PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

CLIMATISATION


Ancienne version du Forum Climatisation.
Dernière mise à jour le 13 décembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM CLIMATISATION,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM CLIMATISATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans CLIMATISATION
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 2 sur 50 du forum Climatisation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  
Voir la liste complète des résumés du thème CLIMATISATION
#70Question Bricolage : Insonorisation d'une climatisation à eau
Bonjour, je souhaiterais savoir si on peut réaliser un coffre insonorisé à mettre tout autour d'une sortie de climatiseur à eau pour réduire son bruit ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Savoir si on veut insonoriser un bruit de circulation d'eau qui provient de conduite de cuivre ou un bruit d'air trop puissant, merci, H.G.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Réduire le débit d'air ou la vitesse.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Si la conduite est en cuivre et que la climatisation ou la chaudière sont en aluminium, en fer ou en fonte, il en découle des courants induits parasites et des produits sont vendus pour ça mais ils sont chers.
L'astuce consiste à introduire un berlingot de produit vaisselle par la purge la plus haute du circuit et de laisser tourner. Le produit vaisselle est un produit qui change les charges électriques entre elles, d'où son pouvoir dégraissant. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#69Question Bricolage : Climatisation AIRWELL code erreur 52 OU 56
Un plombier a installé une climatisation Airwell sur mon bâtiment. Le groupe annonce un code erreur 52 ou 56. Le plombier ne sait pas réparer car il n'a pas la notice Airwell et ne sait pas à quoi correspond le code erreur. Est-il possible d'avoir une notice ou une indication sur le code erreur ? La Hotline de Airwell ne répond jamais !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pareil pour Electra pas de doc.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il suffit d'appeler soit le fabricant soit un installateur d'Airwell et lui poser la question, ou déclencher un dépannage, mais à voir avec votre installateur (plombier) si votre matériel est encore sous garantie. Et lui (plombier) il ne peut pas se renseigner, c'est quand même lui qui l'a installé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, donnez-moi la référence de votre installation étiquette sur le groupe extérieur et je pourrai vous donner la réponse.
MTC

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Un plombier répare la plomberie, appelez un frigoriste et faites payer l'intervention au plombier !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le code n'est pas 56 mais Sb, ce qui signifie stand by. Cela veut dire que le groupe est en attente d'info, il ne sait pas s'il faut du chaud ou du froid, problème de liaison avec le bus ou la télécommande. Revoir si tout est bien programmé.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Déjà grossière erreur d'avoir fait monter son climatisateur Airwell par un plombier !
Un plombier n'est pas frigoriste, il monte des climatisations, mais il ne sait pas les dépanner.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Exact ! Erreur pour le plombier, et si j'osais... erreur pour la marque... Vous n'êtes pas sorti de l'auberge... J'ai été partenaire de cette marque pendant 2 ans. J'ai abandonné parce-que trop de problèmes, les premiers inverter de Airwell... hihi c'était de la vraie poésie...

Proposer une autre réponse
- - - -
#68Question Bricolage : Mise en marche purge split marque Alpina
Bonjour, je viens d'acheter en grande surface un split Inverter de marque Alpina. Le vendeur m'a expliqué que l'appareil extérieur était "préchargé" et qu'il me suffirait donc d'effectuer une purge du circuit après l'avoir branché. Cette opération n'est toutefois pas décrite dans le manuel qui prévoit l'utilisation d'une pompe à vide. Les tuyaux (en recuit) fournis avec l'appareil ne sont quant à eux "chargés" et même s'ils sont à l'origine d'une longueur de 4 mètres, j'ai dû les remplacer par un autre kit identique mais d'une longueur de 6 mètres, les originaux étant trop courts. Ma question est donc la suivante : sachant que je ne possède pas de pompe à vide, puis-je quand même tenter d'effectuer cette fameuse purge moi-même, et si oui, quelle est exactement la procédure à respecter point par point ? Ouverture des valves 2/3 voies ? Ouverture de la vis de purge ? Fermeture de quoi ? J'avoue que je suis un peu perdu. D'avance un grand merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez purger en ouvrant légèrement (une fois les tuyaux serrés) la vanne (petit diamètre) et la fermer immédiatement après. 2ème étape, avec une pointe ou tournevis, appuyer sur la valve shrader pour évacuer le gaz à l'extérieur, la purge est finie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En tant que professionnel, je vous assure que cette manipulation est interdite ! Le gaz est polluant. Voici un petit conseil : branchez vos 2 tuyaux, basse et haute pression, et vissez bien. Une fois tout bien vissé, dévissez d'un quart de tour le petit tuyau et ouvrez la vanne du petit tuyau pour que le gaz pousse l'air naturel. Attendez 5 secondes environ, selon la distance, puis revissez le gros tuyau, et c'est fini ! Mais ce n'est pas une technique de pro et il y a un risque qu'il reste de l'air naturel qui peut, avec l'huile du compresseur former de l'acide. Le mieux est d'avoir une pompe à faire le vide.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faux, il faut ouvrir le robinet du petit tuyau, et dévisser le raccord du gros tuyau au groupe (compresseur) ; et là, attendre un peu que le gaz pousse l'air du circuit. Effectivement il est recommandé de tirer au vide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis un peu surpris d'entendre sans arrêt de parler de purge avec des liaisons préchargées... ? On purge quoi, au juste... le traitement d'air qui lui n'est pas chargé en gaz ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si le fabricant préconise une pompe à vide c'est que les tuyaux ne sont pas chargés. Prenez votre annuaire appelez un pro qui vous facturera peut-être 150€ son quart d'heure de travail mais ce sera toujours moins cher que les 300€ de la pompe, les pertes de gaz dues au système Mac Givré et les frais d'hôpitaux pour cause de brûlures...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La réponse 4 est dans le vrai. Sur une liaison avec raccord "kit" donc déjà tirée au vide (donc déshumidifiée) il n’y a pas lieu de faire tout ce cinéma. Pas besoin de pompe à vide, ni de dégazage (interdit normalement). Bien sûr lors du raccordement, il ne faut pas tarder et faire le contraire de ce qui est préconisé sur le mode de montage.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Attention une purge est à exécuter par un frigoriste pas par vous ; Une mauvaise manip de l'air rentre dans le circuit et bien sûr de l'humidité et là les ennuis commencent ! Un conseil un frigoriste vous fera la manip sans trop de frais en plus il choisira de le faire avec une pompe à vide et refera la charge en fréon si nécessaire... Surtout pas un plombier ils ne savent pas faire !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, je tarde un peu je pense, mais une clim n'est pas un circuit d'eau. Le terme purge n'est pas à utiliser, mais plutôt mise sous vide du circuit de climatisation. Oui il est possible de ne pas le faire mais en fonction de l'air que vous aurez laissé dans le circuit, il restera de l'humidité qui se mélangera avec l'huile du compresseur et le gaz réfrigérant. Ça accéléra le vieillissement de votre groupe. Je vous rappelle que nous sommes dans une société de consommation. Pour optimiser le fonctionnement et la durée, je vous conseille de faire le vide avec une pompe.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

En réponse au 4, ce sont les unités extérieures qui sont pré-chargées ; il faut donc faire le vide des liaisons pour descendre le point de fusion.
Ceci permet d'enlever toutes traces d'humidité qui, comme tout le monde le sait, ne fait pas bon ménage avec les huiles (Ester sont très hygroscopiques) qui deviennent acides et attaquent le compresseur.
Évitez de purger à l'air libre, pensez à l'avenir de vos enfants et non pas à votre porte monnaie. JP

Réponse (10) d'un internaute à cette question

C'est interdit point barre, maintenant les mises en service avec intervention sur fluides doivent être effectués par un frigoriste titulaire d'une certification. (18/09/10)

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Une fois les connections faites, desserrez l'écrou du tube d'aspiration (le gros) situé sur le groupe extérieur. Ouvrir la petite vanne de l'autre tube, le fluide va traverser toute l'installation et donc chasser l'air.
Dès que vous verrez ou sentirez le fluide s'échapper par l'écrou, resserrez-le.
La meilleure solution reste quand même de tirer l'air grâce à une pompe à vide. (08/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#67Question Bricolage : Climatiseur manque de puissance
Bonjour, mon climatiseur ne donne pas toute sa puissance. Quel peut en être la cause ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Commencez par vérifier l'état des filtres (unité intérieure et extérieure), les nettoyer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a un manque de gaz.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vérifier si le compresseur prend bien l'ampérage qu'il faut avec une pince ampèremétrique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une étude thermique a t-elle été effectuée avant l'installation ou pas ? La puissance couvre-t-elle facilement le volume à traiter que ce soit pour chauffer ou rafraichir, la question se pose aussi à ce niveau. Et je vous souhaite que ce ne soit pas un sous-dimensionnement par rapport à votre cas.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Souvent il s'agit d'un mauvais réglage. Assurez-vous que la ventilation est en mode auto et pas en mode quiet. Si ça ne s'arrange pas, essayez de passer en mode High Power. Si ça ne se déclenche pas, soit la température est déjà atteinte, soit vous avez un souci... Appelez votre installateur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#66Question Bricolage : Coût installation climatisation reversible
Quel serait le coût d'installation d'une climatisation reversible, pour un métrage de 150 m3 réparti sur 2 pièces (surface au sol de 60 m2). Quelle marque me conseiller, merci?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les marques de climatiseur Hitachi ou Daikin sont des bons produits, pour le prix de votre installation aucune idée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Marque Daikin autour de 3000€ environ.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je viens d'acheter un système bi-split de marque LG pour une pièce de 60m² et l'autre pièce de 40 m². Total facture 2150.00 €. C'est le top niveau qualité/prix

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pas d'accord pour LG. Unités intérieures nettement plus bruyantes que de nombreuses autres marques.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec la réponse n°4 : problème de bruit de ventilation et manque de fiabilité !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

OK réponse 4 et 5, LG moins cher mais... moins sûr que Daikin et Hitachi.
Personnellement je vends et dépanne les 3 mais pas de doute possible.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

La marque LG ?
Tape à l'œil (c'est d'ailleurs la seule à proposer des unités intérieures murale très design), mais pas fiable à terme.
Désolé.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Personnellement, j'ai un bi-split LG depuis 7 ans : elle marche à merveille, mais c'est vrai qu'elle est un peu bruyante (surtout le compresseur en mode chaud).
Donc, fiable et moins onéreux.
Par contre, j'ai une autre climatisation de marque Daikin installée depuis un an : déjà en rade fuite de fluide au niveau de l'échangeur.
D'après le technicien qui est venu me faire le diagnostique/dépannage, il y a de plus en plus de problèmes de fiabilité sur les produits Daikin depuis 4-5 ans. (12/05/10)

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 8, les splits de marque Daikin ont beaucoup de problèmes depuis quelques années, surtout sur les cartes électroniques.
Cependant je ne recommande pas la marque LG qui c'est vrai est plus dans le design que dans la fiabilité. Les marques Mitsubishi et Toshiba sont de très bons produits et pas excessifs. (29/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#65Question Bricolage : Problème ventilation de climatisation
Bonjour, mon climatiseur Daikin FTX25JAV a une ventilation irrégulière (elle accélère seule et ralenti); on m'a changé la carte de programme et le moteur, mais celà continue. Est-ce que celà ne pourrait pas venir d'un mauvais équilibrage du rouleau, car celui-çi vibre un peu. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si ce modèle de climatisation est de marque Inverter, c'est normal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il n'est pas en ventilation automatique ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit inverter ou pas.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si la ventilation n'est pas en automatique le problème pourait être un manque de gaz en effet la ventilation va démarrer si la température de l'échangeur dépasse 35°C, mais comme il n'y a pas assez de gaz sa température rebaisse et la ventilation aussi et ainsi de suite jusqu'à ce que l'unité intérieure affiche un défaut "clignotement de la led verte".

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ceci se produit avec le balayage gauche droite.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai eu ce problème sur un Sanyo, j'ai juste coupé le disjoncteur pendant 2/3 minutes puis remis le courant... l'appareil s'est réinitialisé, depuis plus de problèmes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#64Question Bricolage : Fonctionnement irrégulier ventilation climatiseur
J’ai ma climatisation Daikin monosplit FTX25 JAV1NB qui, quand elle tourne, est irrégulière. Elle accélère la ventilation, puis ralentit. Au bout d'un certain temps, elle tourne régulièrement puis après elle recommence. On m'a déjà changé la carte de pilotage et le moteur mais rien n'y a fait.
Si d'autres personnes on le même problème ou connaissent la solution, merci de me donner vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La ventilation s'effectue peut-être de manière auto, les vitesses changent par rapport au point de consigne demandé. S'il y a un grand écart entre température ambiante et point de consigne, passage en grande vitesse et ainsi de suite dans ce cas ça n'a rien d'anormal. sam

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La ventilation est réglée en petite vitesse (1 cran) mais change sans arrêt, s'accèlere, ralentie 2 à 3 fois en 1 minute.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En mode chaud votre climatisation ne tient pas compte du réglage de la vitesse de ventilation elle s'auto-régule pour une question de fonctionnement frigorifique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#63Question Bricolage : Variation climatiseur Electra Platinium inverter
Je viens d'installer un climatiseur Platinium electra 12 inverter (raccordement et vide réalisés par un professionnel). Quand je l'allume en froid (je n'ai pas vérifié le chaud), elle fonctionne bien pendant environ 15 à 20 mn puis elle ne fait presque plus de froid (consigne à 16 pour le test), et j'ai un peu de givre au split (raccord petite section) et un " gros givre limite glaçon " au groupe extérieur. Le professionnel me dit qu'elle doit aspirer de l'air frais mais j'ai une température d'aspiration à 24 °. Je vous remercie de vos réponses. AT
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est un manque de gaz dû à une fuite.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je confirme, c'est un manque de gaz. Normalement, avant de mettre en charge, on fait un test à l'azote pour vérifier les connectiques cuivrées.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Même si elle fonctionne de nouveau normalement après pendant encore 20 minutes ? at

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il se peut que vous ayez de l'humidité dans le circuit.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, la description de votre problème ressemble à un défaut de la sonde de température de sécurité de votre évaporateur. En effet si cette sonde ne coupe pas le compresseur lorsque du givre se fait sur l'évaporateur alors l'extraction d'air ne se fait plus et donne l'impression d'un fonctionnement inverse, c'est à dire du chaud. Faites le test lorsque le froid ne se fait plus d'arrêter le froid d'attendre et de rallumer. Si ça repart c'est ça. Pendant le temps d'arrêt le glaçon a fondu. Cordialement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour moi, cela ressemble à un manque de gaz. Fuite probable. Problème de sonde, je n'y crois pas car avec un air entrant à 24° pas possible de givrer.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Manque de gaz ou présence d'humidité dans le circuit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#62Question Bricolage : Température moyenne sortie de l'évaporateur
Bonjour, quelle est la température moyenne de l'air à la sortie de l'évaporateur en fonctionnement normal ? Est-ce la même pour les différents appareils et gaz ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mesurez la température d'entrée d'air et la sortie, le delta T est de 8 à 12 degrés. sam

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la température extérieure ? En mode chaud ou froid ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#61Question Bricolage : Caisson extérieur marche pas sur split mobile
Bonjour! J'ai installé un climatiseur split mobile Electra Smily N11, mais il ne produit pas de froid (il pulse juste de l'air) et le caisson extérieur ne semble pas fonctionner (l'hélice ne tourne pas). A quoi celà peut-il être du?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifier la liaison d'automaticité entre l'unité intérieure et extérieure. sam

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Problème certainement de mauvais branchement électrique. Et bien sûr, peut-être que vous l'avez mis en mode deshumidificateur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec Sam. Problème de liaison électrique

Proposer une autre réponse
- - - -
#60Question Bricolage : Problème réglage climatiseur
Bonjour, j'ai acheté 2 mono splits yokohama reversibles. Ils ont été installés par un pro et fonctionnent normalement, mais je n'arrive pas à regler le débit d'air des unités intérieures (elles sont au maximum), ce qui est assez genant la nuit à cause du bruit.
A savoir que lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande, le bip sonore de l'unité retentit comme si elle recevait l'info, mais rien ne se passe. Le problème est sur les deux splits. Je pense que ces climatiseurs viennent de l'étranger, car je n'ai pas les documentations en francais. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Revoir les liaisons des câbles.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Connaissez-vous un spécialiste de cette marque en France ? Merci de me répondre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#59Question Bricolage : Sonde pour détecter le gel du climatiseur
Bonjour, mon climatiseur gèle et j'aimerais savoir s'il existe une sonde qui détecterait le gel et qui couperait l'alimentation du 24 volts pour mon compresseur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le climatiseur gèle c'est peut-être dû à un manque de charge, car une clim ne doit pas givrer. sam

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est un manque de charge. Mettez les mano.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La sonde de l'unité extérieure à cette fonction.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En mode chauffage l'unité extérieure peut givrer mais c'est tout à fait normal, il va faire un dégivrage au pire après 20 minutes mais par contre si le givre se transforme en glace il se peut qu'il y ait un problème de dégivrage ou trop de gaz.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Trop de gaz ou manque de gaz, c'est à y perdre son latin...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Si le givre se transforme en glace, c'est un manque de gaz d'où une détente trop rapide.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, faire une recherche de fuite sur l'installation, ce qui peut causer le manque de charge et le givre. Le mieux c'est un professionnel qui doit le faire à cause de la nouvelle réglementation sur les fluides frigos. Dom (18/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#58Question Bricolage : Fonctionnement d'une pompe de relevage en continu
J'ai fait installer un système bi-split réversible "Carrier". J'ai des problèmes depuis plusieurs mois avec l'unité placée dans la chambre. Lorsque la t° extérieure est supérieure à 23°, elle continue de bien refroidir. Par contre, après un fonctionnement d'environ 10 min, la pompe de relevage s'enclenche en continu (2fois par min). Lorsque je télécommande l'arrêt de l'appareil, la pompe continue, d'abord à un rythme d'1X/5min, pendant 3/4d'heure. Puis les déclenchements s'espacent, mais sur une période de 12h. La pompe a été changée, mais sans aucune amélioration. Au contraire de l'eau coule parfois, quand j'arrête l'appareil, par l'ouverture d'où sort normalement l'air. Le technicien ne trouve pas, alors qui pourra m'aider? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre climatiseur a probablement un manque de charge en gaz, ce qui forme des condensats au niveau de la bouche de soufflage de l'air.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut nettoyer le fitre de la pompe de relevage, ou bien le tuyau d'évacuation est pincé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vérifier l'état des filtres.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Peut-être vérifier que le tuyau d'évacuation reliant l'unité intérieure à la pompe n'est pas pincé ou obstrué par des dépôts. MD

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faire un évent. Cordialement. Sw ! ffeR.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour les pompes qui tournent en continu, le souci vient souvent d'un problème de retour de l'eau : la pompe vide le réservoir des condensats, quand le réservoir est vide la pompe s'arrête, le tuyau d'évacuation se re-vide dans la pompe et re-remplit le récipient du flotteur qui remonte et redémarre la pompe etc.
Si c'est le cas : un petit clapet anti-retour sur la durite... disponible dans tous les magasins de motos spécialisés en tout terrain...

Proposer une autre réponse
- - - -
#57Question Bricolage : Conseil choix climatisation réversible
Bonjour, je suis sur le point de faire installer une climatisation gainable réversible Inverter avec télécommande dans chaque pièce.
J’hésite encore entre les marques DAIKIN et MITSUBISHI. (3 chambres, 1 bureau, séjour et salon, au total 128 m²). Merci d'éclairer ma lanterne.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plaquiste dans une société de climatisation gainable réversible auquel mon concept est d'exécuter un plénum de chauffage et de climatisation sur 28 cm dans le plafond existant et un plénum de reprise d'air de 37 cm où est installée l'Unité Intérieur de soufflage.
Je vous conseille la marque DAIKIN, que nous utilisons quotidiennement pour nos clients, et vous assure qu'ils sont tous satisfaits de l'installation et du rendement de cette machine. Je ne peux que vous le conseiller.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les climatiseurs de chez DAIKIN c'est une bonne marque, mais il y a aussi HITACHI. J'ai également prévu un gainable pour ma maison le principe est bien.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je vous conseille Toshiba en SDI (Super Digital Inverter).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Moi je trouve que les performances du matériel MITSUBISHI sont nettement meilleures COP de 4, 5 en mode chauffage par +7C. C'est donc ce que j'ai fait installer chez moi.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille DAIKIN, je travaille pour un installateur de climatisation et je vous assure que MITSUBISHI tombe très souvent en panne, donc DAIKIN est beaucoup plus fiable et HITACHI l'est aussi également.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je vous conseille Toshiba il n'y a aucun souci avec cette marque.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Hitachi, Daikin, Mitsubishi sont tous équivalents en performances et fiabilité. Toshiba l'est un peu moins. J'ai une préférence pour Hitachi, qui a un service technique beaucoup plus compétent que ses concurrents. En cas de problème, c'est idéal.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Etant distributeur de DAIKIN et Mitsubishi, je peux dire que ces deux marques sont équivalentes au niveau qualitatif. L'avantage de Mitsubishi est qu'il ont un meilleur contrôle sur leurs produits puisqu'ils fabriquent eux-mêmes toutes leurs pièces (compresseur, résistance électrique...) ; ils sont beaucoup plus réactifs pour l'installateur et par conséquent pour le client final. Je sais que TOSHIBA et HITACHI se situent à peu près au même niveau, mais je ne connais pas assez ces produits pour en juger.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Précisions à la réponse (8) : les systèmes gainables que nous vendons le plus régulièrement sont de marque Mitsubishi et le système de régulation est de marque Deltadore à commande radio. Pour le moment, aucune panne n'est à signaler sur ces systèmes, sauf en cas de défaut d'installation (sous dimensionnement entre autre)

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La réponse n°7 concernant Toshiba me fait réagir car je tiens à souligner qu'en ayant installé des centaines de climatiseurs de cette marque, l'entreprise qui m'emploie et moi-même avons fait... 0 dépannage.
Donc du très bon pour moi.
Cordialement.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

C'est notre 2ème hiver avec des pompes à chaleur Toshiba et ça fait 2 fois cette année qu'on dégivre.
Il y en a marre de rentrer du boulot avec pompe arrêtée gelée, donc dans la maison, on se les caille !

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Je vous conseille du Daikin ou du Mitsubishi. Toshiba est un bon produit mais dans le temps il se gâte. (28/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#56Question Bricolage : Quelle marque choisir en multi-splits
Bonjour, je souhaite installer un multi-splits et je ne sais pas quelle marque choisir : Daikin, Lg ou Mitsubishi ? De plus, que pensez-vous d'installer des splits dans chaque chambre ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis dépanneur en climatisation, et la marque à éviter est LG. Elle tombe souvent en panne. Après les 2 autres marques sont équivalentes, mais Daikin est un poil supérieur au niveau qualité. Bon choix.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Demandez de l'Hitachi, vous ne serez pas déçu.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, le dépanneur a-t-il une remarque sur la marque Panasonic inverter, je suis entrain de demander des devis, et chacun est mieux que l'autre. Merci. Robert

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Rapport qualité / prix, j'ai préféré LG. Vous pouvez constater le grand nombre de LG installés dans les bureaux qui tournent 24h sur 24 sans problème. Jean-Pierre

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Rapport qualité/prix jean Pierre, LG perd a tous les coups : cela vieillit très mal et aucun architecte ne met du LG dans ses appels d'offres !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Si le LG tourne 24H/24 vous risquez d'avoir de nombreux problèmes d'ici peu de temps... surtout s'il s'agit de modèles inverter... j'ai distribué du LG pendant 2-3 ans et environ 60 % des installations posées ont eu des soucis (compresseurs, élec...) hors problèmes d'installations évidemment... On ne peut pas toujours avoir le prix et la qualité.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

En ce qui me concerne j'ai du LG depuis 5 ans et cela tourne sans problème : au total 6 splits et deux unités extérieures. LG est une excellente marque comme Dakin et Toshiba ou Sanyo. La différence se situe sur l'esthétique. Sur la gamme Artcool LG qui est fantastique. Les installateurs dénigrent souvent LG sans doute parce que cette société leur concède des ristournes moins importantes...

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Les 3 sont bien. Attention les fixations sont importantes pour le bruit. Bien les mettre de niveau sinon gare au craquement du plastique.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai installé du LG voilà seulement trois ans et la première année je suis resté trois mois environ sans chauffage car la platine du groupe extérieur avait brûlé.
Ensuite la deuxième année rebelote, donc mon fournisseur décide de me changer le groupe extérieur seulement ça fonctionne, mais pas comme il devait, donc il décide de me changer aussi la platine de ce nouveau groupe car elle aussi a un problème.
Je passe donc ce deuxième hiver tant bien que mal et me dis que le plus dur est passé et cette année suite aux températures extrêmement basses, voilà que mon chauffage ne fonctionne plus à nouveau et devinez quoi et bien cette fois-ci c'est la vanne 4 voies qui est bloquée et ne fournit plus d'air chaud.
En conclusion aujourd'hui il y a un contentieux entre mon fournisseur et LG pour savoir qui va payer et nous sans chauffage, donc faites votre opinion sur cette marque, pour moi c'est déjà fait, à l'heure où je vous envoie ce message je suis toujours sans chauffage.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour ma part trop de soucis avec la marque LG...
Daikin, Mitsubishi électric : de beaux produits mais le service après vente de Mitsubishi laisse parfois à désirer...
Cordialement.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

N'importe quoi ! Personnellement j'ai arrêté LG pour faire diminuer mes interventions en SAV !
Quant aux taux de remise il est bien supérieur chez LG que chez les marques achetées de gamme comme Mitsubishi, Panasonic, Toshiba ou Hitachi !
Un conseil : fiez-vous plutôt à votre installateur, une bonne dizaine d'années d'expérience valent mieux que tous les blabla et grandes certitudes ! Et méfiez-vous des "amis éclairés" qui savent tout mais ne seront pas là quand vous rencontrerez des problèmes.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

A réponse N°7, vous avez du LG et jamais eu de souci ?
Tant mieux pour vous. Personne ne dit que tous les climatiseurs LG tombent en panne.
On dit simplement que les marques de conception japonaises sont plus fiables et plus confortables que les coréennes et chinoises
Les japonaises : Daikin, Hitachi, Fujitsu, Toshiba, Mitsubishi, Panasonic. Les principales sont là.
Disons que sur 10 climatisations LG installées, il y en a nettement plus que les japonaises à connaître une panne dans les 5 années à venir...
Parole d'installateur artisan

Réponse (13) d'un internaute à cette question

En effet, il n'y a pas photo... Les marques japonaises sont au top.
Je suis salarié chez climdiscount.fr et sur 1190 installations assurées à ce jour, avec les marques Daikin ou Mitsubishi Electric : 37 pannes de pièces, soit 0,031%... !
Il est indiscutablement vrai que ce chiffre dépend beaucoup du savoir-faire et de la conscience professionnelle de notre réseau d'installateurs. A bon entendeur salut !

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je voudrais quelques renseignements avant d'acheter un climatiseur.
J'ai déjà un chauffage central par l'immeuble, mais je n'ai qu'un élément dans la salle à manger.
Lorsque le froid extérieur est moyen, j'arrive à avoir 20° à l'intérieur.
Lorsque qu'il fait très froid (- 1° ou - 2°), il ne fait que 18° à l'intérieur.
L'appartement est d'une surface de 40 m² avec double vitrage.
Je voudrais installer un climatisation mais laquelle ? Une climatisation réversible pour avoir un peu plus chaud l'hiver et avoir plus de frais l'été ? Une avec un matériel avec deux morceaux séparés ou un modèle compact sur roulettes ? J'habite Nice. Merci de vos réponses. Cordialement
(26/03/10)

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Entre les 3 marques sans hésitation Mitsubishi, très bon produit, très abordable et à de bon rapport.
Les splits dans chaque pièce c'est pas mal étant donné qu'à ce moment là dans chaque pièce on peut mettre la température que l'ont souhaite, cependant au niveau esthétique mieux vaut le gainable qui je précise est beaucoup plus long à installer et nécessite un toit tuile. (29/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#55Question Bricolage : Puissance en BTU et prix climatisation pour cave
Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner le prix d’une climatisation pour cave Airwell type sx15sp et quelle puissance en BTU fait-elle ? On m’annonce un prix de près de 3000 € TTC, et une autre personne de 200 a 300 €. Grosse différence. Température de 12 à 18 degrés. Merci. gcng12.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le prix tarif hors taxe est de 20,50€ HT, source tarif 2007. Voilà. papi behou

Proposer une autre réponse
- - - -
#54Question Bricolage : Matériel de récupération de gaz
Bonjour, je souhaite connaître la liste du matériel nécessaire pour la récupération de gaz de climatisation pour obtenir le certificat préfectoral. Pouvez-vous me conseiller un site ou je puisse me les procurer. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Etes-vous professionnel de la climatisation ? Si oui, vous deviez savoir où vous procurer un tel matériel (chez un fournisseur de matériel frigorifique par exemple).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je confirme tous les pro savent où se fournir et... bien réservé aux professionnels. Attention agrément préfectorale.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut beaucoup de matériel pour faire de la récup de gaz, et il faut un agrément préfectoral. Pour vous renseigner allez voir le site du COSTIC (Centre d'Etudes et de Formation pour le Génie Climatique).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Allez sur le site de l'AFCE ou sur le site de votre préfecture section environnement, l'agrément préfectoral ne porte pas que sur la récup il faut le matériel et les qualifications pas.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous aurez la liste du matériel et les diplômes ou qualification nécessaires... à la préfecture de votre département tout simplement... Pour acheter le matériel : distributeur... Attention, le 4 juillet 2009, cela change, il faudra une attestation de capacité, les décrets vont sortir prochainement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous n'avez besoin que d'une clé alène et mettez-le en marche afin de fermer la petite vanne à l'extérieur et après 15 secondes, vous fermez la grande vanne et il faut l'éteindre tout de suite et comme ça vous pouvez le desinstaller.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Qu'est-ce que vous racontez ? La récupération du fréon ou le stockage dans l'unité extérieure ?
Et 15 secondes c'est pour quoi ? Le compresseur, il démarre en 15 secondes ?
Révisez vos cours sur la climatisation.
Cordialement, William du Cameroun

Proposer une autre réponse
- - - -
#53Question Bricolage : Problème mise en route climatisation
Bonjour, J'ai une climatisation qui ne sort que de l air chaud, (reste toujours en position chauffage) et la télécommande ne répond pas ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il peut y avoir plusieurs problèmes, n1 la vanne 4 voies qui permet l'inversion de cycle peut être bloquée ou HS, n2 manque de gaz, n3 télécommande HS, n4 infrarouge qui se trouve sur l'appareil cassé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérification des liaisons électriques ainsi que le bon serrage des cosses sur la liaison des câbles électriques. J’ai déjà eu le même problème chez un client. Cordialement Miguel le plombier

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il s'agit peut être simplement d'un problème au niveau de la télécommande... c'est assez rare, mais ça peut arriver... Les réponses précédentes sont également justifiées, les pannes peuvent être nombreuses pour ce genre de problème.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#52Question Bricolage : Vérification du drainage d'un climatiseur
Bonjour, lorsqu'elle fonctionne, la climatisation ne fait pas couler l'eau à travers le raccord de drainage pour l'évacuer vers l'extérieur. Il n'y a pas d'eau qui sort a l'extérieur, est ce normal ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifiez l'inclinaison de votre climatisation et la connexion du condensat.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifier la pente du tuyau d'évacuation (inclinaison de 5 degrés).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, veuillez vérifier la température externe.
Si la température externe est entre 15 et 22°C, il peut ne pas avoir la condensation d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#51Question Bricolage : Panne sur climatisation Daikin
Bonjour, je viens d'installer une climatisation Daikin et j'ai un souci. Les appareils sont : GR extérieur 4MXS80, unités intérieures 2FTXS20 et une FTXS71. J'ai fait le tirage au vide et pas de fuite (a priori) ; j'ai fait la mise en service pas de problèmes non plus.
Environ 15 jours plus tard le client me rappelle : quand il met juste une FTXS20 en route dans sa chambre, l'unité ne fait pas de froid et brasse juste de l'air. Les autres unités fonctionnent et font du froid. Qu'en pensez-vous, de quoi cela peut-il venir, quelle est la pression d'utilisation de R410 en basse et haute pression ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela peut être une inversion de câblage de l'interconnexion. Contrôler le branchement des bornes 1 2 3. Sinon, il existe un moyen très simple de connaitre la panne car grâce à la télécommande, on peut interroger les codes pannes. Renseignez-vous pour obtenir la marche à suivre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifiez bien que les câbles de liaisons des traitements d'air sont bien branchés sur les borniers corespondant aux liaisons frigorifiques...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Réponse suite... ce qui se passe : quand votre client met sa clim en route, le ventilo evapo démarre... le câble de liaison envoie l'ordre à l'électro vanne du circuit de s'ouvrir, ce qu'elle fait... l'ennui, c'est que votre climatiseur est peut-être raccordé frigorifiquement sur une autre paire de vanne frigo... donc le gaz n'est pas acheminé vers le traitement d'air, et donc pas de froid sur cette unité...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Réponse suite... si vous faites une interrogation avec la télécommande, vous obtiendrez le message " pas de gaz"... U4, si je me souviens pas... et pour cause...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En HP, on travaille à 30 bars et 7,5 à la BP.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je ne pense pas que ce soit un manque de fluide, si les 2 autres unités fonctionnent bien, mesurer la température de sortie d'air des 2 unités qui marchent, si manque de fluide rien ne marche, température sortie pas bon, ensuite sur les liaisons frigo de l'unité qui ne marche pas, ne sont-elles pas pincées, voir électrovanne si elle s'ouvre...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Refoulement ou aspiration pour charger split.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Réponse pour le n°5 cela dépend de la température extérieure. PS : pour toute personne qui ne possède pas de diplôme de frigoriste, merci de pas polluer les réponses.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je ne possède pas de diplôme de frigoriste mais je peux vous dire que ce type de groupe a une procédure de vérification de câblage automatique. Alors faites déjà cet essai : bouton sw3 sur le groupe extérieur (environ 30 minutes d'attente avant résultat).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Effectivement inversion fort probable des câbles de communication, faire contrôle avec ohmmètre, si c'est bien le défaut vous arrêtez tous les split sauf le défectueux et allez vérifier au bout d'1/4h de fonctionnement l'évapo des autres splits en enlevant les filtres, si l'un d'eux est givré ou très froid vous avez trouvé avec quel split il y a eu inversion.
L'erreur est humaine.. perso ça m'est, dois-je le reconnaitre, arrivé une bonne grosse paire de fois (hum.. hum.. et alors je n'ai pas le droit d'être modeste ?...).

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Daikin 4mxs80e bp à 10° avec une température extérieure de 25° et 24° intérieure...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce dû aux détendeurs élec ?

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pour vérifier simplement s'il y a inversion de câble, tout éteindre puis allumer un 1er appareil et attendre qu'il climatise, puis le 2ème, puis le dernier.
Vous avez écrit "tirage au vide et pas de fuite (a priori)"... vous avez tout de même testé l'étanchéité avec de l'azote au moins ? Si vous tirez juste au vide, fermez les manos en regardant si vous restez au vide, ce serait prétentieux.... et pas pro !

Proposer une autre réponse
- - - -
#50Question Bricolage : Problème de pompe de relevage
Il y a 2 ans j'ai fait installer une climatisation réversible "Carrier", composée de 2 appareils muraux reliés à une même unité extérieure. L'appareil du living n'a jamais posé problème. Mais dans la chambre, dès que je télécommande la mise en marche sur 2O°, la pompe de relevage n'arrête pas de tourner, et même des heures après son arrêt. Si je demande une température supérieure à 20° tout va bien. Le technicien a changé la pompe, mais rien ne change. Maintenant il me dit qu'il ne connait pas l'origine du problème et que la situation restera ainsi. Par canicule, je ne peux plus utiliser la climatisation dans ma chambre et je souffre de problèmes respiratoires. Merci de bien vouloir m’aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider, mais j'ai eu un cas similaire. Plusieurs choses à contrôler :
1) Le petit aimant dans le détecteur (sortie climatisation) à un sens, il faut le contrôler (bords arrondis vers le bas).
2) Il faut que le bloc de détection soit de niveau, sinon il se peut que le flotteur se bloque en position haute avec pour conséquence une marche en continu.
3) Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur les câblages (mais peu probable).
4) Et, là c'est un cas vicieux, il faut s'assurer qu'il n'y a aucune partie métallique à proximité du flotteur. Dans le cas que j'avais rencontré, le bloc de détection était derrière la climatisation en contact de la platine support, ce qui faisait que le flotteur (aimant) ne fonctionnait pas correctement. La pompe marchait tout le temps. Avant de trouver cela, j'ai cherché un bout de temps.
Il faut donc mettre quelque chose entre le bloc de détection et toute partie métallique pour l'isoler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je présume que la pompe de relevage sert à évacuer les condensats de l'unité intérieure. Dans ce cas, votre technicien est un nul car cette pompe doit être commandée par un capteur de niveau de condensats. Donc 3 solutions, le capteur ne fonctionne pas, les tuyaux d'évacuation sont bouchés, il reste toujours de l'eau à évacuer pour une raison à déterminer sur place. De toute façon, cette pompe ne doit pas avoir affaire avec la température de réglage, peut-être une mauvaise installation ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La pompe de relevage possède t-elle un flotteur de niveau ?
Si oui, c'est le flotteur qui enclenche son fonctionnement, donc quand le niveau d'eau baisse elle doit s'arrêter.
Si c'est une pompe dit "périlstatique", elle fonctionne en permanence et doit être câblée sur le contact d'enclenchement de l'unité intérieure. Elle fonctionne, mais dès l'arrivée en t° de la climatisation l'alimentation se coupe, et le fonctionnement sera coupé après une temporisation d'environ de 3mn pour finir d'évacuer l'eau.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis frigoriste et je pense que le branchement de la pompe n'est pas bon. Faites venir une personne compétente, car une pompe de relevage déclenche avec un niveau d'eau. Insistez bien auprès de l'installateur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis frigoriste, suivant certaines installations et suivant le budget il est possible que vous ayez une pompe de relevage bas de gamme! Aujourd'hui, il existe de nombreuses pompes ultra performantes et extrêmement silencieuses à un prix minimum de 70 €. Je présume que votre système de climatisation est toujours sous garantie, donc faites revenir une nouvelle fois votre installateur pour contrôler l'installation et, le mieux, changer la pompe.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, il se peut que votre pompe soit à l'envers, et si cela est le cas il est normal qu'elle fonctionne en permanence. Bon courage.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui le monsieur de la réponse 6 doit avoir raison, il y a d'énorme chance que votre pompe soit posée à l'envers, faites revenir le technicien.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Problème de connexions électriques.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'opterais également pour un tuyau pincé, qui aurait pour conséquence de ne pas évacuer l'eau, donc fonctionnement en continu de la pompe. Cordialement.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Est-ce que l'unité intérieure fuit de l'eau ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Salut, et si c'était tout simplement le clapet anti-retour qui ne fonctionne pas, et laisserait redescendre les condensats ?

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Je suis technicien en Froid et climatisation, votre technicien doit être nul car une pompe de relevage peut être installée indépendamment de votre clim (la clim ne lui fournit que l'électricité) puisque c'est le détecteur (système à flotteur) qui commande le fonctionnement de la pompe et généralement pour les clim individuelle pas besoin de clapet anti retour car conçue pour refouler au minimum jusqu'à une hauteur manométrique de 5 m. En résumé, pour la prochaine intervention, assurez-vous que seule la présence d'eau dans le détecteur commande le fonctionnement de la pompe.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

D'accord avec le dernier intervenant, un air climatisé du type "multisplit" donc 2 évaporateurs, chaque machine évacue seulement 1 litre d'eau à l'heure, donc quand le flotteur a atteint sa limite, il envoie un signal à la pompe pour démarrer ! Bonsoir l'eau est évacuée. DIAGNOSTIC : vérification de l’ajustement du flotteur
Défectuosité électrique
Changer la pompe à drain

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Un clapet anti retour peut être utile pour éviter le retour de l'eau que l'on vient de pomper.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Changer de technicien (je ne suis pas sûr qu'il mérite ce nom !).

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Bonjour, expert ingénieur en froid et climatisation, je suis sûr que le problème de ce bruit vient de la fixation de la pompe à niveau avec le rejet d'eau ou peut être mieux refaire le niveau une pente direct sans la pompe.
Revenant au problème de la pompe qui tourne en continu, cela est dû sûrement au flotteur, inversion dans le câblage de la pompe, test du flotteur avec une bouteille d'eau et la mettre en marche, test de la pompe avec un branchement avec adaptateur. Bon courage...

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, les ingénieurs en climatisation, chez Carrier la pompe est d'origine sur l'appareil et tourne en continu, elle n'est pas contrôlée par flotteur.

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi aussi j'ai le même problème les tuyaux de la pompe de relevage passent sur les combles et en été avec la chaleur les tuyaux se détendent ce qui fait une poche d'eau dans celui-ci et gêné l'évacuation trouver un système pour que les tuyaux restent tendus et en pente douce.

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Vous avez deux problèmes :
1 : La marche continue de la pompe
2 : Réglage de la température dans votre chambre.
Pour votre premier problème : c'est facile, il faut juste le branchement du relais de niveau ou le contact de votre flotteur (ce contact doit être ouvert quand le bac est vide pour le relais de niveau ; il doit être enclenché si le bac est plein).
Pour le réglage de la température : c'est la sonde de détection de votre chambre qu'il faut revoir, elle n'est pas branchée.
Donnez ces explications à un débutant dans la climatisation et il va vous résoudre rapidement ces deux problèmes.
Bonne chance.

Réponse (20) d'un internaute à cette question

Je suis technicien monteur en climatisation, votre pompe est contrôlée par un flotteur qui dit à la pompe de se mettre en marche ou pas, dans votre cas c'est le flotteur qui reste bloqué donc la pompe tourne, ça m'arrive de temps en temps de les changer.

Réponse (21) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis un simple bricoleur mais j'ai la réponse à votre question.
Votre climatisation a répondu au température de l'unité living donc ça peut être la sonde de thermostat.
Faites permuter les unités internes et le problème sera résolu. (31/05/10)

Réponse (22) d'un internaute à cette question

Bonjour. Une question : je voudrais savoir si je peux mettre un réducteur d'air à un climatiseur mobile car le trou pour mettre le tuyau est déjà fait mais il est trop petit, je demande si je peux mettre ce réducteur d'air.
Merci de me répondre. (19/07/10)
Note de Bricovidéo :
Bonjour,
Il aurait été préférable de poser votre demande en question.
Cordialement, Manu, modérateur du forum climatisation.

Réponse (23) d'un internaute à cette question

Oui vous pouvez réduire la sortie d'air, mais vous réduisez la puissance et surtout attention à ne pas trop réduire car les conditions de fonctionnement ne seront pas optimales et vous risquez de cassez le compresseur... bref agrandissez le trou, cela est moins risqué.
A+ Igloo 26 (27/06/10)

Réponse (24) d'un internaute à cette question

Réponse à la 6.
Si la pompe ou l'aimant est à l'envers le trop plein coulerait dans la maison, s'il y a pas d'eau ce n'est pas ça.
1) certaines pompes sont équipées d'alarme coupe-circuit, si elles sont mal câblées elles restent constamment allumées,
2) le flotteur reste en position haute donc toujours en contact,
3) pompe défaillante,
4) manque de chance ce n'est pas assez ventilé chez vous donc à 20 degrés trop de condensation et forcément la pompe fonctionne en permanence, il faut prendre un modèle de pompe supérieure,
5) Appelez un autre installateur : -) (08/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#49Question Bricolage : Recherche filtres climatiseur Airwell
Bonjour, Je recherche des filtres à air (deux) pour un climatiseur Airwell de 1987 modèle : SPM 230 qui marche parfaitement. La mousse s'est désagrégée au fil du temps, il me reste donc les supports plastiques intacts des filtres. Quel type de mousse puis-je mettre en remplacement ?
Puis-je faire fonctionner le climatiseur sans filtres sans l'endommager ? Par avance merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayer du textile géothermique utilisé par les terrassiers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour les ancien Airwell, les filtres d'origine peuvent peut-être se trouver encore chez un revendeur régional de la marque, sinon il possible de mettre du filtre de type média blanc comme les hottes aspirantes, certes plus épais mais filtrant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est déconseillé de faire fonctionner une climatisation sans filtre. Il vaut mieux utiliser un filtre de type média comme pour les hottes de cuisine. Certes, cela réduira le débit d'air, mais ce sera mieux que de ne rien mettre du tout. BR technicien frigoriste.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez mettre un filtre plastifié. C'est lavable et plus économique et ne changera rien au fonctionnement de votre appareil. A voir.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si le filtre est trop épais vous risquez de prendre en glace par manque de débit d'air sur l'évaporateur.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour le feutre géotextile cité plus haut (textile géothermique), je déconseille, problème de débit d'air à venir...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il suffit de taper dans les pages jaunes "Airwell". Apparait le numéro du siège. Vous appelez les SAV avec vos références, la gentille demoiselle vous donnera le code du produit que vous cherchez ainsi que le distributeur le plus proche de votre domicile. Accessoirement vous aurez le prix tarif du produit.
C'est beau la technologie !
A+ Igloo (27/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#48Question Bricolage : Installation compresseur climatisation combles
Bonjour, dans quelles conditions pourrais-je installer dans les combles d'un pavillon le compresseur d'une climatisation réversible Airton dc inverter ref 820453 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Déconseillé pour cause de risque d’incendie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Laissez tomber. Il faut un échange d'air et, dans les combles, il fait trop chaud. L'idéal, c'est tout simplement dehors.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des unités de climatisation, de type centrifuge, qui sont adaptées pour une installation dans des combles, mais il faut gainer une entrée et une sortie d'air pour que cela fonctionne. A n'utiliser que s'il n'y a vraiment aucune autre solution. Le mieux (financièrement et techniquement) est d'installer un appareil de type split système classique. BR technicien frigoriste

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. On met dans les combles quand on ne peut pas mettre l'unité dehors et si on n'a pas le choix, il faut mettre un groupe à eau perdue pour avoir un bon échange.

Proposer une autre réponse
- - - -
#47Question Bricolage : Pompes relevage bruyantes
Bonjour, J'ai fait installer récemment une climatisation réversible multisplit Mitsubishi par un installateur professionnel. L'évacuation des condensats se fait par gravité sur l'unité du rez-de-chaussée (pas de problème) et par pompes de relevage dans les 3 unités des chambres à l'étage. Ces pompes ont été placées dans les unités et sont à ce point sonores (vibrations) que nous en sommes à couper la climatisation la nuit pour pouvoir dormir ! Mes questions sont les suivantes : ces pompes sont-elles habituellement bruyantes ? Ne peuvent-elles être déportées par rapport à l'unité elle-même (qui sert de caisse de résonance) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai moi-même eu des ennuis avec mes pompes de relevage (elles tombent en panne sans arrêt) et, effectivement elles font beaucoup de bruit.
Je vous propose 2 solutions : 1- Généralement, les pompes de relevage sont accrochées à la charpente donc, les isoler par rapport à celle-ci. 2- Supprimer les pompes (ce que j'ai fait) en faisant évacuer les condensats par gravité (avec des tuyaux pvc de d = 20 mm et des coudes, ça se fait très bien et je suis loin d'être un bricoleur).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, il existe des pompes de 21 dB.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu le même problème. J'ai isolé les pompes, en mettant dessous un bloc de mousse assez rigide (style polystyrène) pour éviter les vibrations sur la charpente. Et j'ai fait une petite boite pour isoler le bruit.
Je n'ai plus de problème. Sinon, on peut déporter les pompes, mais il faut voir en fonction des courbes des pompes (caractéristiques) pour les pertes de charge.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il existe des centaines de pompes de relevage de condensats de différents fabricants. A votre avis pourquoi fait-elle du bruit si vous êtes certain qu'il n'y a pas de vibration ? Tout simplement que le prix d'une pompe bas de gamme va de 49 € à plus de 150 €. Donc si vous voulez gagner de l'argent sur un client, quelle pompe allez-vous mettre dans une climatisation ? Et à 49 € la pompe, vous n'aurez certainement pas des pompes isolées phoniquement…

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Retirer vos pompes et mettez un chiffon sur chaque unité intérieure. A voir

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Une pompe de relevage est souvent une source d'em... cependant on a pas toujours le choix... Une pompe de 21dB à 1M c'est bien. Au niveau des marques, Aspen/Salina et Sauermann sont des produits plutôt fiables et silencieux... mais pas les moins chers.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi-même installateur de climatisation je ne mets jamais de pompe dans les chambres car même les plus silencieuses sont toujours trop bruyantes la nuit.
Je vous conseille d'opter pour l'écoulement par gravité moins esthétique mais avec un peu d'imagination cela peut se fondre dans le décor, bon courage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, même les pompes de qualité engendrent un bruit gênant dans une pièce sans bruit, comme une chambre. Je vous conseille de supprimer les pompes et d'évacuer vos condensats par gravité, quitte à les collecter dans un jerricane (le débit n'est pas très important, même les jours avec une hygrométrie importante) et vous pourrez utiliser l'eau collectée pour votre fer à repasser ou centrale vapeur (qualité équivalente à l'eau distillée.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Non, non, soyez des pros. Il faut utiliser des pompes de relevages péristaltiques, soit sans disque ou turbine bruyante, bref, le moins possible. Cela est su, mais des fois pas le choix. Donc dans les chambres : péristaltiques obligatoires, et en plus une marque connue, de préférence Sauerman. A+ Igloo (28/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#46Question Bricolage : Ventilateur split intérieur ne s'arrête plus
Bonjour, J'ai installé depuis peu un climatiseur reversible chez moi, jusque là tout va bien. Il a fonctionné pendant 15 jours sans problème et maintenant je n'arrive plus à l'éteindre. En fait le compresseur extérieur s'éteint, le split intérieur s'éteint, les pales remontent, par contre le ventilateur du split intérieur continu à souffler. Il n'y a rien à faire à part couper l'alimentation électrique. Que faire ? Merci d'avance pour vos réponses. @+
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. A mon avis, il y a un mauvais branchement des câbles de commandes entre l'unité intérieure et extérieure. Vérifiez les branchements.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Problème de carte électronique.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il y a peut-être un problème avec la carte électronique de l'unité intérieure qui gère la ventilation. Voir la garantie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Carte électronique défectueuse.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est un problème de circuit de ventilation (carte mère). (30/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#45Question Bricolage : Température de sortie du split
Bonjour, j'ai fait installer une climatisation Hitachi avec 5 unités intérieurs. On me dit que les techniciens auraient tirer l'installation à vide pour qu'elle fonctionne parfaitement. J'ai téléphoné au technicien qui m'a dit que cela n'était pas nécéssaire, qu'il a purgé simplement et que l'appareil était chargé pour 80 m linéaires de tube. J'ai mesuré la température en sortie de split : celle-ci est de 11,7°C. Pouvez-vous me dire si le fait de purger est suffisant pour la bonne santé du compresseur et si la température est assez basse. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le vide d'un circuit de climatisation est obligatoire car votre climatiseur est alimenté 5 unités intérieures et la distance de circuit cuivre est important. Il faut régler la température par la télécommande.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, si la température est de 11.7, il y a trop de gaz en basse pression, soit environ 5 bars. Le mieux serait 4 bars (pour du fréon R407C) pour une température deux fois plus basse... Mais attention au flux d'air super frais...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'unité extérieure est pré-chargée pour une certaine longueur de ligne frigorifique. Dans tous les cas, avant mise en service, il faut mettre sous vide la ligne frigorifique et l'unité intérieure et, selon le cas, rajouter du gaz selon la documentation technique fournie avec. Certains petits malins installent en pratiquant une chasse de gaz sans tirer à vide et viennent nous chercher après. Dans ce cas, je n'interviens jamais et recommande le remplacement pur et simple de l'appareil pollué.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut impérativement tirer au vide car l'air est chargé d'humidité et celle-ci engendre ce qu'on appelle des incondensables qui, à terme, vont rendre acide l'huile du compresseur et entraîner sa casse. Il n'y a actuellement aucun split prévu pour fonctionner à des distances de 80 m car il ya des problèmes de retour d'huile pour lubrifier le compresseur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Cela peut se faire de chasser l'air, quand on n’a pas le choix. Si c'était un professionnel sérieux, le tirage au vide aurait dû être fait, ce bricoleur devrait retourner à l'école.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Toujours tirer au vide une installation
L'installateur n'est pas sérieux.
Je vous conseille de vider l'installation (en récupérant le gaz) et de refaire la charge en ayant bien évidemment tiré au vide avant. Cela évitera des problèmes au compresseur et évitera des dysfonctionnements.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

A mon avis l'installateur n'est pas un frigoriste. C'est sûrement un plombier ou électricien.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Le frigoriste qui a fait la mise en route n'est certainement pas un frigoriste mais un vrai plombier ou électricien. Un tirage au vide est primordial. Il faut dire au frigoriste concerné, si vous avez l'occasion de le revoir qu'il change de métier.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Tous les plombiers ne sont pas à mettre dans le même cas, nous on tire à vide systématiquement, autre chose vu la distance il faut rajouter du gaz (en général 20gr par ml supplémentaire).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, facile de critiquer les plombiers ou électriciens mais vous devriez savoir qu'il existe aussi de très mauvais frigoristes... vous n'avez plus le monopole du froid et la jalousie est de mauvais conseil, un électricien qui installe aussi de la clim dans les règles de l'art...

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, un plombier ou électricien sérieux est plus fiable qu'un mauvais frigoriste ! C'est peut être un frigoriste comme vous qui a fait cette installation, votre jalousie est certainement dû à un manque de boulot remettez-vous en cause, les bons ne sont pas jaloux, ils ont déjà beaucoup trop de travail, n'oubliez pas qu'une clim est surtout composée d'électricité et électronique cause de pannes les plus probables, vos compétences en électronique sont sûrement nulles, dépannez donc une carte ou une sonde avec vos mano ! A bon entendeur. Bruno électricien et installateur de clim dans les règles de l'art et inscrit en préfecture.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Le tirage au vide est impératif et cette opération doit durer un bon bout de temps surtout pour un multi splits avec 5 unités ! Humidité de l'air + huile + fréon : ce n'est pas bon !

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Un tirage au vide est le Bé à Ba du métier, vous pourriez être étonné de ce que peut faire de l'air humide à un compresseur.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Je suis étonné que des bons électriciens aient besoin de faire autre choses que de l'électricité pour vivre, je ne pense pas (le législateur également) qu'une formation électrique permette d'intervenir sur un circuit frigorifique. Si chacun faisait consciencieusement son travail, et uniquement cela, les gens ne bricoleraient pas eux même de peur de se faire exploiter par un professionnel peu scrupuleux.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Réponse pour n°10, en effet nous n'avons plus le monopole mais bon quand je vais faire changer mes freins de la voiture je vais voir un garagiste et non pas un électricien !

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Eh bien moi je suis garagiste et j'ai fait toute l'électricité de mon beau frère plombier... j'déconne, on se détend messieurs, je travaille quotidiennement avec vos trois corps de métier et si le boulot est fait dans les règles (que ce soit par un électricien, un plombier / chauffagiste ou un frigoriste... oubliez le mécano) le tirage au vide doit être systématiquement effectué. Cependant, il est tout de même préférable (et obligatoire pour la loi... surtout en cas de problème) que ce professionnel soit AGREE... et vive le bâtiment !

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis moi-même frigoriste et aussi plombier et oui ça existe, pour résoudre votre problème une seule solution existe, c'est de vider l'installation (en récupérant le gaz), faire un tirage au vide et remettre une charge correcte (quantité de fluide frigorigène prévu par le constructeur + charge additionnelle si besoin est) et remettre du fluide neuf.
PS : contacter un frigoriste, un plombier ou un électricien mais une entreprise avec un agrément préfectoral pour les fluides, c'est un gage de compétences. Bon courage.

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Bonjour, le vide d'un circuit de climatisation est obligatoire car votre climatiseur alimente 5 unités intérieures et la longueur du circuit de cuivre est importante. Il faut régler la température par la télécommande.
Toujours tirer au vide une installation
L'installateur n'est pas sérieux.
Je vous conseille de vider l'installation (en récupérant le gaz) et de refaire la charge en ayant bien évidemment tiré au vide avant. Cela évitera des problèmes au compresseur ainsi que d'éventuels dysfonctionnements.
Pour 5 unités, comptez minimum 2h de vide.

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Bonjour, bon moi je ne vous le dirai pas, je pense que vous avez compris qu'il est obligatoire de tirer au vide.
Par contre je tiens à rajouter un point, pour réparer, si bien sûr, le compresseur n'est pas mort, il faut récupérer le fluide frigorigène à l'aide d'une station de récupération (obligatoire), mais surtout avant de retirer au vide et de refaire la charge il faut penser à faire un nettoyage des tuyauteries en faisant une grosse poussée à l'azote, car fréon plus humidité crée une pollution dans le circuit.
Et bien sûr une fois que cela est fait, tirer au vide et refaire la charge pile poil par ce qui est prévu par le constructeur pour votre installation.
Cyril frigoriste électricien de 21 ans et fier d'être les 2. Cordialement.

Réponse (20) d'un internaute à cette question

Bonjour
Bien vu la réponse 17, je suis aussi du métier depuis longtemps, j'en ai encore beaucoup à apprendre et heureusement, la climatisation c'est simple quand c'est bien installé et quand ça marche.
Mais le plus important, c'est de ne pas rajouter du fluide frigorigène dans la stratosphère qui protège notre belle planète pour nos enfants. Donc :
* pas de chasse mais tirage au vide,
* ne pas dégazer dans la nature une installation,
* recycler les fluides usagers,
* un vrai métier quoi !
Salut à tous, philou 37

Réponse (21) d'un internaute à cette question

Bientôt, les climatisations seront vendues non pré-chargées, et là on va pouvoir faire un véritable tri chez les poseurs de climatisations !

Réponse (22) d'un internaute à cette question

Il existe des splits qui ont une procédure de mise en service par purge, "serrage à fond d'un côté ; ouverture de la vanne d'isolement et on attend que le gaz revienne par le deuxième cuivre et là on serre en vitesse et correctement". Généralement des climatisation vendues dans des grandes enseignes, j'en ai déjà dépanné pour cause de mauvais serrage.
Le remplacement du gaz a un coût élevé et doit être fait par une personne disposant du matériel adéquat surtout avec les nouvelles normes.

Réponse (23) d'un internaute à cette question

Avant de tirer à vide, vérifiez s'il n'y a pas de fuites et pas avec de l'eau savonneuse !

Réponse (24) d'un internaute à cette question

A la lecture de certains de vos commentaires, j'espère que l'agrément obligatoire pour intervenir sur les installations frigorifiques va épurer les marchés de ces pseudos Electro-plombo-frigoristes qui n'ont que pour vocation le gain sur un marché porteur.
Un frigoriste qui en a marre d'intervenir sur vos installations, puisque vous ne savez pas en assurer le SAV ni les mettre en service.

Réponse (25) d'un internaute à cette question

D'après ce que j'ai compris vous n'avez pas de problème, votre installation est correcte (techniquement le gaz chasse l'air donc le système de purge est juste). (03/05/10)

Réponse (26) d'un internaute à cette question

Bonjour, le frigoriste qui vient chez vous devrait (si professionnel) faire ceci :
1) vider l'installation du gaz R410A, je pense
2) nettoyer avec azote
3) remettre en pression 30 bars azote pour vérification de fuites, 2 heures la pression doit rester fixe à 30 bars
4) vider l'azote (gaz neutre pas de souci) et tirer au vide 2 minutes par mètre de cuivre (c'est dans les livres je suis un savant)
5) mise en route, essais et vérification des pressions et des températures
6) dépose des manomètres pressions climatisation en froid très important.
Voilà tout, merci de votre attention. GM (25/05/10)

Réponse (27) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis frigoriste certifié et chauffagiste aussi, eh oui, suivre les consignes données à la réponse 17 et tout ira bien avec en plus peut-être une charge à l'azote pour contrôler absence de fuites entre la récupération du fluide et le tirage au vide (à faire par un pro cela va de soi). Dom (18/09/10)

Réponse (28) d'un internaute à cette question

J'ai lu toutes les réponses proposées, je suis entièrement d'accord avec les réponses 17 19 20 26 27. Mais vous avez oublié une chose pour moi importante, le nettoyage des liaisons frigorifiques avec un produit bien spécifique... Salutations à tous. SAD 13 (26/09/10)

Réponse (29) d'un internaute à cette question

Il y a beaucoup de monteurs de climatisation dans ces réponses, mais pas de dépanneur...
Pas de réponse à la question posée ? (22/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#44Question Bricolage : Déclenchement intempestif pompe relevage climatisation
Bonjour, la pompe de relevage de ma climatisation murale n'arrête pas de tourner, chaque fois que je télécommande l'appareil, et continue des heures après que celui-ci soit éteint. Elle le fait en mode refroidissement mais pas en automatique. J'ai un deuxième appareil dans la maison, relié à la même unité extérieure, et je n'ai jamais eu aucun problème. Cas désespérant car cela fait maintenant 2 saisons que ça dure sans qu'on trouve quoique ce soit. N.B. La pompe de relevage a été changée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'y a vraiment pas de raison de changer une pompe de relevage qui apparement fonctionne très bien. Voir plutôt du coté de l'appareil qui met en route la pompe et l'arrête ( relais , minuterie ,etc.... ). Un professionnel digne de ce nom devrait sans soucis vous diagnostiquer le mal.Désolé, mais je ne connais pas assez l'appareil pour vous dire ce qui peut être en défaut.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En règle générale les pompes de relevage ne sont pas livrées avec les splits muraux ce sont des pièces rajoutées avec des caractéristiques techniques bien définies (longueur de refoulement souvent limité)
Je vous suggère de contrôler la hauteur de refoulement en sortie de pompe (comparer avec la doc technique) et
contrôler la présence d'un clapet anti-retour sur le tube transparent en sortie pompe (ce clapet évite que
l'eau évacuée ne redescende dans l'unité lorsque la pompe s'arrête) Si cela peut vous aider A+

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, si la réponse 2 ne fonctionne pas, essayer de brancher votre pompe provisoirement sur une prise et voyer si le problème persiste. A+

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Peut-être que le flotteur est coincé ou le conduit de vidange est percé ou bouché... soufflez dedans !
jd

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Moi je suis d'accord avec la réponse (2), ou alors la tuyauterie d'évacuation est trop petite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#43Question Bricolage : Joint silicone acétique sur matériaux plastiques
Bonjour, j'ai fait installer une climatisation réversible. Le lendemain, une fuite d'eau est apparue à l'emboîtement d'un tube cannelé d'évacuation des condensats (en matériau synthétique), dans un raccord, lui aussi en plastique. Le joint était fait avec du silicone acrylique. Devant cette fuite, l'installateur, un peu dépourvu, a refait le joint avec un produit silicone acétique spécial sanitaire de marque SOUDAL. Je lui ai fait remarquer que la notice du produit mentionnait qu'il ne convenait pas aux matériaux synthétiques, mais il n'a pas tenu compte de ma remarque. Depuis (c'est à dire depuis 2 jours), il n'y a plus de fuite, mais je me demande si le joint va tenir. Y a-t-il un risque de réaction entre ce silicone et le plastique, qui dégraderait le joint à terme ? Que me conseillez-vous ? Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Maintenant que le joint est fait, il n'y a plus grand chose à faire mise à part refaire un joint avec le bon silicone. Si il y a encore une fuite, le silicone qui a été utilisé n'est pas acide donc il ne degradera pas les alentours .

Proposer une autre réponse
- - - -
#42Question Bricolage : Split intérieur ne s'éteint plus
Bonjour, j'ai un climatiseur réversible qui, il y a encore quelques jours, marchait tréè bien ... Mais maintenant, quand je le met en marche tout fonctionne à merveille, mais quand je l'éteint le split extérieur s'arrête normalement, mais le split intérieur ne veut rien savoir, lui ! Pour l'arrêter, je suis obligée d'actionner le disjoncteur... Quelqu'un connaît-il le problème ? Merci. Cordialement, Nelly
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Peut-être la carte électronique de l'unité Interieure. Je vous conseillerais de la changer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense que c'est un problème de carte électronique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#41Question Bricolage : Comment bien acheter un climatiseur monobloc
Bonjour, je suis locataire, mon propriétaire ne veut pas de climatiseur au mur, donc je voudrais acheter un monobloc sur roulettes. Pouvez-vous me dire comment marche un climatiseur monobloc avec split (mais un petit split ; 48 x 30 x 48 cm) ? La climatisation mobile va-t-elle sur la terrasse ? Le petit split dans la pièce, avec un tuyau de 2,5 cm ? C'est ce qui me plaît, juste un petit trou dans le montant de la fenêtre, j'ai bien compris ? Aidez-moi, il fait chaud, 39°2, il faut que je me décide vite. Bonne journée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les climatiseurs mobiles type split sont efficaces. Il faut un trou pour faire passer la liaison frigorifique et assez de place à l'extérieur pour poser la partie extérieure. Le rebord d'une fenêtre, par exemple, ne suffit pas. Préférez un modèle milieu ou haut de gamme de marque reconnue (fabricant de climatiseurs classiques).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la réponse précédente... grandes surfaces à éviter pour ce genre de produits.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les climatiseurs mobiles sont très bruyants, attention de choisir une bonne marque. (29/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#40Question Bricolage : Cherche bouchon réservoir eau Toshiba
J'aimerais savoir s'il est possible de trouver un bouchon de réservoir d'eau d'un Toshiba rac-16sw ? Je cherche partout, mais rien, le mien fuit.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un bouchon au silicone pu 40 si vous n'en trouvez pas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#39Question Bricolage : Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Bonjour, sur une installation de climatisation réversible Daikin Inverter avec 2 compresseurs. Pour une recherche de fuite de fréon, le dépanneur a mis le circuit en pression à 40 bars. Après réparation de la fuite et remise en fonctionnement, l'installation disjoncte au démarrage d'un compresseur (dit "tout ou rien"), ce dernier est diagnostiqué défectueux ; après deux jours de fonctionnement sur le compresseur Inverter, il y a disjonction générale ; le 2 ème compresseur est aussi diagnostiqué mauvais ; la remise en service du premier compresseur seul ne fait pas disjoncter pendant 3/4h puis retombe mauvais. Je ne peux m'empêcher de faire la relation entre l'intervention pour la fuite et la détérioration supposée des 2 compresseurs. N'y a-t-il pas une pression maximale dans une localisation de fuite avec les compresseurs dans le circuit ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une fois la fuite réglée, le réparateur est tenu de tirer au vide son circuit frigorifique (enlever l'air à l'intérieur du circuit si celui-ci été en sous pression atmosphérique lors de la panne), de façon à recharger en fréon. La présence d'air dans le circuit se traduit par une pression élevée dans le système, et donc surcharge sur le compresseur mécanique, et donc électrique ; de là peut venir la disjonction. La deuxième possibilité c'est que la charge de fréon est mauvaise (surcharge). Idem, trop de pression entraine surcharge compresseur et donc consommation électrique anormale jusqu'à disjonction.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il serait utile de préciser sous quel gaz fonctionne votre appareil. En effet, il y a une pression maximum à ne pas dépasser sur ce type d'appareil. Il faut savoir que les systèmes réversibles tournent à 35 bars en chauffage sur du matériel Daikin fonctionnant avec du R410A. Les 40 bars employés par le réparateur sont la pression normale pour une recherche de fuite à l'azote. Si cette pression est dépassée, il peut se créer de nouvelles fuites mais, il me semble peu probable que les enroulements des compresseurs soient touchés par cette manipulation.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le dépanneur a du mal tiré au vide le circuit. L'humidité a endommagé les enroulements du compresseur. De plus, une pression de 10 bars est suffisante pour contrôler les fuites.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, votre groupe extérieur doit être un VRV. Une fuite de gaz peut engendrer une montée en température des enroulements car le compresseur n'est plus refroidit par sa "BP"; Le groupe a-t-il affiché des défauts sur la télécommande ? Si oui, lesquels et combien de fois ? De plus, les mises sous pression des groupes au r410a sont entre 40 et 42 bars et pour ceux au r407c : 30 bars.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Votre groupe extérieur doit être un VRV. Une fuite de gaz peut engendrer une montée en température des enroulements car le compresseur n'est plus refroidit par sa "BP" ; Le groupe a-t-il affiché des défauts sur la télécommande ? Si oui, lesquels et combien de fois ? De plus, les mises sous pression des groupes au r410a sont entre 40 et 42 bars et pour ceux au r407c : 30 bars.
Pour le r22 idem : 35 à 40 bars.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous avez un système dit VRV (d'après le peu d'information), à mon avis le frigoriste a très bien fait son travail, bien que 40 bars ne soient pas nécessaire pour rechercher une fuite.
Votre problème est la conséquence directe du manque de charge en fluide frigorigène, je m'explique votre CP inverter et le CP fixe ont besoin d'être lubrifié tout comme le moteur de votre voiture.
Or c'est là que se situe votre problème du fait du manque de charge dans votre installation, le débit masse que vos compresseurs sont capables de faire circuler dans le circuit diminue, par conséquent la vitesse du fluide diminue aussi et en final cela engendre un mauvais retour de l'huile ce qui a fini par bloquer mécaniquement les compresseurs un après l'autre.
Cela pourrait être une piste à suggérer à votre frigoriste. Cordialement. Adelclimatisation

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je suis d'accord avec la réponse précédente.
En effet, s'il y a eu fuite, il y a eu également perte d'huile donc un complément est forcément à prévoir.
Sur les climatiseurs de marque Daikin VRV, il est obligatoire de composer le code "21" pour un bon tirage au vide. Ce code permet à tous les vannes et détendeurs de s'ouvrir pour libérer le circuit frigorifique des unités intérieures et extérieures.
Sinon, il y a risque de présence d'air (incondensable) dans le circuit provoquant un fonctionnement altéré et un risque de détérioration des compresseurs.
Il faut appeler Daikin 0 820 XXX XXX pour réaliser le code "21" sur la machine en direct.

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation à notre Forum.
Nous publions très rarement les numéros de téléphone des SAV des entreprises, celui-ci ne sera pas publié car c'est un numéro surtaxé.
Quand les SAV proposeront des numéros en 0800 (appel gratuit), nous les publierons, car le minimum quand on achète un appareil sur lequel on rencontre des problèmes est de renseigner le consommateur gratuitement.
Cordialement, Roland, modérateur du Forum dépannage climatisation.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je pense que le tirage au vide a été mal fait, présence d'incondensable sur le circuit ce qui a provoqué la mort des 2 compresseurs (sur un VRV il faut ouvrir les détendeurs électroniques pour la récupération de fréon ou tirage au vide), formation VRV obligatoire pour ce type de dépannage. (04/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#38Question Bricolage : Panne thermostat tactile congélateur Whirlpool
Le congélateur fait du froid, mais la commande digitale marche/arrêt, ainsi que l'affichage de la température ne fonctionnent pas. Merci de m'indiquer la panne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tendez l'oreille et dites-moi si il arrive que le compresseur soit à l'arrêt. Si non, alors il y a des des chances que le thermostat soit HS.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si l'appareil fonctionne, il faut remplacer l'afficheur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Changer le condensateur électrochimique sur la platine.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai eu un problème avec une climatisation de marque Daikin : le voyant vert s'est mis à clignoter, j'ai coupé la climatisation au disjoncteur et elle est repartie.
Le lendemain, rebelote, je l'ai relancé. Mais j'ai commencé à ne plus avoir de chaleur (le souffle d'air était frais, comme un ventilateur). J'ai donc éteint et appelé mon dépanneur.
Celui-ci a diagnostiqué un manque de gaz, il doit donc revenir pour réparer.
Il me dit également que le compresseur a dû chauffer et qu'il vaudrait mieux le changer (1 500 € !).
Pour l'instant, il a rechargé l'installation en gaz et tout est reparti.
Dois-je m'inquiéter pour mon compresseur ? Quels signes avant coureurs avant que le compresseur ne "lâche" ?
De plus, il me dit que ma climatisation est au R22 et que ce gaz est interdit... Et qu'à terme, il faudra changer toute l'installation ! Vrai ou faux ? Et à quelle date ?
Merci d'avance.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Réponse au (4) : votre compresseur n'est pas à changer, mais par contre le R22 n'est plus fabriqué depuis janvier 2010, donc plus le droit de le vendre.
Tant que votre climatisation marche, ok, mais si il y a une autre fuite il n'y aura plus de gaz.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous pouvez garder votre installation comme elle est sans changer de compresseur mais il y d'autres éléments à changer pour modifier le gaz avec des gaz classés non HCFC (le R22 a un effet de serre sur la terre) pour respecter l'environnement, alors la modification se base sur les compétences du frigoriste, et la connaissance de manipulation des fluides frigorigènes, aujourd'hui la loi à classifier ces compétences et ces connaissances d'un frigoriste par des catégories, et cette opération de modifier le gaz rentre de la catégorie une si la quantité du gaz dépasse les 2 kg et sûrement si votre climatisation a une puissance 3,5 kW vous avez 2,2 kg à 3 kg du R22 selon la longueur UE/UI, demandez à votre frigoriste qui vous a mis du R22 dans votre installation un certificat d'étanchéité pour son travail, comme ça vous n'aurez pas de problème de gaz la prochaine fois, il faut poser cette question : votre gaz est parti où ?
D'abord cherchez la fuite avant de mettre du gaz, et ce métier de frigoriste a des règles très strictes, le frigoriste est obligé par les lois appliquées depuis le 04 juillet 2009, aujourd'hui on ne peut pas faire n'importe quoi pour gagner de l'argent.
Votre compresseur a chauffé certes mais il y a plusieurs raisons pour avoir ce phénomène, pas pour le manque du gaz. (28/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#37Question Bricolage : Télécommande en panne split ne marche plus
Ma télécommande est tombée, mon split ne marche plus. Que puis-je faire, est-ce réparable ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudra tout simplement commander une nouvelle télécommande.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faudrait vous rendre chez un fournisseur de froid pour acheter une télécommande universelle.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En attendant vous avez sur les appareils intérieurs un bouton pour mettre votre appareil en marche forcée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

18 € chez Cofriset.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Voir le site de Emmanuel Vauxelaire, Artisan réparateur de toutes télécommandes, très sérieux et serviable.
Vous pouvez le contacter sur son site telecommandier.com

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Utilisez pour l'instant la mise en marche automatique ou manuelle de votre split en attendant de vous trouver une télécommande universelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#36Question Bricolage : Climatisation Daikin ou Mitsubishi
Bonjour, pour ma nouvelle habitation (encore en construction, donc TVA à 19,6%) je souhaiterais faire installer une climatisation réversible.
Pour le moment j'ai opté pour une unité extérieure et 5 splits intérieurs. La surface à couvrir est de :
- 3 chambres ± 10,5 m² chacune (1 split dans chaque chambre)
- 1 salon/séjour + cuisine américaine ± 55m² (2 splits) Pour info j'habite Montpellier. J'ai fait faire plusieurs devis et deux ressortent du lot :
1/ climatisation de marque DAIKIN :
- unité extérieur type 5MXS90E
Puissance chaud : 3,4kW / 10,4kW / 11,1kW
COP : 4,14
Niveau sonore extérieur : 52dB / 65dB
- 1 split type FTXG35EW/S (salon vers cuisine)
Niveau sonore intérieur : 26dB / 39db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : 354m3 heure / 576m3 heure
- 1 split type FTXG25EW/S (salon vers hall)
Niveau sonore intérieur : 25dB / 38db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : 324m3 heure / 540m3 heure
- 3 split type FTXS20DW (dans les chambres)
Niveau sonore intérieur : 25dB / 38db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : 300m3 heure / 564m3 heure
2/ climatisation de marque MITSUBISHI :
- unité extérieure type [B]MXZ 5A100VA[/B]
Puissance chaud : 3,4kW / 12kW / 14kW
COP : 4,23
Niveau sonore extérieur : 45dB / 51dB
- 1 split type MSZ FA35VA (salon vers cuisine)
Niveau sonore intérieur : 22dB / 42db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : xxm3 heure / 594m3 heure
- 1 split type MSZ FA25VA (salon vers hall)
Niveau sonore intérieur : 21dB / 42db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : xxm3 heure / 594m3 heure
- 3 split type MSZ GC22VA (dans les chambres)
Niveau sonore intérieur : 21dB / 43db (dépend de la vitesse de soufflage)
Débit d'air : xxm3 heure / 522m3 heure
Sur le papier la MITSUBISHI est mieux, mais est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Pour un prix identique mieux vaut-il choisir la DAIKIN ou la MITSUBISHI ? Et où doit-être placée l'unité extérieure (nord / sud, côté pièce à vivre / opposé) ? Merci de votre aide à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai fait faire moi-même un devis pour le même genre d'installation, j'attends les réponses que je vous communiquerai. Pas d'information sur la différence sur les deux marques qui semblent être les meilleures du marché (?)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour ma part je préfère la marque Dakin, c'est leur métier depuis très longtemps. L’unité extérieure doit être placée à un endroit où il y a de l'ombre quand la température est la plus élevée c'est à dire entre 12h et 17h. Au vu de l'importance de votre budget je vous conseille plutôt de revoir la conception de votre système avec un professionnel. Le concept "chacun son split dans sa chambre", ce n'est pas le top, autant en confort qu'en matière de budget et même en sécurité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Conseil de professionnel, j'ai travaillé sur les deux marques en temps que dépanneur. Mitsubishi est une bonne marque mais pas la meilleure du marché. En revanche, si vos finances vous le permettent, optez pour la solution Daikin qui est de loin la marque la plus performante en climatisation. Les calculs de performances fabriquant ne sont pas effectués de la même manière, ce qui change les résultats.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de faire un devis Atlantic /Fujitsu, très bon matériel corespondant à votre installation avec une multisplit AOY 30 LMAW4.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour vous tenir au courant, j'ai eu un devis qui devrait être signé début de semaine prochaine :
1/ Climatisation de marque DAIKIN :
- Unité extérieure type 5MXS90E
- 1 split type FTXG35EW/S (salon vers cuisine)
- 1 split type FTXG25EW/S (salon vers hall)
- 3 splits type FTXG25EW/S (chambres)
Budget => 9630 € TTC posé et prêt à fonctionner, est-ce correct ?
P.S : Dans cette nouvelle configuration, ce sont que des splits type FTXG qui seront posés.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est un prix très correct pour du Daikin, mais attention à la puissance des splits et du groupe extérieur. Pour une habitation bien isolée (double vitrage, hauteur de plafond de 2.5m et mur isolé), comptez 100 watts/m². Par exemple, pour une chambre de 10 m², 10x100=1.000 watts et pour une salle de séjour de 25 m², 25x100=2.500 watts. Pour le groupe extérieur, additionnez la puissance de tous les splits et vous aurez la puissances minimum du groupe externe que vous devez avoir : 2 splits dans le salon et 3 splits pour les chambres, soit (2x2.500=5.000) + (3x1.000=3.000) = 8.000 watts minimum pour le groupe extérieur. En dessous de ces puissances, chaque élément (splits et groupe extérieur) tournerait plus longtemps pour maintenir la bonne température, et ça jouerait sur leur durée de vie. Il est parfois tentant de proposer du matériel moins puissant pour mieux passer en prix, attention donc !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, Je suis professionnel depuis 12 ans dans la climatisation et je pose des climatiseurs Mitsubishi sans aucun problème à ce jour : bon matériel peu bruyant et avec une très faible consommation. A savoir que Daikin est français et Mitsubishi est thaïlandais.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Daikin est japonais tout comme Mitsubishi. Par contre les 2 marques sont fabriquées en Malaisie.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis du même avis que la réponse n°7. Mitsu

Réponse (10) d'un internaute à cette question

J'ai fait installer un système Daikin depuis maintenant 4 ans, ça marche très bien, par contre je n'ai qu'une unité intérieure rez-de-chaussée et étage et c'est suffisant. Ca c'est pour ma rénovation qui date de 15 ans et pour l'extension, par le sol "géothermie", le mariage des 2 systèmes, très content, coût chauffage 450€, vraiment pas cher du tout pour environ 170 m² et aucun chauffage à l'étage. Voilà.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Frigoriste depuis 23 ans, Daikin et Mitsu sont des marques japonaises.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Mitsubishi ! Les yeux fermés ! Daikin très bon également. J'ai fait le comparatif entre deux groupes extérieurs de type multisplit Inverter et les organes et dispositions sont identiques chez les deux marques. La différence réside dans la régulation et les cartes électroniques et aussi les unités intérieures, mais perso je suis installateur je choisis MITSUBISHI, meilleur COP et plus accessible pour le SAV.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Que nenni SAV Mitsubishi laisse à désirer (délais et fiabilité des renseignements), par contre Daikin c'est le top et même ça devrait être pris en charge par la CPAM.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Le matériel Daikin est fabriqué en Belgique / Tchéquie / Japon (compresseur) et le service technique me semble à la hauteur de leur réputation, pour Mitsubishi le produit est identique mais le SAV plutôt moyen.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

J’ai fait installer une clim réversible de marque Daikin chez moi. J’ai une maison assez ancienne, mais bien rénovée. Comme vous, j’ai une unité extérieure + 5 splits. Résultat : c’est le top. Effectivement, si votre budget vous le permet, allez y. N’hésitez pas. En plus avec le conseiller EDF, ils nous ont fait un prêt à 0%. Bien sympas. Mes installateurs étaient de Montpellier, de vrais pros.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas installer une PAC air/eau ? Cela coûterait moins cher.

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise de Froid commercial et de Climatisation et j'effectue une étude sur les différents fournisseurs. Daikin était la meilleure marque du marché il y a quelques années mais elle se fait dépasser par Mitsubishi qui améliore ces appareils avec de nombreuses améliorations techniques (capteurs infrarouges, augmentation du diamètre du conduit d'évacuation dans condensats...). Mitsubishi est la meilleure marque pour le moment.

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Bonjour, je commercialise des pompes à chaleur air / air et air / eau depuis plusieurs années après l'expérience Daikin, Mitsubishi et Hitachi, aujourd'hui je n'ai pas honte à proposer du Airwell qui de plus en plus prend de place sur le marché, de part leur sérieux, leur qualité et leur suivi rapide auprès de leur clientèle, l'usine est française et se trouve dans l'Eure, ce qui peut vous assurez une livraison très rapide de différentes pièces. Quand pensez-vous ?

Réponse (19) d'un internaute à cette question

N°7 : Mitsubishi est Japonais... pas Thailandais (il y a une usine dans ce pays... c'est tout). L'avantage Mitsubishi c'est qu'il produise tout les composant de leurs machines... pas DAIKIN (qui pour précision est également Japonais), qui voit sa partie électronique confiée à Matsushita mais cette firme équipait également Panasonic. Toutes ces pièces restent toutefois d'origine Japonaise et de qualité fiable... bref... préférence pour Mitsubishi.

Réponse (20) d'un internaute à cette question

Bonjour, Matsushita est tout simplement la maison-mère de Panasonic, ils sont japonais et leaders mondiaux dans la fabrication de compresseurs... donc fournissent différents fabricants.

Réponse (21) d'un internaute à cette question

Sans hésiter le Mitsubishi est 10 fois mieux, plus puissant à -7, esthétiquement, unité intérieure et extérieure plus jolies et surtout jamais en panne, pas comme Daikin qui rencontre plus de problèmes électroniques !

Réponse (22) d'un internaute à cette question

Il faut déjà savoir que le "5 sorties" Daikin est en fait un "4 sorties" avec une de plus !
Simplement la puissance du groupe Daikin est bien moins puissante que celle de Mitsubishi Electric !
Les deux sont des produits japonais. Fred.

Réponse (23) d'un internaute à cette question

Il n'existe pas que Daikin ou Mitsubishi dans le monde, moi personnellement j'ai du Daikin et ça fonctionne au top.
Je vis en Nouvelle Calédonie et par la même occasion je suis artisan électricien et j'installe aussi des climatiseurs, parce qu'ici la chaleur on connait, alors je peux dire qu'il y a aussi de très bonnes marques fiables telles que Fujitsu, Panasonic ect.
Aujourd'hui les marques font beaucoup dans le choix des produits, mais les composants internes sont souvent issus d'usines parsemées dans le monde appartenant à quelque multinationales qui sont souvent dans le même groupe, c'est comme lorsqu'on achète une paire de chaussures Nike ou Reebook qui sont fabriquées en Italie, au Maghreb ou en Asie.
Idem pour les bagnoles, les appareils ménager, alors pour les clim c'est aussi comme cela.
Ne jamais oublier que les grosses sociétés fabriquent aussi des sous-marques commandées par l'entreprise qui veut y apposer son logo (et qui fonctionnent très très bien pour une différence de prix assez conséquente).

Réponse (24) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Faites faire une étude en gainable c'est de loin le meilleur système.
Quant à la marque à choisir, Daikin n'est plus le meilleur, le meilleur compromis c'est Fujitsu Atlantic.
Cordialement, Ludo

Réponse (25) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il est très important de regarder la répartition des puissances, le climatiseur Mitsubishi est moins cher, + puissant, et garantie 5 ans compresseur.
Le modèle Daikin est un 4 sorties sur lequel ils ont ajouté une cinquième sortie mais avec la même puissance ! Fred

Réponse (26) d'un internaute à cette question

Je partirai surtout sur un système gainable, beaucoup plus silencieux, et beaucoup plus esthétique.
Après Mitsubishi et Daikin, c'est pour moi aujourd'hui équivalent, j'installe beaucoup de Mitsubishi et j'ai très peu de retour.

Réponse (27) d'un internaute à cette question

Les 2 sont de très bonnes marques.
Daikin fait de la rétention d'informations à propos de la configuration des télécommandes et du diagnostic de dépannage. Il préfère envoyer leurs techniciens pour 500 € la demie journée.
Chez Mitsubishi, vous avez accès à toutes les valeurs de sondes et tous les états des éléments du circuit frigorifique sur la télécommande filaire. Donc, les mises en service et les diagnostics de panne sont beaucoup plus faciles à réaliser.
A vous de choisir, moi je préfère Mitsubishi.

Réponse (28) d'un internaute à cette question

Daikin, c'est le top du top, surtout pour les pièces détachées.

Réponse (29) d'un internaute à cette question

Je vous conseille d'éviter de faire installer des appareils de type 5 splits surtout si en plus de chambre vous voulez chauffer un salon.
Pensez plutôt à répartir les puissances sur plusieurs moteurs (moins cher). (08/09/10)

Réponse (30) d'un internaute à cette question

Bonjour, en tant qu'installateur je suis pour l'économie du client qui vient de se faire construire une maison neuve... D'accord avec la réponse 29, voir aussi si les chambres sont à l'étage, peut-être un gainable diffusable pour de l'esthétique et gain de place... Faire un autre devis...
Mais pour ma part avec la marque Mitsubishi je n'ai pas eu de problème depuis 16 ans de pose avec eux.
Cordialement. SAD13 (26/09/10)

Réponse (31) d'un internaute à cette question

Bonjour, et que pensez-vous de la marque Zenithair fabriquée par Zhendre ? Merci. (31/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 2 sur 50 du forum
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX