PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

CLIMATISATION


Mise à jour : 13 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 6 sur 50 du forum
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  
Voir la liste complète des résumés du thème CLIMATISATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans CLIMATISATION
Informations sur le moteur
#210Question Bricolage : Eléments necessaires pour câbler 2 splits en simultané
J'ai un coffret électrique comportant un disjoncteur de tête de 63A, d'un repartiteur triphasé et de deux DPN de 16A pour mes deux splits.
Comment faire marcher les deux splits simultanément pendant 12h ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je souhaiterais m'inscrire sur votre prestigieux forum en effet je trouve l'initiative bonne. je suis camerounais et technicien en froid et climatisation ma réponse est la suivante :
- il faudrait d'abord avoir la puissance de chacun des deux splits pour choisir le type d'installation à mettre sur pied
- si les puissances vont de 1.5 cv à 6 cv on peut utiliser le disjoncteur de tête puis prendre le neutre de la DPN de 16A ou on peut monter un disjoncteur à la sortie de la DPN et alimenter le premier split, ensuite même procédure pour le deuxième split.

Message de Bricovidéo :
Bonjour,
merci pour votre réponse, aucune inscription n'est nécessaire pour participer aux Forums de Bricovidéo.
Cordialement, Manu, modérateur du forum climatisation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

63A en tête, deux disjoncteurs Phase Neutre (DPN) de 16A, soit 3500W élec par unité intérieure, je ne vois pas le problème ?
ATTENTION à la réponse précédente ! Neutre et Phase doivent être obligatoirement raccordés sous le même disjoncteur !
Pourriez-vous nous donner les caractéristiques élec de l'ensemble des matériels.
ATTENTION ENCORE UNE FOIS : l'électricité c'est très dangereux ! ne travaillez jamais sous tension !

Proposer une autre réponse
- - - -
#209Question Bricolage : Climatisation reversible
Le 07/12/2007 j'ai fait installer par un professionnel une climatisation reversible de marque MITSUBISHI, pour une surface à chauffer de 90m² environ :
1 Unité extérieure MXZ 3A54
1 Murale MSZ-GA 35
1 Murale MSZ-GA 25
1 Console MFZ-KA 35
Aujoud'hui avec une température de - 4°c en extérieur celle-ci plafonne à 19°C avec seulement les deux murales en fonctionnement. Pensez-vous que cette installation est ou n'est pas sous-dimensionnée ou y a-t-il d'autres problèmes ? Merci de vos réponses. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait plus de détails, exposition, isolation, hauteur sous plafond, surface vitrée etc.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je rencontre exactement le même problème, à -8°C extérieur, j'arrive à peine à avoir 16,6°C. Mon installateur avec qui je me bagarre depuis au moins 2 semaines, m'a dit que Mitsubishi avait mal dimensionné la carte de régulation, est-ce vrai ? Si quelqu'un a des informations. Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela ne peut pas être un problème de carte si le système fonctionne normalement. Il faut savoir que plus il fait froid dehors, moins votre système sera performant. La seule question est de savoir à quelle température extérieure a été calculée votre bilan thermique. Pour ma part c'est un défaut d'étude.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je connais bien la marque Mitsubishi, je suis installateur de clim ; il faut savoir qu'une clim perd environ 10% de sa puissance à 0°C. Pour le cas du MXZ 3A54, il y a bien sûr un sous-dimensionnement de la puissance. J'ai le catalogue Mitsubishi devant les yeux et la puissance MAXI développée est de 9.00 Kw et une puissance nominale de 6.8 Kw. Sachant que pour une habitation on calcule en prenant environ 100 w/m² très rapidement. Il faudrait faire une étude thermique pour la calculer plus justement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Quand la température descend, la puissance de la machine chute : à 0°C une machine perd 15% de puissance à -5°C c'est 30% à -15, c'est proche de 50% il faut donc en tenir compte lors du bilan thermique, enfin pour ceux qui en font...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je pense que votre installation est sous dimensionnée. Pour quelle fonctionne à des températures plus basses, le sous refroidissement de votre échangeur extérieur est trop élevé, ce qui entraîne une surface d'échange thermique insuffisante et là, votre machine demande encore de la puissance nécessaire pour chauffer la surface qu'il fallait. Mais avant d'agir, il faut faire une recherche des fuites et s'il n'y en a pas, il vous faudrait si possible, séparer les deux clim murales de la console afin de produire la puissance nécessaire. Un bilan thermique établi sans prise en compte la T° extérieure et surtout, la plus basse dans l'année, conduit à ces défaut de dimensionnement...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je lis la question 209, mais je ne sais pas de quand elle date. En tout cas j'ai le même problème, le vendeur ne m'a pas fait d'étude thermique et nous avons eu froid cet hiver, installation (sous dimensionnée), terminée le 15.01. J'ai informé en LR/AR le vendeur. Il est tenu à un résultat, et il ne se manifestait pas donc j'ai contacté les services consommateurs (Q Choisir) qui ont aussi fait un courrier ; et bien voilà, il va remplacer cette unité insuffisante, bien sûr à ses frais. Au prix où ça coûte, il faudrait plus de sérieux. Bon courage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La règle des 100 w/m² n'est plus valable depuis longtemps, les réglementations thermiques de 2000 et 2005 ont fait évoluer tout cela !
Le sur-dimensionnement ou le sous-dimensionnement d'une PAC n'est pas souhaitable, du fait de la conception de celle-ci. Ainsi, une étude thermique est indispensable avec un croisement des données avec les consommations existantes dans le cadre d'un changement de type de chauffage.
Beaucoup de calculs s'effectuent trop vite malheureusement, engendrant inconfort, mécontentement et expertises afin de déterminer les responsabilités... box

Réponse (9) d'un internaute à cette question

C'est le sous refroidissement.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Il faut savoir que la climatisation réversible en chaud n'a jamais été un chauffage central ; nous installons des climatiseurs en chaud dans des bureaux et pharmacies.
Il faut regarder la température fournie à -7° par le fabricant pour se rendre compte qu'il faut sur-dimensionner au cas par cas et ne jamais supprimer totalement tout autre moyen de chauffage dans la maison.
Pour ma part la maison est climatisée ; nous mettons la climatisation en chaud à partir de 10° extérieur pour avoir un fonctionnement normal.
L'hiver les radiateurs électriques à caloporteur prennent le relais ; désolé mais plus il fait froid dehors moins il y a de la chaleur distribuée par la climatisation ; d'autre part il faut savoir que pendant les périodes froides l'unité extérieure est obligée de dégivrer régulièrement et donc tourne plus souvent.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Je n'ai pas eu assez de place pour répondre, c'est un frigoriste avec 44 ans de métier qui vous a répondu.
On peut s'improviser installateur de climatisation, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
Il y aurait beaucoup de procès concernant des installations de climatisation et pompes à chaleur ; chacun son métier, avis aux amateurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#208Question Bricolage : Glace autour radiateur sur clim réversible Airton
Bonjour, est-ce normal qu'il y ait une forte épaisseur de glace autour du radiateur qui se trouve sur le groupe à l'extérieur. C'est une clim réversible Airton, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, votre clim givre, les pâles touchent la glace à l'intérieur du groupe.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre groupe n'est pas inverter, il y a peut-être un manque de gaz.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est peut être un manque de gaz, comme ça peut être un problème de sonde de dégivrage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

C'est effectivement un manque de gaz. J'ai eu ce problème et je l'ai résolu par l'appoint en gaz.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui c'est normal à partir d'une certaine température l'hiver, pour cela il faut rajouter un cordon chauffant dans l'unité extérieure.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai deux clim réversible Airton que j'ai installées. Deux modèles différents de deux années différentes. L'une avec dégivrage automatique l'autre sans.
Les deux gèlent dessous de 0° (elles sont données pour du -7° !). J'ai fait rajouter du gaz (un gaz différent pour chaque en plus, c'est simple) pas de résultat.
En cette saison je les dégèle deux fois par jour à l'aide d'eau chaude (solution temporaire puisque l'ajout d'eau contribue à ce qu'elles regèlent.
Je n'ai pas de solution et mon technicien non plus (le seul qui accepte de rajouter du gaz dans cette marque, la plupart des autres installateurs qui refusent de se déplacer ceci dit en passant). Le principe est simple, ouvrir les capots de protection des compresseurs (extérieurs) et balancer un arrosoir d'eau bouillante. C'est radical mais très temporaire, environ deux à trois heures de fonctionnement normal des appareils.
Comme je ne me relève pas la nuit pour en remettre c'est ma première activité du matin, sympa non ? Au printemps prochain je remets des radiateurs pour compenser la saison très froide.
Dommage parce que sinon elles marchent très bien. J'en ai une depuis 3 ans et l'autre depuis 2. Mais vu mon régime d'eau bouillante, elles ne dureront pas très longtemps. Pour info, les clims restent sous tension pendant l'arrosage mais éteintes.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il y a une autre solution, il faut faire une tranchée sur 30 m y mettre un gros tuyau plastique et faire arriver de l'air (qui sera hiver comme été à 10°) à l'arrière de l'appareil.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pour moi, j'ai j'ai mis un radiateur radiant derrière l'inverter sur la position 800 W avec thermostat, et protégé l'arrière de la pluie et des vents dominants.
Depuis ce jour, l'appareil ne givre plus en dessous de 0°, depuis on peut lui demander plus de chaleur par grand froid, il ne s'arrête plus pour dégivrer.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est normal que le givre se forme à partir d'une température négative dans l'évaporateur (inférieur à 0°). C'est la règle ! Par contre il faut pour le dégivrage augmenter la température de l'évaporateur d'où le changement de circulation du gaz et que l'on va compresser pour passer à la forme liquide (votre pompe à vélo se réchauffe lorsque vous gonflez).
En conclusion, pour bien dégivrer il faut bien "gonfler" votre évaporateur (là c'est le split intérieur).
J'ai trouvé sur youtube une vidéo de dégivrage, je vous mets le lien car j'ai l'impression que Airton aurait modifié le système car elle dégivre plus vite que la mienne, c'est très intéressant !
Cordialement. Vidéo de dégivrage

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Le givre sur les unités extérieures est normal mais doit se résorber naturellement ou par dégivrage ; une climatisation mal dimensionnées tourne tout le temps et ne prend pas le temps de dégivrer.
Les circuits sont normalement étanches et donc ne manquent pas de gaz dans tous les cas ; réponse d'un frigoriste.
Vous n'avez pas fini d'avoir des problèmes avec vos climatisations mal montées et mal dimensionnées.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 10. Et puis surtout, il faut se poser la question : pourquoi si je fais établir 3 devis pour poser une climatisation chez moi, pour la même marque, j'en aurai un qui me dira 15000 €, le deuxième 12000 € et le troisième 10000 € ?
Peut-être que le premier vous propose une climatisation bien dimensionnée donc plus chère et que les autres se disent, tiens, je vais sous-dimensionner un peu, pour avoir le marché et me faire un peu plus d'argent.
De grâce, adressez-vous à de vrais frigoristes et pas à n'importe quel charlatan.
Qualité et peu cher, riment très rarement ensemble.
Bien à vous.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devez démarrer le split chauffage pour effectuer le dégivrage.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

On peut la mettre en mode froid 5 minutes, le groupe extérieur chauffe et dégivre.
Ça marche mais le mieux c'est de bien se renseigner avant de signer un bon de commande.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Voici l'astuce que j'ai trouvée pour dégivrer et améliorer le rendement, j'ai fait souffler la sortie de VMC derrière la climatisation. Très bon résultat.

Proposer une autre réponse
- - - -
#207Question Bricolage : Choisir climatiseur le plus silencieux
Bonjour, étant musicien professionnel, je suis en train d'aménager mon garage (30m²) en studio d'enregistrement. Quel est le climatiseur (unité intérieure, bien sûr) le plus silencieux du marché ? Merci...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Daikin à mon avis est l'une des marques les plus silencieuses.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est surtout un gainable avec 2m/sec de vitesse d'air aux grilles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Daikin ou Atlantic moins chère.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mitsubichi les moins bruyants du marché. Moins de 25 dB.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

CIAT c'est la meilleure marque de clims en France et en Europe. Franchement, j'ai installé plusieurs marques, mais je constate que ce sont les meilleures bécanes !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La marque Daikin propose des climatiseurs vraiment silencieux.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec les réponses 1 et 6, moi même je suis installateur ! Daikin est la plus silencieuse !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Eh, les gars, il vous parle de studio d'enregistrement et pas d'un garage où il répète.
A mon avis, il vous faudra un gainable comme proposé en réponse 2, sauf que je l'enroberais avec un isolant phonique à fort coefficient, ce que nous avons fait dans les studio de Arte à Strasbourg et ça marche du tonnerre.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Il faut mettre du Daikin isolé comme dit dans la réponse (8). Daikin sont les meilleurs, mais évidemment pas les moins chers.

Proposer une autre réponse
- - - -
#206Question Bricolage : Entretien climatisation inverter gainable Panasonic
Bonjour, je souhaiterai effectuer moi-même l'entretien annuel de ma climatisation. Je suis électricien, mais pas dans le bâtiment, autrement dit j'ai de bonnes bases, un peu de matériel, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement. Pourriez-vous me donner quelques tuyaux ? Y a-t-il quelque chose à faire sur le module intérieur ? Est-il vraiment nécessaire de contrôler la pression du gaz tous les ans ? Il me semble que le circuit est au moins aussi étanche que celui du frigo, non ? Peut-on remplacer le filtre "mousse" de la grille de récupération par du filtre de hotte ? A part le dépoussiérage que faut-il faire sur le module extérieur ? De nombreuses entreprises de la région me proposent un entretien annuel pour 250 euros (le Var...), vaut-il mieux payer ou le faire moi-même en définitive ? Voilà ce sera tout pour le moment, merci à vous d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'entretien, ça représente beaucoup de choses. Responsable d'exploitation de chauffage et climatisation, je vous donne les prestations que je vends. Unité intérieure, nettoyage désinfection batterie (radiateur), nettoyage turbine + bac à condensat + plastique, contrôle température de soufflage (chaud et froid) unité extérieure, nettoyage radiateur, contrôle fixation, contrôle fuite (trace de gras), la prise de pression (pas toujours, en fonction des températures de soufflage), je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour cette réponse de professionnel, mais hélas elle n'éclaire pas beaucoup ma lanterne... Si ce n'est qu'il y a visiblement beaucoup de choses que je peux faire moi-même. En admettant que je m'occupe des divers nettoyages, détection des fuites par traces de gras... , est-il nécessaire de faire intervenir un pro en dehors des éventuelles pannes ? Par ailleurs y a-t-il quelque chose à faire sur l'unité intérieure ? Je n'ose pas trop jeter un oeil à l'intérieur puisqu'elle a été entièrement "ficelée" avec du scotch métallique, faut-il néammoins l'ouvrir de temps en temps ? Y a-t-il des graissages à effectuer sur les divers roulements (ou bien roulements à vie ?) sur les divers paliers ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si votre machine possède plus de 2kg de fluides vous devez obligatoirement faire effectuer un contrôle d'étanchéité annuel par une entreprise agréée en préfecture selon le décret du 07 mai 2007 relatif aux fluides frigorigènes pour l'unité intérieure il faut procéder au nettoyage et à la désinfection de la batterie et des filtres ou caisson filtrant. Pour info un gainable mal entretenu a souvent de gros problème, laisser donc cela à un professionnel.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le contrôle est obligatoire tous les ans pour une machine qui contient plus de 3 kilos. En revanche, une entreprise a le droit d'intervenir sur une machine qui contient plus de 2 kilos, seulement s'il est enregistré en préfecture. Pour la machine qui contient plus de 30 kilos de fluide, la vérification de fuite est trimestrielle avec copie à la préfecture.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous pourriez faire le nettoyage de votre unité intérieure et extérieure pour améliorer les rendements (les ailettes et les filtres). Vous êtes électricien donc contrôlez les intensités des phases et des enroulements. Sinon pour tout ce qui va être contrôle de la charge laissez faire un professionnel. En plus sachez que votre garantie matériel n'est effective que si votre installation est entretenue par un professionnel et que vous avez signé un contrat d'entretien. Moralité faites-la entretenir par un pro !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le contrôle de la charge par un professionnel n'est obligatoire que pour les gaz de type cfc, hfc, hcfc. Pour les gaz de type R22 ou R410a il n'est donc pas nécessaire de recourir aux services d'un pro.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui il serait préférable de la faire entretenir par un professionnel, mais sinon il vous faudra des manomètres, la pose est déjà délicate et si votre température au mano est la même que l'air ambiant, il ne faut pas rajouter des fluides frigorigènes.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

R22 = Hcfc
R410A = Hfc
C'est la même chose.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

A part nettoyer le filtre intérieur, à nettoyer en fonction de la vitesse d'encrassement, et un coup de bombe anti-germe c'est tout.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Le contrôle est pour les charges de 2 kg et plus pour toutes installations, quelque soit le type de gaz par un frigoriste agréé ou maintenant certifié qui a seul accès au gaz en question.

Proposer une autre réponse
- - - -
#205Question Bricolage : Chauffage inefficace sur clim reversible Daikin
L'installation Daikin avec deux splits au rez de chaussée et un gainable à l'étage sur une même unité extérieure à 1 ou 0 degré, le chauffage n'assure pas plus de 15 degrés, l'unité extérieure s'arrête fréquemment (dégivrage ?). Elle est en partie givrée et fait un bruit de tracteur (les pales touchent certainement la glace en formation). Est-ce normal ? J'entends tout et son contraire, à partir de quelle température extérieure peut-on considérer que le système ne peut plus fonctionner ? Quid des -15 degrés dont fait état la réglementation pour bénéficier du crédit d'impôts ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le matériel Daikin fonctionne généralement jusqu'à moins 15°c, cependant le problème que vous rencontrez est probablement dû à la puissance installée, le crédit d'impôts n'oblige pas les installateurs à faire correctement leurs travaux, malheureusement !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Arrivé à zéro vous perdez plus de 15 % de rendement et en négatif c'est la mort assurée, votre groupe n'est plus capable de capter de la chaleur de l'air extérieur, c'est donc une résistance électrique qui va chauffer votre fluide frigorigène. Donc vous en payez les frais. Donc oui il fonctionne jusqu'à moins 15, mais en fait arrivé à 0°C sachez que vous passez en électrique et que votre rendement est quasi nul (en tenant compte de l'énergie électrique que vous devez fournir). Moralité la pompe à chaleur pour l'inter saison, mais pas pour un hiver rude ! Et oui c'est bien le dégivrage qui fait que votre unité s'arrête et provoque de courts cycles intempestifs. Non ce n'est pas normal que les pales touchent la glace (il faut voir à combien est fixé le point de consigne pour le dégivrage).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je n'ai jamais rien entendu d'aussi... anti-clim (sans doute un chauffagiste sans agrément ?). La seule résistance électrique d'une bonne clim réversible se trouve dans le carter de compresseur, pour qu'il ne démarre jamais à froid. Le gaz R410A se vaporise à -51°C à pression atmosphérique. Il capte certe moins facilement la chaleur dans en dessous de zéro, mais il la capte. On fait un COP de 2,5 par -10°C ext. Pour cette installation, c'est effectivement un problème de dimensionnement. Demandez à l'installateur d'installer du matériel supplémentaire, à ses frais bien sûr. Note : je suis installateur !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai eu le même problème, l'électricien m'a installé (gratuitement) sur le groupe extérieur une résistance de 60 W (petit câble chauffant) avec un thermostat, et depuis le dégivrage se fait beaucoup mieux et je n'ai pas vu de grosse différence sur ma facture électrique.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je souhaiterais connaître à quel endroit peut-on se procurer ce câble chauffant et à quel prix ? Merci.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Plusieurs réponses ont déjà été proposées, on en trouve sur les sites de ventes aux enchères et surtout le plus connu d'entre eux : Ebay.
Cordialement, Manu, modérateur du forum climatisation.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La réponse N°2 est absolument fausse, c'est n'importe quoi. Il n'y a aucune résistance.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pour diminuer le bruit, mettez un cordon chauffant. Après, Daikin est très efficace, à moins que vous n'ayez un groupe pas assez puissant ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Mon installateur ne sait pas comment installer le cordon chauffant et la hotline de Daikin a été incapable de le renseigner. ÉTRANGE, d'autant plus que c'est une personne de Daikin France qui m'a recommandé de faire installer cette petite résistance ! un expert pourrait me renseigner ?
Merci beaucoup par avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#204Question Bricolage : Recherche signification code erreur E2 61 clim SAMSUNG
Bonjour, je souhaiterais connaître la signification du code E2-61 sur une unité extérieure SAMSUNG quadri split. Le SAV SAMSUNG est incapable de me renseigner. Le code s'affiche dès que la température extérieure descend en dessous de 0°C, la batterie ne se met pas en mode dégivrage. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

E2 61 Le détecteur d'écoulement du compresseur est détaché. Le problème est que sur le groupe MH052 il n'y en a pas. Les codes de défaut sont fantaisistes, E55 54 indique fuite détectée alors que la charge est correcte. Si vous avez 2 plafonniers vous pouvez avoir l'un des 2 qui ne tourne pas, jamais le même, les vannes sont conçues pour ne pas fermer complètement, le thermostat est réchauffé et ce plafonnier ne repart pas ! Bien du courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

E261 changer la carte ext du groupe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#203Question Bricolage : Problème climatiseur Jet Frost
Mon climatiseur Jet Frost lors du démarrage l'unité intérieure s'allume puis 10 secondes plus tard s'arrête avec un message F6. Le ventilateur a du mal à tourner, le compresseur lui ne démarre pas. Que signifie le code F6 chez Jet Frost ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut remplacer la sonde.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mon climatiseur Space Jet Frost lors du démarrage, l'unité intérieure s'allume puis 10 secondes plus tard s'arrête avec un message F6. Le ventilateur a du mal à tourner, le compresseur lui ne démarre pas. Que signifie le code F6 chez Jet Frost ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Moi aussi, mon climatiseur de marque Beko s arrête avec le message "F6" après 10 secondes et il ne donne ni le froid ni le chaud ? Merci de vos réponses.

Proposer une autre réponse
- - - -
#202Question Bricolage : Problème VMC ressort de l'eau alors qu'elle fonctionne bien
Vos réponses portent que sur les climatiseurs alors que mon problème porte sur une ventilation VMC : donc le problème est que dans ma salle de bain après avoir pris une douche il tombe des gouttes d'eau de la bouche de la VMC située au plafond, sachant que son tuyau a été recemment attaché dans les combles car il se formait une poche d'eau obstruant l'aération, donc que puis-je faire ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai rencontré ce problème, la cause est la différence de température d'air entre la pièce où est extrait l'air et la température des combles donc cela crée cette condensation, solution installer des gaines isolées et c'est réglé, attention le prix des gaines c'est pas donné !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je confirme, j'avais eu le même problème, et je l'ai résolu en mettant des gaines isolées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#201Question Bricolage : Récepteur de signaux de télécommande HS
Bonjour, j'ai un climatiseur réversible inverter MITSUBISHI, l'appareil mural ne répond plus aux signaux envoyés par la télécommande, j'ai testé la télécommande et elle fonctionne. Pour l'instant je me sers du bouton manuel on/off de l'appareil mural. Peut-on tester un récepteur de signal, sinon combien cela peut coûter ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me permets de vous dire de vous adresser à votre installateur par rapport à la garantie, si cela est toujours valable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#200Question Bricolage : Bruits dans les tuyaux et dans les splits
Bonjour, je viens de faire équiper ma maison en clim réversible. Installation de 6 unités intérieures et de 2 unités extérieures. La marque est LG. Depuis le premier jour de fonctionnement, je m'étonne d'entendre dans les tuyaux des bruits d'écoulement de fluide assez importants et surtout une espèce de bruit ressemblant à celui que font des radiateurs mal purgés lorsque une unité intérieure s'arrête. Ce bruit est assez gênant et étonnement, il se produit même sur une unité totalement éteinte ! Pour être précis, on entend quelque fois une sorte de pschitt, suivi d'un écoulement de fluide pendant plusieurs minutes et le fameux glouglou façon radiateurs... Avez-vous une idée sur l'origine de ces bruits ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas demander au poseur de votre installation ? Le fluide sous pression BP et HP s'égalise à l'arrêt c'est normal tout ça, c'est comme dans un frigo en beaucoup plus gros.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Rassurez-vous, j'ai le même souci depuis 3 ans avec une clim Fujitsu, même si le bruit d'écoulement dont vous parlez s'est nettement atténué avec le temps. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de diamètre de flexible, mais impossible car ils sont livrés avec les splits. L'installateur agréé par Atlantic (qui est par ailleurs un ami) doit prochainement revenir pour descendre l'unité extérieure (4 sorties) au niveau du sol, sur une dalle et en profiter pour recharger et faire un contrôle de pression (R407). Si mon problème est résolu, je vous en ferai part.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, par rapport au problème sité, certes cela n'est pas tout à fait normal si seulement vous l'entendez au niveau des consoles intéieures, mais si c'est seulement au raccordement du groupe extérieur, là ça devient normal. Je vous conseille quand même de faire appel à un professionnel pour qu'il puisse vous faire un tirage au vide correct sur les circuits frigorifiques de votre installation. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ce genre de bruit est souvent une pré-détente, beaucoup de longueur de tuyauteries, contrôlez, voir vos pressions souvent le cas chez LG.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le bruit que vous entendez sur les unités intérieures à l'arrêt est normal. En mode chauffage et seulement en mode chauffage, les détendeurs de toutes les unités intérieures sont un peu ouvert, d’où bruit d'écoulement un peu partout. Si par contre il y a un bruit d'écoulement sur une unité intérieure qui est éteinte et que le groupe extérieur est en mode froid, c’est qu'il y a une inversion de câble entre unités.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous ! Je vais répondre à votre question : voila, si vous avez un bruit d'écoulement dans votre split, c’est soit que votre longueur de tuyauterie est trop courte,soit que votre appareil extérieur est trop chargé en gaz frigorifique. Voilà les principales causes de problème de bruit. Si vous voulez atténuer de 85 pourcent le bruit dans votre split, il vous faudra rajouter un deshydrateur à l'entrée du groupe extérieur.
Je vous recommande d'appeler un frigoriste pour ces problèmes, car une récupération de fluide, un tirage à vide et une mise à niveau du gaz seront nécessaires pour réparer votre système.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, le bruit que vous évoquez est tout à fait normal, surtout lorsque vous êtes en mode chauffage.
lorsque le groupe multisplit extérieur tourne, les unités intérieures sont automatiquement alimentées en gaz, même celles qui sont à l'arrêt, ceci pour une question de retour d'huile. Il est donc normal que l'on entende un glouglou dans une unité intérieure de multisplit même si l'U. I. est à l'arrêt. Cela fait parti des inconvénients des multi.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Le bruit est tout à fait normal, cela arrive beaucoup sur les climatiseurs peu chers, n'écoutez surtout pas la réponse 6 car un déshydrateur sert à enlever les impuretés dans le circuit et non un piège à son pour tuyau de clim !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour moi le problème est un écrasement de tube en cuivre, ce qui vous fait entendre un écoulement de fluide.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonsoir, il faut peut être arrêter de raconter n'importe quoi comment trouver le sommeil lorsqu'on est réveillé à plusieurs reprises dans la nuit par tous ces bruits bizarres"glou glou", bouillonnement etc.
Ce n'est pas normal, nous avons fait installer un PAC air air Mitsubishi fin décembre 2008 la meilleure marque du marché et la plus silencieuse heureusement, qu'est-ce que ça doit être les autres !
En plus des bruits bizarres, le bruit de la soufflerie est vraiment insupportable nous sommes tombés sur des incompétents, mauvaise installation tout simplement !
Un technicien nous l'a confirmé, de plus nous avons demandé conseils à des personnes ayant fait installer le même système par la même société, ceux-ci n'ont pas ce genre de problème, j'ajoute ils utilisent un chauffage d'appoint cheminée !
Actuellement ça devient insupportable j'utilise des boules Quiès ça devient grave !
A ce jour nous avons fait appel à un expert car la société ne répond pas à nos messages, sachant qu'en plus de ça nous consommons du 83 kW pour 24h température extérieure - 5 maisons sur étage 110m² construite en 1987 où sont les économies d'énergies, nous sommes tombés sur un très bon vendeur comme dans toutes les foires.
N'hésitez pas à me poster d'autres questions car en plus de ça nous sommes confrontés à d'autres problèmes. Cordialement.
Note de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre contribution à notre forum, pour information afin de préserver votre vie privée les adresses mail ne sont pas publiées sur nos forums.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum climatisation.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, une question.
J'ai un chauffage par PAC Mitsubishi avec 6 unités intérieures, j'ai ce bruit désagréable uniquement sur les deux unités intérieures qui sont branchées avec une longueur de tuyau inférieur à 1m.
Quel peut être le problème. (12/08/10)

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pas assez de longueur de cuivre, 3.50 mètres minimum et il n'y aura plus de bruit. (24/08/10)

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, mon installateur Daikin (UN GROUPE TRI) m'a dit que Daikin France leur a confirmé que lorsqu'on est en présence d'un groupe Trisplit (Multisplits en général) et uniquement en mode chauffage, il est vrai que les vannes des splits non utilisés sont très légèrement ouvertes ce qui provoque certains bruits de circulation et même certains craquements.
Ceci s'explique par le fait que les splits non utilisés n'ont pas les volets ouverts mais subissent les conséquences de la chaleur si minime soit elle.
Cet inconvénient n'a apparemment pas de solution si ce n'est celle que j'ai personnellement.
A savoir que j'ai décidé de déconnecter les branchements du split bruyant de la chambre que je vais faire alimenter par une unité extérieure indépendante du Multisplit.
En contrepartie je vais faire installer une autre unité intérieure dans une pièce du sous-sol aménagé non occupée la nuit, unité que je ferais brancher sur le multisplit. Ainsi les bruits ne gêneront personne. Par contre ce qui ne doit pas être perdu de vue c'est le fait que les installateurs de Multisplits ont l'obligation d'information pour ce qui concerne ce désagrément que j'estime important tout de même.
Ils sont susceptibles de faire l'objet de recours contentieux. A chacun de décider de la suite à donner. Bonne semaine à tous. Boaffreville. (25/10/10)

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Bonjour, en tant que dépanneur et installateur de climatisation depuis longtemps j'ai rencontré ce problème sur plusieurs marques, déjà ça n'arrive que sur les groupe multi split et très souvent ça ce calme avec le temps, si ce n'est pas le cas la cause première est une trop grosse différence de longueur de tuyaux entre les splits, exemple le split du salon est à 5 m du groupe extérieur et celui de la chambre 15 m.
Il faut déjà dans un premier temps rallonger les tuyaux les plus courts si cela est possible.
Sinon la seule solution existante il n'y a que Daikin qui la propose mais elle est applicable sur n'importe quel circuit frigo de n'importe quelle marque de climatisation, il faut installer ce qu'il appelle des "muffler" sur les circuits hp et bp au départ et à l'arrivée du groupe et des splits, ce sont des sortes de silencieux.
En général ça fonctionne assez bien.
Maintenant même après ça j'ai vu des installations qui continuaient encore à faire du bruit et il n'y a rien d'autre que l'on peut faire. (01/11/10)

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Une question :
Bonjour,
J'ai une PAC air/air Mitsubishi electric composée d'une unité extérieure MXZ-2B40VA et de deux consoles MFZ-KA25VA.
J'ai par moment un problème de résonance (son de diapason) au niveau des tuyaux de raccord d'une de mes consoles.
J'ai bien observé, et c'est toujours dans les même circonstances que cela se produit :
- la console n°1 se met à chauffer en soufflant plutôt fort, alors que la console n°2 elle ne souffle pas.
Et c'est à ce moment là que les tuyaux de la console N°2 se mettent en résonance... Puis lorsque cette console N°2 se met à souffler de l'air chaud à son tour, alors la résonance cesse (ou s'atténue très fortement).
Ce que je ne comprends pas, c'est que les deux pièces de mon grenier sont en enfilade et quasiment identique (même superficie, même isolation), et que je laisse toujours la porte de communication entre ces deux pièces ouvertes.
Comment se fait-il dans ce cas que pour atteindre la même température de consigne, une des deux consoles souffle fort quand l'autre ne souffle pas ou très peu.
Je précise tout de suite que pour le moment je n'ai aucune difficulté à obtenir la température de consigne demandée.
Autre précision, quand les deux consoles soufflent l'air chaud de façon à peu près identique, les tuyaux de la console N°2 ne "résonnent"pas...
Mes deux consoles sont à égale distance de l'unité extérieure, soit un raccord cuivre de 9m pour chacune.
Actuellement je suis en mode manuel chauffage. Est-ce que je dois passer en mode automatique ? Cela va t-il changer quelque chose ? Sinon, est-ce que je dois augmenter la température de consigne sur la console N°2 pour l'obliger à souffler davantage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tonio (07/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#199Question Bricolage : Niveau sonore de climatisation reversible mobile
Bonjour, je désire mettre en place une clim mobile reversible dans mes combles, qui me serviront de chambre. Est-ce trop bruyant ? Jusqu'à combien de décibels peut-on avoir pour ne pas gêner notre futur sommeil. Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, au sujet de la clim mobile si le bruit est supérieur à 21db, ce dernier peut vous gêner dans votre sommeil.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous déconseille fortement de poser une clim mobile. Car le compresseur se trouve dans la pièce contrairement au split système où le compresseur se trouve dans l'unité extérieure.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le bruit est fonction de la marque, de la vitesse de ventilation, les marques Daikin, Mitsubishi, Hitachi, Toshiba sont les moins bruyantes, tout dépend du prix que vous voulez y mettre, en petite vitesse on doit tourner à 20db.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il n'est pas possible de dormir avec une climatisation mobile (avec ou sans split).
Ces machines sont de la folie au moment de l'allumage et de l'extinction du compresseur.
J'aime bien leurs pubs mensongères "silencieuse".
Je possède un mobile Carrier Split, et l'on ne meurt pas de la canicule avec... mais d'un infarctus...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le mieux est de faire poser un gainable, avec une clim mobile vous allez devenir fou.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Mieux utiliser un split système. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Les climatiseurs mobiles sont comme les climatiseurs mono-bloc, bien sûr le niveau sonore dépend de la marque / puissance / vitesse de ventilation, mais en général ces climatiseurs monobloc (le compresseur est inclus) ne sont pas très conseillé dans les chambres à coucher ; on peut les utiliser bien sûr, mais ce n'est pas très pratique, le mieux pour une chambre à coucher et de loin, c'est un split.

Proposer une autre réponse
- - - -
#198Question Bricolage : Sonde thermique climatiseur Mitsubishi
Bonjour, j'ai besoin de changer une sonde thermique sur un climatiseur Mitsubishi. Savez-vous où je peux trouver cette pièce ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis désolé de vous informer que ce genre de pièce vous ne pourrez pas l'obtenir que c'est un distributeur Mitsu et si seulement vous êtes un professionnel. Mais regarder si la garantie est toujours valable et dans ces conditions faites en part à votre installateur. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pas forcément qu'elle soit le même fourni par Mutsi, essayez de trouver chez un vendeur de pièces de rechange une équivalence, son rôle et détecter la température et toute sonde thermique pourra le faire. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mais toutes les sondes ne sont pas identiques, et non pas les mêmes caractéristiques, seule Mitsu pourra vous dire de quelle sonde il s'agit, normalement Mitsubishi offre de bonne garantie, sauf si vous avez bricolé à l'intérieur. La garantie n'est pas valable aussi si vous ne disposez pas de certificat d'étanchéité remis par un technicien chaque année depuis la mise en service de votre installation.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Prenez la valeur ohmique de la dite sonde et vous allez chez un fournisseur comme gff ou clim est ou clim center et voilà, environ 50 €.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dites à votre installateur d'appeler le SAV Mitsubishi, je lui donnerai la réf de cette sonde pour qu'il puisse nous la commander (qu'il n'oublie pas la réf du système).

Proposer une autre réponse
- - - -
#197Question Bricolage : Récupérer le gaz dans le mode chaud en hiver
Bonjour, je voudrais savoir la méthode pour récupérer le gaz dans le mode chaud dans un climatiseur split-system 12000btu.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la meilleure solution c'est de faire appel à un professionnel. Car ce dernier aura le matériel nécessaire pour la récupération du fluide frigorigène. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour récupérer le gaz, il vous faut une station de récupération, et une bouteille de récupération, on le récupère la machine à l'arrêt.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Passez en mode froid, faire croire à la sonde qu'il fait chaud (mais pas trop quand même... faut pas abuser), laisser tourner le compresseur au moins 5 mn, puis fermer la conduite liquide (p'tit tube) dit aussi "refoulement" et c'est ainsi que vous aspirez toute la charge de gaz et qui va se stocker dans l'unité extérieure ! Et vous fermez la vanne bp (l'autre) un manomètre serait bienvenu, sinon une pince ampèremétrique sur le compresseur (intensité stabilisée)... Pour les "inverter" il faut trouver le "pumpdown" sur la carte électronique de l'unité extérieure... autant appeler un technicien.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Où voulez-vous récupérer le gaz dans le groupe extérieur ou dans une bouteille de récup ? De toute façon en mode aucune récup possible.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je reviens à la réponse 3 qui est parfaite, mais si vous ouvrez les tubes n'oubliez pas de tirer au vide (pas d'air dans le circuit), sinon risque de casser le compresseur.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il vous faut des mano pour faire rentrer le gaz dans le groupe.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis d'accord avec la réponse (3), j'ai souvent utilisé cette méthode et ça marche très très bien.
Cordialement (Farid d'Algérie).

Proposer une autre réponse
- - - -
#196Question Bricolage : Climatisation ne chauffe pas
Bonjour, je possède une clim réversible elle ne fonctionne plus en mode chauffage, l’unité intérieure givre l’on m'a dit que c'est la vanne 4 voies qui ne fonctionne pas correctement, j'aurai bien voulu savoir comment l’on peut vérifier la vanne 4 voies.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec un metrix (multimètre) mettez-vous sur les bornes de la bobine de la vanne 4 voies et vérifiez la présence de tension en mode chaud ou en mode froid et vous devez entendre le claquement du tiroir lorsque vous changez de mode. Bien sûr si vous avez des manomètres pour vérifier les pressions c'est encore mieux pour diagnostiquer une panne.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui je vous remercie mais j’aurai voulu savoir comment on reconnaît que la vanne 4 voies ne fonctionne pas rapport à la pression ? Trop de pression ou pas assez.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On ne s'improvise pas frigoriste en 2 email tout de même. Attention aux risques électriques, de toute façon même si la V4V d'insertion fonctionne électriquement, le tiroir peut très bien coinçé à cause d'une limaille interne et attention de ne pas taper dessus en modifiant la cylindricité car là ce sera foutu.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il est normal que l'unité extérieure givre par temps froid. Elle est équipée d'un dégivrage automatique.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pourquoi la vanne 4 voies, un manque de chaleur est souvent dû à un manque de charge (pression hp basse), vérifiez d'abord vos pressions frigo (souvent le cas), ensuite pour voir si elle fonctionne, contrôlez la bobine, souvent excitée en chaud, ou si vous retirez la clim en marche, il doit se produire le bruit caractéristique d'un be invertion de cycle, je suis à votre disposition pour plus de renseignement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Si l'unité extérieure givre cela signifie que votre climatiseur fonctionne bien en mode chaud, mais vous avez un problème soit de manque de fluide frigorigène, soit un bouchage quelque part, tuyauterie étranglée. Cordialement. Menouar

Réponse (7) d'un internaute à cette question

De plus les clim réversible bas de gamme fonctionne max jusqu’à -7 voir 0° ce qui fait que dès qu'il gèle le groupe extérieur se met en mode dégivrage trop souvent et donc ne chauffe pas.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La bobine peut être alimentée, mais ne pas fonctionner. Contrôler si elle est aimantée ! Et si l'unité INTERIEURE est givrée c'est que ça caille grave par chez vous, ou un manque de charge. Sinon avec les mains il faut contrôler la V4V sur les 2 tubes extrêmes, ils devraient alterner "froid chaud" pour "climchauffage" et une des meilleures solutions... les pages jaunes.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part, je souhaiterais connaître le prix de la vanne 4 voies pour la clim Sanyo. Merci d'avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#195Question Bricolage : Panne chauffage clim réversible Airton
Je possède une clim réversible Airton, elle ne fonctionne plus en mode chauffage. J'aurai bien voulu savoir la pression du gaz pour une clim réversible en mode chauffage, car j’ai l’impression que le technicien me mène en bâteau, il me dit que la vanne 4 voies est morte, est-ce qu’il faut changer la clim ? Comment peut-on vérifier la vanne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca dépend des températures, c'est comme si vous demandiez la vitesse moyenne en voiture sur un trajet pas défini sans connaître la voiture ni l'heure du déplacement !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre climatiseur fonctionne en mode rafraichissement mais pas en chauffage, j'opterais aussi pour un problème sur la vanne 4 voies (phénomène de by-pass ou problème de bobine, ou tout simplement commande de cette vanne) faites faire un autre diagnostic par un autre technicien et un devis pour le remplacement de cette vanne.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ca peut très bien venir d'un manque de fluide frigorigène... les pressions n'étant pas les mêmes en chaud qu'en froid... mais on ne devient pas frigoriste en claquant des doigts. C'est un métier qui demande un minimum de connaissances techniques et de l'outillage spécifique... à bon entendeur...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

MESSIEURS cessez de vous improviser frigoriste, sans type de la machine je vous tire mon chapeau pour affirmer des choses pareilles "foi de frigoriste", vous saurez que les marques dites brico-dépôt ne fonctionnent pas en saturation d'humidité donc entre + 7° et - 7° gros problèmes de fonctionnement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Mr le frigoriste, j'ai une Mitsubishi hors de prix et elle ne fonctionne pas en chauffage dès qu'il fait 0° et dégivre à 6° pendant demi-heure... en résumé mauvais système de chauffage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La mise en service de votre machine Mitsubishi a-t-elle été faites par un personnel compétent ? Le savez-vous environ 80% des problèmes survenant dans les 6 mois après mise en service est dûs à une mauvaise ou négligeance de mise en service à l'installation, pour info une mise en service pour 1 mono-split puissance 3.5kw dure en moyenne 2 à 3h.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec Mr le frigoriste (le suis moi-même). Votre Mitsu givre et chauffe mal ? Ce matériel est très performant. Le problème vient très certainement de la pose, de la mise en service ou tout simplement d'un sous-dimensionnement de puissance. Dites merci à la personne qui vous l'a vendu.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Salut camarade de panne. N'écoutez pas ces frigoristes aigris qui nous disent qu'Airton c'est nul.
Ce qui est vrai, mais quand on n'a pas les moyens de payer les prix exhorbitants des matériels qu'ils nous proposent, on fait comment ? On se chauffe au charbon ? J'ai eu le même problème deux fois sur l'un de mes deux climatiseurs Airton. Les deux fois c'était un manque de gaz.
La seule précaution à prendre est de vérifier (si le dépanneur pas aigri) effectue la mise sous vide à l'aide d'une pompe avant de remettre du gaz. Bonne chauffe. P. S : Le froid, le ventilo et le déshumidificateur fonctionnent avec peu de gaz mais pas le chauffage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#194Question Bricolage : Climatiseur inverter ne dégivre pas
Bonjour, je possède un climatiseur Mitsubishi PEAD 100EA2 gainable asservi avec une régulation prozone 1 de chez France Air. Mon groupe extérieur en période de froid est pris dans la glace. J'ai fait venir mon frigoriste pour contrôler mes pressions et la charge tout est OK (pas de rapport de défaut). L'ensemble produit du froid ainsi que du chaud, mais ne dégivre pas. Est-ce un problème de régulation entre les deux régulations, ou est-ce un problème de carte électronique ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourriez-vous mieux formuler votre question :
- si votre climatisation est en mode chauffage pendant la période hivernale il est tout à fait normal qu'elle givre sur les aillettes en alu, si vous restez un bon moment vous vous en apercevrez car vous avez de la clim de qualité qu'au bout d'un moment, l'unité va basculer à l'aide de la vanne 4 voies en mode dégivrage et le givre va fondre très rapidement.
- si votre clim est en mode froid en été la présence de givre sur le condenseur partie à aillettes très coupantes est anormal et quasi impossible à moins d'avoir un tuyau pincé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour dépanner faites le dégivrer en le passant en mode froid.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Normalement, la commande d'un climatiseur réversible doit faire automatiquement basculer celui-ci en mode dégivrage par lecture d'une sonde de la température de la batterie extérieure. Voir si problème de sonde ou de carte de régulation ou tout simplement difficulté d'écoulement des condensats si la PAC fonctionne correctement. Vince

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Nous avions ce même problème et il s'est amélioré depuis que le réseau électrique du quartier a été rénové : nous n'avions pas assez de puissance au compteur maison car trop de nouveaux arrivants ; EDF a renforcé le réseau et cela va un peu mieux mais en ce moment avec les températures très froides (moins 5°), nous avons du mal à avoir 20° dans la maison.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Regardez voir votre sonde de dégivrage, située à l'extérieur sur le condenseur, souvent elle en est la cause.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne suis pas surpris de ne pas être le seul à avoir des problèmes de givrage avec le PEAD 100EA2, j'ai fait installer mon gainable en décembre 2006 j'ai passé l'hiver dernier avec ce problème, étant en garantie j'ai fait plusieurs recommandés à l'installateur qui a pris mon problème au sérieux. En dessous de 0 degrés le groupe extérieur givre, après consultation de MITSUBISHI FRANCE, mon installateur m'a dit qu'il y avait une vingtaine de groupes extérieurs de cette série avec un défaut, ils ont pris la décision de changer une carte électronique et une sonde de dégivrage. Si vous êtes toujours ennuyé, laissez-moi votre email ici pour que l'on puisse être un maximum de personnes à réclamer une prise en garantie totale de ce défaut, merci de me répondre.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai toujours ce problème dès qu'il fait 0 ° et quand il y a du brouillard ; l'installateur ne sait plus quoi faire et ne veut plus venir ; il me propose un radiateur ! ... cher radiateur ! je veux bien savoir les coordonnées de Mitsubishi France car je ne les trouve pas. Merci.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour la réponse 6 : votre problème est-il résolu depuis ces changements de carte et de sonde. Merci de m'informer.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Pour l'internaute de la réponse N°8, la réponse est non j'ai toujours le même problème, l'installateur va faire le necessaire pour me faire changer complétement le groupe extérieur par MITSUBISHI FRANCE, ou alors cela se réglera par l'intermédiaire de mon assurance protection juridique.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Non mon problème n'est pas résolu, mon installateur a convoqué le représentant local de Mitsubishi avec un responsable commercial de Mitsubishi France, afin de prendre la décision pour le remplacement du groupe extérieur. Je vous tiendrais au courant de la décision final prise par Mitsubishi. N'hésitez pas à vous retourner contre votre installateur il vous doit la bonne Marche de votre installation. Faites un comparatif de vos consommations électriques sur vos 4 dernières années et là où les années de chauffage avec votre PAC, vous constaterez une augmentation de votre consommation due à la marche forcée de l'installation (givrage, dégivrage, chauffage et ce cycle en continu) pour exemple l'année dernière j'ai consommé 1500 kW de plus qu'avec mes convecteurs... ! Ils me doivent une explication. Pour mémoire mon installation est asservie par un système Airzone 5 zones.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, mon problème a été réglé, MITSUBISHI a pris en charge le remplacement du groupe extérieur et ce gratuitement, par un modèle de la même puissance mais avec un double ventilateur et une surface d'échange doublée. Je vais attendre l'hiver prochain pour voir si ce groupe donne enfin toute satisfaction.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Je suis l'auteur de la demande 194 et je crois avoir compris le réel problème.
Le dégivrage du Mitsubishi se fait tous les 50 minutes (en mode forcé sur la carte) sinon 1 heure.
C'est à dire qu'elle interroge la sonde tous les 50 minutes pendant son cycle de marche. Le prozone quant à lui coupe l'ensemble de l'installation quand il arrive à son point de consigne. Si celui-ci coupe avant 50 minutes, le comptage pour le dégivrage retombe à zéro. Pour que le dégivrage marche bien avec le prozone, il faut en période de grand froid qu'elle marche au moins 50 minutes.
La seule chose où j'ai pu jouer, c'est en augmentant ma consigne à 21 °c et en isolant le gainable (car l'unité intérieure est très mal isolée pour ma part).
Avez-vous d'autres avis ou de solution à ce problème ? Merci d'avance.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Ne restez pas avec votre problème de givrage, maintenant je sais par mon installateur qu'il y a un loupé de la part de Mitsubishi sur cette unité extérieure, depuis son remplacement par le nouveau groupe plus de problème avec une température ext de - 6°c, j'ai une température intérieure de 23 °c sans problème, plus de cycle de dégivrage sans fin comme avec le pead 100, le nouveau groupe extérieur est un PEAD-RP. EA (2) fonctionnement jusqu'à - 20°c. Exigez de la part de Mitsubishi FRANCE le remplacement en garantie de votre groupe extérieur.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

REPONSE A (13)
Mon appareil extérieur est un PUHZ-RP100VHA ; le votre doit être le ZUBIDAN je suppose ?
Cependant mon gp ext dégivre mais je voudrais diminuer le temps d'interrogation pour un dégivrage (le ramener à 30 min au lieu de 50 minutes).
Avis au spécialiste de la technologie Mitsubishi

Réponse (15) d'un internaute à cette question

J'ai un groupe clim Mistubishi et des groupes clim Haier.
Le Mistsubishi fonctionne à merveille tandis que les groupes Haier sont en permanence gelés dès que la température extérieure atteint les 5° et moins.
Auriez-vous une solution à ce beaucoup de personnes savent, mais quand il faut mettre leur solution en pratique, il n'y a rien qui marche.
Merci de votre réponse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#193Question Bricolage : Que signifie code f7 climatisation Airton
Bonsoir, j'ai installé moi-même avec un électricien une climatisation dc inverter de marque Airton modèle r410a le code f7 clignote et rien ne fonctionne. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, on part pas en randonnée alpine avec un guide qui ne connait même pas le coin : un électricien n'a jamais été un frigoriste. Au fait : électricien de bâtiment ou industrie, vous savez qu'il y a des moteurs asynchrones mono avec démarrage par déphasage artificiel dans votre nouveau joujou ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

F7 signifie coupure électrique instantanée (alimentation générale EDF), mais également manque de gaz et fuite possible sur l'installation. Faites re-vérifier par votre installateur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Inversion des fils entre les unités aussi possible. Satanas

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Airton = brico dépôt : machine à peine qualifiable de climatiseur, radiateur à déphasage neuronal intérieur (c'est pour celui qui veut faire des leçons aux autres comme ces réponses Artificielles ! Très peu de problèmes avec le gaz quand cela est bien mis en service au départ (et certains électriciens ont plus de matériels que ceux qui se disent frigoristes !). Pour info : après une mise en service correcte, 90 % des pannes sont électriques. A bon entendeur...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur ma clim Airton, j’ai l'affichage E7 et ensuite elle se coupe. Que se passe t'il ?
Merci de vos conseils.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai mon climatiseur depuis mai 2008 et je ne comprends pas pourquoi mon climatiseur de marque jet frost 12000btu ne s'allume pas convenablement, affiche F7 et s'éteint automatiquement, crie bip bip ? Brancher, débrancher, n'est pas la solution : le groupe extérieur je pense, ne se met pas en route. Que me conseillez vous ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le défaut correspond à quoi ? C'est du brico dépôt, le dépannage d'un frigoriste va vous coûter plus cher que votre clim.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je vous conseille de ne jamais installer un climatiseur tout seul ou avec un électricien.
Votre problème est, soit l'inversion des fils électriques, soit un manque de charge ou fuite.
Cordialement. Farid

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis frigoriste depuis un certain nombre d'années. A force, j'en vois...
Et c'est parfois rigolo de constater que l'on trouve certains composants identiques chez Pana, Fudji, Airton et bien d'autres.
En faisant du dépannage quotidien, il m'arrive de poser des pièces de marques différentes que l'on dirait clonées.
Le plus triste, c'est que l'immense majorité des appareils, quelque soit leur prix, ont des squelettes venant de la même usine en Chine.
Mais ça, ce n'est plus une affaire de froid, c'est une affaire de marchands !
Cordialement.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur ma climatisation Airton, j’ai l'affichage E7 et ensuite elle se coupe. Que se passe-t-il ?
Merci de vos conseils.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème : c'était simplement un fil de commande entre split et compresseur mal serré. Et sachez messieurs les frigos que Airton a de nombreuses pièces et surtout des compresseurs de grandes marques.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#192Question Bricolage : Pompe mini bleue aqua
Bonjour, je m'apprête à faire installer une climatisation réversible avec 4 splits, 1 au salon et 3 dans chaque chambre à l'étage et mon installateur me propose de mettre dans les chambres des pompes de relevages de type " mini bleue aqua 21 db ". Au vu de tous les témoignages sur ce site, je me demande si c'est une bonne décision ! Peut être que les pompes dont parlent les internautes n'étaient pas apropriées à leur installation ! Je suis dans le doute car certains installateurs préfèrent l'évacuation par goulottes et non par pompe ! Est-ce qu'il y aurait une personne qui a des pompes mini bleue aqua pour m'en dire plus ! merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'utilisation de pompe de relevage quelquelle soit, engendre du bruit des pannes et un surcoût au devis. Mais c'est la seule solution lorsque l'on ne peut pas faire passer l'écoulement des condensats par gravité (il faut avoir un écoulement eau usée à proximité ou un mur donnant vers l'extérieur mais surtout beaucoup d'ingéniosité pour éviter ces foutues pompes).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non pas de pompe de relevage que si vous êtes vraiment obligé, arrangez-vous pour placer vos unités près du mur extérieur, percer et faites sortir vos condensats et descendre le long de votre mur extérieur avec un tube de type électrique (IRO), c'est moins esthétique mais faites-moi confiance des pompes dans les chambres, on entend que ça la nuit.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Même avis que les réponses 1 et 2.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les pompes à condensat tombent toujours en panne un jour ou l'autre. Attention à la fuite d'eau.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La meilleure des solutions c'est d'éviter les pompes et d'évacuer en direct, les pompes sont causes de dépannage surtout en été, l'hiver ça ne pose pas trop de problèmes vu que c'est l'unité extérieure qui condense, une pompe s'entretient et se contrôle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#191Question Bricolage : Recherche carte électronique climatiseur GE
Pour une climatisation reversible General Electric AE1AH21WO en panne on me demande 500€ pour changer la carte électronique. Je ne connais pas la référence de la carte, comment en trouver une moins chère ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, les cartes électroniques sont très chères c'est un fait. Vous avez trois solutions :
- faites marcher la concurrence, relever le numéro de série + le modèle de la climatisation, essayez de retrouver la référence de la carte HS et balancez tout ça à 4 ou 5 sociétés de clim
- payer
- si vous connaissez un bon électronicien dans votre entourage, vous pouvez lui amener car la plupart du temps ce n'est qu'une capa ou un petit composant à quelques centimes d'euro qui est endommagé. A+ et bon courage avec général lee

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'apprécie la réponse 1.
Cherchez un très bon électronicien et réparez-là car la plupart du temps, c'est la capacité qui éclate ou un petit composant.
Cordialement. Farid (TS en froid et clim)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une carte mère GE c'est une carte mère Samsung ou LG.

Proposer une autre réponse
- - - -
#190Question Bricolage : Climatiseur reversible se met en sécurité
Bonjour, je possède depuis 2 ans une clim reversible kfr 50 qui a très bien fonctionné. Mais depuis deux mois au démarrage le bloc extérieur fonctionne 1 mn et le ventilateur interne envoie du chaud pendant 10 secondes, et tout s'arrête, 3 mn après les volets se ferment, elle se met en sécurité. Le dépanneur est venu, m'a changé la platine et les sondes de l'unité intérieure. Le problème n'est pas résolu ! Il me propose de remplacer les mêmes éléments sur le bloc extérieur ? Qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre. J P
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca peut être aussi un manque de gaz, compresseur, carte électronique tiroir (vanne 3 voies), voir aussi si la batterie n'est pas colmatée ? J'ai le même problème au boulot mais vous pouvez voir avec le constructeur pour qu'il vous donne une manipulation à faire avec la télécommande pour vous donner le code d'alarme et avec ce code vous aurez vos infos normalement. fred

Proposer une autre réponse
- - - -
#189Question Bricolage : Mode opératoire recharge climatisation R410
Bonjour, merci de me faire connaître le mode opératoire pour recharger une climatisation réversible au gaz R410, ainsi que le moyen de vérifier la quantité de gaz déjà présente dans le climatiseur. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la seule solution c'est de faire appel à un professionnel, car vous ne possédez pas le matériel nécessaire pour ce genre de manipulation. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et si j'ai tout le matériel...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les fluides frigorigènes doivent êtres manipulés par des professionnels. L'entreprise doit être déclarée à la préfecture. LVE

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il vous faut : 1 manomètre / 1 thermomètre / 1 station de récupération / 1 bouteille de transfert / 1 balance électronique ou pèse personne précise / une pompe à vide / et le luxe un petit déshy à visser 1/4 flare.
- 1ère méthode : mettre votre clim en mode froid, avoir une température de la pièce à climatiser assez tempérée, relevez votre pression HP sur votre manomètre. Cette pression correspond à une température Thp selon le type de fluide frigorigène. Ensuite avec votre thermomètre, vous relèvez la température en sortie du condenseur sur la ligne lique T° liquide. La différence de ces deux températures vous donnera un delta de 5 K approximatif, si vous ne trouvez aucune différence manque de charge
- 2ème méthode : trop chaud pour un non initié, récupérer la charge à l'aide de la station dans une bouteille de transfert, la peser, tirer au vide l'installation, réintroduire le fluide en purgeant les flexibles pour éviter que de l'air (incondesable)n'entre dans le circuit. Faire un appoint de gaz si nécessaire par rapport à la pesée précédente. A+

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Une petite précision sur le R 410A c'est presque 40 bars en été, il faut être très prudent sinon... Un bon pro vaut mieux qu'une grosse erreur. Cordialement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, faites très attention pour manipuler le fluide frigorigène il faut avoir l'agrément auprès de la préfecture. Et c'est pour cela que je vous demande de faire appel à un professionnel de la climatisation.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pour info le r410a s’évapore à -56 d° Celsius à la pression atmosphérique, donc très dangereux : Risque de brûlure. Je parle en connaissance de cause !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Oui oui oui le 410 danger ! A noter que c'est aussi un mélange de différent gaz, et que lorsqu'il y a fuite, on ne sait pas lequel des 3 composants est le plus manquant... donc on RECUPERE la charge et on réintroduit du gaz neuf, après réparation bien sûr.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Faux pour la réponse 8 vous avez dû confondre avec le R407c cependant le seul moyen de vérifier la charge frigo sur un système inverter est de récupérer le gaz et de le peser (réservé aux pro).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

J'adore le genre de réponse adressez-vous à des pros, le genre trop bête pour comprendre...
Comment changer un pneu... adressez-vous à des pros
Comment... adressez-vous à des pros
Comment te faire taire... adressez-vous à des pros
Comment t'éjecter du forum et vivre entre pros... adressez-vous à des pros !

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord, d'où l'existence des Forums où de vrais professionnels répondent aussi.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Oui des pros il en faut et j'en suis un mais pas dans la clim... et suis pas avare de réponses... des mises en garde oui évidemment il en faut mais de grâce.. pas des "adressez-vous à des pros", dites-le avec des mots simples et concis, des chiffres, des températures, des pressions du liquide du gaz, si tous les pros répondaient de cette façon la clim serait mieux comprise et ce n'est pas pour autant que la planète serait un désert et ce n'est pas pour autant qu'on vous vole votre gagne pain.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Vrai pour la réponse 8.
Le R410A est un mélange de R23 et de R125 (50% / 50%).
Effectivement à 40°C, température de condensation en été, on atteint une pression de 40 bars (absolue).
Contrairement au R407C il ne subit pas de glissement de température pendant ses changements d'état (évaporation, condensation), mais ça reste quand même un mélange non homogène. Et quand il y a une fuite de fluide, il est difficile de savoir quelles sont les proportions du mélange au moment de l'intervention.
Il est donc préférable de récupérer le fluide avec une machine de transfert, et de faire une recharge ensuite.
Cette manip ne doit être effectuée que par un professionnel agréé pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait engendrer une perte de fluide vers l'atmosphère. C'est la loi.
Maintenant celui qui a tout le matériel pour faire le travail (manomètres, pompe à vide, balance...), peut le faire sans problème, il suffit de suivre les indications de la notice de la machine de transfert.

Proposer une autre réponse
- - - -
#188Question Bricolage : Code E7 sur clim DC inverter Alpina
Bonjour, y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire ce que signifie le code E7 ? Ma clim est une DC inverter de marque Alpina, installée en août 2006. Elle ne fonctionne plus en mode chauffage : le groupe extérieur démarre et tourne pendant environ 10 secondes puis s'arrête. Un dépanneur est venu ce matin et n'a pas détecté de fuite ni de manque de gaz, mais il ne sait pas non plus ce que signifie ce code erreur. Existe-t-il un lexique des erreurs ? Car la notice n'explique rien à ce sujet. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, faites appel à un vrai technicien de conditionnement d'air pour qu'il puisse vous résoudre le problème. Pour vous aider et vous éclairer c'est qu'il faudra voir l'état du ventilateur du groupe extérieur, je suppose que le problème est électrique et non frigorifique. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le code E7 c'est que la carte n'arrive pas à parler avec unité Ext.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème sur cette même clim Alpina et moi c'est apparu après une coupure de courant... elle marchait nickel puis il y a eu la coupure, puis quand j'ai remis en route le groupe extérieur à tourner 10 secondes puis plus rien et ensuite elle m'a affiché E7... si quelqu'un sait ce qu'il faut faire... merci d'avance.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il s'agissait d'un problème de communication entre l'unité intérieure et l'unité extérieure, c'est une pièce qui doit être changée, vérifiez au niveau des cartes s'il y a des leds qui clignotent, ou ça clignote c'est là ou il y a le problème.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le code d'erreur E7 veut dire qu'il y a un problème de communication entre l'unité intérieur et l'unité extérieure, j'ai moi aussi une clim Alpina, et j'avais le même code d'erreur, j'ai contacté le SAV qui m'ont demandé de vérifier s'il y a des leds qui clignotent sur les cartes electroniques, j'ai trouvé une led qui clignotait 12 fois sur la carte unité externe, et ils m'ont envoyer une pièce, que j'ai changé et actuellement ma clim fonctionne. Contactez le SAV, ils sont en mesure de vous aider.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Probablement ! La carte électronique de l'unité intérieure défectueuse. Prévoir de changer les 2 sondes également. Voir le fabricant ! Microprocesseur hs.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour
La solution est de vérifier la carte électronique qui doit être votre problème à 99 %.
Cordialement. Farid

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, une question : j'ai un problème avec ma carte électronique externe, j'ai une led rouge qui clignote 12 fois. L'unité extérieure et intérieure ne communiquent pas, je n'ai ni de chaud ni de froid, j'ai que de la ventilation, quelle pièce vous ont-il envoyé ? J'attends votre réponse. Merci. (29/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#187Question Bricolage : Climatiseur Sierra donne pas de chaleur
Bonjour, j'ai un problème de climatiseur Sierra dans mon bureau, il ne donne pas de chaleur et lorsqu'on programme pour chauffage il fait le contraire. Merci de votre conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La vanne à 4 voies peut être bloquée en mode chaud, alors il est imperatif de vérifier le bon fonctionnement de la vanne ou si votre climatiseur a une résistance pour chauffer, il faut vérifier l'alimentation de la résistance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#186Question Bricolage : Impossible allumer climatiseur Climelec
Bonjour, mon split Climelec s'allume normalment mais au bout de 10 s, le fusible grille. Après l'avoir changé plusieurs fois, un électricien nous conseille de changer le boîtier électronique. Mais où le trouver ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prenez un frigoriste pas un électricien. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, si ce n'est pas trop tard pour la réponse, je pense qu'il faut changer le fusible en un disjoncteur (plus économique). Voir la puissance du climatiseur et mettre de disjoncteur qui va bien. Par exemple un 3500 watts, vous pouvez mettre un disjoncteur de 10/16 Ampères, car dans un climatiseur la puissance absorbée est au moins de la moitié (COP). Puis faire le test, je crois que c'est ça. A+

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, qu'est-ce que ça veut dire (COP) ? Merci.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

(COP) Coefficient de Performance (efficacité du système).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je remercie infiniment la personne en réponse n°2, mais je me suis mal exprimé, c'est le fusible de la clim qui grille.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le fusible devrait être sur la carte électronique et il protège contre les surintensités. A côté de lui il va y avoir une varistor qui protège contre les surtensions. Si vous n'avez pas de protection parafoudre pour la maison il se peut qu'il ait claqué (comme vous dites en français). C'est un petit disque vert ou bleu et ressemble à un bonbon (smarties, M&M's). Il y a une jambe sur chaque côté du disque soudé à la carte. Ce composant fait le contraire d'un fusible. C'est à dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de continuité entre les jambes. Au cas contraire il est claqué et il faut le changer.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il faut prendre la tension aux bornes du compresseur car si vous avez de l’acidité dans le circuit, cela peut bouffer l’enroulement (il peut être en court-circuit franc), ou le ventilateur extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#185Question Bricolage : Trouver boîtier électronique split climatisation CLIMELEF
Où dois-je m'adresser pour trouver le boîtier électronique du split de ma clim de marque CLIMELEF ASW-(H)12A4/R(Q) ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#184Question Bricolage : Problème de chauffe et de refroidissement
Bonjour, je viens de faire installer une clim Daikin inverter. Cela a très bien fonctionné pendant une semaine et faisant des travaux de peinture dans les pièces où se trouvent les splits, le peintre les a coupés et remis en route. Au bout de quelques jours, j'ai eu des taches de corps gras au niveau du mur sous la goulotte où se trouve une pompe de relevage et cela jusqu'au sol qui a été également taché. J'ai pensé à une fuite au niveau de cette pompe, 2 jours plus tard mon chauffage ne fonctionnait plus. A l'extérieur l'unité tourne bien, mais à l'intérieur j'ai beau essayé de mettre avec ma télécommande l'air pulsée au maxi, rien ne se passe. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, votre climatiseur est vide, il est nécessaire d'appeler un frigoriste pour chercher la fuite au niveau des tuyauteries et les braser, il faut aussi faire le test d'étanchéité et charger le climatiseur en fluide.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le même cas que vous sauf que je n'ai aucune tache ni signe de fuite. Si quelqu'un peut m'aider ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il peut y avoir plusieurs causes quand un climatiseur qui ne fait plus de froid. Il faut plus de renseignement : soit il y a une fuite et dans ce cas là, ça peut se voir, mais si ça ne se voit pas, il faut plus de renseignement, code défaut, etc.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pendant les travaux de peinture votre unité intérieure a probablement bougé ? Les traces de corps gras indiquent une fuite. Vérifier au niveau des connecteurs cuivre dans la goulotte plastique. Puis voir votre installateur. L'installation s'est vidée en gaz. Faire un test d'étanchéité à l'azote (37 bars) pendant plusieurs heures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#183Question Bricolage : Message d'erreur E8 ENTIGEL
J'ai ré-installé un climatiseur, je l'ai redémarré mais il me met un code d'erreur E8, il ne fait pas de froid ni de chaud, après une minute le compresseur s'arrête. Quelles est la signification de ce code, et que puis-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les fils électriques sont peut être inversés.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le code défaut E8 signifie une surintensité, les causes potentielles sont les suivantes :
- surintensité en raison d'une panne du compresseur.
- surintensité en raison d'une défaillance du transistor de puissance.
- surintensité en raison d'une défaillance du condensateur électrolytique du circuit principal de l'inverter.
- surintensité en raison d'une défaillance de la carte électronique de l'unité extérieure.
- erreur de détection en raison de la carte électronique de l'unité extérieure.
- surintensité en raison d'un court-circuit. Merci pour votre compréhension, cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai presque le même problème, le mien affichait F9 à la suite d'un orage (tonnerre). Je l'ai éteint complètement (débranché), je l'ai remis en marche en le mettant au départ en ventilation, puis après en froid ; cela a marché très bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#182Question Bricolage : L'unité intérieure souffle en permanence
Bonjour. J'ai fait installé une clim. réversible tri-split de marque Mitsubishi. Les 3 unités intérieures soufflent en permanence (elles ne s'arrêtent que très rarement et seulement pendant quelques secondes). L'aillette se dirige vers le bas pendant quelques minutes : l'air chaud sort. Puis l'aillette pivote sur elle-même, se met presque à l'horizontale et de l'air beaucoup moins chaud sort. Je pensais être en mode automatique pourtant ce n'est pas le cas : je suis en mode chauffage. Enfin le ventilateur de l'unité extérieure semble s'arrêter plus souvent. Ce fonctionnement continue des unités intérieures est-il normal ? S'il est normal qu'en est-il de la consommation électrique ? Par avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le volume des chambres où se trouve les unités intérieures est plus important que la puissance de la clim. Cette clim est conçue pour des chambres ou des locals plus petits que ceci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai également une installation Mitsubishi et constate le même phénomène, comme d'autres internautes sur d'autres forums. Lorsque la température demandée est atteinte, les ailettes se mettent à l'horizontale et l'unité continue de recirculer l'air ambiant à basse vitesse de ventilation, sans chauffer. Cette recirculation s'arrête de temps en temps cependant. C'est apparemment le mode de fonctionnement normal de ces clim Mitsubishi. La consommation électrique est faible pendant ces phases de soufflage de l'air ambiant (quelques dizaines de W - voir plaque signalétique sur l'unité interne - ). C'est plus le désagrément ressenti (l'air soufflé semble plus frais bien qu'il soit à T° ambiante) qui est à signaler. Il semble qu'il y ait une possibilité de supprimer ces phases de soufflage en neutralisant une résistance interne de l'unité mais pour cela, contactez votre installateur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je possède un gainable Mitsubishi et il souffle aussi en arrêt thermostatique, j'ai la documentation pour supprimer ce phénomène mais impossible d'accéder au paramètre correspondant à ce réglage. Si quelqu'un sait le faire je suis à sa disposition.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

C'est tout simplement une climatisation inverter ce système est le plus économique en effet il évite les "pic de consommation" une clim classique va s'arrêter, arriver à température et va redémarrer une fois 2° perdu engendrant ce fameux pic donc plus de consommation et moins de confort l'inverter régule et souffle de l'air à température ambiant qui semble moins chaud.

Proposer une autre réponse
- - - -
#181Question Bricolage : Remplacement fluide R407 parR410
Je crois savoir que la technologie R410 n'est pas compatible avec la R407. Mais, pour changer de fluide, peut-on remplacer uniquement l'unité extérieure sans toucher aux splits intérieurs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non désolé vous ne pouvez pas, sincèrement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Impossible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#180Question Bricolage : Rendement clim avec mise en route par pack connector
Bonjour à tous, j'ai acheté une climatisation SANYO reversible, Inverter, chez LAPEYRE, avec un pack connector (système pré-chargé en fluide) qui est donné avec comme caractéristique technique comme pouvant fonctionner (avec bien entendu une baisse de rendement) jusqu'à une température extérieure de -9°C, en mode chauffage. Or je me suis rendu compte que lorsque la température extérieure descendait en dessous de -2°C, elle ne fournissait plus aucun chauffage... Alors qu'elle fonctionne correctement au dessus. Aussi je me tourne vers les connaisseurs, pour leur demander si le système des clim. "prête à poser" (style avec pack connector de LAPEYRE par exemple) ne sont pas des compromis, vu qu'on n'utilise pas de pompe à vide pour la mise en service, et qu'on branche seulement les canalisations, et on ouvre les vannes. Ne paye t-on pas cette facilité de mise en service, par plus tard une baisse de rendement à l'usage ? Merci par avance de vos réflexions, et de vos expériences.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un artisan ferait pareil, prêt à charger pas besoin de faire le vide.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me permets de vous souhaiter bonne chance, merci pour votre compréhension. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il y en a pour le prix souvent dans ces cas là.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai aussi acheté un climatiseur SANYO Shiki shai kan chez Lapeyre, en réalité avec votre pack connector vous avez une mise en service (il fallait tout faire sauf les branchements des tuyaux) par un réseau de frigoriste (compris dans le prix) pour moi c'est Savelys. Ils ont fait la mise en service, tirage au vide, test d'étanchéité, essais... La mise en service vous garantissait la garantie, je ne suis pas sûr que votre matériel soit garanti maintenant. Bonne journée.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est bien le même SAV de LAPEYRE qui a fait la mise en service de ma clim. SANYO, c'est à dire branchement des tuyaux, mais pas de tirage au vide, et une fuite détectée qui n'a pu être localisée, donc le soi-disant technicien est reparti comme ça, me laissant dans le doute, sans plus jamais réapparaître ! Bilan de l'opération : après 3 semaines de fonctionnement aléatoire, panne générale ! Donc vu l'efficacité du SAV, et bien que l'appareil soit sous garantie, j'ai fait intervenir moi-même un artisan frigoriste qui a tout réparé pour 200 € et maintenant ça marche très bien. Conclusion : on ne m'y reprendra pas à deux fois, à aller chez LAPEYRE...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai acquis il y a 6 mois 2 clim inverter SANYO mises en service par SAVELYS : elles n'ont fonctionné correctement qu'un mois chacune. J'ai fait venir cette société plusieurs fois ; ils ont changé un groupe extérieur et sont intervenus une demie journée sur l'autre groupe extérieur. Résultat : l'un ne chauffe qu'au dessus de 6 degrés et l'autre s'arrête toutes les 3 ou 4 heures.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Voici mes problèmes avec le même climatiseur Sanyo acheté chez Lapeyre mise en service par Savelys.
Une semaine après la mise en service par Savelys le climatiseur est tombé en panne.
La suite montrera que heureusement (et je trouve absolument scandaleux que la garantie Lapeyre ne couvre que les pièces et pas tous les frais, manœuvre, déplacement, etc.) nous avions signé le contrat entretien Savelys qui couvre tous ce que Lapeyre refuse de prendre en compte car le moteur de l'unité extérieure était HS.
Après 3 semaines d'attente, le moteur a été remplacé et le climatiseur a fonctionné de nouveau, mais à un régime qui nous semblait suspect, car il faisait beaucoup trop de bruit. Nous avons fait revenir Savelys pour ce problème de bruit de l'unité extérieure. Ils ont effectué quelques réglages et ont déclaré que l'appareil fonctionnait correctement. Mais nous doutions.
Après quelques jours de fonctionnement, sans jamais atteindre un chauffage optimal, l'unité extérieure a commencé à se couvrir de glace jusqu'au point de arrêter de fonctionner totalement.
J'ai fait revenir Savelys et ils ont conclu que l'appareil givrait anormalement en raison des tuyaux du gaz réfrigérant qui n'était pas aux normes. Lapeyre fournit un kit pour l'appareil avec des tuyaux en pvc, ou autre matière plastique, alors que le fabriquant stipule l'utilisation de conduits en cuivre.
Les techniciens de Savelys sont partis en nous rassurant que le remplacement des conduits ne serait qu'une question de jours. Il suffisait simplement l'accord de Lapeyre pour prendre en compte les frais supplémentaire.
C'était il y a trois semaines. Depuis nous sommes ballottés entre Lapeyre qui ne veut pas assumer sa responsabilité et Savelys qui ne peut rien faire sans l'accord écrit de Lapeyre. Conclusion appareil acheté le 27/11/2007 pour chauffer l'hiver, et nous voilà aujourd'hui le 19/02/2008 toujours sans chauffage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour vos problèmes, vous payez une défense et recours soit à la banque, soit à votre assurance. Faites les intervenir amicalement et vous verrez que ça va bouger. Amicalement. mordicus08

Proposer une autre réponse
- - - -
#179Question Bricolage : Panne Climatisation inverter Toshiba
Après une disjonction mon climatiseur inverter Toshiba n'est pas reparti, j'ai fait intervenir un professionnel qui m'a vidé l'installation et l'a rechargé sans succès, verdict compresseur HS. J'ai fait des investigations perso et j'ai découvert qu'il se lançait et même qu'il marchait entre 20 et 22 degrés. J'ai pris l'intensité avec une pince ampèremétrique elle est correcte en comparaison du même second climatiseur que j'ai monté dans la maison, j'ai contrôlé la pression qui pour une consigne de 22 degrés peut monter jusqu'à 37 bars, en fait plus la consigne est basse moins la pression est élevée tandis que sur l'autre climatiseur à condition identique je tourne autour de 16 à 18 bars pour aller à plein puissance vers 30 bars plus l'unité stop moins elle repart, est-ce électronique ? Lorsque l'unité tourne l'unité intérieure souffle entre 50 et 60° pour une pression de 35 bars, elle stoppe dans ses conditions ensuite après plusieurs redémarrages si le compresseur démarre il stoppe pratiquement immédiatement la pression étant de 18 bars au démarrage l'électronique me semble-t-il intervenant. Dans les compresseurs scrool il y a-t-il des thermiques dans les enroulements ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez deux compresseurs inverser les fils électriques a et b ou b. A essayer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la seule chose que je puisse vous dire c'est de faire appel à un pro et afin qu'il fasse un contrôle concernant l'état des liaisons frigorifiques. Merci pour votre compréhension. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il semble que le groupe soit trop chargé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#178Question Bricolage : Régulation chaudière BUDERUS
Bonjour, je possède une chaudière fuel BUDERUS G 115 équipée d'un boîtier de régulation "LOGAMATIC 2107' depuis 2001, or depuis l'hiver dernier, lorsque je rentre le programme hebdomadaire, quelques heures plus tard ou au plus tard le lendemain, la chaudière s'arrête et se met en "erreur", j'ai fait venir le dépanneur qui prétend qu'il faut changer le boîtier de régulation complet, or celui-ci coûte presque 1000 euros, ce qui fait que je fonctionne en manuel et que je régule la température aux radiateurs. Si quelqu'un a eu le même problème ou peut me donner une piste ? Ou alors peut-être serait-il aussi rentable de monter un thermostat déporté programmable. D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le tableau de régulation indique error, c'est que le brûleur fioul est en panne.
Le tableau de régulation n'est absolument pas en cause, il permet de gérer et de programmer des mesures et des consignes. En aucun cas il ne mettra le brûleur en panne, il autorise ou non l'alimentation électrique au brûleur. Apparemment votre brûleur fonctionne très bien en mode manuel, c'est à dire sans thermostat d'ambiance, sans faire de coupure la nuit et il se met en panne quand vous programmez un réduit pour la nuit, ce qui signifie une coupure prolongée. Je pense que votre cuve à fioul se situe sous le niveau de la chaudière et après un long arrêt le fioul redescend dans la cuve à fioul car le clapet de crépine n'est pas étanche et à la remise en route le brûleur réaspire l'air puis le fioul. Si le clapet est propre, les 2 raccords d'étanchéités sur la canalisation d'aspiration fioul ne sont pas étanches et laissent entrer l'air. N'hésitez pas à me recontacter.

Proposer une autre réponse
- - - -
#177Question Bricolage : Que choisir climatisation par gaines ou multisplit
Bonjour, nous rénovons une maison de 140m² et nous hésitons entre 2 systèmes de chauffage-climatisation inversé. Nous étions bien tentés par la solution de clim inversée par gaine. Mais nous ne connaissons pas de personnes qui ont installé ce système chez eux. Quels sont les inconvénients ? Le niveau de décibels est-il plus élevé dans le système par gaine ? Nous sommes très sensibles au niveau sonore. Quelles sont les meilleures marques ? Hitachi ? Merci par avance de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le leader de la climatisation, du chauffage thermodynamique (clim reversible) c'est Daikin sans aucun doute et tous les pros peuvent vous le confirmer, la différence par rapport à ce que vous avez cité c'est que l'investissement n'est pas le même, merci pour votre compréhension. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le système par gaine a une ventilation très silencieuse. Le coût à l'installation est par contre plus cher qu'un système classique. Le leader sur le marché de la clim est Daikin sans aucun problème.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est évident qu'aujourd'hui la meilleure marque en détente directe c'est Daikin, maintenant vous trouverez d'excellent rapport qualité-prix auprès de Toshiba ou Sanyo par exemple, le plus important restant aujourd'hui qu'il soit super bien installé et bien tiré au vide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai fait poser par un professionnel très compétent, une climatisation gainable, le groupe intérieur est dans les combles avec un réseau de gaines, seules sont apparentes dans les pièces les grilles très discrètes. Le bruit est quasi inexistant, c'est très important pour le confort. Pour l'esthétique les splits sont des vérues disgracieuses ! Pour le prix c'est à peine plus cher, n'hésitez pas à faire faire plusieurs devis, pour du matériel comparable peu de différence, mais pour la main d'oeuvre j'ai atteint un coeff mutiplicateur de 5,2 ? HALLUCINANT ! Beaucoup de sites proposent des devis par des professionnels de votre région.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous propose d'acheter une pompe à chaleur de marque CIAT. C’est un fabricant français d'une taille mondiale auquel je fais vraiment confiance. Je suis installateur et la solution pour vous, c'est les deux en même temps si vous avez plusieurs façades (penser aux orientations et à la température extérieure !). Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#176Question Bricolage : Compresseur inverter tourne sans discontinuer
Bonjour, je viens d'installer un climatiseur reversible inverter et je n'en connais pas bien le fonctionnement, ma question est donc : est-il normal que le compresseur à l'extérieur tourne sans arrêt, ma pièce est chauffée à 19,5° et le split semble réguler car il ne varie que d'un degré, de plus ou de moins sur le panneau d'affichage le système ne s'arrête jamais. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, suite à votre question je me permets de vous répondre, si votre compresseur tourne en continu malgré qu'on a atteint la température de consigne, cela peut être normal ou pas du tout, cela dépend de sa particularité de régulation ou de son fonctionnement. Pour bien vous renseigner, pourriez-vous me dire la marque de votre chauffage ça me permettra d'y voir plus clair, merci pour votre compréhension. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, un groupe qui n'arrête pas de tourner est un groupe sous dimensionné, mais grâce à ce que vous dites plus bas, la consigne souhaitée est atteinte donc pas de souci de ce côté là, il y a deux types de fonctionnement d'un compresseur :
- tout ou rien le compresseur marche à 100% jusqu'à obtention de de la température de consigne et s'arrête pour redémarrer sur un delta de 3°C. signal _-_-_-_
Inverter démarrage du groupe à faible 25% cela limite l'intensité de démarrage montée en régime progressive obtention des consignes descentes de la puissance du compresseur. Signal /---- quasi linéaire oscillation à quelques degrés de la valeur de consigne. Pour s'en apercevoir coller le métrix sur les bornes du compresseur vous allez voir l'intensité évoluer avec la demande. A+

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour réponse 2 en collant le métrix sur les bornes du compresseur on ne voit varier que la tension et non pas l'intensité, de plus dans la plupart des cas la méthode de régulation Inverter ne permet pas de vérifier l'intensité réelle absorbée au compresseur (dû au pont de diodes), il faut donc simplement vérifier si la régulation fonctionne en agissant sur la consigne de votre télécommande et mettre une pince ampèremétrique ou testeur en série sur l'alimentation générale du groupe extérieur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le ventilateur et le compresseur qui équipent l'unité extérieure sont indépendants. Précisez lequel des deux fonctionne en permanence. Dans le cas du compresseur, je pense que la sonde haute pression est défectueuse ou débranchée. Voir votre installateur.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 6 sur 50 du forum
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX