PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum Isolation


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 14 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#700Question Bricolage : Isolation d'un abri de jardin
Bonjour, j’ai installé dernièrement un abri de jardin en tôle sur une chape de béton. Lors des dernières pluies, je me suis aperçu que l’eau s’infiltre par le dessous, jointure entre la tôle, réglette du bas et le béton. J’ai prévu de l’isoler intérieurement avec une bombe de mousse expansive de polyuréthane. Par la suite je mettrais des gouttières, ce qui n’empêchera pas l’eau de s’infiltrer. Pouvez-vous me dire comment je peux faire l’étanchéité extérieure au sol, entre la tôle et le béton.
Quel produit ? Et comment ? Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille personnellement de placer un joint de silicone "maçonnerie" plutôt que de la mousse expansive (dégradation rapide du produit). Vous n'y trouverez que des avantages (application, esthétique...).

Proposer une autre réponse
- - - -
#699Question Bricolage : Isoler du bruit du congélateur de mes voisins
Bonjour, mes voisins ont un congélateur de 300 litres installé dans un recoin de leur appartement contre la cloison de ma chambre et du couloir. Je ne supporte plus d'entendre ce bruit constant ! Quelles sont les solutions ? Merci pour vos réponses. Edith
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut coller un placo phonique sur votre cloison.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faudrait que vos voisin pose sous leur congélateur des patins anti vibration qui réduirais le son se propageant dans le sol et les mur. (27/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#698Question Bricolage : Fixer les rails pour placo directement sur les poutres
Bonjour, je voudrai savoir s'il est possible, lors de l'aménagement de combles, de fixer les rails pour le placo directement sur les poutres ? Ou est-on obligé de fixer des suspentes pour venir fixer les rails par dessus ensuite ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de fixer des suspentes sur les chevrons puis de fixer les rails sur ces suspentes. Il existe aujourd'hui des suspentes réglables. Sans suspentes, le placo peut fissurer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#697Question Bricolage : S'isoler de la chaleur de Nice
Nous venons d'acquérir un appartement à Nice dont les combles ont été aménagés. Nous comptons y mettre les chambres et la salle de bains. Nous nous sommes vite aperçu l'été dernier que c'était un four. Il n'y a pour l'instant qu'un petit 10 cm de laine de roche sous le placo et nous avons environ 10 cm de marge en plus pour ajouter un isolant. Afin de faire au mieux, au plus mince et au plus simple nous nous demandions si on ne pouvait pas tout simplement ajouter au dessus du placo une couche de liège de 10 cm d'épaisseur ou 2x5cm croisé. Tout ça pour nous isoler du bruit et de la chaleur sans devoir tout démonter. Est-ce une bonne idée ? 10 cm pourrait-il faire une assez bonne différence ? Peut-on simplement coller le liège sur le placo ou le mettre sur des sortes de rails ? Merci à l'avance pour vos conseils !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non ça ne servirait à rien, il faut visser un placo polyuréthane de 10 40.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il me semble que le polyuréthane est un très bon isolant pour se protéger du froid, mais pas très efficace pour la chaleur. Comme nous recherchons surtout à retarder l'entrée de la chaleur...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vissez du doblissimo 10 + 100 avec vis de 140.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La mousse de polyuréthane représente le matériau qui vous donne la meilleure résistance thermique (chaude ou froide) par cm d'épaisseur.
Les combles habitables doivent être isolés sous le revêtement étanche.
Voir : buildingscience.com-documents-roof-and-attic-ventilation.PDF, également disponible ici.
Claude architecte

Proposer une autre réponse
- - - -
#696Question Bricolage : Isoler écologiquement par l'extérieur villa année 1970
Bonjour, comment isoler le plus écologiquement possible une villa année 1970 (bâtie en moëllon avec un doublage et vide d'air)
par l'extérieur compte tenu du fait qu'elle est déjà isolée par l'intérieur d'un doublage en brique et vide d'air (sain mais peu efficace) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre du calibel. Plaques de plâtre, avec ou sans pare-vapeur et panneau isolant de laine de verre. Bonne isolation thermique et acoustique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Calibel = isolation intérieure ! Pour l'extérieur, chanvribloc ou pavatex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#695Question Bricolage : Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas du tout.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de laisser une lame d'air de 4 cm et de monter avec des briques platrières de 4 ou 5cm au plâtre. Vu que la terre cuite respire il n'y aura aucun problème avec la pierre et ce sera mieux que rail, BA 13 et laine de verre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le mieux est rails et montants de 48, laine Isover de 75 semi rigide + BA13, sans oublier de poser des petites grilles de ventilation en diagonale pour laisser respirer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#694Question Bricolage : Incompatibilité entre VMC et deshumidificateur
J'ai un gros problème d'humidité dans ma maison (bord de mer) et particulièrement avec des moisissures sur les murs extérieurs. C'est vrai qu'il n'y a pas d'isolation et que je viens de faire poser des fenêtres en PVC (alors que les précédentes étaient de vraies passoires). Dans l'urgence, je pensais acheter un déshumidificateur et ensuite installer une VMC. Mais les deux sont-ils compatibles ?
Proposer une réponse
- - - -
#693Question Bricolage : Isolation mur de pierre pour débutant
Bonjour, je m'intéresse depuis peu à l'isolation (et autres thèmes) car je dois faire des travaux dans un logement que nous allons habiter le mois prochain. Mon problème est le suivant : La maison est une maison de maître du 18ème en pierre (évidemment), et je dois isoler une pièce de 5m X 7m, et je ne sais absolument pas comment se pose une isolation sur des murs de pierre. Le restant, j'ai choisi un isolant Réflectif (60gr/m²) et je pense qu'il me faudra des plaques de plâtre BA13, seulement : quelle colle ? ou enduit ? Comment faire tenir les plaques de plâtre ? Et qu'est-ce qui se met sur le plâtre (peinture directe ?). Merci de votre réponse, j'attaque les travaux jeudi !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant réflectifs n'est pas une bonne solution (condensation). Le mieux pour gagner de la place : lisse optima + f530 + laine gr32 (85 mm Isover) + ba 13 vissé sur f530. Ne pas oublier un renfort au milieu des f 530 côté isolation. Eviter de coller du doublage ou autre sur des murs en pierres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#692Question Bricolage : Quel est le prix d'un projeté laine de verre
Nous avons aménagé un garage en salon il y a 2 ans. Isolé avec de l'isolant mince au toit comme au mur pourtant il y fait toujours aussi froid. Mon frère nous a conseillé un projeté injecté par le toit qui remplirait si possible le plafond et les murs (entre BA13 et moëllon), quand pensez-vous et quel est le prix du projeté ? Merci. Sandrine.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous allez attirer les rats et souris... Un artisant du 59

Proposer une autre réponse
- - - -
#691Question Bricolage : Terminer mur en placo
Bonjour, suite à la destruction d'un faux plafond dans la cuisine d'une maison ancienne, il manque du placo pour terminer la différence de hauteur des murs (environ 50 cm) entre l'ancien et le nouveau plafond. Le placo existant est fixé sur des traverses en bois qui elles même sont fixées directement au mur. Comment procéder pour combler ce manque : mettre des rails transversales au mur pour mettre des "bouts de placo" ou autre ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettez des traverses en bois sur le mur puis le placo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ne jamais visser du placo sur du bois, le bois travaille et toutes les vis réapparaîtront.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pas du tout le placo peut être vissé directement sur le bois (latte ou autre). On applique cette technique également lors de l'isolation des murs, au lieu de coller la plaque elle est vissée sur des tasseaux de bois ainsi il y a une lame d'air.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Visser le placo sur une ossature métallique, soit f 530 + suspente ou Placostil m48 et r48 avec renfort en son milieu. Ne jamais visser du placo sur du bois : on faisait ça dans le temps, mais risque de fissures sur les bandes de finition, tête de vis qui réapparaît, le bois c'est vivant ! Faites-moi confiance, je suis plaquiste.

Proposer une autre réponse
- - - -
#690Question Bricolage : Conseils isolation porte fenêtres
Bonjour, je loue un appartement dans une ancienne maison de maître. J'ai un problème avec les fermetures de porte-fenêtres laissant filtrer un espace de jour important, entrée air froid et perte de chaleur importante. Ces menuiseries datent de fin 18 début 19ème, que puis-je faire ? Merci de votre réponse. Cordialement. Alais
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut le dire à votre propriétaire qui doit faire les travaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est possible d'arrêter les entrées d'air par une "bande de démoulage" et du "silicone sanitaire transparent", mais le silicone se verra la porte ouverte...

Proposer une autre réponse
- - - -
#689Question Bricolage : Fixer un placo sur le mur derrière
Bonjour, je souhaite isoler un mur de couloir et de montée d'escalier qui donne dans mon garage. J'aimerai savoir si je pouvais faire cette isolation par le garage en placo. Merci pour vos réponses. Valérie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coller du BA13 (10 + 1) sur le mur du garage (sur toute la surface de mur qui donne dans la maison).

Proposer une autre réponse
- - - -
#688Question Bricolage : Problème de moisissure fenêtre double vitrage PVC
Bonjour, j'ai des fenêtres doubles vitrages en PVC avec un problème de moisissure sur les joints et autour sur 5 cm sur les murs et plafonds à chaque hiver, avec beaucoup de goutelettes d'eau sur les vitres et autour. La moisissure apparaît à l'endroit où il y avait de goutelettes d'eau. Que peut-on faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut mettre des grilles de ventilation sur les fenêtres (cela permettra à la pièce de respirer et enlèvera la moisissure).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les fenêtres sont mal posées, il faut gratter autour des fenêtres sur 5 cm, elles ne doivent pas être en contact avec la maçonnerie, isoler avec de la mousse, reboucher, faire un joint avec du silicone à l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#687Question Bricolage : Réduire bruit d'une climatisation externe
Bonjour, comment réduire le bruit, sans trop de frais (capotage ouvert ?), du boîtier extérieur d'une climatisation ? Existe-t-il des "boîtiers" ou des matériaux dédiés ? Taille 90 cm x 70 cm x 50 cm. Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si la clim est fixée sur le mur, mettre des silents blocs (comme sur les moteurs) entre les fixations murales et le châssis où est posée la climatisation, le bruit sera affaibli (plus de vibration qui se transmettent dans le mur et résonne dans la maison). Ou descendre la clim sur le sol pour qu'elle ne soit plus en contact avec le mur. Essayez aussi de mettre la température plus forte (exemple 24° au lieu de 21° et laisser ainsi 1 journée) et voyez si le niveau sonore augmente, dans ce cas c'est le compresseur, sinon il y a de grandes chances que ce soit les vibrations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#686Question Bricolage : Fissures plafond humidifié placo mal fixé
Bonjour, j'ai des fissures qui apparaissent de plus en plus sur mon plafond qui vient d'être repeint il y a un an. Il n'y a pas de traces noires d'humidité mais des fissures qui dessinent des plaques comme des plaques de placo tout le long du plafond. J'ai joint quelques photos. Pourriez-vous me dire si vous pensez que c'est de l'humidité qui traverse la plaque du plafond et qui provoque ces fissures ? Ou les plaques du plafond qui sont mal fixées ? De plus quand on appuie un peu sur le plafond avec le doigt, cela suffit à faire une empreinte ou un trou de 1 mm à peu près de profondeur visible sur certaines photos. Pourriez-vous me dire ce qu'il y a de mieux à faire ? Merci encore.
Voir les photos ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour vos fissures au plafond poser une toile puis repeindre. (27/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#685Question Bricolage : Retrait d'une isolation polystyrène
Bonjour, nous venons d'acheter une ancienne maison. Nous voulions mettre de la peinture dans les chambres et en retirant la tapisserie nous nous sommes aperçus qu'il y avait dessous une isolation polystyrène par dessus le mur en plâtre. Nous l'avons retiré et il reste la colle de cette isolation sur le mur. On nous a conseillé de la retirer avec du décapant. Cela ne marche pas tellement. Faut-il vraiment mettre une grosse couche de décapant pour que cela parte facilement ? Faut-il laisser agir longtemps (la couche de colle est vraiment très dure et épaisse) ? Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Doubler en placo isolation avec la laine de verre et revêtement nickel pour tapisserie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, nous avons nous-mêmes acquis une ancienne maison et derrière toutes les tapisseries nous avions nous aussi du polystyrène accompagné de sa chère colle. Il faut vous armer de patience, de lessive saint marc, d'une brosse à poils durs, de tampons en acier comme pour frotter les gamelles, d'une raclette métallique et de l'huile de coude et vous allez voir qu'à force de courage le résultat est là et vous pourrez faire les finitions et la déco de vos rêves. Ca vaut le coût !
Fab49

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Attention lorsqu'une maison ancienne est isolée de la sorte: j'en fait les frais !
J'ai retiré la colle, ce qui a créé quelques trous, puis j'ai refait un enduit et posé du papier peint. Dans le même temps j'ai fait changer la fenêtre de la pièce où je faisais mes travaux. Grande déception quand j'ai vu les tâches d'humidité apparaître sur les murs donnant sur l'extérieur. Nous sommes pourtant équipés d'une VMC et les fenêtres d'aérateurs. Prudence donc, ces isolants avaient bien une fonction lors de la construction. Tout conseil judicieux serait le bienvenu. Merci

Proposer une autre réponse
- - - -
#684Question Bricolage : Poser plaque de plâtre sur un mur sans rail
Bonjour, je viens de retirer la toile tendue qu'il y avait dans une chambre et je souhaite conserver la fibre isolante (uniquement sur les murs). Pour cela j'aimerais juste poser un plaque de plâtre par dessus sans rail afin de ne pas perdre de place dans cette petite pièce. Est-il possible de monter ces plaques uniquement en les vissant ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut les coller avec une colle appropriée MAP.

Proposer une autre réponse
- - - -
#683Question Bricolage : Poser plaques isolant thermique sur tapisserie fine
Bonjour, je souhaite refaire une chambre où il y a 2 murs extérieurs, je voudrais changer la tapisserie et en profiter pour mettre des panneaux d'isolant thermique sous papier-peints. Puis-je mettre directement ces panneaux sur l'ancienne tapisserie qui est assez fine et bien collée ? Ou dois-je détapisser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut détapisser, la colle ne tient pas sur le papier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#682Question Bricolage : Laine de roche conduit et conduit d'évacuation chaudière
Je voudrais faire un coffre en BA13 pour masquer l'évacuation de ma chaudière Saunier Duval C25. Ce coffre fera parti du plafond et je voudrais l'isoler. J'utilise de la laine de roche pour isoler mon plafond. La laine de roche peut-elle être en contact avec ce conduit en inox étant donné la chaleur de celui-ci ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est interdit de coffrer un conduit d'évacuation d'une chaudière à gaz.

Proposer une autre réponse
- - - -
#681Question Bricolage : Isolation et recouvrement murs et plafond
Bonjour, je vais mettre de la laine de verre avec pare vapeur afin d'isoler la toiture, que je recouvrirai avec du lambris. Ensuite, je vais isoler les murs avec de la laine de verre, puis me servir des rails et montants placo pour fixer dessus du lambris bois 10mm. Dois-je commencer par les murs ou le plafond ? Dois-je laisser 2cm environ entre mur - laine de verre et laine de verre - lambris ? Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux le faire avec des tasseaux de bois, que rails et montants ça vous coûtera beaucoup moins cher et les lambris vous pourrez les pointer avec des pointes têtes homme.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut mettre du BA13 10+1 sur les murs surtout pas de laine de verre car avec l'humidité elle se tasse, votre maison après 6 ans n'est plus isolée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#680Question Bricolage : Isolation plafond entre deux appartements immeuble ancien
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement ancien du début du XXème en briques foraines, plancher bois sur solives et plafond anciennement en lattis. Les plafonds avaient été refaits il y a plusieurs dizaines d'années en suspendant des plaques de BA13 sur une ossature métallique sans isolant. J'ai acquis cet appartement récemment et j'ai constaté que les pas des voisins du dessus sont très audibles. Je n'entends pas des fois tant que les voisins ne crient pas, mais les bruits de pas sont très marqués, comme si les voisins avaient un pas très lourd. Je voudrais remédier à cela. Mon voisin n'est pas prêt à entreprendre des travaux de son côté, il a acheté son appartement dans l'état récemment et n'a pas le budget. J'ai donc commencé à refaire mes plafonds, notamment dans une chambre, j'ai posé du BA13 sur une ossature métallique et 20cm de laine de roche en rouleau entre le BA13 et le plancher du dessus. Les bruits sont atténués mais on les entend toujours. Que me conseilleriez-vous pour la poursuite de ces travaux ? Un autre isolant ? Une autre épaisseur ? Un doublage de BA13 et dans ce cas comment procéder pour fixer les deux couches entre elles ? Je précise qu'il s'agit d'un immeuble ancien, que les plafonds sont "souples" c'est à dire que des vibrations se font ressentir quand les personnes marchent au dessus, ce qui n'est pas pour aider les performances acoustiques. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe maintenant des plaques de placo phonique (de couleur bleue). Pourquoi ne pas remplacer les anciennes plaques de BA13. Pourquoi pas aussi doubler l'épaisseur d'isolant sous plafond si vous avez la place.

Proposer une autre réponse
- - - -
#679Question Bricolage : Tableau des facteur R thermique des matériaux mur
Bonjour, quelle est la valeur R Thermique d'un mur (matériaux épinette) monté pièces sur pièces de 6 po épaisseur (3 X 6) et recouvert de planches verticales, peut être un papier noir entre les deux ou à l'intérieur.
Proposer une réponse
- - - -
#678Question Bricolage : Isolation de combles perdus sur voutins en briques
Bonjour, j'ai acheté une maison de 1870, dont les plafonds sont tous des voutins en briques. Les combles ne sont pas isolés, je pense y dérouler de la laine de roche en 2 couches croisées de 100 mm pour l'isolation. Comme les combles sont destinés plus tard à être aménagés, je pense que je pourrai alors construire mon solivage par dessus ces voutins, et intercaler alors la laine de roche entre les solives. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#677Question Bricolage : Isolation salle de bain BA10 BA40 carrelage
Bonjour, je souhaite isoler les murs de ma salle de bains avec du BA10 + 40. Est-ce que du carrelage peut ensuite se poser sur le placo ? Et cela suffira-t-il à empêcher l'humidité de pénétrer l'ensemble (je n'ai pas de doublage en BA13 hydro) sachant qu'une partie du mur servira de coin douche ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez passer une sous couche étanche sur le placo à faïencer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des plaques de placo spéciales pour pièces humides. Le papier est de couleur verte, à poser dans les salles de bains.

Proposer une autre réponse
- - - -
#676Question Bricolage : Laine de verre éclairages basses tension risque
Bonjour, ma maison est éclairée au moyen de spots basses tensions équipés de transformateurs électroniques, dit froid. Ces spots sont fixés dans le placo du plafond qui lui est fixé au solives. Puis-je poser la laine de verre directement en contact des spots. La laine de verre est-elle ininflammable ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, les lampes dichroïques standards ne résisteront pas à l'élévation de température du fait du manque d'aération, sans compter les risques de feu. Il existe des lampes faites pour support fermé, elles ont un revêtement intérieur fait pour renvoyer une grande partie de la chaleur vers la vitre de protection. Si ce sont des supports ouverts (de lampes), essayez une boîte de conserve retournée et trouée dans les combles et votre laine de verre autour mais pas dessus. En règle générale l'échauffement réduit la durée de vie. Donc...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi aussi j'ai des spots encastrés dans le placo avec, au dessus, de la laine de verre.
Alors voilà mon conseil pas cher et très efficace : acheter des pots de fleur en terre cuite à la dimension de vos spots, au milieu de cet pot il y a un trou pour évacuer le surplus d'eau, rajouter des trous supplémentaires (5 à 6 trous) à l'aide d'une perceuse.
Positionnez votre pot au dessus de votre spot sans oublier de déchirer la laine de verre autour ; ainsi votre spot respire et votre plafond reste isolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#675Question Bricolage : Conseils pose de suspentes plafond
Bonjour, je rénove quatre pièces avec du placo. Je dois poser des suspentes tous les 50 cmn pour le plafond. Comment faire pour que chaque suspente soit bien en face l'une de l'autre ? Quand j'en pose une, je n'arrive pas à aligner celle d'en face et automatiquement il y a un décalage à la pose des suivantes. Merci de bien vouloir m'indiquer l'astuce.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je dirais qu'il faut poser les suspentes à chaque extrémité et ensuite tendre un fil entre les deux en veillant à ce qu'il soit bien horizontal avec un niveau à bulle. Ensuite, fixer les suspentes du milieu tous les 50 ou 60 centimètres en prenant le fil comme repère de longueur. Voilà.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut tracer toutes les suspentes, les fermettes ou les poutres, demandez conseil au marchand de placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A partir du mur maître mesurer 2,51 cm, prenez la même mesure sur le côté opposé, tendez un cordeau entre les repères cela vous donne l'axe de la fourrure centrale de jonction de deux plaques de placoplâtre (sachant qu'une plaque mesure 2,50 de long).
Exemple : Pour une pièce mesurant 5 x 3 et chevron posés dans le sens de la largeur, fourrure centrale à 2,51 perpendiculaire aux chevrons (donc dans le sens de la longueur).
Ensuite 2,01 ; 1,51 ; 1,01 ; 0,51 ; 0,31 n'oubliez pas la cornière de rive en périphérie.
Idem pour l'autre côté 3,01 ; 3,51 ; 4,01 ; 4,51 ; 4,81
et voilà.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#674Question Bricolage : Isolation placoplâtre déjà posé et collé plafond
Bonjour, je viens d'acquérir un appartement mal isolé des bruits du voisin du dessus (plancher sur dalle de béton...), j'entends ses pas, sa voix, etc. Or, j'ai l'impression que ces bruits sont amplifiés par les plaques fixées aux murs par le précédent occupant de mon logement... J'ai un gros doute sur la qualité du travail qu'il a réalisé et il me parait possible qu'il ait oublié d'isoler ces plaques du plafond. Je compte bien isoler les murs avec du liège mais je n'ai pas la place pour faire un faux-plafond : comment puis-je procéder à la vérification et à l'éventuelle mise en place d'un joint (quel type ?) entre les plaques collées aux murs et le plafond ? Je vous remercie par avance de vos réponses, je tourne un peu en rond...
Proposer une réponse
- - - -
#673Question Bricolage : Placo travaille-t-il avec le poids de l'isolant
Bonjour, nous sommes en cours de construction et nous allons faire l'étage en placo type BA13 et comme isolation de la ouate de cellulose en vrac en insuflation, on nous dit que le placo travaille avec le poids de l'isolant ? Quelle solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut rapprocher les porteurs F530 au lieu de les mettre tous les 0.6, vous les mettrez à 0.5 entre-axe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#672Question Bricolage : Coller plaques de doublage mur
Bonjour, peut-on coller des plaques de doublage sur un mur sur lequel il y a de la toile de verre peinte ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
Cliquez ICI pour découvrir le Salon Bâtir Écologique 2007
- - - -
#671Question Bricolage : Profondeur fenêtres avec murs plus épais
Bonjour à tous, je vais isoler mes murs extérieurs par l'intérieur avec pose de laine de verre + plâtre sur ossature métallique. Jusqu'ici pas de souci. Mais le problème c'est que je ne vois pas comment je vais gérer la différence de profondeur avec les fenêtres. En effet, si j'isole les murs, ceux-ci vont être plus épais, par conséquent mes fenêtres vont sembler "encastrées" dans le mur ! J'espère que je me fais bien comprendre, ce n'est pas évident. Quelle est la solution à mon problème ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On voit ça dans de vieilles maisons, il faut faire l'encadrement de fenêtre avec un angle ouvert de 20 degrés, ça sera plus discret.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Où est le problème ? Faites comme indiqué réponse 1. Vous pouvez mettre un isolant mince à l'aplomb de la fenêtre si votre mur est vraiment épais ; vous aurez ainsi un encadrement jusqu'au sol, que vous pourrez agrémenter par une "étagère" au niveau du seuil de la fenêtre, comme dans une maison ancienne.

Proposer une autre réponse
- - - -
#670Question Bricolage : Faire un faux solivage sur plafond en hourdies
Comment faire un faux solivage sur un plafond en hourdie de mon garage que je vais modifier en pièce ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#669Question Bricolage : Diminuer air froid cheminée
Bonjour, je souhaite empêcher l'air froid d'entrer quand nous n'utilisons pas notre foyer au gaz de notre cheminée. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#668Question Bricolage : Isolation entre plafond et poutres
Bonjour, comment réaliser une isolation entre le plafond et les poutres en gardant les poutres apparentes. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour cela, j'ai utilisé de l'isolant en rouleau de laine de verre semi-rigide, épaisseur 75 mm (mes poutres font 120 d'épaisseur). J'ai ensuite disposé des tasseaux de 20 (entier ou par fragment si le poutrage n'est pas rectiligne) puis découpé du placo adapté au profil de mon poutrage (assez sinueux car la maison est vieille). La méthode pour avoir le profil consiste à utiliser un dérivé de trusquin... (pour ma part, j'ai utilisé un compas en bois de tailleur de pierre) : Prendre du contreplaqué plus étroit que la plus petite distance entre deux poutres et le fixer (étayage ou autre) puis copier les profils de chaque poutre en le traçant sur le contreplaqué. Découper le contour obtenu à la scie sauteuse ; reporter ce contour sur le placo puis prendre 2 à 3 points d'écartement du poutrage et le reporter sur le placo puis tracer le contour opposé sur le placo. Découpe à la scie sauteuse et enfin fixé le placo sur les tasseaux... J'espère avoir été explicite.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Procéder comme réponse 1, mais pour limiter les coûts et le travail, il est possible d'utiliser du carton ou papier épais pour copier le profil de chaque poutre, ensuite découper aux ciseaux, et recopier sur le placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Preferer utiliser des cornieres CR2 au lieu des tasseaux de bois. 1 parce que le bois vit. les bandes peuvent se fissurer (à l'endroit des entretoises) le bois en sechant peut vrier, reduire se fendre... le placo en subit les conscéquences.
2- la cr2 permet un gain de place pour la pose de la laine de verre entre les solives. et releve le plafond ! utilisez des fourures pour faire les entretoises. à sertir à la pince sur les cr2 tous les 60cms (le placo etant pris côté aminci (120cm)). bon bricolage...

Proposer une autre réponse
- - - -
#667Question Bricolage : Isolation baignoire balnéo
Bonjour, je refais la salle de bains de mon appartement et j'installe une baignoire balnéo. Etant en copropriété je souhaite l'isoler le mieux possible. Quelles solutions me conseillez-vous sachant que je recherche un isolant à poser sur une chape béton bien finie ET sur un mur (pour éviter que le bruit passe par les verticaux) et qu'idéalement je souhaiterais le carreler directement (c'est à dire sans refaire une chape par dessus). Question subsidiaire, pour réaliser le tablier de la baignoire, y a-t-il des solutions isolantes qui permettent de réaliser une trappe d'accès. Voilà... en espérant avoir été clair. Merci pour vos réponses. Jérôme
Proposer une réponse
- - - -
#666Question Bricolage : Isolation des combles
Bonjour ; je dois isoler le pignon de maison en ossature bois. J'ai des plaques de laine de roche à ma disposition épaisseur 2 cm. Question : je suis obligé de laisser un vide d'air entre le placo et la laine de roche. Question : dois-je installer un film pare vapeur ? A l'avance merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#665Question Bricolage : Eau en bas de mes fenêtres
Bonjour, maison neuve, c'est le 2ème hiver que je constate des gouttes d'eau sur le bas de mes fenêtres le matin. Pouvez-vous me dire ce que je peux faire et m'expliquer le pourquoi ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifier si votre VMC fonctionne correctement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vos fenêtres sont-elles en double vitrage ? Si c'est le cas, demandez à votre fournisseur si vos fenêtres sont équipées d'une rupture thermique. Ce procédé évite la condensation entre le chaud et le froid. Je suis convaincu que vos fenêtres ruissellent parce qu'elles ne sont pas equipées de ce système.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les fenêtres sont mal posées, elles ne doivent pas toucher la maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#664Question Bricolage : Isolation d'un plafond en 100 mm
Bonjour, je crée une nouvelle pièce avec couverture zinc. Je ne dispose que de 100 mm pour l'isolation des combles. Quel matériau sera le plus performant ? Lequel sera le plus écologique ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les toits sont mal isolés, si l'isolation est inférieure à 20 cm.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez le tri-iso c'est un isolant cher mais efficace, une couche de tri-iso vaut normalement 20cm de laine de roche. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#663Question Bricolage : Problème de condensation entre dalle de béton et faux plafond
Bonjour, j'ai un gros problème de condensation. Entre la dalle de béton et le faux plafond en gyproc il coule des gouttes d'eau.
Pour l'instant tout retombe sur la fibre de verre, mais j'ai peur que tout dégouline sur le plafond en transpercant la fibre.
Mais nous nous demandons si la cause de ce malheur n'est pas la suivante : en fait nous n'avons pas encore installé le chauffage. Pensez-vous que c'est à cause de ça ? Que se passera-t-il lorsque nous l'installerons ? Y aura-t-il encore plus de condensation ? Mon mari pense que c'est parce qu'il n'y a pas d'aération entre le faux plafond et la dalle en béton ! Il penserait à faire quelques trous dans la façade pour qu'il y ait plus d'aération entre les deux couches. Ce problème est urgent, merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut mettre une ventilation à double flux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#662Question Bricolage : Vermiculite entre solive par dessus laine de roche
Bonjour, peut-on mettre de la vermiculite entre les solives de 12cm et poser de la laine de roche de 10 cm par dessus et avec ou sans pare vapeur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec pare vapeur et une bonne ventilation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Surtout sans pare-vapeur.
Le pare-vapeur doit être côté chaud sauf si vous respectez la parité 1/3 - 2/3.
Doublez la résistance thermique de votre isolant avec un pare-vapeur par rapport à la première isolation côté chaud.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#661Question Bricolage : Ventilation des chevrons entre toiture et laine de verre
Bonjour, pour une isolation en sous toiture, tout le monde préconise un espace de 4cm environ entre les ardoises et la laine de verre pour permettre à la charpente de respirer. Cela me pose plusieurs questions :
1) si une toile goudronnée est posée au dessus des chevrons, faut-il laisser un espace encore plus grand sachant que la toile devient concave entre les chevrons ?
2) on parle de chatière tous les 15 m², mais l'air avec la toile et la laine ne peut pas passer d'un chevron à l'autre, comment se fait la ventilation ?
3) faut-il faire attention à laisser un espace entre la panne faîtière et la laine de verre pour permettre une ventilation d'un pan du toit vers l'autre ?
4) une toile goudronnée est-elle compatible avec du chanvre autant qu'avec de la laine de verre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si la laine ou le chanvre (possible) n'occupe pas toute l'épaisseur des chevrons, dans la situation que vous décrivez l'air ne circule en effet que le long des chevrons sans pouvoir circuler de l'un à l'autre.
Quant aux 4 cm d'espace en rapport avec le fléchissement de la toile, soit vous trichez en connaissance de cause, soit vous compensez en jouant en effet sur l'épaisseur de l'isolant laine ou chanvre selon préférence.
Dans votre situation le renouvellement d'air sera de toute évidence moindre dans les travées sans chatière.
A vous de voir si vous pouvez vous permettre compte tenu de la section des chevrons de les perforer horizontalement de loin en loin de trous de 15mm environ et si possible aux croisements des pannes (zones d'effort les moins sollicitées) dans la partie ventilée.
Quant à vos craintes au niveau de la panne faîtière, je ne les comprends pas dans la mesure où je ne vois pas de raison pour qu'à ce niveau votre isolant n'occupe plus qu'il ne l'a fait ailleurs l'espace dans l'épaisseur des chevrons.
Si pour des raisons que je n'ai pas compris il en était autrement, il vous suffit d'arrêter l'isolant au niveau de cette panne et le reprendre de l'autre côté.

Proposer une autre réponse
- - - -
#660Question Bricolage : Isoler comble avec flocon en vrac
Je souhaite isoler d'avantages mes combles perdus (environ 90m²) sachant qu'il y a de la laine de verre (défraîchie) vieille de 30 ans. Je pense poser de la laine de roche en flocon par dessus, cela me permettrait d'amplifier mon isolation et de gagner en temps ! Pensez-vous que cela soit la meilleure solution ? D'avance Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention les laines minérales ont une durée de vie courte. Je vous conseille plutôt chanvre ou laine de mouton ou perlite.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention à la laine de roche qui est plus dangereuse que la laine de verre (voir santé et isolants sur internet, réponses Sénat).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'idéal pour les combles perdus c'est la ouate de cellulose en soufflage... le déphasage en été est bien supérieur et il s'agit d'un produit écologique. Par ailleurs, la pose de laine de roche nécessite une attention particulière pendant la pose. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#659Question Bricolage : Isolation acoustique cage d'escalier
Salut, j'aimerai bien avoir une idée sur les préventifs que je dois suivre et les matériaux à utiliser pour réaliser une bonne isolation acoustique dans les ascenseurs, les cages d'escalier ou les couloirs, merci pour vos réponses. Asma
Proposer une réponse
- - - -
#658Question Bricolage : Normes de pose pour le placoplâtre
Bonjour, quelles sont les normes de pose du placoplâtre avec des plots de colle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un plot tous les 20 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#657Question Bricolage : Condensation sur murs et plafonds
Bonjour, j'ai acheté un appartement il y a 1 an. Cet été j'ai fait changer les fenêtres du sas d'entrée ainsi que la porte. Je dispose d'une fenêtre de 153 L*133 H ouvrante, une de 92 L*133H et une porte fenêtre dont lA partie haute est vitrée 80 L*83H. Tous les vitrages sont de nature isolant 28 mm Ug = 1.4W/m2K et fenêtres isolante Uw=1.7W/m2K (pour moi c'est du chinois).
Avant c'était du simple vitrage fissuré par endroit. Depuis quelque jours, il fait de nouveau froid dehors et de la condensation apparait sur le plafond et les murs. Les murs sont faits de briquettes rouges revêtues d'enduit. Mon sas d'entrée est situé en hauteur et est exposé au intempérie. Pour être sûr que c'est de la condensation je viens de mettre une feuille d'alu sur le mur et j'attends demain pour voir où sont les gouttes. Quelles sont les solutions possibles ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vos nouvelles fenêtres ont-elles des entrées d'air avec déflecteur dans la traverse haute et ceci uniquement dans les chambres et séjour, avez-vous une VMC ? Sinon c'est obligé avec les nouvelles fenêtres avec joints, vous êtes comme dans une cocotte minute d'où l'importance de rentrée d'air par les déflecteurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#656Question Bricolage : Choix matériaux isoler combles phonique et thermique
Bonjour, la laine de verre de mes combles est vieille et fort abîmée à certains endroits. J'envisage de la remplacer. Quels matériaux choisir en remplacement de la laine de verre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas floquer par dessus une laine de roche en vrac, ça vous coûtera beaucoup moins cher et augmentera votre isolation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La fibre de bois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je prévois de renforcer l'isolation de mes combles perdus, la laine de verre a 20 ans.
Un artisan me propose de la retirer et de souffler de la laine de roche. J'aimerais avoir votre avis, merci.
HD

Proposer une autre réponse
- - - -
#655Question Bricolage : Laine de verre derrière lambris
Bonjour. Il y a 3 ans, j'ai mis du lambris sur les murs intérieurs et donnant sur extérieur d'une de mes pièces. Auparavant j'ai appliqué un film anti-humidité aux murs, puis j'ai mis de la laine de verre entre le mur et le lambris. Je viens de m'apercevoir aujourd'hui qu'à un endroit visible, le mur a noirci. J'ai démonté quelques lattes de lambris et j'ai constaté que le mur est trempé et la laine de verre aussi. Dois-je retirer mon lambris avant que les choses ne se compliquent ou cela ne risque rien que le mur et la laine de verre ne soient trempés ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#654Question Bricolage : Isoler abri bois sur dalle béton
Comment isoler de l'humidité un abri bois (12 m²) à poser sur dalle béton de 15 m² ? (conseils d'un magasin de bricolage : Bande bitumeux de 3 mm sous abri). Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas que le bois touche la dalle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#653Question Bricolage : Remplacer laine de verre par de la laine de coton
Bonjour, ma laine de verre qui a 30 ans dans mes combles étant abîmée par mes nombreux passages je me demande si je dois la remplacer, si je la remplace je pense utiliser de la laine de coton de même épaisseur. Je me demande si mon idée est bonne. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous après renseignement, on peut remettre de la laine de verre par dessus l'ancienne mais à l'envers. C'est à dire le papier en haut. A plus.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre laine de verre est très abîmée, vous pouvez bien sûr la remplacer par du coton ; sachez que ce n'est pas le même prix que la laine de verre ! Vous avez également la possibilité, comme indiqué en réponse 1, de poser une couche croisée de laine de verre nue, sans PARE-VAPEUR ! (ou bien déchirez le papier au cutter).

Proposer une autre réponse
- - - -
#652Question Bricolage : Conseils isolation plafond poser des liteaux
Je souhaite isoler le plafond de garage car il y a une chambre au dessus et elle est glaciale, que veut dire poser des liteaux et comment dois-je m'y prendre ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#651Question Bricolage : Isolation comble laine de chanvre 2 couches croisées
Bonjour, je refais l'isolation des combles. Les solives sont récentes et espacées de 40 à 50 cm (plutôt irrégulièrement). Je réside à dans le Lot et les hivers y sont froid à très froid et les étés plutôt chauds. Je suis très intéressé par la pose en couche croisée d'un isolant laine de chanvre 2x10cm. Je me pose des questions pratiques quant à la pose. Comment maintenir ma première couche d’isolant en place pendant que je pose la seconde ? Quel type de suspente choisir ? Les plates ou celles à perforation ? Quel mode opératoire choisir ? 2 couches posées en décalé verticalement ou croiser perpendiculairement... C’est assez confus et je pense avoir besoin de conseils. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, très bon choix le chanvre, c'est très doux et puis moi la fibre de verre ou roche cela me fait peur dans le cas de VMC.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 14 sur 39 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX