PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Questions réponses Climatisation


Mise à jour : 13 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 41 sur 50 du forum
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  
Voir la liste complète des résumés du thème CLIMATISATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans CLIMATISATION
Informations sur le moteur
#1435Forum Question Réponse : Liste des pièces détachées de l'évapo cassette CKF 18 R410A réf 7SP042195
Bonjour, puis-je svp avoir la liste des pièces détachées de l'évapo cassette CKF 18 R410A Référence 7SP042195 ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si je ne me trompe pas, c'est de l'Airwell. Allez sur leur site internet Airwell ACE, vous pourrez obtenir le numéro de téléphone. En leur communiquant vos coordonnées, je pense qu'ils vous enverront la vue éclatée, avec le descriptif. Cordialement. 01/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1434Forum Question Réponse : Problème pompe à chaleur OO compresseur condense
Bonjour. J'ai remplacé le compresseur de la pompe à chaleur 00 un professionnel a réalisé la charge en fréon R22 depuis le compresseur condense.
Pression mesurée HP 22 Bars 55° BP 4.5 Bars 3.5 ° température condenseur 38° température échangeur extérieur 10° (défaut de rendement).
Y a-t-il trop de charge ? Merci d'une éventuelle réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le technicien a t-il chargé au poids (ce qui est recommandé) ? La surchauffe est de combien ?
Donnez-nous ce dernier élément. Je ne vois pas ce qu'est une PAC OO, mais s'il y a un détendeur, il est peut être HS, ou trop de gaz. Cordialement. 01/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1433Forum Question Réponse : Arrêt climatisation Olimpia splendid
Bonjour, je possède une climatisation réversible Olympia splendid.
Après cette vague de froid, je me suis aperçu que l'unité extérieure avait gelée, même le ventilateur frottait sur la glace déposée.
Après le dégel la climatisation a repris, ça marche, mais depuis peu elle s'arrête au bout de 4 mn de la mise en marche.
Pouvez-vous me préciser si la climatisation a gelé par manque de fonctionnement, car je l'arrête à mon départ le matin et je la rallume à mon arrivée le soir.
Pour l'arrêt intempestif, j'ai effectué un reboute (débranche et enlève pile télécommande avant un rallumage) mais le problème persiste.
Pouvez-vous me renseigner sur la démarche à suivre afin de faire fonctionner cette climatisation, comme avant cette vague de froid, car je n'ai jamais eu de problème avant, depuis 1 an et demi que je l'ai installée. Merci de votre étude et pour vos précisions. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. La glace accumulée est plutôt signe qu'elle a fait pas mal de dégivrages par températures négatives. D'autres précisions en question 1404-2.
Pour réinitialiser une clim, il suffit en général de couper le courant et de le remettre après 10s. Enlever la pile de la télécommande est superflu, et vous oblige à re-régler tous les paramètres de fonctionnement. En tous cas c'est comme ça avec mes appareils.
Cordialement, Dom, 31/10/01.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Certainement un manque de gaz, avec un problème de dégivrage. Faites la contrôler par un pro.
Cordialement. 01/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1432Forum Question Réponse : Conseil pose VMC dans salle de bain
Bonjour,
Je vais poser une VMC pour ma salle de bain dans les combles au dessus.
Faut-il poser le groupe VMC directement sur le plancher des combles ou bien faut-il le fixer en suspension (attachée sur une poutre) pour éviter les vibrations sur le plancher des combles (et donc le bruit).
Autre chose : la bouche d'extraction de la salle de bain, dois-je la mettre au-dessus de la douche d'angle, de la baignoire ou ailleurs ? (sachant que la douche est le plus souvent utilisée).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez la possibilité de suspendre le moteur d'extraction par des filins ou des tiges filetées, faites le, cela évitera la transmission des bruits moteur et de ventilation. Pour la bouche, mettez là où cela est possible. La mienne est au dessus de la baignoire/douche. Cordialement 01/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1431Forum Question Réponse : Renseignements sur climatisation réversible Mitsubishi SRK 405 cenf-l
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements sur la climatisation réversible Mitsubishi SRK 405 cenf-l.
Je vais en avoir une que je vais poser mais faire raccorder par un professionnel.
Est-ce un ancien modèle ? Fiabilité ? Problèmes éventuels ?
Par avance merci. Hyper
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut que l'installation soit effectuée par un pro, et dans les règles de l'art, que celle-ci soit agréée, c'est à dire que cette société détienne un numéro de capacité l'autorisant à la manipulation des fluides et ceci est obligatoire surtout dans votre cas pour l'installation d'un split.
Une fois l'installation terminée elle doit vous fournir un certificat avec lieu d'implantation, poids de gaz, avec le rajout si le besoin est.
En cas de contrôle et si vous n'avez pas ce certificat vous risquez une grosse amende (allant jusque 10.000€). Si c'est un modèle ancien, ça vous le verrez sur l'étiquette des appareils, année et référence. Contrôlez sur internet. Les problèmes se sont pas plus qu'une autre marque.
Visitez le forum et vous pourrez vous faire une idée. Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention la référence que vous indiquez n'est pas une référence de Mitsubishi Electric il doit certainement être du Mitsubihi Heavy qui n'a rien à voir en terme de performances.
Cordialement
Allo assistance climatisation 83560

Proposer une autre réponse
- - - -
#1430Forum Question Réponse : Problème climatiseur Samsung 12000 désinstallé
J'ai un climatiseur Samsung 12000 que j'ai désinstallé pour le changer d'endroit mais malheureusement j'ai perdu tout le gaz.
Une fois réinstallé je voulais le recharger mais le ventilateur de l'unité intérieure ne démarre pas !
Y a-t-il une explication à ça ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'alimentation est-elle sur l'évapo ou le condenseur ?
Soit le câblage est mal effectué, liaison électrique entre les deux unités, soit vous êtes en mode chauffage, mettre en mode froid.
Si l'appareil est un inverter remplir impérativement au poids. Étiquette sur le condenseur.
Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La turbine intérieure ne met en marche que lorsque l'échangeur intérieur a atteint une certaine température (entre 28 et 35 degrés). Et s'il n'y a pas de gaz, la chaleur du compresseur ne peut pas parvenir à l'unité intérieure...
Cordialement, Dom, 31/01/10.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre groupe est tout simplement en sécurité BP, puisqu'il n'y a pas de pression !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A la réponse 3, il n'y a pas de pressostat BP sur ce type de matériel, il y a chez certains constructeurs, une sonde d'aspiration et refoulement et en principe un klicson. Cordialement 05/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1429Forum Question Réponse : Climatisation Airton compresseur fonctionne mais le split ne fait ni froid ni chaud
Bonjour,
J'ai une climatisation Airton avec raccordement "ready clim" montage soi-même.
Après la mise en service des modules et l'ouverture des vannes, la climatisation UI ventile mais ne procure ni chaud ni froid. Le UE se déclenche, on entend le compresseur, mais les vannes restent ni chaudes ni froides.
L'ensemble est partie une première fois au SAV. Retour avec l'indication "CLIM RAS, client probablement oublié d'ouvrir la vanne UI".
Y a-t-il une autre vanne sur l'UI à part les 2 vannes de raccordements ?
P. S. : Airton Climatiseur réversible Modèle TAC-09CHSA/H 405593.
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous voulez dire que, après l'avoir posé, vous avez démonté le groupe extérieur et l'évaporateur pour les rapporter au SAV ? Je ne crois pas ce que je lis ! Comment avez-vous fait pour récupérer le fluide ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas parce-que le compresseur tourne qu'il compresse, c'est à dire qu'il est cassé mécaniquement (bielle), c'est une éventualité. Il ni a pas d'autres vannes à part celles sur l'UE.
La vérification avec des manos permettra, de voir si le compresseur fonctionne, si il y a suffisamment de gaz. Il faut absolument faire un test de circuit sous azote et un tirage au vide avant l'ouverture des vannes.
Il faut aussi respecter la distance des tubes, entre UI et UE, préconisations constructeur notées dans la notice de montage, il se peut qu'un complément de charge soit nécessaire. Un tube peut être bouché. Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je réponds à l'internaute 1. J'ai personnellement 2 appareils PAP (prêts à poser) avec "raccordements rapides".
Cela connecte les 2 tuyaux avec un système mâle-femelle muni de joints toriques et de clapets qui s'ouvrent à l'insertion, une fois que les toriques ont pénétré.
Ce système est réversible : quand on débranche, les clapets referment les tuyaux, on perd juste 3cm3 de gaz à chaque fois. Il se peut que ce soit moins étanche à la longue que des raccords cuivre à l'ancienne.
Cela évite en revanche les frais de pose par un frigoriste. (Désolé, PL ! ; -)
Cordialement, Dom, 01/02/10.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas grave DOM, il en faut pour toutes les bourses. J'ai vu sur le site Airton le system ready clim, il y a des vannes, vous auriez dû ramener tout le gaz au groupe en fermant le départ liquide pour éviter de perdre le gaz. Donc suite à la manipulation, vous devez faire un complément de charge.
Cordialement. 02/02/10

Proposer une autre réponse
- - - -
#1428Forum Question Réponse : Panne sur climatisation mono split Fujitsu
Bonjour,
Je possède une climatisation réversible Fujitsu, hier panne voyant rouge et vert en même temps toutes le s5 sec, j'ai coupé le disjoncteur, nettoyer mes filtres et remis en service ==> Ok pendant 20H puis de nouveau problème, j'ai recoupe l'alimentation et remis en service un moment après elle refonctionne pendant plusieurs heure se remets en défaut.
Que faire ?
Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Fait-elle correctement du chaud ou froid ? Vérifier au soufflage.
En froid environ 10/12°C de différence entre aspiration et refoulement de l'évaporateur.
En chaud soufflage entre 35 ET 45°C suivant les températures intérieures, laisser l'appareil fonctionner 1/4 d'heure de manière à ce qu'il donne toute sa puissance.
Il se peut que vous ayez un léger manque de gaz, le compresseur surchauffe au bout d'un certain temps et se met en sécurité thermique. Le gaz permet de refroidir le compresseur. Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Suite à divers recherches, j'ai tout simplement remplacer les piles de ma télécommande qui fonctionnent normalement et depuis 72 H, la climatisation fonctionne en chaud et en froid.
J'attends de voir car ça me parait bizarre d'être une simple histoire de piles de télécommande, je vous tiens au courant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Nous sommes le 05/02 et toujours OK.
Il y a un micro process dans la télécommande et si manque de tension il marche mal et envoie donc des infos erronées à l'unité intérieure, ce qui explique le dysfonctionnement et les codes défauts de l'unité intérieure.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis très surpris par ce type de panne, mais bon, pourquoi pas ? A noter. Cordialement 05/02/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1427Forum Question Réponse : Comment changer compresseur R410
Bonjour,
je voudrais savoir comment remplacer mon compresseur de clim Inverter R 410 sachant que l'unité extérieure est démontée et qu'il reste du gaz dedans. j'ai récupéré un compresseur neuf même réf et je voudrais connaître la manipulation pour le remplacer.
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Procédure : récupérer le gaz restant avec un groupe de transfert dans une bouteille prévue à cet effet, démonter en dévissant la carrosserie du condenseur, dévisser sur les pieds du compresseur les trois vis (diam 13), couper avec un coupe tube surtout pas à la scie le plus près possible du compresseur aspiration et refoulement ou dessouder.
Décâbler en repérant les fils bornes R, S, C. Installer le compresseur neuf dans le même sens.
Refaire la manipulation à l'envers, souder à l'argent. Tester votre circuit à 38 bars sous azote.
Et remettre en service, la charge devant s'effectuer au poids, impératif.
De plus vous aurez quelques difficultés pour obtenir le gaz, si vous n'avez pas un numéro de capacité le fournisseur n'a pas le droit de vous vendre le gaz. Obliger de passer par une société détenant ce Numéro, à moins que vous ayez un copain dans le métier. Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Récupérer la charge à l'aide d'une station de récupération.
Débraser le compresseur. Boucher momentanément les tuyaux. Remplacer par le nouveau.
Tirer au vide tout l'équipement.
Recharger.
Vous devez avoir l'attestation de manipulation des FF pour pouvoir acheter et manipuler le FF.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1426Forum Question Réponse : Quelle consommation électrique prévoir pour une maison de 150 mètres carrés
Bonsoir,
Je voudrais connaître la consommation électrique annuelle, pour une maison bien isolée de 150 mètres carré avec 2,5 de hauteur de plafond.
Le système de chauffage est du type pompe à chaleur Air/Air.
Isolation : double vitrage, Mur en Mâchefer avec plaque de BA13 + POLYSTYRÈNE 4 cm, double plafond à l'étage avec 40 cm de laine verre dans les combles, VMC.
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si votre maison est en Norvège ou au Maroc, ça risque de faire une différence, vous ne croyez pas ? Merci de donner ce genre de détails. A bientôt. Marie

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites faire un bilan thermique chaud et froid. Ainsi vous connaitrez la puissance nécessaire en PAC, et à partir de là, la société pourra vous fournir les consommations annuelles en fonction du type et de la marque de la machine. Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Désolé, la maison est en région parisienne.
En faite le commerciale présente une consommation de 4500 KW pour chauffage et climatisation pour une année avec un bilan thermique à la volée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Peut-être légèrement optimiste... En ce qui me concerne, je fais 5000 kWh par an de chauffage uniquement (je n'utilise pas le froid). J'ai 2 splits, aidés par convecteurs et accus s'il fait plus froid que -5. Région parisienne aussi, 120m2, isolation standard. Attention, une VMC en continu peut vous ajouter 2000 kWh par an...
Cordialement, Dom, 01/02/10.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1425Forum Question Réponse : Recherche télécommande appareil climatisation Toshiba Techtronic
Bonjour. Je recherche télécommande pour appareil Toshiba Techtronic réf : SPLIT "AS 12ER 53 CGF" Compresseur AV 12ER 53CAG". Où puis-je m'adresser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayer sur leur site Toshiba France, vous pourrez leur demander le dépositaire le plus proche de chez vous. Cordialement. 31/01/10 PL.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1424Forum Question Réponse : Problème mise en défaut climatiseur Samsung neo vivace
Bonjour,
j'ai installé un climatiseur Samsung neo vivace 9000Btu, depuis quelques temps des messages de défaut s'affichent : E569, E564, E516, E554.
Le climatiseur fonctionne très bien en mode chauffage, les défauts apparaissent plutôt pendant les périodes climatiques douces (haut dessus de 0 degré), quand le climatiseur s'arrête est se remet en fonctionnement.
J'ai sortie la sonde de température de l'évaporateur, les défauts sont moins fréquent.
Parfois pendant le cycle de démarrage le compresseur monte en régime progressivement jusqu'à atteindre un régime assez élevé puis, diminue progressivement et s'arrête en vibrant un peu, comme si la pression été trop élevé. Cette opération peu s'effectuer plusieurs fois de suite avant le redémarrage effectif de l'unité, et parfois je suis obligé de couper l'alimentation pour que l'unité démarre normalement.
je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1423Forum Question Réponse : Informations désembouage ou désembouage permanent
Bonjour. Quelle est la différence entre un désembouage et un désembouage permanent ?
Et combien de temps maximum pour un désembouage. Merci
Proposer une réponse
- - - -
#1422Forum Question Réponse : VMC dans ancien conduit cheminée
Bonjour à vous tous. J'ai fait démolir dans ma cuisine (rez) l'ancien bloc cheminée qu'on voit en photo 1. On voit aussi le passage en salle de bains (2e étage).
Le conduit est ouvert jusqu'au toit (plein de suie vitrifiée), et je dois refaire la toiture de toute façon. Pourrais-je en profiter pour installer une VMC par cet orifice, sur le modèle hotte de ventilation en cuisine - éventuellement au plafond - et ventilation en hauteur en salle de bains ?
Quel est le risque avec la condensation, et quels problèmes vais-je rencontrer ?
Pourrais-je aussi connecter l'évacuation du sèche-linge (en cuisine) ?
Je ne vais pas le faire moi-même, j'aimerais juste quelques conseils avant de demander aux pros, la VMC étant peu connue en Suisse. Voir les photos ici.
Merci de votre aide si précieuse. Marie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Marie. Ce genre de système n'a rien à voir avec une hotte, et surtout ne pas raccorder sur un un réseau VMC. Pour une VMC, il faut, 90 à 130 M3/H pour la cuisine, 60 pour la SdB, 30 pour un WC, tout ceci doit être gaine même dans une ancienne cheminée, avec un moteur d'extraction de gaine. Faites FRANCE AIR.fr ou vent axia, il y des plans et schémas pour ce type d'installation, et, bien expliques. Les problèmes sont de l'ordre, de la bonne disposition des bouches, le bon débit, et le but de cette extraction est justement d'enlever l'humidité, les mauvaises odeurs, et apporter de l'air neuf. Attention si vous avez une cheminée ou un insert, avec des fenêtres étanches, problème d'aspiration importante, d'où mauvais tirage, voir forum chauffage. A vos nouvelles, cordialement 29/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci mille fois, PL, pour ces précisions détaillées. Donc il s'agira seulement d'une sorte de ventilation verticale, non d'une VMC. Le tube sera gaine, c'est bien clair, et mon maçon s'est déjà mis à disposition du plombier pour le travail à faire, ça devrait aller. Bien entendu, je n'aurai une aération efficace que si j'ouvre en même temps les fenêtres dans les autres pièces de l'étage (ou si je fais une arrivée d'air en cadre de fenêtre) pendant que la hotte et/ou le ventilateur tournent, ce qui est tout à fait jouable en cuisine comme en salle de bains. Globalement, je pense quand même arriver à une nette amélioration par rapport à une simple ouverture des fenêtres, est-ce que je me trompe ? Le but est de "dépolluer" la maison, l'humidité n'étant pas mon problème principal. Merci ! Marie

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'amélioration sera conséquente. Installer le moteur d'extraction, si possible dans les combles, question de bruit, ronronnement du moteur qui peut être désagréable si on se focalise dessus.
Cordialement. 31/01/10 PL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Super, PL ! Vos conseils vont grandement améliorer mes soucis d'intolérance chimique. Merci ! Marie

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci encore, PL, j'ai vu le plombier aujourd'hui, il dit comme vous et il peut le faire : -))) Marie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1421Forum Question Réponse : Splits muraux Fujitsu ou Hokkaido
Bonjour. Nous devons placer des splits muraux dans notre nouvelle boutique... On nous propose Fujitsu ou Hokkaido ? Que choisir ? Chacun défend sa marque... Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Hokkaido connait pas, Fujitsu oui. Surtout pour les pièce détachées dans le futur.
Faites faire un bilan thermique avec une garantie de température, sinon je crois que l'on va vous avoir souvent sur le site. Cordialement. 28/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis Frigoriste au Québec, Fujitsu est un produit haut de gamme très fiable (produit japonais) serait un bon choix.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour à nos amis de l'autre côté de l'eau. : -) Marie

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si vous avez besoin d'information, vous trouverez tout sur les modèles HOKKAIDO sur le site hokkaido.eu. Un ami a un double unité (console double soufflage) qui sont identique au modèle de Daikin et en classe A énergétique avec un prix bien inférieur.
l'installateur lui a dit que toutes les pièces sont stockés à Bologne en Italie et que c'est le même importateur que Mitsubishi heavy en Italie donc que c'est très sérieux (hotline et livraison par DHL des pièces). Ensuite c'est une question de design selon vos gouts. Chris (14/06/2010)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1420Forum Question Réponse : Equilibrage des pressions gaz R22 trop longue non demarrage compresseur
Bonjour à tous.
Je possède une PAC air/eau Airwell modèle R/O- 70S de 1984 (achetée neuve sur un stock d'invendus en 1997) ayant donc une douzaine d'années de fonctionnement.
Le problème rencontré est que lors de l'arrêt du compresseur 220v monophasé, l'équilibrage des pressions ne se fait qu'au bout de 9 minutes au lieu des 6 minutes prévues au niveau de la temporisation du démarrage du compresseur. Il s'ensuit que si un redémarrage tente d'être effectué 6 ou 7 minutes après l'arrêt du compresseur le relais de démarrage est activé mais rien ne se passe - le compresseur ne démarre pas - Par contre si on active le démarrage passé les 9 minutes, le compresseur démarre sans problème. Donc je pense que le problème peut venir du non équilibrage des pressions du R22 entrainant le blocage du compresseur. Question : Pourquoi ce non équilibrage ?
Remèdes : Faudrait t-il nettoyer le circuit par exemple à l'azote ? Changer le filtre déshydrateur ? Tirer au vide et recharger ? Ou alors y a t-il une autre piste ?
Merci de me donner votre avis. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a 10 ans les compresseurs chez Airwell étaient très costauds. Ils supportent des températures et des démarrages fréquents. Ayant déjà eu ce problème, certainement un manque de gaz. En effet, si il ni a pas assez de gaz le compresseur ne se refroidit pas correctement, il surchauffe, le Klixon s'enclenche. Le temps qu'il se refroidisse, il va mettre plus ou moins de temps à redémarrer, jusque : disjonction, et casse. Si vous ouvrez la prise de pression, en appuyant, légèrement sur la valve, si il y a une odeur genre brulée, pas agréable du tout. Dans ce cas il faut nettoyer le circuit, bien tirer au vide, et remettre en service avec du gaz neuf. mais la durée de vie du compresseur est très aléatoire, 1 jour ou 10 ans. C'est normal, le compresseur à souffert. Le non équilibrage n'est pas important, cela dépend des compresseurs, étanchéité en aspiration et refoulement de celui ci. Par contre le R22 va être de plus en plus difficile à trouver. Avec les nouvelles normes, il existe soit du R22 recyclé, du neuf il n'en existe plus sauf quelques société qui en ont un peu en stock, ou un produit de remplacement R22T, au prix de 100€ HT le kilo. Il ni a pas de filtre deshy sur ce type de machine, le détendeur étant dans le groupe, à tout hasard, si il y en a un oui changer le. Profitez de la mise sous pression d'azote pour effectuer une recherche de fuite. Cordialement 28/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En principe le relais temporisé des court-cycles est réglable.
Je ne connais pas trop la technologie des PAC fabriquées en 1997, mais êtes-vous sûr que l'équilibrage des pressions affecte cette tempo ?
Si tel est le cas, vous pourriez dérégler les pressostats qui contrôlent ce délai mais je vous conseille de ne pas le faire personnellement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. merci pour la réponse a la question que j'ai posée n°1420. Je précise la PAC Airwell R/0-70S split système date de 1984 mais n'a été installée qu'en 1997. LA PANNE CONSTATÉE EST : L'équilibrage des pressions (entre BP et HP) après arrêt du compresseur n'intervient qu'après 9 minutes au lieu de 4 à 6 Minutes. Il s'ensuit que si le démarrage du compresseur se produit avant 9 minutes le compresseur bloque (relais de démarrage activé mais apparemment pas de mise en sécurité sauf peut être au niveau d'une protection thermique interne au compresseur) QUESTION : pourquoi non équilibrage des pressions dans les 6 minutes à l'arrêt du compresseur. Merci a tous.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous ne tenez apparemment pas compte de ce que l'on vous a dit précédemment.
L'équilibrage des pressions n'est pas un processus mécanique ou autre prévu par le fabricant.
Vous ne pouvez donc pas intervenir dessus.
Il se produit "naturellement" à cause des clapets de votre compresseur qui laissent échapper la pression contenue dans les pistons vers la tuyauterie d'aspiration.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci de votre réponse. Je tiens compte de ce que l'on me dit mais j'aimerais comprendre pourquoi les pressions BP et HP ne s'équilibrent qu'au bout de neuf minutes alors que sur une deuxième PAC du même modèle les pressions sont équilibrées au bout de 6 minutes.
Donc hypothèse : soit les clapets sont trop étanches ou autre cause ; cela peut-il avoir des conséquences néfastes pour le compresseur ?
Remèdes : un nettoyage du circuit peut-il améliorer la chose ou solution radicale ; incorporer un relais pour retarder la mise en route à 9 minutes. Cela étant la PAC fonctionne tout à fait correctement en dehors des situations où elle démarrerait avant les 9 minutes.
Je précise que les deux relais de temporisation d'origine Syrelec l'un de 6 minutes ; l'autre anti court cycle de 4 minutes ne sont pas réglables. Merci encore.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai contacté un agent Airwell sur le sujet du non équilibrage des pressions.
En fait, il s'agit d'une anomalie courante, même sur des machines neuves.
Donc, il m'a conseillé de mettre une tempo de 10 minutes au démarrage, tout simplement.
Merci encore pour vos conseils. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Un anti court cycle plus une tempo de démarrage ne sert à rien, c'est la même chose, vous augmentez le temps. De plus, l'équilibrage ou l'attente d'équilibrage des pressions n'a rien à voir le démarrage de celui-ci.
Cela est en fonction du type, de l'ancienneté et des clapets qui sont bien étanches.
Cordialement, PL (03/02/10).

Réponse (8) d'un internaute à cette question

L'équilibrage des pressions est un phénomène NATUREL. Il n'est pas nécessaire au démarrage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1419Forum Question Réponse : Panne cassette LG qui déclenche le disjoncteur
Bonjour, je bloque sur ma panne. Ma cassette LG de type air comprimé est monophasée et sur un module de 15 A et quand je le mets en route au bout d'une demi heure il déclenche mon disjoncteur électro magnétique triphasé de 63 A et 0.030 A.
Tout allait bien depuis quatre ans donc je mets de côté le branchement.
Je ne vois pas où pourrait avoir lieu le problème... Mon diagnostic c'est qu'il chauffe et fait tout disjoncter.
Car après je dois attendre une heure avant de reconnecter mon disjoncteur car il ne s'enclenche pas autrement. Est-ce que je dois changer la cassette ? Et si ce n'est pas ça ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mon avis vient le problème de disjoncteur, faites un contrôle d'intensité, si il chauffe anormalement changer le. le 15A de la clim est il en courbe D ? Avez vous effectuer des travaux électriques (équilibrage de phases) ? Si tout est ok il faut voir plus loin, dans le groupe, surintensité due peut être par un manque de gaz. Cordialement 28/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1418Forum Question Réponse : Pompe à chaleur chauffe en continu
Bonjour. Je suis possesseur d'une PAC air/air vendue sous licence Ambio Thermeur ref : ATI-0972A mais de fabrication Hitachi ref RAC-32FNH1 (pour le groupe extérieur) et RAF-32CNH1(console monobloc intérieure). La pac s'était mise à souffler de l'air froid parce que le ventilo n'arrivait plus à tourner ou 1 fois sur deux ; maintenant j'arrive à la démarrer sans beug après avoir mis hors tension. Je remets sous tension avec une attente de 10mm avant une demande de chauffe et ensuite ça repart sauf que ça souffle en continu et que la température de chauffe est la même à 18°, 20°, ou 22°C même si la température est atteinte il continue de chauffer des heures. Si un spécialiste a une explication sur un diagnostic et il semble que le problème ne vienne pas du condensateur de démarrage et le groupe ne givre pas à l'extérieur ; j'attends vos réponse avec impatience.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Certainement un problème avec la carte de commande ; la sonde de reprise donne une mauvaise information, le ventilo tourne quand il a envie, et le chauffage tourne continuellement, ca fait beaucoup ! Il est normal qu'en mode chauffage le ventilo stoppe, au bout de 5mn environ le groupe démarre, et au bout de deux minutes environ, ce qui correspond à vos 10mn à peu près le soufflage se met en route, si celui ci est en mode automatique, la vitesse vas moduler en fonction de la température, ce qui normal. Quand la température est atteinte, le soufflage stoppe, ainsi que le groupe ext, normal. Il y a aussi une séquence dégivrage, le ventilo stoppe, mais le groupe continue de fonctionner par un système d'inversion de cycle, normal aussi. Si le condenseur ne givre pas, cela dépend du taux d'hygrométrie dans l'air, temps sec au chargé d'humidité. Par contre je ne comprend votre histoire de condensateur de démarrage, celui ci ne sert que pour le compresseur à la demande chaud ou froid, et enclenche un contacteur, donc si le groupe tourne continuellement ce contacteur est peut être bloqué, électriquement ou mécaniquement, à voir. Il se peut comme en ce moment avec les froids que nous avons, que votre machine ne soit pas assez puissante, d'où le manque de régulation sur votre machine à cause de ces basses températures extérieur. Cordialement 28/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis également possesseur d'une PAC Hitachi !
Outre le fait que j'attends un dépannage depuis plusieurs mois, le dégivrage ne s'effectuait plus et un soir la console intérieure s'est arrêtée, le technicien est venu et a diagnostiqué un problème au niveau du compresseur et depuis plus de nouvelles !
Pour info la réf AMBIO est ATI-0972B (intérieur) et ATE-0972B (extérieur), je ne connais pas les références Hitachi correspondantes, je l'ai acheté en décembre 2005.
Si quelqu'un peut me dire s'il connait ces symptômes, merci. (30/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens de voir votre problème avec votre ambiothermeur, j'ai eu un problème similaire avec le mien qui se trouve avoir le mêmes références.
Si vous voulez, je viens de changer tout mon mode de chauffage, et je revends l'unité intérieure qui marchait très bien et le compresseur extérieur est HS mais on peut récupérer les pièces détachées (ventilateur, batterie au fréon, platines électroniques) + la télécommande pour un montant de 800 €. Quand on sait que si l'on change l'unité extérieure Hitachi pour la somme de 1700 € sans être sûr que ça marche, vous pourrez peut être faire durer votre ambiothermeur un peu plus longtemps. (19/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1417Forum Question Réponse : Problème pompe à chaleur Hitachi
Bonjour, possesseur d'une PAC Hitachi RAF-32CNH1/RAC-32FNH1, j'ai un code erreur sur la console extérieure avec un code défaut de la diode qui clignote 5X et ensuite s'éteint et recommence 5X etc ; ; ; C'est arrivé lorsque le ventilateur ne fonctionnait plus et parfois il redémarre ou alors il faut lui donner 2 ou trois coups d'hélices manuellement.
Cependant si je mets hors tension et que j'attends le lendemain et que je rallume, le ventilo fonctionne mais on dirait que la température reste constante à l'intérieur à 20° comme à 23° et il ne s'arrête plus de souffler. Est-ce un problème d'un condensateur de démarrage ? En plus cet appareil était vendu sous licence Ambio-thermeur et un frigoriste m'a dit qu'il était impossible d'avoir des pièces de rechange et qu'il fallait tout changer sans me donner d'autres explications que : "je ne peux rien faire et pas capable de donner un autre diagnostic" j'habite le nord seine et marne proche de Meaux alors si un pro est intéressé de rechercher une panne électronique ou électrique sans me faire changer la complète et me prendre pour un pigeon, alors avec plaisir laissez vos coordonnées. J'arrive à me chauffer mais c'est sans doute pas bon de laisser tourner sans arrêt le groupe alors j'éteins la nuit et je chauffe le bas avec un poêle à mèche. J'espère trouver une solution !
dans l'attente de vos réponses. Merci d'avance
Proposer une réponse
- - - -
#1416Forum Question Réponse : Split Fujitsu ne chauffe pas assez prise en glace rapide de la PAC
Bonjour, climatisation Fujitsu 4 splits environ 60 ml de 1/4 3/8, la charge a été faite par un frigoriste R407C 3000G comme indiqué sur plaque.
Mon problème est qu'elle ne chauffe pas suffisamment prise en glace très rapide.
Température fluide au split entrée 53°c sortie 30°c tous les splits ont les même valeurs.
Température entrée compresseur -7°c sortie +62°c. J'ai posé les manos pression 16.8/28°c
Je penche pour un manque de fluide
Est-il possible d'en rajouter sans récupérer l'existant et tiré au vide.
Dans quelle mesure en rajouter 500g plus ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez placé votre manomètre sur la prise de service d'aspiration et que votre installation tourne en mode chaud, vous voulez dire 16.8 bars pour du R410A et non du R407c je suppose ? Cela donne effectivement 28° au niveau de la condensation du fluide (au split en mode chaud). Dans ce cas, il y a un problème avec les relevés. Vos mesures ne donnent aucun sous-refroidissement, et plutôt une surchauffe ! (28 - 30 = delta négatif de 2°K. Comment avez-vous effectué le relevé de température de sortie du fluide au split ? Vous devez placer la sonde immédiatement en sortie, et sous la gaine d'isolation, bien plaquée contre le tube, sans y mettre vos doigts.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il manque du gaz. 3 kg, est-elle la charge nominative ?
L'installation est-elle neuve ? A t-elle été réparée ? Un complément de charge est à éffectuer à la mise en service suivant le mètre de tube.
Qui est de 20g par mètre supplémentaire au-delà des préconisations constructeur.
Ex : 3 kg (plaque signalétique) + 120 grs (20g x 6m), la charge s'effectuant au gramme près.
Tout ceci, bien entendu, doit être effectué par une société détenant un N° de capacité l'autorisant à l'utilisation et la manipulation des fluides.
Le R407C est très particulier, en principe il faut tout récupérer et refaire la mise en service.
Mais, comme je le suppose, votre installation n'est pas neuve, et donc suite à une réparation, pour quelques grammes en plus, chargés surtout en liquide, vous devriez pouvoir vous en sortir. ATTENTION, si il y plus de 8 à 10% de rajout de gaz, il faut absolument tout refaire, sinon gare à la casse. Cordialement. 27/01/10 PL

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, si il s'agit du modèle AOY30 de Fujitsu, la charge nominale en R410 est de 3300g pour 50 mètres de liaison + 250g pour les 10 mètres supplémentaires soit un total de 3550g. Si votre installation est récente, manque de gaz = fuite. J'ai eu le même souci avec ma propre installation, ça chauffait encore alors qu'il restait moins d'1kg de fluide (merci l'inverter) mais performances très limitées et problème de dégivrage. L'idéal serait de faire la récup du gaz restant et de recharger avec la quantité exacte de fluide et ne pas oublier de faire une sérieuse recherche de fuite notamment au niveau de tous les raccords des unités intérieures. 28/01/10 Daniel

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La réponse est simple pour savoir si il manque du gaz. Vous mettez votre installation en mode froid puis après environ 15min vous prenez les températures des tuyaux au niveau du groupe extérieur. La différence appelé la surchauffe doit être comprise entre 4 et 8. Si vous approcher ou dépasser le 10 vous manquer de gaz si vous êtes à 3 il y a trop de gaz. Ensuite dans les 2 cas il faut récupérer le gaz le peser et remettre dans la machine la quantité suivant le descriptif du fabriquant.
Cordialement
Allo Assistance Climatisation 83560

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faire un test de fuite (probablement sur les connexions évasées) mettre le système sous vide et refaire la charge exacte (ne pas oublier la longueur des conduits).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'appareil est au R407C. Donc la surchauffe est de 12°C. Cordialement. 31/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1415Forum Question Réponse : Problème de givre groupe extérieur climatisation
Bonjour, ma clim Airton inverter tac 12chsazi réf 405597 prend du givre sur le groupe extérieur en dessous de -1, elle est à l abri et ce depuis que je l'ai. Pression vérifiée et ok, elle n'est pas sous dimensionnée, je la dégivre soit en mettant en position clim ou déshumidification.
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En principe, n'importe quelle marque de climatisation doit dégivrer en mode chauffage à un moment donné.
Si ce n'est pas le cas, soit la carte, la vanne d'inversion de cycle, ont un souci.
Mais apparemment comme elle dégivre en mode froid ? Quelles sont les pressions / température en mode chauffage et mode froid ? Cordialement. 26/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous dites que votre installation est correcte en pression, sachez qu'il est normal qu'elle produise du givre si vous habitez dans une région où l'air froid contient un taux élevé d'humidité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai une pompe à chaleur de la marque mais modèle HSU12RHE03 pour lequel j'ai eu le même problème. Je suis arrivé à résoudre ce phénomène en déplaçant la sonde de reprise qui est du côté droit de l'unité intérieure, fixée juste au dessus de l'échangeur avec un petit clips en plastique. Elle est sous le filtre. Pour moi, je l'ai déplacée dans une rainure vers les connexions électriques plus à droite ce qui a eu pour effet d'éviter des arrêts trop fréquents qui font que la machine n'interprète jamais la nécessité de dégivrer. Il y a aussi la possibilité de sortir celle-ci mais pour cela il faut rallonger les fils et bien sûr ne pas placer vers l'endroit ou souffle le split.
Le fait de placer le petit coude et tuyau d'évacuation sous l'unité extérieure peut aussi provoquer la prise en glace lorsque celui-ci se bouche. Certains constructeurs conseillent de ne pas le placer s'il y a risque de gel important.
Si vous tentez l'aventure, merci de nous indiquer si ça marche.
Salutations. 27/01/2010

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Merci pour vos réponses.
Effectivement, ma climatisation s'arrête et redémarre souvent.
Pour les pressions, je ne sais pas, c'est un professionnel qui m'a dit qu'elles étaient bonnes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse 3 ne marche pas, j ai essayé la clim ne démarre pas avec une température demandée de 27 et 20 degrés dans la pièce

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Ne pas s'aventurer à déplacer des sondes, le problème peut aussi s'amplifier, cela peut fonctionner pour un mais pas pour l'autre. De plus si les sondes ont été installées à un endroit par des ingénieurs, c'est qu'il y a forcément une raison. Sauf si on si connait vraiment. Cordialement 30/01/10 PL

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Elle prend du givre, c'est normal, ce qui serait anormal est que son cycle de dégivrage ne se fasse pas, probablement la sonde de dégivrage mal localisée ou défectueuse.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'avais proposé la réponse 3. Si elle ne marche pas, le problème vient sans doute d'ailleurs.
Une chose est sûre, si la machine ne tourne pas au moins 30 minutes, la fonction de dégivrage ne peut pas se mettre en route.
Allez faire un tour sur le site Co Roger qui explique très bien certains fonctionnements de dégivrage. Déplacer les sondes peut effectivement dans certains cas ne pas fonctionner, mais pour moi, le fait d'être pratiquement contre l'échangeur thermique de l'unité intérieure me parait être une erreur car le rayonnement est sans doute pris en compte par la sonde même si celle-ci est placée à la reprise de l'air.
Je ne pense pas que Dom va me contredire, il a largement testé le déplacement de cette fameuse sonde.
Salutations. 06/02/2010

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous.
Exact, internaute 8, je ne vous contredis pas !
Internaute 5, si vous êtes l'auteur de la question initiale, je crains que vous n'ayez déplacé la mauvaise sonde. En effet, la sonde qui n'est pas celle de reprise "mesure" la température du gaz pour déclencher la ventilation intérieure. Si on la déporte, elle ne va plus voir le gaz monter en température et ne va donc pas démarrer l'UI. Accessoirement, elle va faire générer un dégivrage voire un code d'erreur.
Autre précision, je ne comprends pas par quel phénomène votre PAC ne givrerait qu'en dessous de -1 extérieur. Normalement, une PAC commence à givrer à une température comprise entre +2 et +4 suivant les modèles. Je pense que votre thermomètre est décalé. Vous pouvez tester son point zéro avec un demi verre d'eau dans lequel 3 glacons sont presque fondus...
Cordialement, Dom, 07/02/10.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Vous pourriez nous en apprendre un peu plus sur ce test du verre d'eau ? Je ne comprends pas trop ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Je précise que c'est juste un test de physique simple, qui n'a rien à voir avec une PAC. On peut l'utiliser pour vérifier le 0°C d'un thermomètre, tout comme on peut utiliser de l'eau bouillante pour tester son point 100°C (pour des altitudes basses uniquement, en montagne ce n'est plus vrai ; en haut de l'Everest, l'eau bout à 70°C, je crois).
Dans un demi-verre d'eau froide, mettez 2 ou 3 glacons. Ceux-ci vont fondre assez vite au début jusqu'à ce que l'eau du verre avoisine 0 degré, puis ils vont fondre plus lentement jusqu'à disparaître totalement. Dans cette 2ème phase, et tant qu'il reste un peu de glace dans le verre, l'eau est à 0°. Vous pouver alors plonger votre thermomètre, en remuant un peu (puisque lui n'était pas à 0°C)
Cordialement, Dom, 09/02/10.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1414Forum Question Réponse : Installation climatisation réversible Atlantic problème split int en mode dégivrage
Bonsoir, mon installation climatisation réversible de marque Atlantic date d'un an.
A ce jour, quand l'unité extérieure se met en mode dégivrage, les échangeurs de mes deux splits intérieurs givrent, lors de leur redémarrage en soufflerie mini pour prise de température de la pièce, elle me souffle un air glacial qui baisse la température des pièces de 3 à 4 degrés.
Cela est-il normal ? Oui aux dires de l'installateur.
Moralité, un coup il chauffe, un coup il refroidit, il serait préférable de l'arrêter ?
Merci de pouvoir me renseigner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Vous ne seriez pas en mode déshumidification, par hasard ?
Si vous êtes bien en mode chauffage, la turbine intérieure ne doit pas tourner tant que l'échangeur intérieur n'est pas remonté à 25 ou 30 degrés, après la fin du dégivrage.
Si elle le fait, il est possible que ce soit un problème de carte électronique..
Essayez, à tout hasard, de l'arrêter, puis de couper le courant, puis de la remettre en marche (pour réinitialiser le processeur).
Cordialement, Dom, 26/01/10.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Certainement un problème de vanne d'inversion de cycles.
C'est à dire qu'en mode dégivrage l'unité intérieure stoppe, votre système réagit normalement et comme cette vanne ne doit pas fonctionner, je pense qu'elle by-pass, d'où comme il n'y a pas de débit d'air sur l'évaporateur, il givre et les températures froides lors du redémarrage du système, et vu les températures basses actuellement, la pièce chute très vite en température, avant de remonter en température.
S'il est frigoriste, l'installateur doit absolument prendre ses petits outils, ouvrir l'unité extérieure, et contrôler si l'électrovanne est ok, sortie carte, corps de vanne avec des contrôles températures sur celle-ci, bien sûr tous ces problèmes sont une garantie constructeur, et installateur, de ce fait gratuit pour vous. Cordialement. 26/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1413Forum Question Réponse : Problème climatisation diffuse que l'air frais
Bonsoir à tous,
j'espère que vous aurez la réponse à mon problème : ma clim ne diffuse que l'air frais. après un diagnostic le technicien nous dit que c'est les cartes qui sont mortes (la clim a 2 ans et demi) et c'est mieux de changer carrément la clim... le souci c'est que... je ne sais pas si elle est encore sous garantie... en plus de ça je ne peux pas contacter l'artisan qui l'a posée (celui aussi qui a construit la maison) car nous sommes en justice suite à d'autres problèmes et je suis sûr qu'il ne donnera jamais l'adresse où il a acheté la clim, afin d'entamer la démarche pour la réparer.. merci encore une fois pour vos réponses et surtout sur la durée de la garantie et si l'artisan refuse de me donner des informations.. merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est quoi la marque ? référence ? Pour les problèmes avec l'installateur, il est certain, que ça ne va pas arranger les choses, un plus au dossier "justice". Cordialement 26/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1412Forum Question Réponse : Code télécommande Toshiba rav sp1102at e rav sm1102bt e
Bonjour je recherche les codes installation télécommande Toshiba rbc-amt 32e groupe rav-sp1102at-e gainable rav-sm1102bt-e suite problème température ils m'ont mis la sonde dans le gainable. Tant que la température dans les combles était dans le positif ça marchait bien ? à -2° problème il tournait très souvent et dépassait la température demandée de 4° ! j'ai remis la sonde à la télécommande avec le code qu'ils m'ont donné la ventilation ne se régule plus comme avant ? merci de me répondre...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ceci est un gros problème d'installation, en effet la reprise aurait due être gainée, ce qui facilite la gestion de température, soufflage en haut, reprise en bas à l'opposé, c'est l'idéal, mais ce n'est pas toujours facile à effectuer.
Si vous avez la possibilité de gérer la température avec la télécommande, la mettre au mur à environ 1,30 m le plus possible en reprise de l'appareil.
Essayer et tenez-nous au courant. Cordialement. 26/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, ma grille de reprise est dans le couloir, au plafond la télécommande est dans le couloir aussi 1.50 m de haut.
Le problème est quand je mets la ventilation en auto elle ne se régule plus comme avant. et la sonde dans la caissette prend la température des combles.
Trop chaud quand il fait froid et quand il fait doux il ne tourne pas, la température de consigne 20°.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut absolument gainer votre reprise d'air, la sonde reprendra la température en volume.
Si vous reprenez en vrac dans les combles il est certain que les températures ne sont pas les mêmes en reprise que celle de la pièce utilisée. Mais si vous voulez gérer la température avec la commande, celle ci doit être dans la pièce concernée, dans ce cas c'est la sonde de la commande qui vas gérer le système.
En mode ventilation auto, il est normal qu'avec une mauvaise disposition ou d'installation des sondes, que celle ci réagisse un peu "n'importe comment" Cordialement 28/01/10 PL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Ma grille de reprise est bien gainée.
C’est un installateur qui l’a montée et mise en service.
Ils sont revenus car on avait des problèmes de température, et là, il a mis la sonde dans la caissette, fait des réglages au niveau de la télécommande.
Mais quand le froid est arrivé, -8°, il tournait toutes les 10 minutes.
Cela n’est pas normal vu sa puissance de 13000 W.
La maison 80 m² tout compris 3 chambres, salle de bains, WC de 3 ans.
J'ai même isolé la caissette pensant une prise d’air des combles.
Comme la télécommande est prévue pour plusieurs fonctions, et je n'ai pas la documentation.
Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1411Forum Question Réponse : Problème avec climatisation Airton r410 et code E7
Bonjour
Je recherche la signification de la panne code défaut "E7". sur une climatisation Airton r410.
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cette question a déjà été posée sur ce forum : problème de communication entre les unités intérieure / extérieure : câblage, fils coupés, carte de communication HS etc. Cordialement. 26/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1410Forum Question Réponse : Comment influer sur le cop en alimentant le brassage d'air
Bonjour, à toutes et tous.
Vu le prix de l'énergie, je me pose des questions sur comment influer sur le COP des groupes donc sur la consommation.
Voila, l'idée est la suivante :
Si on place une pompe à chaleur de 9KW (par ex) dans un caisson isolé entièrement de l'extérieur sauf par l'arrière où l'on placerait une unité d'intérieur alimenté par un autre groupe externe (à inventer) de moins forte puissance genre 2KW ou 3KW.
Alors oui, vous allez me dire qu'il faut un certain débit d'air malgré tout.
En fait, je pense récupérer un volume d'air suffisant dans un local ventilé (air froid) qui serait mélangé avec l'air chauffé par le split avant d'être envoyé sur l'arrière du Groupe externe.
Ou encore je pensais placer un groupe dans un local fermé par exemple de 10 m carré avec l'extraction de l'air vers l'extérieur et chauffer ce même local avec un groupe externe et un SPLIT.
Je me dis que même si une pompe à chaleur de petite puissance tourne à fond elle minimise celle de la pompe à forte puissance.
Donc quelle puissance choisir pour le SPLIT et le Groupe ?
L'idée serait de ramener un air à 7°C voire plus pour un rendement max.
Je pense en faire rire plus d'un ! cela sera toujours ça de gagné.
Merci et A+
Marc
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ben, dites donc, question économie d'énergie, ce n'est pas tout à fait ça, et comment casser du matériel en une leçon. C'est comme s'il faisait très chaud dehors, il n'y a pas beaucoup d'eau, mais on arrose le condenseur pour éviter de monter trop haut en pression et éviter une casse.
A ce moment, il vaudrait mieux climatiser un local informatique ou une cave à vin, mettre le condenseur soufflant sur la batterie de l'autre condenseur, mais cela n'est valable qu'en hiver.
Cette idée est peu saugrenue, n'est-ce pas ? Vous ne pourriez pas climatiser votre cave à vin.
A la fin, le tout coûterait très cher et ne serait pas forcément utile. Cordialement, PL (25/01/10).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Effectivement, certains ont dû sourire, comme moi.
Votre problème est que vous raisonnez qualitativement, et non quantitativement.
L'échangeur extérieur d'une PAC typique brasse 1m3 d'air par seconde.
Si cet air provient d'un local ouvert, celui-ci va être vidé de son air en une minute et sa température va rejoindre la température extérieure en moins d'une heure.
Ceci sans unité intérieure mise dans le local par vos soins...
L'air qui traverse le groupe est refroidi de 2 à 3 degrés par l'échangeur.
Autrement dit, s'il fait 0 dehors et que vous voulez chauffer l'air de votre local à 7 degrés, il faut que vous y mettiez les échangeurs de 2 ou 3 PAC de puissance équivalente. Aïe, aïe, aïe...
Et tout cela pour un gros malentendu. Certes, une norme impose de documenter le COP à 7 degrés, mais cela ne veut absolument pas dire que le COP s'anéantit au dessous.
A 0 degré, le COP est souvent encore meilleur que 3 (hors dégivrage) et à -5, il dépasse encore souvent 2.5. Chez les non-inverters, la production de chaleur diminue, mais la consommation au compteur aussi, presque au même rythme. Chez les inverters, la production de chaleur et la consommation sont plus stables et le COP diminue tout aussi lentement.
Un conseil, donc, laissez votre PAC se débrouiller seule et bien aérée, elle le fera fort bien !
Cordialement, Dom, 26/01/10.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettre tout simplement un déflecteur d'air sur le groupe extérieur. Et enfin un contrôle de vitesse variable pour le ventilateur extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1409Forum Question Réponse : Code H1 sur climatisation réversible Condor 18000/19000 BTU
Bonjour, je possède une Climatisation réversible Condor 18000/19000 BTU ; elle fonctionne correctement cependant au bout d'un certain temps elle s'arrête et le code H1 s'affiche.
La Notice est très vague et je n'arrive pas à savoir à quoi cela correspond.
Pourriez vous me renseigner ?
Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne connais pas cette marque. Qu'est ce qui est écrit sur la notice pour le code H1. Cela pourra peut être nous aider, merci. Cordialement 25/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il n'y a rien marqué sur la notice concernant ce code H1 c'est bien la mon problème.
Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Étant donné que je ne connais pas cette marque, je ne vais pas vous être d'un grand secours sans renseignements plus précis. Par expérience, et le plus classique, peut être un manque de gaz. Cordialement 28/01/10 PL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Peut-on recharger avec un autre gaz que le R22 ?
Si on ne peut pas, où puis-je trouver ce gaz ?
Qui est capable de me le faire sérieusement du côté de Toulon ?
D'avance, merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1408Forum Question Réponse : Raccord rapide de climatisation et tutorial
Bonsoir, après plusieurs heures sur des moteurs de recherche, je suis à la recherche d'un raccord rapide pour 410A (5/16) ou d'une technique pour éviter de rejeter du gaz dans l'atmosphère à chaque branchement/débranchement.
Je suis également à la recherche d'un tutoriel pour relever les valeurs de surchauffe et sous refroidissement.
J'aime fréquenter ce forum qui est un formidable espace de discussion, je tiens à remercier particulièrement P. L et Dom pour leurs très, très nombreuses réponses.
Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe différents systèmes pour du 5/16, qui est un diamètre assez petit.
Vous pourriez mettre une vanne 1/4 de tour à fermeture à boisseau, en 1/4, bien sûr.
Il va falloir souder à l'argent deux morceaux de ce diamètre.
Ainsi, si vous faites des manipulations fréquentes, cela évitera la casse des tubes.
Il existe aussi des raccords rapides que l'on déclipse comme un tube de gonfleur sur un compresseur d'air.
Tout ce matériel se trouve chez n'importe quel fournisseur en matériel frigo, mais coûte relativement cher.
Et c'est quand même bien de penser à notre planète. La surchauffe est de 5°-7°C pour le 410, 134, 22, 12 et 12°C pour le R407C, le sous refroidissement 8°C pour tous.
C'est une règle que j'applique depuis 25 ans, en ayant travaillé chez et pour les constructeurs.
Bien sûr, il y a l'intensité électrique qu'il ne faut pas oublier.
La règle a beaucoup de mal à s'appliquer pour les inverter. Tout est aux préconisations des constructeurs et notamment au poids. Les techniciens servent souvent de "laboratoire", les ingénieurs ne nous disent pas tout.
Parfois, il faut se débrouiller et souvent l'expérience nous aide.
On prend une température ici, une autre ailleurs, la main là, le voyant liquide, le bulbe du détendeur dans l'eau chaude, etc. Cordialement, PL (25/01/10).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir P. L, merci pour votre réponse rapide.
Je pense mettre mal exprimé dans ma description, je recherche un raccord 5/16 pour brancher sur la vanne Schrader des PAC en 410A.
Sur ma PAC le raccord est beaucoup plus gros que pour les manos donc j'en ai déduis qu'il s'agissait de 5/16.
Je recherche donc un raccord rapide me permettant de raccorder sur la vanne Schrader sans perdre du gaz de l'installation, sans me brûler les mains mais surtout en protégeant la planète.
Existe-t-il des vendeurs de matériel frigo en ligne ?
Pour ma part, je suis loin d'avoir votre expérience.
J'ai suivi une formation installation et mise en service des pompes à chaleur chez Fujitsu Ventilation, cette année je suis une formation pour avoir une capacité à manier les fluides frigorigènes.
Cordialement. Eric

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Autant pour moi, je me suis trompé sur le diamètre, et je ne pensais pas que vous recherchiez cet outillage. Bon, dans ce cas, il y a des raccords spéciaux dits "raccords rapides" que l'on trouve chez n'importe quel distributeur de matériel frigorifique, notamment ROLESCO. fr (catalogue en ligne). Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour tous types de travaux frigo, dont les raccords rapides, droit ref : V35410, code article : 6899040, prix 80,69 HT. Coudé ref : V35412, code article : 6999041, prix : 90,23 HT. Sachant qu'il faut adapter des réductions de mano pour les tubes mâle 1/4 femelle 5/16 avec pousse shrader.
Mais il serait plus judicieux de changer les tubes adaptés pour le R410A, ne serait-ce que pour éviter de mélanger les tubes donc les molécules des différents fluides et de polluer un autre circuit, qui à plus ou moins long terme peuvent amener à de la casse de matériel. A la prochaine. Cordialement 26/01/10 PL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Eric.
Je ne peux pas vous aider sur ce coup là mais je peux quand même vous remercier pour votre mot sympa, ça fait plaisir ! Cordialement, Dom, 26/01/10.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il existe déjà des boyaux à prise 5/16 avec une vanne.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1407Forum Question Réponse : Fonctionnement de la télécommande pour PAC Mitsubishi
Bonjour. Comment enregistrer la programmation Marche/Arrêt de la télécommande pour PAC Mitsubishi ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas votre question, pour la programmation suivre le manuel du propriétaire, si c'est pour une reprise suite à une panne électrique votre télécommande doit pouvoir communiquer avec le module intérieur, donc bien en vue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1406Forum Question Réponse : Code erreur F1 climatisation Carrera 35 pap
Peut-on me dire ce que signifie le code F1 sur une climatisation Carrera 3,5 ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Code F1 : défaut de communication entre les unités intérieure et extérieure.
Mauvais câblage, inversement de fils entre les bornes, ou une carte défectueuse.
Cordialement. 24/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème ce serait la carte mère d'après le diagnostic d'un professionnel, mais récupérer la carte chez Carrera est impossible malgré la garantie, où puis-je en trouver une ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1405Forum Question Réponse : Comment changer sonde intérieure de climatisation LG
Bonjour,
J'ai une climatisation de marque L de 5 kW murale "inverter" au gaz R410.
La climatisation une fois installée et allumée, fait clignoter 6 fois la led verte (marche/arrêt) puis la climatisation s'éteint... Pour la remettre en marche, il faut disjoncter et réenclencher le différentiel... bref !
J'ai eu la hotline de chez LG. Ils me disent qu'un clignotement de 6 fois correspond au "code erreur 6". D'après eux, leurs manuels, etc. et de façon certaine, le problème viendrait de la sonde intérieure (unité intérieure).
Ma question :
J'ai commandé et reçu un jeu de 2 sondes que je dois changer.
Ne sachant pas comment procéder, je viens vous demander conseils, astuces, renseignements, tutorial vidéo, ou tous autres renseignements qui pourraient m'être utiles...
Dans l'attente de vos réponses,
Merci. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlever le capot de l'évaporateur en dévissant les deux ou trois vis en façade en-dessous des filtres, parfois cachées par un bouchon de décoration.
Les sondes sont devant vous, une sonde de reprise, et l'autre, si je ne me trompe pas, dans un petit tube sonde de batterie, coincée par un clips, le tout à droite de l'appareil.
En ayant préalablement coupé le courant, suivre le fil de chaque sonde qui est branché sur une carte électronique, les déconnecter et les remplacer par les nouvelles.
Sur certaines marques il y peut être un capot de protection devant cette carte, le dévisser pour l'accès à celle-ci.
Les connecteurs de chaque sonde sont soit de couleur soit de taille différente, pour éviter de se tromper sur la carte. Cordialement. 23/01/10 PL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1404Forum Question Réponse : Distance entre 2 groupes extérieurs
Avant tout Bonne et heureuse année 2010 à tous
Voilà en 2008 j'ai fait installer 2 groupes externes car le commercial a estimé qu'il fallait 2 groupes, un groupe 7KW pour 2 splits (3500W et 1500W) et un autre de 5KW pour 3 splits de 1500W tout ceci de marque Hitachi.
Maison bien isolée (double plafond, isolations des murs, double vitrage le tout sur 2 étages et environ 125 m2)
Jusque là ça va, mais voilà c'est l'installation qui me pose problème.
L'année dernière où il a fait relativement froid les 2 groupes ont consommé environs 7000KW qui est le double de ce que le commercial m'a vendu.
Alors je me demande si l'installation est conforme au niveau des Groupes.
Je l'ai fait installer au-dessus de mon atelier à environ 2,5m sur un mur.
Les 2 groupes sont distants de 30 cm l'un de l'autre. Entre le toit de mon atelier et la base des groupes on a environ 30 cm et 20 cm entre le mur support et l'arrière des groupes ; de plus le groupe de droite est dans un angle à environ 1m.
L'hiver dernier, le groupe de droite avait l'hélice qui frottait contre la glace qui avait pris à la sortie.
Alors je me demande si ce Groupe n'aspire pas l'évacuation du groupe de gauche ce qui lui donnerait un rendement nul ?
Serait-il judicieux de faire déplacer (avec tout ce que cela implique) un des groupes ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A mon avis, le problème de prise en glace du groupe, en se basant sur une disposition identique pour les deux groupes, est peut être dû à un manque de gaz ou un problème de carte ou sonde pour le dégivrage. Avant d'engager des travaux qui ne serviront peut être à rien, faire un contrôle à ce niveau.
Il est certain que si l'air d'un groupe souffle en aspiration par un autre, aussi bien en été qu'en hiver, cela ne va pas arranger les choses.
Le fait de mettre un groupe dans les vents dominants et les froids intenses vont diminuer les performances et augmenter la glace sur les appareils. Cordialement. 22/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Et bonne année à vous aussi.
Votre commercial a eu raison. Il est plus judicieux de mettre 2 groupes pour une multitude de raisons (excepté un léger surcoût). Compresseurs et électronique moins sollicités, assurance d'avoir l'autre en cas de panne, moins de givrage, souplesse accrue...
En revanche vous promettre de chauffer 125 m2 avec 3500kWh est un peu osé. Personnellement, je consomme 5000 kWh de chauffage PAC + 2000 pour le reste, ce que je trouve honorable pour ma maison de 120 m2.
A priori vous aviez un autre mode de chauffage avant. Que consommiez vous chaque année en kWh équivalents ? A savoir, 1m3 de gaz = 1 litre de fuel = 11 kWh en gros. On peut considérer que quelqu'un qui migre vers de la PAC va consommer 2 à 2.5 fois moins. Est-ce votre cas (ce fut le mien)? Si c'est le cas, il n'y a rien à dire, votre installation marche idéalement.
Pour l'hélice qui frotte sur la glace, c'est dû à une période de gel supérieure à 8-10 jours. Dans ce cas, les condensats ne peuvent plus s'évacuer par les orifices eux-mêmes pris en glace, ils gèlent sur place, et forment une couche qui va croissant. Le plus efficace est de faire fondre la glace à l'eau chaude. C'est un travail qui peut facilement prendre 40 mn, mais c'est payant, car la température de l'air chaud augmente de plusieurs degrés après ce traitement. En effet, la glace "monte" entre les ailettes de l'échangeur et annihile localement sa capacité d'échange ; 20% d'échangeur perdu donne 20% de réchauffement de l'air intérieur en moins...
Pour ce qui est de votre question sur l'aspiration, il faut savoir que le groupe extérieur rejette de l'air 2 à 3 degrés plus froid que l'air entrant. Autrement dit, si un groupe recevait l'intégralité du flux d'air d'un autre groupe, il fonctionnerait comme si la température ambiante était plus faible de 2 à 3 degrés, donc il marcherait avec des performances quasi identiques. Dans votre cas, il ne reçoit en fait qu'une faible partie du flux de l'autre, donc il n'y a pas de problème. Ne vous lancez pas dans un déménagement inutile.
Cordialement, Dom, 22/01/10.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La réponse (2) est exacte. Ne déplacez pas vos groupes.
Ne plus, n'oubliez pas que l'aspiration se fait du côté mur et est rejetée de l'autre côté.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Merci pour vos réponses, mais voilà, j'ai pris les mesures exactes :
Distance entre Mur et l'arrière des groupes : 7 cm. Entre les 2 groupes il y a 26 cm.
En fait quelle est la distance mini entre un MUR et un Groupe ?
J'ai vu des installations où les Groupes étaient superposés (chose que que je ne pourrais faire s'il y a vraiment une gêne).
Une autre question plus accessoire, le fait de renforcer l'isolation des tuyaux déjà isolés peut-il aider à un meilleur rendement ?
Merci encore pour vos réponses. Cordialement. Marc

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Les cotes sont bonnes pour la disposition du ou des groupe(s).
Peut-être que le groupe de droite est exposé un peu plus au vent, mais ça devrait aller.
L'isolation va améliorer en peu le rendement, si les calories ou les frigories transportées, s'évacuent le moins possible sur les tubes en parcours. Il est certain que c'est un plus sur l'échangeur intérieur.
Mais mettre une isolation sur une autre n'est pas nécessaire.
Mais si vous voulez absolument le faire, libre à vous.
Deux condenseurs en pompe à chaleur, l'un au-dessus de l'autre, n'est pas non plus recommandé.
Si celui du dessus dégivre et s'il n'a pas de tube d'évacuation, l'eau va couler sur celui du dessous, vous imaginez les conséquences.
Mais si votre unité intérieure givre beaucoup plus que l'autre, faites vérifier les pressions et/ou les autres organes de votre machine.
Cordialement, PL (25/01/10).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1403Forum Question Réponse : Schéma de branchement climatiseur split Samsung 18000 btu
Bonjour,
J'ai un climatiseur -Split système- 18000BTU de marque Samsung, et je cherche le schéma électrique de la partie condenseur (le schéma sur le boîtier en plastique).
Réf. condenseur : AXH18OUE
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Communiquez avec le fournisseur (grossiste) de votre région, sinon communiquez avec Samsung.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1402Forum Question Réponse : Normes d'installation extérieure droit de passage d'un climatiseur
Bonjour à tous. A quelle hauteur minimum doit être installée un climatiseur sur un mur extérieur donnant sur un passage (droit de passage) permettant l'accès à une habitation principale ?
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne crois pas qu'il y ait une législation pour ce type de réalisation. Mais le bon sens veut de ne pas avoir d'ennuis avec les voisins. Mettez le groupe le plus haut possible, ou à un autre endroit au sol qui sera plus accessible en cas de panne.
Cordialement 22/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention il existe bien une législation. Normalement vous devez déposer un permis simplifié car vous modifiez la façade. La plupart du temps il est accepté. Ensuite il y va du bon sens pour ne pas gêner son voisin ou le passage éventuel de camion.
Cordialement
Allo Assistance Climatisation 83560

Proposer une autre réponse
- - - -
#1401Forum Question Réponse : Consommation et rendement d'une pompe Daikin
Bonjour
Je me pose des questions sur mon installation de marque Daikin installée depuis 3 mois, suite à la réception d'une facture EDF salée.
Mon installation se compose de 2 pompes 5 MX 90E et 10 Splits.
Cop 3.97 Classe A.
DAIKIN dit PU absorbé 2.3 KW engendré 11 KW.
- Est-ce que la consommation diminue si je ne n'utilise pas tous les splits connectés sur la même pompe (exemple : 2 splits sur 5) ?
- Est-ce que la consommation des pompes varie en fonction de la température demandée ou est-ce que les 2.3 KW sont permanents ?
- Est-ce que la puissance cumulée des 5 splits doit être égale à 11 KW ou dépasser les 11 KW.
- Comment programmer les splits pour moins consommer sur chaque pompe ? (Exemple : si j'ai 3 splits en mode silence, 2 en mode automatique, comment réagit la pompe ?)
- A quoi correspond le mode "ECO" ? Ce n'est pas clair dans la notice.
J'espère que vous serez tolérant sur le niveau des questions, je ne connais rien à cette technologie.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci d'avance.
Cordialement. Bernard
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec une installation comme la vôtre, il est peut être normal d'avoir des consommations importantes, mêmes si vous faites des économies.
Par contre a t-elle été bien étudiée (2000 W par pièce, c'est peu), bilan thermique chaud et froid, avec une garantie de température de l'installateur ?
Un multi, même si Daikin est très performant, n'est pas forcement judicieux au niveau choix.
En effet le groupe va fonctionner tout le temps, même si un seul appareil intérieur est en demande.
Tout en modulant la puissance en "inverter", le groupe va varier de 0 à 11 kW en fonction de la demande.
Le mode ECO est régulé de manière, quand on l'utilise, à abaisser le point de consigne de 2°C, jusque bien sûr, de remettre ce point plus haut ou plus bas en annulant ce mode économie en énergie.
Pour les consommations, elles varient en fonction de la demande et de la puissance demandée.
Vous avez aussi le mode présence, qui est géré par un capteur de présence qui va donc arrêter la climatisation s'il n'y a personne dans la pièce et à la redémarrer si quelqu'un revient.
Espérant vous avoir répondu... Cordialement. 22/01/10 PL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. N'ayez pas honte de poser des questions mêmes élémentaires, le forum est là pour cela, et je dois dire que même un "répondeur" comme moi apprend plein de choses avec les réponses des autres, voire même avec certaines questions ! Raison pour laquelle je ne rechigne pas à partager ce que je sais, d'expérience ou par étude de documentations.
Pour votre facture salée, à combien vous revenait votre chauffage précédent ? Car si vous étiez au fuel et que vous aviez des notes hyper salées, vous êtes gagnant quand même (voir ma réponse en question 1304).
Je n'ai pas d'expérience réelle dans les multisplits inverters, mais je vous renvoie à la question 1370 pour quelques éléments de votre question.
Sinon, en cas de forte demande de chaleur, le groupe va donner tout ce qu'il peut, et le résultat sera variable suivant tous les paramètres que je cite ; en cas de faible demande, le groupe va faire monter la température du fluide jusqu'à une température "de croisière", après quoi il va baisser sa puissance en diminuant la vitesse du compresseur pour ne pas dépasser cette température. Les diverses UI vont prélever ou non de la puissance suivant leur thermostat. Si toutes sont arrêtées, le groupe va s'arrêter aussi.
Donc, effectivement, si vos UI sont en mode silence (turbine tournant lentement), elles vont demander peu de puissance, et la consommation instantanée du groupe va baisser aussi. Mais attention, l'ensemble va fonctionner plus longtemps. Il ne faut pas perdre de vue que toute maison a des déperditions, et qu'un chauffage est là pour les compenser. Chauffer à puissance maxi pendant 1 heure est à peu près équivalent à chauffer à mi-puissance pendant 2 heures.
Un de mes appareils a un mode éco. En chaud, il baisse la consigne de 2 degrés, en froid il l'augmente de 2 degrés, et fait réaliser du coup des économies, mais bon, on a moins chaud... Comme je le disais dans un vieux post, vous avez aussi le bouton super éco, à savoir le bouton M/A... Pour faire des économies, on n'a pas encore trouvé mieux !
Cordialement, Dom, 22/01/10.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 41 sur 50 du forum
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX