PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Conseils Isolation Thermique Maison


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM ISOLATION,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 38 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
#1900Forum Questions Réponses : Mettre du Dépron entre deux couches de ragréage sur un sol
Bonjour
Peut-on mettre du Dépron ( isolant de faible épaisseur) entre deux couches de ragréage sur un sol ou l'on ne marche pas, il y a un problème de condensation sur le sol intérieur qui est carrelé, côté façade dans le placard, malgré l'aération.
Merci (04/08/10)

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, entre deux chapes le Dépron, trop mince, sera écrasé et n'isolera pratiquement pas, et comme il est étanche il peut seulement aggraver votre souci. Pourriez-vous donner des détails sur ce sol et vos problèmes d'humidité ? Merci. Marie (06/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1899Forum Questions Réponses : Scellant autour d'une baignoire
Bonjour
Je vais poser un scellant tout autour d'une baignoire neuve. Où dois-je le poser sans en oublier ?
Merci d'avance, Peter (03/08/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Que souhaitez vous"poser en scellant" autour de votre baignoire ? (09/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1898Forum Questions Réponses : Norme de construction pour maison neuve
Bonjour,
avant j'espère être dans le bon forum.
Je vous expose mon problème : nous avons acheté une maison de 1930, à ce moment là une maison se construisait a coté de la notre en mitoyen. Lors de notre emménagement tout se passe bien, jusqu'au jour ou nos voisins s'installent et constate qu'on les entends, c'est a dire : bruits de pas, enfants qui courent, claquement de porte, etc.
Après consultation auprès d'un acousticien, il a constaté que mon voisin n'a pas posé de JD (joint de dilatation) entre les 2 murs en partant des fondations jusqu'au rdc.
Donc ma question est la suivante : avait-il l obligation de posé un joint de dilatation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement. (03/08/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour cette époque, ce serait exceptionnel.
Dans ce genre de mur, on pouvait trouver aussi la chaleur du conduit de fumée du voisin.
Vous n'avez, je pense que la solution de faire un bon doublage intérieur, phonique et thermique, par la même occasion. (06/08/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je me suis mal exprime, désole mais en fait la maison qui a été construite est récente, la construction a débuté fin 2008. (17/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1897Forum Questions Réponses : Sens de pose d'un pare-vapeur avec laine de verre
Bonjour
Il est prévu une isolation des combles par de la laine de verre posée à plat avec pare-vapeur.
Quel est le sens de pose : pare-vapeur au-dessus ou en dessous ? D'avance, merci (03/08/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Question mille fois posée, mais la patience des vétérans n'a pas de limite ; -). Le pare-vapeur est toujours placé du côté chaud en hiver, c'est à dire vers le dessous dans votre cas. Cordialement. JF (03/08/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pare-vapeur côté chauffé. Cordialement. Marie (03/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1896Forum Questions Réponses : Laine de roche à étaler en vrac à la main
Bonjour
Peut-on étaler soi-même de la laine de roche en vrac à la main ? Merci d'avance (03/08/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pourquoi pas ? Marie, que je salue au passage, vous décrira certainement l'arsenal de protection pour ne pas vous colmater les bronches. Au fait, pendant que vous y êtes, pourquoi pas de l'ouate de cellulose ? JF (03/08/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un épandage à la main est possible, mais pas conseillé. L'isolant au départ est très comprimé il faut le défibrer d'une manière régulière, ce que fait la machine. De plus, pour certaines charpentes, il n'est pas facile de se loger et d'isoler à la main dans les coins.
Fixez en différents endroits des chutes de tasseaux verticaux suivant l'épaisseur d'isolant souhaitée et des plus longs dans le cas de boîtiers électriques ou d'antenne (pour repères). Protection habituelle indispensable. (04/08/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, et bonjour à JF (bon, bon, si on m'appelle : -) En effet, la ouate de cellulose serait sans danger à la pose, l'écobilan est probablement meilleur, et il parait que les bestioles ne l'aiment pas ! Dans les deux cas, un masque poussière (FF2 pour la ouate par seul souci de confort, je monterais à FF3 de bonne qualité pour la laine minérale par souci de santé)- Pour la laine minérale seulement, lunettes couvrantes, gants de ménage et combinaison (en intissé, pour peintre, avec capuche, ça vaut trois fois rien - achetez-en plusieurs pour pouvoir les jeter après chaque usage, et si vous êtes aussi parano que moi, mettez-en deux couches) De préférence, choisissez une laine "eco" à bas taux de dérivés chimiques, c'est mieux à la pose, à la dépose et pour les émanations, le prix reste comparable, et les grandes marques sont normées, donc sans souci. Si vous voulez plus d'info pour la cellulose, n'hésitez pas, j'en ai fait poser chez moi. Bon travail ! Marie (04/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1895Forum Questions Réponses : Isolation extérieure des murs
Bonjour, j'ai acquis une maison vintage 70's, dont les murs sont en parpaings de 15 cm, crépis mince à l'extérieur, 4 cm polystyrène expansé et BA10 en isolant intérieur. Le tout de plein pied sur vide sanitaire. Une vraie épave thermique, quoi.
Je pense monter en extérieur et par chevillage des dalles de béton cellulaire (BC) de 10 cm, sur gouttière en bas de mur et avec des retours plus minces pour les fenêtres. L'ensemble sera enduit d'un crépis extérieur adapté au BC.
Questions : ma solution est-elle pertinente ? si oui, puis-je poser directement les dalles BC sur le mur existant, ou dois-je inclure une épaisseur isolante entre les deux, ou encore laisser une lame d'air à l'aide de tasseaux ?
Je précise que les murs actuels ne sont pas humides.
Merci beaucoup. (02/08/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le BC n'aime pas l'eau, à l'extérieur c'est sous bardage bois ou PVC. L'épaisseur me semble insuffisante dans votre configuration, mais je peux me tromper.
Pensez aussi aux ponts thermiques, autour des fenêtres entre autres-
Avez-vous commencé par la toiture ? c'est là que les déperditions sont les plus importantes. Ensuite, si le vide sanitaire est accessible, il serait utile d'isoler par dessous... Cordialement. Marie (03/08/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour votre réponse. Oui, j'ai commencé par isoler la toiture, par 40 cm de laine de roche sous tuiles. On a déjà senti la différence !
Effectivement le BC nu craint l'eau, mais il sera protégé par enduit imperméable. Par ailleurs, ma solution fait référence à un produit similaire (dalles chevillées sur le mur existant et enduites) utilisé en Allemagne. Chose curieuse, personne ne semble connaître un tel procédé en France. Mais il est vrai que nous avons un retard d'expérience assez conséquent.
Ma question portait surtout sur l'éventualité d'un isolant à inclure en sandwich (polystyrène expansé ou extrudé, liège).
Quant au vide sanitaire, j'y ai bien pensé, mais il est inaccessible.
Merci encore pour votre avis.
Cordialement. (04/08/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il serait sans doute préférable de faire une isolation extérieure sans B. C.
Les produits sont nombreux, isolants en mousse ou laine, finition en bardage : plaques ciment, bois massif ou reconstitué en différents tons ou bruts, P. V. C. ou crépi pour certains isolants.
Il faut penser aussi aux menuiseries avec vitrages isolants.
En ce qui concerne les vide-sanitaires, peu sont vraiment accessibles, tant mieux si c'est possible pour vous. (04/08/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne mettrais rien entre BC et maçonnerie (une lame d'air, peut-être ?) mais un simple enduit étanche pour BC, franchement je n'y crois pas. Je vous conseillerais une visite des sites des grands brico allemands, ils offrent parfois des explications détaillées pour les projets de ce genre, avec détails de matériel et de mise en œuvre (mais pas en français...). Plusieurs ont des succursales en Suisse si vous ne trouvez pas le matériel en France et que ce n'est pas trop loin pour vous. Sinon, comme propose l'internaute 3, il existe des produits fibre de bois ou autre, aussi sous bardage ou autre finition, qui pourraient être intéressants et plus accessibles. Bonne recherche ! Marie (05/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1894Forum Questions Réponses : Double isolation sur parpaing styrodur coller rail BA13 laine de roche
Bonjour, j'ai acheté une maison que je rénove petit à petit, et je voudrais refaire ma salle de bain. Je démoli un mur porteur en pierres "pas terrible et bancal" sur une longueur de 10 mètres environ pour le remplacer par un mur en parpaing exposé plein nord.
J'aimerai avoir une très bonne isolation sur ce mur, et une double isolation me semble la solution.
PREMIÈRE isolation, collé sur le mur en parpaing type styrodur ou autres.
Deuxième isolation, rail et BA13 avec de la laine de roche ou autres.
J'ai de la plomberie qui passerait dans le mur. Je n'ai pas la bourse à Rothschild non plus.
Ou une isolation intérieur et une extérieur ?
Vos avis SVP. Cordialement. (31/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez différentes possibilités en laine de verre par exemple. Le mélange de deux produits différents n'est pas souhaitable. 1) Panneaux semi-rigide genre Monospace Confort 75 et 100 mm maxi. 2) Rouleaux semi-rigide avec P. V. comme le précédent, de 60 à160 mm.
Ces deux solutions avec lisses et fourrures pour le placo. 3) Double couche, un PB 38 nu, épaisseur de 45 à150mm + rails et montants recevant un P. B. de 45 mm avec pare-vapeur, en 600 de largeur. Vos tuyauteries passant derrière les montants et isléesmétal/métal. Cette dernière solution me semble la plus intéressante, si vous avez des tuyauteries importantes à passer et de plus un grand choix d'épaisseurs d'isolants pour la première couche.
D'autres solution existent, laine de verre, de bois etc. Une isolation extérieure amène différentes finition : bardage : bois, ciment, P. V. C. ou crépi, c'est un choix. (02/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1893Forum Questions Réponses : Peut on coller du th38 directement sur des carreaux de plâtre
Bonjour, peut on coller du th38 directement sur des carreaux de plâtre, ou faut-il que ce soit sur la brique ?
Merci. (31/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#1892Forum Questions Réponses : Mur en pierre et risque d humiditer
Bonjour, je souhaite acheter une maison ancienne qui a été rénover il y a 2 ans, pour le moment aucun trace d'humidité mais mon souci est de savoir si je vais en avoir, la maison est en pierre apparente intérieur et extérieure, les murs intérieure et extérieur ne son pas habiller il n'y a que la pierre et l'enduit dont je ne connais pas la composition. Sur ce que j ai pu lire sur le forum vous dites qu'il faut laisser les murs respirer et ne pas utiliser de produit moderne qui bloquerais l'humidité. Merci pour vos réponses. (30/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, au début de votre question j'étais un peu inquiète, mais il semble que la rénovation a été bien faite d'après ce que vous indiquez. Continuez en ce sens, ne posez rien d'étanche, un minimum de produits synthétiques, votre maison vous le rendra. Vous trouverez de nombreux conseils sur différents forums si vous souhaitez modifier quelque chose dans votre maison, et si vous avez une question précise n'hésitez pas à la poser. Cordialement. Marie (31/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si cette maison en pierres a été restaurée dans les règles, les rejointoiements ou "enduits à pierres vues" ont dû être faits à la chaux. Certains adjuvants peuvent compromettre les propriétés hygrométriques des enduits chaux, c'est difficile de les reconnaitre à postériori une fois les enduits réalisés. La tuile, ce serait que la rénovation ait été faite au mortier de ciment artificiel. ça, vous pourriez vous en rendre compte au toucher. Un enduit ciment est très dur, il ne part pas en poussière mais va plutôt s'écailler. Un enduit chaux, si vous frottez avec insistance avec le doigt ou grattez avec l'ongle, aura toujours tendance à partir en sable/poussière.
Vous ne parlez pas des "peintures" : ces enduits sont-ils restés naturels (couleur sable) ou ont-ils été revêtus ? Là, le top c'est les badigeons ou eaux fortes. Les pigments donnent la couleur, mais les propriétés respirantes sont préservées.
Au fait, qu'en dit le vendeur ?
Maintenant si votre question se prolonge dans le sens : que faire pour "peindre" ces murs ou pour apporter une isolation supplémentaire ? , vous pourrez revenir sur ce fil de discussion... JF (31/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1891Forum Questions Réponses : Conseils pour isoler des combles aménager une pièce à vivre
Bonjour
Pour un probable futur achat, je souhaite isoler les combles afin d'aménager une pièce à vivre, toit en tuiles.
Je laisse donc 2 cm minimum entre les tuiles et bandes de laine de verre que je peux agrapher sur les chevrons.
Épaisseur de la laine de roche de 18 cm environ. J'ajoute des plaques de polystyrène extrudé pour l'isolation thermique plus complète que je clouent directement sur les chevrons.
Pour finir, puis-je rajouter les panneaux BA13 dessus ? Mais quels supports pour ce poids pour ne pas trop percer sur la charpente et la toiture ?
Est-ce qu'en partie, j'ai bon sur ce que je veux faire ?
Dois-je laisser un espace d'air entre la laine de roche et les plaques de polystyrènes et le ba13 directement sur les plaques de polystyrène ? Merci de m'éclairer et me donner des conseils (29/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mélanger diverses sortes d'isolants n'est jamais une bonne solution. Pouvez-vous nous faire un croquis de ce vous souhaitez faire ? (29/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si vous mettez un extrudé sous votre laine de roche (ou verre ?), le mieux serait de prendre un rainuré bouveté d'une bonne épaisseur (8cm par exemple) et de prendre une laine de roche sans pare-vapeur. C'est l'extrudé, imperméable à la vapeur, qui jouera ce rôle, à condition de bien le jointer et de soigner l'étanchéité périphérique. Il ne faut pas le clouer mais le visser. Vous pourriez d'ailleurs le maintenir en vissant directement des pitons de suspension pour tiges filetées de 6, qui maintiendraient vos rails placo.
Mais je n'ai pas tout compris : vous parlez de 18cm de laine de roche entre chevrons,... je n'ai pas vraiment vu de chevrons de cette épaisseur, et je ne suis pas certain d'avoir compris votre problématique.
Toute lame d'air jusqu'à 2cm est toujours bénéfique si vous respectez le principe de base de pare-vapeur en dessous et de "respirant" en dessus.
Cordialement. JF (29/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Petit complément à la réponse de J. F. Il existe des vis spéciales pour la fixation des plaques isolantes.
La meilleure solution serait bien d'utiliser des suspentes à tiges filetées avec rondelles extra-larges et écrous pour maintenir l'isolant puis cavalier pour la fourrure. Pour loger de la laine de verre de 180mm, je pense que le chevronnage est fait avec des planches de 200 à chant (?). Salut à tous. (03/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1890Forum Questions Réponses : Conseils pour isolation en LDV IMR
Bonjour,
Je souhaite isoler mon grenier qui est couvert en plaques ondulées fibrociment.
Ne voulant pas perdre trop en hauteur habitable, j'envisage un isolant mince. Son utilisation donnant lieu à controverse, je souhaite assurer le coup en ajoutant 10 cm de laine de verre.
Mes questions sont :
Quel isolant dois je placer sur le dessus côté toiture, et quel isolant doit être placé côté dessous ?
Devrais-je utiliser une LDV revêtue Kraft ?
Faudra t-il laisser une lame d'air entre les deux isolants ? (28/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Ce n'est pas un problème de controverse, c'est simplement que l'isolant mince ne suffit pas à vous donner une isolation répondant aux normes actuelles. Il n'y a pas de magie, sinon, ça se saurait si on pouvait isoler autant avec une épaisseur de 1 cm à 5 euros le m2 qu'avec 30 cm de laine de verre à 15€ le m2. Les vendeurs sont souvent hélas des charlatans, et si vous avez la chance de tomber sur une spécification de ces isolants, vous verrez qu'il est prescrit de mettre une lame d'air de l'ordre de 2 à 4 cm de chaque côté. De ce fait, en additionnant tout, et en ajoutant la contrainte des lattes qui vont permettre de garantir cette lame d'air, vous n'êtes déjà plus aussi mince et aussi simple que ce que vous a dit le vendeur.
A votre place, parti dans votre logique, je mettrais une bonne couche de laine de verre (au moins 20 cm), et je mettrais l'isolant mince en dessous, comme pare-vapeur, en lui laissant de chaque côté la lame d'air préconisée. Dans ce cas je pourrais prendre une laine de verre sans pare-vapeur (donc sans papier kraft).
Il faudra bien laisser l'espace entre la laine de verre et le fibro (ne pas la plaquer). Des tôles faitières fibro permettant la ventilation haute seront bienvenues (voir les préconisations sur le site Eternit.fr par exemple).
JF (28/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour rajouter des tôles faitières ca m'embête un peu car le toit vient juste d'être refait sur ma partie, et de plus il est dans la continuité de celui du voisin dont il reçoit la descente des eaux et je ne sais donc pas si de toute façon ce serait réalisable.
Quelle lame d'air préconiseriez vous entre la fibro et la LDV ?
Merci déjà pour votre première réponse. (01/08/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je pense que si vous laissez libre l'espace correspondant à vos lambourdes de fixation de fibros (ça peut être de l'ordre de 5cm quand elles sont posées sur volige) ce serait suffisant. Il faut impérativement que l'isolant ne touche pas les plaques. Contrairement aux couvertures de type "bac acier", les nouveaux fibros sont considérés comme respirants. D'ailleurs il n'est pas rare, surtout au début, de voir leur face inférieure humide lorsqu'il a beaucoup plu.
Vous pourrez si besoin trouver un certain nombre d'informations ici, mais je n'ai rien vu concernant votre question précise.
Documents-07-eternit.pdf
Si votre faitage n'est pas ventilé, il serait peut-être utile, en revanche, de garantir, au bas du toit, l'étanchéité aux rongeurs (ils vont adorer votre laine de verre) en mettant à l'endroit de l'égout des closoirs spéciaux (qui assurent le passage de l'air sous les ondes).
Cordialement. JF (02/08/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.
Une autre question me vient à l'esprit, concernant la LDV.
J'ai vu qu'il existait Isoconfort 35 et une version 32 (je ne sais plus si elle s'appelle aussi Isoconfort) qui a un R un peu supérieur. Apparemment, elle est plus rigide.
Est-ce intéressant comme produit ? Est-ce plus difficile à poser ? (05/08/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai regardé rapidement les docs de vos 2 produits. Apparemment, sauf erreur d'interprétation de ma part, l'isoconfort 32 n'existe qu'en version "voile confort", c'est à dire sans pare-vapeur. C'est à dire que vous ne pourriez l'utiliser que comme couche supérieure, en mettant au dessous un isoconfort 35 kraft.
En revanche, l'isoconfort 32 kraft peut être utilisé en monocouche.
En double couche, il faut mettre un isoconfort 35 voile au dessus (ou un isoconfort 32 voile si vous voulez), puis un isoconfort 35 kraft au dessous (côté chauffage).
La performance thermique du 35 est effectivement un peu meilleure.
Sinon, la différence de pose des 2 références ne me parait pas énorme. Sauf si on utilise les versions spéciales (l'isoconfort 35 MOB par exemple est prévu pour les maisons ossature bois, il est effectivement plus rigide).
Isover isoconfort.pdf
Cordialement. JF (05/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1889Forum Questions Réponses : Quelle isolation pour un mur mixte mitoyen en partie en mâchefer
Bonjour,
En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en mâchefer... un ancien matériau composé de résidus de l'industrie sidérurgique mélangés à des pierres.
Ce mur est au nord, pour moitié mitoyen, l'autre moitié battu par les vents de l'ouest. Il y a des traces d'infiltration, sèches à ce jour.
Je songe à une isolation thermique surtout et phonique probablement et je ne sais plus par quels bouts commencer tellement il y a de théories sur le sujet (avec pare-vapeur, sans pare-vapeur... avec pare-vapeur entre le mur et l'isolant... avec pare-vapeur entre l'isolant et le placo... sans placo mais avec un parement en bois... je suis perdu).
J'ai besoins de vos conseils et propositions.
Merci. Dan (27/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, Les vieilles maçonneries respirent très bien (et gèrent les transferts d'humidité) si on ne leur pose pas de couche étanche - ni dehors ni dedans.
Donc de préférence pas de peinture ou finition étanche en façade. Le pare-vapeur ne me semble pas approprié.
Il existe effectivement de nombreuses solutions, par exemple un doublage lame d'air-laine minérale-Fermacell, ou béton cellulaire (la lame d'air se fait toute seule par l'irrégularité du mur d'origine, ou volontairement en montant le mur), et j'espère que vous aurez d'autres réponse pour pouvoir faire votre choix.
Ma question, parce que j'en ai trouvé dans ma maison, c'est de savoir si ce mâchefer est vraiment collé à votre maçonnerie, ou s'il s'agit déjà d'un doublage d'origine sur lame d'air, auquel cas, si le mâchefer est solide, votre isolation, même faible, est déjà en place.
Un complément type lame d'air et finition bois serait donc tout à fait envisageable. Bonne réflexion, et n'hésitez pas à revenir avec des détails, si possible des photos, etc.
Cordialement. Marie (27/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un doublage en mâchefer ? Je pense Marie que vous rêvez. (06/08/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour Internaute 2, je ne vous avais pas suivie, pardonnez-moi. Voilà les photos.
Maçonnerie extérieure - environ 8 cm de vide - doublage. J'ai trouvé un mur complet et un petit reste faits comme ça. Derrière la chaux sablait un peu, mais c'était sec, et pas froid du tout en hiver. Amicalement. Marie (28/08/10)
Voir les photos ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1888Forum Questions Réponses : Isolation laine fibre de bois sur polyuréthane
Bonjour,
je rénove une maison des années 30 dont la toiture à deux pentes a été rénovée il y a une trentaine d'années : partant de l'extérieur, il y a les tuiles, des plaques de zinc et des panneaux de 10 cm de mousse de polyuréthane, recouverts en face supérieure et inférieure d'un film alu. Ces panneaux ont été posés en sarking et je n'y touche pas. Ils descendent jusqu'à 30 cm des murs de la maison. Entre les deux, il y a les avant-toits en bois et les gouttières et cet espace n'est guère fermé sur l'extérieur, on voit le jour à travers les panneaux de bois qui le composent.
Je souhaite rajouter de l'isolation thermique, à la fois pour l'hiver et le confort d'été. J'aimerais donc rajouter de la laine de bois (densité 55 kg/m3) entre les chevrons (sous les panneaux de polyuréthane) et des panneaux de fibre de bois (densité 140 kg/m3) sous les chevrons.
A cause des panneaux de polyuréthane et des film alu, imperméables, je me pose des questions :
1) Dois je laisser quelques cm d'air entre les panneaux de polyuréthane et la laine de bois (de l'ordre de 2 - 3 cm, ce qui réduit d'autant l'épaisseur d'isolant), pour des questions d'humidité ?
2) Dois je fermer la circulation d'air de manière étanche ou au contraire la laisser, au niveau des avant-toits, donc entre les panneaux de mousse de polyuréthane et la laine de bois ?
3) Si je ne ferme pas cette circulation d'air, est ce que mon isolation en laine et fibre de bois ne sera pas plus attaquée par les bêtes et animaux ?
4) Dois je mettre un pare vapeur, vraiment pare vapeur et pas seulement frein vapeur, sous les panneaux de fibre de bois ?
5) Sous ces panneaux de fibre de bois, je pensais mettre du lambris. Or j'ai lu que les isolants à base de bois, vu leur classement au feu, devaient être séparés de l'habitation par au moins des plaques de plâtre ? Est ce vrai ?
6) J'ai lu aussi que les isolants avec un mélange bois - chanvre étaient plus résistants face aux bêtes et animaux. Qu'en pensez vous ?
Comme vous voyez, j'ai beau me documenter, je suis plutôt perdu.
Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter sur ces points, en particulier sur les points 1 et 2. (26/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour répondre à votre 2/ je dirai que la lame d'air à cet endroit, non ventilée, ne peut apporter qu'un plus au niveau isolation, pas au niveau humidité.
Pour répondre à votre 3/, je dirai qu'il ne faut pas ventiler cet espace. Je m'appuie entre autres sur une excellente étude d'Énergie wallonie, que j'ai évoquée sur les réponses aux questions 876 et 1153 du forum toitures. ça résout du coup votre problème de bestioles. Mais ça m'amène à répondre à votre 4/ = Il faut un vrai pare-vapeur, étanche soigneusement même en périphérie, surtout au dessus des pièces "humides", car il ne faut pas que de l'humidité grimpe là dedans.
J'ai une configuration voisine (pas de polyuréthane, mais un écran pare-pluie étanche à la vapeur) qui marche depuis 30 ans, ce qui me permet de dire que si vous respectez les précautions indiquées, lors de votre ajout d'isolant, vous ne devriez pas être ennuyé. Cordialement. JF (30/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1887Forum Questions Réponses : Gaines électriques et plaques de placo-polystyrène
Bonjour
Je voudrais poser des plaques de ba10 + 100 (polystyrène) sur un mur en briques.
Quelle est la procédure ? Sachant que j'ai des gaines électriques à faire passer derrière ?
Merci de vos réponses (26/07/10)

Notre réponse

Bonjour,
Question dupliquer dans le forum électricité (Question 8651)
Cordialement, Manu, modérateur du forum isolation maison.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1886Forum Questions Réponses : Bonne isolation acoustique pour une cloison
Bonjour,
Je souhaite isoler phoniquement une cloison avec un isolant efficace, si possible assez mince (petite pièce...), il m'est difficile de perdre 15 à 20 cms d'épaisseur, que me conseillez vous, s'il vous plaît, et est ce que le liège ou les produits tels que Matson (Casto), sont efficaces, merci d'avance de votre réponse. Francis (25/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
l'idéal serait de combiner un matériau léger le plus épais possible (laine, par exemple) avec un matériau lourd (bois ou placo phonique), en accord avec l'espace que vous acceptez de perdre.
Traitez ben les ponts phoniques.
SD (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1885Forum Questions Réponses : Isoler derrière carreaux de plâtre
Bonjour,
En pleine rénovation d'une maison de 1910 je m'aperçoit qu'un pan de mur (refait par l'ancien propriétaire) en carreaux de plâtre de 5cm d'épaisseur devant un mur de brique de 34 n'est pas isolé. Ne souhaitant pas enlever le carreau de plâtre je voudrai savoir comment il me serait possible d'isoler le plus efficacement.
Merci. (25/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
si vous souhaites isoler entre les deux cloisons, insuffler une ouate pourrait être une idée... Mais moi je ne ferais rien, et me contenterais de l'air.
SD (26/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, d'accord avec SD, si ça tient et que vous n'avez pas trop de souci avec l'existant, vous avez déjà une isolation. Sinon, souffler une ouate de cellulose, mais ça ne se fera pas sans dégâts à votre plâtre, et la différence en termes d'isolation ne vaut probablement pas la peine. Si vous y tenez, vous pourriez faire une finition bois sur tasseaux, plus simple et plus efficace. Cordialement. Marie (27/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une isolation en vermiculite remplirait mieux le vide (genre Vermex H). (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1884Forum Questions Réponses : Conseils pose de laine de vers solives grenier
Bonjour, je veux poser de la laine de vers en 260 dans mon grenier poser sur les solives Faut t-il la croiser ou pas ?
Merci pour vos conseils. (24/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'espère qu'il s'agit de laine de verre, sinon, il va vous falloir forcer sur le xylophène ; -)
Plaisanterie mise à part, vous voulez la croiser avec quoi ? Si vous voulez dire : croiser 2 couches de 130 pour faire 260, pourquoi pas ? Dans ce cas la couche supérieure n'aura pas de kraft pare-vapeur. Si vous ne mettez qu'une couche, il faut soigner les raccords entre bandes, pour qu'elles ne risquent pas de se disjoindre au cours des années. Dans ce cas, ce sera une laine avec pare-vapeur (placé côté intérieur) et il faudra soigner l'étanchéité des raccords entre bandes, et en périphérie. JF (25/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1883Forum Questions Réponses : Isolation thermique optimum pour appartement 1920
Bonjour,
J'ai un appartement (49m², Année construction 1920, Mur brique 13 cm épaisseur, simple vitrage, hauteur plafond 2,70,4 fenêtres. 3 murs sur 4 donnent sur l'extérieur. 1er étage sur 3 étages).
j'ai envi de réduire la facture d'électricité en optimisant les coûts.
Pour cela j'aimerai savoir quelle sont les 2 priorité pour gagner.
Moi je pensai faire isolation 16 centimètres de laine de verre mur et plafond moi même, beaucoup de travail.
Plus VMC simple flux.
Mon frère (jeune architecte) me dit que c'est surtout les fenêtre en Double vitrage qu'il faut poser plus VMC simple flux.. Puis isoler les mur éventuellement, mais le plafond, personne le fait.
Savez vous quel poste permet la plus grande perte de chaleur, et le second ?
Histoire d'optimiser les coûts et le travail pour avoir le meilleur rendement Coût/efficacité.
Par exemple si isoler le plafond ne fait que gagner 10%, c'est pas la peine.
Merci beaucoup de vos réponses. (24/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis d'accord avec votre jeune frère architecte (eh oui, vous voyez Marie qu'il y a des architectes sérieux !). Vous êtes au 1er étage, et dans votre cas ce n'est donc pas le "toit" qui est la première cause de déperdition.
Votre mur n'est pas très épais ? Vous voulez parler d'un doublage brique ? Un complément d'isolation murale sera certainement bénéfique (il y a des matériaux sympa à poser, comme les panneaux de fibres, qui isolent et sont faciles à décorer). Et le vitrage évidemment.
Quant à la VMC, il faut voir. Vous allez mettre des menuiseries étanches, il faudra donc une meilleure ventilation sinon vous allez moisir ; -). Mais n'envoyez pas en l'air toutes les calories économisées, pour qu'elles aillent chauffer les moineaux ! Une VMR pourrait pourrait peut-être suffire selon votre configuration.
D'autres avis ne tarderont pas (bonjour à eux !). Cordialement. JF (25/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous êtes "en sandwich" soit entre deux logements chauffés, sol et plafond n'ont pas grand intérêt - 10 % est encore très optimiste, à mon avis pas plus de 2-3 % dans cette configuration. Votre frère a raison, les fenêtres sont prioritaires, les murs extérieurs seraient la deuxième priorité, et faire les deux ensemble est plus cohérent. Bonne réflexion. Marie (25/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je ferais murs et fenêtres et VMC... les trois, ou rien, afin de ne pas créer de pont thermique et de condensation aux premiers froids. De plus, quitte à faire de la poussière, autant tout faire d'un coup, d'autant que le budget "murs + vmc" est négligeable face aux fenêtres.
SD (26/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour JF, bonjour SD, vous n'êtes pas en vacances ? Un frère architecte, et malin en plus, c'est du rêve à l'état pur, j'acquiesce ! Notre bricoleur est bien parti : -)
Bon travail ! Marie (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1882Forum Questions Réponses : Montant devis pour isolation par laine de roche
Bonjour. Une société m'a proposé une isolation laine de roche par insufflation avec dépose de l'ancienne laine de verre épaisseur de 225mm pour 50 m² au prix de 60€ le m² ; Est-ce le prix normal ? merci de votre conseil. (21/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Rien à voir avec votre question, pour laquelle vous trouverez sur le Net le prix de la laine de roche, et le prix de location de la machine à insuffler. Au cas où vous voudriez faire par vous-même.
Simplement 2 questions : pourquoi votre "professionnel" veut-il enlever 225mm de laine de verre ? Comment résoudra-t-il, après l'avoir enlevée, le problème du pare (frein)-vapeur ? Cordialement. JF (22/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour (et bonjour à JF), Comme souvent, il est plus intéressant de nos jours de vendre un produit que d'offrir un service de qualité. Dans quel état est l'isolation actuelle, et pourquoi la changer complètement ? C'est la question à poser à cette "société"... Et si on vous explique (ce ne serait pas étonnant) que "c'est usé, dégradé" ou "que le nouveau produit est tellement mieux" sans vous apporter de preuve convaincante, dites que vous demanderez des offres ailleurs pour comparer, ou que vous allez consulter un proche expérimenté, et voyez la réaction. Ça devrait vous éclairer...
Des gens sérieux auront des arguments valables et ne craindront pas la comparaison.
Bonne réflexion. Marie (22/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Marketing, quand tu nous tiens...
SD (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1881Forum Questions Réponses : Isolation phonique Porte de garage basculante mousse polyuréthane
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de transformer mon garage en Homecinéma, les murs et le plafond ont été isolés (laine de roche, plaque ba13 sur rails,...), le problème qu'il me reste, c'est l'isolation phonique de la porte de garage qui donne dans la rue sans pour autant la condamner définitivement.
J'avais dans l'idée de mettre de la mousse polyuréthane expansé tout autour des vides apparent entre la porte et les murs (vieille porte de garage) ainsi que sur les aérations en bas de porte.
Cela suffira t-il a bloquer les sons vers l'extérieur ?
Il existe des kits d'isolation tout prêt mais je ne pense pas que cela suffise pour le son (très bien pour le cote thermique je pense mais le reste ?)
Merci par avance. Cordialement. Rémy (21/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Rémy,
Pourquoi pas ? Les bruits passent par des trous de souris ; -).
Et peut-être aussi des tentures ou des rideaux lourds, à l'endroit de vos portes, pour absorber un peu. JF (25/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
souvent, un garage a une faible hauteur sous plafond. Vous pourriez peut être installer un système de portes coulissantes sur rails ?
SD (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1880Forum Questions Réponses : Refaire le crépis d'une maison phénix en résine plastifiée étanche
J'ai une maison Phénix années 1981. Les contours des panneaux en bétons apparaissent.
comment faire pour boucher ces fissures ?
Avec quel produit ?
Dois-je mettre une bande adhésive ? Ou la trouver ? Sa marque
Quel crépis faire, car c'est un crépis en résine plastifié et en Corse je n'arrive pas à le trouver.
Qui peut me donner des conseils
Merci d'avance. Cordialement (21/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je n'ai pas de réponse directe à votre question, mais si on vous y autorise et que vous trouvez cela joli, pourquoi ne pas plutôt en profiter pour mettre en place une isolation par l'extérieur à base de clins ?
SD (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1879Forum Questions Réponses : Isolation maison béton banché
Bonjour,
Je vais réhabiliter une maison en béton banché de 1967 et je suis amené à faire des choix sur l'isolation.
Les murs ont une épaisseur de 25 cm, les hourdis et la dalle au sol ont l'air d'avoir une épaisseur de 15 cm.
Le tout est sur vide sanitaire non accessible. Aujourd'hui, il n'y a quasiment rien comme isolation, si ce n'est 20 de laine de verre dans les hourdis. Je précise également que j'habite à Toulouse et qu'il faut penser à la fraicheur de l'été en plus de la rigueur de l'hiver.
Le prix de l'isolation par l'extérieur est malheureusement prohibitif, d'autant que je n'ai pas besoin de ravalement de la façade. Comment isoler la maison tout en gardant un peu d'inertie ? Je pensais rajouter 10 cm de laine de roche sur toute la périphérie ainsi que 10 cm de laine de roche au plafond et de laisser le sol non isolé car je n'ai pas accès au vide sanitaire et comme les pertes sont les plus faibles au sol, ça me donnera de l'inertie et de la fraicheur en été ?
Je rajoute que j'ai l'intention de changer toutes les fenêtres et de mettre une VMC double flux dans la maison.
Il y a aussi un mur de refend en béton de 15 cm dans la maison qui pourrait avoir un peu d'inertie si besoin.
Je déshabille entièrement l'intérieur de la maison et casse quasiment toutes les cloisons...
Question subsidiaire : est-il utile d'avoir de l'isolant au dessus des hourdis alors que les hourdis forme un magnifique pont thermique avec un accès direct à l'extérieur tout autour de la maison ?
Merci... (20/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, belle réflexion, recherche pertinente, et jolis résultats, déjà ! Juste deux-trois petites remarques, mais vous prenez ce que vous voulez et vous laissez le reste : -)
- Laine minérale : existe maintenant en Eco, avec certification, dans les grandes gammes (beaucoup moins de résidus toxiques, ça vaut la peine, et les prix sont comparables)
- Sol : pourquoi pas du bois ? Isolation thermique et confort, sans gros travaux (question 1798)- Sinon, si le sol est sec, fibre de bois sous stratifié (sans solvants) c'est déjà plus de confort.
- Inertie : votre choix n'est pas mauvais, mais si vous déshabillez tous les murs et avez un peu de place, reste l'option béton cellulaire (en 5-8-10) en doublage par l'intérieur, avec finition de votre choix. Si vous doublez le mur, puis le sol (bois)ça limitera déjà le pont thermique
Bon chantier, en tout cas ! Marie
Si vous préférez un sol carrelé, voyez la question 1638 - sur fond Fermacell ça va très bien.
(21/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Le béton cellulaire à un R trop faible par rapport aux isolants classique et il me faudrait donc une épaisseur trop importante et donc trop de perte de surface dans la maison... sinon, c'est évidemment idéal puisque cela redonne de l'inertie !
Je vais évidemment penser au Fermacell car effectivement, ce sera carrelé. Le carrelage se pose directement sur les plaques Fermacell ou il faut un réagréage ou une chape maigre par dessus ? J'avais aussi pensé à l'option PSE + chape mais ça me donnerait une marche dans la maison et donc perte d'accessibilité pour les handicapés en plus de la perte d'inertie de la dalle basse... Il n'y a pas de solution miracle malheureusement ! (22/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, notre carreleur (pro et très expérimenté) a posé directement sur Fermacell imperméabilisé (enduit de la marque - le pot orange) en vertical et horizontal, sans aucun problème. Il y aurait dans votre cas les dalles Fermacell doublées laine minérale, pour sol (dans les 20-25 mm si je me souviens bien)
Pour le BC, je suis d'accord, le R est un peu léger en habitat récent, il vous en faudrait au moins 10 cm, et c'est quand même un gros boulot... Nous avons une maçonnerie plus ancienne et plus épaisse, c'est très bien allé. Vous seriez peut-être mieux loti avec laine minérale sous Fermacell 10 mm, par exemple, ou peut-être une fibre bois compressée si le mur est bien sec.
Vous avez totalement raison de vouloir éviter les marches si vous pouvez, c'est plus facile à l'entretien, et en cas de mobilité limitée c'est galère.
Et j'abonde dans votre sens, l'isolation c'est beaucoup d'options et un choix jamais parfait : -)
Cordialement. Marie (22/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1878Forum Questions Réponses : Isolation des combles Question sur le pare-vapeur
Bonjour
J'ai commencé mon isolation des combles de ma maison. La laine que j'ai commandée n'a pas de pare-vapeur.
J'ai mis 2 couches croisées de laine de verre 120 mm.
Maintenant, j'ai commandé avec un professionnel du STROTEX 1300.
Mais apparemment, c'est plus utilisé pour de l'isolation à l'extérieur.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux utiliser le Strotex comme un pare-vapeur ou frein vapeur ?
Merci (19/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est rigolo, j'ai fait une recherche, et ce que j'ai trouvé, c'est vos questions sur trois forums différents. Demandez donc au vendeur (que je n'ai pas trouvé, c'est bizarre, la seule référence de vente c'est e-bay, et comme pro on fait mieux), il devrait vous renseigner. Bonne recherche. Marie (20/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet isolant, j'ai donc fait une petite recherche.
Voici ce que dit Foliarex. com :
"Application :
STROTEX 1300 is highly vapour permeable roofing membrane destined for use under the external roof covering. STROTEX 1300 is also an excellent wind insulation material for use in building walls in framework construction. "
Ce matériau (c'est dommage qu'il vous ait été recommandé par un pro dans votre utilisation) me semble donc parfaitement adapté à une isolation extérieure("for use under the external roof covering"), puisqu'il est respirant, mais totalement inadapté à une utilisation pare-vapeur ou frein vapeur, puisque précisément il est hautement perméable à la vapeur ("highly vapour permeable roofing membrane"). Je sais, sur d'autres sites on vous a déjà répondu : allez-y joyeusement avec ce matériau. Personnellement, je vous dis : non. Prenez plutôt un kraft, ou un isolant mince à six sous, en soignant bien les raccords entre bandes. Cordialement. JF (20/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous,
A priori en traduisant la description, il semble que le Strotex 1300 soit un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau et qui peut aussi servir en membrane d'étanchéité à l'air.
Son positionnement dans la toiture serait donc valable en sous-couverture (soit au-dessus des chevrons avec une ventilation entre cet écran et la couverture) mais non en pare-vapeur.
Vous trouverez son domaine d'application à cette adresse : foliarex.com.
avec un fichier. pdf téléchargeable.
Ceci dit, si c'est un professionnel qui l'a fourni, il doit normalement avoir les prescriptions de montage à fournir à ses clients... (21/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir à tous,
Quelques petites considérations rigolotes (pour reprendre votre qualificatif, Marie !)
D'abord, je pense que l'internaute (3) sera d'accord avec moi pour admettre que le "professionnel" n'est plus ce qu'il était. En fait, il faudrait obtenir les prescriptions AVANT d'acheter, et ça éviterait déjà d'acheter une grande partie de matériels de daube, tout en éliminant du carnet d'adresses un certain nombre de professionnels (du moins ils se le disent) de pacotille. Dans le cas de notre internaute, il serait intéressant de savoir s'il avait bien expliqué à son "professionnel" qu'il recherchait un produit pare-vapeur ? C'est probable puisqu'il avait acheté de la laine de verre sans pare-vapeur...
Ensuite, ce qui est rigolo aussi, c'est le fonctionnement "zappeur", si souvent observé. Ici, on ne s'étonne plus de n'avoir que rarement des échos aux réponses qu'on apporte. Lorsqu'on pose une question sur 36 forums, j'imagine bien qu'on n'a pas le temps de revenir les lire toutes sur tous les forums où on est passé, et de remercier au passage les internautes qui prennent le temps de s'en préoccuper. En tous cas, ce que Patrice trouvera certainement "rigolo", lui à qui on reproche parfois le temps de réactivité du forum Bricovidéo, c'est que pendant que nous prenons le temps de mettre ici une réponse exacte, certains ont eu 10 fois le temps ailleurs d'en mettre une fausse... puis ils reviennent la supprimer à la lecture de la notre. C'est la solidarité du Net ; -)
Cordialement. JF (21/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1877Forum Questions Réponses : Moisissure dans appartement rénové situé en contre-bas d'une route
Bonjour,
nous venons de finir les rénovations de notre appartement (que nous venons d'acheter).
Il se situe au rez de chaussée d'une maison du début du siècle, l'appartement des voisins du dessus donne sur la route, nous sommes donc en contre-bas et avons un mur mitoyen à la route.
L'appartement avait déjà quelques problèmes d'humidité (ancienne propriétaire âgée ouvrait très peu les fenêtres).
Les travaux sont finis depuis 1 mois et demi, et nous avons déjà de la moisissure qui apparait sur le bas du mur (celui collé à la route), dans le dressing (aussi collé à la route) dans lequel j'ai retrouvé une de mes paires de chaussures entièrement entourée de mousse verte ! Sous les plinthes dans plusieurs endroits de la maison il ressort de la mousse blanche.
Quelqu'un pourrait-il me dire d'où peut provenir ces moisissures ? Car je trouve que cette prolifération est bien rapide pour un appartement entièrement refait (plaques de BA13 hydrofuge sur certains murs).
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question. (18/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je ne voudrais pas être pessimiste, ni oiseau de mauvais augure, il faudra faire une analyse plus poussée.
Si vous relisez ce forum, et surtout le forum maçonnerie, concernant la rénovation de l'habitat ancien, vous y trouverez à chaque fois la même chose. La querelle des anciens (je sais, je plaide coupable !) et des modernes. Le moderne rénove l'habitat ancien avec du placo, des produits hydrofuges (ciment artificiel...), des peintures glycéro etc. là où les anciens avaient les torchis, les enduits chaux, les badigeons. Le moderne, c'est droit, c'est lisse, c'est (soi-disant) bien isolé, en un mot c'est... moderne.
Le problème, c'est que les murs asphyxiés ne gèrent plus l'humidité, et le résultat ne tarde pas à se faire sentir.
On trouvera de plus en plus sur le marché immobilier, des cas comme le votre, ça me fait un peu flipper d'ailleurs car les bilans exigés lors de la vente ne prennent pas en compte la gestion de l'absurde. Ils donnent des chiffres (isolation, amiante, plomb, électricité...)
Dans votre cas, il faut analyser. Et surtout, déjà, il faut, avant de déprimer et de tout casser, bien analyser le circuit de cette humidité qui ne s'échappe plus car vos murs anciens ne respirent plus.
Je vous conseille déjà de bien aérer, de forcer la ventilation ou de la créer si elle n'existe pas, de laver le moisi (vinaigre blanc, bicarbonate, produits naturels). C'est urgent, mais laissez vous le temps d'observer et ne suivez pas le charme des sirènes modernes qui vont encore vous vendre des trucs modernes pour perfuser un organisme qui est en mal de respiration...
Et revenez nous voir pour faire part de vos observations ou pour d'autres conseils en fonction de votre avancement, car personne n'a à lui seul la vérité (c'est le charme de nos forums où nous sommes complémentaires et chaque jour débutants !)
Cordialement. JF (19/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour et bienvenue. Aussi désolée que JF, je partage sa relative tristesse face aux méthodes bornées des "modernes" qui remplacent à toute force et souvent sans réfléchir ce que les "anciens" avaient élaboré avec une sagesse certaine. J'ai vécu le même cas que le vôtre, dans une bâtisse vieille de plus de 3 siècles où les murs ont été recouverts de Marmoran années 80, bien étanche.
J'étais heureusement locataire, et je suis partie laissant le terrain aux fleurs rouges et noires formées par la moisissure dans un logement "tout neuf" et aéré plusieurs fois par jour sans le moindre succès. Chez vous, il va falloir suivre l'évolution, en effet, probablement reprendre certaines choses, avec le temps...
Je vous conseille de prendre un pseudo (ça vous aidera pour suivre vos questions) et de revenir avec des détails, des constatations, des points précis, pour qu'on puisse vous aider à trouver petit à petit des solutions plus adaptées à votre maison. Surtout, soyez prudent devant les remèdes chimiques qui rapportent plus à vendre qu'à utiliser.
A bientôt. Marie (19/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1876Forum Questions Réponses : Isolation dans immeuble ancien
J'habite au 4eme étage d'un immeuble 1940. Côté salle de bain, le mur en brique extérieur est en mauvais état et je voudrais faire une isolation intérieure car j'ai un problème d'humidité sur le mur et au droit de la fenêtre en PVC. Hauteur sous plafond = 2.80m. (16/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons fait chez nous un doublage Siporex (béton cellulaire) de 5 (existe en 7-8-10 pour plus d'isolation), puis finition plaques Fermacell collées-vissées et étanchéifiées (enduit de la marque), sur demande du carreleur.
Vous pourrez aussi peindre le mur selon votre choix (évitez la glycéro). Cordialement. Marie (17/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour cher internaute,
faire une isolation intérieure sur un mur intérieur parce que le mur extérieur est en mauvais état et prend l'eau, et parce que l'étanchéité de la fenêtre est mauvaise, ça s'appelle "coller un emplâtre sur une jambe de bois". Je vous laisse donc déduire la marche à suivre pour rester cohérent. Cordialement. JF (17/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour JF, nous n'avons visiblement pas compris la même chose. Effectivement, si le mur extérieur est endommagé (fissures ou autres) et laisse passer de l'eau, le siporex est une mauvaise idée - il va s'imbiber, ça va être immonde... J'étais partie de l'idée qu'il s'agissait d'un pont thermique sur mur "étanche" (peut-être pas vraiment de saison : -). L'internaute qui posait la question pourrait-il donner des détails ? Merci. Marie (17/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Marie,
Je ne sais pas encore si notre internaute reviendra, mais nous ne sommes pas très éloignés, quand même ; -) Vous lui dites comment isoler ; et j'essaie de lui dire qu'il faudrait d'abord faire en sorte que l'humidité reste bien à l'extérieur, ce qui ne va pas forcément être facile pour lui, étant au 4ème étage !
Si l'extérieur n'est pas accessible, ne faudrait-il pas, avant votre siporex, essayer d'injecter dans les fissures ou contre les briques extérieures, un bon produit d'étanchéité ? Cordial salut et bonne fin de WE. JF (18/07/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour JF, tout à fait d'accord, si fissures visibles il y a, c'est bien sûr par là qu'il faut commencer, vous avez raison, comme si souvent (si je dis toujours vous allez devenir tout rouge : -) Si le problème est en façade, ou vient de la toiture, étanchéifier carrément tout le mur irait aussi. Amicalement. Marie (18/07/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
et un petit extracteur d'air...
SD (26/07/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Merci Marie et aux autres correspondants (immeuble ancien... suite).
J'ai eu une fuite sur une colonne d'eaux usées, une partie des cloisons ont été détruites pour remplacer la tuyauterie. J'ai pu voir comment avait été fixé le BA13.
L'épaisseur entre la brique et le placo extérieur est de 4cm environ.
Le placo de finition a été clouté sur des bandes de placo collé sur le mur en brique, et une forte odeur de plâtre et d'humidité se dégagent des cloisons. J'ai l'intention de refaire l'isolation.
Comment coller le placo en bande sur la brique, le vide étant de faible épaisseur ?
Faut-il traiter le mur imprégné d'odeur et avec quel produit et comment isoler la tuyauterie chaude de la fenêtre ; car il y a condensation. Merci pour vos conseils. BM (16/08/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour Marie et autres correspondants, pouvez-vous donner un avis à ma réponse n°7 ?
Merci, BM (24/08/10)

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il faudrait ouvrir pour laisser sécher, puis recoller le placo au MAP.
SD (31/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1875Forum Questions Réponses : Isolation toit terrasse
Bonjour, c'est la première fois que je demande ma détresse auprès de vous. J'ai une maison en bois. Elle comprend 2 toitures avec 4 pans et trop de débit d'eau, même en ayant mis des sortis d'évacuations. Nous avons un toit terrasse entre les 2 toitures. Nous avons de la laine de roche + OCB. Nous avons installer du bitume chauffer au chalumeau. Le problème nous avons des infiltrations dans la maison. Nous avons penser à mettre de la résine époxy (Rubson) est ce que cela marchera et nous avons de l'humidité dans le garage. Les parpaings sont trempés. Que dois je faire. Merci de me donner des solutions car ont aient à cours d'idées. (15/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Auriez-vous une photo générale, où l'on pourrait voir vos pans de toiture et la position de la terrasse ?
A quel niveau avez-vous trop de débit d'eau ?
Merci. JF (16/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous faites bien d'appeler au secours, on dirait... Vous serait-il possible de donner plus d'informations concernant la construction de la maison, et éventuellement des plans ou des photos, qu'on comprenne mieux vos soucis ? Merci. Marie (15/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1874Forum Questions Réponses : Revêtir mur extérieur carrelé par toile résistante aux intempéries
Les murs extérieurs de mon immeuble sont carrelés avec de la faïence, mais je voudrai les revêtir d'un revêtement en bois très léger résistant aux intempéries. Puis les peindre. Que faire et comment ? Merci. (14/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je comprends mal votre intention. Vous souhaitez cacher votre faïence avec un bardage bois (et peindre le bardage), ou repeindre vos faïences ? JF (16/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, un bois très léger résistant aux intempéries, ça ne va pas être facile à trouver... Pourriez-vous préciser votre projet ? Merci. Marie (16/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1873Forum Questions Réponses : Inondation et placo abattre les cloisons ou couper le bas
Notre maison âgée de 2 ans et demi a été inondée suite aux intempéries. L'eau est montée à 50 cm environ dans toutes les pièces. Malgré un nettoyage avec aseptisants par société spécialisée dans sinistres, les moisissures reviennent. Notre expert nous conseille d'abattre entièrement les cloisons et de mettre la maison à nu.
Nous avons entendu dire qu'il est possible de couper uniquement le bas des cloisons mais l'expert nous dit que nous perdrions la décennale. Est-ce vrai ? En effet, avec 2 enfants en bas âge, cela va s'avérer difficile de camper pendant un long moment... Merci d'avance pour vos réponses (11/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
suivez l'expert... il engage sa responsabilité, ce qu'il vous dit est très probablement vrai.
SD (12/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il me semble que vous pourriez obtenir un avis pertinent dans le forum litiges, avec l'aide de MD (que je salue très cordialement). Il y a en effet un problème d'assurance, puisque vous avez subi un dommage, et l'assurance qui prendra vos rénovations en charge se doit de ne pas briser votre décennale... Mais c'est un domaine où je ne suis pas compétent. JF (12/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, juridiquement je ne saurais vous répondre, mais vous feriez mieux de refaire au propre, surtout si l'assureur couvre, plutôt que de bricoler pour gagner quelques jours sur les travaux. Ça va être infernal, mais vous en rirez bientôt, c'est juste un mauvais moment à passer.
Courage. Marie (12/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1872Forum Questions Réponses : Pose plaque réfractaire colle résistante à de haute température
Bonjour,
Je souhaiterais poser des plaques réfractaire sur du béton. Puis-je le faire avec de la colle résistante à de haute température ? Si vous avez d'autres idées ? Merci. PC (10/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour PC,
Vous ne parlez pas de l'utilisation. Qu'appelez-vous "haute température" ? Le ciment fondu pourrait convenir également. JF (10/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1871Forum Questions Réponses : Styrodur ou Vermex pour isolation sol plancher
Je réalise une isolation au sol dans la partie chambre - bureau de ma maison que je vais ensuite recouvrir de parquet. J'étais parti pour utiliser du Styrodur mais lorsque je suis allé le commander le vendeur m'a persuadé de me tourner plutôt vers du Vermex (meilleur isolant dixit le vendeur)...
J'ai beau consulter tous les sites internet à ce sujet j'ai du mal à me faire ma propre opinion...
HELP et merci d'avance. Antoine (10/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Antoine,
Vous ne parlez pas du contexte (sur quoi va se poser cet isolant ?)
Thermiquement, la vermiculite a un coefficient de conductivité de 0,058 à 0,065 alors que le polystyrène extrudé a un coefficient de 0,03. C'est à dire que vous pourriez, pour avoir un R identique, poser une épaisseur moitié moindre d'extrudé.
Ceci dit, je ne parle pas du phonique, je ne parle pas de l'aspect écologique... car vous n'avez pas donné toutes les billes (de vermex ?) JF (10/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En fait, l'isolant sera posé sur l'ancien carrelage entre des chevrons avec pour recouvrir un plancher de 20 en sapin. le tout se trouve au rez de chaussé donc au niveau phonique je ne demande pas de grosse performance.
Mais je pense que votre réponse confirme ce que je pensais il vaut mieux le polystyrène extrudé qui a un meilleur R
Merci pour votre réponse je pense que j'ai mal été conseillé par le vendeur.. qui ne m'a pas inspiré d'ailleurs !
Bon dimanche. (11/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour Antoine,
Si je comprends bien (j'ai un petit doute sur le sens de votre phrase : "pour recouvrir un plancher de 20 en sapin"), vous poseriez un plancher sur chevrons, ces chevrons étant posés sur votre carrelage, et l'isolant étant mis entre chevrons ?
Dans ces conditions, vous pourriez également envisager une pose flottante sur granulés d'égalisation (vermex ou autre) + fermacell sol par exemple, solution qui offrirait l'avantage de faire une couche homogène (pas de ponts thermiques... le bois a un coefficient de conductivité de 0,15 environ !) et gérant bien l'humidité...
L'argument du R, favorable à l'extrudé car il nécessitera une moins grande épaisseur pour un R identique, est à peser par rapport à d'autres inconvénients... et au budget ! JF (11/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Antoine, je ne comprends pas votre ancien carrelage entre chevrons, ni où est le plancher.
Le polystyrène extrudé est une solution simple et bon marché, un peu trop même (et comme JF - que je salue : -)- le mentionne fort justement, sur le plan écologique on peut trouver bien mieux), et c'est une solution qu'il vaut parfois mieux éviter selon le type d'habitat.
C'est pourquoi la comparaison entre deux isolants mérite réflexion, et va souvent plus loin que le rapport isolation thermique-épaisseur-prix.
C'est pourquoi le conseil du vendeur, qui a peut-être plus d'informations que nous concernant votre maison, ne devrait pas forcément être écarté uniquement sur cette seule base.
N'hésitez pas à revenir avec plus de détails. Cordialement. Marie (11/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1870Forum Questions Réponses : Bricovidéo problèmes d'hébergement des Forum - Erreur 500
Bonjour,
Vous êtes nombreux à nous contacter car vous rencontrez des difficultés à vous connecter aux forums de Bricovidéo.
Depuis la création de Bricovidéo nous avons fait confiance à un hébergeur, mais après une série de pannes à répétition depuis l'année dernière, dont une panne importante qui a paralysé plus de 500 sites pendant plus d'une semaine (dont nous faisions partie), nous pensions que cela allait aller en s'améliorant mais c'est l'inverse qui se produit, pannes à répétition, forums et sites inaccessibles.
Et pour couronner le tout des explications abracadabrantesques, la plus comique :
Vous avez trop de trafic sur votre site, pour information certains de nos sites rencontrent l'erreur 500 alors qu'ils ne sont pas référencés et au plus fort du trafic nous sommes quatre personnes de Bricovidéo, rarement en même temps à y accéder.
Je ne vois pas ce qu'ils appellent trop de trafic.
Pour ce prix là ils se payent le luxe de faire la promotion de leurs services, le tout sur votre domaine que vous payez alors que la panne émane de chez eux.
Extrait de la page de pub :
"Erreur 500 La page demandée a provoqué une erreur interne.
Grâce à notre gamme complète de produits d'hébergement, nous accompagnons sans limites la croissance de vos projets web ... Solutions évolutives Hébergement clef en main Serveurs dédiés.
Découvrez les nouvelles offres d'hébergement mutualisé tout compris."
On pourrait reprendre le slogan de la maison mère : "si tu restes chez eux, t'as rien compris."
Donc nous partons...
Nous avons commencé à migrer l'hébergement sur deux nouveaux hébergeurs (Infomaniak et OVH), les trois premiers forums disponibles sur nos nouveaux hébergeurs sont :
Forum électricité
forum électroménager
forum chauffage
L'ensemble de tous les forums sera déplacé chez nos nouveaux hébergeurs au fur et à mesure durant l'été.
Cordialement. Patrice de Bricovidéo. (10/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#1869Forum Questions Réponses : Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver
Bonjour à tous
J'ai besoin de conseils. Je doit poser une isolation au plafond avec un faut plafond dans une cave d'un ancien moulin en murs en pierre. L'hiver le rez-de-chaussée est à 15 degré. Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau, donc il leur faut un isolation qui tienne à l'humidité. Le plafond est à 4m de haut. Il est constitué d'une dalle béton posée sur une sorte de moule en plastique dur (dit par la cliente). Il est traversé par des poutrelle de 20 cm de large et de 5 cm d'épaisseur. Le sol est en terre battue. La résistance doit être supérieure à 2.5 KW pour la normes. Donc je fais appel à vos connaissances pour me dépatouiller. Quelle isolation faut-il que je pose et faut-il des plaques hydrofuges ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. (08/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille un petit (grand) tour sur ce forum et en maçonnerie pour voir les effets des matériaux hydrofuges sur murs à l'ancienne. Ça vous donnera quelques pistes de base.
Maintenant, pour vous conseiller un matériau précis, c'est assez difficile sans informations complémentaires (isolation à l'étage, aération existante ou à envisager dans cette cave, et bien d'autres détails) et sans connaître l'ampleur des travaux envisagés ou déjà réalisés dans cette maison.
Sans vouloir vous blesser, si ce chantier vous semble hors de portée, il vaut mieux le dire à vos clients que de vous lancer tête baissée et aller droit aux ennuis, mais les temps sont durs, c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie (08/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci Marie, le chantier ne me semble pas hors de portée car sinon, je l'aurai refusé et je ne fonce jamais tête baissée car c'est le meilleur moyen pour un entrepreneur de se planter.
Les solutions peuvent aussi m'apporter personnellement pour la suite de mon activité.
Je veux seulement me renseigner pour éviter de lui faire n'importe quoi si mon devis devais passer car je sais pertinemment que les laines de roche et de verre ne seront pas de bonne utilité pour ce chantier.
Ce matin, on m'a conseillé de fixer sur le plafond des dalles de polystyrène et de faire un faux plafond en plaques hydrofuge. (09/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne voulais pas me montrer critique, j'espère que vous ne l'avez pas mal pris... Vous n'indiquez pas l'âge et la structure de la maison, ce serait important. J'avoue être très dubitative au sujet des matériaux hydrofuges et des dérivés pétrochimiques, surtout si les murs ruissèlent déjà. Maintenant, si la cliente le demande, elle a ses raisons, c'est son affaire, et sa maison. Amicalement. Marie (09/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je partage le doute de Marie, que je salue très très bas au passage.
C'est le sol de la cave qui est en terre battue ? Ne mettez rien en ciment là-dessus, vous aggraveriez le cas. Si vous devez refaire : un bon hérisson, une dalle de chaux avec des billes d'argile...
Mais je crois que c'est le plafond de cette cave qui vous préoccupe et que vous devez isoler ? En ce qui vous concerne, le mal est fait. Vous pourriez donc fixer sous la dalle, et sans aucune espèce de lame d'air un matériau hydrofuge et insensible à la moisissure, des panneaux de polystyrène extrudé (rainuré bouveté), vous n'aggraveriez rien puisque cette dalle est quasi étanche.
Ensuite il faudrait traiter à la source, car vos murs mouillés ne sont plus isolants. "Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau". C'est là qu'il faudrait agir je pense. Ai-je bien compris ? JF (10/07/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si vous êtes artisan, votre Chambre des Métiers ou votre Syndicat peuvent vous apporter les renseignements techniques souhaités. (10/07/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour JF, et merci pour votre aimable salut, que je ne mérite guère, même dans une cave : -) Il me semble que le problème de cet artisan, c'est que sa cliente demande l'isolation du plafond et qu'il a à cœur de proposer un produit qui conviendra dans une situation qu'il ne peut pas régler puisqu'on ne lui a pas demandé une solution globale mais seulement partielle.
Si vous dites OK au polystyrène, je vous suis. Il faut reconnaitre que la dame n'aura probablement pas de raison de s'en plaindre. Amicalement. Marie (10/07/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Mais si, Marie, vous méritez ce salut, et dans ma cave, vous auriez même eu le coup à boire qui va avec ; -)
Donc j'avais compris comme vous ce que vous avez parfaitement résumé : "proposer un produit qui conviendra dans une situation qu'il ne peut pas régler puisqu'on ne lui a pas demandé une solution globale mais seulement partielle". Je maintiens donc ma solution en extrudé qui sera la moins pire puisque l'isolant -efficace au demeurant- ne se détruira pas avec le temps. dans ce contexte précis, notre ami pourrait proposer à sa cliente une bonne épaisseur, unique, et la convaincre de ne pas mettre un faux plafond, à quoi servirait-il ? Car si faux plafond il y a dans ce contexte précis, il faut du matériau identique ou éventuellement du pvc, et que va-t-il se passer dans le vide intermédiaire, dans ce contexte aqueux (sans tête).
Mais je suis têtu et je me répète : "Ensuite il faudrait traiter à la source, car vos murs mouillés ne sont plus isolants. "Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau". JF (11/07/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonsoir JF, une cave pleine d'eau, que c'est triste, en effet ! Votre raisonnement se tient, et j'approuve totalement votre réponse (j'approuve aussi l'apéro, mais c'est une autre histoire : -)
A l'artisan, il ne lui reste plus qu'à conseiller de mentionner à sa cliente qu'il reste un gros souci d'humidité à régler, et de voir venir... Amicalement. Marie (11/07/10)

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour !
J'arrive un peu tard là dessus... pour vous dire que je crois qu'il faut réfléchir plus large... SI c'est drainer les pieds de mur qu'il faut faire, traiter le plafond ou les murs n'apportera qu'une solution éphémère...
En outre, selon le taux d'hygrométrie, 15° pourrait bien être le point de rosée, et l'eau pourrait donc venir non pas d'une infiltration, mais de la condensation...
SD (12/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1868Forum Questions Réponses : Mur en briques de verre et pose d'un filtre anti-soleil
Bonjour,
Puis-je poser un filtre anti-soleil sur un mur de briques en verre (la cuisine est étouffante en été).
Un vendeur d'un magasin de bricolage m'a dit qu'il pouvait y avoir un risque que le verre explose.
Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider. (07/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
à sa place, je vous aurais dit que cela allait faire "moche"... En tous cas, je ne vois pas comment cela pourrait éclater, mais il a peut être raison.
Avez vous pensé à un système amovible, type paravent, ou un claustra (avec ou sans plantes grimpantes, qui ferait un peu d'ombre en été, et pas l'hiver)?
SD (08/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour cette réponse. Oui, j'ai envisagé le paravent, mais le mur fait 2,50 m de haut et 1,60 de large. Impossible de trouver un paravent aussi haut. Quant aux claustras ou canisses, c'est le même problème.
J'ai pensé au filtre parce qu'il peut s'enlever en hiver et il protège, semble-t-il, aussi de la chaleur. J'ai déjà dû changer le réfrigérateur qui est en plein soleil ... (08/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour à vous deux. Petit témoignage, ça nous est arrivé avec un pare-brise de voiture en plein été - et plein soleil - avec un pare-soleil alu à l'intérieur. Fendu du haut en bas en un après-midi. Votre vendeur est de bon conseil.
Il existait dans le temps des stores banne à manivelle sur deux "bras" rigides fixés aux côtés de la fenêtre, qui descendaient jusqu'en bas (mouvement demi-circulaire). Si vous trouvez (malheureusement ça n'existe peut-être plus, trop simple, trop solide), ce serait une solution. Sinon, un store banne actuel, mais c'est plus cher - cela dit, vu la surconsommation électrique de votre frigo, ce sera vite rentable. Cordialement. Marie (08/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Marie et merci pour la réponse. Je rejette donc, par prudence, l'option "filtre" mais je ne peux installer un store car il s'agit d'un mur (et non d'une fenêtre) construit avec des briques de verre.
La cuisine est une "serre" cet après-midi... (08/07/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, et merci pour le retour. Je pense que c'est une sage décision. Il vous resterait l'option d'un volet roulant électrique à l'extérieur sur ce mur - c'est la taille d'une porte-fenêtre, vous devriez trouver en standard, quitte à poser les rails en applique sur le mur - qui vous offrirait aussi, si nécessaire, une isolation thermique de nuit en hiver. Sinon, je ne vois pas...
Cordialement. Marie (09/07/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
si vous souhaitez pouvoir démonter facilement, vous pouvez peut être fabriquer du "sur mesure" avec deux glissières latérales scellées dans le sol, et des lames de volet ou des clins que vous y empileriez, avec ou sans entretoises pour laisser passer un peu de jour... Un claustra démontable sur mesure, donc...
SD (12/07/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de proposer des solutions.
J'ai adopté celle-ci : j'ai collé deux voilages que j'enlèverai en automne. Ce n'est pas très élégant mais tant pis. (23/07/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, et ça marche ? C'est le principal ! L'élégance c'est essentiel dans les magazines de déco, chez soi il faut parfois faire sans. Bel été ! Marie (30/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1867Forum Questions Réponses : Tarif d'une isolation par l'extérieur d'environ 20 m²
Bonjour
C'est une question juste pour avoir un ordre de prix approximatifs.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à combien chiffrerait une isolation par l'extérieur pour une surface d'environ 20 m², juste pour avoir une idée pour mes prêts travaux que je dois faire.
Merci. Eddy (07/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Eddy, je ne peux pas vous répondre, mais pourriez-vous expliquer votre projet ? 20 m2, c'est à peine la surface de façade d'un studio, et si ce n'est pas fait sur le reste du bâtiment, ça n'a pas de sens (vous créez des ponts thermiques tout autour de l'isolation, entre autres).
Cordialement. Marie (08/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
En fait, tout le reste de la maison et bien isolé sauf la façade et, comme l'intérieur est propre, je ne veux pas y toucher. C'est pour cela que je me renseigne pour faire que la partie mal isolée (donc la façade). Merci. Eddy (09/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour Eddy, ok, je vois. Il faudra faire très attention aux ponts thermiques - mais je ne comprends toujours pas les 20 m2. Pour votre prêt, demandez quelques offres à des artisans, les banquiers aiment bien, et ensuite voyez si vous pouvez faire vous-même. Cordialement. Marie (09/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1866Forum Questions Réponses : Trucs et astuces pour retirer de la vieille laine de verre
Bonjour
Je dois retirer de mes combles de la vieille laine de verre qui part en poussières.
J'ai besoin de conseils ou d'astuces. Quelle est la meilleure méthode ? Merci (06/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un seul principe : protégez tout, du mieux que vous pouvez - au minimum masque FF2 et combinaison de peintre avec capuche, en non-tissé (2 couches, tant qu'à faire, pourquoi pas, ce n'est pas cher, vous enlevez une après l'autre et vous jetez tout de suite), lunettes enveloppantes et gants.
A proximité, un aspirateur avec filtre HEPA ou au moins sacs microfibres n'est pas du luxe.
Fermez autant que possible les issues pour protéger le reste de la maison.
Les anciennes laines minérales sont vraiment accrocheuses, et vous faites probablement bien de l'enlever si elle n'est plus homogène. Cordialement. Marie (06/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En plus des indications de Marie, si vous le pouvez, faites des rouleaux ou des paquets sérrés, ficelés, plutôt que de jeter en vrac. (13/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1865Forum Questions Réponses : Comment procéder pour mettre plaque de placo sur 3 m de hauteur
Bonsoir. J'aimerai savoir comment procéder pour positionner une plaque de placo sur 3 mètres de hauteur. Avez-vous des conseils ? Merci. (05/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il faut jouer avec les ossatures métal, et doubler les rails au bon endroit...
Mais il me semble bien que le placo existe en 3m...
SD (08/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les plaques de 3 m se posent comme les plaques de 2,50 m et autres, sur deux cales de 8 mm au sol.
A défaut de plaques de 3 m, vous posez des plaques de 2,50 m et faites un joint avec une chute vissée sur un morceau de fourrure ou un tasseau bois de 50 mm x 20 mm entre les montants.
Il est souhaitable sur les plaques qui n'ont pas les rives amincies en bout, de faire un léger chanfrein au cutter sur les arêtes au niveau du joint. (10/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1864Forum Questions Réponses : Augmenter l'isolation dans une pièce avec pose d'une plaque sur ba13
Bonjour
Est-il possible de replaquer par dessus du ba13 avec une plaque 60 + 10 pour augmenter l'isolation ?
Car l'ancien propriétaire a isolé la maison avec 45 mm de laine plus une plaque de ba13.
Si je peux le faire, comment fixer la plaque ? Est-il possible de la revisser sur les rails ou faut-il la coller ? Merci (05/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pourriez doubler, mais auparavant il faut vérifier l'absence d'humidité.
Par ailleurs, selon le type de construction et l'épaisseur de vos murs extérieurs il est possible que d'autres mesures à coût comparable soient plus intéressantes en termes d'économie d'énergie. Pourriez-vous donner quelques détails sur ce thème ? Merci. Marie (05/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, en fait c'est un agrandissement d'une pièce en parpaings et il y a des rails avec des panneaux de laine de verre ou de roche de 45mm avec un BA13 et tout est enduit.
Donc je demande cela pour éviter de tout re-démonter alors que tout est neuf !
Que me proposez-vous d'autre, et qui soit aussi efficace avec un même ordre de prix ?
Merci. Eddy (06/07/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
si c'est dans vos gouts, un lambris en bois naturel monté sur tasseaux...
SD (08/07/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Eddy, je comprends mieux votre autre question... Lambris bois sur tasseaux, selon le très bon conseil de SD, c'est un plus en isolation thermique et ça respire, donc plus de confort (paroi "chaude"). C'est une très bonne solution, économique, sans démontage, donc si le fini vous plait allez-y. Bons travaux ! Marie (08/07/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dans une habitation, on ne visse pas les complexes placo/isolant, mais on les colle au mortier adhésif.
Il faut faire un test d'adhérence au préalable. (10/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1863Forum Questions Réponses : Les tuiles Tiges de botte isolent-elles
Bonjour,
Ma maison a 50 ans et elle est en 2 parties. La maison de base traditionnelle et la partie agrandie qui elle, est en BBM + complexe iso, et en toiture : de l'éverite + IPN + isolation mince équivalent à 20 cm de laine (soi-disant) puis placo.
Problème : en ces temps, si j'ai 30°C dans mon salon et le plafond rampant bas n'arrangent rien !
Est-ce que le fait de poser des tuiles Tiges de botte au-dessus servirait à quelque chose ?
Sinon, auriez-vous des idées ? Sachant que nous n'avons pas beaucoup d'argent à y mettre et que c'est nous qui faisons tout.... Merci d'avance. (01/07/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Non, à mon avis, les tiges de botte ne feraient qu'aggraver la situation. Elles accumuleraient la chaleur pendant la journée, et la restitueraient gentiment à l'éverite.
Ne rajoutez pas du malheur au malheur ; -)
Je crois que la méprise vient de là : "isolation mince équivalent à 20 cm de laine (soi-disant)". Le soi-disant d'un vendeur de grande surface, c'est flagrant dans le domaine des isolants minces, est trop souvent un mal disant. Faites une recherche avec le mot clé "mince" dans ce forum...
Pour vous conseiller quelque chose de pas cher, j'aurais besoin de mieux comprendre comment sont faites vos toitures, de bas en haut (finition intérieure -> isolation -> charpente -> sous toiture -> toiture) car vous employez des termes génériques tels que "traditionnel" "complexe iso"... qui ne permettent pas de juger et de vous conseiller.
En attendant, mettez des ventilateurs devant les fenêtres la nuit pour aspirer l'air et forcer un peu le rafraichissement des murs internes ; -)
Cordialement JF (02/07/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, ai-je bien compris que c'est la partie récente qui chauffe comme ça ? Merci de confirmer.
Quant à votre isolant mince, "équivalent à 20 cm de laine minérale" c'est de la pub, malheureusement.
Je ne suis pas spécialiste en toitures - donc c'est juste une idée, attendez confirmation - mais vous pourriez éventuellement, sur votre isolant mince qui deviendrait pare-vapeur s'il est bien continu, poser une couche de fibre de bois (Steico ou Pavatex en tout cas proposent une gamme avec finition pare-pluie) et remettre votre toiture (ne me demandez pas de détails sur la façon de faire : -). Le budget doit être raisonnable, il me semble, mais c'est un gros travail quand même.
Cordialement. Marie (02/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1862Forum Questions Réponses : Arrachement d'enduit chanvre chaux
Bonjour, je me retrouve confronté à un problème : en grattant les excès d'enduit chaux chanvre argile local j'ai créé des arrachements plus ou moins visibles, quelle est la solution technique pour réparer (restaurer) ces arrachements ?
Merci d'avance de vos conseils. (28/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus ? S'agit-il d'un enduit mural ? Quelle est son ancienneté et son aspect actuel ? (une photo sera bienvenue). JF (29/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1861Forum Questions Réponses : Conseils isolation phonique pour un studio de musique
Bonjour, dans mon studio de musique il y a déjà des double-vitrages, mais cela ne suffit pas, la musique passe à l'extérieur et il ne faut pas non plus que les bruits extérieurs rentrent.
Votre conseil : triple vitrage, ajouter une fenêtre et chez quel fournisseur ?
Après avoir fait faire 3 devis, chacun y va de ses conseils différents, à ne plus s'y retrouver.
Merci pour votre expérience. (25/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si c'est le vitrage qui est le point faible de votre isolation phonique, à mon avis c'est la double fenêtre qui sera la plus efficace. Oubliez le triple vitrage. JF (27/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
ok avec JF sur sa proposition, et sur son conseil... "si le vitrage est le point faible"... analysez bien avant d'engager des frais.
SD (27/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La double fenêtre serait une bonne solution, à condition d'avoir un vitrage phonique et des verres d'épaisseurs différentes. A moins que vous ne soyez pas favorable à ce produit, il existe des menuiseries P. V. C. à triple joint. (28/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1860Forum Questions Réponses : Pousse de champignons venant du ciment
Bonjour
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je retape une vieille maison du 19ème siècle qui, à l'origine, était avec de la terre battue au sol. Les différents occupants ont apporté des modifications, comme un cimentage des murs, et en installant un escalier sur la terre battue.
Cet escalier touche un mur gorgé d'eau, puisque cimenté des deux côtés, et de là un champignon ressemblant à une bande velpeau avec une tâche noire au milieu, se colle sur les nouvelles marches que j'ai dû faire.
Il est évident que ce champignon (qui n'est pas une mérule ouf) est là à cause de l'humidité.
J'ai mis sous la marche un bac Rubson, qui capture beaucoup d'eau (alors qu'on crève de chaleur depuis 15 jours). Mais ça ne suffit pas. Le champignon revient.
Que faire ? Merci de vos réponses (25/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vos murs sont probablement asphyxiés.
Si je vous ai bien lu, je crois qu'aucun bac Rubson n'y pourra rien. Une bonne ventilation ne suffira peut-être pas non plus.
Le remède, mais il n'est peut-être pas à votre portée, c'est de prendre votre perfo, de faire sauter tout ce ciment, de laisser respirer les murs et de les ré-enduire au mortier de chaux.
Ceci n'est qu'un diagnostic à la hache ! Il faut voir l'ensemble (l'environnement, les fondations, le toit...) et pouvoir ainsi faire un programme global. JF (26/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour à vous deux. Je suis (malheureusement pour vous) totalement d'accord avec JF (que je salue : -). La solution, c'est de tout faire sauter, et vous avez vous-même senti que ce ciment était la base de votre problème.
Maintenant, si vous donnez des détails (ampleur du projet de rénovation, temps et moyens à disposition, par exemple) il existe peut-être des options qui, sans résoudre le problème, permettront d'améliorer la situation par étapes.
Par exemple, si vous devez refaire la façade, il est sage de prévoir assez de temps pour dégager le cimentage et refaire au propre, mais c'est un gros morceau, il faut voir si c'est dans vos possibilités. N'hésitez pas à donner des informations et détails. Cordialement. Marie (27/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela ne résoudra pas le problème à fond mais, avez-vous appliqué un produit de traitement sur ce champignon ? (28/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, et attention : traiter chimiquement peut présenter un risque bien pire que le champignon lui-même, soyez très prudent.
En cas de doute (sur le produit à appliquer ou utilisable) revenez avec les références du produit, je suis volontiers disposée à le vérifier avec vous (je ne suis pas chimiste, mais MCS - hypersensible chimique - et j'ai dû apprendre : -).
Ne faites rien sans garantie, et méfiez-vous des vendeurs de vent. Cordialement. Marie (28/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1859Forum Questions Réponses : Isolation murs maison ancienne
Bonjour,
je viens d'acquérir une maison ancienne (1955) dont les murs extérieurs sont faits de parpaings + lame d'air (3 cm) + brique (4 cm) + plâtre.
Ayant commandé de nouvelles menuiseries avec un dormant de 15 cm, je souhaite refaire l'isolation de ces murs extérieurs. Je pense réaliser cette isolation avec de laine de roche + BA13 sur ossature métallique.
J'aimerais savoir si je dois enlever toute la brique et mettre une laine de roche de 100mm ou laisser la brique et mettre une laine de roche d'épaisseur inférieure (45 ou 60 mm).
Quelle est la solution qui réalise le meilleur compromis entre efficacité thermique, coût de la rénovation et facilité de mise en œuvre ?
Merci par avance pour vos conseils. (24/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je pense que modifier l'isolation dans votre cas une erreur qui va vus coûter cher en argent et en temps, pour une plus-value non quantifiable.
Le complexe isolant que vous avez est non seulement efficace mais pérenne, à condition de ventiler convenablement le bâtiment.
Si c'est pour des raisons d'esthétique par rapport aux fenêtres, réfléchissez plutôt à bidouiller les encadrements.
A défaut, et si vous tenez à isoler davantage, ne démontez pas la brique, choisissez plutôt votre deuxième option, ou un doublage en béton cellulaire, mais n'en espérez pas de grands gains.
SD (25/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'était une très bonne époque pour la qualité de construction, mon seul conseil est d'attendre une année complète pour envisager une isolation extérieure.
SD n'a pas tort, vous risquez d'investir beaucoup pour un bénéfice très limité. Surtout, ne démontez rien pour l'instant, ce serait dommage de toucher à une structure saine.
Si vous avez d'autres informations ou questions, revenez, d'accord ? Cordialement. Marie (25/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci pour vos conseils.
Je pense opter pour ma deuxième solution : ajouter à l'isolation actuelle une isolation avec laine de roche (45 mm) + plâtre sur ossature métallique.
Ceci me permettra d'ajuster l'épaisseur des cloisons aux dormants des nouvelles menuiseries et cacher en même temps la tuyauterie et le nouveau réseau électrique.
Bien cordialement. JB. (27/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour JB, avez-vous essayé un petit truc ? Ces jours, il fait plutôt chaud.
Si vous laissez la maison fermée (portes et fenêtres) quelle est la température intérieure à, disons, 14 heures ? Ça vous donnera une bonne idée de l'isolation actuelle, et de vos besoins réels.
Maintenant il est vrai que si on refait les fenêtres, ça vaut la peine d'en profiter pour doubler l'isolation, mais si c'est de l'intérieur vous perdez le bénéfice de l'inertie de la structure de vos murs extérieurs, qui semble remarquable. C'est un problème épineux, réfléchissez bien... Cordialement. Marie (27/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1858Forum Questions Réponses : Isolation phonique et thermique quel isolant choisir
Bonjour,
je souhaiterais isoler un vieux mur en terre par l'extérieur, que ce soit thermique mais surtout phonique. comment si prendre et avec quel isolant thermique et phonique. Surtout un procéder pas trop couteux et facile pas trop contraignant a poser. Merci, par avance de vos réponses. (24/06/10)
Notre réponse

Bonjour,
Des questions similaires ont déjà été posées dans ce forum. Afin de les consulter, merci d'utiliser le moteur du forum isolation avec, la requête :
phonique et thermique
Cordialement, Manu, modérateur du forum-isolation.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis d'accord avec Manu, que je salue cordialement.
Je m'interroge sur un point. Un mur en terre c'est au minimum 40 cm de largeur. Phoniquement ça tient la route (j'ai une maison en terre, je n'ai jamais rien fait de plus au niveau phonique !).
Êtes-vous sûr que le bruit passe par vos murs, et ne devez-vous pas chercher ailleurs, des ponts phoniques par exemple ? Un trou de souris suffit au bruit pour passer, si je peux dire. JF (24/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1857Forum Questions Réponses : Isoler poêle des autres meubles de cuisine
J'ai une petite cuisine et mon poêle à bois est proche de ma gazinière, je souhaiterai poser une plaque isolante entre les deux. Quel genre de plaque dois-je utiliser ? Merci. (20/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ça semble sage, en effet, même s'il vaudrait mieux les éloigner franchement.
Quel est l'espace disponible pour placer cette plaque ? Merci. Marie (20/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, que craignez-vous exactement ? SD (21/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour SD, je ne saurais dire ce qui inquiète notre internaute, mais ça me semble être du bon sens de ne pas vouloir chauffer de l'extérieur un appareil à gaz.
Si c'était chez moi, je poserais 15 de Fermacell ou mieux 50 de béton cellulaire, selon la place à disposition. Amicalement. Marie (23/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je ne sais pas, cela me semblait curieux, sachant que dans la cuisinière se trouve probablement un four qui monte à 250°, ce qui est loin d'être la température au contact d'un poêle...
Après, 100% d'accord avec votre suggestion...
SD (25/06/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour SD, bien sûr, mais un four est isolé, surtout les modèles récents (si le vôtre atteint 250° à l'extérieur, c'est qu'il y a un problème...) tandis que les poêles sont conçus en général pour chauffer de tous les côtés. Mais notre internaute n'y revient pas, le problème est peut-être réglé.
Cordialement. Marie (25/06/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour Marie,
vu comment on souffre de la chaleur ces jours-ci, le four que vous évoquez relèverait de la perversion !
Bonne soirée !
SD (27/06/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour SD, s'il y a un four et un poêle dans cette cuisine, il y a bien une raison, j'essaie juste de comprendre où est le problème...
PS : si vous croyez que vos amis sont normaux et équilibrés, c'est que vous ne les connaissez pas si bien que ça, en fait : -)
Marie (28/06/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pas faux... En attendant, il ne revient pas, l'internaute... Peut être s'est il enfermé dans le réfrigérateur !
Quel dommage d'avoir si peu de retours...
SD (29/06/10)

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Mais non, SD, c'est pas si grave, ça nous donne l'occasion de cogiter sur des questions insolites, c'est sympa (aïe, les bricorigides vont encore frapper, je file dans le frigo aussi...)
Amicalement. Marie (29/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1856Forum Questions Réponses : Efficacité parpaings en pouzzolane
Je veux acheter une maison dans sud Ardèche. Les murs sont en agglos de pouzzolane épaisseur 37 cm environ, sans autre isolation. Quelle est la valeur isolante de cette construction par rapport, par exemple à une construction en parpaings béton traditionnelle avec laine de verre et briques plâtrières ? Merci de votre avis. (19/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je n'ai pas la réponse concernant vos agglos (il faudrait connaître précisément la structure).
Mais à titre indicatif, voici des ordres de grandeurs de coefficients de transmission thermique (valeur Lambda en W/m. K) :
le béton plein : 2
la pierre dure : 2
le pisé : 1,10
le béton de pouzzolane : 0,52
le béton cellulaire : 0,2 - 0,3
Cordialement. JF (20/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1855Forum Questions Réponses : Amélioration de l'isolation de combles
Bonjour,
Ma maison a 12 ans et je souhaite améliorer l'isolation des combles.
Actuellement il y a des bandes de 20 cm de laine de verre dans des combles non aménageables.
Il m'a été proposé de rajouter de la ouate de cellulose (25 cm) ou de la laine de verre en flocons (environ 25 cm) par projection. Les combles ne sont accessibles que par le toit.
Quel est le meilleur système ? N'y a-t-il pas incompatibilité entre laine de verre et ouate ?
A partir de combien d'épaisseur, suis-je sûr d'atteindre le R5 pour garantir le crédit d'impôt ?
Merci pour vos réponses. Cordialement. (19/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai fait poser de la ouate de cellulose chez moi, l'administration (suisse) l'a reconnue à 0.039 (ça dépend d'un fabricant à l'autre, à vérifier), donc pour 25 cm, vous seriez déjà à 6.41 sans votre laine de verre.
Cela dit, il faudrait voir si cette laine est bien posée (en continu, avec pare-vapeur réellement étanche), entre autres pour bien retenir la cellulose, mais je ne vois pas d'incompatibilité entre les deux.
A mon avis la cellulose est un bon choix, efficace, nettement plus neutre chimiquement que la laine de verre en flocons standard qui contient encore pas mal de produits toxiques, l'ecobilan est très bon, et les xylophages ne l'aiment pas trop. Pour moi c'était clair, je vous laisse réfléchir.
Cordialement. Marie (20/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je rejoins Marie sur son analyse (cordial salut au passage). L'ouate de cellulose me parait un très bon choix.
Je ne rentre pas dans le détail du crédit d'impôt : faites très attention car les conditions d'octroi bougent d'une année à l'autre, et il faut être pointu là-dessus car certains installateurs peu scrupuleux vendent la peau de l'ours...
Pour un R de 5 il faut 20 cm d'ouate de cellulose (25 cm selon d'autres installateurs).
Elle sera mise en place, dans votre cas, par soufflage mécanique depuis le toit.
Le surpoids est de l'ordre de 6kg au m².
Elle se place au dessus de la laine de verre sans problème particulier de compatibilité. Mais je reviens sur une remarque importante de Marie : il faut que le pare-vapeur de votre laine de verre soit continu et de bonne qualité. Si la laine de verre est tassée inégalement, c'est moins grave : l'ouate de cellulose va niveler tout ça.
Cordialement à vous. JF (20/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1854Forum Questions Réponses : Rénovation isolation maison conseils
Bonjour. Ma maison a été construite en 1984, elle a un grenier aménageable dont son isolant est de la laine de verre et beaucoup de personnes me conseillent de refaire l'isolation ?
Qu'en pensez vous ? Quelle est la meilleure solution et en même temps à moindre frais ?
Surface 77 m² pour une isolation bonne et durable, doit-on obligatoirement passer par un pro ?
Merci pour vos conseils. (18/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
vous dites : "beaucoup de personnes me conseillent de refaire l'isolation". La laine de verre est pourtant un isolant correct. Quel est leur argumentaire ? Quel est votre problème actuel ?
Vous ne parlez pas de l'épaisseur de votre isolant, de son état, de ce qu'il y a dessus et dessous. Il faut vraiment nous en dire plus si vous voulez un conseil pertinent. JF (19/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, totalement d'accord avec JF (bonjour : -). Mon premier souci serait la dépose de votre isolant actuel (la laine de verre de cette époque lâche probablement encore pas mal de fibres, une protection totale avec masque est indispensable) et si vous n'avez pas de problème visible, tout démonter n'est peut-être pas justifié.
Améliorer pourrait être bien plus utile, mais là il faudrait des détails, en effet. Merci. Marie (20/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1853Forum Questions Réponses : Conseil isolation mur en pierres
Bonjour. J'ai une maison implantée sur un rocher à flanc de colline avec des murs en pierre de 80 cm
d'épaisseur scellés par un mélange de sable et de chaux qui s'effritent très facilement.
La maison est restée très longtemps à l'abandon avec des fenêtres vétustes, sans vitres, si bien que l'eau pénétrait les murs par temps de pluie ; devant s'évaporer assez facilement si bien que l'on ne remarquait pas de traces d'humidité.
Depuis 2 ans j'ai entrepris de l'isoler par l'extérieur en faisant un joint entre les pierres avec un mélange de sable, ciment, chaux et un produit d'étanchéité type Sika.
A l'intérieur il y avait sur le mur un revêtement sur le mur en pierre de 5 cm d'épaisseur dont la couche, la pierre est humide par endroit et la couche seconde plutôt sèche, les couches semblent être un mélange de sable et de chaux.
Une isolation a été réalisée avec du BA13 à 5 cm du mur pour permettre un espace d'air.
Les fenêtres ont été remplacées par des neuves à double vitrage mais sans aérateur.
Depuis il apparait de l'humidité importante en particulier autour des fenêtres ou par endroit elle traverse même le placo BA13. Il nous semble avoir emprisonné l'eau s'infiltrant dans les murs et ne peut plus s'échapper.
Que me conseillez-vous pour l'extérieur et pour l'intérieur du mur de façade ?
Merci d'avance pour vos suggestions. Antoine (18/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Antoine,
Votre récit est, malheureusement, la parfaite description de la manière dont on peut tuer la salubrité d'un bâtiment ancien en lui injectant des techniques et matériaux dits "modernes".
Pour ceux qui avaient des doutes, dans ce forum ou dans le forum maçonnerie, lorsque nous apportons pour le bâti ancien, des solutions à base de chaux, votre expérience arrive à point.
Vous dites une chose remarquable (quelle publicité pour la chaux !) "La maison est restée très longtemps à l'abandon avec des fenêtres vétustes, sans vitres, si bien que l'eau pénétrait les murs par temps de pluie ; devant s'évaporer assez facilement si bien que l'on ne remarquait pas de traces d'humidité. "
Je vous conseille de relire, à partir du mot clé "chaux", tous les sujets de ces 2 forums qui en parlent.
Votre problème est complexe, et sans faire de publicité (mais je ne connais très sincèrement aucun équivalent qui ait ce même état d'esprit,... si cela existe, une proposition à la suite de la mienne sera bienvenue !), je suis enclin à vous suggérer à envisager une visite expertise de Terre pierre et chaux (voir le site, tout y est)
Cordialement. JF (19/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour Antoine, même si je n'ai pas sa remarquable expérience je suis totalement d'accord avec JF (bonjour : -))), et visiblement vous voyez clairement le problème vous-même.
L'étanchéité type Sika d'un côté et le placo de l'autre, c'était la cata programmée - j'ai chez moi l'effet de trois couches de laque glycéro dedans et d'un cimentage sur chaux et peinture synthétique dehors, c'est pas beau à voir, et à ce stade tout dépend de l'ampleur des travaux que vous êtes prêt à entamer.
Dans un premier temps, j'enlèverais déjà le BA 13 sans le remplacer tout de suite, pour laisser sécher un peu pendant l'été. Après, ça mérite réflexion.
En intérieur, le béton cellulaire (dès 5 cm) avec finition "respirante" est une solution assez accessible pour ajouter de l'isolation sans bloquer la respiration des murs, bien sûr il y a mieux et plus "puriste", et ça dépend de nombreux éléments, dont le temps que vous avez à disposition.
Améliorer l'aération serait aussi très favorable, bien sûr. Nous avons fait chez nous ce type de travaux "légers" et le résultat est déjà remarquable.
N'hésitez pas à revenir avec des détails, la suite des événements m'intéresse beaucoup.
A bientôt. Marie (19/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1852Forum Questions Réponses : Recherche profilé de bordure balcon ou terrasse avec gouttière
Bonjour,
Je souhaite installer moi-même un profilé alu en bordure de mon balcon-terrasse, avec une gouttière intégrée et une descente d'eau pluviale. Une installation "discrète" mais efficace.
Problème ! les fabricants comme Blanke ou Schulter ne vendent qu'aux installateurs. Et je n'ai besoin que de 2 mètres de ce profilé bandeau-gouttière.
Connaissez-vous des fabricants qui distribuent au grand public et qui proposent des produits équivalents en qualité ?
Merci ! (18/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la société Blanke est distribuée par la société MatInter située à Thoiry dans le 78. Vous y trouverez tous les produits. (16/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1851Forum Questions Réponses : Isolation maison construite avec des plaques en béton plein
Bonjour, j ai le projet d'acheter une maison qui a été construite vers 1905.
Ses murs ont été bâti avec de grandes plaques en béton plein et il n'y a pas d'isolation par dessus. Je ne connais pas l'épaisseur des murs mais ces plaques sont elles performantes pour une bonne isolation thermique. Je pense que non, alors avec quoi faut il isoler pour une isolation de l'intérieur ?
Merci. (18/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, une maison de 1905 en plaques de béton, c'est un peu surprenant. Auriez-vous des détails, photos ou autres, ou accès à l'historique des travaux ou à toute autre information qui expliquerait ce que vous voyez ?
Pour vous conseiller pour l'isolation, des compléments tels que l'épaisseur des murs, l'ampleur des travaux prévus et l'espace disponible pour isoler de l'intérieur, seraient utiles également. A bientôt. Marie (18/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
cette question donne lieu à la rédaction de livres entiers... Impossible de vous faire un exposé ainsi ! Soyez plus précis dans votre questionnement.
SD (18/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 38 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX