PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum Isolation Maison


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 24 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1200Question Bricolage : Réception TNT chaînes en alternance
Bonjour, j'habite au RDC dans un immeuble récent (-de 5ans) avec antenne collective et captant la TNT. Je viens d'acheter un adaptateur TNT, que j'ai d'abord branché avec une TV, un magnétoscope et un décodeur C+ analogique.
J'ai essayé avec ou sans le magnétoscope, avec la péritel branchée ou non c'est pareil sauf que avec la péritel, je n'ai plus Canal+ décrypté quand je coupe la TNT, et sans la péritel ça marche ?
Avec le magnétoscope, j'arrive à avoir le groupe des chaînes publiques R1, mais plus le groupe Gulli, R2. Sans le magnétoscope, impossible d'avoir, R1 mais R2 revient.
Après plusieurs essais d'installation, de recherches auto ou manuelle, je trouve toutes les chaînes sur la liste, mais quand je fais défiler les chaînes, je ne peux jamais voir toutes les chaînes, il y a toujours un groupe de chaînes qui ne reçoit plus de signal.
J'ai installé entre la prise d'antenne et l'adaptateur un petit pré ampli. Quand je l'allume, je n'ai plus R2 et R4 mais j'ai R1 et R6. Quand j'éteins le pré ampli (mais toujours branché) j'ai toutes les chaînes TNT sauf que je capte le groupe R6 très mal (il suffit de passer devant la télé pour brouiller l'image).
C'est un vrai casse-tête. Pour C+ et les chaînes hertziennes, je coupe donc la TNT mais suis maintenant obligé d'allumer le pré ampli.
J'arrive, de rares fois à capter toutes les chaînes mais jamais plus de 10 minutes.
Comment faire pour avoir toutes les chaînes tout le temps et pas des groupes par intermittence ?
Cela vient-il du décodeur ? En face de chez moi, il y a un grand parking avec des dizaines de forains et leurs caravanes munies d'antennes ou de paraboles. Est-ce que cela peut-jouer ?
Merci de me répondre.
Proposer une réponse
- - - -
#1199Question Bricolage : Plaque de Depron décollée
Bonjour, les plaques de Depron ne sont pas collées en bas.
Le peintre dit que c'est normal.
Est-ce que l'humidité qui se trouve derrière ne risque pas de faire pourrir les plaques ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1198Question Bricolage : Problème de condensation avec un isolant mince
Bonjour, j'ai un problème de condensation avec un isolant mince !
Pour une extension nous avons décidé d'isoler le plafond avec de l'isolant mince multicouches 15 couches.
le couvreur a posé une feutrine respirante sous la toiture (feutrine noire toiture naturellement ventilée tuiles non cimentées).
Nous avons posé l'isolant sur les chevrons en respectant une couche d'air entre l'isolant et la feutrine de 2 cm puis une seconde lame d'air avant de refermer avec du lambris cloué sur les chevrons !
Nous avons chauffé (environ 1 mois et demi) et j'ai remarqué (par hasard) que des gouttes se formaient sur la feutrine entre l'isolant !
Pour moi c'est un problème de condensation ! il se peut que l'aération ne soit pas suffisante ! Comment résoudre le problème sans tout casser ! j'ai lu sur un forum que quelqu'un sur un cas similaire avait fait des entrées d'air en coupant la feutrine (entrées hautes et basses).
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème et les solutions envisageables ! Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
voir ma réponse 2 à la question n°1184. Je ne comprends pas exactement la disposition des éléments !
tuiles
liteaux
feutrine
lame d'air
isolant mince
frisette entre chevrons.
Mes deux paragraphes suivants ne sont valables que si la disposition des éléments est comme ci-dessus.
Votre solution "peut" marcher, mais au cas où il faut le faire sur l'isolant mince lui même et cela aura pour conséquence de diminuer votre isolation. Je n'ai personnellement aucune solution "miracle".
Il se produit un effet de condensation car l'isolant mince est à l'interface extérieur-intérieur du coup l'humidité intérieure (produit par l'activité humaine) se condense (comme la buée sur une vitre).
Pour info, le feutre bitumeux a une respirabilité moyenne, mais là n'est pas le problème car l'humidité vient de l'intérieur !
De mémoire, la doc technique précise d'inclure l'isolant mince entre deux lames d'air fermées (d'où la difficulté de pose).
Pour les lecteurs de cet article :
La seule façon de ne pas avoir ces désagréments, c'est d'utiliser les solutions d'isolation mince UNIQUEMENT pour de la rénovation (c'est mieux que rien) et ponctuellement ou en complément d'une autre isolation.
Ce produit est parfait pour des caravanes et des camping-cars (j'ai testé).
Salutations. GM

Proposer une autre réponse
- - - -
#1197Question Bricolage : Coller laine de roche ou de verre avec du MAP
Bonjour,
Je souhaite isoler les murs de mes combles avec de la laine de roche ou de verre. Ces murs étant composés de parpaing, je pensais en attendant la pose des rails métalliques plus tard, y coller mon isolant avec du MAP sur ces murs. A faire ou à proscrire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Collez directement une plaque plâtre avec isolant incorporé 10 + 50 et jusqu'à 10 + 100.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faire des bandes de MAP sur les plaques de placo et laisser sécher, puis faire des plots et plaques contre le mur.
Prévoir des renforts pour bien appuyer la plaque contre le mur. J'ai refait une pièce entière de cette façon, c'est plutôt efficace.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1196Question Bricolage : Infiltration d'eau plafond
Des infiltrations d'eau se font par le plafond de mon local et sont dues à une mauvaise étanchéité de la terrasse au dessus.
Malgré toutes mes démarches auprès du constructeur, du vendeur rien ne bouge et il faut pourtant que je continue mon activité.
En attendant que la justice tranche, je souhaiterais avoir des conseils pour étanchéifier mon plafond (avec évacuation de l'eau) et remettre un plafond pour "camoufler" le tout. Vos réponses seront les bienvenues car je ne sais plus quoi faire !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Est-ce que vous avez accès au dessus de cette terrasse ? Ce serait le plus simple. Quelle est sa surface ? Vous pourriez par exemple dérouler des rouleaux de bitume spécial étanchéité... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1195Question Bricolage : Découpage BA13 entre poutres
Bonjour,
J'aimerais refaire le plafond de mon séjour qui est actuellement "décoré" avec de une vieille moquette délavée des années 70 collée entre des poutres très irrégulières (environ tous les 40 cm sur toute la surface du plafond).
Je voudrais cacher cette horreur avec du placo.
Mais comment découper les plaques en suivant les irrégularités des poutres ?
Je sais découper du placo avec une scie ou avec un cutter mais comment faire des découpes tordues ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec une scie pointue à lame étroite dite"à guichet" ou avec une scie sauteuse, en protégeant le moteur des poussières, c'est préférable. Vous pouvez faire des gabarits avec des bandes de carton et mesurer l'écartement de ces bandes à chaque extrémité avant de les reporter sur le placo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Commencez par enlever votre moquette "décorative". Ensuite, tracez au plafond entre chaque poutre (à peu près au milieu) un axe d'un mur à l'autre, et faites des repères sur cet axe tous les 20 ou 30 cm.
Perpendiculairement à partir de chacun de ces repères, mesurez la distance entre les poutres et l'axe. Reportez ce travail de traçage sur votre placo, reliez tous les points obtenus par les mesures axe - poutre ; il ne vous reste plus qu'à découper à la scie sauteuse, en laissant une marge de 1/2 cm de chaque côté (que vous comblerez à l'enduit). Pour éviter de mettre de l'enduit sur les poutres, vous pouvez y coller du papier. J'ai fait ce genre de travail dans une ancienne grange que j'ai rénovée et je suis particulièrement satisfait du résultat. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1194Question Bricolage : Laine de verre entre les chevrons
Bonjour à tous.
Je m'apprête à isoler mes combles avec une seule couche de 24 cm de laine de verre (un faux plafond est prévu, la charpente montant à plus de 4 ml) : où dois-je dérouler cette laine de verre ? Sur les fourrures ou directement les agrafer sur les chevrons ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant doit être au plus près de la partie habitée, pare-vapeur en dessous.
Les lés doivent être serrés mais sans excès. Vous pouvez renforcer l'étanchéité à l'air avec la membrane Vario Duplex qui se fixe sous les fourrures à l'aide d'un adhésif double face.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1193Question Bricolage : Isolation cheminée laine de roche est-ce suffisant
J'ai fait construire une maison en bois importée du brésil et j'ai acheté une cheminée en fonte, l'agent de la cheminée a isolé la cheminée du bois de la maison en posant de la laine de roche, est-ce suffisant comme isolation pour que le mur en bois ne chauffe pas et prenne feu ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'espère que votre cheminée est tubée. Certains tubages permettent une proximité réduite par rapport au bois de charpente. Cette question serait à faire suivre dans la rubrique CHAUFFAGE en précisant la nature du conduit, la marque de votre cheminée, la distance actuelle au bois.
Pour le moment, si je puis me permettre, ne faites pas de feu avant d'avoir une réponse de personnes compétentes dans ce domaine.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans un tel cas il faut soit faire un conduit en briques et ensuite tuber, soit mettre directement un tubage double isolé et fixé par brides.
Voyez quand même votre assurance, ce travail de toute façon doit être exécuté par un PRO car vous n'êtes pas assuré pour ce travail.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1192Question Bricolage : Isolation charpente métallique
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un entrepôt dont la charpente est métallique et que je veux transformer en habitation.
Ma question est la suivante : comment isoler thermiquement et phoniquement ma toiture par l'extérieur pour garder la structure métallique apparente, puis refaire la couverture (actuellement onduline fibrociment amianté) avec des onduline fibro aux normes ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à votre question, mais ayant le même problème que vous, je fais actuellement des recherches sur ce thème. Si vous avez la réponse ou une piste, je suis preneur et inversement.
Cordialement, Narvik.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pensez tout d'abord que les fibro ciment condensent, un pare vapeur peut aider.
Ensuite isoler par l'extérieur oblige de monter en hauteur d'au moins 240 mm car c'est la hauteur pour une isolation convenable au niveau thermique en laine de verre R6.
Le panneau sandwich assure très bien l'étanchéité ainsi qu'une isolation thermique cependant niveau phonique c'est pas terrible car vous entendez lorsqu'il pleut.
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions.
Nico, chef d'équipe construction métallique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1191Question Bricolage : Coût pose placo main-d'oeuvre seule
Bonjour. Combien me coûterait la pose de placo plus joints, sachant que je fournis le matériel (coût au m²) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec ossature métal ou sans ? ...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1190Question Bricolage : Problème humidité murs
J'ai un souci d'isolation. Sur tous les murs et les fenêtres j'ai de la moisissure qui se crée en quantité. Surtout dans ma chambre je vois les briques extérieures sous mon papier peint qui se décolle. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème que vous. J'ai décidé d'opter pour la pose de plaque de placo hydrofuge pour mieux isoler mes murs. Je pense qu'il s'agit de la solution la plus simple pour résoudre ce problème d'humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, installez déjà une bonne ventilation type VMC.
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est pas forcément un problème d'isolation, c'est peut-être trop hermétique. Envisager une VMC, si vous n'avez pas assez de ventilation vous provoquez condensation et moisissures.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

- Il faut déjà assurer un renouvellement d'air correct pour éviter la condensation : les entrées d'air dans les fenêtres doivent être propres et débouchées, une VMC n'est pas un luxe.
- Poser un placo hydrofuge c'est cacher le problème, pas le résoudre. Les moisissures et l'humidité seront toujours là, même si elles ne se voient plus. De plus, un placo seul n'est pas un isolant, c'est un parement.
- Vérifiez également qu'il n'y ait pas d'infiltration depuis la façade (enduit fissuré ou autre).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1189Question Bricolage : Epaisseur laine de verre isolation plancher
Bonjour,
Quelle épaisseur de laine de verre pour mettre sous un plancher de grenier dont les solives font 160mm de haut ? Puis-je mettre une épaisseur de 200 compressés ou 100mm avec 60mm d'air ? car il n'existe pas de laine en épaisseur de 150mm dans le commerce. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si vous avez un espace de 160 mm, ne mettez pas 200 mm. Préférez 100 mm avec pare vapeur et par dessus, si possible en croisé, 60 mm sans pare vapeur. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux la solution 100mm d'isolation + 60 mm d'espace vide car il ne faut jamais compresser une laine de verre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe de la laine de verre en rouleaux de 120cm de 160mm R : 4 et également en 150mm mais n 36 et 56 cm valeur R : 4 également. Ces dernières sans pare-vapeur nécessitent la pose de la membrane Vario Duplex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1188Question Bricolage : Isolation salle de bains en rénovation
Je dois rénover une salle de bains où il y a déjà des plaques BA 10 + 40 tapissés de lino.
Peut-on mettre par dessus une plaque de BA 13 ou faut-il tout enlever ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut enlever le lino car si vous remettez du placo par dessus, il risque de pourrir dessous et créer de l'humidité (champignons...), ce qui n'est pas bon pour le placo.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1187Question Bricolage : Fenêtres double vitrage
Un matin au réveil, j'ai constaté, à l'extérieur des fenêtres et portes-fenêtres de la buée. La différence de température, intérieur -extérieur était de 6 degrés (mois de mai).
Avez-vous eu ce cas ? Est-ce normal, l'installation avait 6 mois à l'époque.
Merci pour toute information à ce sujet.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour faire très simple (pardon pour les puristes !), la buée se forme du côté chaud (avec présence d'humidité dans l'air ambiant) au contact d'une surface froide. S'il fait plus chaud (et très humide) dehors que dedans, le phénomène observé ne me choque pas. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense que l'on parle bien de double vitrage et non de survitrage. Le double vitrage est en principe garanti dix ans, mais si on trouve encore la marque du fabricant, on trouve de moins en moins la date de fabrication (sur la tranche de l'intercalaire). Vos factures sont quand même des pièces utilisables.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour.
Suite à réponse 2, j'ai fait une mauvaise interprétation de votre problème en pensant à une condensation interne. Veuillez m'en excuser. Cette réponse peut servir à des personnes qui ont ce problème (vitrages isolants non étanches). Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Contactez votre poseur. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1186Question Bricolage : Poser plaque BA 13 hydro sur BA 40 recouvert de lino
Bonjour,
Je dois refaire en partie une salle de bains. D'un coté j'ai un mur en BA40 avec du lino dessus et je souhaite savoir si on peut coller dessus directement du BA13 car enlever le lino abime la plaque de BA40 ? Sur l'autre mur j'ai du carrelage sur BA40, peut-on coller directement du BA13 hydro dessus ?
Dans l'attente de vos réponses et solutions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui seulement si le lino est bien collé, griffez-le et collez-le BA13 au MAP (adhésif).
Pour le carrelage posez une résine d'accrochage et collez directement votre faïence sur l'ancien ! ...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1185Question Bricolage : Isoler une caravane en stationnement fixe
Bonjour. Comment isoler une caravane en fixe sur un terrain ? Sol, murs, toiture. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que la réponse 1184 est également valable dans votre cas.
Des panneaux de liège seraient aussi facile à mettre en œuvre, mais avec une isolation moindre.
Les lanterneaux peuvent être doublés si besoin par un panneau de plexi intérieur.
Pour le sol, des panneaux de liège collés(par dessous) seraient certainement un des meilleurs produits avec un calfeutrement, compte tenu des découpes du châssis, avec de la mousse du polyuréthane en bombe.
Surtout n'obstruez pas les aérations naturelles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1184Question Bricolage : Isoler combles entre tuile et charpente pas de carton bitumeé
Bonsoir. Je voudrais isoler mes combles, entre ma tuile et la charpente, mais je n'ai pas de carton bitumé. Que dois-je mettre comme isolant, merci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser un isolant mince multi-réflecteurs type triso-laine max.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, l'isolant mince est très onéreux pour un résultat discutable, le TUV (organisme des normes allemande) ne si trompe pas !
Ce n'est bon que dans des locaux type mobilhome ou caravane. Dans l'habitation, les respect des normes de pose est quasi infaisable (double lame d'air ventilé).
Je le considère, personnellement comme un appoint d'isolation et non comme un isolant à part entière.
Salutations.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je vais dans le sens de l'internaute (1) concernant les isolants minces.
D'autre part, je m'interroge sur le sens de votre question. Vous disiez : "Je voudrais isoler mes combles, entre ma tuile et la charpente, mais je n'ai pas de carton bitumé. " Le carton bitumé n'est pas spécialement un isolant. Vouliez-vous plutôt réaliser un écran pare-pluie sous vos tuiles ? Si c'est le cas, regardez les questions voisines qui parlent de tous les déboires des internautes qui ont réalisé un pare-pluie étanche à la vapeur (cas du carton bitumé. Et l'isolant mince est lui aussi étanche à la vapeur. Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je n'ai encore jamais vu d'indication de coefficient d'isolation sur les isolants minces, ce qui me laisse douter de l'efficacité, ou alors ils ont pas eu le temps de les homologuer depuis ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour
L'ADEME, en lien avec le CSTB a fait des recherches intéressantes, qui vont dans le sens de notre point de vue sur les isolants minces. Même mis en œuvre dans les conditions idéales, avec une couche d'air de chaque côté... ce qui revient à un isolant... pas si mince que ça... il ne supporte pas la comparaison.
A réserver donc pour des applications où son emploi se justifie pour d'autres critères que la résistance thermique.
Vous pourrez voir le résultat d'une étude CSTB :
www.kdb-isolation.com/files/rub4_doc120_1.pdf
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1183Question Bricolage : Isolation sol froid
Bonjour
Je souhaite faire des travaux d’isolation dans mon appartement dont une partie est située au-dessus d’un porche (2 chambres + SBD +WC), donc très froides en hiver. Je souhaite isoler le sol (phonique + thermique), la partie à isoler représente 40 m2.
J’ai fait faire trois devis, la première société m’a dit que le chantier ne l’intéressait pas (trop peu de surface), la deuxième ne m’a jamais renvoyé de devis, la troisième m’a adressé un devis qui s’élève à 105 € / m2 (polystyrène (60mm) + parterre brut + plaque de fermacell + bande thermofloor) je trouve ça excessif.
J’envisage donc de me remonter les manches et de faire moi-même les travaux. Le liège m’a l’air d’un excellent isolant à la fois phonique et thermique et avant de commencer les travaux j’ai plusieurs questions :
1. faut-il retirer le parquet existant où peut-on poser dessus ?
2. faut-il étaler une feuille d’aluminium sur le sol avant de poser le liège ?
3. est-il préférable de coller ou de visser les plaques de liège ?
4. faut-il passer un enduit pour boucher les espaces entre les plaques ?
5. est-il plus efficace de poser une seule épaisseur de 100 mm ou d’en croiser deux de 50 mm ?
6. faut-il ajouter un pare vapeur ?
7. peut-on poser le nouveau revêtement de sol directement sur le liège ?
Désolé pour la naïveté de mes questions et d’avance merci à ceux qui me répondront. Jer
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, plusieurs solutions s'offrent à vous mais est-ce que vos 2 chambres, WC et salle de bains sont à créer ou existants ? ... Répondez-moi avec "Proposez une réponse".

Proposer une autre réponse
- - - -
#1182Question Bricolage : Comment éviter dégradation isolation et cloisons par condensation
C'est une maison en pierres installée sur source d'eau maintenant drainée. Comment réaliser l'isolation des murs extérieurs afin d'éviter la dégradation isolation et murs par condensation ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il y a un risque de dégradation c'est qu'il y a un problème d'humidité et donc, avant d'isoler quoi que ce soit, il faut faire le nécessaire pour que les murs soient sains...
Drainage : creuser aux pieds des murs, géotextile, cunette (une chape de béton supportant le drain, drain et gravier puis un lit de terre naturelle...)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec l'internaute (1). J'ajouterai, puisque vous parlez de maison en pierres, que la qualité de vos enduits est essentielle. Récemment, on redécouvre qu'un mur de pierre hourdies à la chaux (c'est la technique ancestrale qui a fait les cathédrales) enduit à la chaux n'est pas aussi mauvais isolant qu'on a bien voulu le dire. Les bilans thermiques le montrent. je vous conseille donc de vérifier comment sont constitués vos murs. Le drainage de l'internaute (1) + éventuellement des dalles de chaux + des enduits à la chaux naturelle, c'est le succès assuré. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1181Question Bricolage : Raccorder cloison brique et placo
Bonjour, je voudrais prolonger une cloison en brique de 48mm d'épaisseur avec une cloison en placo qui, une fois posée, fera 60mm d'épaisseur.
Existe-t-il des rails moins larges pour compenser ?
Dois-je faire l'ossature avec des liteaux moins large ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez faire une ossature bois (section 45X35) tous les 40cm.
Une autre solution consiste, si votre cloison n'a pas à recevoir de charge, à utiliser des fourrures 240 / éclisses / lisses Optima doublées de bandes de contreplaqué, pour obtenir l'épaisseur voulue.
Une autre solution, une ossature à base de fourrures de 5,30m à recouper et fixées intercalées sur des cornières LPC posées sur 35mm hors tout. Glisser deux cales d'épaisseur par montant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, la pose de placo sur une ossature bois n'est pas conforme aux DTU ni dans aucun avis technique. Pour cause, si le bois travaille il provoquera des ruptures dans le placo.
Donc, solution, ossature bois et fermacell (plaque de gypse fibrée avec de la ouate de cellulose) ou OSB et même pourquoi pas de l'agglo... Salutations.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il me semble qu'il existe des montants de 35mm ? Ne faites pas de revêtement en agglo bois (OSB ou non), vous risqueriez d'avoir des variations avec des fissures aux joints. Je préfère encore une ossature bois avec traverse intermédiaire. Mais on ne sait pas quelle longueur fera cette cloison...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1180Question Bricolage : Toile de verre à peindre qui lutte contre l'humidité
Bonjour. J'ai de l'humidité dans mon logement. Existe-t-il une toile de verre à peindre qui lutte contre l'humidité ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Non, je pense qu'il faut déjà trouver d'où vient cette humidité. Dans quelle pièce se produit-elle ? Avez-vous une VMC ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1179Question Bricolage : Isolation murs intérieurs sur lesquels passent tuyaux chauffage central
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison dont les murs sont en pierre et le chauffage est un chauffage central gaz. Je souhaite réaliser l'isolation des murs intérieurs de cette maison (laine de roche + placo), mais je ne sais pas comment faire avec les tuyaux d'eau chaude (tuyaux du chauffage) qui passent le long de ces murs. Est-ce qu'il faut les mettre entre le mur d'origine et la laine de roche, ou bien entre la laine de roche et le placo ?
Pouvez-vous m'aiguiller, merci d'avance ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous voulez éviter les ennuis dans le temps (fuite, condensation, etc.) modifiez votre tuyauterie en la reposant en apparent après pose de votre isolation.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1178Question Bricolage : Rails placostil sur plafond rampant BA13
Bonjour,
Je dois fixer un rail placostil à un plafond sous pente, étant précisé que la charpente du plafond est recouverte de plaques de BA13 (Cf. dessin)
J'ai apparemment 2 possibilités :
- Soit je fixe le rail au plafond mais il sera en biais par rapport à celui que je vais fixer au sol. Par conséquent, je devrais donner un angle au montant en coupant en biais le bout qui devra s'encastrer dans le rail du plafond (l'angle devra être a peu prés égal à l'angle de mon plafond). Mais, ça m'a été déconseillé par un vendeur de point P sans que je comprenne réellement pourquoi.
- le vendeur de Point P m'a conseillé de faire comme sur le dessin ci-joint en fixant un tasseau entre le plafond et le rail. Dans cette hypothèse, je devrais préalablement coupé mon tasseau "en triangle" pour qu'il prenne l'angle de mon plafond ce qui me permettra de mettre le rail à plat (comme sur un plafond classique) et qu'il soit ainsi parallèle à celui fixé au sol.
Résultat des courses : je ne sais pas quoi faire... Si quelqu'un peut m'aiguiller...
Merci d'avance.
Voir le schéma ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans un premier temps pensez à avoir une fourrure dans votre plafond pour fixer votre rail de cloison, personnellement je fixe mes rails dans l'angle qui touche le rampant, si l'angle est trop important une petite bande de placo et du MAP pour compenser l'angle je sertis le tout et pour l'instant cela n'a jamais bougé. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites exactement comme vous avez dessiné, car une fois en place et les bandes faites, ça ne bougera plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1177Question Bricolage : Problème humidité dans appartement
Bonjour ! Ayant condamné une cave, donc pas de ventilation dans un appartement avec des murs de 40 cm, des fenêtres double vitrage et aération VMC dans l'appartement, j'ai des problèmes de condensation autour de certaines fenêtres et de la porte d'entrée. Quelles solutions me proposez-vous ? Grand merci à l'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pourriez-vous re-préciser votre souci ? Quel rapport entre votre apparemment et la cave que vous avez condamnée ? Vous dites "pas de ventilation", mais vous avez une VMC ? Merci. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vérifiez que vous avez des entrées d'air au niveau de vos ouvertures (elles se trouvent en haut dans le bâti ou le coffre de volet roulant, dans toutes les pièces sauf salle de bains, cuisine et WC).
Vous dites avoir des murs de 40 cm, je suppose qu'ils sont anciens et avec des ébrasements, le problème de ce type de logement est qu'il n'y a pas assez de place pour mettre la même épaisseur d'isolation sur les ébrasements, il y a donc un pont thermique qui crée condensation, moisissures et autres désordres.
La solution est d'isoler les ébrasements en diminuant le passage et luminosité. Cordialement. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#1176Question Bricolage : Trouver sur Paris un revendeur de profilés pour sur-vitrages
Bonjour,
Je recherche sur Paris (en vain jusqu'à ce jour !) un revendeur de profilés alu et d'accessoires : équerres, charnières... pour sur-vitrages ouvrants.
En fait ce n'est pas pour des fenêtres, mais pour réaliser deux cadres en alu, solidaire par charnières, et avec une vitre et une feuille de mylar souple, construire une isoleuse à vide !
Une entreprise m'a fait un devis, mais le coût des divers frais est pratiquement aussi cher que les articles !
Donc je préférerais trouver sur Paris afin d'économiser... Merci d'avance pour vos réponses, William.
Voir le document ici
.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous êtes en région parisienne, en vente depuis un an au BHV, sous-sol côté découpe. C'est un rayon à part.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1175Question Bricolage : Isolation sans enlever des plaques de plâtre
Bonjour à vous.
J'ai une salle de bain d'une maison que j'ai acheté et les précédents propriétaires ont mis des plaques de plâtre aux murs sans quoique ce soit entre afin d'isoler.
Y aurait-il un moyen de mettre de l'isolant entre les plaques et le mur sans démonter toutes les plaques de plâtre ? Je précise que les plaques sont installées sur des montants métalliques et que les joints entre chaque sont déjà faits. Avez-vous une astuce ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez de tout re-démonter pour que vous puissiez faire une bonne isolation, ça vous évitera des ennuis plus tard.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1174Question Bricolage : Murs trempés
Bonjour,
Dans ma salle de bain, lorsque je prends une douche, des mares d'eau se forment en bas du mur qui se trouve en contact avec le mur extérieur.
Ma SDB est faite de cette façon :
Mur extérieur en pierre d'une épaisseur de 50 cm. Construction de 1927.
Isolant laine de verre.
Placo de 1cm d'épaisseur.
Après ma douche, je laisse toujours la porte grande ouverte pour que cela aère bien, mais rien n'y fait. Il y a toujours ces mares d'eau. Le mur est par ailleurs dégoulinant lui aussi.
Mon toit étant refait en janvier, je compte installer une VMC mais je ne suis pas certain que cela serve à grand chose.
Ma question est :
Est ce un problème d'isolation ? Pas assez isolé ? Trop peut-être ? La VMC va-t-elle résoudre le problème ?
Deuxième problème :
Malgré un espace assez grand entre notre salon et notre cuisine (celle-ci donnant sur le salon - 35m² l'ensemble) et donc un mouvement d'air d'après moi correct, je me retrouve toujours avec de l'eau sur les fenêtres. Non pas de la buée, mais de l'eau ! Ce qui forme aussi des marres d'eau en bas de celles-ci.
Là aussi, la VMC peut-elle résoudre ce problème ? Y a-t-il un problème d'isolation ? Trop ? Pas assez ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pouvez-vous dire comment sont maçonnés vos murs de pierre ? Chaux ou ciment ? Sont-ils en pierres apparentes, ou enduits, et de quel matériau est fait cet enduit ? JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La condensation sur les fenêtres peut venir du fait que le carreau est en simple vitrage, c'est mon cas dans la salle de bain. L'air chaud intérieur au contact du froid de la fenêtre condense (comme dans nos voitures). Pour évacuer cette humidité il faut plus qu'un mouvement d'air ! Il faut l'évacuer soit par une ventilation naturelle (grille en bas et en haut du mur présent dans cuisine et salle de bain mais pas efficace), soit une vmc simple flux hygro-réglable. En attendant il faut ouvrir la fenêtre de la pièce sinon l'humidité restera dans vos pièces. fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage
Bon courage
Christophe

Proposer une autre réponse
- - - -
#1173Question Bricolage : Isolation murs contre-plaqué
Bonsoir. Comment effectuer une isolation d'un mur en contre-plaqué des anciens bâtiments ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pouvez-vous préciser la nature des murs, ce à quoi sert le contre-plaqué et la destination de ce local ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1172Question Bricolage : Isolation acoustique d'une chaudière
Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison, avec une grande pièce à vivre. Or je suis chauffé au fioul, et la chaudière a été installé dans cette pièce. Quelle idée, je ne sais pas pourquoi cela a été fait ainsi, toujours est-il que tant que je ne refais pas totalement mon système de chauffage, j'ai la chaudière dans la cuisine, le salon et la salle à manger.
Les nuisances sonores produites sont assez gênantes, surtout le soir.
Je souhaite donc isoler ma chaudière au niveau acoustique.
Au fil de ma recherche, j'ai vu qu'un des matériaux qui semble le mieux adapté est la mousse élastomère.
Si je fais un caisson, dois-je y intégrer toute la chaudière, ou l'isolation du brûleur seul suffit-elle ?
Que dois-je respecter au niveau ventilation ?
Dois-je prendre une mousse spécifique haute température ?
Y a-t-il des pièges à éviter ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne me risquerais pas à faire un caisson ni pour la chaudière, ni pour le brûleur.
N'importe quelle mousse risque de se consumer et de gêner le fonctionnement du brûleur.
Le mieux est de créer une pièce spécifique (voir les conseils d'un pro pour les volumes, aérations, etc)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1171Question Bricolage : Complément isolation toiture isolant mince entre tuiles et chevrons
Bonjour, je souhaiterais faire un complément d'isolation à mon isolant mince installé entre les tuiles et les chevrons.
Quel vide d'air faut-il mettre entre l'isolant mince et le complémentaire ?
Le type d'isolant complémentaire et son épaisseur pour répondre au problème de condensation.
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un petit conseil serait le bienvenu : j'ai peur de devoir enlever l'isolant mince ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Votre isolant mince est-il sous les liteaux porte-tuiles ? Je l'espère car le polyester métallisé n'est pas respirant, et vos tuiles seraient en danger sur le long terme.
Vous voulez donc placer un complément au dessous ? Quelle hauteur avez-vous entre les chevrons et vos plafonds ? Le problème, à mon avis, c'est que si vous mettez un isolant avec pare-vapeur, l'isolant mince étant étanche à la vapeur et situé du côté froid, il va se former de la condensation à son contact, laquelle condensation va retomber dans votre isolant et le dégrader...
A suivre... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1170Question Bricolage : Isolation thermique caisson de volet
Bonjour à tous,
Quand il fait froid, je ressens l'air des caissons de volets. Que faut il mettre dans les caissons de volet pour les isoler thermiquement ? Faut il utiliser du polystyrène ou de la laine de verre ? Quels matériaux seraient le plus adéquats ? Merci de vos réponses.
Notre réponse

Bonjour,
Mes caissons de rideaux roulants sont isolés par du polystyrène.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1169Question Bricolage : Humidité sur mon mur du salon mitoyen avec le garage
Mon mur du salon qui est mitoyen avec le garage devient humide quand il fait chaud dans le salon. Le garage n'est pas du tout isolé et donc il y fait froid. De plus et adossé à mon mur du salon, de gros oreillers (car j'ai le long du mur un salon marocain). Est-ce dû à la différence de température entre le salon et le garage ? Dois je isoler le garage ? J'ai pensé à du ba10 /13 avec panneau en polystyrène. Qu'en pensez vous ? Merci
Notre réponse

Bonjour,
La condensation est un phénomène bien connu de tous les caravaniers qui font du caravaneige (dont je suis).
Solution efficace et économique, mais qui ne suprime pas la condensation : Il faut que les coussins ne touchent pas le mur. Pour cela, comme pour les caravanes, il faut des tasseaux fixés à la paroi, mais écartés de celle-ci par des taquets pour que l'air circule également entre les tasseaux et la paroi.
Solution plus coûteuse mais définitive (en principe) : l’isolation du mur du garage. Mais là je cède la place aux experts !...

Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1168Question Bricolage : Pose placo plâtre BA10 grilles d'aération
Bonjour, j'ai rénové mes chambres. J'ai ôté la toile de verre, j'ai mis une sous couche, ensuite j'ai collé des plaques de ba 10, puis j'ai ensuite mis du papier peint. Sachant que j'ai fait l'isolation par l'extérieur, dois-je mettre sur les nouveaux murs en placo des chambres, des petites grilles d'aération ? Si oui, en haut ou en bas ? Et combien de grilles ?
Par contre, la grille d'aération se fixera sur le placo et je ne pourrais pas la fixer sur le mur en parpaing.
Merci
Proposer une réponse
- - - -
#1167Question Bricolage : Ameliorer isolation thermique appartement ancien
Bonjour, je viens d'acheter un appartement ancien, l'isolation actuelle est vide d'air + brique plâtrée. Injecter de la mousse polyuréthane dans le vide d'air entre mur extérieur et brique serait-il une bonne solution ? Merci de votre conseil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Ayant la même structure de mur, je me suis posé la même question dans le temps.
J'ai lu quelque part, il y a longtemps, que cette pratique avait été essayée puis abandonnée car source de désordres, comme on dit ! Compte tenu des bonnes performances thermiques de la mousse de polyuréthane, le procédé serait de pratique courante s'il était anodin, or, ce n'est pas le cas. Donc, méfiance...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous injectez de la mousse expansive entre votre cloison et le mur extérieur, je vous laisse imaginer le résultat quand la mousse (au contact de l'humidité) va s'expanser de 20 fois son volume environ, l'augmentation se faisant dans tous les sens.
Vous pouvez vous renseigner sur l'injection de billes polystyrène, à condition de n'avoir aucun trou dans vos murs (ancienne ventilation) ni aucun rongeur. Cordialement. DT

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il me semble que ce vide d'air, prévu à la construction, n'est pas inutile.
Il est de faible épaisseur, donc le remplissage par des billes de polystyrène ou de liège, n'apporterait qu'une faible amélioration de la résistance thermique globale, à mon avis.
Si c'est possible, il faudrait donc chercher à isoler par un nouveau matériau, à l'intérieur... ou à l'extérieur... Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1166Question Bricolage : Isolation dalle béton sur garage
Bonjour. Nous venons d'agrandir notre maison sur le garage et la buanderie afin de faire 2 chambres. Sur la dalle en béton, avant de poser le plancher de pin, quel serait la meilleure isolation car nous habitons le haut Var et l'hiver est froid, et dessous une des chambre c'est une entrée non fermée aux courants d'air et le garage n'est pas chauffé. J'espère être clair. Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1165Question Bricolage : Doublage montants placo
Bonjour,
Actuellement je réalise l'isolation intérieure d'un pignon avec laine de verre et placoplâtre.
J'ai posé des rails horizontaux et maintenant je vais poser des rails verticaux, je voudrais savoir si je dois les poser deux par deux et dos à dos ? Merci infiniment de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui : deux par deux et dos à dos avec 2 vis à placo de 25mm à répartir dans les montants.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1164Question Bricolage : Installation VMC
Bonjour,
Si j'installe une VMC ailleurs que dans la pièce où apparaissent des traces d'humidité (épaisseur de la toiture) sera-t-elle efficace ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais la VMC (moteur) est rarement dans la pièce humide. Elle est généralement en point haut, près de la sortie d'air vicié. Ce sont les gaines d'extraction qui arrivent dans les pièces humides, leur autre extrémité étant connectée à la VMC. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut que de l'air neuf entre par les grilles de fenêtres des chambres, salon, et soit extrait par les bouches d'extraction de la VMC dans la cuisine, les WC, la salle d'eau, pour que ça fasse un léger courant d'air des pièces "propres" aux pièces "sales".

Proposer une autre réponse
- - - -
#1163Question Bricolage : Isolation sol maison
Bonjour, maison 1930 avec au sol une fine dalle d'environ 5 cm d'épaisseur sur 24 m².
Problème de déperdition thermique. Solution : décaisser (méthode d'isolation ensuite ? bâche + sable + polystyrène + treillis + béton) ou que mettre (polystyrène extrudé suffisant ?) sur le sol existant pour éviter de trop gros travaux ? Merci les pro.
Proposer une réponse
- - - -
#1162Question Bricolage : Condensation sur plafond dans la chambre à coucher
Dans notre chambre de 12 m², au dessus de la fenêtre, dans l'angle du mur plafond, il y a de la moisissure. Ma fenêtre est en PVC, l'isolation est en laine de roche et j'ai une évacuation d'air de 50m3 sur la fenêtre. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas une évacuation mais une entrée d'air, solution : installez une VMC dans la maison, DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#1161Question Bricolage : Peinture décorative pour mur qui a de la condensation
Bonjour, j'habite un mas en pierre de Crau, les murs côté nord ne sont pas isolés à l'intérieur.
La première année, nous avons constaté les murs humides dans les chambres qui sont à l'étage.
Nous avons lavé, bien aéré, passer une peinture anti-humidité (blanche), le problème était réglé.
Cette année nous avons fait de la déco dans les chambres, donc on a peint nos murs avec de la peinture vinyle de couleur.
Et désastre, cette année c’est pire que l'an passé : les murs ruissellent et si la tête de lit touche le mur, les draps sont mouillés. Tous les matins c’est bien aéré et le chauffage est central au fioul. Il y a des aérations aux fenêtre qui sont en pvc et la maison a un crépi extérieur.
On se demande si c'est à cause de la peinture déco ? Si quelqu'un a une solution, merci de me la transmettre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La réponse est simple, même si la mise en œuvre n'est pas forcément facile.
Un mur en pierres hourdies à la chaux, s'il est en pierres apparentes ou éventuellement enduit à la chaux naturelle, est un excellent régulateur d'humidité. Malheureusement beaucoup de gens, même des professionnels, par méconnaissance, utilisent des ciments artificiels et des éléments de décoration (peintures...) qui tuent ce pouvoir régulateur de la chaux. Une maison saine devient ainsi insalubre.
Bien sûr, dans un premier temps il vous faut voir d'où vient cette humidité et la supprimer à la source, mais si les murs froids ne respirent plus, c'est peut être simplement l'humidité naturelle qui ne s'évacue plus. Il faut alors, temporairement, renforcer la ventilation.
Ensuite, l'hiver passé, je vous conseillerais de dégager votre peinture, de décaper l'enduit (s'il était fait au ciment), de refaire un enduit chaux, suivi d'une belle eau forte ou d'un beau badigeon en décoration... Vous ne reconnaitrez plus votre chambre, et le lit ne sera plus mouillé !
Sur le forum maçonnerie, j'ai donné des liens vers des sites où il y a des spécialistes de la chaux : terre-pierre-et-chaux, cité maison, systemed etc. Vous verrez que c'est à la portée d'un passionné de bricolage qui a du goût.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1160Question Bricolage : Isolation murs porotherm de 30
Je construis ma maison en briques Porotherm roulé de 30, pourriez-vous me dire quel isolant je dois utiliser (construction dans l'Oise) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au delà de 20cm d'épaisseur cette brique est isolante d'elle même. Voir le site Porotherm.fr

Proposer une autre réponse
- - - -
#1159Question Bricolage : Isolation plafond sur placo
Bonjour. Peut-on poser des plaques isolantes sur un plafond intérieur en placo ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai remis de l'isolation sur plafond en placo. Déjà s'assurer que le placo n'est pas humide et ensuite j'ai trouvé un système de fixation en acier avec isolant polystyrène à poser.
Super je l'ai fait moi-même un jeu d'enfant et une isolation parfaite.
A plus

Proposer une autre réponse
- - - -
#1158Question Bricolage : Réfection isolation toiture et réfection isolation toit terrasse
Je souhaite refaire isolation des combles (laine de verre datant de 25 ans agrafée au dessus lambris).
Je pensais faire poser sous le toit un isolant de 15 à 17 épaisseurs thermo réflecteur + pose au plancher de laine de roche.
Y aura t-il humidité ou condensation ? D'autre part l'autre partie de mon habitation a un toit en terrasse.
Quelle est la meilleure solution (pour étanchéité et anti-chaleur) actuellement isolé goudron + ALU ?
Pour l'avoir vu sur les toits de PARIS, me conseillez-vous une isolation identique ? Quelle est la solution la plus intéressante pour ce type de toit ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1157Question Bricolage : Isolation d'un garage quelle est la meilleure isolation
Je souhaite isoler mon garage, en parpaings. Pas de grenier en vue.
Quelle est la meilleure isolation facile et moins chère. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites une isolation thermique par l'extérieur, ça vous évite de réduire votre garage à l'intérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'isolation par l'extérieur est sûrement très bien, quand à dire que c'est facile à faire, et pas cher, j'en doute.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1156Question Bricolage : Pose laine de verre avec pare-vapeur sur isolation flocons
Bonjour? Sur un plafond en placo dans les combles, peut on mettre une laine de verre avec pare-vapeur sur une isolation flocons et si oui comment lacérer le pare-vapeur et dans quel sens le placer, merci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le plus simple ne serait-il pas d'acheter de la laine de verre sans pare-vapeur. Cela existe en plusieurs épaisseurs chez les marchands de matériaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1155Question Bricolage : Plafond en placo endommagé
Bonjour. Du grenier, j'ai passé le pied à travers le plafond en placo, comment faire pour le réparer ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. A l'endroit du trou, il faut découper proprement un carré par rapport à la dimension du trou. Ensuite, découper des f530 et les placer moitié sur le placo et moitié dans le vide, et visser dans le placo à venir dans le f530.
Renouveler l'opération tout autour du carré, ensuite couper un carré à dimension, et la visser sur l'autre partie du f530. Enfin, faire les joints.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1154Question Bricolage : Isolation thermique et phonique plafond couloir d'entrée copropriété
Bonjour, j'habite une maison-appartement située au premier étage d'un petit collectif.
Le couloir d'entrée (menant de la rue à la cour intérieur et faisant 5m sur 1m) se situe juste au dessus de la chambre de mon fils.
Cette chambre est en parquet massif très ancien mais très abîmé, sur lequel j'ai fait un réagréage fibré et posé un linoléum.
Le plafond du couloir est en plaque de bois peintes, je n'en sais pas plus...
J'aurais voulu savoir comment isoler thermiquement (au moins) et phonétiquement (le bonus) cette chambre en travaillent sur le plafond du couloir.
J'ai une contrainte de taille : je ne dispose que de 4 cm, des éléments EDF, GDF,... étant fixés sur les murs, à 4 cm du plafond.
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon problème et pour les solutions que vous me proposerez.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

PS : un complément à ma précédente réponse. La solution polystyrène extrudé/ roofmate ne serait sans doute pas le top pour la raison suivante : imperméable à la vapeur d'eau, il piègerait la condensation au dessus de lui, puisque la pièce chaude est au dessus et qu'il n'y a pas de pare vapeur.
Je pencherais donc pour des panneaux de liège expansé en 4cm, qui ne présenteront pas cet inconvénient, et qui de surcroit offriront une bonne isolation phonique et une bonne esthétique (facile à décorer... attention à ne pas y mettre une peinture ou un revêtement imperméable, il faut que ça respire !). Prévoir entre 10-15 €/m2. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suppose que le couloir se situe au dessous (et non au dessus) de la chambre de votre fils.
Pour le peu d'épaisseur disponible, il faudrait donc choisir le matériau ayant la conductivité thermique la plus faible, et qui en même temps ait une bonne tenue mécanique et une bonne esthétique.
Le plus simple à mettre en œuvre dans votre cas serait peut-être des plaques de polystyrène extrudé, genre roofmate isover (lambda 0.035) ou des plaques de liège (lambda 0.037 à 0.04), à coller. Éventuellement des plaques de laine de chanvre ou de laine de bois (0.04)...
ça vous donnera donc, pour 4 cm, un R de l'ordre de 1 K/W)
Le mieux serait de voir auprès d'un négociant celui qui sera pour vous le plus facile à coller puis à décorer. Bon courage !
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1153Question Bricolage : Isolation plancher intérieur en bois avec ventilation extérieure
Bonjour. J'ai un plancher bois traditionnel avec des ventilations extérieures.
L'hiver, le plancher est très froid et le vent passe. Mais je souhaite garder ce plancher car il est beau et en excellent état. Est-il dangereux de boucher les ventilations ?
Que puis-je faire pour avoir une meilleure isolation thermique sachant qu'en dessous c'est de la terre et que la profondeur est d'environ 80 cm.
Est-il possible de supprimer les ventilations extérieures et en mettre à l'intérieur ?
Ne va-t-il pas y avoir une odeur d'humidité due à la terre ? Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1152Question Bricolage : Isolation phonique du sol d'un appartement
Je viens d'acheter un appartement dont je vais carreler la cuisine et salon et je vais poser du parquet flottant dans la chambre.
Je voudrais savoir quel isolant phonique on peut mettre entre la dalle de béton et le carrelage mais aussi entre la dalle de béton et le parquet flottant pour une bonne isolation phonique.
Merci pour toutes vos réponses.
Raffi
Proposer une réponse
- - - -
#1151Question Bricolage : Isolation phonique mur interne d'appartement
Je viens d'acheter un appartement, je voudrais savoir quel est le meilleur produit à épaisseur mince pour de l'isolation phonique sur les murs internes afin que le bruit du salon ne résonne pas dans la chambre.
Merci pour vos réponses.
Raffi
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Raffi,
Pourquoi pas du liège ? en plus, ça se décore bien. Il y a aussi l'ameublement, des tentures etc. qui peuvent jouer favorablement. Il est efficace de travailler du côté source de bruit. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 24 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX