PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#350Question Bricolage : Laine de verre 10 cm en rouleau sans pare vapeur
Existe-t-il de la laine de verre sans pare-vapeur de 10 cm d'épaisseur en rouleau afin de doubler l'isolation de mes combles ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il existe de l'IBR (entre autres) nu en 100 (valeur R:2,50)7mX1.20m.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, sans problème, voir le site Isover ou autres fabricants d'isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#349Question Bricolage : Créer gaine pour cacher tuyau de cheminée
J'ai construit une cheminée avec foyer fermé dans un grand salon directement sous toiture à 6,50 mètres de haut. Je dois habiller le tuyau métallique (double peau) sur 3,50 mètres de haut, au-dessus de la hotte pour l'esthétique de l'ensemble. Je dois donc concevoir une gaine carrée, en produit léger, tel que le placo en 10 mm d'épaisseur. Comment assembler l'ensemble sans appui au mur, seulement au dessus du plafond de la hotte et sous le toit ? Merci de vos conseils. Cordialement. Marc
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser de la plaque genre placoflam BA 13 sur cornières classiques... sauf qu'il vous faudra une très bonne fixation en tête et quelques pièces non conductrices pour que le tuyau soit maintenu au niveau écartement (sans être fixé au caisson c'est évident).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a le staff.

Proposer une autre réponse
- - - -
#348Question Bricolage : Isolation phonique conduit de cheminée
Le conduit de cheminée traverse la chambre de notre fille et lorsqu'il pleut, c'est impossible d'y dormir. L'eau tombe sur une "feuille" de cuivre qui doit être placée à la base du conduit, et même lorsqu'il ne pleut plus, le goutte à goutte est toujours aussi gênant. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut couvrir la tête de cheminée avec une plaque débordante en pente, vous avez peut-être une fissure sur le corps de la cheminée, à voir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#347Question Bricolage : Résonance bruits dans une pièce
Ma pièce à vivre mesure 9 x 8 m avec un plafond rampant au plus haut de 6,50 m. C'est un mur en monomur enduit. Je cherche une solution pour réduire les bruits de résonance. Je veux mettre des grands tableaux aux murs avec une isolation derrière. Quel matériau me conseillez-vous de mettre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez au cinéma et vous constaterez que les murs sont recouverts soit de tapis soit de tableaux acoustiques. Moi je vous suggère de suspendre vos tableaux, ne pas les mettre sur mur mais plutôt au plus haut point, tout en gardant une certaine perception visuelle agréable, de cette façon le son ne pourra pas voyager librement, se percuter sur du solide et rebondir, il s'étouffera sur vos tableaux suspendus. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#346Question Bricolage : Placoplâtre avec vide d'air ou circulation d'air
Bonjour, j’aimerais isoler intérieurement mon pavillon avec du BA13 et du polystyrène. Les murs sont, par endroit, humides de condensation. Je n'arrive pas à savoir si je dois faire un vide d'air total entre la cloison et le mur, ou créer une circulation d'air, en posant des grilles d'évacuation en bas et en haut de la cloison ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si c'est juste de la condensation, posez une VMC, cela réglera le problème. Si cela n'est pas possible, il existe des ventilations électriques à poser au mur vers l'extérieur. Les deux sont très faciles à installer. Le coût varie, selon les modèles pour les pièces humides, de 50 à 120 €.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille de laisser un vide d'air, je vous conseille une cloison sur rail de type placostyl rails de 48 mm + laine de roche ou de verre + BA13 vissé cela laisse un vide d'air entre le mur existant et l'isolation donc pas d'humidité. De plus mettre des grilles de ventilation sur vos fenêtres si l'humidité continue le placo-mur risque de se décoller si votre mur est humide.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le problème principal qui se pose est lié au principe de la convection (circulation d'air chaud et froid). J'ai le même problème. Avec une VMC raccordée dans votre vide d'air en partie haute avec un mur isolé (BA HYDRO + polystyrène extrudé ou expansé) et des grilles d'aération tous les mètres en partie basse, le résultat est satisfaisant. L'air chaud et humide monte dans la pièce, l'air froid et sec est aspiré par vos grilles en partie basse monte dans vos murs, les chauffe, évacue l'humidité et évite la condensation. Mettre un vide d'air de 80mm au minimum.

Proposer une autre réponse
- - - -
#345Question Bricolage : Limiter effet de montée de la chaleur
Comment limiter l'effet de montée de la chaleur dans une mezzanine ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En chauffant par rayonnement et non par convection.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En installant un ventilateur de plafond qui renverra l'air chaud vers le bas (je l'ai fait, ça marche).

Proposer une autre réponse
- - - -
#344Question Bricolage : Isolation phonique vibrations porte d'entrée
J’ai une maison normande mitoyenne. Mon voisin a changé sa porte d'entrée et, depuis ma chambre est une véritable caisse de résonnance à chaque ouverture de porte. Il a fixé la porte en PVC (les 3 côtés) sur l'ossature bois, qui est commune aux 2 habitations. Que doit-il mettre entre l'ossature et les montants de la porte pour absorber les vibrations, sachant qu'il a déjà dû tailler dans l'ossature pour rentrer sa porte ?
Proposer une réponse
- - - -
#343Question Bricolage : Isolation toiture mobil home
Comment isoler la toiture de mon mobil-home, contre la chaleur et la pluie ?
Proposer une réponse
- - - -
#342Question Bricolage : Loi sur isolation phonique obligatoire en appartement
Bonjour, la loi oblige-t-elle la pose de sous-carreaux avant la pose de carrelage en appartement, mon voisin du dessus doit poser du carrelage dans son appartement. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, depuis 1995.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pourriez-vous préciser la référence à cette obligation ? Cordialement. GREG

Proposer une autre réponse
- - - -
#341Question Bricolage : Isolation combles perdus
Bonjour à tous. J'habite une vieille maison, et je voudrais donc commencer par isoler les combles (au sol). Quel est le matériau (meilleur rapport qualité/prix) que vous me conseilleriez pour lutter en priorité contre la chaleur ? La différence de température est-elle importante l'été lorsque les combles sont isolés ? Est-il nécessaire de procéder à d'autres isolations (murs, ouvertures...) ? Ne soyez pas avares sur les détails, en bref je suis une jeune fille qui ne connaît rien au bricolage. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour vos combles, une laine de verre déroulée de 200 ou plus c'est l'idéal ; pour le reste, je vous conseille de voir les sites des fabricants d'isolants et de plaques de plâtre, mieux qu'un grand discours, vous apprendrez beaucoup. Doublage des murs et menuiseries avec vitrages isolants sont aussi nécessaires. Dommage que je ne puisse vous indiquer des marques... Je ne dis pas que les autres sites ne sont pas intéressants, mais je préfère quand même les premiers. "Potassez", et bon courage.
Message de l'Equipe de Bricovidéo : Bonjour, il n'est pas interdit de citer des marques dès lors qu'elles proposent un plus indéniable et avéré par rapport à la concurrence. Sinon, une autre façon de pouvoir les nommer est d'en indiquer plusieurs (au moins trois), concurrentes. C'est pour nous le seul moyen de conserver une totale indépendance, nous différenciant de nombre d'autres sites, qu'apprécient nos amis bricoleurs et à laquelle nous sommes attachés.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le plus efficace pour un confort d'hiver (vivre bien au chaud), ET d'été (savoir garder un peu de frais), c'est de mettre en œuvre un matériau doté d'une bonne inertie. Les laines minérales sont plutôt minables de ce point de vue. Une projection de cellulose en quantité ou la pose de panneau de laine de bois sont les solutions les plus efficaces et très simples à réaliser (et en plus ça gratte pas contrairement aux laines minérales).

Proposer une autre réponse
- - - -
#340Question Bricolage : Choix matériaux isolation phoniquement home studio
Bonjour, je recherche des matériaux pour isoler phoniquement mon home studio. Je recherche quelque chose qui pourait atténuer au moins de moitié une batterie et la nuit rendre inaudible pour les voisins situés en dessous des enceintes à puissance de 20 Watts rms. J'ai pensé mettre des plaques de liège de 2 mm sur les murs avec des mousses acoustiques de 4mm. Et pour les sols, mettre 2 couches d'iso feutre et de la moquette, ou 1 couche de
liège et 1 d'iso feutre recouvert d'une moquette. Quand pensez-vous ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je joue avec un groupe dans mon sous-sol et je devais l'isoler par rapport au reste de la maison. Le salon est presque au-dessus et il y a les chambres d'enfants aussi. Nous répétons le soir de 21 à 23h30 environ). J'ai doublé toutes les parois de ma pièce-studio avec des plaques de plâtre et des plaques en bois (selon mes récupérations diverses), en les posant sur des tasseaux, soit un vide entre les plaques et le mur de plus de 10 cm. J'ai comblé cet espace avec de la laine de verre ainsi que le plafond. Pour ce dernier, les tasseaux sont suspendus. Il faut éviter, au maximum, le contact direct entre la double paroi et le vrai mur, afin de créer comme une deuxième pièce à l'intérieur de la première, sans contact entre les deux, et ça marche. La porte d'accès a été bien doublée de la même façon. Quand on entre, il y a vraiment une grande différence de niveau sonore. Je reste à votre disposition. letthere

Proposer une autre réponse
- - - -
#339Question Bricolage : Pose de laine de verre sur ou entre les chevrons ?
Pour l'isolation d'un grenier, donc pas de nécessité de gain de place, est-il mieux d'agrafer la laine sur les chevrons ou de couper des bandes pour mettre entre les chevrons ? Faut-il mettre quelque chose entre les tuiles et la laine ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Entre les chevrons, c'est mieux. Une fois les suspentes fixées ainsi, la laine de verre est retenue par les rails, c'est le plus simple.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le montage entre chevron est plus simple mais moins efficace, compte-tenu de la circulation d'air possible entre chaque chevron et la laine, et du pont thermique du chevron, si vous avez la place, mais 10 cm entre les chevrons puis recouvrez en croisant avec une couche au moins aussi épaisse. En toiture, on évalue que le meilleur rapport prix de l'isolant (la laine de verre) économie attendue c'est pour une épaisseur de 30 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#338Question Bricolage : Création de rangement sous pente
Bonjour, je souhaite casser le BA13 sous pente dans ma chambre, pour gagner de la place en rangement. De plus je vais mettre des portes coulissantes. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois acheter et comment il faut que je procède ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#337Question Bricolage : Isolation phonique panneaux de liège
Bonjour, je recherchais des matériaux pour isoler phoniquement une pièce de 20m², et j'ai trouvé le liège. J'ai vu que certaines personnes, ici, en avaient déjà posé. En êtes-vous satisfait ? Existe-t-il plusieurs qualités de liège ? Et, plus techniquement, quel gain en dB puis-je espérer ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#336Question Bricolage : Placoplâtre ou lambris PVC
Bonjour, nous sommes en train d'habiller le plafond sous toiture à l'étage et nous hésitons, placoplâtre ou lambris PVC ? Pouvez-vous nous donner vos conseils ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour obtenir un résultat net, l'idéal à mon avis est une ossature métal, comme support, et une isolation. Vous pourrez ensuite fixer du placo si vous souhaitez peindre (en couleur claire si vous manquez d'éclairage naturel, ou si vous préférez tapisser). Si vous penchez pour le lambris, en ajoutant un tringlage bois tous les 40 cm, l'idéal est le lambris bois. Le PVC a aussi ses avantages (pose, entretien). Suivant la qualité choisie, les prix sont très variables.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le PVC c'est super… Après quelque temps vous pourrez passer aux drogues dures.
Je blague bien sûr... Le PVC, c'est nul et bourré de composés organiques volatiles, cancérigènes, allergisants, et j'en passe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, rien de tel qu'un lambris en bois, il existe de la frisette qui est déjà teintée et vernis, je vous garantie un excellent résultat, le PVC en tant que lambris c'est pas terrible. P.S. : si vous optez pour de la frisette de 70mm surtout ne pas mettre ce genre de quart de rond c'est moche et bricoleur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J’ai utilisé les lambris PVC, (mauvaise tenue dans le temps). J’ai remplacé par des lambris bois teintés, (blanc cérusé : plus jolis, ambiance plus chaude. Mais attention au poids.) Si votre charpente le supporte, optez pour le bois.

Proposer une autre réponse
- - - -
#335Question Bricolage : Laine de verre qui se décolle
J'ai posé de la laine de verre sur un faux plafond, elle se décolle sans cesse. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas facile de répondre... Nature du plafond, épaisseur, et quelle sorte de laine de verre ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#334Question Bricolage : Conseil fixation laine de verre
Est-on obligé de scotcher la laine de verre lorsqu’elle se trouve entre les fermettes ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Scotcher, n'est pas la solution idéale. Le mieux c'est de la maintenir par un réseau en "Z" de corde fine clouée avec des cavaliers.

Proposer une autre réponse
- - - -
#333Question Bricolage : Avis matériaux isolation phonique
Bonjour, je recherche des matériaux pour isoler phoniquement une pièce de 20m² et j'ai trouvé le liège. J'ai vu que certaines personnes ici en avaient posé. Alors j'aimerais d'abord savoir si ceux qui en ont posé en sont satisfaits ? J'aimerais aussi savoir si il y a différentes qualités de panneau de liège ? Et plus techniquement, de combien de db des panneaux de liège réduisent-ils ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#332Question Bricolage : Décoller plaques de doublage en polystyrène
Bonjour, j'aimerais refaire mon salon, ainsi que le plafond. Il est fait en plaques de doublage de polystyrène. J'arrive à enlever les plaques, mais pas la colle. Comment faut-il faire pour l'enlever ? Avec quel produit ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

il faut prendre de l'acétone.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Prenez un marteau, un burin, des lunettes de sécurité et une paire de gants.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Éventuellement avec un décapeur thermique, une spatule et un masque (contre les vapeurs toxiques) et bien aérer, mais je ne sais si cela fonctionnera.
Georges

Proposer une autre réponse
- - - -
#331Question Bricolage : Découpe du BA 13
Auriez-vous une solution, autre que la scie à métaux, pour la découpe des rails de BA 13. Existe-t-il une pince spéciale ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des pinces à découper les ferrailles, autrement dit cisaille à métaux, entre 5 et 30 €.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ou sinon avec un lapidaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je coupe les rails avec une petite meule et un disque à ferraille.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une meuleuse d'angle est aussi envisageable.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Sur une petite meuleuse, vous pouvez utiliser des disques fins pour l'inox (attention aux projections). Une cisaille adaptée est globalement aussi rapide sauf si quantités.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le top c'est une disqueuse de 230 sur un support. Avec l'habitude on en coupe deux à la fois. Penser à ébarber c'est vite fait et ça ne gênera pas. Utiliser un bon disque, ne pas hésiter à le changer quand il est trop court. Attention à l'éjection de la limaille (feu, vitrage, etc.). Parole d'ancien.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le top du top les amis, c'est le bon vieux cutter qui permet d'obtenir des coupes parfaites. Faire plusieurs passages avec la lame (prévoir de l'huile de coude) mais le résultat en vaut la peine.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il existe, la grignoteuse dont les plaquistes se servent pour la découpe de montant, des fourrures et autres. (24/06/10)

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Une cisaille tout simplement. (27/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#330Question Bricolage : Film micro perforé avant pose lambris
Bonjour, y a-t-il un intérêt à poser un film micro perforé (afin d'éviter la poussière et améliorer l'isolation) avant la pose du lambris, c'est-à-dire à agrafer sous l'isolation (200 mm) installée au chevronnage. Région Bretagne. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je crois que de mettre une feuille de plastique n'est pas une bonne idée, il y a déjà du kraft sur l'isolant ; risque de retenir l'humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai installé un film micro-perforé avec un côté réfléchissant (côté extérieur) ce qui permet de compléter l'isolation laine de verre. Nous sommes satisfaits du résultat avant même la pose de la laine de verre. La micro perforation est indispensable pour évacuer l'humidité. Voir sur le site de Lafarge, le produit que nous avons fait poser sous les contre-lattis est le SPANALU.

Proposer une autre réponse
- - - -
#329Question Bricolage : Mur qui suinte
Bonjour et merci de me venir en aide. J'ai un studio dont un pan de mur est mitoyen. Ce mur présente un suintement, des sortes de gouttelettes, de couleur marron clair, au-dessus du carrelage et jusqu'à une hauteur de 1,80 m. La pièce est en permanence aérée. Que faut-il faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

N'auriez-vous pas un problème d'étanchéité de cheminée, de chéneau de dalle de tuile qui a glissé. La teinte marron peut provenir de tanin du chêne ou de suintement d'une cheminée. Voyez un couvreur ou un maçon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#328Question Bricolage : Mur brique avec lame d'air
Bonjour, j'ai besoin de savoir s'il serait intéressant de combler, avec un isolant fluide, la lame d'air qui se trouve entre mes murs de maçonnerie et mes cloisons, tous en brique. Je précise que cette lame d'air n'est pas étanche.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est bien sûr possible de remplir le vide avec de l'isolant adapté, renseignez-vous près de différents fournisseurs en précisant bien que c'est pour du mural (le produit ne doit pas conduire l'humidité). Il faut aussi vous assurer que vous n'avez pas de trous en partie basse. Méfiez-vous également si vous aviez à ouvrir des boitiers électriques un peu percés...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non ne pas isoler la brique, car il faut absolument que la brique suinte et puisse écouler l'eau qui peut être absorbée par le mortier. Si vous faites cela, la brique va se désagréger, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#327Question Bricolage : Conseil isolation phonique voisin bruyant
Ma voisine du dessous m'empoisonne la vie avec ses bruits de meubles, de pas... Y a-t-il un moyen de ne plus entendre tout ça, peut être une isolation, trouvez-moi une solution SVP, car j'ai envie de quitter mon appartement à cause d'elle, comment faire pour ne plus entendre le bruit qui vient de l'appartement au-dessus de chez moi.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En quels matériaux sont faits vos murs et vos sols ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les plaques isolantes collées ou vissées au plafond sont top..Epaisseur variable. Je connais le problème.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai eu ce problème dans un immeuble des années 70. J'ai contacté un spécialiste en isolation phonique qui m'a dit que l'idéal (impossible chez moi car petite pièce) était de faire une boîte dans une boîte ! Autrement dit, si on isole le plafond, le bruit passera par les murs. J'ai cependant fait les travaux d'isolation au plafond et sur un mur. Résultat : bruits atténués mais toujours bien présents, ce qui est encore plus intolérable quand on a passé un gros budget d'isolation. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#326Question Bricolage : Chape au dessus garage
Bonjour, je suis actuellement en pleine construction de maison. Une dalle (hourdis et ciment) a été faite au dessus du garage. Dans un futur proche, je souhaiterais faire un bureau ou une chambre dans cette pièce. Je voudrais savoir si je dois faire une chape et pour, approximativement, quel prix (26,5 m²) ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#325Question Bricolage : Isolation plancher flottant sur plancher bois
J'aimerais isoler mon plancher bois avant de poser le plancher flottant. J'ai pensé à mettre des plaques de polystyrène entre les deux planchers, cela est-t-il possible? Cela m'éviterait de poser une chape légère. Existe-t-il d'autres solutions ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des rouleaux de polyester blanc de 3 mm, exprès pour le plancher flottant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Est-ce que le plancher en dessous est habitable et utilisé ? Si oui alors il est totalement inutile d'isoler votre plancher (dépense inutile : mettre votre argent ailleurs, payez-vous des vacances, vous le méritez bien). Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#324Question Bricolage : Conseils isolation maison
Je voudrais aménager une pièce 20m² au sous-sol et je me demande si je dois isoler les murs par l'intérieur sachant que : le mur extérieur est constitué d'une paroi extérieure en béton, d'un espace et d'une paroi en agglo ; le tout est d'une épaisseur de 50cm environ.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui car maintenant vous ne voyez aucune différence, mais lorsque vous aurez terminé vos murs et votre décoration vous le regretterez, car le mur va suinter.
Alors il faut isoler le plancher et les murs, coller les joints, latter les murs et mettre du contreplaqué par dessus le styromousse du sol.
Vous me remercierez plus tard, économie de chauffage et climatisation pas d'humidité, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#323Question Bricolage : Conseils pose laine de verre isoler plafond
Mon entrepreneur me certifie que la laine de verre de 200mm posée dans le faux plafond est suffisante pour que mon voisin du dessus ne soit pas dérangé par la musique qui atteint parfois 95db - je tiens un commerce et ne veux pas d'ennui avec mon voisinage, merci de me renseigner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C’est suffisant, la laine est faite pour cela. Vous n’avez rien à craindre. JB ARTISANS

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser des cartons d'œufs (20 ou plus). Ils fourniront une excellente isolation phonique grâce à leurs alvéoles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faux, la laine de verre de 200 mm n'est pas assez performante, je vous conseille du placo JYPTON (placo troué) spécial pour les pièces de musique avec une laine de verre de 200 mm et là le top, attention coût élevé.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention : les boîtes d'œufs ne servent qu'à améliorer les réverbérations internes de la pièce, elles n'empêchent pas l'entrée ou la sortie du son. Ne pas confondre qualité du son et isolation phonique. Pour l'isolation phonique la laine de roche est meilleure que la laine de verre. De plus, plus la densité du matériau n'est grande, mieux c'est. Il faut davantage désolidariser le plafond pour ne pas transmettre les vibrations

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il faut plutôt selon l'espace que vous avez entre les 2 mètres une laine textile qui est équivalente en thermique à la laine de verre mais en acoustique 15% supérieur, le relais fabrique ça, l'épaisseur la plus grosse est 120mm donc selon l'espace vous croisez pour en savoir plus, demandez-moi je pourrais également vous renseignez sur les prix que nous pratiquons.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pardon mais c'est de la laine de roche qu'il faut mettre. Cette dernière est acoustique et ignifugée, elle ne brulera jamais et vous donnera une barrière contre le feu, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#322Question Bricolage : Isolation faux plafond
J'ai une maison sur plusieurs niveaux et j'ai créé des faux plafonds à chaque niveau. Faut-il isoler les faux plafonds ? Cela est-il nécessaire sachant que les pièces du dessus sont à moi ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas besoin sauf si elles ne sont pas occupées et pas chauffées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#321Question Bricolage : Isolant thermique avant pose faïence salle de bain
Faut-il insérer un isolant thermique dans la salle de bain avant de poser la faïence murale ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui du BA13 et ensuite de la faïence. (19/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#320Question Bricolage : Fixer rails F530 sur TMS 80 Efisol
Bonjour, pour maison en construction sur radier de plain pied, j'isole sous chape fluide avec du TMS 80-Efisol. Pour les cloisons, comment fixer les rails sur cet isolant ? Où dois-je poser l'isolant une fois les cloisons faites ? Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#319Question Bricolage : Placoplâtre derrière poêle à bois
Bonjour. Je souhaite installer un poêle à bois dans ma salle à manger, dont l'isolation a été réalisée avec du placoplâtre traditionnel, mais on me dit que je dois installer un placoplâtre qui résiste à la chaleur (de couleur rose). Dois-je effectivement changer mon placoplâtre sur la partie concernée ? Y a-t-il des risques à conserver du placoplâtre traditionnel sur cette partie ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez mettre du béton cellulaire ou du placo spécial (rose), ne pas mettre un poêle avec du placo classique : risque d'incendie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#318Question Bricolage : Isolation faux plafond
J'ai une maison sur plusieurs niveaux et j'ai créé des faux plafonds à chaque niveau. Faut-il isoler les faux plafonds ? Cela est-il nécessaire sachant que les pièces du dessus sont à moi ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est bien sûr préférable, phoniquement comme thermiquement, meilleur confort.

Proposer une autre réponse
- - - -
#317Question Bricolage : Isolant thermique avant pose faïence salle de bain
Faut-il insérer un isolant thermique dans la salle de bain avant de poser la faïence murale ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour éviter l'apparition d'humidité de condensation qui, immanquablement, décollera les carreaux, c'est même la solution hautement préconisée. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#316Question Bricolage : Fixer rails F530 sur TMS 80 Efisol
Bonjour, pour maison en construction sur radier de plain pied, j'isole sous chape fluide avec du TMS 80-Efisol. Pour les cloisons, comment fixer les rails sur cet isolant ? Où dois-je poser l'isolant une fois les cloisons faites ? Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#315Question Bricolage : Placoplâtre derrière poêle à bois
Bonjour. Je souhaite installer un poêle à bois dans ma salle à manger, dont l'isolation a été réalisée avec du placoplâtre traditionnel, mais on me dit que je dois installer un placoplâtre qui résiste à la chaleur (de couleur rose). Dois-je effectivement changer mon placoplâtre sur la partie concernée ? Y a-t-il des risques à conserver du placoplâtre traditionnel sur cette partie ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai réalisé ce type d'isolation en fixant le BA13 résistant à la chaleur sur le mur placo existant. Pour plus de sécurité j'ai également monté un mur de brique réfractaire devant le placo rose. Je dispose d'un poêle grand Godin 8KW, et depuis cette installation qui remonte à 18 ans je n'ai eu aucun problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai résolu ce problème avec les conseils d'un pro. J'ai collé, sur mon placo existant, un placo isolant rose, puis j'ai collé des parements de pierre. Cela donne un très bel effet et une parfaite protection. J'ai expérimenté cette protection tout l'hiver sans incident.

Proposer une autre réponse
- - - -
#314Question Bricolage : Ossature cloison placo en bois
Je souhaite monter des cloisons et des faux-plafonds en placo sur une ossature en bois plutôt qu’avec des rails traditionnels. L’avez-vous déjà fait et qu’en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est bien sûr faisable. 2 situations : 1 vous vissez des tasseaux sur votre plafond tous les 50 maximum, 1/5 de plaques posées perpendiculairement, 2 vous faites un lambourdage de niveau avec possibilité d'isolation si utile. Il faut quand même une épaisseur de 4 cm minimum à chaque bout de plaques et un équerrage rigoureux le (les) système(s) ossature métal est quand même très pratique, voir les sites de fabricants de plaques.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. On peut faire avec des tasseaux en bois mais attention, dès que le bois va travailler ; les plaques de placoplâtre vont fissurer aux joints. Utilisez des rails qui ne coûtent pas beaucoup plus cher et absorbent les distorsions éventuelles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Des bandes de CP ne poseront pas de problèmes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#313Question Bricolage : Isolation phonique cloison ossature bois BA13
Dans mon projet de maison, à l'étage les cloisons intérieures vont être réalisées avec du BA13 vissés sur des ossatures en bois de 45 mm d'épaisseur. Sur mon devis il n'est rien précisé d'autre. S'il y a juste de l'air entre les deux plaques est-ce suffisant d'un point de vue phonique sans en demander trop ? Ou comment renforcer facilement et de façon la moins coûteuse cet aspect phonique sans remettre en cause le principe des BA13 de chaque côté de l'ossature ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut obligatoirement mettre quelque chose entre les parois car, non content de ne pas être isolant phonique, le ba13 résonne. A chaque pas dans la pièce, on risque de l'entendre dans le mur. Sans remettre en cause le ba13, il faut bourrer de laine de verre ou laine de mouton brute (pas cher, bio, etc...) et recouvrir de moquette, tissus, ou n'importe quoi d'autre qui soit fait de filaments. Rien de lisse, de plat ou de glacé. Le bois n'est absolument pas isolant phonique, autrement on ne ferait pas les violons ou les guitares avec !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Normalement, ce genre de cloison se réalise en insérant, entre les plaques de BA13, une couche de laine de verre, spécialement conçue pour ces cloisons et qui s'appelle du PAR 45. Cette couche de laine de verre donnera une bonne isolation phonique et thermique entre les pièces.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Dans mon cas, j'ai pris du doublage c'est-à-dire BA13 avec polystyrène collé sur la plaque. Je découpe uniquement le polystyrène de la largeur du tasseau et après je visse le BA sur le chevron. Le polystyrène se retouvre coincé entre deux chevrons. L'inconvénient c'est qu'on ne plus mettre des spots intégrés dans le faux plafond à cause de la chaleur du spot, sauf si bien sûr on retire le polystyrène. Avantage isolation phonique et thermique garantis.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut obligatoirement mettre quelque chose entre les parois car, non content de ne pas être isolant phonique, le ba13 résonne. A chaque pas dans la pièce, on risque de l'entendre dans le mur. Sans remettre en cause le ba13, il faut bourrer de laine de verre ou laine de mouton brute (pas cher, bio, etc...) et recouvrir de moquette, tissus, ou n'importe quoi d'autre qui soit fait de filaments. Rien de lisse, de plat ou de glacé. Le bois n'est absolument pas isolant phonique, autrement on ne ferait pas les violons ou les guitares avec !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Normalement, ce genre de cloison se réalise en insérant, entre les plaques de BA13, une couche de laine de verre, spécialement conçue pour ces cloisons et qui s'appelle du PAR 45. Cette couche de laine de verre donnera une bonne isolation phonique et thermique entre les pièces.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Dans mon cas, j'ai pris du doublage c'est-à-dire BA13 avec polystyrène collé sur la plaque. Je découpe uniquement le polystyrène de la largeur du tasseau et après je visse le BA sur le chevron. Le polystyrène se retouvre coincé entre deux chevrons. L'inconvénient c'est qu'on ne plus mettre des spots intégrés dans le faux plafond à cause de la chaleur du spot, sauf si bien sûr on retire le polystyrène. Avantage isolation phonique et thermique garantis.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je suis surpris que l'on vous propose une ossature de cloison en bois. Même avec cette épaisseur, vous pouvez mettre un isolant phonique, mais si vous souhaitez un isolation plus forte, l'ossature devra suivre, il n'y aura pas beaucoup de différence de coût... Voyez les sites de fabricants de plaques de plâtre qui donnent beaucoup d'indications dans ce domaine.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vous avez le choix : mettre de la laine roche entre les solives ou bien doubler le placoplâtre avec du placoplâtre acoustique, oui cela existe, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#312Question Bricolage : Placo hydrofuge dans salle de bains
Dans une salle de bain, faut-il du placo hydrofuge partout ou seulement vers la douche, la baignoire et le lavabo ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut placer du placo hydrofuge autour du lavabo, de la baignoire et de la douche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Partout avec une protection en bas de cloison (obligatoire).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est préférable d'en mettre partout et surtout il est primordial de faire les joints avec de la pâte contre la moisissure car si vous ne le faites pas cela n'aura rien donné car vous aurez quand même de la moisissure et des spores.
Puis peindre avec de la peinture contre la moisissure et n'oubliez surtout pas d'installer un ventilateur pour évacuer l'humidité vers l'extérieur, bonne journée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#311Question Bricolage : Isolation murs extérieurs préfabriqués
Quels matériaux employer pour isoler (isolation thermique) des murs extérieurs d'une maison pré-fabriquée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il serait bon de préciser si isolation intérieure ou extérieure et la nature des murs ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je me pose la même question pour les murs extérieurs de ma maison en préfabriqué (40 ans). Quels matériaux utiliser et à qui faire appel pour ce genre de travaux ? Si vous avez des réponses merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser du produit Styromousse bleu r30, joint et scotch, placer les lambris et poser le revêtement choisi. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#310Question Bricolage : Isolation phonique deux épaisseurs de carrelage
Bonjour, Je désire carreler un studio. Sur un carrelage ancien (style céramique). Existe-il un moyen pour isoler phoniquement avant de poser le nouveau carrelage. Puis-je coller, par exemple, des plaques de polystyrène puis coller le carrelage par dessus ces plaques ? Et si oui quelles colles utiliser ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le polystyrène classique n'est pas à mon avis le meilleur produit, ce serait plutôt la laine de roche de forte densité. Les sites de fabricants d'isolant ont de très bons documents.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce pourrait être un polystyrène extrudé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#309Question Bricolage : Compléter isolation laine roche par laine verre
Mes combles perdus sont isolés depuis 20 ans avec 20 cm de LAINE DE ROCHE projetée. Je souhaiterais rajouter de la LAINE DE VERRE en rouleaux de 20 cm. Est-ce bien COMPATIBLE ? De plus je n'ai pas de chatière, est-ce nécessaire ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela doit être compatible à condition de poser de la laine de verre sans pare-vapeur. J'ai vissé, en travers des lambourdes, des chevrons à champ et j'ai remis de l'isolant en vrac.

Proposer une autre réponse
- - - -
#308Question Bricolage : Améliorer isolation thermique maisons parpaing
Comment améliorer l'isolation thermique de mes murs sur une maisons construite en parpaing creux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ossature métal avec isolant incorporé ou mieux sur isolant fixé sur le mur. Les sites des produits en plaques de plâtre et ceux des fabricants d'isolants sont très clairs.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ossature métal avec isolant incorporé ou mieux sur isolant fixé sur le mur. Les sites des produits en plaques de plâtre et ceux des fabricants d'isolants sont très clairs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#307Question Bricolage : Isolation murs en briques rouges pleines
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est indispensable d'isoler par l'extérieur une maison de 1925 bâtie en briques rouges pleines. Je pose cette question car la maison en question est une maison de maître avec un très fort cachet extérieur. Une isolation par l'extérieur lui ferait perdre ce cachet.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Alors, isolez par l'intérieur en évitant les ponts thermiques. Les sites des fabricants d'isolants ou des fabriquants de plaques de plâtre sont très bien faits.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Alors, isolez par l'intérieur en évitant les ponts thermiques. Les sites des fabricants d'isolants ou des fabriquants de plaques de plâtre sont très bien faits.

Proposer une autre réponse
- - - -
#306Question Bricolage : Type de porte fenêtre
Quel type de porte-fenêtre coulissante pour une bonne isolation peut-on poser orienté au nord ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La classification des menuiseries alu ou autres se fait selon des normes bien précises (Air Eau Vent et mécanique). Il est indispensable de choisir des profils à rupture thermique avec un vitrage traité base emissivité. Réclamez ces normes à votre fournisseur, car une baie est une surface plus "chauffante ou plus refroidissante" qu'un mur isolé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La classification des menuiseries alu ou autres se fait selon des normes bien précises (Air Eau Vent et mécanique). Il est indispensable de choisir des profils à rupture thermique avec un vitrage traité base emissivité. Réclamez ces normes à votre fournisseur, car une baie est une surface plus "chauffante ou plus refroidissante" qu'un mur isolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#305Question Bricolage : Isolation de combles
Bonjour, nous avons le choix entre laine de verre et isolant réfléchissant. Votre avis ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les isolants réfléchissants n'ont pas de normes CSTB, ils ne sont pas considérés comme isolants et n'ont aucune efficacité phonique. Ils doivent être uniquement utilisés en complément d'isolation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les 2 matériaux sont de très bons isolants thermiques. Les inconvénients de la laine de verre sont qu'elle est plus volumineuse et qu'elle perd de son efficacité après quelques années, lorsqu'elle est posée horizontalement. En ce qui concerne les isolants réfléchissants, ils sont souvent plus chers et sont de très mauvais isolants phoniques, contrairement à la laine de verre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous utilisez ces combles, un produit multicouches mince est intéressant car vous réduisez moins la hauteur, c'est évident. Par contre pour des combles perdus, les isolants en rouleaux 20 à25 cm avec P.V. sont préférables.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Laine de roche ou laine de verre on la même équivalence au thermie, alors avantage uniquement le prix, inconvénient cela prend plus de place, irritant et plus délicat à poser puisqu'il peut se déchirer. Le réfléchissant avantage le gain de place la mise en place, l'inconvénient le prix très élevé par rapport au delta de l'isolant.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Les isolants réfléchissants n'ont pas de normes CSTB, ils ne sont pas considérés comme isolants et n'ont aucune efficacité phonique. Ils doivent être uniquement utilisés en complément d'isolation.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Les 2 matériaux sont de très bons isolants thermiques. Les inconvénients de la laine de verre sont qu'elle est plus volumineuse et qu'elle perd de son efficacité après quelques années, lorsqu'elle est posée horizontalement. En ce qui concerne les isolants réfléchissants, ils sont souvent plus chers et sont de très mauvais isolants phoniques, contrairement à la laine de verre.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si vous utilisez ces combles, un produit multicouches mince est intéressant car vous réduisez moins la hauteur, c'est évident. Par contre pour des combles perdus, les isolants en rouleaux 20 à25 cm avec P.V. sont préférables.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Laine de roche ou laine de verre on la même équivalence au thermie, alors avantage uniquement le prix, inconvénient cela prend plus de place, irritant et plus délicat à poser puisqu'il peut se déchirer. Le réfléchissant avantage le gain de place la mise en place, l'inconvénient le prix très élevé par rapport au delta de l'isolant.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Ce que vous appelez isolant réfléchissant est isolant mince. Aucun document et essai de centre scientifique n'a été fait. Seul les fabricants de ces produit prétendent que leur produit a une qualité d'isolation thermique importante grâce à leur essai. Des études de certains centres ont démontré que ces produits ne donnaient pas satisfaction sur ce que l'ont pouvait leur prétendre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#304Question Bricolage : Isolation murs extérieurs préfabriqués
Quels matériaux employer pour isoler (isolation thermique) des murs extérieurs d'une maison pré-fabriquée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je me pose la même question... je cherche à rénover une maison de 79 construite par "Maison de l'Avenir" en plaques béton de 260*120 et 25mm d'épaisseur je crois fixées (vis ?) sur une ossature en poteau béton (même genre que les poteaux EDF). Le mur fini fait 260mm et se compose des couches suivantes de l'extérieur vers l'intérieur : enduit super léger, plaque béton, poteau béton de l'ossature (donc vide d'air entre les poteaux), 40 mm de polystirène et une contrecloison en placo alvéolaire 10+30+10. Les 40 mm de PS sont collés sur les poteaux béton. La contre-cloison est fixée sur une ossature bois à la dalle et au plafond.
Je pense remplacer complètement l'isolation et les contre-cloison existantes pour ne pas réduire la superficie de la maison + contrainte liée à installation chauffage central.
Je pensais refaire des contre-cloison sur ossature métalique avec une isolant type laine de verre ou roche en utilisant les 90mm du PS + contre-cloison existant et une partie du vide d'air entre les poteaux avec un parement en BA (quitte à passer en ossature métallique doublée et parement en double peau par rapport à la rigidité) mais après appel chez Isover il semble que la faible épaisseur de la plaque béton extérieure engendrerait systématiquement des problèmes de condensation donc incompatibilité avec laine de verre (et roche). Différents produits restent envisageables :
1- complexe BA+PS+BA (10+80+10 chez BPB) posé comme la contre-cloison alvéolaire actuelle (ossature bois), intérêt : toujours désolidarisé de l'ossature béton, inconvénient : doute par rapport à la gestion de la condensation sur le BA extérieur, R pas optimum à 2.2.
2- complexe BA+PS (existe en Lambda 0.038/32/30 en 10+80 R=2.15/2.5/2.7) collé sur les poteaux béton.
3- complexe BA+Polyuréthane (Lambda 0.023 en 10+80 ou 13+80 R=3.5) collé sur les poteaux béton.
Perso je penche maintenant pour la pose de complexe polyuréthane + placo collé sur poteau béton type Prégyréthane 13+80 Dur (rapport à la rigidité de l'ensemble + existe avec PV, et BA hydro et prépeint). A titre d'info mon devis le moins cher juste sur les plaques étaient de l'ordre de 32 € TTC/m².
Je vais voir pour faire des devis auprès de professionnels pour confronter les avis techniques (Collage sur ossature béton ? Ossature bois ? Ossature métal simple ou doublée ? Simple ou double peau ? Pare-vapeur ? ...) et les différents tarifs... Dans le cas où vous souhaiteriez ne rien casser à l'intérieur il existe aussi l'injection de polyuréthane, l'insuflation (pas de produit sensible à la condensation) qui semble possible depuis les combles dans le cas de ma maison. Sinon isolation par l'extérieur l'intérêt c'est plus de pont thermique, l'inconvénient c'est le coût, on passe rapidement les 90-100 €/m². PS : Si quelqu'un connaît ce type de construction en plaque béton "Maison de l'avenir", je prends toute information... Doizon devait faire à peu près la même chose jusque dans les années 80.

Proposer une autre réponse
- - - -
#303Question Bricolage : Isolation phonique deux épaisseurs de carrelage
Bonjour, Je désire carreler un studio. Sur un carrelage ancien (style céramique). Existe-il un moyen pour isoler phoniquement avant de poser le nouveau carrelage. Puis-je coller, par exemple, des plaques de polystyrène puis coller le carrelage par dessus ces plaques ? Et si oui quelles colles utiliser ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre carrelage ancien semble être un style de tomette, assurez-vous qu'il est bien collé. Il est possible de recarreler par dessus, avec une colle spéciale que vous trouverez chez n'importe quel distributeur de carrelage. Toutefois, s'il s'agit d'un studio en immeuble, vous êtes soumis à certaines règles d'isolation phonique et devez utiliser une gamme de produits bien spécifiques et onéreux (vente surface mini pour 25 ou 40m²). Parfois même, il faut demander accord écrit au Syndic. En cas de non respect on peut vous obliger à la dépose totale du nouveau carrelage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour poser par dessus le vieux carrelage il faut laver le vieux carrelage céramique avec de l'acide sulfurique (porter des gants et lunette cela ne pardonne pas), cela rendra le carrelage rude et grafiné. Relaver à l'eau froide, laisser sécher, puis ré-installer du carrelage neuf comme s'il s'agissait de la première fois, ciment colle céramique et joint sable pour terminer, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#302Question Bricolage : Compléter isolation laine roche par laine verre
Mes combles perdus sont isolés depuis 20 ans avec 20 cm de LAINE DE ROCHE projetée. Je souhaiterais rajouter de la LAINE DE VERRE en rouleaux de 20 cm. Est-ce bien COMPATIBLE ? De plus je n'ai pas de chatière, est-ce nécessaire ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolation projetée est bien du soufflage ? Si oui vous pouvez poser vos rouleaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#301Question Bricolage : Améliorer isolation thermique maisons parpaing
Comment améliorer l'isolation thermique de mes murs sur une maisons construite en parpaing creux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'intérieur est-il habillé ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX