Question Bricolage : problème chaudière chauffage se coupe
Bonjour, je possède une chaudière à ventouse ferroli. Mon problème est que lorsque je mets le chauffage en route, il se coupe au bout de dix secondes. En mode test elle fonctionne bien. Merci pour vos conseils. SVP Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui le mode test c'est pour faire l'analyse de combustion et donc sur ce mode la chaudière n'effectue pas de modulation et travaille pendant 1 minute. Sur le mode normal il y a la modulation, vérifiez que l'eau circule correctement sinon la hausse de température est trop rapide et alors la chaudière doit couper. Samir
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Nous avons fait poser une chaudière de marque Saunier Duval de type thema c 24 ev en 2003, le ballon sanitaire est fêlé, il serait possible que ce soit un défaut de fabrication, si même problème merci de m'en informer.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Voir avec votre installateur, normalement les ballons sont garanties 5 ans, et de toute façon c'est anormal.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Nous avons exactement le même problème : chaudière de type Thema c24, par contre l'installateur nous affirme que la garantie n'est que de 2 ans. Et cela fait 3 ans qu'elle est installée. Etes-vous certain pour les 5 ans ?.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Oui, c'est un défaut. Normalement Saunier le prend sous garantie. A voir avec votre fournisseur.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, ceci n'est pas une réponse mais je souhaiterais que vous complétiez vos réponses en précisant où se situe la vanne thermostatique, ainsi que le circulateur d'eau de chauffage ? Je ne possède pas de notice de ma chaudière SD THEMIS 223, et il m'arrive le même problème, à savoir eau chaude fonctionne, mais pas de chauffage en mode hiver ? Merci d'avance.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour la réponse 6 : la pompe se trouve à gauche contre la paroi dans la chaudière. Sinon il n'y a pas de vanne thermostatique, vous vouliez peut être parler de la valve eau, si c'est le cas elle se trouve sur l'arrivée d'eau froide juste après le tube télescopique (le tout derrière le clapet inverseur), en espérant que ça vous aidera.
Question Bricolage : chaudière mode hiver eau chaude pas de chauffage
Bonjour ! j'ai une chaudière à gaz Saunier Duval réf : Thema c23 ev. Je suis passé en mode hiver, j'ai de l'eau chaude mais pas de chauffage. Les radiateurs sont ouverts, la pression est de 1,7 bar, il n'y a pas d'air dans les radiateurs. Que faire ? SVP, urgent il fait froid !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Votre circulateur d'eau de chauffage ne serait-il pas grippé ? Dégrippez-le en tournant la vis située sur la face avant du circulateur, à l'aide d'un tournevis approprié.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Remontez la température de consigne de l'eau chaude pour permettre à l'électrovanne de chauffage de s'ouvrir.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La température de consigne pour le chauffage doit être supérieure à la température de l'eau chaude sanitaire.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour à tous, ce n'est pas une réponse mais une question quasi similaire que j´apporte : même symptôme mais l´interrupteur mode été / hiver n´a pas l´air de déclencher le relais ou n´est pas du tout alimenté et avant que ça ne marche plus du tout le système s´enclenchait avec difficulté ou se coupait au bout de 10 secondes.
Maintenant la pression du circuit des radiateurs atteint à peine 1,4 bars. Est-ce normal ? Merci d´avance.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Est-ce que vous n'auriez pas un thermostat d'ambiance à piles. Si oui changez les piles.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Moi, j'ai eu le même problème et c'était la pièce électronique, encore appelée PRINT qui était abîmée suite à de l'humidité (suite à inondation). Son remplacement a solutionné mon problème. Bon courage !
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Purgez tous les radiateurs qui se trouvent à l'opposé de votre vanne d'ouverture. Purgez la pompe dans la chaudière, vous trouverez une bonbonne noire avec au-dessus un petit bouchon avec un petit bouton qui se dévisse. Dévissez-le jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Ne pas oublier de le refermer.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Je ne connais pas cette chaudière mais si elle dispose d'un ballon eau chaude voilà peut-être une réponse. A la sortie d'eau chaude (après le ballon) le tuyau est peut être bagué par un capteur de température. Si la bague est desserrée, le contact se fait mal (air entre capteur et tuyau) et l'information renvoyée est : eau pas assez chaude, donc la chaudière fonctionne en priorité eau chaude et le chauffage est coupé.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai le même problème avec la même chaudière : l'eau chaude fonctionne mais pas le chauffage. J'entends bien le clic de déclenchement du thermostat d'ambiance. J'ai purgé les radiateurs + la pompe. Elle a bien fonctionné cet hiver et là j'ai voulu remettre un peu de chauffage, et rien.
La visite d'entretien annuel est pour bientôt mais j'aurais voulu solutionné ce problème.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonsoir, décidément cette chaudière fait souvent parler d'elle ; J'ai moi aussi un problème avec elle. Mais il est inverse à celui évoqué ! Les radiateurs fonctionnent tellement bien que même si je passe le sélecteur en mode été et qu'au moins un d'entre eux est ouvert si je fais un appel d'eau chaude sanitaire ils chauffent. Ainsi l'eau chaude sanitaire est tiède...
Malgré les docs Saunier je ne parviens pas à identifier d'où peut venir ce problème. SI vous avez une idée je suis preneur ! Merci d'avance.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Pour la réponse 10 c'est votre clapet inverseur thema qui coûte 62 €.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
A noter, sur cette chaudière le circulateur tourne aussi en position été lorsque l'on fait une demande d'eau chaude.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
J'avais exactement le même problème, mais à l'inverse de vous.
J'ai mis en pratique la réponse de la question 405 de ce forum et cela fonctionne.
Voici la réponse : Le problème que vous avez, c'est que votre vanne 3 voies est bloquée. Il faut taper derrière la vanne (le moteur de la vanne). Cela arrive souvent en début de saison lors de la mise en route du chauffage, donc quand vous l'aurez débloqué, éteignez la chaudière, puis rallumez-la. Vous devez entendre la vanne s'ouvrir. Cette réponse venait d'un technicien.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Salut à tous, si la chaudière fonctionne bien en eau chaude et pas en chauffage, je pense que c'est votre thermostat d'ambiance : si vous avez un thermostat à piles essayez de changer des piles ou bien de shunter les fils. Ou bien cela peut être le clapet inverseur qui est bloqué.
Question Bricolage : chauffage central des radiateurs ne chauffent pas
J'ai remis en marche mon chauffage central et un des radiateurs ne chauffe pas. Est-ce dû à la vanne thermostatique ou aux purgeurs automatiques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Démonter la tête thermostatique et appuyer sur la tige, car en période estivale ça se grippe.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Dans le cas où la tige ne revient pas grâce au ressort, ne pas hésiter à taper sur le côté du robinet avec un marteau pour dégripper.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pensez à laisser ouvertes à fond vos vannes thermostatiques à la fin de la période de chauffe hivernale, vous éviterez ainsi ces petits problèmes.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
A la fin de chaque campagne de chauffage, déposez vos têtes de vannes thermostatiques, assurez-vous du retour complet de l'aiguille de commande et au besoin tapotez le corps de la vanne pour obtenir le retour de l'aiguille. Lubrifiez légèrement avec de l'huile de vaseline neutre, vérifiez le bon fonctionnement de l'aiguille à plusieurs reprises. Remontez la tête de la vanne thermostatique, positionnez sur 4 ou 5 de la plage de réglage.
Question Bricolage : chaudière fioul quelle pression mettre
Je vais mettre en route ma chaudière fioul. A quelle pression dois-je mettre le circuit d'eau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est en fonction du type de chaudière, et en moyenne 1.5 bar.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut régler votre pression à 2kg.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, voici le calcul théorique = on démarre à 1 bar de pression, puis on rajoute 0,1 bar par mètre de hauteur. Ex : chaudière égale zéro / radiateur le plus haut à 6 mètres / pression = égale à 1,6 bar.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Une tête de soupape à 3 bars, vous devez mettre la pression à 1,5 bar, il vous reste 1,5 bar d'expansion.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
En fonction de la hauteur du bâtiment. Par exemple : la hauteur entre le manomètre de la chaudière et le haut du plus haut des radiateurs est de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur manomètrique de (0,981 * 1,2 = 1,177 bar) soit 1,2 bars. On ajoute ensuite une réserve comprise entre 0,3 et 0,5 bars. On doit donc régler la pression (de l'exemple) sur 1,4 à 1,7 bar. Chauffez-vous bien.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
1 bar pour 10 mètres de colonne d'eau, mais en général on met 1,5 bar.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
On met en principe la pression nécessaire pour décoller la membrane du vase d'expansion qui est en général de 1.5 Bars. Vous pouvez vérifier sur votre
vase d'expansion la pression que préconise le fabricant, sinon 0.5 Bar suffirait.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
La pression du circuit de chauffage se règle entre 1 et 1.5 bar.
Question Bricolage : construire conduit pour cheminée à foyer fermé
Bonjour, je désire faire construire un conduit pour une cheminée à foyer fermé (insert). D'un côté, on me dit qu'il faut un tubage de 30 (=> boisseau 40x40) et de l'autre de 20 (=>boisseau de 30x30). Il est clair que cela va affecter le tirage de la cheminée. Quel est le bon choix et pourquoi ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour répondre à votre question, il me faut savoir la hauteur de votre habitation. Vous devez savoir que plus votre cheminée est haute, plus le diamètre de votre tubage doit diminuer. Dans la plupart des cas, un tube de 180 ou 200 est employé. Cela dépend aussi de la puissance (KW) de votre insert. Attention aux "professionnels" qui voient leur intérêt, et pas le vôtre. J.L.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La plupart des boisseaux ont une taille de 200x200, même les plus anciens conduits de cheminée, regarder autour de vous, quelque soit la hauteur, vous devez mettre des boisseaux de plus grandes sections en proportion de votre foyer.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Le plus sérieux est de faire poser un conduit INOX GALVA (Poujoulat) 230 qui vous assurera une température des fumées idéale et un rendement optimum de votre appareil. Maurice
Bonjour. Je vais poser une feuille d'aluminium derrière mes radiateurs pour optimiser mes radiateurs et je voudrais savoir si je peux recouvrir cette feuille d'aluminium avec de la fibre de verre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, dans l'air la chaleur se propage par 3 modes : la convection, la conduction et le rayonnement. Le papier alu est là pour renvoyer une partie de la composante rayonnement (surtout des infrarouges à cette température). Une fois que la chaleur a traversé l'espace d'air entre le radiateur et le mur, c'est seulement la conduction qui joue jusqu'à la face externe dehors. Le mur n'étant pas transparent, le rayonnement ne circule plus à l'intérieur du mur. Si vous recouvrez votre papier alu d'une couche opaque (au infrarouge ici, mais la fibre de verre le sera, surtout si elle est peinte), le rayonnement sera absorbé par la fibre de verre (et non plus renvoyée) et la chaleur qu'il transporte se propagera ensuite dans votre film d'alu par conduction comme dans le reste du mur. En conclusion, votre alu ne servira plus à rien. Ses propriétés réflectives ne seront plus exploitées. Cordialement, Sam.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ajouterai aussi par transport, donc cela fait quatre modes de propagation (le tuyau de chauffage).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Même si c'est titiller, mais la convection est le phénomène de transport. Il en existe deux : la convection naturelle (air ambiant par exemple), et la convection forcée (réseau par exemple de chauffage où l'eau est soumis à l'action d'une pompe).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Est-ce que vous mettriez de la peinture sur un miroir... Non ! Si vous voulez que la chaleur soit renvoyée dans la pièce : pas de fibre de verre.
Question Bricolage : problème chaudière murale dans le circulateur
Bonjour, problème de chaudière murale hydromotrix touchée dans le circulateur et l'eau coule constamment. J'ai donc coupé l'eau et plus d'eau chaude ni de chauffage. Ma chaudière date de 1992. Pouvez-vous m'aider svp ? Merci de répondre sur ce site, et je verrais la réponse ainsi en attendant le dépanneur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pas de réponse, mais j'ai exactement le même problème sur la même chaudière "Hydromotrix" de FRISQUET. Sur le circulateur, en face avant, il y a une vis, dite "vis de dégommage" servant à relancer le circulateur lorsque celui-ci est grippé (surtout après l'été). L'eau perle, ou goutte, sans cesse par cette vis. Attente de réponse également à ce problème.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Démontez cette vis et faites un joint en téflon, cela marche quelquefois.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Essayez de mettre un peu de téflon sur le pas-de-vis pour colmater la fuite !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Démontez le carénage, ouvrir la protection d'étanchéité des tubes et vérifiez l'état des tuyaux. Un resserrage s'impose au niveau des tuyaux, car il est impossible d'avoir sur ces modèles une corrosion, du fait que c'est du cuivre. Il est possible que cela provienne d'un joint. J'ai eu le même problème chez moi, le 26/01/2006, problème résolu il n'y a plus qu'à éponger.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si fuite au lanceur de pompe, le changer, le prix est une misère.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Exactement, le lanceur de pompe seul peut se changer. Il ne coûte presque rien, et il n'y a même pas besoin de vidanger.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour. A savoir : derrière cette vis il y a un joint torique d'étanchéité. Reste à acheter ce joint, c'est tout. A+
Question Bricolage : insert vieille cheminée avec boisseaux
Bonjour, je vais poser un insert dans une vieille cheminée avec boisseaux 22x22. Le boisseau descend jusqu'en bas (jusqu'à l'insert). Suis-je obligé de casser la hotte existante pour isoler la paroi ? Suis-je oblige de casser le boisseau jusqu'à une certaine hauteur pour faire une cheminée de décompression ? Puis-je gainer en 20 (boisseau 22x22) ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Tout dépend de l'état des boisseaux, de la hotte et de la partie béton qui traverse le plancher, s'il existe. Pour ma part, j'ai cassé les boisseaux jusqu'au 1er étage et j'ai bien fait, car la partie béton était en très mauvais état, et le ciment réfractaire autour très abîmé par la suie ! J'ai ensuite tubé avec du tube alumium souple (19 €). Pour une bonne explication, mieux vaut un bon lien : ROCKWOOL.FR / TURBOFONTE.COM.
et enfin le montage complet détaillé : TURBOFONTE.COM.
Bon courage. Fred
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'aluminium est interdit pour le bois. Il est seulement autorisé pour les conduits gaz. Pour le bois, il faut mettre un conduit inox double paroi. C'est un peu plus dur à passer. Daniel
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Conduit flexible inox double peau est plus exact...
LoÏc
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Attention avec les conduits souples, ils sont certes moins chers et plus facile à poser, mais il y a une raison :
- les conduits alu sont interdits pour le bois, t° des gaz trop elevée.
- le manque d'isolation favorise le dépôt de goudron, il faut donc ramoner plus souvent surtout avec un poêle feu continu.
- lors du ramonage le hérisson perce le conduit, celui-ci n'étant pas suffisamment rigide pour résister à plus de 5 ramonages.
Il vaut mieux y mettre plus cher et ne pas jouer avec la sécurité.
Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il est possible de raccorder un insert avec un tubage en inox flexible ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, un professionnel du chauffage m'avait conseillé de raccorder mon insert avec un FLEXINOX (conduit de cheminée en inox), c'est ce que j'ai fait, il y a maintenant 22 ans. Je passe un hérisson tous les 2 ans pour enlever la suie, le tuyau après ramonage brille toujours un peu. Le plus embêtant est de couper proprement le Flexinox car c'est un savant pliage en escargot, style vis sans fin, qui constitue le tuyau, ce qui veut dire que s'il n'est pas coupé comme il faut, il a tendance à se défaire.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Terminer votre tubage en fixant une connexion inox avec du réfractaire.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Et roule faire un arrêt à la coupe avec un rivet pop inox. Pointe de colle réfractaire et roule ! Loïc
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, où trouver un installateur pour tuber mon insert dans un conduit de 20/40 sur Saint-Dizier 52100 ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Oui, mais pas avec du tubage bon marché, les tubages premiers prix ne résistent pas à plus de 450 degrés.
Question Bricolage : installer insert cheminée précautions à prendre
Bonjour, je souhaite installer un insert dans ma cheminée. Quelles sont les précautions à prendre ? Puis-je le faire moi-même ? Sinon, comment trouver un installateur qui ne prenne en charge que la main-d'oeuvre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut faire gainer votre cheminée soit par une gaine rigide ou souple.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
N'oubliez pas que si vous le faites placer par un professionnel, vous bénéficiez du crédit d'impôt à 50% sur l'appareil (insert).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il est plus pratique de le raccorder avec du flexible (de bonne qualité type L. X. lisse H. R 316/904, attention ça n'est pas donné) si vous vous situez dans la Marne ou alentours, contactez-moi au xxx.
S L Cheminées.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation à notre Forum. Pour des raisons de confidentialité et conformément à la charte de ce forum, votre numéro de téléphone a été supprimé. Vous allez être contacté par un modérateur pour la validation de votre numéro. En vous remerciant encore pour votre réponse.
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je vous proposerais d'être encore plus modérateur car il se trouve que j'ai contacté........
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Puisque vous nous proposez d'être encore plus modérateur, je me permets de supprimer votre réponse car nulle part dans le post nous ne faisons de la publicité pour cette société, elle a juste été signée par une entreprise qui a apporté une réponse. Quant à vos menaces envers notre forum et cette entreprise, ce ne n'est pas le ton qui est pratiqué sur notre site, l'une des fonctions premières est de conseiller des particuliers pour réaliser des installations avec un maximum de sécurité et si comme vous le signalez, n'hésitez pas à nous inclure à la procédure que vous avez engagé envers cette société. Nous ne sommes nullement responsables des travaux réalisés par une entreprise, qui elle-même est couverte par une assurance en cas de sinistre, ce qui n'est pas votre cas (extrait de votre réponse : "...mon mur en placo a failli prendre feu"). Moi je me permets par rapport à vous de signer de mon nom, ce qui n'est pas votre cas. Vous n'amenez aucune preuve, photo, constat pompier... qui étayerait vos propos. Donc je me suis permis de censurer votre réponse diffamatoire. P.S. : vous auriez pu trouver cette entreprise dans les pages jaunes ou ailleurs.
Patrice Faro, responsable de Bricovidéo.
Question Bricolage : remplacement thermostats radiateurs ne chauffent plus
A la suite du remplacement de tous les thermostats de radiateurs en fonte, certains de ces radiateurs ne chauffent pas (chauffage fuel). Merci des conseils que vous voudrez donner pour régler ce problème avant les grands froids.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si votre installation est ancienne, elle fonctionnait peut-être en thermosiphon (par convection naturelle). Si tel était le cas, seul certains modèles de robinets thermostatiques peuvent fonctionner sur ce mode (Marque Danfoss). Sinon, il faut mettre en place une pompe de circulation (exemple Grundfoss UPS 25-40/180 pour une installation domestique). Si votre installation est déjà équipée d'une pompe, il faut vous assurer des éléments suivants :
* purge des radiateurs
* pression dans le réseau de chauffage suffisante (1.5 bar en moyenne)
* alimentation électrique correcte
Si l'alimentation électrique est correcte, vérifiez que l'axe de la pompe n'est pas grippé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai constaté cela assez souvent, une méthode consiste à dégripper un peu à l'aide d'un petit marteau, en frappant de petits coups, et cela repart très souvent. Ca ne coûte pas cher, c'est ma propre expérience, essayez et si ça marche pas, vous pourrez rechercher une autre solution.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
L'ancien propriétaire de la maison que j'ai acheté il y a 2 ans, a eu le même problème sur une chaudière fuel après mise en place de robinets thermostatiques, plus rien ne fonctionnait normalement. Après deux ans de galère, il a fini par remettre les anciens robinets, car en fait même avec des robinets qui ne sont pas thermostatiques, il est possible de régler la température et de ne faire chauffer que la moitié des radiateurs, dans les chambres par exemple.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Si vous avez changé les têtes thermostatiques, il faut rééquilibrer l'installation avec les coudes de réglages situés sur le retour des radiateurs. S'il n'y en a pas, mettez-en, s'il y en a, bridez les radiateurs qui marchent et ouvrez ceux qui ont du mal à fonctionner.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, cela doit être les têtes thermostatiques qui sont bloquées, il s'agit de les démonter et de taper avec un petit marteau sur le corps de la vanne. Sinon voir pour un problème de pression et de purge.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
L'été il faut mettre les têtes au maximum afin de ne pas déformer le bulbe de dilatation par les fortes chaleurs au-delà du réglage initial, cela provoque une forte pression dans le corps de dilatation, le déforme et réduit sa longévité. A faire au début de l'été. Mon installation a 15 ans et fonctionne correctement.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
A signaler un té ou coude réglable ouvert en grand : mauvais échange thermique, il arrive qu'à l'inverse des idées reçues le radiateur ne chauffe plus, ouvrir plutôt les tés ou coudes de 2 à 3 tours et vérifier s'ils chauffent tous, ensuite ouvrir ou fermer selon le résultat, il est rare que les coudes réglables soient ouverts à fond.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Avez-vous mis un désemboueur dans votre installation après la pose de vos robinets thermostatiques, sinon la boue a bloqué le robinet.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Ce cas est déjà arrivé, si certains radiateurs seulement ne fonctionnent plus alors que d'autres marchent, il faudrait premièrement vérifier que la membrane n'est pas collée et deuxièmement que l'installateur n'a pas obstrué le passage en posant son téflon.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour. Pour répondre : quelle marque des têtes thermostatiques et surtout vous avez changé quoi ? Que la tête ou le corps et tête ? Avez-vous fermé des tés de retour pour changer ces vannes, si oui, les avez-vous ouverts ! A+
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Je suis chauffagiste et la réponse 4 est la bonne réponse.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour, une petite question moi aussi : suite à la remise en service de ma chaudière certains de mes radiateurs fonctionnent et d'autres pas. J'ai essayé de changer les têtes de mes thermostats mais cela ne change rien ? Merci pour votre aide.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Réponse à la réponse 12 : Est-ce des robinets thermostatiques ?
Si oui enlever la tête thermostatique, tapoter sur le robinet du radiateur et appuyer sur la petite tige qui dépasse du robinet faire cela jusqu'à ce que cette petite tige s'enfonce facilement.
Question Bricolage : radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier
Question simple : faut-il préférer les radiateurs en aluminium aux radiateurs en acier ? Pourquoi ? Merci. Votre site est sympa, dommage je n'ai pas l'ADSL.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'aluminium est bien plus rapide à chauffer, et la chaleur quasi instantanée .. n'hésitez pas ... pensez aluminium.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Attention quand même ! L'alu étant très bon conducteur, chauffe très vite mais refroidi aussi vite. L'acier mettra plus de temps à chauffer, mais restituera sa chaleur accumulée en un temps bien plus long. Sur le plan économie d'énergie : identique. Sur le plan mécanique : acier. Sur la durabilité dans le temps : alu à épaisseur égale.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Les radiateurs en aluminium sont de très mauvaise qualité, prenez plutôt des radiateurs en fonte aluminium, cela chauffe vite et garde la chaleur un petit peu plus longtemps, gamme Finimétal.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je suis plombier chauffagiste et je vous conseille de choisir des radiateurs fonte acier. Les radiateurs aluminium ont de nombreux avantages : ils sont faciles à installer car ils sont très légers, ils sont souvent moins chers, ils chauffent vite. Mais beaucoup d'inconvénients au quotidien : problème de chauffe qui ne reste pas lorsqu'il n'y a plus de circulation et surtout le bruit d'eau permanent lorsqu'ils chauffent. Cela ne vient pas d'une mauvaise purge d'air mais parce-qu'ils sont bruyants. Il vaut mieux prendre des radiateurs aciers, mais le top reste les radiateurs fontes qui ne font pas de bruit et qui chauffe un maximum.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Aluminium, fonte aluminium. Pourquoi préférez-vous la fonte aluminium puisque c'est la même chose. La fonte est juste le nom du procédé de fusion du métal. Attention, entre l'acier et l'aluminium, il y a une différence de taille. Le jour où vous voudrez mettre un chauffage basse température ou très basse température (condensation, PAC, géothermie...) avec l'acier vous aurez quelques problèmes. Cordialement.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il y a un problème d'électrolyse entre l'aluminium le cuivre et le l'acier. C'est pour ça que les radiateurs aluminium font souvent du bruit. Ce problème n'existe pas en employant que des radiateurs acier. Il y a aussi la solution des radiateurs aluminium avec intérieur acier.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
C'est vrai que les radiateurs fonte alu font du bruit lorsqu'ils sont neufs, c'est une réaction chimique (hydrogène) créée par ce type de radiateur. Pour y remédier il faut rajouter 1 voire 2 litres selon l'installation, du produit que l'on nomme CILLIT.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Je suis chauffagiste et je confirme la réponse 4 c'est la meilleure, mais au jour d'aujourd'hui c'est l'acier inoxydable qui est le plus employé.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Concernant la réponse 4 je suis chauffagiste depuis 21 ans et je sais par expérience qu'un radiateur en acier inoxydable est environ 10 fois plus cher qu'un radiateur acier. Avant d'avancer des choses il faut savoir de quoi on parle. L'inox est aujourd'hui un des métaux non ferreux le plus cher, d'ailleurs seulement 1 ou 2 fabricants en propose en radiateur. Pour les radiateurs en fonte d'aluminium pour diminuer le bruit mettre un peu de liquide vaisselle dans l'installation et vérifier l'équilibrage de l'installation, ouvrir le té de réglage à fond du radiateur le plus éloigné de l'installation et compter le nombre de tour divisé par le nombre de radiateur, ce nombre trouvé et diminuer de ce nombre chaque té de réglage du plus éloigné au plus près.
Diminuer la vitesse de pompe ce qui diminuera les pertes de charges au lieu de les augmenter, fini les soucis.
Sur les pompes à chaleur haute ou basse température la consommation des dépenses énergétiques varie en fonction des déperditions du bâtiment. Si le bâtiment à 10KW de déperdition avec du plancher chauffant avec une température de départ d'environ 50° pour les jours les plus froids, il est évident qu'avec une PAC haute température pour les mêmes déperditions la facture de chauffage sera plus élevée puisque l'on monte la température de l'eau de 10°ou 15° de plus, mais cela ne diminue pas pour autant les performances de la PAC. Il faut comparer ce qui est comparable.
Si l'on fait 40 % d'économies en plancher avec la pose d'une PAC en remplacement d'une chaudière à fioul il est évident que l'on fera les mêmes économies en radiateur mais avec une facture électrique différente.
Les PAC Air/eau ont des cop de 3,3 maximum, aujourd'hui pour un air à 7° et température de départ de l'eau à 35°C c'est la référence de la norme EN 255. Bientôt imposé Air 2°C départ 35°C. Les cop les plus élevés sont avec les eau/eau 5,7 maxi et non 6 comme j'ai pu le lire plus haut chez les meilleurs fabricants du monde, limite imposée par les compresseurs. Les résistances d'appoints électriques viennent en relève pour les jours les plus froids sur les Air/eau, pas besoin d'appoint électrique sur une maison bien isolée en géothermie capteurs, sondes ou Eau/eau quand l'installation est bien dimensionnée et quand les capteurs enterrés sont à au moins 1 mètre de profondeur, pour les jours les plus froids il est préconisé de les enterrer à environ 1,20m quand c'est possible et non 60cm comme dans la plupart des guignols qui vous le propose.
A savoir qu'une PAC air/eau même quand il gèle, son cop mini est de 2.1 kw consommé 2 gratuits. Pour ceux qui veulent faire de la géothermie Eau glycolé/eau ou Eau/eau en remplacement de chaudière il n'y a aucun souci jusqu'à 65°C température de départ et 20Kw de puissance de PAC c'est à dire environ 28 à 30 Kw de déperdition du bâtiment existant. Des références j'en ai une multitude et aucun de mes clients ne m'appelle l'hiver pour me dire qu'il a froid ou que sa consommation de chauffage a atteint des sommets records. Cordialement. S. Benedetti
Question Bricolage : chaudière monte en température aucune pression manomètre
J'ai remis en fonction ma chaudière pour le chauffage il y a quelques temps, et je n'ai pas eu de problème. Le temps étant clément, je l'ai arrêté de nouveau, mais depuis deux jours les températures s'étant rafraîchies, j'ai voulu remettre le chauffage. Les radiateurs restent froids. La chaudière monte bien en température, mais je n'ai aucune pression sur le manomètre. Pourtant j'ai bien de l'eau chaude sur ma chaudière ELM Leblanc "GLM". Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifiez si les vannes de sorties de la chaudière pour le chauffage sont ouvertes, ou vérifiez si la pompe n'est pas grippée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Dégommage du circulateur et manomètre à revoir, vérification du remplissage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Fermer tous les radiateurs et ouvrir le plus éloigné de la chaudière. Ouvrir ensuite les autres un par un.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Si vous n'avez aucune pression au manomètre, il faut ouvrir votre robinet de remplissage situé sur la droite de votre glm (c'est le seul robinet que vous puissiez manipuler sans tournevis). Ajustez la pression entre 1 et 1,5 bar. Purgez vos radiateurs et ça devrait chauffer.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Penser aussi au grippage de la vanne 3 voies.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Quel modèle GLM 3,4 ou 5 ou 7 ? Il s'agit sûrement du circulateur qui ne tourne pas. Soit il a un problème, soit les mini-rupteurs qui le mettent en route sont HS. En général cela engendre de gros bruits en surchauffe. La pression doit être environ de 1,5 Bar, pour cela ouvrir le ou les 2 robinets (selon l'année à cause du disconnecteur) qui se trouvent sous la chaudière, il y a écrit remplissage dessus (sauf les modèles anciens 3 qui s'ouvraient avec un tournevis). Il se peut également que le clapet anti-retour soit collé.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
D'accord avec la réponse 6.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
On peut difficilement faire mieux que la réponse 6.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Il doit s'agir d'un problème de vanne inverseuse ou du circulateur, si ce n'est ni l'un ni l'autre c'est la platine.
Question Bricolage : radiateur sèche serviette couplé à un deuxième
Bonjour, j'ai un petit problème avec deux radiateurs. Je viens de changer celui de la salle de bain par un sèche serviette. Il est couplé à un deuxième et depuis le changement, il faut que j'ouvre les deux vannes pour que ceux-ci fonctionnent. Si je diminue la vanne du premier sur le circuit elle agit sur les deux en même temps. Est-ce un problème de branchement de tuyauterie ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est vraiment un problème, la personne (un bricoleur) a branché le circuit en série, vous fermez le premier, l'autre se ferme aussi.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Cela n'a strictement aucun rapport avec un circuit en série, comme la personne qui vous l'a précisé avant, on est pas en électricité. Vérifiez le diamètre des tuyaux installés, s'il n'est pas trop petit, si votre deuxième radiateur est piqué sur du 12 ou même du 14, forcément, il n'y aura pas assez de débit pour les deux, le premier sera avantagé par rapport au deuxième.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut brancher les radiateurs en parallèle.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La personne n°2 ne connait visiblement rien au chauffage en monotube. Dans ce cas, il s'agit bien d'un branchement en série, puisqu'en ouvrant les 2 vannes, les radiateurs fonctionnent correctement. Si les diamètres tubes n'étaient pas bons, il faudrait en fermer un pour que l'autre se mette à fonctionner correctement.
Faites appel à un professionnel afin d'obtenir un certificat de conformité gaz et certificat de ramonage (sinon vous risquez des problèmes avec votre assurance en cas de sinistre).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je dirais même plus, faites appel à un professionnel gaz naturel PGN, la liste est disponible chez Gaz de France pour votre région.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
L'installation d'une chaudière n'est pas très compliquée, mais demande quand même quelques notions de plomberie. Déterminez l'emplacement, prévoir l'évacuation des gaz brûlés, une arrivée de courant est aussi obligatoire. Il vous suffira de raccorder les différentes sorties et entrées de votre chaudière.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vous pouvez le faire si vous avez de bonnes notions de plomberie. Mais il faudra demander un certificat de conformité que vous payerez au prix fort. Et vous n'aurez pas de TVA à 5,5 % sur la chaudière et la main d'oeuvre, si vous pouvez y prétendre en le faisant vous-même.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
N'oubliez pas que la mise en service doit être faite par un technicien agreé par la marque pour pouvoir bénéficier de la garantie ou l'extension de la garantie. Ce technicien pourra refuser la mise en service si l'installation n'est pas conforme. Certificat de conformité obligatoire donc.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Faites faire la pose par un pro et même si c'est cher, ça sera toujours moins cher que le risque de danger que vous pouvez prendre, vous et votre entourage.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Y en a qui prêchent pour leur paroisse... Il suffit de voir la réponse 5...
Un technicien agréé par la marque... n'importe quoi ! Un technicien suffit, agréé ou pas par la marque, donne droit à la garantie.
Les réponses 3 et 4 sont les bonnes.
Question Bricolage : remplacer convecteurs par radiateurs à accumulation
Je souhaiterais remplacer mes convecteurs traditionnels par des radiateurs à accumulation, mais je ne connais pas grand-chose à l'électricité. Est-ce facile, y-a-t-il des précautions à prendre ou des vérifications à faire avant de raccorder le nouvel appareil à la place de l'ancien ? Merci pour vos conseils avisés.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Veillez à ce que vos câbles électriques soient de la bonne section par rapport à la puissance de vos nouveaux radiateurs.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai un chauffage par accumulaton depuis 1985, 3 accumix ACEC, pour de tels appareils il faut obligatoirement un compteur exclusif nuit + 1 Bi-horaire.
J'ai moi l'exclusif nuit et pour le chauufage et un boiler électrique de 150 litres. Le bi-horaire (si couplé avec exclusif nuit : tarif moindre) est pour à partir de 22 H (+/-), coût moindre que la journée. Bien que je n'ai jamais eu de pannes, vous savez que ACEC a fait faillite, il a été repris, eh bien celui qui a repris, ne répond pas à mes mails (je voudrais après 20 ans faire vérifier, car depuis 2 ans j'ai dû augmenter le thermostat). Il ne me désigne même pas un distributeur. Il y a d'autres marques. Pour le fonctionnement pas de problème, vous réglez le n° thermostat par exemple sur 5 = 22,5O° et vous jouez avec soleil, lune, minimum, automatique, indiqués sur l'appareil. Bonne chance dans votre choix.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
ATTENTION : des radiateurs à accumulation, on n'en met pas dans chaque pièce. On en met un dans les pièces de jour et un autre dans le couloir des chambres, et il faut laisser les portes intérieures ouvertes.
GROS inconvénient : mauvaise répartition de la chaleur. Et en plus, il faut regarder la météo du lendemain pour savoir comment faire charger, sinon soit on gaspille, soit on n'aura pas assez de chaleur. Et le soir si on a froid, même s'il y a une émission intéressante à la télé, dodo, sinon on se gèle.
On ne sait pas la surface de votre logement ou de votre maison.
Vous avez le choix entre des radiateurs à fluide caloporteurs par exemple, avec thermostat programmable dans chaque pièce, ou peut-être pompe à chaleur air/air si vous êtes dans une région au climat plutôt doux : les pompes à chaleur ont un meilleur rendement que les radiateurs électrique, du moins lorsque la température externe n'est pas trop froide.
Quoiqu'il en soit, si vous avez un tarif nuit, vous bénéficierez de ce tarif pour les radiateurs qui fonctionneront la nuit. Idem pour la pompe à chaleur.
Question Bricolage : vieux radiateurs deux éléments sur onze chauffent
Bonjour, j'habite au 4ème étage dans un appartement avec un chauffage collectif, par radiateurs en fonte (Chappe il me semble). Ce sont de vieux radiateurs à n'en pas douter. Seuls deux "éléments" sur onze sont chauds. Est-ce que mes radiateurs sont hors service ou vont-ils monter en température progressivement ? Deux radiateurs sont dans ce cas là sur quatre. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il semblerait que ce soit juste un problème de purge de vos radiateurs.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Effectivement, cela peut être un problème de purge, mais pas uniquement : manque de pression dans l'installation, robinet thermostatique grippé.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il se peut aussi qu'il ne soit pas croisé, arrivée à gauche, retour à droite ou inversement, et que le té de réglage soit ouvert trop grand, donc arrivée et départ de l'eau trop rapide et donc mauvaise transmission calorifique.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Les radiateurs peuvent être emboués si l'installation est ancienne. S'ils sont chauds en haut et froids en bas, pas de doute l'installation est pleine de boue, il faut donc démonter et nettoyer au jet les radiateurs.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il doit y avoir de la boue dans le bas du radiateur, pour solutionner ce problème il faut démonter ce radiateur et laver l'intérieur à l'eau courante de façon à éliminer cette boue en dépôt.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
S'il y a de la boue dans les radiateurs il n'est pas nécessaire de démonter les radiateurs, il existe des produits pour enlever la boue.
Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#88
Question Bricolage : insert sans tubage hotte pour plus de chaleur
Nous venons d'acquérir un insert turbo sans tubage. Nous souhaiterions savoir s'il faut créer une hotte au-dessus afin de garder plus de chaleur. Pour des raisons de sécurité? doit-on rajouter de la laine de roche derrière notre insert ou derrière les plaques de siporex qui nous servent à calfeutrer l'insert ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis à la recherche d'insert turbo sans tubage. Nous avons une cheminée ancienne que nous désirons garder, mais que nous voudrions rendre plus performante. De ce fait, j'aimerais savoir ce que vous avez comme insert (la marque) ? Et si pour le moment vous en étiez satisfait ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La marque SUPRA propose des inserts sans tubage type HF 647 INSERT TURBO 8 KW pour un prix de 1189 €. On trouve ces inserts dans les grandes surfaces de bricolage. Le modèle HF 657 INSERT TURBO 9KWH 9 kwh à 1165 €, je ne l'ai pas essayé, je me documente comme vous.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis en train de faire faire des devis pour installer un insert sans tubage, il y a aussi la marque Godin Réf 660110 12 Kw turbo 2 vitesses, bûche de 61 cm, 1200 €.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai monté un insert SUPRA (sans tubage) dans ma cheminée traditionnelle à la campagne :
1) c'est facile
2) ça fonctionne parfaitement et ça chauffe impeccablement
3) c'est un fabriquant mondialement connu et qui sait ce qu'il propose à la vente.
Modalités : vous possédez une cheminée traditionnelle, en dur, de bonne qualité, nettoyez bien l'intérieur après un ramonage de bon aloi, percez un petit trou sur le côté de la cheminée pour faire passer le câble électrique d'alimentation des ventilateurs vers une prise 220 V dédiée. Posez le cadre métallique prévu pour y glisser l'insert bien centré sur la sole de la cheminée par vissage (1/2 heure de boulot), insérez l'insert (elle est bien bonne) à blanc dans le cadre que vous venez de monter, pour voir si ça rentre bien, puis ressortez-le (à boudin) pour monter le coffrage autour du cadre métallique, en n'importe quel matériau classé M0, (j'ai pris du béton cellulaire, ça se coupe à l'égoïne), monté à la colle réfractaire.
Quand c'est monté et sec, remettez l'appareil dans son cadre en posant le joint d'étanchéité fourni, fixez-le, et il n'y a plus qu'à allumer (feu lent au début pour démarrer et que la dilatation se fasse). Restez à faire un bel enduit, ou autre habillage pour faire joli, et ça chauffe d'enfer sans aucun risque autre que ceux inhérents à une cheminée ouverte quand elle est mal entretenue... Le ramonage est identique à celui à faire sur une cheminée ouverte, il suffit de sortir l'insert de ses glissières (2 minutes tout seul pour un mec capable de déplacer 80 kilos par glissement), nettoyage de l'intérieur de la cheminée, des tubes de l'insert, réinsertion de l'insert sur ses rails dans son cadre, et c'est reparti. Simple comme bonjour. Raymond, qui est enchanté de son insert.
Nota, si la montée en température est trop importante, le ventilateur possède un thermostat automatique pour réguler et protéger l'installation.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Un insert sans tubage (je connais ceux de chez SUPRA) se pose dans une cheminée traditionnelle, et son fonctionnement est subordonné à l'évacuation des fumées dans la hotte de la cheminée existante. Je ne comprends donc pas votre question quant à la création d'une hotte puisqu'elle existe déjà par définition, non ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Les radiateurs fonctionnent très bien mais l'eau chaude rien du tout.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Un seul défaut, pour le ramonage il faut obligatoirement sortir l'appareil et ramoner des deux côtés (voir un professionnel du ramonage dans ce cas) et s'assurer que la hotte est capable de supporter des températures élevées DTU en vigueur et voir aussi votre assureur s'il couvre votre appareil (très important!).
Amitiés. LoÏc
Question Bricolage : tuyauterie chauffage cuivre et acier
Est-ce que le cuivre et l'acier sont compatibles sur une tuyauterie chauffage central ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Tout à fait, il n'y a aucun souci. Il faut éviter de mélanger radiateurs alus et aciers sur une même installation : risque d'éléctrolyse et détérioration de votre chaudière.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Attention, dans le cadre d'un raccord Cuivre + Acier : risque d'électrolyse ou oxydoréduction. Il faut mettre une section neutre, comme par exemple une jonction laiton.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ce n'est pas une jonction laiton car maintenant il y aura 3 métaux différent, plus alliage différent, les mélanges ne sont pas recommandés, entre deux métaux il faut mettre un raccord diélectrique, ce raccord est fait pour ça.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
L'électrolyse cuivre acier n'existe qu'entre le cuivre et l'acier galvanisé, pas l'acier noir. A priori, pas de contre indication. Cordialement.
Bonjour, je dois refaire le foyer d'une cheminée ancienne. Actuellement, les briques sont recouvertes de plâtre. Faut-il mettre un plâtre spécifique ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, le plâtre est naturellement réfractaire, à condition d'en mettre une épaisseur suffisante (4 à 5 cm au moins). Préférez le plâtre à bâtir bien plus performant.
PS : consultez le site CSTB.FR (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Salutations.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Erreur le plâtre n'est pas réfractaire, il se désagrège à 90° et est interdit en cheminée s'il a un rôle d'assemblage des éléments constituant la cheminée (DTU). Maurice
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Effectivement ! j'en fais les frais actuellement ! je constate que le plâtre ne tient pas du tout ! Avez-vous une solution ?
Ma maison est chauffée au fioul. Certains radiateurs font un vacarme du tonnerre quand on tourne le régulateur à plus de 3 sur 5. Je sais pas comment expliquer cela, par contre, cela ne le fait pas sur les autres. Que dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifiez la purge des radiateurs.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Radiateur mal raccordé, à vérifier. Voir thermostat départ / retour.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Problème de dimensionnement des tuyauteries ou puissance circulateur (essayez de diminuer la puissance du circulation en position 1).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bridez-vous vos radiateurs avec les coudes de réglages installés sur le retour des radiateurs ? Le mieux, faire appel à un chauffagiste pour faire cet équilibrage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Débit trop important, essayez de diminuer votre circulateur.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il se peut que vos robinets thermostatiques soient de mauvaise qualité avec un petit passage, je vous conseille de les remplacer par des OVENTROP et fini le bruit.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bien souvent quand les radiateurs claquent, c'est que le radiateur est raccordé à l'envers. L'aller arrive sur le té de réglage au lieu de la vanne thermostatique. Ce phénomène est atténué quand on met la vanne thermostatique à fond.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
La réponse 7 a parfaitement raison. L'arrivée et la sortie ont été inversées !
J'ai acheté un appartement équipé d'un chauffage central au gaz. Chaque radiateur est équipé d'une vanne thermostatique. J'ai un problème avec le chauffe serviette se trouvant dans ma salle de bain. Un bruit de claquement apparaît, après quelques heures d'utilisation du chauffage. En modifiant la position de la vanne thermostatique, ce bruit disparait pendant quelque temps, puis réapparaît.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Un bruit de claquement ? Une tuyauterie en contact direct dans un mur cause des claquements dûs à la dilatation des tuyaux. Mettre un fourreau entre les tuyaux et le mur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si votre radiateur est équipé d'un robinet thermostatique, il se peut qu'il soit raccordé à l'envers, aller et retour inversés, au moment de l'ouverture du robinet, l'eau chaude doit arriver par le tuyau qui est raccordé au robinet. Si ce n'est pas le cas, il faut inverser le raccordement de votre radiateur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Mise en cavitation de la membrane se trouvant à l'intérieur. Ouvrir à fond ou bien changer le robinet.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il s'agit d'un cas typique de branchement inversé.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je confirme : les claquements (tac-tac-tac...) sont typiques d'un radiateur ou sèche-serviette montés à l'envers (entrée eau chaude sur sortie et sortie sur entrée). Ces claquements apparaissent lorsque la température de fermeture de la vanne thermostatique est atteinte. C'est pour cela que lorsque vous ouvrez un peu plus la vanne ça disparait et réapparait dès que la température de la pièce a augmenté et donc atteint à nouveau la température de fermeture de la vanne.
Question Bricolage : circulateur d'eau pour insert
Peut-on adapter un circulateur d'eau sur un insert pour récupérer la chaleur de celui-ci, pour chauffer toute la maison à l'aide de radiateurs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, cela revient à fabriquer une chaudière au bois. Gare aux surpressions dans les conduits, ce n'est pas simple de sécuriser, mais faisable. Bonne chance !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai moi-même fabriqué un serpentin en cuivre diamètre 10/12, introduit au fond de l'insert (vertical). Deux trous sont percés pour traverser la fonte, puis le mur, et enfin dans le garage. Là, se trouve tout un appareillage de chaufferie : circulateur, vase d'expansion, clapet anti-retour, vanne 3 voies, vannes 1/4 de tour, clapet de décharge... Rien ne manque à la panoplie, grâce à un système de vannes permettant de coupler un panneau solaire (à eau) et d'autre part à un réchauffeur sur un ballon pour obtenir de EC sanitaire avec 4 combinaisons possible sans trop de frais (sur 2 niveaux 7 radiateurs). Charles
Bonsoir. Suite à la demande de bricovidéo, voici la première partie de mon système de chauffage (pour y accéder, cliquer sur l'image ci-dessous) :
Mon fils m'a aidé au montage du dossier pour que je puisse vous l'expédier. J'espère que les instructions de l'installation sont assez claires, de façon à ce que tous les initiés en profitent. Je vous enverrai la seconde partie prochainement. Bonne soirée.
Charles Guillaume
Message de Bricovidéo :
Si vous désirez des informations complémentaires sur cette installation, envoyez un email à Bricovideo, nous le ferons parvenir à l'auteur. Si vous aussi vous avez réalisé une installation dans le domaine du bricolage, faites-en profiter les internautes de Bricovideo en nous envoyant vos documents et photos.
Remerciements à Mr. Charles Guillaume et son fils pour la réalisation de ce dossier.
La suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages de cheminée concernant l'amélioration du corps chauffant du chauffage central à bois est VISIBLE EN CLIQUANT ICI.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour Mr Guillaume, d'après mes connaissances, ne serait-il pas plus prudent d'installer un vase à air libre qu'un vase à membrane pour ce type d'installation ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, j’ai lu avec intérêt le circuit de chauffage via l’insert. Je voudrais connaître le nombre de radiateurs (puissance en Watt) qu’il serait possible de relier avec sa première solution (croquis 2). J’ai un insert Godin (classé flamme verte avec un rendement à 65%). Quelle serait la chaleur de l’eau des radiateurs approximative ? Sachant que je ne brancherais pas de chauffe-eau mais uniquement des radiateurs. Je pense passer un tuyau dans l’insert 12*14 ou 10*12. Cordialement.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens de visiter votre site et j'ai trouvé votre travail très bon et très intéressant. Mais j'ai quand même quelques questions à vous poser. Pourriez-vous me dire si le même système peut être effectué dans une cheminée sur foyer ouvert. Je veux dire le système de serpentin dans l'âtre de cheminée avec une plaque de fonte pour le protéger et garder le même travail que votre système. Merci de me répondre. Marcel
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Le schéma semble cohérent, mais sur les photos du site on voit que le vase d'expansion (en rouge) est connecté en sortie du groupe de sécurité, ce qui ne semble pas raisonnable, car il empêche le groupe de sécurité d'avoir justement son rôle de groupe de sécurité. Moi ce que j'en dis !
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, je souhaiterais savoir, pour la suite de votre installation du récupérateur, la date environ. Merci à l'avance, car je recherche des informations sur les installations avec récupérateur de chaleur.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre travail, et vous remercie de nous le faire partager. Je souhaiterais juste un peu plus de précision sur la fabrication d'un serpentin. Merci à vous et bon travail.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis aussi de l'avis de la personne n°6 en ce qui concerne le vase d'expansion il doit être raccordé sans soupape.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, est-il possible de brancher le serpentin à la sortie de ma chaudière à gaz juste pour profiter de la pression de l'eau et de la circulation de la pompe sans me servir du gaz, donc l'eau irait directement aux radiateurs pour revenir à la chaudière.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour, à propos du circuit de chauffage, j'aimerais savoir si le serpentin tel qu'il est représenté dans le croquis ne risque rien directement sous les flammes. Est-il nécessaire de compléter un circuit avec circulateur, vase d'expansion... et dans quel but. J'ai déjà le chauffage central (fuel) avec tout ce dispositif. J'aimerais simplement augmenter un peu le rendement de mon insert en le raccordant à mon circuit principal pour me donner une température de base au printemps et en automne, quand je fais une petite flambée dans mon insert. D'avance je vous en remercie.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour, félicitations pour votre réalisation que je découvre aujourd'hui et un grand merci de faire partager votre expérience. En plus si c'est vous qui avez réalisé l'installation des radiateurs les tubes sont supers bien mis en oeuvre ! D'ailleurs tout à l'air très bien fait !
J'étudie actuellement le projet d'une installation de ce type. Si je peux me permettre, à mon tour de vous apporter mon expérience. Je suis un ex-entrepreneur en électricité spécialisé dans la conception et la réalisation de grosses installations électriques et de détections électroniques automatiques d'incendie pour des locaux hyper surveillés et à réglementations particulières... Maisons de retraites, hôtels, usines, lycées, etc. et j'ai travaillé durant 7 ans au plus haut niveau de la sécurité électrique, ce serait long à détailler... A ce titre je voudrais vous déconseiller amicalement l'utilisation d'un disjoncteur différentiel 30 mA.
Autant il est important de très bien protéger les divers appareils par des protections de surintensités vraiment adaptées, (je pourrais même regarder si vous m'adressez le plans de câblage des différents appareils) autant un dispositif différentiel de 30mA me parait inadapté car si vous avez une bonne mise à la terre, vous risquez des déclenchements intempestifs.
En effet avec une valeur de résistance de 50 ohms pour une prise de terre générale (le plus important pour une installation électrique en schéma de liaison à la terre TT), valeur que personne ne vérifie jamais d'ailleurs, et avec des bonnes liaisons équipotentielles, comme cela a l'air d'avoir été fait, un DDHS 30mA n'autorise que 6.9 Watts de courant résiduel... avec des circulateurs, des sondes, des contacts etc. (nids naturels à courants résiduels) etc. ça ne peut que disjoncter sans forcément qu'il y ait le moindre danger.
Dans la mesure où l'installation doit être stable puisqu'elle assure une fonction de chauffage. Dans la mesure où l'alimentation du système n'alimente pas de prise il peut être considéré que l'ensemble doit être protégé contre "les contacts indirects" et que votre valeur de résistance de votre terre générale est inférieure ou égale à 50 ohms, un DD diff 300 mA suffit largement (69 Watts de courant résiduels). Cela allie une parfaite stabilité et une très bonne sécurité (si les protections de surintensité sont adaptées comme indiqué plus haut). Encore bravo pour votre réalisation. Cordialement. Cyril
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour, J'ai éé impressionnée par votre dossier sur la réaliisation de votre chauffage central.
Je suis sur le point de faire bâtir et je recherche différents moyens d'économiser les dépenses énergétiques.
Où en êtes-vous au niveau des panneaux solaires mobiles dont vous parliez ? Merci pour votre réponse. Valérie
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Bonjour, bravo et merci pour ce dossier, j'ai un peu le même type de question que la n°11, avec moins de contrainte... je voudrais faire passer le serpentin simplement posé sur l'insert et non à l'intérieur... évitant ainsi (peut-être) le problème de surpression, etc. ayant très peu de connaissance dans le domaine (contrairement à vous, vu l'installation) pourriez-vous me donner conseil ?
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai installé le corps réchauffant de Mr Guillaume mais dans l'insert le bois se consume mal, le bloc chauffant est à 2 cm de la grille en fonte et il n'y a plus de tirage, si je glisse une grille en fonte le problème sera-t-il résolu. Merci de la réponse. Mr Michelin
Réponse (16) d'un internaute à cette question
Bonjour, moi aussi j'aurai une petite question : suite à votre présentation de récupérateur de calories grâce à un serpentin dans insert
est-ce que ça peut fonctionner par thermosiphon, comme avant sans électricité ? Merci. Jacques Pierre
Réponse (17) d'un internaute à cette question
Bonjour. Ayant déjà un chauffage central à fioul et un insert, pourrai-je relier les deux avec votre système de manière à ce que le chauffage central fioul prenne le relais du chauffage à bois quand celui-ci commence à s’éteindre en notre absence.
Si c’est réalisable avez-vous une idée du coût de l’opération. Faut-il obligatoirement passer par un professionnel ? Merci à l’avance.
Réponse (18) d'un internaute à cette question
Réponse 15 : vérifier de ne pas avoir obstrué votre arrivée d'air neuf de votre insert et pour répondre à d'autres, la soupape est capitale pour protéger votre installation, en effet si votre vase expansion venait à lâcher la soupape expulserait l'excès de pression.
Les thermosiphons c'est possible mais gare au diamètre des tuyauteries ils doivent être beaucoup plus gros qu'une installation classique en circuit fermé : Michel chauffagiste.
Réponse (19) d'un internaute à cette question
Attention : j'ai fait l'acquisition d'une maison où il y a ce type de serpentin dans le foyer de la cheminée. Il s'agit d'une installation artisanale du propriétaire précédent qui a dû oublier dans sa conception la panne d'électricité.
Pas de chance, hier : panne d'électricité ! La cheminée tournait depuis quelques heures, juste de quoi déposer autour du serpentin un magnifique lit de braises rouge vif me rendant très fier du fonctionnement de ce système de chauffage... Je n'ai pas eu le temps de retirer le serpentin de l'âtre ; un gros boom est survenu, la pression est montée très haut et a fait exploser le tube PER !
Ce système fonctionne en circuit fermé, j'ai tenté une réparation, remis du liquide, mais impossible de remettre de la pression dans le système...
Réponse (20) d'un internaute à cette question
Bonjour,
il faut un vase d'expansion à air libre ! Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple ci-dessus.
En cas des surchauffe : explosion !
On peut voir que le montage d'un vase d'expansion branché sur la sortie d'une soupape de sécurité
donnera le même effet en cas de surchauffe.
Attention à la sécurité !
J'aimerais habiller un conduit de cheminée en boisseau pouzzolane avec du carrelage. Quel type de carrelage et quelle colle utiliser pour que cela tienne dans le temps sans fissuration des joints ni décollement ?
Bonsoir, le conduit de cheminée de ma maison est "divisé" en deux parties. Une de ces parties est tubée inox pour ma chaudière au fioul et je veux installer un poële à bois sur l'autre partie. Dois-je aussi le faire tuber ? J'espère que c'est relativement clair, c'est pas facile d'expliquer cela, en étant non professionnel. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
En fonction de l'état du conduit, tuber c'est plus sûr (mais cher : 30 à 50 euros le mètre et c'est vous qui bossez), pour ramoner c'est plus simple et puis contre les odeurs de bistre en été c'est une bonne solution.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La sécurité n'a pas de prix, de plus un bon tubage donne de meilleurs rendements.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonsoir, vous ne précisez pas si votre boisseau de cheminée est en bon état et s'il traverse d'autres pièces habitées, de toute façon le tubage sur une chaudière bois comme une chaudière fuel ou gaz est obligatoire.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour les assurances et une conformité aux normes du bâtiment, un tubage est obligatoire. Il doit être à double paroi (spécial bois).
Question Bricolage : bruit dans tuyaux de chauffage
J'ai une chaudière à gaz et depuis quelques jours j'entends un bruit continuel dans les tuyaux de chauffage dans chaque pièce. Que peut-on faire pour y remédier ? Le bruit se fait même lorsque les chauffages sont éteints.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est un problème de contact entre les tuyaux et les murs (TAC TAC TAC très prise de tête). Mettre des fourreaux entre chaque passage de mur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Eventuellement un problème de purge ou de pression.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il s'agit probablement d'air présent dans votre tuyauterie, voir aussi la pression d'eau qui doit se situer entre 0.5 bar et 2 bars.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Cela peut être le corps de chauffe.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Problème de circulateur et de robinet thermostatique. Faire mettre en place un PER par un professionnel, une vanne différentielle qui compensera la fermeture des radiateurs.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Problèmes de dilatation des tuyaux avec la chaleur.
Question Bricolage : chaudière à gaz plus d'eau chaude
Bonjour, j'ai une chaudière à gaz sans ballon dans une maison de campagne. Le chauffage fonctionne, mais je n'ai plus d'eau chaude, sauf si je la mets en position hiver.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il s'agit vraisemblablement d'une chaudière murale. Si tel est le cas, la vanne d'inversion est hors service, il faut la faire remplacer de préférence par un professionnel.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Changez le boîtier de modulation, sonde sanitaire et faites la pochette préventive, si c'est une chaudière Elm Leblanc glm 5,23 acleas.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Si c'est une Elexia c'est une thermistance sanitaire ou Nectra (Chaffoteaux et Maury).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour que l'on puisse vous répondre correctement, veuillez préciser la marque et le type de la chaudière.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Exactement ! pas de réponse possible et cohérente si vous n'indiquez pas la marque et le modèle exact de votre chaudière.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
J'ai changé la carte de régulation, mais rien y fait. Je pense aussi à "la sonde sanitaire" (comme en réponse 2), en tapotant dessus ça se déclenche : sonde à téton étanche donnant dans le tuyau d’eau chaude (sur Saunier-Duval murale C23E).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Changer la valve eau.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Ne rien changer, dégommer le circulateur après avoir éteint la chaudière bien sûr.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
D'accord avec la réponse 7.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Les chaudières SD de type thema entre autres n'ont pas de sonde sanitaire thermoplongée.
Thermistance à clips sur le bras sortie ECS ou emboitée avec de la pâte blanche sur les anciens modèles SD.
Et pour savoir si c'est la thermistance ECS qui est morte, ce n'est pas compliqué : au moment ou vous tirez de l'eau chaude au robinet, vous entendez la pompe se déclencher mais le brûleur ne démarre pas. Dans ce cas la vous pouvez incriminer la thermistance sanitaire, mais si la pompe ne démarre pas, oubliez la thermistance !
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Pas d'accord avec la réponse (8) : la pompe n'est pas grippée vu que le chauffage fonctionne.
Comme dit dans la réponse (7) changez la valve eau ou même pour moins cher achetez une pochette de réfection valve eau qui ne coûte pas cher du tout et c'est réparé en 15 minutes. C'est uniquement la membrane qui est percée. Par contre la 1ère fois, pas toujours simple de sortir et remettre la valve eau : vous allez galérer un peu, mais en le faisant vous même, vous éviterez de payer un déplacement / main d'œuvre. Bonne journée.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
C'est la valve à eau.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Si c'est une chaudière Elm avec veilleuse cela peut être les micro-contacts, pour cela il faut démonter le circulateur afin d'accéder aux vis de ces derniers.
Au niveau de la jonction du serpentin d'ECS et du départ du circuit de distibution d'ECS, une cristallisation très foncée se développe peu à peu à l'intérieur du conduit, à partir du joint, et réduit considérablement le débit d'eau chaude. Au bout de 12/15 mois, il faut démonter et déboucher. Comment éviter la formation de ce bouchon ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Votre question n'est pas claire pour y répondre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
c'est le cas précis de ma chaudière murale hydromotrix !!! Un technicien est venu et m'a dit qu'il faut acheter une nouvelle chaudière.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La cristallisation provient d'un effet d'électrolyse provenant de deux matériaux différents, l'un du plongeur / diffuseur du boiler et l'autre du raccord de celui-ci. Pour y remédier, il suffit de mettre un bout de tuyau plastique multicouche de 10 cm entre le boiler et le raccord d'arrivée.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Cela est dû au calcaire donc installer un adoucisseur d'eau.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Non non, j'ai une chaudière Hydromotrix. Tous les 2 ans je détartre le serpentin ECS, soit réalisé par le plombier ou moi-même. Dans une grande chaîne de location d'outillage il propose à la location un kit de détartrage.
Conseil : ne pas utiliser d'acide chlorhydrique mais du diester phosphorique, mieux adapté pour les serpentins.
J’ai récemment acheté une maison qui possède une chaudière au fioul de marque Franco-Belge. Cette chaudière est de type mixte. Avant l’hiver, j’ai fait pratiquer la révision annuelle par l’entreprise qui l’a installée il y a 10 ans (elle a été mise en service en décembre 1995) et qui l’a toujours entretenue. Lorsque j’ai essayé de mettre le chauffage chez moi, le manomètre s’est mis à grimper en quelques heures jusqu’à 3,5 bars et le circuit d’eau à fuit probablement par la soupape de sécurité. J’ai rappelé le technicien qui, sans grande conviction, a changé le vase d’expansion, me disant que, si le phénomène se reproduisait, il faudrait changer la chaudière !! Deux jours plus tard, le problème a reparu.
1- Je suis étonné qu’une chaudière dure si peu de temps.
2- Ne peut-on pas changer les différentes pièces, sans changer toute la chaudière ?
Je vous serais reconnaissant de me donner votre avis sur mon problème.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si avec le changement du vase d'expansion la pression dépasse toujours 3 bars, c'est sûrement dû à une fuite au nivau du serpentin du préparateur d'ECS. La solution est de remplacer le préparateur par un type externe style Pacific.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vérifiez si les 2 vannes de remplissage ne repassent pas. Hors de question de changer la chaudière.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifiez tout simplement, avant d'envisager de changer de ballon, que le robinet de remplissage de la chaudière ferme bien. Pour cela, mettre un bouchon sur l'alimentation eau froide. Si vous avez un doute sur un installateur, voyez-en un autre.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vérifiez la pression du circuit d'arrivée d'eau générale de la maison. Le fait d'ajuster cette pression peut résoudre votre problème. Mise en place d'une vanne de régulation à l'arrivée d'eau. J'ai eu le même souci qui s'est réglé ainsi. Bon courage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si c'est une vanne à bille, des graviers usent la bille et elle finit par laisser passer l'eau ? Changer la vanne.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Cela dépend de la maison mais s'il y met 1.5 bars et que le vase est taré à 1 bar, le vase dans ce cas est déjà hors-service, pensez à regarder aussi la vanne de remplissage ou le clapet anti-retour, ou encore le disconnecteur.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour. Déjà, changez le vase sans l'avoir testé c'est du vol. Si ce n'était pas le vase, à lui de remettre l'ancien et de rembourser son erreur… Merde alors, un peu marre de ces dépanneurs incompétents et assoiffés de primes de remplacement de chaudière qui nuisent à l'image de la profession. L'âge moyen d'une chaudière est de 14 ans (cela ne veut pas dire que c'est sa durée de vie, mais qu'en moyenne une chaudière est changée au bout de 14 ans pour diverses raisons, économies et primes fiscales actuellement, gain de confort surtout en sanitaire, coût de réparation prohibitif (cela est à priori exclu si un entretien est fait convenablement..). Bon, la pression monte ? Il suffit de vidanger, de démonter 2 ou 3 écrous aux endroits appropriés, d'attendre 1/2 heure, et on voit de suite d'où provient ce remplissage (gouttes d'eau continues venant d'un des écrous démontés) ; c'est la base du diagnostic de ce type de panne. Ne vous laissez pas faire. Cordialement.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Tout dépend de ce que vous achetez Elm leblanc 2 à 5 ans HS même avec entretien suivi. Frisquet 20 à 30 ans de vie avec un entretien suivi.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Ma chaudière ELM Leblanc a 30 ans, qui dit mieux.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Il faudrait changer le réparateur je pense que le problème est simple, si vous avez 2 bars à froid vous aurez 3 bars à chaud.
Question Bricolage : rajouter radiateurs chaudière gaz ventouse
J'ai une chaudière gaz ventouse d'une puissance utile de 23.5 kw. J'ai déjà, au rez-de-chaussée, 7 radiateurs qui font au total 7 636 w. Je compte rajouter 4 radiateurs qui feront environ 5000 w. Est-ce possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui sans aucun souci, vous pouvez....
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous apportez vous-même la réponse : 7.600 + 5.000 = 12.600W, il vous reste de la marge.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Faut vous dire que la chaudière mixte utilise 6kw pour le sanitaire donc le reste pour le chauffage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La chaudière utilise les 23 KW en sanitaire. La puissance chauffage, elle, est réglable de 8 KW à 23 KW indépendamment de la puissance sanitaire.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Pour la réponse 3 aucune notion de chauffage, par contre la réponse 4 est exacte.
Question Bricolage : surpression circuit de chauffage
J'ai un petit problème sur mon circuit de chauffage : suite à la vidange du circuit pour déposer un radiateur, après avoir bouché les tuyaux d'arrivée et de retour du radiateur, enlevé et avoir rempli le circuit à nouveau pour atteindre la pression de 1 bar, cette dernière continue à monter lentement (environ 1/2 bar toutes les 12 heures). J'ai démonté le robinet de remplissage du circuit, et apparement, il a l'air neuf, je n'ai pas pu constater de fuite au niveau du passage !!! Bizarre, bizarre...ça. D'où peut bien provenir cette surpression ? J'ai essayé de vidanger complètement le circuit (il comporte 6 assez gros radiateurs dont 4 en fonte), et au bout de je ne sais combien de sauts d'environ 10 litres, il reste toujours de l'eau !!! Est-ce que ça vous paraît plausible ? C'est comme s'il y avait une autre arrivée d'eau, mais pourtant cela fonctionnait sans problème l'hiver dernier et, hormis la suppression d'un radiateur (plutôt petit celui-ci), il n'y a eu aucune modification.....
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Avez-vous pensé à contrôler l'efficacité de votre vanne d'arrivée d'eau froide ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vérifiez le vase d'expansion. Si la pression monte, c'est qu'il ne joue pas son rôle et doit avoir un problème. Il est normal que la pression du circuit de chauffage monte, mais pas plus de 1/2 bars et quelque soit la durée de fonctionnement de votre chauffage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même problème, ça a duré plusieurs mois, finalement le chauffagiste qui fait l'entretien une fois par an a trouvé que le robinet d'arrivée d'eau froide dont j'avais vérifié au moins 10 fois qu'il était bien fermé à fond était en réalité... ouvert à fond !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
En fait, il m'est arrivé le même problème, j'ai supprimé un radiateur, et bouché l'arrivée et le retour en eau avec des raccords R-metau...(j'aurais peut-être dû réaliser un pontage pour fermer le circuit...). Bref, ma chaudière refuse de démarrer. Faut-il effectuer un remplissage de la chaudière, je n'ai pas vu de monture à niveau, comment procède-t-on ? Merci.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Trois possibilités :
1 - Le robinet de remplissage chauffage de la chaudière n'est pas étanche.
2 - Le préparateur d'eau chaude (serpentin ou échangeur) est perçé, l'eau sanitaire (6 bars) remplie le chauffage (1 bar).
3 - Il y a parfois un deuxième robinet de remplissage sur l'installation, vérifiez la bonne fermeture.
Il convient néanmoins de vérifier le vase d'expansion et la justesse du manomètre de remplissage. Jmeot
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Attention à la vanne ou au clapet anti-retour.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Ne jamais relier une installation de chauffage à une installation sanitaire en direct soit avec une vanne. Toujours deux vannes une de remplissage sur l'installation de chauffage et une sur celle du sanitaire. Celles-ci devront être reliées par un flexible et enlevées après chaque remplissage.
Question Bricolage : Chauffage au sol emplacement tuyaux
Bonjour, je dispose d'un chauffage au sol basse température alimenté par une chaudière gaz. J'aimerais connaître l'emplacement des tuyaux, car je dois faire un trou de 100 mm dans la dalle pour poser un wc. Je crois savoir qu'il y a des normes au niveau des distances de pose par rapport aux murs ? Mon évacuation de wc sera contre une cloison intérieure dans la salle de bain. Merci d'avance pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut obligatoirement demander les plans d'installation des tuyaux sous dalle ou demander à l'installateur directement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La norme au niveau des distances de pose par rapport aux murs est de 10cm.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Le percement d'une dalle de plancher chauffant est sous la responsabilité de celui qui exécute le trou. Donc, bonne chance et allez-y doucement.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pensez aussi aux 2 trous de fixation.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
C'est à mon avis de la folie de percer un plancher chauffant ! Même avec les plans du bureau d'étude, les ouvriers n'ont pas forcément respectés les distances et emplacements exacts. Peut-être pourriez-vous percer dans l'épaisseur du doublage (de l'isolation), voir même grignoter un peu sur le mur et poser un WC à sortie horizontale. Bon courage, Tom.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Si vous avez du terrain et si vous avez un peu de conviction écologique, mettez en place une toilette sèche. Pas de risque pour votre plancher chauffant, un coût à l'achat moindre.
Pour plus d'informations : Google.fr + toilette sèche.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
La solution pour ne pas percer les tuyaux, c'est de poser un WC suspendu, plus hygiénique.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Sinon, sachez qu'en effectuant une thermographie du sol du local (chauffage sol en fonctionnement) on arrive à localiser précisement l'emplacement des tuyaux du chauffage sol (par rapport aux joints de carrelage par ex). Voyez sur internet ce qui est proposé dans ce domaine. Et bon courage.
Existe-t-il des solutions de tubage en PVC pour une cheminée évacuant les "fumées" de chaudière à gaz et à condensation ? Paramètres fumées : Température pour le dimensionnement du conduit de fumée 55°C. Température d'utilisation du conduit 78°C avec température de fonctionnement maxi admise (pour la chaudière).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, il existe des conduits en PVC dit soupe.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai vu des conduits PVC pour des chaudières à céréales, ils évitent la corrosion mais sont très chers à l'achat.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Conduit de cheminée avec un coude, chauffage au gaz de ville chaudière basse température, depuis un mois j'ai de la condensation importante au vu du temps froid depuis le 20 décembre.
Aprés le démontage des radiateurs fonte, j'ai des fuites aux raccords de ceux-ci. Dur, dur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je connais le problème... La réponse, c'est d'enrouler une tresse de chanvre enduite de pâte à joint autour du raccord mâle qui est sur le radiateur. Deux tours de tresse seront suffisants.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La filasse se met sur les filetages, pas sur les raccords de robinetterie. Les surfaces concaves/convexes avec l'âge sont usées. Deux solutions :
mettez de la pâte à joint en croisant les doigts. Si ça ne fonctionne pas, il faut changer le raccord qui entre dans le radiateur (avec le robinet aussi puisque les 2 surfaces sont usées). Cordialement.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour un raccord conique usagé, essayez la graisse "belleville", ancienne graisse utilisée par les plombiers, pour ma part ça marche !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La réponse 3 est correcte même opération avec des robinets neufs et avant de changer le robinet essayer avec du téflon sur les parties coniques sans obstruer le passage.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX