Bonjour, les questions concernant les ballons d'eau chaude électriques ou cumulus qui provoquent le déclenchement du disjoncteur différentiel ou autres problèmes électriques sont fréquentes sur notre Forum Plomberie. Nous avons regroupé ici la totalité des questions ayant rapport avec ces problèmes. Attention pour toutes interventions sur la partie électrique de votre ballon d'eau chaude (même le réarmement du disjoncteur sur le thermostat de votre ballon), il est impératif de couper l'alimentation électrique de votre ballon au compteur et de s'assurer de l'absence de tension aux fils électriques d'arrivée de votre ballon.
Forum Plomberie : cumulus 200 L fait sauter disjoncteur
Bonjour à tous, j'ai un problème assez compliqué à résoudre et j'ai bien peur que seul je n'y arriverais pas. Mon cumulus de 200 L fait sauter mon disjoncteur, alors j'ai changé mon contacteur jour/nuit. Cela continue. J'ai donc ôté le thermostat et branché en direct, toujours pareil. Plein de courage, je décide de vidanger le chauffe-eau, donc j'évacue tout le tartre, nettoie la résistance et je la teste à l'extérieur en 230V, ça fonctionne ! Content de moi, je remonte le tout, je remplie l'appareil, et remets le courant... Zut ça recommence : je pense donc que c'est la résistance qui se met en court-circuit avec la cuve du cumulus, mais je ne vois pas comment. Alors de nouveau je vidange. En attendant, j'apprécierais qu'un meilleur bricoleur que moi m'aide à trouver une solution. Merci par avance.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
J'ai déjà eu cette mésaventure, c'était simplement la résistance qui était percée. Dès que je mettais en eau le cumulus et que je rebranchais le courant, ça disjonctait ! D'ailleurs, vous le dites "ça disjoncte, à nouveau je revidange". Cordialement.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
J'ai eu ce problème : en chauffant, la résistance (si c'est une stéatite) dilate le fourreau dans lequel elle est insérée. Si le fourreau est fissuré, l'eau passe au travers et fait disjoncter le différentiel par retour du courant à la terre. Pour vérifier si c'est ce problème, il suffit de vérifier juste après que le disjoncteur ait sauté (peut prendre quelques dizaines de minutes) que la résistance est mouillée en faisant attention de ne pas se brûler. Une seule solution : changer le chauffe-eau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Changez votre résistance, elle est hors-service.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Si vous effectuez vous-même ce travail, le remplacement de la résistance est rentable, mais si votre ballon est âgé, il est préférable de le remplacer car le prix de la résistance plus la main d'oeuvre reviennent pratiquement au prix d'un ballon électrique neuf.
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
Bonjour, même problème j'ai vu que le fourreau laissait passer de l'eau, on ne peut pas changer de fourreau ? Il faut absolument changer le chauffe-eau ?
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
Pareil j'ai voulu nettoyé le calcaire de petits fourreaux à côté et là hop, ça disjoncte à chaque fois, faut-il changer le petit fourreau à côté de la résistance car il est pigmenté au dessus, merci des réponses.
Questions Réponses (7) d'un bricoleur
Ne pas chercher à changer le fourreau, il est pratiquement aussi cher que le ballon.
Forum Plomberie : Chauffe-eau électrique fait disjoncter
Bonjour, mon chauffe-eau (stable de 250l, il a 3 ans et de marque Lemercier) fait disjoncter mon installation électrique. A priori, mon thermostat fonctionne bien, peut-être le corps chauffant. Comment savoir ? Comment l'enlever ?
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, si votre chauffe-eau fait disjoncter, il peut y avoir deux raisons :
1) problème de puissance, est-ce qu'au moment où la disjonction se produit, il y a d'autres appareils en fonctionnement, exemple machine à laver, cuisinière... ce qui pourrait expliquer une disjonction par dépassement de la puissance du disjoncteur EDF. Remèdes : faire augmenter la puissance, ou éviter d'autres appareils pendant que le chauffe-eau est en chauffe
2) disjonction suite à un problème d'isolement, ce qu'on appelle vulgairement une masse : dans ce cas c'est la résistance ou toute partie sous tension qui a un défaut d'isolement et le courant passe sur les parties métalliques ce qui occasionne une disjonction du différentiel par mesure de sécurité. Si vous avez un appareil de mesure, coupez le courant, débranchez les arrivées sur le chauffe-eau, et testez l'isolement entre les parties métalliques (borne de terre) et les parties destinées à être sous tension (bornes de la résistance et thermostat), vous devez avoir un isolement parfait (résistance infinie).
Lorsque vous aurez déterminé la pièce défectueuse, remplacez-la, en principe c'est la résistance. Bon courage.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, j'ai eu un cas similaire. C'était l'eau qui suintait de la cuve et qui atteignait les parties électriques...
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Il est possible que le contrôle de la résistance ne donne rien mais qu'elle soit quand même en cause. Contrôler le problème de la puissance au disjoncteur, si le problème vient de là. Deux solutions :
1/ souscrire un contrat plus haut en puissance (donc plus cher)
2/ poser un délesteur qui permet après les choix effectués de fonctionner avec la même puissance. Le tout est de calculer techniquement et suivant finance à court ou long terme le pour et le contre
3/ la résistance se met à la terre (ou masse) à chaud et quand vous remontez le disjoncteur il tient. Changer la résistance, s'assurer que ça vaut le coup. Un indicateur sur la cause de la panne est de savoir quel type de disjoncteur tombe ? Si c'est le differentiel (celui qui vous sauve la vie, il a un bouton marqué t comme test), alors c'est une mise à la terre ou de la résistance (majorité des cas) ou une fuite d'eau qui peut venir créer une mise à la terre passagère. Si c'est un autre disjoncteur que l'on nomme magnétothermique généralement plus petit alors c'est un court-circuit qui peut aussi être dû à la même pièce ou également à la même fuite que dans le premier cas. Si c'est une vieille installation vous pouvez ne pas trouver de disjoncteur derrière le différentiel, attention dans tous les cas ne débranchez jamais le fil de terre car le différentiel sans lui ne fonctionnera pas et il y a risque de décès par électrocution.
Il y a en France chaque année beaucoup trop d'accidents domestiques de ce type, il vaut mieux bien se renseigner avant de risquer l'irréparable.
Bon courage.
Forum Plomberie : ballon d'eau chaude fait disjoncter
Bonjour, j'ai changé le thermostat de mon cumulus (2OO L), en replaçant le séparateur plastique entre le thermostat et la résistance. Je m'aperçois qu'il y a de l'eau qui coule et tombe sur le thermostat et fait disjoncter mon compteur. Quel est le problème ? Merci.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
A mon avis, vous avez oublié de mettre un joint ce qui permet l'étancheité, ou alors ce n'est pas assez serré.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Le cumulus a la cuve percée, donc cumulus hors service.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Je confirme la réponse : 2 cumulus HS.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Voir le remplacement de la résistance, cela suffit pour résoudre le problème.
Forum Plomberie : Chauffe-eau fait disjoncter mon compteur
Bonjour, j'ai un problème avec mon chauffe-eau, en marche forcée ou pendant la nuit, dès qu'il est en marche, il fonctionne normalement pendant un temps, puis fait disjoncter le compteur différentiel sur lequel il y a aussi les chauffages électriques, aussi il fait très froid. A quoi est-ce dû ? la résistance, le thermostat, le calcaire ? Merci de m'aider.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour il y a de grandes chances que la résistance soit HS.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que le problème vient du branchement au tableau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Peut-être trop de calcaire sur la résistance.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Il faudrait déjà estimer sa consommation électrique quand cela se passe... Le disjoncteur peut sauter soit par une fuite hors circuit, soit par surcharge. Donc faites le total de ce qui peut consommer en même temps et votre puissance d'abonnement. Evidemment si vous êtes en triphasé ça va se compliquer car cela va être par phase. Une fuite de la résistance à la terre est possible mais généralement ça sauterait plus rapidement. Avez-vous noté aussi des traces d'écoulement d'eau sous le ballon ? AM
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
J'ai eu le cas, votre ballon possède-t-il un interrupteur ? Si c'est le cas, il est possible qu'il fuit sur le dessus et que l'eau en fuyant s'accumule sous l'interrupteur et par évaporation, lorsque le ballon est chaud (on le sent au toucher) fasse disjoncter le système.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
D'après votre analyse, il semble que vos convecteurs sont en fonctionnement lorsque votre chauffe-bain fonctionne. Vérifiez la puissance de votre abonnement EDF. Si 30A 6000W ou si vous êtes en triphasé, il se peut que vous manquiez de puissance. Coupez tous vos appareils gourmands en électricité puis faites un essai avec seulement le cumulus en marche. Si tout est OK, demandez une augmentation de puissance à EDF (voir le numéro de téléphone sur votre facture).
Forum Plomberie : Problème disjonction avec cumulus
Bonjour, mon cumulus fait tout disjoncter quand il passe en heures de nuit (vers 22h). Je ne comprends pas pourquoi et juste à cette heure là, alors que je prends de l'eau à n'importe quelle heure... Pouvez-vous m'aiguiller ? De quoi cela peut-il provenir ? Et comment y remédier ? Merci beaucoup.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Il faut avant tout appeler EDF.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que votre problème est électrique (soit le thermostat, soit la résistance). En effet le fait de prendre de l'eau à n'importe quelle heure n'est pas lié à votre problème mais est en rapport avec la mise en sous tension de la résistance chauffante au passage en heures creuses soit environ 22 heures dans votre cas. Il serait nécessaire de faire réaliser un diagnostic par un électricien. Si votre chauffe-eau n'est pas trop ancien (moins de 10 ans), et que votre eau n'est pas trop calcaire, la cuve doit être en bon état. Il est dans ce cas moins coûteux de remplacer un thermostat, ou une résistance, que le chauffe eau entier.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Vous avez certainement une défaillance électrique qui entraîne une fuite à la terre, ce qui déclenche votre disjoncteur différentiel. Celui-ci ayant pour rôle de détecter toute différence de tension entre le phase et le neutre ce qui est révélateur d'un problème d'isolation électrique entre la résistance de chauffage et votre eau qui est à la terre. En clair votre résistance chauffante est à changer, pour vous en assurer, débrancher l'alimentation électrique de votre chauffe-eau, et testez à l'aide d'un Ohmmètre entre la phase (fil rouge ou marron ou noir) et la masse de votre ballon (fil jaune et vert). Si l'aiguille dévie c'est que la phase fuit à la terre et que c'est bien un problème d'isolation défaillant avec de forte chance que ce soit la résistance chauffante ! Cordialement.
Bonjour. J'ai un problème avec mon chauffe eau 200 litres horizontal blindé de marque Pacific. Il fait disjoncter mon différentiel et même le disjoncteur dès que je rebranche le fil de terre. Pensant que c'était un problème de résistance, je l'ai changé (il y a 15 mois, tartre et anode attaquée...). Je ne sais plus que faire. Ma ligne électrique semble OK, testée avec le lave linge + bouilloire électrique. Merci de m'aider.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Dans le cumulus l'anode (ce qui est reliée à la terre) doit toucher la résistance ce qui provoque le court-circuit.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Avez-vous vérifié le thermostat ?
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Bonjour, d'après ce que vous expliquez je pense qu'il y a un défaut d'isolement sur le câble d'alimentation de votre ballon le meilleur ça serait de brancher le ballon sur un autre câble en 2.5mm en provisoire, si ça saute toujours cela vient du ballon, si ça fonctionne ça vient du câble d'alimentation qui a un défaut. Marcel
Forum Plomberie : Chauffe-eau fait disjoncter mon compteur
Bonjour, j'ai un problème avec mon chauffe-eau, en marche forcée ou pendant la nuit, dès qu'il est en marche, il fonctionne normalement pendant un temps, puis fait disjoncter le compteur différentiel sur lequel il y a aussi les chauffages électriques, aussi il fait très froid. A quoi est-ce dû ? la résistance, le thermostat, le calcaire ? Merci de m'aider.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour il y a de grandes chances que la résistance soit HS.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que le problème vient du branchement au tableau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Peut-être trop de calcaire sur la résistance.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Il faudrait déjà estimer sa consommation électrique quand cela se passe... Le disjoncteur peut sauter soit par une fuite hors circuit, soit par surcharge. Donc faites le total de ce qui peut consommer en même temps et votre puissance d'abonnement. Evidemment si vous êtes en triphasé ça va se compliquer car cela va être par phase. Une fuite de la résistance à la terre est possible mais généralement ça sauterait plus rapidement. Avez-vous noté aussi des traces d'écoulement d'eau sous le ballon ? AM
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
J'ai eu le cas, votre ballon possède-t-il un interrupteur ? Si c'est le cas, il est possible qu'il fuit sur le dessus et que l'eau en fuyant s'accumule sous l'interrupteur et par évaporation, lorsque le ballon est chaud (on le sent au toucher) fasse disjoncter le système.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
D'après votre analyse, il semble que vos convecteurs sont en fonctionnement lorsque votre chauffe-bain fonctionne. Vérifiez la puissance de votre abonnement EDF. Si 30A 6000W ou si vous êtes en triphasé, il se peut que vous manquiez de puissance. Coupez tous vos appareils gourmands en électricité puis faites un essai avec seulement le cumulus en marche. Si tout est OK, demandez une augmentation de puissance à EDF (voir le numéro de téléphone sur votre facture).
Bonjour, je n'ai plus d'eau chaude chez moi. Que faire et d'où cela viendrait-il ? du cumulus ? Si oui, que faire ? Merci de me répondre...
Notre réponse
Concernant votre problème d'eau chaude sur votre cumulus, il est difficile de vous répondre par mail sans visualiser votre installation. Toutefois voici les pannes les plus fréquemment rencontrer sur un cumulus :
- Le fusible qui alimente votre ballon d'eau chaude est grillé.
- Le disjoncteur alimentant votre cumulus s'est mis en position arrêt.
- Le contacteur jour / nuit ne fonctionne plus.
- La résistance ou le thermostat de votre cumulus sont endommagés ou HS.
- Les fils alimentant votre ballon d'eau chaude sont oxydés ce qui empêche une alimentation correcte.
- Le groupe de sécurité est hors service.
- La cuve du ballon est fendue (votre ballon doit être changé).
La durée de vie moyenne d'un cumulus est d'environ 10 ans.
Nous vous rappelons que toute intervention sur votre installation électrique doit faire l'objet de beaucoup de précautions. Il faut toujours couper le courant au disjoncteur général avant chaque intervention.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Avez-vous pensé au tartre ? Si votre ballon est ancien, il est possible que le tartre qui agit comme un isolant empêche le réchauffement de l'eau.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Si résistance entartrée : mort prochaine de la résistance.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
La sécurité de surchauffe sur le thermostat est peut-être déclenché : 70% des cas.
Forum Plomberie : Réamorcer thermostat sur un cumulus Atlantic
Notre cumulus Atlantic s'est mis en sécurité... plus d'eau chaude ! Où se trouve cette sécurité et comment réenclencher le thermostat ? Merci.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Sur le bloc sonde, là où se trouve le bouton + et - avec graduation de 1 à 5. Il y a un petit point à enfoncer avec un cure dent par exemple, il faut vraiment bien regarder c'est à peine plus grand qu'une pointe de cure dent.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, vous avez sous le capot de votre cumulus le thermostat (il doit y avoir une molette de réglage), normalement il y a un tout petit "bouton" (en général rouge ou vert) qui doit sortir de celui-ci ré-enclenchez-le et ça devrait aller.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Attention si la sécurité a sauté il y a très certainement du calcaire. Avez-vous vérifié votre alimentation électrique (relais jour / nuit, fusibles...).
Bonjour, depuis 15 à 20 jours mon ancien cumulus a fait de moins en moins d'eau chaude pour finalement ne plus en faire du tout. J'ai testé la partie électrique, et le courant arrive bien aux bornes en marche forcée ou en heures creuses. Voyant le prix des pièces et le prix d'un cumulus, j'ai opté pour un cumulus neuf, vu que l'eau ici est calcaire. Démontage, remontage, pas de problème insurmontable, mais là où ça gêne c'est que le nouveau cumulus ne chauffe pas l'eau. Je ne sais plus quoi faire, je l'ai acheté dans une grande surface de bricolage et je pense leur rapporter la semaine prochaine. J'espère que la garantie marchera. J'ai testé l'arrivée du courant aux bornes, la sécurité du thermostat, le compteur ne tourne pas plus avec ou sans cumulus, donc ne marche pas. J'ai lu tous les autres sujets sur les cumulus mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Y a-t-il un point que je n'aurais pas vérifié ? Merci pour votre aide.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, avez-vous vérifié que le fusible ou le disjoncteur différentiel dédié au cumulus ne sont pas à changer (si c'est un fusible) ou à réarmer (si c'est un différentiel) ? Cordialement.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, il arrive que la sécurité du thermostat se déclenche. Pour la ré-armer, il faut appuyer sur un bouton minuscule (rouge) avec un tout petit tournevis plat (suivant le modèle). Bon courage.
Forum Plomberie : ballon d'eau chaude changer thermostat
Mon ballon d'eau chaude (200 litres) se met tous les jours en sécurité et l'eau ne chauffe plus. Je suis obligé de réactiver la sécurité à chaque chauffage. On m'a dit que c'était le thermostat qui était HS. Etes-vous d'accord et pensez-vous qu'il est intéressant de changer le thermostat (Le ballon a 6 ans) ? Quel est le prix d'un thermostat ?
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec mon thermostat qui était hors-service, j'en ai acheté un 59 € TTC. C'est plus intéressant qu'un ballon, sachant que mon installation a près de 15 ans.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Attention ! Le remplacement d'un thermostat doit être accompagné d'un détartage du chauffe eau pour être efficace à 100%, sinon la sécurité du thermostat peut se déclencher à cause d'un pont thermique issu de l'entartrage important du chauffe eau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
La réponse 2 est fausse, pas besoin de détartrage, c’est n’importe quoi. Il faut juste changer le thermostat.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
J'ai le même problème mais je ne vois pas de thermostat ! Un thermostat peut-il ne pas être réglable ? Je suis obligé d'appuyer sur le petit bouton rouge pour réactiver mon ballon (il chauffe entre minuit et 8h du matin). Le boitier blan es-ce un thermostat si oui ou en acheter un nouveau ?
Ci-joint une photo de mon dispositif. Merci d'avance
Réponse Bricovidéo : Nous n'avons malheureusement pas reçu votre photo. Veuillez, s'il vous plait, renouveller votre envoi ou nous faire parvenir ce document par mail à l'adresse disponible en bas de page, en cliquant sur l'icone CONTACT. N'oubliez pas de rappeler le numéro de la question ainsi que le thème du forum. Merci par avance.
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
J'ai eu le même problème avec un ballon de 200 litres. Ma première idée était de changer le thermostat mais sur les conseils d'un ami j'ai simplement détartré la résistance en la plongeant dans du vinaigre additionné d'eau chaude. J'ai nettoyé le joint et remonté la résistance et tout remarche.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
D'accord avec l'internaute numéro 2, quand à vous (réponse n°3), savez-vous que le calcaire est un excellent isolant ! Si la sonde du thermostat est couverte de calcaire elle prendra en compte la température du calcaire pas de l'eau et elle se mettra en sécurité.
Questions Réponses (7) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que la réponse 2 est valable ! Si votre thermostat se met en sécurité à chaque chauffe, cela est sûrement dû à l'entartrage. En effet le tartre se concentre sur la résistance et sur la gaine du thermostat qui est très voisine et de ce fait la chaleur n'est plus dissipée. D'où surchauffe qui fait disjoncter le thermo ; Avant de le changer, essayez le détartrage et vous serez surpris de ce que vous découvrirez ! Eventuellement, baissez un peu le réglage de température. Le tartre ne s'accumule qu'au dessus de 60° environ...
Questions Réponses (8) d'un bricoleur
Tout à fait d'accord à réponse 2 et donc à réponse 6 encore mieux explicite que la mienne...
Questions Réponses (9) d'un bricoleur
Bonjour à tous. Si la résistance n'est pas en contact avec l'eau le phénomène d'entartrage peut-il aussi être responsable de la disjonction du thermostat ?
Bonjour, depuis hier je n'ai plus d'eau chaude. Dès que je bascule sur la position nuit pour le forcer à chauffer, mon disjoncteur se coupe. Je me suis renseigné et j'ai changé la "sonde" qui se trouve sous le cumulus. Toujours pareil, mon disjoncteur se déclenche. Si quelqu’un peut m'aider, car je ne vois pas le truc... merci beaucoup !
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
C'est simple si le disjoncteur saute c'est que vous êtes en court-circuit franc. Soit vous remplacez votre résistance, soit vous remplacez le cumulus, car hélas, quelquefois le prix de la résistance est plus cher qu'un cumulus neuf. Prenez le numéro de série du cumulus pour la référence de la résistance, car il existe plusieurs modèles pour la même marque dans la même série.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Ce doit être la résistance qui est hors service. Le fait de forcer la marche fait disjoncter, car la résistance doit provoquer un court-circuit. Solution : changer la résistance.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Autre éventualité, la cuve fuit et l'eau se répand sur le circuit électrique. Dans tous les cas, il convient de remplacer le cumulus.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Le thermostat du cumulus est à changer. Qui doit régler la facture : le locataire ou le propriétaire ?
Forum Plomberie : Pas d'eau a la vidange du chauffe eau
Bonjour, je n'ai plus d'eau chaude. j'ai donc pensé que c'était la résistance et décidé de vidanger le chauffe eau pour la détartrer. j'ai coupé l'arrivée d'eau générale, l'alimentation du chauffe eau, ouvert le groupe de sécurité et tous les mitigeurs de la maison côté chaud. la quantité d'eau qui est sortie représente un demi-seau. a croire que le ballon était vide, ce qui expliquerait le manque d'eau chaude. je n'y comprends rien, ai-je bien fait comme il fallait pour vidanger le CE et quel est le problème général. Merci de vos conseils.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Pour vidanger un cumulus il faut après avoir coupé l'arrivée d'eau faire une prise d'air sur l'appareil en dévissant le raccord de sortie ECS ; Le volume d'eau sera égal au volume du cumulus moins le calcaire. G.B.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, démontez le départ d eau chaude du CE, voyez si l'eau s'évacue mieux. Sinon faites-vous aider, munissez-vous de 2 seaux, démontez carrément le groupe et vidangez comme ça (attention l'eau sera peut être très chaude).
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Je ne pense pas que le cumulus soit totalement vide ? Mais il faut peut-être avant de vous lancer dans la vidange VOIR SI : la résistance est sous cloche ou si elle est en contact avec l'eau. Dans le premier cas il faut juste retirer la résistance de sa cloche et de ce fait pas de vidange, dans le deuxième cas oui il faut vidanger, une prise d'air sera utile pour effectuer cette opérationn attention cela demande du temps MAIS là aussi avant de vous lancer dans cette opération il serait peut-être bon de tester le résistance DE REGARDER le disjoncteur ou (fusible) au tableau électrique ILS SONT PEUT-ETRE EN OFF. ATTENTION AVANT DE TOUCHER SOUS LE CUMULUS IL FAUT COUPER ELECTRICITE ET SURTOUT COUPER L'EAU AVANT DE VIDANGER.
Forum Plomberie : Pas d'eau chaude chauffe eau électrique
Bonjour, j'ai un problème avec mon chauffe eau électrique. Il est en marche forcée, l'eau qui sort du robinet d'eau chaude est froide mais moins froide que celle qui sort du robinet d'eau froide. Les fusibles ont été changés, le bouton de réglage de la température est à 4 sur 5. Quel est le problème ? Merci pour vos conseils.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, il a combien votre chauffe-eau ? sa résistance est peut être pleine de calcaire et de se fait chauffe très peut l eau. il faudrait vidanger et voir si ca vient pas de la. quand vous l aurez vidagé regardez aussi si la canne de puisage ne serez pas cassé.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, j'ai donné une réponse à une question identique (2831), contrôler le thermostat et la résistance Denis
Forum Plomberie : Chauffe eau marque giant chauffe pas
Bonjour, j’ai fait installer un chauffe eau de marque Giant 40 gallons (150 litres) année 2006 et maintenant il ne fonctionne pas et je ne vois pas de bouton pour le rallumer. Il est tout neuf encore.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, il n y a pas de bouton sur un chauffe eau (il y en a un tout petit sur le thermostat qui est une sécurité électrique). L’allumage se fait sur votre tableau électrique (à moins qu’il n’y ait un vieil interrupteur en cour de route). Rappelez celui qui l’a installé. Ca ne doit pas être grand-chose.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, tout d'abord il faut regarder s'il est toujours bien alimenté. Ensuite regarder sur le bas de la résistance s’il ne dispose pas d'un système "reset". Sinon, il se peut aussi que votre résistance soit morte. N'oubliez pas que l'eau a un certain pourcentage de calcaire, et ce calcaire se dépose sur votre résistance et endommage diversement celle-ci. Bon courage.
Forum Plomberie : ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Mon ballon d'eau chaude ne chauffe presque plus. Est-ce le régulateur ou la résistance qui est en panne ? Est-il possible de faire la réparation soit-même ?
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Il est fort probable que ce soit la résistance qui est entartrée.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Il est possible que la résistance se soit entartrée. Dans ce cas, l'eau met beaucoup plus de temps à monter en température, voire ne chauffe plus. Il faudrait savoir si la résistance est blindée (plongée directement dans l'eau) ou stéatite (protégée du contact de l'eau). Sur les chauffe-eaux on peut très souvent sortir la résistance (dans le premier cas) et la détartrer. Pour le deuxième cas je ne sais pas s'il existe une autre solution que le changement du chauffe-eau. Autre solution : est-ce que le chauffe-eau est piloté pour les heures creuses ? Vérifier qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là. Si le temps n'est pas assez important pour que le chauffe-eau monte suffisamment en température, l'eau sera tiède.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Une résistance électrique est souvent composée de 3 éléments, si un ou deux éléments sont coupés la puissance sera de 1/3 ou de 2/3 de la valeur normale.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
J'ai eu ce cas là plusieurs fois. La solution a été de démonter la résistance qui est dessous, ou sur le côté. J'ai eu les 2 cas : soit résistance dans l'eau, soit résistance stéatite (1er ballon a duré 15 ans et 2ème ballon depuis 8 ans avec un nettoyage de la résistance). Le calcaire s'accumule non seulement sur la résistance, mais également au fond du ballon. A chaque fois, j'en ai retiré 2 seaux. La chauffe est ralentie par tout ce calcaire qui entoure la résistance. Attention, il faut couper l'électricité au ballon et le vidanger avant tout démontage !
Forum Plomberie : Chauffe eau fonctionne bien qu'en marche forcée
Bonjour, mon chauffe-eau ne chauffe plus assez depuis quelques jours. Je l'ai détartré, changé l'anode, mais rien n'a changé. On m'a conseillé de débrancher le thermostat quelques heures (en marche forcée) pour voir si le pb venait du thermostat, mais pas d'amélioration. Je suis en contrat heures creuses, et il se déclenche bien vers 22h30, le courant arrive au ballon, mais le matin l'eau est tiède, je suis obligé de le forcer dans la journée car la nuit ne suffit pas.
- est ce que le pb pourrait venir d'EDF ? (ça marchait bien avant)
- est-ce un pb de résistance ou de thermostat à changer ? (100€ chacun !)
- y aurait-il un pb de fusible (du thermostat) au tableau ?
- j'ai une résistance stéatite (en pierre réfractaire), est-ce possible qu'elle ne chauffe que partiellement ?
- faut-il augmenter le réglage du thermostat, alors qu'il marchait bien avant ? Bref, d'où peut venir ce problème ? Merci d'avance pour vos conseils.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Ce qui est sûr c'est que cela ne vient pas de EDF ni de votre fusible. Donc à mon avis, ne peuvent être en cause que deux éléments : 1) le thermostat. 2) la résistance. Le thermostat est certainement hors de cause puisque quand vous l'avez supprimé, vous n'avez pas amélioré le problème. Si j'étais vous, je vérifierai la résistance et plus particulièrement les plots de branchement qui souvent sont au nombre de 4 plus la terre, afin de pouvoir brancher le chauffe-eau en 220V ou en 380V. Si vous avez touché à la résistance, vérifiez bien le branchement sinon vous n'aurez qu’un tiers de la puissance, ce qui peut expliquer votre baisse importante de température. Bonne chance. MF
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonsoir, si votre cumulus est en 380 V, la panne peut venir de la résistance. MD
Forum Plomberie : réglage température ballon d'eau chaude
Bonjour, est-il possible de régler la température d'un cumulus ? L'eau chaude qui en sort est brûlante et j'aimerais bien pouvoir baisser sa température !!
Notre réponse
Concernant le réglage du thermostat d'un cumulus, reportez-vous à la question / réponse N°182.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Une température de 55 degrés c'est l'idéal.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Sur les ballons d'eau chaude électrique, il existe un petit bouton de réglage gradué qui se trouve sous le cache de l'alimentation, qui est gradué de 1 à 5 ou de + à -, il suffit de le diminuer.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Bonjour, j'ai posé la même question à mon plombier qui m'a précisé qu'il ne faut pas baisser la température d'un cumulus trop bas car, étant donné qu'il s'agit d'eau stagnante, il y aurait des risques de salmonelle. Conseillé autour de 60 degrés.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Bonjour, la bonne température, qu'il faut régler au niveau du chauffe-eau, est de 55 degrés.
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
Moi aussi j'ai une eau brûlante. Elle est tellement chaude qu'il n'y a pas besoin de faire chauffer de l'eau pour se faire un café très chaud. Quelles précautions sont à prendre pour diminuer la température ? Faut-il couper l'alimentation au compteur ? Faut-il fermer l'eau au compteur d'eau ? Faut-il ouvrir des robinets ? Merci à tous.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
Il y a une norme à ce sujet, on peut chauffer l'eau à plus de 55, mais l'on ne peut pas la distribuer au delà. Si c'est un plombier qui a fait le réglage, demandez-lui de rectifier.
Questions Réponses (7) d'un bricoleur
Bonjour, Je suis plombier et je n'ai jamais interdit à mes clients de baisser la température minimale. 60/65° sont l'idéal. Enlever le cache électrique et régler la molette ou la vis. Important n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique de votre ballon au compteur.
Questions Réponses (8) d'un bricoleur
Bonjour. J'ai une question concernant ce thermostat et le réglage. Il faut que l'eau soit entre 60°/65° mais de 1 à 5 la bonne position afin d'avoir ces 60/65, c'est quel chiffre ?
Questions Réponses (9) d'un bricoleur
Le réglage supérieur à 60°C sert à limiter la prolifération des légionelles. Au point de distribution l'eau doit être inférieure à 55°C seuil de brûlure. Avec un mitigeur vous réglez le problème de brûlure.
Questions Réponses (10) d'un bricoleur
60 degrés est la bonne température à cause des légionelloses. Ensuite, un mitigeur thermostatique en sortie d'eau chaude est obligatoire dorénavant.
Forum Plomberie : Cumulus électrique problème eau chaude
Mon fils a un cumulus électrique neuf (un mois et demi), et lorsque l'on ouvre le robinet d'eau chaude il y a de la vapeur qui sort, une vraie cocotte minute. Il a téléphoné au fournisseur, mais ils ne savent pas. D'avance merci.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, avez-vous pensé à faire baisser le thermostat ?
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
C'est le thermostat qui doit être endommagé, car normalement il y a une sécurité qui doit couper en cas de surchauffe. Votre fournisseur aurait dû vous renseigner...
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Voir le réglage du thermostat du chauffe-eau qui doit être trop chaud. Le baisser pour éviter les risques de brùlure. Si ce phénomène persiste 2 ou 3 jours après, prévoir de remplacer le thermostat du chauffe-eau. Sinon contacter un plombier en urgence.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Problème avec le thermostat ? Faire jouer la garantie si besoin !
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
Si j'étais vous, je regarderais le réglage de la température d'eau du cumulus. Le réglage se fait au niveau d'un boîtier qui se trouve au niveau du cumulus.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
Vérifier le raccordement de l'aquastat qui est peut-être tout simplement court-circuité.
Questions Réponses (7) d'un bricoleur
Il faut savoir aussi que si votre groupe de sécurité ne fonctionne pas vous pouvez engendrer une surpression, qui vous le savez, même avec une température un peu plus élevée, créera ce phénomène ! Le groupe est là aussi pour évacuer cette surchauffe en permettant un goutte à goutte dans le siphon, ce que vous devriez constater.
Forum Plomberie : ballon électrique réglage température
J'ai un problème, mon chauffe-eau électrique surchauffe.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Vérifiez tout d'abord le réglage de votre thermostat. Pour cela, couper l'alimentation électrique de votre ballon, dévissez la petite trappe sous votre ballon. Vous trouverez alors LA VIS DE REGLAGE. Si elle à fond d'un côté, tournez-la pour la mettre environ au milieu. Refermez le tout, rebranchez votre ballon et attendez (quelques heures), si le problème continue, votre thermostat est peut-être défectueux.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
J'ai entendu dire que la surchauffe d'un ballon pouvait être dù à une surpression d'eau. Dans ce cas, il faut changer le réducteur de pression. A confirmer.
Forum Plomberie : Vis réglage température ballon eau chaude
Je viens d'acheter un ballon d'eau chaude de marque Sauter avec système ASI et résistance Stéatite, l'eau est un peu trop chaude, je ne trouve pas de vis de réglage de température sur le boîtier de la sonde. Est-il possible qu'il soit pré-réglé sans possibilité de modification ?
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Si une possibilité existe, elle est forcément indiquée sur la notice. Il est possible que vous ne disposiez pas de réglage sur ce ballon. A noter que la température de l'eau doit être voisine de 65 à 70 degrés. Plus froid : prolifération de bactérie, plus chaud : problème de tartre.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
C'est faux. D'après les normes françaises, la température ne doit pas être distribuée à plus de 55°.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Attention : ne pas confondre température maxi autorisée aux points de puisage et température de stockage. Il convient aujourd'hui d'installer un limiteur de température, au départ de la production d'eau chaude (décret du 15 décembre 2005, applicable depuis le 15 décembre 2006) afin, effectivement, de limiter la température d’eau chaude à 55°c aux points de puisage. La température de stockage, elle, doit rester celle d'usine, à savoir 65°c, afin d'éviter la prolifération des bactéries, comme ça a été dit, notamment la légionnelle.
Depuis un mois je n'avais plus qu'un filet d'eau chaude qui coulait à tous mes robinets. J'ai contacté l'Agence de location qui m'a envoyé un plombier. Il a tenté de ne changer que le groupe de sécurité pensant que ça venait de là, si c était le cas les frais seraient à ma charge. Il s'est avéré que cela ne suffisait pas et qu'il faut changer entièrement le cumulus ! La propriétaire refuse la prise en charge au prétexte que je n'ai jamais fait détartrer ce cumulus. Le plombier m'a dit que la fréquence était de 5 ans or, je ne suis locataire que depuis 3 ans ? Que dois-je faire ? Désolée mais je n'ai pas la moindre expérience en plomberie et ne savait même pas qu il fallait entretenir un cumulus... Merci.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
L'entretien du cumulus est entièrement à la charge du propriétaire.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Le changement du cumulus est à la charge du propriétaire, sauf s'il peut prouver que le locataire n'a pas entretenu le détartrage du cumulus (par absence de facture par ex). Le détartrage est à la charge du locataire.
Forum Plomberie : Choix taille cumulus abonnement EDF traditionnel
Ne souhaitant pas changer d'abonnement EDF (pas de tarification HP/HC), je me demande s'il vaut mieux avoir un cumulus de 50 litres qui "tournera" assez fréquemment ou alors un cumulus de 100 ou 200 litres ? D'un point de vue énergétique, le rendement sera le meilleur dans quel cas ? Merci pour les réponses.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
On choisit un cumulus en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer mais aussi en fonction du nombre de point de distribution d'eau. Exemple: un foyer de 4 à 5 personnes ayant une douche, une baignoire, un évier et deux vasques.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Le site du fournisseur "Atlantic" (www.atlantic.tl.fr) propose en ligne un calcul de capacité de votre ballon en fonction notamment de votre tarification.
Forum Plomberie : ballon électrique réglage température
J'ai un problème, mon chauffe-eau électrique surchauffe.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Vérifiez tout d'abord le réglage de votre thermostat. Pour cela, couper l'alimentation électrique de votre ballon, dévissez la petite trappe sous votre ballon. Vous trouverez alors LA VIS DE REGLAGE. Si elle à fond d'un côté, tournez-la pour la mettre environ au milieu. Refermez le tout, rebranchez votre ballon et attendez (quelques heures), si le problème continue, votre thermostat est peut-être défectueux.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
J'ai entendu dire que la surchauffe d'un ballon pouvait être dù à une surpression d'eau. Dans ce cas, il faut changer le réducteur de pression. A confirmer.