PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 9 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#450Question Bricolage : Améliorer isolation mur maxi briques polystyrène
Bonjour, les murs de ma maison sont en maxi briques de 20 cm et un isolant de 3 cm de polystyrène + 1 cm de placo. Comment améliorer l'isolation ?
Proposer une réponse
- - - -
#449Question Bricolage : Assécher une cave
J’ai une maison en pierre de 1900 avec une cave à vin. Par suite d'infiltration, le plancher est devenu de la boue augmentant l'humidité. On m'a dit qu'il est possible de durcir le sol avec du sable. Connaissez-vous une meilleure solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Une cave, par principe, ne doit jamais être bétonnée. Le sol doit impérativement respirer.
Cependant, il y a plusieurs solutions à votre problème :
- dans un premier temps, vous pouvez décaisser le ou les mur(s) à l'extérieur de votre cave.
Enduire ces murs extérieurs de goudron liquide (Entrepôt du Bricolage, par exemple) et combler les tranchées avec du gravier afin de faire un drainage vers le bas de votre maison.
Le décaissement doit descendre jusqu'aux fondations et s'arrêter au niveau bas de votre façade,
- aussi, vous pouvez faire un trottoir en béton suffisamment large de votre façade vers l'extérieur, sur les côtés des murs qui correspondent à votre cave.
Les eaux d'infiltrations pluviales, notamment, seront déviées suffisamment loin et iront se drainer dans les terrains environnants.
Par gravité, l'infiltration des eaux passera en dessous de votre cave quand elle rentrera dans la terre au bout du trottoir,
- en dernier lieu, vous pouvez mettre une couche de gravier sur le sol de votre cave (au moins 10 cm), poser un géotextile sur toute la surface ou un film PVC.
Faire une chape mince ferraillée sur ce montage en prenant soin de ne pas aller jusqu'au bord des murs.
Vous aurez alors une rigole de quelques centimètres tout autour de votre cave qui récupèrera les eaux de ruissellement.
Ces eaux pourront, soit être pompées après stockage dans une cuve enterrée, soit s'écouler naturellement vers l'extérieur par une rigole ou un tuyau si cela est possible.
Enfin, pensez à laisser une aération suffisante (point bas-point haut).
. Voir le schéma ici.
Bon courage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#448Question Bricolage : Isolation sol du grenier plutôt que le toit
Bonjour. Je viens de remplacer mon toit (ardoises + sous-toiture). Comme le grenier n'est pas occupé, j'envisage d'isoler le sol (96 m²) du grenier plutôt que le toit (près de 200m² car forte pente).
Pour ce faire, j'envisage d'utiliser du STYRODUR ou produit similaire. Qu'en pensez-vous ?
1) Quelle épaisseur dois-je utiliser et quelle économie puis-je en espérer (sur base d'une consommation annuelle de 3000 litres de mazout) ?
2) Y-a-t-il des règles particulières à utiliser pour la pause directement sur le béton ou non ? Utiliser un film d'isolation ? Comment fixer les plaques de Styrodur ? Voir photo. Je vous remercie.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez les matériaux écologiques. Il y en a pleins de quasi gratuits. Tous les isolants, jusqu'à la laine de mouton non lavée ou les copeaux de bois (de bois durs) en vrac sont compatibles avec les combles perdus... C'est gratuit si vous cherchez un peu autour de vous, et ça ne pourra QUE faire baisser votre facture de fioul (double économie de pollution). Ca mérite d'être creusé, et de ne pas se décourager face au discours industriel et consensuel dans le milieu français du bâtiment.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour.
J'ai aussi la même envie d'isolation et je vous réponds avec mes idées qui comportent des éléments, je l'espère utile.. mais j'ai aussi beaucoup de questions...
Je voudrais isoler le sol du grenier non occupé / non aménagé. J’habite en Flandres / Belgique et j’ai droit à une prime de 3,25 euros le M² + 500 euros.
Le sol est en béton armé et actuellement recouvert d’un vinyle feutré.
La surface est de 64 M². La forme est un carré où les seules découpes seront pour les deux cheminées sur les pignons et la trappe d’accès centrale.
La solution doit être stable pour circuler sur le nouveau plancher qui sera du OSB de 18mm (prix estimé du plancher 400 euros).
Pour ce faire, j'envisage deux solutions :
Solution panneaux XPS (Styrodur ou Jackodur) pour obtenir une valeur R de 3,5 j’ai besoin de poser deux couches de 6 cm cela me reviendra +/- 1600 euros en panneaux.
1) Dois-je conserver le vinyle feutré et commencer la pose sur celui-ci ?
2) La documentation Knauf Insulation conseille de commencer par la pose de bandes périphériques de désolidarisation ? Je me demande ce que cela veut dire … et des bandes de quelle épaisseur en quel matériaux ?
3) La même documentation demande de recouvrir les panneaux d’un film en polyéthylène ? Est-ce utile et pourquoi ?
3) Comment fixer les plaques pour être certain d’avoir une solution stable ? De la colle ? Si oui laquelle ?
4) Est-ce que je ne risque rien en matière de résistance à la compression ?
5) Est-ce qu’il n’y a aucun risque de vieillissement ?
Solution laine de verre 16 cm j’obtiendrai un R facilement plus élevé 4,55 pour beaucoup moins d’argent 600 euros mais…. Il faudra une structure portante pour mon plancher OSB.
6) Quel type de structure adopter ? Bois ? Quelle section ? Des poutres espacées de 60 cm ? Comment maintenir la structure ? Faut-il clouer les poutres entre-elles ou utiliser des équerres métalliques fixées au sol ?
7) Quel sera le prix de cette structure ?
8) Je pense emballer la laine de verre d’un pare vapeur. Ainsi il n’y aura pas de contact avec le sol béton et en même temps si plus tard l’on aménage le grenier, le côté plancher est déjà protégé lui aussi. Qu’en pensez-vous ?
9) Est-ce qu’il n’y a aucun risque de vieillissement ?
En fin de compte je pense que l’avantage du XPS est la rapidité et facilité de mise en œuvre mais cela a un prix et le résultat de l’isolation ne sera pas aussi performant qu’en laine de verre.
Le choix est difficile, aidez-moi svp !
Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Voir les réponses à la question 1600 pour quelques-unes de vos interrogations.
Pour la "bande de désolidarisation" et le film de polyéthylène, je pense qu'ils ne sont utiles que si l'on coule sur les panneaux d'isolant une chape ciment ou autre, flottante.
Pour la résistance à la compression (marche, entreposage...) il faut sans doute au moins la caractéristique de 200 kPa (kilopascal) et plutôt 300 kPa au type de panneaux sélectionnés ; quoique le plancher en bois ou OSB répartira peut-être plus régulièrement les pressions éventuelles...
Quant au vieillissement, tout dans l'univers se transforme en permanence !
Mais là, on a bien 20 ou 30 ans de tranquillité...

Proposer une autre réponse
- - - -
#447Question Bricolage : Isolation hydrofuge pour salle de bain
Quelle isolation hydrofuge puis-je utiliser, pour ma salle de bain, sachant que je possède une épaisseur de maximum 45mm.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Isolation des murs de la salle de bain avec du Wedi™ (Panneaux de construction)

Proposer une autre réponse
- - - -
#446Question Bricolage : Croiser laine de verre
Pour une maison neuve, je fais l'isolation moi-même de mon plafond avec de la laine de verre de 100 entre mes fermettes et je voudrais croiser celle-ci par une autre épaisseur de 100. Est-ce possible car je ne voudrais pas perdre en thermique et j'aimerais éviter la condensation. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour bien isoler, il faut deux couches croisées. La seule chose, faites attention à la pose du pare-vapeur (couche de papier kraft). Le kraft, attenant au rouleau de laine de verre, doit être positionné vers l'intérieur (sur le plafond) et surtout pas de pare-vapeur sur la seconde couche d'isolant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez sans problème mais, par contre, il faut que votre première couche de laine soit nue, c’est-à-dire, sans pare-vapeur ; la seconde elle avec pare-vapeur. Voilà, et le tour est joué. Salutations djego59

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Donc il faut retirer le pare-vapeur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#445Question Bricolage : Isolation de combles aménageables
Je souhaite isoler mes combles aménageables avec un isolant mince ou de la laine de verre puis mettre du placo. Je n'y connais pas grand chose et je redoute les problèmes de condensation qui pourraient faire pourrir les chevrons ou le placo. Comment s'y prendre, quels matériaux me conseillez-vous ? Comment faire pour ménager des couches d'air entre les différents composants ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous avez pensé à l'ouate de cellulose. (22/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#444Question Bricolage : Installation gaine en té conduit cheminée
Bonjour, je viens d'acheter une maison et je constate que le mur du conduit de cheminée est humide avec des traces noires. Avant de traiter le mur et d'avancer dans le reste des travaux, je souhaite en finir avec le problème de base. Selon les professionnels, il s'agirait de condensation et non d'infiltration car le toit est sain et les cheminées aussi. Je précise que ce conduit sert d'évacuation des gaz de notre chaudière. On nous a proposé l'installation d'une gaine qui finit par un té.
1) est-ce la solution idéale ? Sinon quelle est-elle ?
2) si oui, de quoi doit-on s'assurer pour que la gaine soit correctement installée, à peu près aux normes et surtout sans danger ?
3) quelle est la fourchette de prix raisonnables pour ce genre d'opération ? Merci d'avance !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'avais le même problème et les mêmes réponses ! Et c'est vrai avec un tubage il n'y a plus de soucis !

Proposer une autre réponse
- - - -
#443Question Bricolage : Fixer 30 cm d'isolant liège sous plafond rampant
Je souhaite poser une isolation de toiture sous rampant en utilisant des plaques de liège (densité 120 Kg au m3) dont les dimensions sont de 1,00 m X 0,50 m (0,50 m²). Je voudrais poser trois couches de 10 cm chacune, soit trente centimètres d'isolation et je ne sais pas comment m'y prendre, compte tenu d'une part du poids (45 Kg par m²) et d'autre part de la surface unitaire de ces plaques. Merci de m'aider. Nicolas
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai isolé toute ma maison avec du liège, 2 couches croisées de 6 cm sous la toiture. J'ai fixé les plaques directement sur les chevrons avec des vis de 8 cm et 14 cm. Par dessus, je vais, soit recouvrir de clins, soit faire un enduit directement sur le liège.

Proposer une autre réponse
- - - -
#442Question Bricolage : Isoler une deuxième fois une toiture
Bonjour, J'ai des combles préaménagés avec du placo au plafond. Je voudrais poser du lambris. Dois-je isoler à nouveau avec de la laine de verre entre le placo et le lambris ?
Proposer une réponse
- - - -
#441Question Bricolage : Emplacement grille aération sur fenêtre PVC
Bonsoir, à quel endroit doit-on percer pour poser une grille d'aération sur des fenêtres pvc sans tomber sur les barres en métal qui sont à l'intérieur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend : avez-vous un volet roulant sur la fenêtre ? Sur votre châssis et/ou ouvrant, avez-vous déjà une mortaise de faite ? Si vous n’avez rien de tout cela, je vous conseille de faire réaliser ça par des professionnels.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, une autre solution est de découper une petite partie du joint d'étanchéité. Ceci étant facilement réalisable et sans aucun risque pour votre fenêtre. Une ventilation sera ainsi créée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#440Question Bricolage : Fixer isolant liège sous plafond rampant
Je souhaite poser une isolation de toiture sous rampants en utilisant des plaques de liège (densité 120 Kg au m3) dont les dimensions sont de 1,00 m X 0,50 m (0,50 m²). Je voudrais poser trois couches de 10 cm chacune soit trente centimètres d'isolation et je ne sais pas comment m'y prendre compte tenu d'une part du poids (45 Kg par m²) et d'autre part de la surface unitaire de ces plaques. Merci de m'aider. Nicolas
Proposer une réponse
- - - -
#439Question Bricolage : Conseils isolation cave
Je possède un garage en sous-sol, ni trop chaud, ni trop froid. Je voudrais en cloisonner une partie pour pouvoir faire une cave. Alors le but n'est pas d'avoir une grande cave, puisque je ne veux pas l'enterrer, mais juste cloisonner avec une porte et à l'intérieur faire des rayonnages. Au sol, il y a une dallle de béton, mais il y a tout autour du garage un espace de 10 cm où ce n'est pas une dalle, mais du gravier. Ma question est de savoir comment monter le mur, en brique, en parpaing, en placo ? A l'intérieur de la cave, faut-il isoler et avec quoi ? Faut-il aérer et comment? Faut-il mettre du gravier par terre, sur la dalle est-ce utile ? Merci de me donner des renseignements.
Proposer une réponse
- - - -
#438Question Bricolage : Mauvaise odeur après rénovation de maison
Bonjour. Je viens de rénover la maison que j'ai récemment achetée. Bien que j'ai fait passer deux couches de peinture au sous-sol, au rez-de-chaussée il y a constamment une mauvaise odeur d'humidité, voire d'égout. Quelle serait la raison ? Faut-il faire vérifier les canalisations de la maison ? Tout avis serait très apprécié. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avez-vous une fosse septique ou le tout à l'égout ? Si fosse septique peut-être faut-il vidanger les 3 bacs et nettoyer les canalisations. Vous avez des produits liquides dans les grandes surfaces de bricolage, qui donnent la possibilité de nettoyer les canalisations. Si après les différents nettoyages cela persiste il faut penser aussi à laisser de l'eau dans les siphons pour éviter les odeurs. Donc une pièce inoccupée pendant 1 mois, les siphons restent secs et les odeurs arrivent. Si vous avez une fosse ne pas oublier de mettre un produit pour fosse. Vérifier si le refoule odeur fonctionne toujours, sinon modifiez-le, après cela tout devrait rentrer dans l'ordre. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#437Question Bricolage : Cloison solide phonique entre cuisine et chambre
Bonjour à tous. Je voulais avoir quelques renseignements pour la réalisation d'une cloison entre la cuisine et une chambre. Je voulais la réaliser en plaque de plâtre et isolant mais, j'ai peur que la plaque de plâtre ne soit pas assez solide pour mes éléments hauts de cuisine. Faut-il que j'utilise un autre type de cloison ? Si je rajoute 2 plaques de plâtre (PP) c'est à dire : Pp + pp + rail + isolant + pp ? Cela sera-t-il suffisant et peut-il se faire ? Ou utiliser autre cloison ? Le problème est la finition (pour la brique, pour moi c’est impossible) ou plaque de plâtre (peut-être plus cher et niveau isolation ?), béton cellulaire mais finition ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai fait comme vous le proposez (Pp + pp + rail + pp) et j'ai 3 éléments de cuisine + un petit chauffe eau (50 litres) et pas de problème.

Proposer une autre réponse
- - - -
#436Question Bricolage : Procédé murtech ou mur tronic
J'ai des problèmes de remontées capillaires. On me propose des systèmes basés sur la basse tension soit murtech soit mur-tronic. Qui connaît l'efficacité de ces procédés ?
Proposer une réponse
- - - -
#435Question Bricolage : Isolation mince sur laine de verre nue
Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela n'a pas grand intérêt. Les isolants minces sont des produits à proscrire. Il n'existe aucun produit, de type isolant mince multi-réflecteurs, ayant un avis technique sur leurs performances thermiques. Pour cause, les fabricants ne les ont pas fait tester par le CSTB, car ces produits n'obtiennent que des résultats très médiocres. Allez faire un tour sur le site du CSTB pour vous faire une idée. Vos 10 cm de laine de verre sont bien plus performants que les isolants minces. L'équivalent du CSTB en Belgique a réalisé des mesures, sur ce type de produit, et a conclu que le plus performant obtenait une résistance thermique de 0,25 w/m².K. Bref, c'est nul. En Angleterre, ce type de produit à été purement interdit. Mais en France il est autorisé ; un hasard quand on sait que l'un des plus gros fabricants est français ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai pour ma part effectué une isolation complète de ma toiture avec de l'isolant mince (alti bulles) il y a 5 ans. J'ai laissé ce revêtement durant 4 ans sans autre protection, revêtement agrafé directement sous les chevrons. Ce que j'ai constaté : bonne isolation thermique en été comme en hiver. Aucune isolation acoustique. Maintenant j'aménage mes combles et procède comme suit : ajout d'une laine de roche de 45 mm à l'intérieur de la structure métallique servant à fixer les plaques de BA 13. Résultats très satisfaisants en termes d'isolations phonique et acoustique. Je recommande donc, d'autant plus que j'ai réussi à garder visible une grande partie des poutres, ce qui rend le tout très joli (avec pas mal de boulot à la clef...!). Notez qu'il faut prendre le temps nécessaire pour calfeutrer tout pont thermique et acoustique. Mais ce temps passé est garant de la bonne qualité de l'isolation. Bon courage et rassurez vous si vous avez acheté un isolant mince (de 20 mm mini pour isoler le toit). Ce n'est pas de l'argent perdu ! Cette solution permet de laisser un maximum des poutres apparentes et de se préserver des grosses chaleurs (les différentes laines accumulent la chaleur sans la renvoyer) tout en offrant une qualité globale très satisfaisante. Pensez à ajouter un isolant acoustique (je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec les nouveaux isolants minces qui auraient également des capacités d'isolation acoustique). A vérifier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La laine sera donc sans pare-vapeur puisque vous avez déjà l'isolant mince ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Salut à tous. On ne peut comparer les isolants minces (IMR) avec les classiques.
Pour ma part depuis le 16 octobre 2007 j'ai isolé mes combles pour faire des chambres avec de l'isolant xl mat lenisol avec lin et mouton (thermique et phonique) en respectant les lames d'air et l'étanchéité et bien résultat on est en novembre 2008, chaleur excellente l'hiver, l'été plus frais.
Petit bémol phonique pas top avec ba13 et tuile, sinon j'habite le Pas de Calais et ça caille l'hiver, donc pas de souci et une réelle efficacité mais bon ça dérange sûrement les gros industriels d'isolant classique qui voient d'un mauvais œil la nouvelle génération d'isolation qui arrive pour empiéter sur leur plates bandes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, POUR INFO :
les déperditions, dans une maison, se font à 5-10 % par réflexion, et à 90-95% par conduction-convection.
En réflexion, les isolants minces équivalent à 200 MM de laine de verre.
MAIS, en conduction-convection, 1cm d'isolant mince équivaut à... 1 cm de laine de verre.
Autant dire pas grand chose. C'est pourquoi, malgré que ces produits existent depuis plus de 30 ans, il n'ont à ce jour reçu aucun agrément, et aucun coefficient R d'isolation ne leur a été attribué. Sans parler de l'isolation phonique de ce produit, qui est quasi nulle.
Seul point positif, en été, les isolants minces tiennent la pièce plus "au frais" : ils repoussent effectivement bien la chaleur par réflexion.
Mais l'intérêt de l'isolation est avant tout de prémunir du froid !
Sans compter qu'il y a eu des cas de pourrissement de charpente à cause du manque d'aération.
Ces isolations peuvent peut être à la rigueur convenir dans le midi, où il ne fait pas trop froid...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'isolant mince est un complément d'isolation car on ne peut pas réellement calculer son déphasage. Pourtant, lors de mes contrôles, j'ai constaté que ce produit avait tout de même un effet isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#434Question Bricolage : Isolation combles non aménagées sur plancher bon état
J’ai lu que la perlite était idéale pour l'isolation, été et hiver, mais je n'ai jamais vu le moindre tarif. Que pensez-vous de ce matériau et comment se pose-t-il ? Sinon, j'ai la solution avec de la laine de verre en rouleau d'épaisseur 260 mm à 7.6 € le m² et valeur thermique 6.50 R. Qu'en pensez-vous, en une seule couche avec le pare-vapeur sur le bas (contre le plancher) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Où trouvez-vous la laine de verre 260 mm à 7.60 € ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La laine de verre a une durée de vie... elle se tasse dans le temps et elle est sensible à l'humidité.
Opter pour la Ouate de cellulose insufflée, avec 250 mm votre R= 6,20.
Le produit n'est pas sensible à l'humidité ni aux rongeurs.
Son déphasage est d'environ 6 heures en moyenne et elle dure très longtemps.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Laine de verre Ursa en 260 à 6,75€ à brico dépôt, mais ce sont des arrivages, il n'y en a que pendant une certaine période.

Proposer une autre réponse
- - - -
#433Question Bricolage : Pose d'une aération de fenêtre
Bonjour, j'ai un problème de condensation dans une chambre, ce qui a causé de légères moisissures sous la fenêtre. Je voudrais poser une aération sur mes fenêtres en bois, il me semble qu'il s'agit de réglettes, mais est-ce compliqué à poser et comment faire ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, achetez une grille de ventilation, 3 petits trous et c'est ok. Mettez la VMC en marche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention à ne pas mettre n'importe quoi en débit d'air quand même. N'hésitez pas à vous renseigner dans les magasins spécialisés. Mais en général, un débit de 30m3 suffit. Vérifiez également l'étanchéité de votre fenêtre pour être sûr que les moisissures ne sont pas dues à une infiltration venant de l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#432Question Bricolage : Retirer taches moisissure placo alvéolaire
Lorsque j'ai retiré mon papier peint, de petites taches de moisissures sont apparues sur mon placo alvéolaire. Comment puis-je les retirer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Achetez de la peinture spéciale anti-humidité en vente dans les supermarchés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#431Question Bricolage : Choix entre doublage collé et rails isolation phonique
Bonjour, je souhaite isoler phoniquement une cloison mitoyenne avec un complexe laine minérale + BA13. Y a-t-il une différence d'efficacité entre la pose collée et la pose sur rails ? Je crains que la pose sur rails n'accentue certains types de bruits venant de nos voisins, tels que les bruits de chaises sur le carrelage. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La différence entre ces deux systèmes n'intervient que dans le cas de murs réguliers ou irréguliers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'aurais un faible pour la double cloison. 1 cm d'espace, rails et montants isolés des murs, plafond et sol. Laine minérale entre les rails, et deux épaisseurs de BA13 qui se chevauchent tous les 60. Le placomur minéral collé est bien aussi, beaucoup plus simple mais moins efficace, à mon avis.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour insonoriser un mur, il faut doubler le mur en BA13 (2 épaisseurs l'une sur l'autre) et il faut faire les bandes sur le 1er mur en BA13 avant de refaire le 2ème mur en BA13. Le résultat est surprenant au niveau de l'acoustique. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut le faire sur rail et mettre des plaques de BA13 en décalant les joints et laisser un espace de 2 à 3 cm. Pour l'accoustique, mettre de la laine de roche. Quelle hauteur fait votre cloison ? Jusqu'à 2,50 mètres, mettez des montants doubles tous les 60 cm.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. La solution est de poser une double peau. La réponse 3 serait la plus efficace. Il faut surtout bien croiser les plaques de BA13.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Attention, il y a une différence entre les bruits directs (aériens) et les bruits indirects transmis via les structures.
Les concepts ne transmettent pas les vibrations de la même façon.
La solution collée est très intéressante car elle ne prend que très peu les fréquences venant du sol et plafond.
La solution parfaite où est-elle ? On trouve dans le commerce des doublages collés acoustiques.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous je vais juste donner mon avis de professionnel.
Pour une cloison mitoyenne, il faut bien sûr la faire en BA13 (2 couches croisées) avec un isolant de 75 mm (de la GR ou de la PB, sachant que la GR se tient mieux que la PB).
Par contre, il n y a aucun besoin de faire les bandes sur la première couche de placo.
Pour ce qui est du bruit transmis par la structure, il faut coller une bande de mousse résiliente sous tous les rails et les montants qui sont en contact avec le mur existant.
Voilà, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut...

Proposer une autre réponse
- - - -
#430Question Bricolage : Mettre isolant sous dalles agencement
Bonjour, sachant que je vais mettre une seconde couche de laine de verre de 200 en croisement avec celle existant entre les solives, à l'endroit où je vais mettre mes dalles d'agencement, que dois-je mettre comme isolant à la place du 200 ? Le pare-vapeur de la première couche est posé au plafond, et la seconde couche sera posée sans pare-vapeur, ou avec des entailles afin de limiter l'humidité.
Proposer une réponse
- - - -
#429Question Bricolage : Isoler combles humidité ardoise
Comment isoler les combles de ma maison ? A l'intérieur du grenier on voit les ardoises et l'humidité rentre par là et abîme les murs et plafonds.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous ne vous servez pas de vos combles, la meilleure solution est l'isolation par ouate de cellulose soufflé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#428Question Bricolage : Isolation phonique mur antibruit
Bonjour. J'envisage d'acheter une maison située en centre ville de Rueil-Malmaison, avec un jardin, en bordure d'un grand boulevard bruyant, ce qui nécessiterait une isolation phonique jusqu'à une hauteur de 3.o approximativement.
1 - Savez-vous s’il existe sur le marché des murs/parois en verre antibruit (type Musée des Arts Premiers, quai Branly Paris) ?
2 - Y a-t-il une hauteur maximale autorisée pour la mise en place de ce type de mur ? D'avance, merci de vos renseignements.
Proposer une réponse
- - - -
#427Question Bricolage : Conseil ouate cellulose
Pour isoler au dessus de la laine de verre qui a 27 ans, on me propose de l'ouate de cellulose. Produit très utilise en Allemagne et au Canada. J'aimerais connaître les avantages et les inconvénients de ce produit, s'il y avait une fuite. Que pensez-vous de l'ouate de cellulose ? Ce produit peut-il être utilisé au-dessus de la laine de verre qui a 27 ans ? Y a-t-il des risques si fuite d'eau, comme une tuile cassée ? Est-ce aussi efficace que le vendeur le prétend ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce produit est très efficace. Je l'ai appliqué chez moi et les résultats sont redoutables.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est un très bon produit, mais il faut retirer la vieille laine avant de l'appliquer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce produit est bon, son déphasage est d'environ 6 heures en moyenne et sa durée de vie est relativement importante.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je viens d'isoler avec de la ouate de cellulose mon appartement et je suis assez déçu du résultat.
Pour le phonique ce n'est pas bon du tout. J'entends toujours mon voisin. Si c'était à refaire je mettrais un autre isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#426Question Bricolage : Contreplaqué sur une fenêtre
Bonjour, j'habite une région cyclonique depuis peu, et je m'interroge sur la façon la plus courante de poser du contreplaqué de 18 mm sur mes fenêtres. Des clous, des pattes en fer fixées au mur... ?
Proposer une réponse
- - - -
#425Question Bricolage : Cherche nom système de fixation laine de roche
Bonjour, je ne sais pas comment s'appellent les crochets que l'on pose tous les 50 cm pour accrocher la laine de roche afin qu'elle ne tombe pas à l'usure et où trouver ce système de fixation, je sais que ça existe.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, on les appelle suspentes.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#424Question Bricolage : Type isolation combles en gardant poutres apparentes
Bonjour, je voudrais isoler mes combles, par contre je voudrais garder les poutres apparentes. Je peux aller jusqu'à 180 mm d'épaisseur et mettre un isolant mince, mais au niveau isolation sonore ce n'est pas terrible ! Peut-on mettre un isolant mince + un isolant standard et, si oui, superposer les 2 couches ; ou faut-il laisser un espace entre les 2 isolants ? Quel type de matériaux pouvez-vous me recommander ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J’ai eu le même dilemme, et la réponse que m’a donnée un professionnel est que l’isolant ne sert à rien s’il y a déjà un traditionnel de posé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Excusez-moi, mais ça sert toujours. Le seul point faible reste les ponts thermiques (au niveau des poutres, des velux, des fenêtres, des fixations traversantes...), mais mieux c'est isolé mieux c'est, surtout si c'est en chanvre, en laine ou autre matériau naturel. fred

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour ma part, j'ai agrafé un isolant mince de 20mm sur les chevrons (facile et rapide), créé une structure métallique sans percer l'isolant (rails fixés sur les poutres), inséré de la laine de roche dans l'ossature métallique et posé du BA13. Le tout en comblant au maximum les endroits pouvant créer un pont thermique-acoustique, et en laissant un vide d'air entre l'isolant mince et la structure métallique. Le résultat me convient très bien (thermique+acoustique) et a permis de garder apparente une bonne partie des poutres, ce qui n'aurait pas été le cas en isolant avec de la laine de verre de 200mm. Beau et chaud ! Bon courage maintenant !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Comment avez-vous jointé au niveau des poutres et du placo ? Actuellement j'ai des courants d'air à ce niveau. Merci de votre réponse.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même cas que la personne de la réponse 3 :
isolant mince agrafé sur poutre, contre lattage, léger vide d'air, laine de verre 100 mm sur rail + suspente et placo, le tout bien calfeutré (isolant mince) et ça condense de partout alors s'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#423Question Bricolage : Isolation parquet flottant
Je veux poser un parquet flottant mais je ne sais pas comment l'isoler du sol. Il s'agit d'une rénovation d'une maison ancienne. Je suis à même le sol (terre). J'ai étendu une couche de gravier sur la terre et j'ai réalisé des lambourdes béton afin de recevoir les lambourdes bois. Dessus je vais poser des plaques OSB puis un parquet flottant. Faut-il isoler le sol et, si oui, avec quel produit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Oui, il faut isoler, pour l'humidité et la condensation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez toujours utiliser des billes de polystyrène, pas mal pour un sol avec lambourdes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#422Question Bricolage : Poser un plafond de plaques de plâtre
Bonjour, pour rendre service à un ami je dois poser un plafond en plaques de plâtre. Si vous pouviez m'indiquer un site internet où je pourrais trouver des photos illustrant la pose, je suis preneur. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les sites des fabricants sont très détaillés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#421Question Bricolage : Changement joints brosse fenêtre alu coulissante
Je voudrais changer les points brosse de mes fenêtres coulissantes en alu ; les entreprises contactées ne savent pas où se fournir ces joints brosses. Pouvez-vous me donner des fournisseurs de ces pièces ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Normalement les professionnels qui vous ont posé vos fenêtres devraient pouvoir vous renseigner. Si non, essayez les grosses enseignes de bricolage. Celle au triangle noir et inscription verte (pour ne pas la citer, car je ne sais pas si la pub est autorisé ici) est assez bien calée en général. Je ne dénigre pas les autres, mais c'est simplement que je conseille plus ce que j'ai essayé que ce que je n'ai pas essayé.
Réponse Bricovidéo : Bonjour, vous l'avez compris nous "chassons" la pub sauvage sur ce forum. Toutefois, quand il s'agit d'un plus (+) particulier, nous savons être "conciliants". Merci pour votre conseil. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#420Question Bricolage : Problème 100% d'humidité sur mur placo peint
J'ai 100% d'humidité sur un mur en placo (je pense) qui est peint. La peinture s'écaille et craque un peu partout. Ce mur isole un mur extérieur mitoyen. Comment puis-je résoudre le problème ? Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, quel type de mur extérieur (pierre je pense), quel type d'isolant ? Faut-il que je casse tout ? Et comment ? Puis-je juste traiter l'existant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Etes-vous sur qu'il y a un isolant ? Si les dégâts sont généralisés, je pense que c'est un placo collé par plots ou alors, qu'il y a des infiltrations. L'idéal serait de démonter et de faire un doublage placo avec isolant dans l'ossature séparée du mur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis d'accord avec la solution précédente de double-cloison, pour l'humidité, même si ça suinte, on peut bloquer cela avec du polyuréthanne mono-composant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut voir s'il y a de l'isolation derrière et la meilleure est de réaliser un hydrofuge extérieur et de faire une isolation par injection directement entre le placo et le mur extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#419Question Bricolage : Poser parquet flottant sur moquette
Puis-je poser un parquet flottant sur une moquette très collée et rajouter une couche d'isolation phonique. Je crains que le parquet flottant ne soit bruyant pour les voisins d'en dessous (l'immeuble est mal isolé phoniquement). Pourriez-vous me communiquer vos expériences à ce sujet ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi rajouter un isolant phonique si vous avez déjà une moquette ? De plus, n'oubliez pas la dilatation de votre parquet et l'effet mousse quand vous marcherez dessus, trop d’épaisseur n'est pas bon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#418Question Bricolage : Isolation phonique chambre
Bonjour. J'aimerais connaître les différentes solutions qui se présentent à moi pour isoler phoniquement ma chambre. Car mon problème est le bruit quotidien de mon voisin qui a une mezzanine qui donne juste au dessus de ma chambre (bruits de pas, de voix, meubles qui bougent, eau qui coule...). Ma chambre (assez petite) a un plafond en bois lambris. L'immeuble est ancien (années 1930) et sinon, au niveau du sol, c'est du parquet bois. Dans mon acte authentique de vente, il y est écrit qu'il est conseillé de faire isoler les murs par l'intérieur, je ne sais pas si cela peut arranger la chose ? Dois-je obligatoirement passer par une entreprise professionnelle ? Y a-t-il, dans mon cas, d'autres solutions ? Le budget est plutôt serré. Je n'y connais pas grand chose, voir rien. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions. Merci beaucoup de votre aide très précieuse. A bientôt. Sébastien.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Malheureusement une bonne isolation acoustique n'est pas donnée, car il vous faudra construire selon le principe "boîte dans la boîte". Ce qui suppose rails, laine verre, plaques de placo, le tout monté élastique (désolidarisé des murs et plafonds existants). C'est, à ma connaissance, le seul système vraiment efficace. Isoler seulement un mur ou un plafond ne résout pas le problème dans 98 % des cas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#417Question Bricolage : Isoler mur pierres froides 50cm
Les murs de la maison que je réhabilite (Morvan) font 50 cm d'épaisseur et sont en pierres froides liées à la chaux/sable. Quel type d'isolation dois-je adopter si toutefois il est nécessaire d'isoler les murs périphériques ? La toiture est isolée en laine de verre de 20 cm ainsi que les planchers. Type de chauffage adopté : bois / électrique en appoint. Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Déjà, isolation intérieure ou extérieure. Si les façades sont jolies et à conserver, isolation intérieure (placo isolé, collé ou structure rail et isolation). Sinon, isolation par torchis paille-chaux et enduit ou plâtre. Courage.fred

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai une maison en pierres de 50 cm d'épaisseur, pas d'humidité, les façades extérieures sont refaites et mes pierres restituent sans problème la chaleur accumulée par mes chauffages électriques, aucune perte de chaleur vu mes notes d'électricité assez faibles, pratiquement aucun murs donnant sur l'extérieur sont isolés. Mais mes ouvertures sont en double vitrage et mon plafond très bien isolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#416Question Bricolage : Anti vibration double vitrage
Je viens d'emménager dans un appartement en plein centre d'une petite ville et il y a beaucoup de circulation dans ma rue. Le matin, aux heures de pointe, j'ai de fortes vibrations dans mes fenêtres (double-vitrage) et cela me réveille. Je suis locataire et je souhaiterais trouver une solution pour atténuer les bruits.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, volets isolants épais, deuxième fenêtre en cas extrême.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ou demandez à votre propriétaire un vitrage plus épais, type phonique. A savoir que cela dépend de sa bonne volonté, car rien ne l'oblige à le faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#415Question Bricolage : Astuce joint BA13
Bonjour, j’aimerais connaître l'astuce pour faire un joint de BA 13 entre le bas de la plaque qui n'est pas creusée pour justement l'épaisseur du joint comme sur les côtés des plaques. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n’y a pas de secret, il faut enduire et poncer, et enduire et poncer...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des râpes qui sont faites pour amincir les bords qui ne l'ont pas été préalablement. A mettre en œuvre AVANT de fixer les plaques, car sinon, c'est la galère...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Placez votre rail avec un léger retrait de 5 mm et votre pâte de joint doit être plus large.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il ne faut surtout pas râper et enlever le papier sinon à long terme il y aura des fissures, la seule solution est d'enduire plus large que la normale.

Proposer une autre réponse
- - - -
#414Question Bricolage : Retirer peinture en fer sur bâti
Je désirerais savoir comment retirer de la peinture en fer sur un bâti ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous essayé le sablage : projection de particules de quartz par air comprimé (fait par entreprise en général compte tenu de l'obligation d'avoir un matériel spécifique).

Proposer une autre réponse
- - - -
#413Question Bricolage : Mur pignon humide
Bonjour, mon mur pignon (8m sur 10m) présente par endroits de l'humidité, avec apparition de moisissure sur la fibre de verre peinte. Après avoir fait établir un devis, on me propose plusieurs solutions : Bardage en PVC sur l'ensemble du mur au prix de 250 € par m² ou peindre avec une peinture hydro microporeuse au prix de 60 € par m². Ces 2 solutions sont trop coûteuses pour moi. J'ai pensé mettre du lambris avec une couche d'isolant type dépron 3mm, que je pense poser moi-même, et peut-être repeindre la façade extérieure avec une peinture microporeuse. Qu'en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Problème facile à résoudre, techniquement avec un anti humidité classique passé sur l'extérieur du mur comme une peinture. Seul bémol, l'accès au pignon, si possible louer une nacelle, sinon à l'échelle ou un échafaudage. Quelque soit la version adoptée coût extrêmement modique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les problèmes d'humidité ne sont jamais faciles à résoudre surtout à distance et sans voir le chantier.
La première question est Pourquoi il est humide ?
En trouvant la cause vous pourrez trouver le remède ; sinon appliquer un remède à une mauvaise cause ne sert à rien. Confirmez-le auprès de votre médecin!
Plus sérieusement les causes peuvent être :
Infiltration
remontée capillaire
mauvaise ventilation
fuite d'eau
projection d'eau
Pas de solution toute faite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#412Question Bricolage : Vide d'air entre torchis et plaque de plâtre
Peut-on laisser un vide d'air entre un mur de torchis et une plaque de plâtre BA13 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, l'air est un bon isolant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sauf lorsqu'il circule. Et souvent derrière une cloison ça circule !

Proposer une autre réponse
- - - -
#411Question Bricolage : Isolation mur mitoyen maison grange
Bonjour. J'ai acheté une maison ancienne avec des murs en pierre de 50 cm non isolés. Ma question concerne l'isolation d'un de ces murs mitoyens entre ma maison et la grange attenante. Je souhaiterais isoler ce mur par la grange. Quelle est selon vous la meilleure solution sachant que :
- La grange n'est pas hors gel (mais hors eau).
- Le mur fait environ 6m de haut.
- Le mur est partiellement recouvert de ciment (en partie basse) mais en pierres apparentes en partie haute.
- L'aspect de l'isolant n'est pas important (ça reste une grange).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure manière sur un mur irrégulier est encore les rails métalliques, afin d’avoir une belle surface ; laine de verre derrière, suivie d’un ba13 et peut-être un pare-vapeur si humidité, collé à la laine de verre (épaisseur laine de verre de 50 à 70 devrait suffire).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour les pros, merci pour tous vos conseils. J'ai également un mur de grange à isoler (thermique et phonique). Quelle est l'épaisseur de l'isolation derrière le placo et doit-on compresser la laine ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#410Question Bricolage : Remplacement pare-vapeur sur carreaux de plâtre
Bonjour, maison neuve avec mur béton 20 cm puis isolation 20cm laine de verre, sans pare-vapeur et doublage carreaux de plâtre 5cm.
Quelle solution pour remplacer ce pare-vapeur ? Merci de votre coopération.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'est pas très courant d'avoir 20cm de laine de verre en mural. Si l'isolant a été installé par vous-même, ce n'est pas bien... Si cela été fait par une entreprise, c'est une malfaçon, et là vous pouvez vous retourner contre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#409Question Bricolage : Isolation des combles avec lambris existant
Bonjour, je dois refaire la toiture de ma maison et dans les combles le lambris est déjà en place sur les chevrons. L'artisan me propose :
- pose de Triso super 9, plus contre-liteaux.
- pose d'un sous toiture micro aérée (bâche) avec contre-liteaux.
Mes questions:
1/ Est-il nécessaire de poser une sous-toiture alors que le Triso est étanche ?
2/ Le Triso super 9 est-il vraiment efficace ou faut-il mieux un autre moyen d'isolation, sachant que je dispose que de 10 cm entre lambris et volige ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant mince n'est réellement efficace que contre les rayonnements. Sans inertie thermique (ou presque), il est inefficace contre les échanges par conduction. Enfin, d'un point de vue acoustique, il n'apporte rien (car masse faible) ; aucun des bruits extérieurs ne sera atténué. L'idéal est de rajouter de la laine de roche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites de l'isolation par injection (ouate de cellulose).

Proposer une autre réponse
- - - -
#408Question Bricolage : Nuisance sonore liée aux moteurs chambres froides
Nous projetons d'acheter une petite maison de village mitoyenne d'une pizzeria dont les moteurs de chambres froides donnent sur la terrasse de "notre" maison. Les ventilateurs de ces moteurs produisent un ronronnement gênant. Comment peut-on s'en protéger ? En élevant un mur plus haut de ce côté-ci de la terrasse (ce serait esthétiquement très possible), mais, est-ce efficace en terme d'isolation phonique ? Et quel matériau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Réfléchissez bien avant d'acheter, ces bruits que vous avez constatés, de jour sans doute, que seront-ils la nuit ? Il est possible de modifier l'intensité par mur ou isolant, ces groupes font-ils "masse" avec cette maison ? Sont-ils aux normes acceptables ? Une modification serait-elle possible avec le concours financier du vendeur ? Ce n'est pas une réponse, excusez-moi... Parfois entre le cœur et l'oreille, il faut parfois choisir, mais ne connaissant pas la configuration, il est difficile d'être objectif. Essayez de trouver un pro pour ce domaine phonique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#407Question Bricolage : Isolation en surépaisseur
Bonjour, je viens d'acheter une maison secondaire que je voudrais mettre en location rapidement. Les anciens propriétaires n'ont pas isolé les murs de la maison puisqu'actuellement, le complexe est le suivant : Mur en briquette rouge - Vide d'air de 5cm (épaisseur du rail métallique) - BA13. Je voulais savoir, si j'étais obligé de tout redéposer, ou si je pouvais remettre un complexe mince en surépaisseur, de type isolant mince et de nouveau des plaques BA13. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pourriez essayer de découper le haut d'un panneau de placoplâtre, sur 15 cm, pour glisser des panneaux de laine de roche en 60 de large. Cela peut éviter de tout démonter ou de plaquer par dessus (ça dépend des gaines électriques, du mur...), il faut tenter. Ensuite, refermez en reposant une bande de BA13, de l’enduit et le tour est joué. Gain de temps et de matériaux, environ 50%.

Proposer une autre réponse
- - - -
#406Question Bricolage : Lutter contre bruits de pluie sur fenêtre de toit
Pour lutter contre les bruits de pluie sur une fenêtre de toit, j’ai installé des volets roulants extérieurs, mais ils ne sont pas très efficaces. Avez-vous une autre solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour un petit velux j'ai installé un contreplaqué isolé, coulissant dans deux tasseaux rainurés, le résultat a été satisfaisant ; mais ce n'est pas très possible à partir de certaines dimensions.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi je me suis fait couper un morceau de "verre armé, épaisseur 5 mm", il y a des croisillons carrés de fils métalliques à l'intérieur du verre chez Weldom ou Leclerc à la dimension de mon vasistas et je l'ai collé sur celui-ci (côté extérieur) avec une espèce de bourrelet autocollant noir que l'on m'a gentiment offert. Ce verre étant très dense, résultat garanti. Pour info en 10/07 pour 60cm X 40cm : 15€.

Proposer une autre réponse
- - - -
#405Question Bricolage : Isolation cheminée inutilisée
Bonjour, nous habitons dans une maison ancienne et nous souhaiterions condamner une cheminée qui se situe dans une chambre (conduit indépendant de celle de notre salon). Pourriez-vous nous dire comment boucher et isoler ce conduit ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C’est une erreur, à mon avis, de boucher des conduits de cheminée (vu les prix de l'énergie qui s'envolent et ne vont pas s'arrêter, bien au contraire). Sinon, ça se bouche comme tous les autres trous, plâtre, c'est pas mal et plus facile à déboucher par les prochains. Pensez aussi à boucher la sortie sur le toit par un chapeau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Plus simple et plus rapide, isolation garantie : Boucher l'ouverture du foyer avec ce que vous voulez (placo, isorel,...) et remplir le conduit avec de la vermiculite. NB : solution + chère que le plâtre mais "réversible" sans coût. Pour info : Vermex environ 12 € les 100 litres

Proposer une autre réponse
- - - -
#404Question Bricolage : Isoler mur ancien sans perte de place
Bonjour, j'ai un souci d'isolation d'un mur ancien, froid et humide, en pierre, épais de 50 cm qui donne vers l'extérieur, et je ne trouve pas de solution qui ne me fasse pas perdre de la place à l'intérieur de mon appartement. Pourriez-vous m'aider ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, vous pouvez faire un doublage demi-style en placoplâtre avec, pour isolation de l’actis. C'est comme de la laine de verre mais en faible épaisseur. Vous ne perdriez que 3 à 4 cm de place, c'est le moins que vous puissiez faire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une des questions à se poser est d'où vient cette humidité ? Si c'est du sol, c'est le dallage qui est à reprendre ; sinon il est possible de faire une isolation par l'extérieur, avec lame d'air, évitant ainsi les phénomènes de condensation et la perte de place à l'intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#403Question Bricolage : Mur pierre humidité cloison
Nous rénovons actuellement une ancienne fermette en moellons de pierre dont les murs font 50 cm d'épaisseur. Pour une bonne isolation thermique, et rectifier les déformations, nous pensons couvrir certains murs de demi-cloisons gyproc sur ossature en acier galvanisé, posées sur la chape et remplies de panneaux de laine minérale de 40 mm d'épaisseur. Y-a-t-il un risque de condensation et donc d'humidité ? D'autres solutions sont-elles possibles ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, il suffit juste de laisser un espace entre le mur et la laine pour que cette dernière puisse respirer, environ 2 ou 3 cm suffisent.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La condensation peut venir de différents problèmes. De plus en plus, dans les rénovations, il est nécessaire de mettre une VMC double flux et hygroréglable de préférence. Si cette humidité vient de la dalle elle est à reprendre également. Le mieux est d'aller voir un Conseiller Info Energie (ADEME) qui sera plus à même de répondre à ces questions. Sinon, pour les autres techniques, le plus important est de garder une lame d'air entre la structure et l'isolant. Autrement cela ne servira quasiment à rien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#402Question Bricolage : Infiltration eau sous-sol et plus de garantie décennale
Nous avons un problème d'infiltration d'eau dans notre sous-sol. Le coin du mur est de plus en plus humide, surtout lorsqu'il y a des fortes pluies mais, malheureusement, notre garantie décennale ne peut plus marcher car la maison a dix ans et demi. Notre crainte, c'est de devoir tout creuser jusqu'aux fondations pour trouver la cause de cette infiltration. Si c'est un problème de trapcofuge, que pouvons-nous faire, car ce serait une malfaçon de notre constructeur ? Merci de pouvoir nous répondre car nous nous inquiétons financièrement si nous devons faire des travaux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, peut-être une terrasse, avec bien sûr un polyane et un feutre ; ou une chape ? Cordialement. M.G

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Peut-être faire une tranchée en bordure extérieure, et installer un tuyau drainant (Si possible ?).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Drainage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#401Question Bricolage : Perfomances laine de verre après infiltration eau
Nous avons subi plusieurs dégâts des eaux, 4 ou 5 consécutifs, par une toiture vétuste. Notre faux-plafond (dalles et laine de verre de 200, toutes neuves) a été mouillé et endommagé à maintes reprises, au point que les dalles sont tombées. L’expert n'accepte pas le changement de la laine de verre car, pour lui, cette dernière peut être mouillée plusieurs fois et retrouver ses performances (acoustique et thermique) après séchage. Je suis très sceptique sur ses dires car, pour moi, les effets ne sont plus les mêmes, du fait de la perdition de quelques millimètres d'épaisseur. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans la rubrique « litiges-travaux », l’aspect juridique semblant primer. Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, sauf erreur ce n'est pas la laine de verre qui retrouve ses qualités après séchage mais la laine de roche.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 9 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX