PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MENUISERIE - EBENISTERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 3 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  
Voir la liste complète des résumés du thème MENUISERIE - EBENISTERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MENUISERIE - EBENISTERIE
Informations sur le moteur
#150Question Bricolage : Lambris s'écarte
J'ai posé du lambris et du parquet dans une pièce de ma maison cet été. Je constate aujourd'hui un problème d'écartement des planches de lambris, de quelques milimètres, voir un centimètre par endroit. On voit derrière, au secours ! Que puis-je faire ? Je pense qu'il a séché avec le chauffage central. Y a-t-il une solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour cher bricoleur, vous pouvez vérifier l'humidité de votre pièce en contrôlant cette humidité, les lattes de lambris devraient reprendre leur place normale. Nous appelons ce phénomène une expansion du bois selon la chaleur et l'humidité de l'endroit. Si le problème cherche à persister, veuillez communiquer avec la compagnie de distributeur de bois ou la compagnie de distributeur de colle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le problème c'est que le bois n'était pas assez sec. Le mieux serait de le retirer et de le remettre. C'est vrai qu'il faut faire très attention en défaisant et marquer tous les morceaux et leur rang. Sinon il n'y a pas d'autre solution plus esthétique que celle-là. Bon courage et prenez votre temps pour le faire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai posé directement du parquet emboîtable à très bon marché en le collant deçi delà et le résultat est formidable en laissant 8 mm de jeu tout autour bien entendu. Sauf dans les coins visibles. Signé un professeur de menuiserie de 58 ans.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A mon avis, le problème est dû à la variété de températures, l'idéal est de mettre un chauffage pendant une durée de temps bien précise et puis constater la différence, j'espère que le problème sèchera avec les lattes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La meilleure solution est de défaire vos lambris, et de les reposer si le bois est sec. Si vous avez à refaire de la pose de lambris, déballez-le une semaine avant la pose (seulement si le bois est chargé en humidité, tel qu'en hiver et au printemps). Cela permettra de ne pas être surpris par la réaction du bois.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La réponse 5 est la bonne, mais il faut traiter le dos des lames avant la pose, avec un produit à base d'huile de lin pour limiter les mouvements naturels du bois. Un menuisier.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Cher Monsieur, les deux dernières réponses qui vous sont expliquées sont effectivement les meilleures solutions. Lorsque vous achetez une quelconque pièce de bois, à monter ou poser vous-même, assurez-vous bien du taux d'hydrométrie de votre pièce. Qu'il n'y ait pas trop de différence de chaleur dans celle-ci. Et il est généralement conseillé sur votre emballage de laisser le bois sécher ou s'humidifier pendant au moins une semaine pour éviter qu'il se déforme plus tard. Par la suite il n'est pas faux de protéger la face non vue (le faux parement), soit d'une couche d'huile de lin ou de vitrificateur ou encore autre. Cette technique est valable pour tout type de menuiserie (plancher, parquet massif flottant, lambris, habillage de mur etc.). Maintenant la seule chose à faire pour vous c'est de démonter votre lambris sans le casser et de le remettre en place. Bon courage. Un compagnon du devoir.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je vous conseille d'attendre une saison sans chauffage avant de prendre une décision, en effet c'est le chauffage d'hiver, qui fait que le bois se contracte, dû à l'assèchement des maisons. Ces effets s'amenuiseront quand vous cesserez de chauffer... ensuite à vous de voir si de tout démonter est nécessaire... Reno le parqueteur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#149Question Bricolage : Montage meuble avec colle néoprène
Peut-on assembler un meuble en kit avec de la colle néoprène au lieu d'une colle à bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non pas du tout. La colle néoprène est plus épaisse que la colle vinylique : pour les meubles non, mais pour fixer des tasseaux au mur ou des plinthes oui.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La colle à bois bois vinylique est bien meilleure que la colle néoprène pour l'assemblage du bois. La colle néoprène est une colle contact pour coller le stratifié.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Moi je collerais le meuble avec une colle extérieure genre caséine plus solide, c'est une colle naturelle professionnelle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Demander une colle vinylique résistante à l'humidité, ou le mieux une polyuréthane qui s'expanse en durcissant très lentement avec l'humidité de l'air et résiste très bien à cette dernière.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour un meuble qui se trouve, naturellement, à l'intérieur, une simple colle blanche vinylique est suffisante. Ne pas oublier de serrer l'assemblage avec un serre-joint, le temps du séchage, généralement une nuit. Bon courage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il faut laisser le lambris au moins 3 jours dans la pièce avant de le poser.

Proposer une autre réponse
- - - -
#148Question Bricolage : Nettoyage poutres
Comment éclaircir des poutres dans une salle à manger qui apparemment ont été teintées au brou de noix ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez louer une sableuse pour sabler vos poutres et les teinter ensuite en plus clair. Je viens de le faire chez moi. Par contre, cela fait énormément de poussière.
EDC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Nettoyer d'abord les poutres avec de la lessive St Marc pour retirer le plus gros des salissures, puis brosser avec du sel d'oseille (acide oxalique) à l'aide d'une brosse nylon assez dure. Rincer à l'eau claire. J'ai pu récupérer un coffre en chêne ayant de grosses auréoles de tanin dues à l'eau. Ne pas oublier de prendre les protections nécessaires pour ces types de produits. Le sel d'oseille permet d'éclaircir le bois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Essayez avec de l'eau oxygénée achetée en droguerie ; après avoir bien nettoyé la poutre, elle devrait s'éclaircir.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai éclaici une poutre avec de l'eau oxygénée à 120% de volume, c'est très efficace. Le bois devient clair avec un aspect brut. Attention à la manipulation de ce produit extrêmement toxique : masque, gants, et lunettes sont indispensables.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je déconseille la lessive Saint-Marc, car comme indiqué sur le paquet, ça tache le bois. Je parle en connaissance de cause : j'ai fait un essai sur des poutres en chêne. Heureusement depuis nous avons sablé et les taches ont disparu.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai nettoyé l'ensemble de mes poutres avec de la lessive St-Marc et j'en suis très satisfait. Elles étaient dans un grenier non aménagé et non isolé et datent de plus de 150 ans. Elles étaient sales mais ni traitées ni tachées par un produit... Par contre, le résultat est spectaculaire !

Proposer une autre réponse
- - - -
#147Question Bricolage : Pose escalier colimaçon
Comment poser un escalier en colimaçon ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On commence par vérifier que l'on possède bien tout ce qu'il faut et des bonnes dimensions, puis on se cale pile-poil à la bonne hauteur le poteau central dans lequel vous emboîterez votre première contremarche du bas, puis la marche et ainsi de suite. Toutes les marches doivent être de niveau dès le départ et le poteau bien d'aplomb. Donc bien vérifier le bon passage de la longueur des marches et contre-marches.

Proposer une autre réponse
- - - -
#146Question Bricolage : Porte entrée en bois trouée
Bonjour, j'aimerais colmater un trou dans ma porte d'entrée en bois (diamètre 5 à 7 cm environ), le bois est enfoncé, ce qui n'est pas très esthétique. La porte étant creuse, je ne sais comment m'y prendre, ni quoi mettre dessus pour réparer tout cela. Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pratiquer un colmatage au cosmofer ou sintofer, laisser durcir, poncer et repeindre et c'est fini.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettre une pièce de bois si possible de la même couleur, la couper droite et raboter. Agrandir légèrement le trou pour qu'il soit d'équerre. Coller le tout avec de la colle blanche et poncer une fois, la colle étant séchée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'avais le même problème que vous, j'ai pris de l'enduit blanc, prêt à l'emploi qui, mélangé à de l'eau, fait comme un mastic qui, durci, peut être poncé et peint facilement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour ! J'ai rebouché des trous importants avec de la résine mélangée à de la sciure de bois vendue dans le commerce.
Ponçage, puis peinture, tout cela après durcissage de quelques heures.
Si l'on possède de la résine accélérée et un catalyseur, avec un mélange de sciure de bois, faire ce reboucheur.
Précautions à prendre tout de même, avec les manipulations et les dosages. Pour avertis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#145Question Bricolage : Enlever colle à bois
Bonjour, je cherche à enlever de la colle séchée d'un pied de table pour le recoller. La colle est tellement dure qu'elle est impossible à gratter ou ponçer. Auriez-vous des astuces pour ôter proprement cette colle (sans rogner le bois) ? Je ne sais pas de quel type de colle il s'agit, à priori de la colle récente et classique (type époxy ou vinylique). Peut-être la chauffer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez essayer de l'enlever avec un pistolet thermique (attention à l'odeur).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est possible d'essayer avec de la colle PVC, elle a tendance à favoriser le décapage des vernis, donc peut-être que pour la colle ça marche aussi, mais mieux vaut tester avant sur un échantillon.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui utilisez de l'acétone, ce produit va ramollir la colle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Eau chaude (n'abîme pas le bois il faut juste poncer encore si le bois n'est pas encore teinté). Si cela ne marche pas rajouter un peu de vinaigre à l'eau, ou bien du diluant ou encore du white spirit (n'abîme pas le bois mais absolument poncer ensuite).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Comme dit précédemment au décapeur thermique, délicatement pour ne pas brûler le bois, avec l'aide d'une spatule de peintre de 4 ou 5 cm de large.
Portez un masque, les émanations risquent d'être polluantes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#144Question Bricolage : Meubles jardin en bois qui tâchent
Bonjour. Des panneaux extérieurs de jardin en Bangkirai tâchent régulièrement le sol à chaque pluie. Ces coulures brunâtres ne s'éliminent pas. Cela vient-il du tanin et y a-t-il une solution pour stopper cet inconvénient ? Cela se vérifie sur des produits (caillebottis, panneaux extérieurs, lames de terrasse...) achetés chez différents distributeurs. Je doute que cette essence soit réellement appropriée au mobilier de jardin et aménagements extérieurs compte-tenu de cet énorme problème. Autre exemple : un poteau en bangkirai fixé perpendiculairement au mur extérieur a définitivement tâché l'enduit de façade de cette couleur brune rougeâtre. Merci à qui voudra bien m'apporter des explications et astuces pour remédier à ce problème non des moindres.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A ce moment il serait approprié d'appliquer n'importe quel vernis extérieur, donc ceci empêcherait le phénomène de coulis sur les murs. Le contact de l'eau avec le bois donne le phénomène de dilution, alors le bois doit toujours être scellé vu le climat de l'extérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sur un chêne par exemple lorsqu'il s'agit de plinthes ou de socles de portes, un vernisseur pense toujours à vernir les parties qui vont être en contact avec le sol carrelé sachant que le chêne est un bois tâchant énormement à cause de son tanin.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord sur le fait de mettre du vernis sur le bois, mais qu'en est-il des taches sur le sol ? Comment peut-on les enlever ? Merci de vos réponses.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Plusieurs essais seraient à tenter pour détacher le sol :
- eaux oxygénée 130 vol plus un goutte d'ammoniaque... porter des gants
- le panamax, plus simple d'utilisation pourrait produire le même effet
- je tenterai aussi la Rubigine orange (détachant pour textile) que l'on trouve en grande surface... Mais en tout cas, faire un essai localisé pour ne pas risquer d'aggraver le problème. Reno l'ébéno !

Proposer une autre réponse
- - - -
#143Question Bricolage : Foncer un bois patiné
Comment peut-on foncer la couleur d'un bois déjà patiné en conservant son effet ?
Proposer une réponse
- - - -
#142Question Bricolage : Douche à l'italienne en bois
Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser une douche à l'italienne, mais j'aimerais que les murs soient en bois. Cette idée m'est venue en pensant aux bâteaux, maison en bois ou sauna qui supportent l'eau plus que tout. Quel bois choisir (et pas forcément du teck) ? Quel produit appliquer pour le protéger ? Quel en est l'entretien ? Quelles astuces ? Et quelques liens d'exemples me seraient utiles. Merci d'avance pour vos conseils et aide. Christophe
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Du chêne ou du hêtre est très bien et résistant mais il faudra le traiter ! En le teintant de la teinte que vous voulez ou pas, et en le vernissant sur plusieurs couches, j'ai fait toute ma salle d'eau, du moins tous les supports (lavabo, estrade de bain, estrade WC) depuis trois ans sans que le bois n'ait bougé, c'est trop de la balle comme dirait mon fils !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, comme la première réponse le dit, ces bois sont bien, surtout le chêne qui résiste putôt bien à l'humidité. Le teck est bien, c'est le bois qui se prête le mieux et loin devant tous les autres, mais en France on en trouve très peu, il y a juste un importateur pour toute l'Europe, il est à Präteln en Suisse. Sinon vous pouvez prendre de LYROKO que vous trouverez sans trop de soucis dans une scierie. C'est un bois magnifique et qui ne pourrira jamais. Faites-lui, si vous voulez une petite lasure ça suffit amplement. Laurent.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut prendre du mélèze, c'est un bois qui ne pourrit pas et qui, à l'eau, prend un ton gris très esthétique. On l'utilise souvent pour les terrasses et bardage et sol autour des piscines.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Et pourquoi pas de l'IPE bois imputrescible !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Se méfier des bois à tanin qui se tachent à l'eau, comme le chêne, chataignier... Le teck est idéal mais très coûteux et souvent de mauvaise qualité.. L'ipé est très bien si sa gamme de couleur convient, comme le doussié mais difficiles à travailler... Il y a des résineux qui pourraient faire l'affaire comme le douglas et le pin d'orégon mais il faut en tout cas que la pièce ait une ventilation suffisante, pour sécher régulièrement les bois, quelqu'ils soient !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonsoir voulant faire la même chose que Christophe -bois à la place du carrelage sur les murs de la future salle de bain donc autour de la baignoire- je voulais savoir si sa réalisation s'était bien passée et si il avait des conseils quand au bois- contreplaqué marine ? Merci

Proposer une autre réponse
- - - -
#141Question Bricolage : Produits pour décaper meubles cuisine
Quels sont les produits les plus efficaces pour décaper un meuble vernis ?
Notre réponse

Reportez-vous à la question / réponse N° 27.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec du Destop coupé à l'eau, pas cher très efficace.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour ma part, j'ai une porte en chêne recouverte de 5 couches de peinture glycéro. Comment décaper cette porte ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le moins couteux des décapages est celui que l'on fait avec un décapeur thermique.
Prendre la précaution si l'on veut vernir de ne pas brûler le bois.
Un bon ponçage après le décapage pour enlever les quelques résidus de peinture ou de vernis.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Préparez de la colle à papiers peints (premier prix) avec moitié eau et moitié lessive de soude.
Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains pendant l'utilisation.
Rincez abondamment à l'eau claire vos pièces.
Laissez sécher puis poncez. Succès garanti sur peintures glycéro.

Proposer une autre réponse
- - - -
#140Question Bricolage : Réalisation meuble sous vasque
J'aimerais concevoir un meuble sous vasque à poser dans l'aménagement de combles. 4 tasseaux de 70 mm réaliseront les pieds avec un plan de travail de 38 mm au-dessus et une étagère à 10 cm du sol. Pour assurer l'équerrage et le soutien de ce plan de travail, comment procéder ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense qu'il est préférable de le fixer au mur si possible et de fixer des tasseaux à 45° pour asssurer l'équerrage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#139Question Bricolage : Recherche puits de jour
Je recherche un distributeur où je pourrais me procurer un puits de jour ou bien une solution pour en faire un ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe chez VELUX un puits de lumière pas très onéreux et facile à installer. Un conduit de 2 mètres est fourni avec une lentille genre Fresnel et un kit de rallonge est prévu. L'étanchéité sur toiture est identique à celle d'une souche de cheminée ou d'une fenêtre de toit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Allez visiter aussi le site de Solatube, ils proposent des puits de lumière et de nombreux produits innovants.
SOLATUBEhttp://www.solatube.fr
Besoin d'éclairer un espace réduit, comme une salle de bains, un couloir ou un placard Solatube compact de 250 mm. Utilisez le Solatube de 350 mm pour éclairer vos grands espaces de séjour avec la lumière du soleil. Il est également parfait pour les cuisines, salles de bains, cages d'escalier, bureaux au domicile et entrées. Le Solatube de 530 mm pour les surfaces plus grandes et obtenir un éclairage plus fort. Notre caisson de transition breveté convertit le tube rond en diffuseur carré de 600 mm x 600 mm, facilitant l'installation dans les plafonds suspendus ainsi que dans les plafonds en dur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez trouver des puits de lumière chez Velux à des prix corrects. (14/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#138Question Bricolage : Faux vers ou vrais vers
Comment fait-on pour trouer des portes de cuisine ? J'ai récemment vu des meubles de cuisine dont le bois avait un aspect avec des trous de vers. Sont-ils réels ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il s'agit de vrais vers, ceux-ci auraient fait une galerie irrégulière avec un fil de fer fin, glissez-le dans le trou, si le trou est tout droit, les trous sont faits à la machine, si le trou fait un coude et que vous ne pouvez pas pénétrer, il y a des chances qu'il ait été visité par des vers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous connaissez ou êtes vous-même chasseur, déposez vos portes à une vingtaine de mètres et tirez dedans avec du plomb de 10mm. Réponse sérieuse que je tiens d'un antiquaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Des portes de cuisine peuvent être trouvées dans tous les magasins de bricolage. Pour les trous de vers ils sont réalisés avec de petits clous, enfoncés dans un manche et avec celui-ci tapotez un peu partout sur les portes de la cuisine.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut vraiment tirer avec un fusil. Résultat réaliste parfait.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je réalise moi-même de petits écritoires en bois que je vieillis après. Pour ce faire j'utilise une DREMEL (petite perceuse) avec des petites fraises. Un vrai morceau de bois mangé par les vers est d'une grande aide afin de réaliser une imitation correcte et non pas une chose aberrante comme on en voit si souvent. Les vers suivent le fil du bois et ne traversent pas les noeuds.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous prenez un manche enfoncez dedans des clous correspondant au diamètre d'un trou de ver environ 2 mm (cela donne une massue comme au moyen-âge), vous tapez sur la porte avec. Au moins on ne retrouve pas les plombs, on peut faire la même chose en mettant une chaîne (environ 30 cms à la place des clous) et on tape, cela imite les coups.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, ce n'est pas une réponse mais une question : J'ai des petits trous minuscules qui apparaissent tous les jours sur une de mes marches d'escalier avec à chaque fois de la poussière de bois à côté, je suis inquiète, serait-ce ces vers dont vous parlez ? Comment s'en débarrasser ? Quel dégâts peuvent-ils causer ? Merci d'avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#137Question Bricolage : Démonter bibliothèque en chêne assemblages collés
Bonjour, je voudrais démonter une grande bibliothèque en chêne massif. Seulement, tous les assemblages sont collés. Y a-t-il une solution sans abîmer les tenons et mortaises ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut injecter à l'aide d'une seringue de l'alcool à brûler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faudrait déjà avant de faire n'importe quoi savoir avec quel type de colle les éléments de votre bibliothèque sont collés. L'alcool à brûler n'aura aucun résultat sur des pièces collées à la colle vinylique mais uniquement sur des colles animales, les gélatines extraites des os, nerfs, peaux, cartilages.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Et bien, j'ai la même aventure avec une table en chêne. Est-ce que l'eau suffit à décoller les tenons et mortaises emboîtés ? Et comment fait-on avec les chevilles ? J'aimerais tant boire un coup sur cette table !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je rencontre le problème avec un lit à baldaquin j'envisage de l'acétone, le problème le vernis environnant, comment dissoudre cet assemblage (colle) faite par un professionnel (menuisier) il y a 20 ans.

Proposer une autre réponse
- - - -
#136Question Bricolage : Plan support séchage mitaines et tuques
J'aimerais avoir des plans pour fabriquer un support en bois pour sécher les mitaines et tuques.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un fil et des pinces à linge sont le moyen le plus simple pour le séchage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#135Question Bricolage : Placards portes coulissantes
Comment monter des placards avec des portes coulissantes ? Si possible, j'aimerai avoir des photos afin que cela puisse m'aider, car je suis un petit bricoleur. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour avoir des exemples de montage je vous conseille de voir un conseiller dans votre magasin de bricolage, car ils ont des photos et des croquis d'aménagement de placard.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Allez tout simplement dans un magasin de bricolage et voyez au rayon des portes coulissantes. Choisissez le modèle approprié. La pose est facile, et c'est très bien expliqué sur le schéma de montage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#134Question Bricolage : Porte dans combles aménageables avec fermette
Bonjour, ma question : je souhaite aménager mes combles et je me demande comment insérer dans le plancher les portes. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec un rail permettant de faire la porte.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mieux c'est de fixer les dormants de la porte (le cadre) sur les montants de 48 utilisés pour les cloisons en placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, une question comment avez-vous fait vos combles sur fermette, avez-vous eu recours à un professionnel ? Si oui, quel coût ? Si non dites-le moi avec des conseils.
Merci. Martine

Proposer une autre réponse
- - - -
#133Question Bricolage : Nettoyage des poutres noir de fumée
Comment puis-je faire pour enlever du noir de fumée sur des vieilles poutres ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le mieux c'est d'attendre l'été et si c'est possible passer les poutres au nettoyeur haute-pression. Pour la finition lorsque c'est sec, poncez.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Lessiver les poutres à l'eau et au savon.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Le sablage des poutres peut vous amener une solution à votre problème, si toutefois vous pouvez le faire. Il est nécessaire d'utiliser du sable pour sablage n°0 et louer une sableuse professionnelle. La location d'une sableuse professionnelle coûte environ 100 € par jour sans le sable.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser une sableuse (disponible à la location) pour le sablage de vos poutres et les teinter ensuite en plus clair. Je viens de le faire chez moi. Par contre, cela fait énormément de poussière.
EDC

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il suffit d'utiliser du nettoyant à vitre d'insert vendu dans le commerce. J'ai décapé toutes mes poutres avec un très bon résultat.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'utilisation du produit décape four donne d'excellent résultat.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai nettoyé mes poutres noires de suie avec de la lessive St Marc, bien rincer ensuite, c'est nickel elles sont comme neuves.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Exact, le décap four étonnant, mais ça marche, sinon pour d'autres solives qui avaient reçu de multiples couches de peinture, on a gagné du temps et évité des maux de tête à force de travailler tête et bras en l'air... en démontant et descendant les solives ! Puis lessive de soude et nettoyeur haute pression, elles sont nickel et reposées.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

L'idéal est d'utiliser une meuleuse équipée d'un disque spécial qui comporte des petits feuillets de papier abrasif superposés (comme une marguerite). Ça se trouve dans tous les magasins de bricolage. J'ai fait toutes mes solives comme ça, nickel ! De plus c'est valable pour la peinture aussi (même la vieille peinture grise au plomb qui ne part pas au décapant). Vous pouvez aussi l'utiliser pour vieillir des poutres un peu trop régulières. Ensuite un petit coup de papier de verre avant la finition et hop !

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Exact, j'ai suivi la même procédure sur des vieilles solives (200 ans environ) totalement noircies et mitrées de pointes qui supportaient le lattis en bois pour un plafond en plâtre. Les disques à lamelles montés sur meuleuse sont très efficaces ; au grain de 80 pour le décapage sans trop insister pour ne pas chauffer le bois et une ponceuse excentrique au grain de 120 pour la finition (il est pour moi hors de question de mettre de l'eau ou tout autre produit sur de si vieilles poutres, le mieux = l'huile de coude). Je viens tout juste de terminer et le résultat est parfait. Attention par contre à la poussière (masque et lunettes quasi indispensable) et bon courage

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai utilisé une machine à vapeur (que j'ai louée), c'est assez efficace et évite les produits diverses.
La vapeur décolle le noir de fumée (entre autres), ensuite il "suffit" de passer l'éponge !
Cela consomme pas mal d'eau mais c'est moins laborieux que le ponçage et le grattage.
Par contre, cela ne ramène pas le bois à la couleur d'origine, sauf si l'on gratte le bois au "spontex" !

Proposer une autre réponse
- - - -
#132Question Bricolage : Bricovidéo recherche rubrique MENUISERIE
Nous recherchons des modérateurs pour notre forum de bricolage dans la rubrique MENUISERIE. Si vous êtes intéressé, contactez-nous. Pensez à nous laisser votre email pour vous contacter, Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#131Question Bricolage : Faire un établi
Bonjour, j'aimerais avoir des plans pour fabriquer un établi. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur le site Lescopeaux.fr, il y a de nombreux plans à télécharger. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site : LES COPEAUX.FR.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mon mari a fait son établi avec des traverses de chemin de fer. C'est costaud et assez large. Il a fait lui même son "plan". La planche de travail est posée sur 2 pieds plus une étagère basse. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Evitez les traverses de chemin de fer pour l'usage en intérieur. Elles sont imprégnées d'un produit qui est hautement nuisible pour la santé (c'est son but : prévenir la dégradation par les insectes et moisissures), voire cancérigène. La SNCF est sur le point d'en interdire la vente... A plus, Fred 76

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une bonne solution consiste à acheter 2 échelles de rack de stockage pour faire les pieds et 2 ou 3 plateaux de hêtre (50 mm d'épais) dans une scierie pour le dessus assemblé par des tire-fonds de 10.

Proposer une autre réponse
- - - -
#130Question Bricolage : Redresser ancien plancher en bois
Je veux poser un parquet bois massif neuf sur un ancien parquet qui a fléchi. Comment redresser le support ancien sans rajouter d'épaisseur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le plancher a fléchi, il est sans doute préférable de l'enlever, remettre à niveau les lambourdes et reposer le nouveau plancher. Cette solution permet de plus de ne pas rajouter d'épaisseur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Impossible de ne pas rajouter d'épaisseur, si vous n'enlevez pas déjà ce qui est là. Alors après avoir enlevé votre ancien parquet, installez des travers sur le plancher (de mur à mur) à chaque 18 po, recouvrez de feuilles 4 x 8, et après installez votre nouveau parquet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On peut trouver un ragréage spécifique sans apport d'eau pour niveler et puis reposez un nouveau parquet dessus. Tout dépend des différences de niveau : entre 3 et 7 mm ragréage, plus de 7mm il existe sur le marché des systèmes de granulés pour aplanir (entre 1cm et 15 cm).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pourquoi poser du traditionnel en 24 mm dont seul 4 mm sont utilisables rainure et languette oblige. Si l'ensemble est souple sous votre masse il est indispensable de tout démonter et renforcer les solives en clouant d'un côté une solivette et recouvrir effectivement d'une épaisseur de matière d'au moins 22 mm, le 19 mm étant réservé aux greniers ou constructions légères voire précaires.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Quand il est croche (ndlr de travers ?) de 1/2 pouce est-ce qu'il faut le défaire ? Il n'y a pas de poutres au sous-sol.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il est possible d'utiliser du granulat d'égalisation, mais il faudra recouvrir l'ensemble de dalles agglo 19 mm, plus le nouveau parquet, cela risque de créer des différences de niveau avec les autres pièces du même niveau ! Reno le parqueteur

Proposer une autre réponse
- - - -
#129Question Bricolage : Traitement pour parquet en chêne taché
Bonjour, j'ai 2 questions :
1/ Comment ôter des tâches de graisse, faites récemment, APRES ponçage, sur mon parquet en chêne ? ... sachant que je voudrais le vitrifier ensuite, avec un vernis à base acqueuse -> essence de térébenthine ?
2/ Comment traiter / nourrir le bois, AVANT l'application du vernis ?
Merci d'avance, surtout pour la 1ère question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

1) Je vous propose d'essayer, si vous en avez, avec de la terre de sommière, c'est un excellent absorbant gras. Plus c'est récent, mieux cela marche. Laisser reposer au moins une nuit, ensuite aspirer. Sachez que la térébenthine est grasse, donc elle peut amplifier le phénomène. Essayez plutôt de l'alcool à vernir et de la laine d'acier 000 puis la terre de sommière comme indiqué ci-dessus.
2) Pour votre deuxième question, qu'entendez-vous par traiter / nourrir ? Est-ce que votre bois a soif ou a-t-il des trous de vers ? Etait-il ciré ou vernis auparavant ? Dans tous les cas de figure, moi je vous conseille de bien le nettoyer / dégraisser et si vous n'avez pas encore acheté votre vitrificateur, il existe des solutions plus intéressantes (imperméabilisant). Cela dit, vous ne pourrez pas le "nourrir" si vous décidez d'y mettre un vernis : incompatibilité, par contre rien ne vous empêche d'y mettre un traitement pour bois (anti-vers) mais à phase aqueuse bien sûr.
Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut essuyer les tâches de graisse avec de l'acétone. L'acétone ne blanchit pas le bois et on peut appliquer ce que l'on veut après (cire, huile, vernis...).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tâche de ne plus écrire ainsi quand il s'agit d'une tache sur une surface.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Moi, j'ai réussi à enlever totalement une tache sur un parquet de chêne neuf avec du vinaigre blanc et un petit coup de paille de fer. Mais je ne sais pas si ça marche pour la graisse ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Attention, le vitrificateur Colours à l'eau passage intense MAT est à bannir.
J'ai vitrifié 60 m² de parquet chêne et tout est à recommencer, encore faut-il en avoir les moyens et de l'énergie à dépenser.
Ce qui n'est pas indiqué sur le pot c'est que ce vitrificateur n'est pas compatible avec du chêne, j'ai eu des remontées de tanin, je vous raconte pas l'état actuel du parquet après quelques mois, c'est tout simplement moche, j'ai téléphoné à la maison mère qui m'a tout simplement dit c'est tout à fait normal, il est recommandé d'utiliser une souche couche (sans garantir le résultat obtenu) ou alors utiliser un vitrificateur bourré de solvant.
Alors en conclusion les écolo du dimanche méfiez-vous !
La vie c'est un peu souvent comme ça, on se fait avoir mais pourvu que ça serve de leçon aux autres,
bonne chance à vous.
Voir la photo ici.
Tchao

Proposer une autre réponse
- - - -
#128Question Bricolage : Pose de lambris
Bonjour à ceux qui répondent aux questions. Quelle est la façon la plus solide de poser du lambris sur une cloison en placo ? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utilisez de la colle néoprène en cartouche (ni clous, ni vis).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour poser du lambris sur du placo, vous devez acheter des chevrons bruts en paquet de 6 que vous fixerez à votre placo tous les 50 cm environ, dans le sens horizontal avec des vis prévues à cet effet, renseignez-vous dans un magasin de bricolage. Ensuite, commencez à fixer votre lambris normalement à l'aide d'agrafes qui se loge dans la rainure du lambris et se positionne sur les chevrons afin que cela ne se voit pas. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Simple. Vous devez découper le gypse dans le sens contraire des montants sur la longueur désirée (lisière d'environ 3 pouces de largeur), ensuite coupez des lisières de ply wood (contreplaqué fin) de 1/2" x 3" et vissez-les contre les montants. Vous êtes maintenant prêt à poser votre lambris.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, la première chose à faire à mon avis est de fixer des liteaux (ex : lattes à ardoises) avec des chevilles à placo. Ensuite le lambris se fixe sur les liteaux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Plus simple, coller les tasseaux et utiliser un cloueur électrique qui assurera leur tenue jusqu'au séchage. Poser les pointes de travers ou en trahison. Des tasseaux de 15 mm d'épaisseur sont suffisants, la colle doit être du genre ni clou ni vis. Attendre le lendemain pour poser les lames de lambris. Reno le parqueteur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#127Question Bricolage : Décaper un escalier
Je souhaite décaper un escalier en bois exotique pour le peindre en blanc éventuellement. J'ai essayé plusieurs produits (décapant L, décapant total), l'escalier avait teinté par du bondex, puis de la cire. Pouvez-vous me donner un conseil ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est un travail relativement facile, mais vous devez retirer la rampe ainsi que les barreaux. Puis, ponçez les marches et contremarches à l'aide d'une sableuse à ruban, et terminez avec une petite ponçeuse pour les recoins.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un bon apprêt qui couvre bien et hop en peinture.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Seule solution : Le ponçage qui ramènera le bois à nu.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour les escaliers trop imprégnés par les couches successives de vernis, il reste la méthode des anciens, qui fonctionne à merveille : prenez une vitre de fenêtre, brisez-la en plusieurs morceaux avec un marteau, et récupérez les plus courbés pour gratter le vernis.
Soyez vigilant, faites attention de ne pas vous couper, mais le résultat sera spectaculaire et efficace.
Pierre

Proposer une autre réponse
- - - -
#126Question Bricolage : Tâches de colle table stratifiée vernie
J'ai frotté de la colle, renversée sur une rallonge de table (en stratifiée vernie), avec du dissolvant, ce qui a provoqué une belle tâche. Comment réparer cette bêtise ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, logiquement on devrait pouvoir enlever la colle qui fait une tache sur le meuble. Il faut la nature de la colle, puis trouver son solvant ou un autre compatible avec la surface à détacher. Quelques questions de professionnel s'imposent :
1) quelle était la colle ?
2) quel était votre dissolvant ?
3) reste-t-il de la colle ? Si oui, le résidu est-il sec ou poisseux ? Allez en fin de questionnaire. Si non, passer à la suivante.
4) le vernis est-il parti ? Si oui : grosse bêtise ! Si non : on va pouvoir travailler. Fin du questionnaire.
Vous pouvez essayer avec de l'essence minérale (C ou F) si votre résidu n'est pas ou plus poisseux. Maintenant, si votre vernis est parti, il ne vous reste plus qu'à décaper le restant avec le même dissolvant puisqu'il marche. Puis re-vernir. Tout cela n'est valable que si votre meuble n'exige pas d'avoir une authenticité pour garantir sa valeur vénale. Si vous enlever un vernis au tampon sur une table et que vous la re-vernissiez avec n'importe quel autre vernis, vous perdrez la valeur marchande de votre bien. Espérant vous avoir quelque peu aidé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une tâche (avec un accent circonflexe) désigne un devoir à accomplir généralement assez dur : le tâcheron s'y emploie. Une tache est une marque faite par un produit sur une surface sensible. Apparemment c'est le cas ici... Je réagis aux erreurs qui empêchent de comprendre. Il y en a d'autres sans importance...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En fait, je pense que le stratifié a été " rongé ", par le diluant... il faut replaquer, retrouver le même produit etc. peu de chance ! Bonne chance ! Reno l'ébéno !

Proposer une autre réponse
- - - -
#125Question Bricolage : Cherche menuisier Canada
J'aimerais faire une tablette en bois. Je cherche une personne professionnelle pour répondre à mes besoins architecturaux pour ma cabane au canada.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est grand le Canada, dans quelle région se situe votre cabane ? Je demeure dans les Laurentides.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

LOL... Assurez-vous que le menuisier possède ses cartes, sinon gare aux amendes ! Dans les journaux et les petites annonces sur le net vous ne devriez pas avoir de difficulté à en trouver un. Souvenez-vous aussi : pas de beau-frère ou même de voisin qui participe au rénov sinon $$$$ Il faut que le particulier demeure dans la maison ou soit le propriétaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#124Question Bricolage : Changer placage en bois sur vieille table
J'ai une vieille table, dont le placage se décolle sur l'axe et sur les rallonges. Il est partiellement arraché. Comment faire pour l'enlever de sur les rallonges pour le remplacer ? Et faut-il enlever celui qui recouvre la table, ou puis-je recoller la partie centrale ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis ébéniste. Pour décoller votre placage, servez-vous d'un fer à repasser et d'un chiffon pour ne pas brûler votre placage, afin de ramollir la colle. Puis, à l'aide d'un ciseau à bois, décollez-le tout en maintenant votre fer à repasser dessus. Cela va se décoller tout seul. Pour recoller votre placage, essayez d'abord de réchauffer la colle existante avec votre fer (n'oubliez pas votre chiffon). Puis à l'aide d'un marteau, frottez sur le placage en appuyant fortement dessus. Si cela ne marche pas, ajoutez un peu de colle à bois et recommencez la manipulation. Sur ce, bon courage et à bientôt.

Proposer une autre réponse
- - - -
#123Question Bricolage : Fabrication de tiroirs
Dans un meuble à tiroirs de 35" de haut, je veux avoir 4 tiroirs. Comment doit-on calculer les dimensions ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend de la hauteur de votre meuble, mais aussi de combien voulez-vous laisser en haut et en bas. Techniquement, laissez au minimum 3" en bas et 1" en haut. Vous serez rendu à une hauteur de 35" - (3"+1") =31". Alors c'est aussi simple que de diviser 31/4= 7" et 3/4. Ensuite, répartir vos mesures aussi simplement que cela.

Proposer une autre réponse
- - - -
#122Question Bricolage : Décaper un cadre
J'ai un miroir, le cadre est très foncé. Je voudrais le décaper pour le peindre ensuite d'une couleur claire. Que me conseillez-vous ? Merci de votre réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#121Question Bricolage : Enlever tâches sur table de jardin en bois exotique
Ma table de jardin était recouverte d'une toile cirée, l'eau est passée entre la toile et la table. Cela m'a provoqué des tâches noires. Comment puis-je les enlever ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille un éclaircisseur de bois exotique. Il va faire disparaître votre tâche due à l'eau. Cependant, un vrai bois exotique bien sec est imputrescible, donc anti-tâche ! Alors quelques questions de professionnel s'imposent : votre table est-elle récente ? Moins de deux ans ? Si oui, je suppose que votre bois n'était pas suffisamment sec. Si non, votre protection était déficiente. Donc, comment avez-vous entretenu votre table : huile, vernis, ou autre protection ? Car on ne peut pas réparer un moteur diesel comme un moteur essence.
1) si vous avez huilé votre table, vous devez la dégraisser (au moins sur la partie incriminée). Ensuite, passez-la à l'éclaircisseur, laissez agir 10 minutes, et rincez avec une éponge d'eau claire. Laissez sécher puis re-huiler.
2) si c'était un vernis, il n'est donc plus assez protecteur ! Passez un peu de papier de verre sur la surface du plateau puis passez l'éclaircisseur comme indiqué ci-dessus. Pour la finition, soit vous le huilez, soit vous le re-vernissez. Il existe des solutions de protection plus intéressantes : imperméabilisation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe dans le commerce des produits adéquats pour les effacer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La tâche est dure, ce n'est pas la tache indélébile !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Essayez dans un petit coin avant mais je pense ne pas me tromper. Les petites taches noires que vous décrivez sont de la moisissure donc doivent pouvoir partir à l'eau de javel. Essayez de tamponner un endroit de votre table, peu ou pas visible, avec un morceau de tissu de coton trempé dans un mélange d'eau et de javel, et laisser agir une bonne heure. Rincez à l'eau claire, je serais surpris que vous n’en veniez pas à bout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#120Question Bricolage : Eclaircir lambris pin patiné par le temps
Bonjour les Brico vidéastes, est-il possible d'éclaircir du lambris pin patiné par le temps afin d'y passer une teinte type lasure ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui bien sûr, il vous suffit de reponçer entièrement votre lambris et il retrouvera sa couleur d'origine. Mais pour les moulures cela risque d'être très difficile et surtout très long à faire, sauf si vous ne les poncez pas, ce qui pourrait donner un aspect assez sympa. Sur ce, bon courage et à bientôt.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, d'abord tout dépend de la finition qui a été appliquée sur votre lambris. Et oui, comme expliqué en #121, on ne répare pas un moteur diesel comme un moteur essence !
1) si vous êtes en présence d'un support qui a été teinté, à l'aide d'un produit teintant, ou à l'aide d'une cire teintante, il vous suffit de le passer au CLEARNET, c'est un produit magique pour enlever les teintes et vieilles cires et redonne la couleur d'origine du bois. Ensuite, vous pourrez appliquer de l'éclaircisseur bois (acide oxalique) sur un support bien dégraissé, vous obtiendrez une teinte plus claire que précédemment, mais cependant votre bois ayant pris de l'âge, il aura de toute façon tendance à s'assombrir. Une fois éclairci, vous pourrez fignoler avec une lasure.
2) si vous êtes en présence d'un vernis ou lasure dont la couleur ne vous plaît pas, il faut enlever le vernis ou la lasure, puis dégraisser, éclaircir et re-lasurer comme convenu.
Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le sel d'oseille ou acide oxalique vendu en magasin de bricolage ou l'eau de javel peut convenir tout à fait. Ne pas oublier de rincer après application.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il suffit de le lasurer en plus clair ! Reno le malin !

Proposer une autre réponse
- - - -
#119Question Bricolage : Fabriquer escalier en bois
Bonjour, je désire fabriquer un escalier en bois de A à Z. J'aimerai connaître les méthodes de fabrication d'escaliers droits tout simplement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Acheter un escalier fini revient en général moins cher que de le faire soi-même.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut diviser la hauteur de votre escalier par 19 cm, cela vous donnera le nombre de marches, puis diviser la longueur par ce nombre. Cela vous donnera la profondeur de votre marche, vous fixez le tout sur un limon avec le bon angle.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour avoir un escalier facile à monter (mais surtout à descendre), il faut appliquer la formule suivante : 60cm >2h+g<64 cm où g = giron et h Hauteur de la marche.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez télécharger le logiciel StairDesigner sur le site Boole & Partners à l'adresse suivante :
http://www.boole.fr
La version démo est gratuite, et permet de concevoir en 2D et en 3D.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si vous avez votre hauteur et votre reculement, vous avez donc votre pente, attention à ce qu'elle ne soit pas trop raide parce-que sinon on parle d'échelle meunière, il faut que votre hauteur de marche se situe entre 17 voire 16,5 cm et 19 cm maximum et votre largeur de marche entre 22 et 25 voire 27/28 cm, nez de marche non compris égal 3cm, vous divisez, multipliez, additionnez voire soustraire.
Surtout vous recommencez tant que le résultat n'est pas satisfaisant et pour cela il vous faut faire 2 hauteurs + 1 giron, largeur de nez de marche non comprise, égale à 58 voire 64. Si le calcul tombe dans cette fourchette, votre escalier est réalisable et surtout agréable en montée comme en descente, quant à la fabrication cela reste de la matière grise à exploiter.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai fabriqué un escalier en chêne un quart tournant balustres tournées, sans rien connaître et le résultat en tenant compte des normes est plus que satisfaisant, je pense avoir divisé le prix par 4 ou 5, un peu de calcul, une bonne dose d'huile de coude et surtout ne pas écouter les détracteurs qui vous proposent d'acheter, bien sûr car ils sont vendeurs !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ce qui me concerne je dois faire un escalier avec 1/4 tournant droit avec hauteur 2.30 m et recul. Avez-vous des conseils pour mon cas ? Merci.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Respecter comme indiqué plus haut : 2 hauteurs + 1 giron ("profondeur" de la marche au centre, dans les parties tournantes également) = 60 à 64cm. Les escaliers éco. ne suivent pas toujours ce principe. Il y a plusieurs théories pour le tracé des marches rayonnantes. Recherchez dans les librairies techniques.
A défaut, vous pouvez faire un tracé de 4 marches rayonnantes, en prenant un centre à 15 ou 20cm à l'extérieur de l'angle de votre implantation. Il y a aussi les marches balancées, mais le tracé est plus complexe. Le collet (la largeur minimum de ces marches) ne doit pas être trop réduit.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Complément à la réponse/question 7 : Pour un escalier 1/4 tournant, vous avez donc à diviser la ligne de foulée (en général l'axe de l'escalier) par le nombre de marches souhaité. Cette ligne a donc une droite, 1/4 de circonférence et une seconde droite à diviser.

Proposer une autre réponse
- - - -
#118Question Bricolage : Pose marche escalier sur support ciment béton
Je dois poser trois marches d'escalier (dimensions : 75x33, épaisseur 3cm) sur un support ciment / béton. Quel type de colle dois-je utiliser pour obtenir la fixation adéquate sans pointage ? Merci pour votre conseil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne jamais apposer du bois directement en contact avec le ciment, le bois va pourrir et détériorer en raison de l'humidité que le ciment contient, même après 30 ans. Et pour la colle, vous pouvez utiliser de la colle Lepage BULLDOG.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour coller une marche de bois sur du béton, il vous faut utiliser une colle à base de résine (marque Mapei propose une très bonne colle). Bien à vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La colle à utiliser pour ce type de travaux est une colle polyuréthane qui permet une dilatation du bois jusqu'à 3 à 4 mm (colle souple), de préférence en cartouche pour une pose en cordon. Surtout ne pas utiliser une colle de type néoprène (colle dure).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut utiliser du mastic-colle en cartouche (type colle de montage), cela colle très bien et ça reste souple.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La colle à utiliser sera de type PU en cartouche. Appliquez des cordons, puis battre la marche au maillet. Colle ADHEFLEX en vente dans les grandes surfaces de bricolage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Effectivement la colle P.U. sera la mieux ! Reno le parqueteur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#117Question Bricolage : Fabrication chevalet
Nouveau sur votre site, et enchanté par ses trésors, je suis à la recherche d'un plan pour fabriquer un chevalet tel que je l'ai connu chez mes parents (à savoir en 3 supports). J'ai déjà des chevrons... Quelqu'un aurait-il des plans de fabrication ? A l'avance, merci beaucoup et longue vie à votre site. Jacky
Proposer une réponse
- - - -
#116Question Bricolage : Coller du verre sur escalier
Bonjour, j'ai un escalier en bois à la maison et malgré plusieurs décapages, ponçages, nous n'arrivons pas à récupérer la couleur d'origine de l'escalier. Nous avons donc pensé peindre l'escalier en blanc et ensuite y poser du verre feuilleté. Mais avec quoi doit-on coller le verre, de façon à ce que ça ne se voit pas à travers le verre sur les marches ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne JAMAIS apposer du verre à plat dans une maison. En hiver, ça expand et en été ça se recontracte, alors le verre se briserait la première année, même collé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Réponse d'un internaute vitrier Belge :
Employez du silicone Crystal (Soudal) ou du tape double-face transparent de marque 3M. Ou encore, pour donner un aspect blanc et éviter de peindre en blanc, utilisez du verre feuilleté opalin (le film PVB - polyvinyl Butyral) entre les 2 verres clairs, et blanc opalin (laiteux).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le premier internaute a raison : le bois travaille.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je confirme, idée à abandonner !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Veuillez vous rappeler que le bois travaille toujours. Le prof de 58 ans en 2008

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Ne jamais poser de verre dans les escaliers, sous peine d'accident ! Si vous avez des enfants, il n'est sans doute pas rare qu'ils descendent en chaussettes. Ils risquent alors de se retrouver en bas plus vite et plus mal que prévu !

Proposer une autre réponse
- - - -
#115Question Bricolage : Fabriquer des tiroirs
Dans des cases de 40x40, je voudrais faire des tiroirs tout simples qui coulissent bien (genre coulisse des casseroliers de cuisine). Merci de me dire s'il existe des sites et astuces pour faire ces tiroirs.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On trouve des coulisses pour tiroir dans les grandes surfaces de bricolage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voyez chez IKEA ils sont tout fait, ensuite acheter les coulisses très chez un quincailler ou en grande surface de bricolage. Au final plus cher que d'acheter le meuble en chinant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Établissements LEJEUNE FRÈRES Quincaillerie décorative
Établissements LEJEUNE FRÈRES Quincaillerie décorative
Spécialistes de la Quincaillerie décorative pour portes et ameublement.

Nous vous proposons de la Quincaillerie technique pour meubles anciens, du fin XVIIIe au début XXe. Quincaillerie décorative pour le bâtiment. Sur notre catalogue en ligne, vous pourrez trouver :
Serrures, béquilles, poignées de porte, plaques de propreté, heurtoirs, boutons, clenches, entrées, rosaces, verrous-targettes-fléaux, pommeaux de porte, boule de rampe d'escalier, poignées de tirage, patères et crochets, accessoires, crémones, boutons de crémones, ameublement, colonne empire, boutons, serrures de meubles, fiches à lacet, macarons, entrées Louis XVI, rosaces, entrées empire, sabots et bagues, roulettes, anneaux, entrées Louis XV, accessoires, poignées tombantes, entrées normandes, boutons en bois, entrées fer, pendants, Art Déco, clefs et ébauches, entrées laiton, paumelles, fiches à larder, fiche à goujon, compas et coulisseaux, charnières, pivots, poignées encastrables, motifs décoratifs, poignées fixes, paumelles et fermetures chinoises, verrous - targettes et fléaux, crochets, accessoires coffres, poignées coquilles.
Notre magasin est ouvert : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
209 rue du Fbg St Antoine - 75011 PARIS - Tél : 01 43 72 27 37 - Fax : 01 43 72 99 26
Pour une visite de notre magasin, une vidéo est disponible en cliquant ICI
#114Question Bricolage : Teinture nouvelles portes
Comment dois-je faire pour préparer la teinture de mes nouvelles portes et surtout les protéger pour une longue durée ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suppose que vos portes sont neuves, mais je ne connais pas la finition qu'elles ont reçues. Si elles sont brutes, je vous conseille de les imperméabiliser, puis de les cirer, si vous aimez cet aspect douveteux. C'est ce que j'ai fait à la maison. Vous aurez l'avantage d'un bois ciré qui s'entretient facilement. Vous pouvez également choisir une teinte que vous aimez, puis je vous conseille de les imperméabiliser. Vous pouvez également les vernir. Je ne suis pas pour. Mais c'est une question de choix et d'aspect. J'ai supposé que c'est en intérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Question quel produit utiliser pour imperméabiliser avant de cirer et comment appliquer la cire ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce sont des portes en bois blanc brut. Je voudrais leur donner l'aspect chêne clair, les vieillir façon antiquaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#113Question Bricolage : Installation portes coulissantes
Bonjour, je souhaite fermer le haut d'un escalier par une porte et aussi fermer toute la rampe de montée. Que dois-je envisager comme fermeture de porte, sachant que l'espace de recul est très court ? Existe-t-il des portes qui se coulissent sur le côté ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui cela existe, mais cela prend de la place à l'intérieur dans un mur et cela suppose aussi de défaire une section du mur. Mais vous devriez mesurer la largeur de porte nécessaire et essayez en mesurant la course derrière.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans la même situation que vous et j'envisage de poser une porte coulissante qui coulisse sur le mur intérieur et non pas à l'intérieur du mur. Cette solution est beaucoup moins couteûse et de plus, une jolie porte habillera le mur lorsqu'elle sera ouverte.

Proposer une autre réponse
- - - -
#112Question Bricolage : Remontage bibliothèque ancienne
Je viens de décaper une bibliothèque ancienne, comment la remonter sans erreur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Placez un repère sur chaque pièce à la craie blanche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#111Question Bricolage : Fabrication table en bois
Bonjour, quelles sont les étapes de fabrication d'une table en bois et où trouver des plans de meubles en bois à réaliser soi-même ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Des plans de meuble en bois sont disponibles sur le site LUREM, fabricant d'outillage pour le bois : LUREM.COM.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous trouvez des plans de meubles à réaliser vous-même sur le site les www.copeaux.fr (Plans de réalisations), il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières, la méthode s'adapte à tous les niveaux. En plus vous trouvez des trucs et des astuces de pro et des conseils.

Proposer une autre réponse
- - - -
#110Question Bricolage : Lames de parquet en bois collées qui se décollent
J'ai posé il y a environ 2 ans un parquet en chêne (lames collées). J'ai laissé un espace d'environ 8mm sur tout le pourtour de la pièce. Certaines lames se décollent (2-3 lames à la fois, dans le sens de la longueur) et cela forme comme des "boursouflures" en plusieurs endroits du parquet. Les lames sont rainurées. Un ami m'a conseillé de mettre des chevilles plus des vis pour appliquer les lames à nouveau sur le support (plus couvrir avec pâte à bois). Un autre me conseille de donner un coup de scie circulaire dans une rainure, de re-coller et refaire un chanfrein. Votre avis ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

N'y a-t-il pas de l'humidité en-dessous ou une canalisation détériorée ? Deux légers trous et testeur d'humidité peuvent donner une réponse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#109Question Bricolage : Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponçeuse, car mon escalier est long et j'en ai pour des jours et des jours...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Des produits à décirer ou à éclaircir sont vendus actuellement. Quant à décrasser, essayer la popote : produit vendu dans les magasins de bricolage, ça fonctionnera peut-être.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous prenez un morceau de verre (type vitre) et rapez la marche de droite à gauche sans faire d'aller-retour. Changez le morceau de verre régulièrement, efficace, long, mais sans poussière.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, d'abord soyons honnête, vous en aurez sûrement pour des jours et des jours. Cependant, le jeu en vaut sûrement la chandelle ! Par quoi, d'après vous, a-t-il été encrassé ?
1) vieille cire appliquée en surnombre ou mauvaise "cire" que l'on trouve partout, qui n'a jamais vu les abeilles ! Ou peut-être les deux.
2) par des émulsions de "cire" qui font briller mais finalement qui encrassent plus que de raison.
Si vous êtes en face de ma première hypothèse, simplifiez-vous le travail en passant un bon décrassant pour bois. Si si ça existe ! D'ailleurs, il existe une gamme très complète de paille d'acier, laine d'acier, paille de fer pour vous aider à décaper les vieilles cires. Si vous vous trouvez plus proche de ma seconde hypothèse, vous trouverez des décapants très efficaces pour ôter ces sur-couches de Glanzer, sols plus et autres O cedar. Quoiqu'il arrive, j'arrive à tout faire sur le bois sans forcément passer par une ponçeuse... Sauf enlever les brûlures...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le white spirit est un très bon décrassant des bois cirés, on le passe à l'aide d'un chiffon imbibé et on essuie ensuite avec un autre chiffon sec. Pensez bien à ventiler la zone de travail pendant l'utilisation du produit.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

50% amoniaque et 50% eau oxygénée à 60 volumes. Attention, cela sent très mauvais, mais c'est redoutablement efficace. Pensez à aérer la pièce pendant l'intervention.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai bien ri quand une amie m'a dit qu'elle nettoyait son parquet à l'eau diluée avec de la javel... Et pourtant, c'est comme ça que j'ai rendu vie à mon escalier, en le faisant par étapes, sans trop de javel... Par contre, je suis bien infichue de vous donner un repère de dosage. Bon courage.
Une autre solution, c'est un mélange 2/3 , 1/3 de lessive de soude et d'essence de thérébentine. Attention, toute éclaboussure sur la peau laisse des traces... Mais ça sent moins mauvais que l'ammoniaque. Et c'est sans poussière de ponçage !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Moi j'ai décrassé mon escalier avec de la lessive St Marc et j'ai eu de très bon résultat, car quand j'ai acheté ma maison il y a un an, l'escalier était très sale, moi je voudrais une solution pour qu'il reste propre et ne pas mettre de cire, ni de vitrifiant, que faire ?
Merci.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

S'il y a juste de la cire, appliquez de l'essence F (que l'on trouve en droguerie) avec un chiffon ou de la laine de fer. Cela dégraisse très bien.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Dans un premier temps nettoyez-le au savon noir. On en trouve en pot de 500g en rayon produit d'entretien, c'est bon marché, c'est visqueux, de couleur assez foncée,
Utilisez une bonne brosse à chiendent et rincez bien. On enlève beaucoup de crasse.
C'est le savon qu'utilisaient les mineurs après une journée au fond (pas de brosse à chiendent pour eux !).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je confirme le (9), sur un escalier de chêne ancien, j'ai utilisé du savon noir liquide (éviter le savon noir parfumé des grandes surfaces)+ brosse.
Le bois est nettoyé de la cire. Il est possible de laisser agir avant de rincer.
Ensuite on peut re-cirer à la vraie cire d'abeille faite à l'aide de blocs de cire râpés (un fabricant de miel vous en vendra sans problèmes par kg) et dissous dans un solvant naturel type écorces d'oranges (1 kg de cire pour 1 litre de solvant). Ça marche et ça sent bon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#108Question Bricolage : Eclat sur meuble en stratifié
Bonjour à toute l'équipe qui élabore de près ou de loin à ce site. J'ai un meuble en stratifié et j'ai un petit éclat qui est très visible. Je voudrai savoir s'il y a un moyen pour réparer cette "tâche" et sans que cela soit trop apparent. Merci d'avance et longue vie à ce site.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des feutres de retouche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela dépend du coloris du stratifié. Il existe de la pâte spéciale pour le stratifié mais on ne la trouve que chez des professionnels. Solution plus coûteuse : vous pouvez re-stratifier le panneau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout dépend où se trouve l'éclat et la taille de l'éclat en bordure :
Petit, il faut réduire le morceau et le replaquer du même colori.
Gros, il faut y emboîter une alaise en bois et s'il est au milieu il faut y poser un napperon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#107Question Bricolage : Portes en pin gondolé
Bonjour, existe-t-il un système pour empêcher une porte de gondoler (portes en pin) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Démonter la porte, placer des serre-joints sur la tranche d'un bastaing bien droit, en ayant mis une cale à l'endroit de la bosse de façon à forcer la déformation dans l'autre sens. Mouiller la porte plusieurs fois, 2 à 3 jours de suite, en resserrant les serre-joints.
Quand la porte aura repris sa forme il faudra enlever 5 mm de bois sur la largeur et le remplacer par du métal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le bois travaille c'est une réalité, tordu c'est tordu surtout le pin.

Proposer une autre réponse
- - - -
#106Question Bricolage : Fixer escalier
Comment fixer un escalier quart tournant gauche et surtout quelles équerres devons-nous mettre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'escalier se fixe uniquement sous la plaquette d'arrivée avec le tasseau fourni qui sera vissé sur la dalle et sous la marche d'arrivée. Il faut éviter toute fixation sur les limons pour permettre à l'escalier de se dilater normalement et d'empêcher tout grincement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#105Question Bricolage : Déposer porte-fenêtre
Comment déposer un dormant bois de fenêtre ou porte-fenêtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord il faut essayer de trouver les pattes de fixation pour lâcher la fenêtre (si les pâtes sont visibles !), puis avec un cutter couper le plâtre en biseau sur le pourtour du châssis sur une largeur de 8-10 mm afin que lors de la dépose du dormant, le plâtre ne s'effrite pas et fasse exploser tout le jambage !
Ensuite il vaut mieux commencer par la partie basse : couper en deux la traverse basse avec une scie sabre (de préférence ou à métaux par défaut) et prendre un pied de biche pour soulever l'une des parties, couper et ainsi casser l'assemblage de l'angle du châssis ! Faire la même pour le côté inverse. Une fois la traverse basse disparue, passer le pied de biche sous une des traverses latérale, et faire levier pour le sortir du mur en y allant doucement ! Et prier qu'il n'y ait pas de double feuillures, si oui bonjour les dégâts ! Faire de même pour le montant opposé ! En général la traverse haute vient toute seule ! Voilà le chassis et déposer ! J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts !
Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#104Question Bricolage : Recherche logiciel fabrication meubles
Bonjour, je recherche un logiciel 3D de dessin pour la fabrication de meuble.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez télécharger le logiciel PolyBoard sur le site Boole & Partners à l'adresse suivante :
http://www.boole.fr
La version démo est gratuite, et permet de concevoir en 2D et en 3D.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, Google propose sketchup, logiciel gratuit et assez complet.
Je crois l'avoir découvert sur "les copeaux".
Bon courage.
SketchUp
Google SketchUp est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D.

Proposer une autre réponse
- - - -
#103Question Bricolage : Traitement poutres
J'ai de vieilles poutres apparentes qui sont pas mal abîmées. Comment puis-je les traiter pour les renforcer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il s'agit simplement d'un traitement vous pouvez les badigeonner avec un fongicide disponible dans tous les magasins de bricolage mais attention, il faudra bien imbiber vos poutres (elles ne doivent pas vous donner l'impression d'être sèches rapidement). Vos poutres vont sûrement beaucoup boire et il vous faudra donc acheter beaucoup de produits. Vous pouvez utiliser un pinceau pour ce travail.
EDC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Passez le produit avec un pulvérisateur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut d'abord voir si vos poutres sont porteuses de toit, de plancher ou de mezzanine, en fonction les traiter avec un produit de protection de préférence incolore au pinceau ou en pulvérisateur (acheté pas cher dans les jardineries), après les avoir refaçonnées à la ponçeuse, sableuse ou plane (outil de menuisier).
Si la résistance des poutres est douteuse ne pas hésiter à utiliser une poutre sur piliers porteurs tels que des IPN ou IPE, poutres en bois dur, neuves ou bien très solides et porteuses. Les piliers peuvent être en pierres, béton armé, banché mais dans les deux cas les enduire selon la finition souhaitée.
De la part d'Alex le menuisier ébéniste : bonne chance.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je n'ai qu'une chose à vous proposer : un produit de la gamme Obbiaj. Je ne fais pas leur publicité, mais ils ont des produits super !! J'en ai utilisé chez moi et c'est formidable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#102Question Bricolage : Poser du lambris
Bonjour, je voudrais poser du lambris directement sur un mur de ba13. Mais le problème est que la tuyauterie de mon chauffage central passe dans le bas. Comment faire pour les découpes, je ne peux enlever les rosaces ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, de manière à ce que votre découpe soit régulière au niveau du bas, il vous faut créer un coffrage creux autour de votre tuyauterie, coffrage que vous pouvez habiller de lambris pour l'assortir au mur. Vous obtiendrez ainsi une sorte de plinthe qui se confondra avec votre mur avec un petit décroché toutefois !

Proposer une autre réponse
- - - -
#101Question Bricolage : Décaper escalier vernis
Comment décaper un ancien escalier ciré et vernis ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est galère. J'ai décapé le mien qui était peint en blanc, il est en bois exotique clair et très dur. J'ai tenté avec la ponçeuse électrique vibrante, puis avec un décapant. Le décapant n'étant pas tellement efficace, et puis malodorant, je suis retourné sur ma ponçeuse (8 semaines de boulot). Une astuce pour les balustres : utiliser la toile émeri et non pas du papier à poncer, plus pratique, et très efficace.
Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Appliquer un décapant du genre Décapex ensuite utiliser un scraper (racloir), puis pour finir un léger ponçage au papier de verre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est simple il suffit d'utiliser du décape-four, laisser agir puis essuyer et nettoyer, selon l'épaisseur répéter l'opération. Sans problème, utile pour tous vernis décapés, tous sauf peinture : un conseil qu'un memuisier m'a donné, pas cher et efficace. Appliquer, laisser agir, nettoyer, poncer et le bois est brut sans gratter. Je l'ai fait sur mon escalier, les meubles, les portes, coffre à jouets, un très bon décapant pas cher.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il vous faut poncer... poncer... et encore poncer... Bon courage !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faire une popote avec de la solarine (ça ne sent pas très bon mais efficace) un peu d'eau et de la lessive St Marc. Appliquer à la brosse (au pinceau dans les recoins) et laisser agir jusqu'à ce que cela cloque et ensuite rincer à l'eau claire chaude... Beaucoup d'huile de coude et de seaux d'eau car il faut changer l'eau dès qu'elle est sale.
Conseil : si les couches sont épaisses, d'abord dégrossir à la spatule avant de rincer. Ensuite recommencer jusqu'à ce que les couches de peintures soient parties. Ca marche, j'ai décapé ainsi 4 volées de 14 marches et trois paliers de 2 m².
Le résultat vaut le coup et le travail est Ok, le bois est comme une peau de bébé. Attention, travailler avec des gants de caoutchouc sinon les mains seront aussi bien décapées que les escaliers. Finition : un petit ponçage si nécessaire et ensuite cirer ou passer de l'huile lin et bien lustrer.
Bon courage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Poncer, poncer, encore poncer, toujours poncer…

Réponse (7) d'un internaute à cette question

L'utilisation d'une brosse acrylique (orange) rotative montée sur perceuse fonctionne bien.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Frotter avec un morceau de verre (le côté cassé), cela enlève facilement le vernis, attention mettre des gants en cuir. (13/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 3 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX