf ou laqué) ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La solution d'utiliser un panneau mélaminé blanc n'est pas mauvaise, je l'ai utilisée une fois. J'ai pris la précaution de passer un coup de papier abrasif fin pour que la peinture accroche bien. La finition est parfaite sur les surfaces, mais il y a un peu plus de travail pour les tranches.
Avec un panneau MDF, les tranches seront plus faciles à traiter. Il faudra prévoir un ponçage entre chaque couche, au papier fin. J'ai réalisé des haut-parleurs en MDF vernis, le résultat est impeccable, après 3 couches (ponçage entre chaque).

Proposer une autre réponse
- - - -
#458Question Bricolage : Poutre sous-sol pour soutenir mur porteur
J'ai enlevé une garde robe du mur porteur d'environ 4 pieds de large et un bout de division de 13 pieds qui sépare le salon à la salle à manger (genre salon double). C'est un cottage avec les chambres en haut. J'ai placé une patte de soutien dans le milieu. Le mur mesure en tout 25 pieds de large. J'aimerais savoir si c’est obligatoire de placer une autre patte de soutien dans le sous-sol pour solidifier le tout et où et comment la placer. Merci beaucoup de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille oui et au centre de la pièce par contre, faire très attention qu'elle ne soit pas plus haute pour ne pas mettre de la pression sur la poutre de chaque côté, je suis pris avec un problème qu'un poteau installé trop haut a fait pression sur la poutre de chaque côté et elle a fait le rond à 2 endroits, et maintenant mon plancher est en forme de "W" si je peux me permettre ! Par contre si la poutre est en acier, il n’y a pas besoin de poteau au centre, j'ai vécu l'expérience, par contre la poutre était un "H beam". Bonne chance !

Proposer une autre réponse
- - - -
#457Question Bricolage : Cherche porte accordéon PVC
Je recherche désespérément à remplacer une porte dite "en accordéon" (gain de place), dite aussi « sectionnelle » (mais ici dans le sens vertical, 7 lames de 12 cm environ), pour accès à des toilettes exigües par exemple. Souvent fabriquée en PVC, 75cm de large déployée x 210 de hauteur environ. Je sais que ce type d'article est ancien mais je pense qu'il se fabrique toujours... Où puis-je le trouver, en Région Parisienne, même sur commande ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Des sociétés fabrique des portes accordéon, PVC et imitation bois, et sur mesure.

Proposer une autre réponse
- - - -
#456Question Bricolage : Réaliser coffrage
Dans une des chambres de la maison, il y a des tuyaux le long du mur. Je souhaiterais les cacher à l'aide d'un coffrage. Comment puis-je faire pour que ce dernier soit esthétique et solide ? Pourriez-vous m'indiquer les matériaux à utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut du contreplaqué (CP) de 12 mm d'épaisseur, la longueur et la largeur sont à déterminer selon la dimension des tuyaux. Il faut également des tasseaux sapin d'environ 30x30 ou moins selon choix. Fixer un tasseau sur le mur au-dessus des tuyaux et de niveau ; un autre au sol, parallèle au mur et assez écarté de celui-ci pour que le CP puisse passer devant les tuyaux. Ensuite placer un niveau sur le tasseau qui est sur le mur, et mesurer la distance entre le sol et le dessous du niveau, cette dimension est la largeur du CP. Couper le CP à cette largeur et à la longueur souhaitée. Visser, au bord la bande de CP, le dernier tasseau. Mesurer la distance entre le mur et l'avant du tasseau fixé au sol ; ajouter 12 mm (épaisseur du CP) ; couper le CP et le fixer le sur le tasseau lui-même en place sur l'autre CP, de façon à former un coffre. Voilà, c'est fini ou presque, il ne reste plus qu'à visser le tout sur les tasseaux fixés au départ. Bon courage

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et avec du BA13 à la place du contreplaqué ? (17/04/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On parle aussi beaucoup de MDF ou médium, ce sont des produits plébiscités. (09/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#455Question Bricolage : Réaliser bac pour balcon
Bonjour, je voudrais installer un bac carré sur le balcon pour un tuya. Comment fabriquer le fond du bac pour en garantir la solidité, dimensions prévues 50x50x50. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez faire le fond en bois de coffrage (rouge), c'est très solide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#454Question Bricolage : Recherche plans boîte à outils
Je recherche des plans, ou des liens Internet permettant de réaliser une boîte à outils en bois, ou différents étuis en bois.
Proposer une réponse
- - - -
#453Question Bricolage : Fixation escalier droit
Je souhaite poser un escalier droit, mais le plan n'est pas clair quant à la façon de le fixer. Merci d'avance pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En général, le haut est en appui, il ne bouge que latéralement. Par contre le bas glisse. C'est là qu'il faut le fixer avec une équerre en fer. Ceci est une possibilité parmi d'autres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#452Question Bricolage : Plan pour appentis
Bonjour, je recherche en vue de futurs travaux, des plans qui me serviront de base de travail pour la construction d'un appentis sur le côté de mon pavillon. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis comme vous j'ai fait contruire une maison et je voudrais fabriquer un appenti sur sa gauche si jamais je trouve, je vous ferai passer l'info. Merci

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous trouverez des plans dans les magazines système D qui paraissent tous les mois en librairie, c'est super bien détaillé et chiffré pour le coût des matériaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je cherche des conseils pour pouvoir construire mon appentis, si je trouve des docs je vous laisserais un message.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour des conseils ou des plans, vous pouvez me poser vos questions. 2 appentis à mon actif. A votre service.

Proposer une autre réponse
- - - -
#451Question Bricolage : Teinter panneau de chêne
J'ai acheté des grandes portes de placard penderie en chêne brut à teinter. Comment faut-il procéder pour teinter en ton chêne clair ? Faut-il employer la mèche, la teinte, et le vernis ; ou appliquer directement le vernis en plusieurs couches ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Et pourquoi ne pas prendre une cire teintée ? Cette dernière nourrira, protégera, et gardera au bois un aspect plus naturel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis d’accord. J’ai acheté des coffres en bois blanc que j’ai teinté en chêne clair avec de la cire d’antiquaire qu’on trouve en droguerie. Résultat superbe. La première fois que mes amies les ont vus, elles étaient persuadées que c’était du chêne. Il faut passer la cire avec des brosses que vous trouvez également dans une droguerie

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faite fondre la cire et étalée là au pinceau c'est ce que j'ai fait pour ma poutre en chêne de cheminée, en incolore, ensuite après quelques heures je l'ai frottée avec un chiffon doux le résultat est parfait !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Plus simple : passer la cire avec de la laine d'acier 00 assez épais, puis avec un décapeur thermique pas trop chaud ! Gommer avec votre main la cire dans le sens du bois pour bien l'étaler.
Puis après 30 mn de séchage, avec une vieille chaussette en laine, vous lustrez.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 10 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX