PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

TOITURES


Ancienne version du Forum Toitures.
Dernière mise à jour le 7 décembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM TOITURES,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
#50Question Bricolage : Conduit de cheminée en amiante
Bonjour, j'ai un conduit de cheminée contenant de l'amiante. J'aurai voulu le remplacer ou le gainer avec de l'inox. Pouvez-vous me dire si c'est envisageable et quelles sociétés en Ile de France pourraient réaliser ces travaux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'amiante se présente sous quelle forme dans votre cheminée ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux retirer l'amiante et mettre un autre isolant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a plusieurs solutions à votre problème. Vous pouvez annuler le conduit existant et mettre un conduit en inox galvanisé en dur. Vous pouvez, tout simplement, le gainer avec un conduit souple en inox. Vous devez retirer l'amiante, si vous disposez d'un répartiteur de chaleur dans vos chambres ou si vous voulez en mettre un.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, la personne a un conduit en fibro ciment (avec de l'amiante) et non un conduit de cheminée isolé avec de l'amiante : rien à voir. Ce type de conduit n'est pas gaînable, et la solution de le remplacer par un conduit métallique isolé, est souhaitable. A+

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis maître ramoneur et je vous conseille de retirer le conduit en amiante et gainer avec un conduit spécifique pour les cheminées.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'aimerais voir une image d'une aération d'un velux référence m04 gfl. Merci

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a de tout et de n'importe quoi, je suis artisan couvreur, je vous déconseille de mettre du galva ou de l'acier, aucune assurance ne vous couvre en cas de sinistre.
Si c'est bien un conduit en fibro ciment amianté ça ne se gaine pas et ce n'est pas pour une cheminée, c'était conseillé seulement dans les années 90, seulement pour la ventilation de chaudière à gaz ou rejet de sanitaire.
Si c'est vraiment pour une cheminée, un seul principe gainer semi-rigide INOX, c'est spécialement conçu pour cela, le gaz de cheminée ou la fumée de bois, ça un coût, en moyenne 120 € le ML.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, hors de question de toucher à de l'amiante tout seul comme un grand, le risque est mortel.
Si vous voulez l'enlever, faites intervenir un pro, ou vous aurez des poussières dans tout l'habitat, et une fois dans vos poumons, elles y restent.
Seule chose faisable par un particulier, c'est déplacer les plaques entières non poussiéreuses.
Tout le reste requiert impérativement l'intervention de spécialistes habillés comme des cosmonautes, qui protégeront l'environnement intérieur et extérieur.
De nombreux artisans sont morts prématurément, dont deux électriciens dans mon entourage.
On ne rigole pas, là. Marie

Réponse (9) d'un internaute à cette question

"Maitre ramoneur"... génial... extraordinaire... alors je vous conseille quand même soit "maitre artisan" qui je le rappelle est un titre et tout le monde n'y a pas le droit... ou alors "fumiste" qui est plus professionnel... maitre ramoneur j'adore... c'est comme ceux qui sont "âtrier".

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Réponse à la réponse 9 : Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait !
Pour info, par exemple en Suisse, le ramoneur, pour exercer, est au bénéfice d'une concession régionale. On n'appelle qui on veut, si on ne s'entend pas avec lui, on le subit. Si ses tarifs ne nous conviennent pas, on peut juste protester auprès de l'État. Pour obtenir la concession, il faut tout d'abord avoir une formation de ramoneur qui dure 4 ans. Ensuite, après 5 ans d'expérience professionnelle, on peut reprendre ses études et passer une "maîtrise fédérale" qui fera de vous un "maître". Cette maîtrise obtenue, vous aurez la possibilité de postuler à la reprise d'une concession à vendre lors d'un départ à la retraite par exemple. Elle vous donne également droit à avoir des apprentis, ce qui n'est pas possible sans cela. Cette maîtrise, littéralement du niveau d'ingénieur, existe dans tous les corps de métiers, depuis ébéniste jusqu'à électricien.
Maître-ramoneur n'est donc pas "un titre", mais une fonction qui ouvre la porte à l'accession à des droits particuliers, comme à celui d'être installateur électricien pour un électricien, ou... ramoneur... pour un ramoneur.
De même, un fumiste peut être un "maître-fumiste". Cordialement, Thierry (15/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Nous recherchons des modérateurs pour notre forum de bricolage dans la rubrique TOITURES. Si vous êtes intéressé, contactez-nous. Pensez à nous laisser votre email pour vous contacter, Merci.
- - - -
#49Question Bricolage : Condensation fenêtre de toit
Bonjour. J'ai de la condensation qui s'est formée entre les vitres d'une fenêtre de toit (velux).
Comment faut-il faire pour remédier à ce problème ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de chance, mais il faut changer le vitrage. Ce problème est dû à la rupture de l'étanchéité (relative) du joint périphérique situé entre les deux vitrages, et assurant une barrière (toute relative) contre la pénétration de l'air humide.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Malheureusement il faut changer le vitrage. Si le vitrage à moins de 20 ans, contactez le service après-vente de chez Véluxcar il est garanti.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La rupture de l'étanchéité du double vitrage peut-être due au gauchissement du cadre de l'ouvrant lors de son emboîtement dans le dormant à la fermeture du Velux, problème malheureusement classique ce réglage étant souvent négligé. Pour contrôler ce réglage, ne fermez pas tout à fait complètement le Velux et vérifiez la régularité du jour entre les parties horizontales et verticales du dormant et de l'ouvrant, celui-ci doit être régulier.
Pour le régler le cas échéant vous devez dévisser un peu le dormant de la charpente et le caler aux coins pour retrouver la régularité (très bien expliqué dans la documentation de pose Velux).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La solution radicale c'est bien sûr le changement du vitrage, mais si vous voulez tenter une réparation moins onéreuse, c'est possible je l'ai fait il y a un an et pour l'instant ça tient. Il faut déposer le vitrage en basculant la fenêtre puis sur une planche bien plate, décoller le cadre d'un cm d'épaisseur qui sépare les deux vitres à l'aide d'un gros cutter. Attention aux doigts. Manipuler délicatement ce cadre, il est fragile. Bien retirer les épaisseurs de mastic durci, nettoyer et recomposer le double vitrage en étanchant avec un filet de bon mastic silicone de chaque côté. Remonter le vitrage. Prévoir une journée de beau temps et un peu d'huile de coude.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je confirme que le double vitrage Velux est garanti. Contacter Velux, ils vous demanderont le numéro de série gravé sur une plaque, sur le châssis de la fenêtre. Ce numéro leur permet de connaître l'année de fabrication, donc pas besoin de facture. Par contre je ne suis pas certaine que cette garantie soit de 20 ans.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Effectivement, toutes mes fenêtres de marque Velux ont subi le même sort : condensation entre le double vitrage. Je suis curieux de savoir si une garantie de 20 ans s'applique alors que le produit est au départ garanti 10 ans et que les problèmes apparaissent, en général, juste après.
Pour ce qui est de la réparation du vitrage, je pense que le simple changement de joint et remontage au silicone supprime le gaz présent, initialement, entre les 2 vitres. L'achat d'une nouvelle vitre est conseillé mais, effectivement, c'est mieux que rien et ce n'est pas cher. Ce problème est un défaut et devrait être pris sous garantie par le constructeur (la vitre sur un grand modèle coûte plus de 100€...), et il y a des milliers de cas, je pense.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai 7 velux de plus de 20 ans. La garantie était à l'époque de 10 ans .Ce sont les velux actuels qui ont une garantie de 20 ans. Ça s'explique car plus personne ne leur ferait confiance. En effet, cher le remplacement de toutes les vitres. J'en ai acheté une et je vais réparer, les autres on verra.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans les doubles vitrages c’est de l’argon qui est à l’intérieur, mais il faut se dire que c’est une grosse pub et que cela ne sert à rien. 90% des doubles vitrages n’en n’ont pas. S’ils prennent de l’humidité, c’est une mauvaise fabrication. C’est comme un réfrigérateur, on le gardait 20 ans maintenant, au bout de 5 ans, il faut le changer. Aucun vitrier ne pourra vous garantir un double vitrage 20 ans.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, effectivement une garantie seulement décennale ! Velux ne fait même pas un geste commercial pour le remplacement des vitres atteintes et du syndrôme spécial velux (fonte de l'étanchéité avec trace de la silicone entre les vitres, honteux vu le prix de la vitre !).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je connais aussi ce problème et compte remplacer le vitrage défectueux. Je vais faire établir des devis dans une grande surface de bricolage et chez le vitrier local afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Un double vitrage de velux plus étanche après 10 ans, c'est de bonne guerre, sinon de quoi vivrait-on, nous, les vitriers ! Les techniques de collage n'étaient pas aussi élaborées il y a 20 ans qu'aujourd'hui. A savoir, un double vitrage, (sauf spécifié) n'est pas rempli à l'argon, il est privé d'air par le collage d'un intercalaire (alu ou goudron). Faites appel à un pro, passez la facture en bris de glace. Comptez moins d'un heure par velux et une garantie de 10 ans (sur le verre, mais pas la main d'oeuvre).

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pour moi à part les poser jen n'ai pas de souci sauf ! je dois le dire, la condensation sur la vitre intérieure (sûrement à la fois des deux sens) dans le bas ça condense (en options) (rideau solaire), ça peut modifier le circuit d'air (ça vous paraît bête mais ça y fait). La fenêtre de toit ou (Velux) réagisse selon votre isolation du reste de la maison.

Proposer une autre réponse
- - - -
#48Question Bricolage : Faire poser hublot
Notre salle de bain à l'étage ne dispose d'aucune véritable aération. Je souhaiterai faire poser un hublot. Est-ce possible ou n'ai-je d'autre choix que de faire poser un velux ?
Si l'aménagement d'un hublot est possible, est-ce une opération très honéreuse ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est préférable d'installer un extracteur hygrostat type VMC.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est préférable d'avoir une fenêtre de toit pour avoir un peu de luminosité et que l'air rentre dans cette salle de bain. Que diable le coût, le prix de cette fenêtre de toit avec des fiches techniques trouvées sur le net (gratuit), et si monsieur est bricoleur pour le montage...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Que ce soit un hublot ou un velux, il faudra faire une demande de travaux en mairie, sachant qu'il faudra payer une taxe supplémentaire, car il y a modification de la maison. La VMC est peut-être une solution. A vous de voir.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A savoir que "Vélux" n'est qu'une marque qui n'a plus le monopole de la fenêtre de toit : il existe d'autre marques de même qualité et moins chères.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Réponse au n° 3 : si vous n'agrandissez pas votre surface habitable - ce qui est a priori le cas - il faut en effet déposer un dossier en mairie, mais il n'y a aucune taxe à payer. Habitant en Loire-Atlantique, j'ai fait percer une ouverture de type Velux dans ma cage d'escalier et je n'ai rien payé (en 2005). Mathias

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Et quels sont les concurrents de VELUX ? Merci.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il existe la marque Fakro qui est très proche des fenêtres Velux ou encore Roto.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je trouve que les fenêtres Roto sont de qualité assez médiocre de même que la mise en œuvre et les finitions. Fakro, je ne connais pas. Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est préférable de poser une fenêtre de toit de style Vélux, mais pas n'importe quoi bien sûr, la préférence est un GGU, ceux qui sont recouverts d'un film PVC blanc. Samy

Proposer une autre réponse
- - - -
#47Question Bricolage : Nettoyage tuiles au chlore
Bonjour, on me recommande d'éviter de nettoyer une toiture en tuile avec un produit à base de chlore, ce produit étant censé détériorer les tuiles. Est-ce vrai même si la toiture est rincée au nettoyeur basse pression immédiatement après application du produit ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le chlore est nocif sur tous les supports. Pour les tuiles, il faut employer un démoussant non chloré agissant en qualité de curatif et préventif. Il ne faut pas rincer un produit de ce type, il faut seulement être patient et le résultat sera parfait au bout de quelques semaines. J'ai trouvé un bon produit et je l'ai appliqué sur ma toiture tuiles (de 1976) au mois de septembre 2004 et au mois de février 2005 c'était super propre. J'ai seulement enlevé les grosses mottes de mousse avec un balai.
Catherine.
Voir le site : http://www.abba-produits.fr

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour nettoyer les tuiles utilisez de l'eau de javel.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention à la javel car elle rend certaines tuiles poreuses.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le chlore est utilisé par les gens du voyage pour le nettoyage des toitures.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Attention car les produits utilisés finiront dans la nature via les gouttières, puis réseau pluviale pour les raccorder ou infiltration sur votre parcelle pour les autres. Alors avant tout, soyez vigilant et ne surdosez pas !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le chlore attaque la laitance de la tuile et la rendra poreuse à court terme. Elle deviendra fragile au gel et s'écaillera inévitablement. Utilisez un anti-mousse du commerce c'est beaucoup moins risqué.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pas de javel, le mieux est un démoussant, puis passer un coup de brosse (balai) après action du produit anti mousse environ 2 à 3 mois. Si ce n'est pas habité en dessous vous pouvez le faire au nettoyeur haute pression mais attention aux infiltrations d'eau !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

L’idéal est de diluer 1 litre de citron pur dans 5 litres d'eau et de pulvériser sur le toit, par contre ce type de nettoyage est très long, environ trois mois.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Pour le citron c'est très écolo et absolument vrai, pour les trois mois je pense que ce soit un peu juste (solution pour l'avenir du préservement de la planète), à encourager.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La javel est ni plus ni moins que du chlore dilué, donc à éviter sur les tuiles.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Pour pouvoir bien nettoyer les tuiles, un coup de nettoyeur haute pression suffit, à une distance raisonnable bien sûr : comme cela, aucun problème pour la nature ! Il faut bien sûr commencer par le haut !

Réponse (12) d'un internaute à cette question

J'ai trouvé des produits de traitements professionnels anti-mousse très efficaces vendus pour les particuliers sur le Web, j'ai vu qu'on ne pouvait pas citer de marques sur ce forum, mais vous pourrez le trouver en recherchant sur Google : traitement anti-mousse professionnel.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Pour nettoyer tuiles, éternit et ardoises (naturelles), utiliser de l'eau de javel en grande quantité et puis super bien rincer à l'eau. Pour l'éternit et les ardoises, il faut remettre un produit dessus pour l'étanchéité. OK. Bien à vous.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Pour la mousse sur le toit mettre un bon gros fil électrique en cuivre qui naturellement oxydera cette mousse.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai vu plusieurs choses auxquelles il faut faire attention :
Les produits sont bien jolis, je dirais que c'est la solution de facilité.
Ils transitent par les gouttières, ou chenaux (zinc ou plastique qui n'apprécient pas les produits corrosifs) et finissent dans la nature...
Rien ne vaut un bon coup de balai à brosse dure qui va décoller les mousses et autres lichens.
Quant au nettoyeur haute pression, il rend les tuiles poreuses, sans compter les infiltrations d'eau...
Franck Zingueur de métier

Réponse (16) d'un internaute à cette question

A la réponse 14 c'est une bonne idée, sauf pour le zing de la gouttière... rm

Proposer une autre réponse
- - - -
#46Question Bricolage : Schéma montage fermette et charpente
Pourriez-vous m'indiquer qui pourrait me fournir des informations concernant la pose d'une toiture ? Je recherche un schéma pour fixer mes fermettes, dimension 20 x 4 sur arase avec 10 x 4.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu la même question et j'ai trouvé un fichier PDF très instructif :
www.areso.asso.fr-Tourn2-2.pdf Bon courage. Lionel

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Normalement le fabricant doit vous fournir le plan de montage... !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi après plusieurs années de ponçage et peinture de mes avant-toits j'ai fait appel à une société spécialisée dans la rénovation des avant-toits, travail propre et soigné. (09/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#45Question Bricolage : Surelever toiture maison
Bonjour, je souhaite surélever ma toiture sur environ 40 m². Même si je compte faire appel à un architecte par la suite, je souhaite dans un premier temps savoir s'il est possible de le surélever que sur un pan de la maison (pas sur toute la longueur de la toiture), c'est-à-dire sans respecter la surélévation d'un mur porteur à un autre. En d'autres termes, là où il n'y a pas de mur porteur, est-il possible de prévoir un autre renforcement ou suis-je obligé de surélever uniquement à partir des murs porteurs ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille d'aborder ce genre de question avec un spécialiste. Par exemple un bureau d'étude charpente. Toute modification de charpente, et de structure en général, ne se fait pas sans l'avis de l'homme de l'art. Sinon, gare aux catastrophes… Bonne lecture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai réalisé moi-même la surélévation de ma toiture et uniquement sur un pan déjà existant, 40 m² environ Avant de me lancer dans ce défit (je suis plombier chauffagiste !), je peux vous dire que j'ai demandé énormément de conseils auprès de charpentiers. Les murs porteurs sont ce qu'il y a de mieux pour soutenir une structure, pour éviter les fermes tous les 4 m et gagner de la place, prenez des poutres en lamellées collées étudiées suivant le poids de votre toit et faites un plancher en pin...
Bon courage, moi c'est fini.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il vous faudra certainement réaliser une ou deux poutres en béton armé, à partir des murs porteurs. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faudrait davantage de précisions pour pouvoir vous aider.

Proposer une autre réponse
- - - -
#44Question Bricolage : Toit plat ciment sur garage
Bonjour, j'ai un garage avec une toiture faite d'une dalle cimentée. Il y a 4 fissures qui se transforment en fuite lorsqu'il pleut. J'ai déjà essayé plusieurs produits (caoutchouc, goudrons...) sans succès.
Quelqu'un connaîtrait-il un produit efficace ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Créer une charpente, ensuite tout dépend du matériel pour recouvrir si vous le faites en zinc il faut alors voliger, sinon il y a le shingle moins coûteux, dans ce cas-là il faut mettre des plaques de bois de 2m sur 90 pour un support lisse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut poser une véritable étanchéité sur cette dalle béton. Les documentations fournisseurs sont assez bien faites. Il est facile de les trouver chez un négociant.
P.S. : le produit miracle n'existe pas. Il y a bien des résines, mais elles sont sensées étancher un support non fissuré...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui 2 couches d'étanchéité croisées. 1ère couche étanchéité par vapeur, 2ème couche étanchéité avec protection intempérie paillette ardoise, et relevés en Armalu contre pignons.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La réponse n°1 me paraît la plus efficace et vous évitera de vous mettre en chantier. Pas besoin de mettre trop de pente, par contre faites déborder votre toiture de chaque côté afin d'y apposer des dalles, après ça vous ne devriez plus avoir de soucis.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Appliquer un vernis d'adhérence sur votre béton bien sec et bien balayer. Une fois le vernis sec, posez une couche de Derbigum en le chauffant.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Poser du Paxalumin avant d'appliquer de l'impression, ensuite chauffer le Paxalumin et appliquer avec une spatule.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, moins coûteux que le zinc, faites une demi ferme et recouvrez en tôle, ou faites une vraie étanchéité qui comportera selon si elle est isolée au moins 4 à 6 couches de produits différents (je suis couvreur).

Réponse (8) d'un internaute à cette question

De toute façon il faut refaire votre terrasse soit en créant une charpente, soit en mettant du Derbigum ou du Teranap.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Commencer par nettoyer votre terrasse, décaper tous les relevés en périphérie, ensuite posez un voile de verre d'au moins 300 g, ensuite mettre en place le Téranap, le souder suivant la dimension, refaire tous les relevés en Veral 50 (chape alu), reposer un 2ème voile de verre idem en G, ensuite étaler le gravier s'il y en avait avant et ne pas oublier de mettre des pare-gravois au départ. Voir la fiche sur le Veral 50 sur le site de Siplast :
www.siplast.fr Veral 50.pdf

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Voici une solution efficace qui vous coûtera une paire d'heures et l'achat d'un pot d'Igolatex. Il faut diluer la pâte dans de l'eau de telle manière que le mélange passe dans les fissures et goutte dans le garage. Attendre 1 à 2 heures entre chaque passe. Petit à petit les fissures se colmateront. Finir par plusieurs passes du produit pur, à l'éponge. Attention, avant toute application, humidifier le support et les fissures. Les meilleurs procédés ne sont pas forcément les plus chers.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

J'ai également un toit plat, il est recouvert de calandrite et n'ai jamais eu de problème. Je suppose donc que ce serait une bonne solution.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Demandez chez big mat, ils auront ce qu'il vous faut ou voir les produits de la marque lanko qui sont très efficaces. Je suis dans le bâtiment depuis dix ans, croyez-en mon expérience. Bon travaux à vous.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Une couverture en zinc peut être la solution certe onéreux mais efficace si fait par un pro.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Boucher les fissures au ciment un peu liquide ; laisser sécher ; puis appliquer un vernis eif sur toute la surface de la terrasse ; laisser sécher ; souder une première couche d'étanchéité bitume type preflex (marque siplast) puis souder une deuxième couche type graviflex (marque siplast) en pose croisée ou en décalée, ceci me semble être la solution la moins onéreuse et la plus fiable ; kamel étancheur depuis 15 ans.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Bonjour, la solution est de faire une petite pente de min 25 % à votre toiture, sinon un recouvrement de 2 couches de roofing (croisée) à souder, et un solin en zinc.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Solution la plus écolo et économe : récupérez un ancien lino (balatum) assez épais ou en acheter un nouveau puis le déposer sur le toit du garage en faisant un débord à chaque coin de 5 à 20 cm si possible.
Couper les angles selon le débord prévu.
Pour 5 cm : 4,5 cm et pour 20 cm par exemple 19,5 cm.
Repliez et fixez les débords à la colle néoprène externe ou mieux percer, chevillez une rondelle inox et vis inox et c'est fixé.
C'est étanche quand on lave donc pour des petites fissures cela ne peut que fonctionner. Je l'ai fait pour une pièce à vivre (arrière-cuisine, toilette et salle d'eau) sur un ancien toit en tôle ondulée et cela fonctionne parfaitement bien depuis 8 ans.
Aucune infiltration, de plus c'est hyper facile à laver (pas de mousse, pas de déchet ou de poussière...). Vive l'écolonomie

Réponse (17) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème et j'ai enfin trouvé la solution avec de la bâche de bassin en PVC. Ça marche très bien. Il y a 2 possibilités : soit encoller la bâche sur le béton si il est bien lisse puis coller un carrelage extérieur avec une colle spéciale (j'ai trouvé la colle C3 chez Brico rama qui va bien). Soit mettre la bâche sur le béton et faire une chape de carreleur dessus puis poser le carrelage. Attention à une bonne finition des joints souples. On trouve des bâches de bassin jusqu'en 8 m de large et en outre elles peuvent se coller ou se souder entre elles. Salutations.

Réponse (18) d'un internaute à cette question

La solution la plus sure mais pas forcément la plus économique est d'utiliser un enduit hydrofuge.
Pour ma part, j'ai acheté un kit (ciment hydrofuge résine spéciale) qui m'a permis de refaire la dalle au-dessus de mon garage.
J'ai appliqué le produit en 2 couches et je n'ai plus de problème de fuite.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page suivante :
maison-etanche.com-Enduit-Étanchéité sous-carrelage-Dalle-béton
Apparemment il est également possible de carreler par dessus (solution non testée) selon le mode opératoire présenté ici : maison-etanche.com-Étanchéité-sous-carrelage
Si quelqu'un a essayé cette technique, je suis intéressé par un retour d'infos.
Merci d'avance.

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse numéro 5 est la meilleure solution. (22/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#43Question Bricolage : Prix démoussage de toit
Quel est le prix moyen au mètre carré pratiqué pour le démoussage d'un toit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quel est le prix moyen au m² pour faire retirer la mousse d'une toiture qui peut être demandé par une entreprise ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout dépend du démoussage qui est effectué, et du support. Pour un démoussage correct, il est indispensable d'effectuer plusieurs étapes.
1) application d'un nettoyant alcalin
2) nettoyage par haute pression
3) indispensable : application en double couches croisées d'un fongicide algicide sur couverture humide, qui permettra de traiter le support en profondeur
4) si vous avez de la tuile ou de l'ardoise fibro, hydrofuge ou peinture de toit. Pour tout cela compter en moyenne 20/25 € du M².

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous passez du produit anti-mousse sur votre toiture, la mousse devrait s'en aller toute seule en deux mois et vous n'aurez plus qu'à nettoyer vos gouttières, si vous avez beaucoup de mousse pulvériser abondamment.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il existe un produit recommandé par les professionnels, la marque est Starwax. Vous le trouverez à dans les grandes surfaces de bricolage ou dans certains magasins spécialisés, 15 € le bidon de 1 litre en curatif, un bidon pour 20 litres d'eau en entretien, un bidon pour 50 litres d'eau. Le meilleur produit rapport qualité prix du marché efficace et pas dangeureux comme l'eau de javel, il suffit d'être patient car c'est un produit bactéricide, fongicide, algicide, sporicide, non toxique et non corrosif.
Laisser faire la nature, 2 mois toiture neuve. Il existe un autre produit chez Gam vert produit de la marque BAYER, bidon de 1 litre en curatif, 100 millilitres pour 10 litres d'eau, rien ne sert de doubler la dose, les résultats seront identiques. Donc avec un bidon on peut faire 100 litres de préparation selon la superficie de la toitute. Très efficace.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Surtout pas de nettoyage à haute pression comme j'ai pû lire précédemment, ni de peinture sur de l'ardoise, celle-ci doit respirer. Le fait de la peindre lui permettra de pourrir plus vite, ça l'étouffe. Un anti mousse (je suis couvreur) cela dépend si c'est sur un toit en tuile ou en ardoise. Avec l'ardoise c'est plus long il faut sans cesse déplacer son échelle plate, et puis après l'effet du produit anti mousse 2 à 3 mois environ je reviens le plus souvent sur la tuile passer un coup de balai. Mais systématiquement je nettoie, l'action du démoussant passée, nettoyer la gouttière et la descente d'eau. Garantie produit anti-mousse 5 ans.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour nettoyer une couverture j'utilise un produit qu'il faut pulvériser, cela s'appelle de l'algimousse non dilué, pas besoin de nettoyeur haute pression, c'est un produit très efficace.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je suis artisan, je travaille avec une nacelle, pour le traitement des toitures : 3€25 le m² et 1€25 pour le nettoyage si besoin.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

1) dans quelle région exercez-vous, à 3€25 / m², je trouve ça vraiment pas cher !
2) Pour ceux qui sont anti-nettoyage HP : je ne vois pas le problème dans la mesure où il est réalisé correctement, c'est-à-dire sans mettre la buse à 10 cm de la tuile. Il permet simplement d'enlever le plus gros de la mousse si nécessaire, car dans certains cas l'épaisseur est tellement importante par endroit qu'il est impossible au produit anti-mousse d'atteindre la tuile !
3) pour ceux qui veulent se servir eux-mêmes, il faut qu'ils sachent que :
- bactéricide = contre les bactéries
- fongicide = contre les champignons
- algicide = contre les algues
- sporicide = désnfection acide. A savoir que les mousses font parties de la famille des "herbes".
4) pour les purs et durs : Même s'ils ne sont pas marqués comme toxiques (T ou T+ qui sont d'ailleurs interdits à la vente aux particuliers) je ne connais pas de produits chimiques qui ne soient pas nocifs.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Oui, il faut passer deux couches d'étanchéité avec son relevé d'étanchéité. Il peut être auto protégé ou non. Dans le cas où il n'est pas auto protégé il faudrait y mettre du gravillon jusqu'à 4cm environ. Enfin prévoir des trop pleins pour l'évacuation d'eau. En tout il faut compter 30€/m² de couverture environ fournis posés bien sûr.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

J'ai passé de l'anti mousse pour toiture à 20 € le bidon 5 litres, sans traitement préventif sur une toiture de 13 années. Le résultat et superbe, toiture comme neuve.


Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'aimerais connaître si possible la marque, merci beaucoup.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour, artisan couvreur zingueur, spécialisé dans le démoussage. Après lecture du sujet, je confirme : le passage d'anti-mousse par pulvérisation est à privilégier, le nettoyage systématique des gouttières et descentes d'eau pluviales. De plus je conseille vivement un produit hydrofuge de protection. Ce dernier permet de retarder durablement la réinstallation des mousses et lichens...
Le passage de jet sous pression est parfois nécessaire mais doit être réalisé dans les règles de l'art (de haut en bas ; de gauche à droite ou de droite à gauche...) en fonction de la pente, le type de couverture et l'état du support. (Confiez ce travail à un couvreur de préférence) J’exerce mon travail avec passion et professionnalisme sur ANGERS NORD mes tarifs à titre indicatif, de 4.5 € à 12 € le m² en fonction du type de prestation demandée : (accès, hauteur, état du support ; devis sur mesure)
-nettoyage par brossage ;
-pulvérisation à effet différé (2 à 3 mois)
-pulvérisation à effet immédiat (1 jour)
-passage de jet sous pression 10 bars maxi (dans les règles de l'art)
-nettoyage des descentes d'eau pluviales (gouttières et puisard)
-passage de produit hydrofuge étanchéité (pulvérisation croisée)
Prestations soignées, protection et sécurité respectées. (Harnais avec échelle et échafaudages, bâchage de protection des massifs) toiture service 49 Maine et Loire. Rénovation toiture démoussage.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Bonjour cher internaute, Je suis un professionnel du bâtiment qui fait les démoussages toiture dans le nord prés de valenciennes, SNC agimat à HAVELUY 03.27.35.66.19 Voici nos prix : 8 € le m² pour le démoussage avec karcher et pulvérisation d'un anti-mousse qui redonne vie à votre toiture 14 € le m² pour une toiture en ardoise, car cela nécessite une mise en sécurité, Nous faisons également du nettoyage gouttière à 2,60 € le m : cela n'ai vraiment pas cher. Voici mon adresse e mail : amelie.sbacchi@aliceadsl.fr pour tous renseignements

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Attention aux offres trop alléchantes car tout a un prix, le travail bien fait aussi !
Dans certaines régions des nettoyeurs de toitures (soi-disant professionnels!) offrent des prestations à des prix incroyables !
Et pour cause ces derniers achètent de vieilles batteries automobiles à des garagistes, en récupèrent l'acide et vous décape le toit avec. Je ne vous dit pas le résultat !!! Alors attention !

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Les modérateurs devraient interdire cette publicité de démoussage, tous les professionnels sérieux s'opposent à cette démarche de fantaisistes qui exploitent la crédulité et l'ignorance des gens sur les problèmes techniques de toiture.
J'ai une expérience en ce domaine de plus de QUARANTE ans et vous assure que l'on lit n'importe quoi à ce sujet... lbt

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Quand je vois des pro parler de nettoyage à haute pression dans les règles de l'art... je prends peur.
Les produits que vous utilisez doivent être non corrosifs, pensez aux gouttières chenaux ainsi qu'à la nature..
Franck couvreur zingueur n'ayant rien à vendre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#42Question Bricolage : Changer partie ouvrante Velux GGLF4
Bonjour, je voudrais s'il vous plaît votre aide pour changer l'ouvrant d'un Velux GGLF4. Comment pourrais-je procéder et où puis-je l'acheter ?
Le motif de ce changement est qu'un montant en bois côté charnière de l'ouvrant est fissuré et l'ouvrant est décalé de 3cm vers le bas et ne ferme plus du haut. J'espère que je me suis bien exprimé pour être compris.
Veuillez accepter mes salutations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre bois est soit mort avec le temps ce qui expliquerait le décalage du bas car le bois a dû gonfler, sinon il a été mal posé à la base il n'y a pas de pièce au détail pour velux, en général les entourages sont vendus complets, c'est-à-dire pour tout le tour. Voilà.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si ça peut vous guider : une question similaire a déjà été posée voir le n° #25 : Remplacement vitrage velux. Bonne chance !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut aux établissements LARIVIERE : négoce de matériaux de construction et de produits de toiture ardoise, tuile bois de charpente...
Réponse d'un couvreur du 44
www.lariviere-sa.fr

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. C’est le problème des anciens Velux : les vis des charnières (ou pivots) se desserrent car trop courtes, d'où blocage. On force et on casse. Je vous conseille de changer l’ensemble car les nouveaux ouvrants ne vont pas avec les anciens dormants au niveau des joints. Salutations (couvreur zingueur depuis 1969)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous pouvez aussi trouver un ouvrant d'occasion. Soit chez ce type de revendeurs dans le domaine du bâtiment, soit en passant une annonce.

Proposer une autre réponse
- - - -
#41Question Bricolage : Installation panneaux Efilatte sous-couche placo
Bonjour à tous, la facilité d'installation des panneaux Efilatte est une évidence. Mais malgré tout je souhaiterais savoir si le placo collé à la mousse du panneau peut être découpé pour éviter d'être en contact avec l'extérieur. Je pense notamment aux débords qui accueilleront les gouttières. Comment faut-il que je me débrouille ? Est-ce qu'il faut que je fouille dans mes méninges ou trouverais-je une âme charitable qui touche sa bille.
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est recommandé d'humidifier le support (contre-lattes) avant application de la mousse.
Suivant le type de produit (grandes surfaces de bricolage ou professionnel) le volume initial sera multiplié par +/- 5.
Après séchage complet à coeur (environ 48 h) la mousse durcie, se découpe à la scie égoïne, métaux, lame tranchante...
Pratiquez ensuite au marouflage avec du ruban adhésif aluminium.
Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un panneau type sandwich ayant un parement intérieur placo. Dans ce cas, il faut impérativement découper le placo qui serait en contact avec l'extérieur. Il n'est pas trop difficile de le remplacer par du lambris sur la partie en débord de toit.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les panneaux "sandwich" se posent sur la poutre sablière, à l'intérieur du mur avec mousse expansée. Ou mortier bâtard (pour les bébêtes).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En commandant donner la dimension que vous voulez démousser, le fournisseur vous le fera faire par le fabriquant, le résultat sera bien meilleur. Un couvreur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#40Question Bricolage : Réparation toiture fibro ciment
J'ai un toit en fibro ciment, puis-je coller ou fixer des tôles bitumées pour colmater les fuites ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca dépend. Si c'est de la tôle ondulée, vous pouvez coller des morceaux d'étanchéité mais en dépannage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Enlever le fibro et le remplacer par du bac acier, il en existe de nombreuses couleurs, il doit même en exister avec intégré des cellules photovoltaïques pour la production électricité, voir les nouvelles aides de l'état et le nouveau prix payé par EDF.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ca ne tiendra jamais, sur le fibro le mieux est de refaire la couverture en tôle laquée ou Eternit.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pas besoin de déposer le fibro pour refaire une couverture en bac acier, il suffit simplement de poser des supports faits pour mettre sur le fibro à fixer des creux d'ondes, ensuite fixer des Z en galva sur les supports, ensuite poser le bas et le fixer sur le Z.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Aucun problème pour réparer des fuites sur fibro, il existe de la colle 2 composants qui permet la réparation.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Réparer OUI, si ce n'est que c'est de l'AMIANTE actuellement posé sur toutes les toitures avant 1997... évacuez-les par entreprise spécialisée, si trop vieille pour être réparée et mettez autre chose ou nouvelles plaques SANS amiante (on n'en vend plus). lbt

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Une solution type "dip étanche ou syka" avec toile d'armature.
Passez une couche au pinceau ou au rouleau, collez la toile, laissez sécher et passez une deuxième couche. Solution économique et efficace.

Proposer une autre réponse
- - - -
#39Question Bricolage : Isolation sur toiture
Bonjour, je suis sur le point de refaire ma toiture et je pense utiliser une barrière thermique réfléchissante airflex en pose sur toiture, me faudra-t-il utiliser un autre type d'isolant à l'intérieur ? Je cherche des témoignages de personnes ayant utilisé l'airflex.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant mince est à utiliser en complément de la laine de verre ou de roche (que les rongeurs ne peuvent manger). L'isolant mince permet de réfléchir le rayonnement thermique et s'il est posé bien étanche, stoppe les courants d'air. La laine de verre ou de roche isole du froid/chaud, apporte une inertie thermique et l'isolation au bruit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'avoue avoir un à priori pour ce type de produit. Si un jour les fabricants expliquent pourquoi aucun de ce type de produit ne possède ni d'avis technique, ni de cahier des charges agréé, avec des arguments vérifiables, alors il sera possible de fournir une réponse. Dans l'attente, les matériaux traditionnels ont fait leur preuves.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettez plutôt un isolant mince du type Triso-Super 9 super bonne efficacité thermique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mieux il vaut mettre une sous-toiture goudron et isoler à la laine de verre de 200.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Ou un isolant mince 15 couches équivalent à 220 mm de laine de verre.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je viens de poser 120 m² de triso super 9+ sur liteaux sur volige, très bonne isolation chaud/froid et humidité : remplacer de la laine de verre qu'il aurait fallu poser sous la volige à une hauteur de 10m pour mon cas. Produit un peu cher mais possibilité de récupérer un gros pourcentage du prix en crédit d'impôt, ce qui n'est pas négligeable.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Allez voir sur le site itr.com pour isolation thermique par réflexion, ne brûle pas, donc pas toxique au feu comme le triso super9 le thermo bulles. Claudio

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 2. Les fabricants annoncent des chiffres du type "équivalent à x cm d'isolant minéral". Oui, mais comment font-ils leurs mesures ? Équivalent en quoi : isolation phonique ? Thermique ? Prix ? Longévité ? En effet il n'y a aucun avis technique pour ce type de produit, aucun type de mesure n'est normalisé. Comme les constructeurs d'autoradio ils annoncent des chiffres sans réalité physique.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

1) La pose d'un isolant mince ne donne pas droit à un crédit d'impôt.
2) Les isolants minces sont les seuls isolants à ne pas être reconnus par VIVRELEC.
3) Je vous invite à lire le compte-rendu de la commission chargée de formuler des avis techniques intitulé "groupe spécialiste N°20, produits et procédés spéciaux d'isolation" version n°3 du 24/06/04. Vous y apprendrez qu'ils sont très mal considérés et les raisons qui conduisent ce groupe d'expert à ce résultat. Interroger également EDF, c'est très édifiant.
4) Par contre, produit très rentable pour les poseurs car très rapide à mettre en oeuvre. Alex

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Tout ces produits, isolants minces 3, 5, 7,12 ou 15 couches ne servent à rien, à part à conserver l'humidité dans la maison. La meilleure isolation, c'est le polystyrène extrudé. Très léger, très solide, meilleure isolation thermique que la laine de verre à épaisseur équivalente. Idéal comme isolant sous toiture car il ne bouge pas, contrairement à la laine de verre qui, elle, se retrouvera en bas du toit d'ici quelques temps, ou déchiquetée par les rongeurs. A vous de voir.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Là je tombe!
le triso super 9 a un coefficient de résistance thermique R=5.6
Or la loi sur les crédits d'impôt le stipule bien..
Si un isolant répondant à la loi européenne la rt2005 est posé par une entreprise spécialisée et a un R=5 (au minimum), cela donne un crédit d'impôt de l'ordre de 25 pour cent sur le matériel (pas la main d'œuvre), de plus nouveau proprio, si l'acquisition de la maison date de moins de 2 ans c'est 40 pour cent.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

J'ai refait entièrement ma toiture en 2005 avec pose d'un isolant mince (étopil) présenté comme le produit miracle, c'est tout le contraire.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Bonjour
En ce moment, je suis en train de prospecter pour faire réaliser des travaux d'isolation de toiture (27 mètres de longueur) sur une ancienne ferme que je viens d'acquérir et j'ai rencontré plusieurs entreprises, des couvreurs indépendants et j'ai aussi demandé l'avis d'un copain couvreur.
Je m'y connais un peu en bricolage, mais je veux quelque chose de bien et vu l'étendue des travaux, je souhaitais en faire faire une partie par des professionnels.
Ma demande était, éventuellement, de poser un bitume ou équivalent puis de la laine de verre (ou équivalent) et du placo en prévision de l'aménagement des combles.
Les tuiles (de Beauvais) et la charpente sont saines, il n'y a que l'isolation à prévoir.
C'est édifiant, je n'ai pas eu une seule fois la même réponse. Pour certains, il est préférable d'utiliser du bitume, pour d'autres un film fin composé de plusieurs feuilles d'aluminium (je crois).
Moi, j'y perds mon latin, pour d'autres inutile de mettre du bitume qui ne sert qu'à protéger d'éventuelles fuites d'eau (selon eux, aucun risque de fuite) et passer directement à la laine de verre.
J'ai l'impression d'être le pigeon dans l'histoire, car il est vrai que poser un bitume nécessite de détuiler, re-latter, contre-latter, retuiler, donc plus de temps et un coût bien sûr plus élevé.
Mais est-ce que celui qui me propose de ne mettre que de la laine de verre, ne prends pas les choses un peu à la légère ?
Il est vrai qu'on n'est pas aidé dans ce domaine et à voir les différentes réponses sur ce forum, j'ai l'impression que chacun a son avis sur la question et pense détenir la vérité !
De vous lire, on se sent moins seul dans cette galère, mais pas rassuré du tout !
D'avance, merci.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 11.
De plus l'Airflex a un avis technique au CSTB par contre il est conseillé de le coupler avec une isolation par l'intérieur pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôts.
Exceptionnellement cette année la main d'œuvre fait aussi bénéficier du crédit d'impôts il suffit que sur le devis l'isolation de la toiture apparaisse avec chacun des composants.
Ne pas oublier que l'Airflex doit être aussi relié à la terre impérativement ! Un couvreur dans le 88.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Réaction à réponse 13.
Je suis actuellement sur une longère de 32 m de long et la couverture a été réalisée en ardoise fibro-ciment.
Est-ce que vous pouvez me dire à combien s'élèvent vos devis ?
C'est le point bloquant pour en faire l'acquisition...
Je vous remercie.
Voir les photos ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#38Question Bricolage : Jonction tôles polycarbonate
Comment se réalise la jonction de tôles polycarbonate dans le sens de la longueur ? Quel est le sens de la pente ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Normalement, les translucides en toiture ne doivent pas comporter de jonction transversale. Mais si vous faites ça chez vous, respecter un recouvrement qui assure l'écoulement naturel de l'eau vers l'extérieur. Si vous vous trompez, la sanction sera immédiate à la prochaine pluie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Comment relier 2 plaques de polycarbonate (4m x 1m) dans la largeur, la toiture fait 9m de long ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, les plaques polycarbonates ne doivent pas être reliées transversalement (infiltration d'eau garantie). Si votre toiture est aussi longue le mieux est de poser vos plaques supérieures par chevauchement sur les plaques inférieures à l'aide de lattes transversales clouées sur les chevrons.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le bon moyen est de faire une couverture à ressaut avec un recouvrement de 0,30m.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

"Poser vos plaques supérieures par chevauchement sur les plaques inférieures à l'aide de lattes transversales clouées sur les chevrons" : des fuites sont-elles possibles dans ce cas, l'étanchéité est-elle garantie ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Afin de garantir une étanchéité parfaite pour la jonction de 2 plaques de polycarbonate, un H en aluminium ou PVC permet de faire entrer les 2 extrémités des plaques en appliquant des 2 cotés du H du silicone.
Je vous conseille de faire ce travail par un professionnel.
Le coût de l'opération devrait rester raisonnable avec en plus la garantie du professionnel.

Proposer une autre réponse
- - - -
#37Question Bricolage : Transformation chambres mansardées
Bonjour, puis-je enlever les mansardes des chambres pour gagner de la place ou cela nécessite-t-il de gros travaux sur la charpente de ma toiture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlever des mansardes demande une sérieuse dose de vérification, les reprises de charpente (fermes) sont souvent cachées dans les cloisons en dessous, la faîtière de la mansarde, si elle est perpendiculaire à la faîtière principale, doit être reprise ou enlevée mais pas laissée sans réflexion. Une mansarde faite après la construction est en général en habillage, mais si elle est faite au moment de la construction, souvent reprise structurellement, prudence...
Si cette modification amène une modification de la volumétrie ou qu'elle touche à la structure portante, n'oubliez pas la demande d'un permis d'urbanisme...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention danger, s'adresser à une entreprise de charpente, en bref danger de tout prendre sur la tête.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Que faut-il faire pour la modifier ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#36Question Bricolage : Poutrelle fendue grenier
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison construite en 1986. C'est une maison dans le sud de la France (région de Montpellier) de construction traditionnelle avec une charpente fermettes. A l'occasion de la visite de l'aménagement fait par le propriétaire dans les combles (grenier avec des planches et des branchements électriques à faire peur), il y a une poutrelle qui est fendue sur la moitié de son épaisseur. Les autres semblent toutes bonnes extérieurement. Vu de l'extérieur le toit semble bien droit et les tuiles sont bien en place. Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire intervenir un professionnel pour avoir un avis avant la décision d'achat ? Est-ce que l'aménagement des combles pourrait être la cause ? Est-ce que l'on peut réparer cela en renforçant la poutrelle ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal est de faire venir sur place trois entreprises et de leur faire faire un devis, et après de comparer les techniques et les prix. Ensuite de signer un bon de commande avec un prix ferme avec une planification des travaux.
En matière de charpente, une poutre fendue ne veut pas dire faible, mais si elle est torsadée ou avec une couche d'aubier trop importante alors il faut la remplacer. Un renfort par pinçage longitudinal peut être aussi une solution, c'est-à-dire prendre en sandwich la poutre litigieuse et ancrer les deux nouvelles plus solidement.
L'aménagement des combles amène du poids supplémentaire en suspend, ce qui amène en conséquence des déformées si la structure existante n'est pas consolidée et prête à recevoir ce poids. Vous pouvez soumettre votre achat à la condition suspensive d'un devis pas trop élevé, ce qui vous permettra de faire un vrai prévisionnel de dépense avant achat.
Il faut cependant être en mesure de ne pas faire perdre de temps au vendeur (réciprocité de contrat).
Si ce dernier refuse, il vous reste la condition suspensive du crédit, période pendant laquelle vous aurez le temps de faire faire un devis, si travaux trop importants, vous prévenez votre banquier...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui le mieux serait de consulter un expert, ou tout au moins un professionnel. Mais en cas de litiges postérieurs, un bon dossier d'expertise est incontestable !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour toutes réponses de charpente, il faut contacter un Bureau d'Etude charpente, comme Wood Structure par exemple. Moi ils m'ont fait du bon boulot avec photos, solutions, calculs... C'est vraiment leur métier au Bureau d'Etude bois, ils trouvent des solutions.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A savoir : le particulier qui fait des travaux par ses propres moyens dans sa maison, puis qui la vend, assure sur sa propre responsabilité la décennale, c'est-à-dire qu'il est responsable des problèmes sur les 10 premières années après leurs exécutions. Aussi si vous achetez un bien, demander les factures ou mieux la quittance des assurances des entreprises exécutantes, sinon faites marquer par le vendeur l'année des travaux exécutés par ses soins. L'assurance décennale a un seul article pour gérer tous les problèmes : ...rendu impropre à sa destination... donc rien sur les problèmes esthétiques de fissures, vieillissements...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En tant que charpentier je vous dirais de la changer, mais on peut aussi la prendre en sandwich avec 2 IPN en I, perforer de part en part et visser avec de la vis de 14. Bonne lecture.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Selon la longueur et la portance de celle-ci 2 8 23 devraient suffire à la prendre en sandwich.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si la charpente est réellement de type fermette, alors je suis surpris que l'on puisse aménager des combles, car ce type de charpente ne le permet pas.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il est interdit sur la plupart des charpentes en fermettes de s'en servir de combles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#35Question Bricolage : Sécurité monter sur toiture
Y a-t-il des dispositifs pour monter sur un toit en tôle pour le décaper et le repeindre au plus haut, j'ai 5 mètres au plus bas, 2.50 sur une longueur de 8.80 m, 2 pentes. Maison style chalet, j'attends vos sugggestions. D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

1 Vérifier la structure portante
2 Mettre des échelles sur les reprises (ferme, poutre...)
3 Tirer une ligne de vie au faîtage et ancrée à des endroits solides
4 S'assurer des ancrages des tôles et de leur déports. Bon travail.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai fait venir un entrepreneur pour une transformation de charpente pour l'aménagement d'un comble dans une partie des combles il y a une partie basse dans cette partie basse, j'ai demandé que l'on me mette l'escalier, il me disent que ce n'est pas possible.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, attention si vous avez à faire de la tôle fibro, ça casse comme du verre... prudence !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, mettre toujours les pieds sur les tirefonds, les tôles ne casseront pas.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dans tous les cas, je vous conseille une ligne de vie fixée aux deux extrémités de votre faîtage, si vous avez des cheminées ou sur toute structure solide.
Équipez-vous également d'un baudrier d'escalade ou de spéléo ainsi que d'un frein de corde. Là, si vous vous en servez correctement, vous ne risquez plus grand chose.
P. S. Vous pouvez laisser la ligne de vie en place quelques temps, mais vérifiez toujours avant de vous en resservir, qu'elle ne s'est pas détériorée à cause des intempéries... Johan, bricoleur grimpeur
N.B. Prenez toujours un téléphone portable avec vous et prévenez quelqu'un que vous allez travailler x heures sur la toiture...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Être TOUJOURS accompagné... des platelages améliorent la sécurité. Des couvreurs sont là pour le faire... la chute est toujours préjudiciable... J'en ai fait l'expérience. lbt

Proposer une autre réponse
- - - -
Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France.

Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France, les remet en état, et les loue pour permettre aux gens dans la galère d'aller au travail. Attention, Aid'Auto ce n'est pas la casse ! Voyez sur leur site les conditions d'acceptation du don www.aide-auto.com ou écrivez leur : aidautofrance@wanadoo.fr
- - - -
#34Question Bricolage : Température supporter plymouth
Quelle température supporte le plymouth ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

65 degrés maximum pour du Plymouth.

Proposer une autre réponse
- - - -
#33Question Bricolage : Coupe plaques de shingle
Bonjour, comment et avec quels outils peut-on couper des plaques de shingle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec un cutter à lame crochue ou en le marquant avec une lame de cutter droite et en le pliant pour qu'il se casse le long de votre griffure.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec une grosse paire de ciseaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut couper la plaque à l'envers, car à l'endroit le sable a vite fait d'user la lame du cutter. Le marquer simplement et le plier à l'endroit de la griffure.
Paulo

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En coupant avec une lame de cutter à moquette ! c'est l'idéal.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Avec une cisaille à zinc, c'est bien efficace aussi et on n'use pas dix boites de lame de cutter.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Comment colle-on du shingle et avec quoi ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai fait une rustine en shingle la semaine dernière, on avait des clous en pots de 500, vendus spécifiquement pour le shingle. Avant, il faut mettre une couche de goudron bitumineux sur le panneau de novopan. Il faut clouer le bardeau au milieu, juste au-dessus de la fente. Après, il y a des points de bitume à mettre sous le bardeau, en partie inférieure, pour qu'il colle sur la rangée précédente, en résumant :
1/ Le haut du bardeau est collé sur le novopan avec le bitume.
2/ Au milieu, deux clous entre chaque fente du bardeau, ne pas oublier la noisette de goudron sur la tête de clou.
3/ En bas, faire deux points de bitume au revers de chaque lèvre du bardeau pour le coller. Prendre un ou deux couteaux à enduire, des vieux c'est mieux car après c'est "dégueulasse", et aussi il faut s'habiller sale. Sinon vous pouvez aussi prendre des cartouches de mastic bitumineux pour les endroits ou il faut faire une étanchéité plus propre.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Avec quelle longueur de pointe peut-on clouer les voliges ?

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Ne poser pas de shingle c'est de la m... je suis couveur, faites-moi confiance, j'ai 22 ans de métier.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Ça dépend de l'épaisseur des voliges. (12/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#32Question Bricolage : Fixer tôles ondulées
Avec quoi se fixent des tôles ondulées, avec combien de recouvrement et de fixations par tôle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si je ne me trompe pas, avec des tirefonds à bourrer, avec cuvettes et rondelles en feutre pour l'étanchéité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des pointes crantées à tête plastifiées noires que j'ai utilisé avec succès.
CH.F

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une onde suffit pour le recouvrement, mais à condition de poser les tôles suivant le sens du vent dominant. Sinon, les tirefonds galva à visser sont préférables aux tirefonds à bourrer !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le mieux serait deux tôles ondulées fixées avec des vis ou des pointes adaptées.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, habitant aux Antilles la tole ici "pani problème", d'abord pas de tire-fonds à bourrer, non autorisés par les assurances et encore bien moins les clous, recouvrir les toles avec deux ondes (obligatoire) et bien sûr respecter le sens du vent, entraxe maximum entre liteaux 80 cm tire-fonds bas de pente un sur deux et ensuite 1 tire-fond au recouvrement et 1 sur la 4° onde et après sur la 3° onde ainsi de suite. Bon courage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il vous faut du tirefond à visser 6x60 mini car dans les normes du bâtiment il faut 4 cm de prise dans le bois. Avec ça une rondelle vulca une plaquette ovale galva ou alu et 1 joint néoprène. Bon bricolage...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Tirefond recouvrement de 20 cm et pensez aux coupes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#31Question Bricolage : Remplacement toiture abris
Bonjour, sur un abri en ciment vibré je voudrais remplacer le toit qui est en plaques d'amiante, je pensais à du bardeau ou des tôles imitation tuile dimension 2038 x 3045.
Auriez-vous une autre solution à me proposer, simple et pas chère ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La tôle nergal existe de toutes les couleurs.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

De vraies tuiles... Tôles imitation tuiles reviennent plus chères si vous faites votre toit vous-même. Par un entrepreneur ça va plus vite donc moins de main-d'oeuvre, et ainsi moins cher. En vraie tuile plus de main-d'oeuvre donc plus cher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Effectivement les plaques polytuile reviennent plus chers, si ce n'est pas pour une habitation tôles laquées ou Eternit, compter entre 18 et 25 € pour la pose par un professionnel sans dépose, sans faîtage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les tôles de bardages sont beaucoup moins chères (environ 10 € le m²) mais je vous conseillerais de mettre un écran sous toiture hpv car beaucoup de condensation.
Contactez ce monsieur car il vend un produit de qualité à un prix vraiment intéressant, je lui en ai acheté, j'en suis très satisfait. Mickael

Proposer une autre réponse
- - - -
#30Question Bricolage : Couvrir abri barbecue
Qui pourrait me proposer un plan ou des photos pour construire un barbecue et une idée de toiture pour le local où je pense l'installer qui est en dur ?
Proposer une réponse
- - - -
#29Question Bricolage : Nettoyer toiture ethernites
Bonjour, je dois acheter une maison mais je me pose beaucoup de questions sur les travaux que j'aurais à effectuer. J'aimerais savoir si je peux moi-même nettoyer la toiture en ardoises ethernites avec un nettoyeur haute pression mélangé de produit, ou si je dois faire appel à un professionnel ? Si je dois prendre un professionnel, connaissez-vous leur tarif environ ? MERCI D'AVANCE.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il ne faut jamais nettoyer ou faire nettoyer une couverture en amiante ciment avec un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression est beaucoup trop agressif et "arrache" de nombreuses fibres d'amiante dangereuses pour la santé. Privilégier la puvérisation basse pression de produits anti-mousse. Cette remarque n'a de sens que si le revêtement contient de l'amiante, ce qui est le cas de tous les fibrociments fabriqués avant 1995 et de certains fabriqués entre 1995 et 1997.
Depuis juillet 1997 il n'y a plus d'amiante dans les fibrociments.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, vous pouvez nettoyer votre toiture avec un nettoyeur haute pression mais attention au produit qui blanchisse les ardoises ethernit.
Gérald.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention Danger!!
Les produits Eternit étant (en général) amiantés, il est fortement déconseillé de les manipuler ou de les travailler (ponçage, découpage, perçage ... nettoyage haute pression) sans prendre un maximum de précautions. Tout d'abord se munir d'un demi-masque FF P3 conforme à la norme européenne EN 149, masque jetable après utilisation ainsi que d'une combinaison jetable.
Si vous prenez un professionnel pour faire le travail, vérifiez qu'il est habilité ou (c'est un minimum) qu'il respecte les consignes générales de sécurité. Bon courage

Réponse (4) d'un internaute à cette question

20 - 25 € du m² par un entrepreneur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Changez vos tôles par celles qui ne comportent pas d'amiante, le coût n'est pas excessif et la pose ne pose pas de problèmes. Votre santé et celle de vos proches a une valeur bien plus importante. Il s'agit d'un simple conseil !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai un toit d'ardoises en Eternit, c'est très durable, à condition de le faire repeindre (peinture spéciale et professionnel averti) dès qu'il commence à s'éclaicir (cet éclaircissement n'est pas homogène, c'est par endroit), une peinture bien faite dure 10 à 15 ans en plein soleil. C'est du moins mon expérience.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le mieux est d'utiliser un produit antimousse mais pas de nettoyeur haute pression car gare aux infiltrations d'eau et bonjour les dégâts.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

On connait maintenant amplement les dangers de l'amiante ! Virez moi ça (en faisant attention : masque gants etc.) ; les tôles pré-laquées sont idéales et faciles à monter, même par un bricoleur.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je peux en parler je l'ai fait :
1) anti mousse
2) nettoyeur haute pression
3) anti mousse
Attendre 3 jours.
4) achat d'un pistolet pour peinture de toit ou mur 200 € environ
5) ou achat de rouleaux à poils longs et gros pinceaux
6) si pistolet, cacher tout avec de l'adhésif ; éviter le papier
7) au rouleau, peinture seule, 3 jours de beau temps pas trop chaud ou tôt le matin.
Au pistolet peinture seule, une journée bien remplie. Bon courage, c'est faisable.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai également dans ma maison un toit en fibre ciment avec amiante, très résistant et sans danger à partir du moment ou l'on ne le ponce pas ou perce pas sans protection. Ce ne sont que les poussières qui présentent un risque.
Par contre, je l'ai repeint avec un produit super un revêtement d'étanchéité, coût 69 € le pot de 10 litres. Beaucoup de boulot mais le résultat est super. Le toit retrouve une couleur et une solidité nickel en plus ça bouche les microfissures.
J'ai même des voisins qui ont changé leur toit avec des tuiles pour causes d'extension et qui regrettent presque. Ils m'ont tous conseillé de le garder tant que c'est possible. A bientôt.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Le nettoyeur haute pression n'est pas recommandé risque d'infiltration d'eau attention à vos plafonds, le mieux est de passer un coup de balai avant pour enlever le plus gros de la mousse et de passer ensuite un démoussant (le tout avec une échelle plate).

Réponse (12) d'un internaute à cette question

La première réponse est la bonne.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai un problème de micro-fissure sur un toit en fibrociment, j'aimerais connaître le nom du produit que vous avez utilisé, celui à 69 euros le pot de 10 litres. Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#28Question Bricolage : Recherche plaques polycarbonate
Je veux acheter des plaques polycarbonate non transparentes de 16 mm pour la réalisation d'une véranda pour une surface de 3 m de longeur et de 9 m de largeur, ainsi les supports adaptés.
NB : je voudrais avoir des prix et des adresses en Belgique. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous cherchez du 16 mm, vous pouvez en trouver dans une grande surface de bricolage à des prix très compétitifs, ainsi que tous les profilés, joints, et tapes d'étanchéité. Selon l'isolation thermique que vous désirez il y a du double et du triple alvéolé. Bon travail.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, je ne vous conseille pas d'acheter ce type de plaque dans une grande surface de bricolage. Optez pour un négoce de bois et matériaux. Pas expérience, j'ai eu quelques soucis avec la marchandise acquise dans une grande surface de bricolage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Allez chez des vendeurs où se fournissent les professionnels type les établissements La Rivière, meilleure qualité pour un prix équivalent que chez Bricodepot et autres. www.lariviere-sa.fr : Négoce de matériaux de construction, distributeur de produits pour la toiture ardoise, tuile béton et terre cuite, bois de charpente ...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les plaques polycarbonate des grandes surfaces de bricolage sont traitées UV sur une face donc le prix se justifie chez les professionnels. Elles sont traitées sur les 2 faces.

Proposer une autre réponse
- - - -
#27Question Bricolage : Réparation gouttière zinc
Bonjour, je voudrais savoir comment réparer une gouttière en zinc. Quel type d'outillage et fournitures sont nécessaires ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Demander des conseils à un couvreur : chalumeau avec un embout spécial (panne) pour le zinc, baguettes d'étain (je crois) pour la faire fondre et colmater la jonction.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Personnellement plutôt que d'acheter ou louer un fer à souder pour zingueur (15 € le week-end + gaz dans un magasin de location), j'ai modifié mon décapeur thermique : tuyau de cuivre aplati et vissé de biais (pour récupérer un maximum d'air chaud) dans l'embout du décapeur pour faire la panne à souder, puis utilisation de baguettes d'étain avec le décapant (recommandé). Nickel avec du zinc (quand je dit nickel il faut comprendre tip-top).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, comme mon beau-père était plombier zingueur de métier... il m'a donné quelques tuyaux (sans jeux de mots).
Que vous soudez du cuivre, du zing, du laiton ect. La régle veut que les surfaces à souder soit les plus propres possibles et décapées... que vous prenez de l'esprit de sel (acide + - dilué), du décapant vendu dans le commerce car il ne faut pas oublier dès que la surface des métaux es suffisamment chaude, le soudage peut se faire... sinon ce n'est pas de la soudure, mais du collage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Cela dépend du problème sur la gouttière. Un chalumeau et un morceau de veral aluminium feront très bien l'affaire.
Gérald.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai aussi essayé une colle spéciale. Ca marche très bien et c'est bien simple. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Chalumeau, baguettes étain / plomb, pinceau pour étaler l'acide sur l'endroit à souder. Si c'est une vieille gouttière : esprit de sel comme acide car le zinc est oxydé et donc plus dur à nettoyer. Si nouveau zinc utiliser de l'acide que l'on appelle zin.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

En tant que couvreur zingueur le Veral est efficace, maintenant il faut savoir quel âge a cette gouttière, car il sera peut plus judicieux de la faire changer.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec Gérald car la soudure à l'étain tiendra mal sur du vieux zinc à moins de le décaper à l'acide.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Si vous n'êtes pas du métier soit utiliser un produit comme une pâte à base de goudron, n'utilisez pas de chalumeau car si votre zinc est ancien, le remède va faire plus de dégât.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Si la gouttière zinc est trop ancienne difficile de refaire des soudures, le mieux en dépannage c'est mettre de la bande à froid ou du viral 50.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Vieille ou nouvelle, lorsque l'on soude (en réalité, c'est une brasure car le métal d'apport est différent du métal à assembler) du zinc, le métal d'apport est un alliage plomb étain à 40 %. Il faut savoir aussi que le métal à décaper est tout le métal en contact avec la soudure sachant cela, et sachant aussi que ce qui tient dans une soudure zinc (ou cuivre) n'est pas uniquement ce qu'on voit mais aussi et surtout ce qui pénètre entre les 2 parties à assembler par capillarité. Autrement dit, repasser sur une ancienne soudure (même en décapant ce qui est visible) ne tiendra pas longtemps car on ne sait pas décaper en dessous du recouvrement. Il vous faudra donc décaper le dessus et superposer une pièce afin d'avoir une réparation durable.
P.S : ne pas oublier de nettoyer la soudure. Pour info, si le zinc est vraiment vieux, utiliser un acide très fort style déboucheur WC pour le décapage, puis étamer et enfin réparer.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Ils rigolent. J'ai acheté, chez un spécialiste en toiture, un produit style silicone (une cartouche). Cinq ans que cela est fait, aucun souci. Le chalumeau, sur du vieux zinc, il fuse.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Si la gouttière est assez récente alors souder serait encore possible sinon en attendant mettre du pass alu.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Supprimer la partie endommagée (ce qui veut dire au minimum 20cm de chaque côté de la partie endommagée), décaper la gouttière sur 5 à 10 cm avec du simple papier à poncer qui redonne l’éclat du neuf. Si vous avez supprimé 40 cm, sachez qu’il vous faut un minimum de 3 cm de recouvrement dans le sens de l’écoulement des eaux de pluie et vous pourrez ensuite souder si vous possédez le matériel de zinguerie nécessaire, sinon faite appel à un spécialiste car chacun son métier : les réparations à l’arrache ne sont jamais bien efficaces et ça ne servira à rien de recommencer dans deux mois.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Sur une vieille gouttière il est inutile de décaper et de ressouder, la solution ne sera pas définitive mais tiendra le temps voulu : une lame de zinc de 5 cm coupée à la dimension de la gouttière collée avec du silicone (par temps sec), bien nettoyer avant. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#26Question Bricolage : Petite toiture lambris PVC
Je voudrais faire une petite véranda semi-ouverte, puis faire la toiture avec des lambris PVC. Vu que c'est assez rapide est-ce que les lambris résisteront aux intempéries. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Choisir du PVC extérieur pour bardage mais il risque des infiltrations si la pente n'est pas suffisante.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Négatif, car vous ne pourrez pas rendre un toiture étanche avec du lambris. Le lambris est étanche que posé verticalement et avec un pare-pluie derrière.

Proposer une autre réponse
- - - -
#25Question Bricolage : Remplacement vitrage velux
Comment procéder pour changer un vitrage de vélux type : ggpl7 et ttp10, il y a un en projection, l'autre sur pivot central. Merci du renseignement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Très simple : commander un nouveau vitrage en donnant le type de vélux (beaucoup de verriers). Démonter la vitre sans démonter l'ouvrant du vélux, qui est super lourd. Dévisser les caches, puis les couvre-joints, attention la vitre adhère avec un mastic. Pendant l'opération bloquer la fenêtre à 45° à l'intérieur de la pièce. Eventuellement reposer du mastic (pas toujours nécessaire) et reposer la vitre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez sur votre velux une plaque d'identitée, sans celle-ci il est impossible de retrouver un vitrage de remplacement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai remplacé 2 vitres de velux par des vitres faites sur mesure chez un marchand de verre. Beaucoup moins cher et tout aussi efficace.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous avez une assurance bris de glace sans franchise, faites une déclaration si cela correspond à votre contrat. Pas de risque de casse à la pose.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Ce sont de très bon conseils, vous pouvez les suivre.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Exact !

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#24Question Bricolage : Réaliser ouverture plafond
Bonjour, afin d'accéder au boisseau, je dois ouvrir une trappe dans le plafond afin d'accéder au toit. Apparemment, au-dessus du plafond, l'isolant est de la paille. Etant peu bricoleur, auriez-vous des conseils à me donner pour réaliser cette ouverture ? Merci. Nico
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est pour accéder aux combles pour inspecter les boisseaux essayez de passer par le toit en soulevant une partie de la couverture, mais attention une fois dans les combles mettre les pieds uniquement sur le solivage pour ne pas passer à travers le plafond.

Proposer une autre réponse
- - - -
#23Question Bricolage : Construction toiture arrondi chaux
Je souhaite créer un bâtiment d'environ 6 m² mais surtout le doter d'une toiture arrondie entièrement à la chaux comme dans les hammams marocains... Merci pour des conseils techniques.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une solution ancestrale est de remplir la pièce de sable et de faire le rond avec du sable humide comme pour les fours à pain de bourines qui sont arrondies et de passer un béton de chaux, ensuite pour que le plafond soit lisse référez-vous aux techniques des plâtriers, leur gabarit et leur axe métallique. (02/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#22Question Bricolage : Pose fenêtres de toit
Bonjour, je suis à la recherche de conseils concernant la pose de fenêtres de toit (marque velux) sur une charpente en bois traditionnelle. En ce qui concerne le toit, celui-ci est fait de tuiles mécaniques standards. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de problème, il suffit juste de prendre le raccord velux qui s'adapte à la tuile.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Lors de l'achat de votre fenêtre velux, vous avez à l'intérieur le schéma de pose ainsi que les raccords à utiliser pour la toiture que vous avez.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention à bien couper la mousse qui se trouve sur les raccords sinon les tuiles se soulèveront. Aussi bien étayer avant de faire le chevêtre.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ne pas découper toute la hauteur de la mousse.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Eviter de couper la mousse, mais bien la replier dans le bon sens.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis en train moi aussi de poser une fenêtre de toit de marque velux. Au premier déballage j'ai trouvé cela un peu compliqué avec tous ces raccords. Finalement, et en réfléchissant, le travail n'est pas très compliqué, il suffit de bien lire les recommandations et de suivre les schémas vendus avec le velux. Une trémie suffit, poser le velux dessus, le raccord d'étanchéité suit par dessus. Quand on voit qu’en province cela coûte minimum 300 € de pose soit aussi cher que le velux lui même, on peut se poser des questions… Mais bon, maintenant tout est cher.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Avant de parler de raccord tuile il faut déjà penser au chevêtre car poser un velux demande avant tout un support.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Poser chevêtre avec 2 cm en plus de chaque côté, ne pas couper la mousse ! Mais la replier du côté de la tuile, et laisser 5 cm de chaque côté entre velux et tuiles. Voilà.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Il faut ouvrir la toiture de la dimension du Velux, faire un chevêtre de 1cm plus grand que le Velux, refaire l'étanchéité de la sous toiture en faisant des relèves égales à la hauteur du cadre du Velux. Poser le cadre seul sans le carreau avec les équerres fournies, en faisant attention à la hauteur indiquée, poser l'entourage du Velux en prenant en sandwich les relèves entre le cadre et l'entourage en respectant l'écoulement de l'eau, on part du bas du Velux puis les deux couloirs droit et gauche puis le haut de l'entourage. On ne coupe pas la mousse des couloirs ils empêchent les infiltrations d'eau et de neige, on remet en place les tuiles qui viendront en bas à 5cm du cadre, pour éviter une cassure mettre un liteau entre la tuile et le cadre qui seront recouverts par la bavette plomb sans l'écraser dans les couloirs à raz du 2eme pli, en haut les tuiles seront coupées de façon à laisser environ 5cm entre le cadre et le bas de la tuile. Attention à ne pas mettre de clous dans l'entourage Velux, couper coller à la colle type PU ou percer à attache avec un fil de cuivre, il ne vous reste qu'à remettre en place le carreau, bonne chance. un couvreur

Proposer une autre réponse
- - - -
#21Question Bricolage : Pose chatières aération toit ardoise
Bonjour, je souhaite isoler ma toiture en ardoise, mais auparavant il me faut poser des chatières d'aération. Puis-je le faire de l'intérieur et est-ce que c'est une opération facile à réaliser ? Merci d'avance de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non cet ouvrage se fait de l'extérieur et de préférence à faire réaliser par un professionnel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention votre isolation ne doit pas toucher au matériau de couverture, une lame d'air d'environ 4 cm entre votre isolant et le matériau, cela ne sera pas suffisant, il faut une ventilation basse, donc à l'égout et au faitage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela n'est pas possible de l'intérieur car il faut habiller le contour de la chattière en ardoise.
Déconseillé aux débutants. Consultez un couvreur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le mieux est de faire appel à un couvreur professionnel car pour monter sur une couverture en ardoise il faut des échelles plates, et si vous souhaitez isoler il faut surtout bien ventiler, on compte une chatière pour 15 m² environ, et éviter de mettre l'isolation sur les chevrons le jour où vous refaites votre couverture et que des chevrons sont pourris donc bon à changer, c'est galère...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Surtout éviter que votre isolation repose sur les éléments de charpente car le jour où vous referez votre couverture comment changer des éléments de charpente si les plafonds tiennent grâce à la charpente, évidemment on pourrait greffer mais bof, pour faire circuler l'air, ventiler, il faut des chatières environ 1 pour 10 à 15 m² et sur une couverture en ardoise cela impose des coupes et tailler l'ardoise n'est pas évident, mieux vaut laisser ça à un pro (échelle plate évidemment pour monter sur couverture ardoise).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Appeler un professionnel il existe des chatières (ventilation de combles) qui sont tout à fait intégrées dans la toiture (presque invisible). GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#20Question Bricolage : Recherche tuiles modèle particulier
Nous avons des tuiles cassées sur le toit. Malheureusement, nous ne parvenons pas à trouver des tuiles identiques dans le commerce (nous habitons la région de Bayonne). On nous a parlé de moules en résine pour reproduire des tuiles particulières : savez-vous qui et où cela peut se faire... Nous éviterions ainsi de tout refaire !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Renseignez-vous chez l'établissement Larivière, le spécialiste de la toîture et de la tuile.
LARIVIEREhttp://www.lariviere-sa.fr
Lariviere : matériel, outillage de couvreur, ardoises naturelles, zinc, zingerie, tuiles terre cuite et béton, ardoises et plaques fibre ciment, bois de charpente et couverture, fenêtre de toit, étanchéité et terrasse, isolation sous toiture, crochets, pointes, fixations, cheminée, tubage, ventilation, gouttières et accessoire PVC... catalogues Ardoise naturelle, outillage à main...
0 commerciaux, une logistique performante, une connaissance parfaite des métiers de la toiture. Les établissement Larivière possède tous les atouts pour vous assister efficacement dans votre travail.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Renseignez-vous dans un Point P, s'ils n'en ont pas, ils le commandent.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous ne trouvez plus la tuile, le mieux est de changer le rang à l'égout avec une tuile plus ou moins semblable et comme ça vous récupérez des tuiles pour réparer le reste de votre couverture, ou si avez besoin de faire poser une fenêtre de toit, vous pouvez ainsi récupérer des tuiles.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Allez voir un professeur sur la construction des bâteaux de plaisance (rénovation). Yann 17


Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, de quelle sorte sont vos tuiles, car j'en ai en stock qui ne se fabriquent plus, appelées JUMBO, très rare. E. E

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Réponse 3 plus qu'ok, il n'y a que ça à faire lorsque l'on ne retrouve plus les même tuiles.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, je recherche des tuiles JUMBO 7 LX qui ne se fabriquent plus.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, je recherche des tuiles JUMBO 7 LX qui ne se fabriquent plus.

Proposer une autre réponse
- - - -

Réfection d’une toiture sur d’anciens bâtiments agricoles (région Anjou). Ceci n’est en fait qu’un aperçu de la rénovation de cette ferme et date de 1998.
Cliquez sur lien suivant afin d'accéder aux photos explicatives : RENOVATION TOITURE FERME.

Message de l'équipe de Bricovideo :
Si vous avez également réalisé des travaux de rénovation et que vous souhaitez faire bénéficier les internautes de Bricovideo de votre expérience, faites nous parvenir vos photos avec les explications nécessaires afin que nous puissions les publier.
#19Question Bricolage : Gouttières de toit en bois
Je recherche un fabricant de gouttières de toiture, mais que ces gouttières soient en bois, je ne veux pas de PVC ou zinc ou cuivre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca n'existe pas les gouttières (dalles) en bois, ce serait beaucoup trop fin pour le bois, et les changements d'humidité auraient raison d'elles en un rien de temps.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis couvreur et une gouttière en bois cela n'existe pas ! Ce qui est possible par contre c'est un caisson fait de bois avec cales de pente tirant de sablière et équerres habillées de zinc en épaisseur de 0,80 et bordure en zinc épaisseur 0,65. L'ensemble de cette réalisation s'appelle un cheneau, si vous désirez de plus amples explications je suis à votre écoute.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si les gouttières en bois ça existe sur les chalets savoyards en montagne, mais est ce bien raisonnable...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Facile et durable... Installer une gouttière en aluminium et la recouvrir de bois. )

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bien sûr que cela existe ! Renseignez-vous du côté des Alpes, cherchez des scieries c'est une pratique courante et durable, en mélèze je crois. Ca se fait sur commande à la mesure. Bob l'éponge

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Après une brève recherche sur Internet en indiquant : gouttières en bois (entre guillemets), j'ai trouvé une société française www.Scandulae.fr située à La Mandellerie 74230 Manigod France, fabricant de gouttières en bois, barres anti-neige, crochets pour gouttières et barres, bardeaux décoratifs (ronds, pyramidaux). Et une autre société allemande qui propose une page avec un descriptif (photos et schémas) de ces gouttières.
Adresse internet de la page : Gouttières bois
Bonne lecture.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je suis désolé, mais les gouttières en bois existent. Pour cela, faites des recherches sur internet, pas sur les sites français mais plutôt roumains ou polonais. Très belles gouttières à prix intéressants.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Si c'est pour cacher la gouttière pensez aux corniches, certaines permettent de cacher la gouttière à l'intérieur.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Vous trouverez des photos de gouttières en bois sur le blog de notre maison. L'adresse du blog est maisoneco.over-blog.com Les gouttières sont taillées dans un tronc de mélèze. Elles font 2,5 cm d'épaisseur. Vous trouverez d'autres informations sur les gouttières et les toitures en bois sur la page suivante : www.maisoneco.com.
Voir une photo ici.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

On peut remplacer la gouttière par une chaîne tendue et bien fixée au sol. C'est beaucoup plus esthétique que le PVC ou le zinc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#18Question Bricolage : Restauration toiture
J'aimerais restaurer le toit de mon arrière cuisine avec des plaques de polycarbonates alvéolaires, mais je ne connais pas le principe de montage. Serait-il possible d'avoir juste une explication ou l'adresse internet pour comprendre le montage ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez dans un magasin de matériaux ils ont des prospectus de pose.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, attention à l'épaisseur si c'est une pièce où vous vivez pendant les 4 saisons. Pour le reste cherchez des plaques Makrolon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#17Question Bricolage : Couper une fermette
Bonjour, je vais installer un conduit de cheminée, mais il passe trop près d'une fermette. Il paraît que l'on peut couper une fermette et la renforcer. Est-ce vrai et comment faut-il faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est toujours possible de découper une fermette en la renforçant mais bien faire attention au niveau des assurances. A voir...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans la même situation que vous. J'attends actuellement une réponse de mon charpentier pour faire la modification.
Dès que j'en saurai plus, je vous tiendrai au courant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Un conduit de type inox galva est plus facile à installer et passera peut-être entre vos fermettes, voir prix par rapport à un conduit et le montage d'une cheminée traditionnelle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si c'est un kit, coupez juste pour que le kit rentre, si c'est une cheminée faites béton, tu découpez 16 cm tout autour (pour les assurances) !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faites fabriquer un pare-feu par un maçon autour de la cheminée un chevêtre en ciment.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, ayant posé de la fermette pendant 9 ans, j'étais obligé, parfois d'en couper une. Oui, on peut le faire mais il faut la renforcer au niveau des nœuds (partie de la fermette où il y a les petites plaques métalliques pour les assemblages). Avant toute chose, assurez-vous de fixer cette fermette avec les autres fermettes, pour ne pas qu'elle descende, avant de la couper. Les charpentes industrialisées en bois peuvent bien entendu reprendre le poids d'un conduit de fumée.
Considéré de la même manière qu'un décrochement de façade ou qu'une lucarne, les forces supplémentaires qui s'exercent sur la charpente doivent être calculées et la charpente renforcée. Ces opérations ne doivent pas être improvisées sur le chantier, mais prévues dans les calculs. Distance réglementaire fermette/conduit que je mettais quand j'en posais 21 cm intérieur conduit au bord de la fermette. J'espère que ma réponse vous satisfait.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonsoir, lors d'une visite dans les combles 2 ans après la fin de la construction de ma maison, j'ai découvert qu'une fermette avait été coupée pour laisser passer le conduit (galva/inox) qui d'ailleurs ne correspond pas à ce qui était demandé (version avec l'isolation la plus fine au lieu de la plus grande ; conduit posé par le constructeur au moment de la construction : avenant au projet de construction). Ce qui me gêne le plus, c'est que le conduit passe à moins de 3 cm du morceau de bois reliant la fermette coupée aux deux d'à côté. M'est-il possible de couper d'avantage cette fermette en sachant que cela m'obligerait à ELIMINER UN NOEUD (la coupe a été effectuée à 2 cm du noeud) ? Je pensais renforcer en réalisant une sorte de X des deux côtés de la fermette (en plus de la relier aux contigües). Est-ce correct ? Merci.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

C'est possible, vous devez étayer la fermette, vous assurer qu'elle soit bien maintenue, puis vous la coupez de 38cm, vous installez un sabot sur chaque fermette du côté droit et gauche, vous y installez un basting de 6,5x18 que vous visserez sur les deux sabots, vous placerez un troisième sabot sur la fermette coupée, que vous fixerez sur le 6,5x18. Ensuite vous coffrerez et coulerez du béton de chaque côté, mini 20cm de votre conduit de cheminée pour vous assurer un pare feu, vous pourrez retirer l'étaie et décoffrer le lendemain, n'oubliez pas de mettre du fer de 8 ou de 10 pour accrocher votre béton à votre conduit sans le percer. Un couvreur

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
On peut couper une fermette à condition de prendre certaines précautions.
D'abord, s'agit-il d'un conduit en boisseaux ou en inox-galva ? Le poids n'est pas le même. Ensuite, le conduit est-il porté par la charpente ou bien ne fait-il que la traverser ?
D'une façon générale, il convient de doubler les fermettes de chaque côté de celle à couper. Ensuite, reconstituez la triangulation de la fermette par des moises verticales.
Bien sûr, tout cela avant de couper et après avoir étayé soigneusement.
Ensuite, constituez un berceau avec des bastaings (6*17) par exemple que l'on fait reposer sur les fermes doublées (fixés avec des sabots par exemple). Il est important que le berceau repose le plus près possible des nœuds des fermes doublées afin d'éviter la déformation des entrais de ces dernières. Il reste dans le cas de boisseaux pour un conduit porté par la charpente à couler le béton dans lequel viendra se mettre le boisseau. Prévoir que celui-ci dépasse le plafond de 7 cm minimum. Cordialement.
Voir le schéma ici.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La norme entre un conduit de fumée et le chevêtre (bois) est de 17 cm minimum. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#16Question Bricolage : Protection d'avant-toit
Comment poser du lambris PVC sous un avant-toit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, s'il sagit de lambris en PVC il suffit de fixer des liteaux sur les chevrons et sur le mur fixer les profilés adaptés au lambris en les agrafant et le tour est joué, il suffit de couper le lambris à mesure et de l'agrafer. S'il s'agit de lambris bois, le principe est le même à part qu'il n'y a pas de profilé à fixer.
Voilà j'espère que les conseils vous seront utiles. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention à bien isoler au-dessus du cache moineaux en PVC car le vent s'engouffre souvent à ce niveau, ce qui peut causer des dégâts notamment au niveau du placo...

Proposer une autre réponse
- - - -
#15Question Bricolage : surelever toiture pavillon
Bonjour, je souhaite acquérir un petit pavillon de 40m² et si l'affaire se concrétise, ce serait pour le surelever. Le souci, c'est que je n'ai aucune idée de tarif pour une élévation de 1M20 de hauteur plus la toiture. Si quelqu'un a déjà fait un devis ou des travaux de ce style, merci de m'indiquer une fourchette de prix.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le tarif pour ce genre de travaux est d'environ 26 000 € (170 000 Francs).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je confirme la réponse ci-dessus, moi c'est un toit à 1 pan avec tôles ondulées fibrociment, je garde le bois de la charpente existante et j'en ai pour 10000 € de maçon et 000 € de couvreur (prix d'il y a 2 ans), juste pour le gros-oeuvre finition enduit ciment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#14Question Bricolage : empécher mousse et champignons poussent sur le toit
Est-ce que vous connaissez une astuce ou quelque chose d'efficace pour empécher que la mousse et les champignons poussent sur le toit, sans avoir recours aux produits qu'on vend ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne cherchez pas. Le plus efficace, ce sont les produits vendus chez les marchands de matériaux (pas dans les magasins de bricolage basique).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettre un fil de cuivre au niveau des faitières.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une solution est de tendre un fil de cuivre dénudé en haut du toit, mais le souci c'est qu'il ne faut pas que vous ayez du zinc dans les conduits...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le plus économique c'est de nettoyer la toiture avec de l'eau de javel. Résultat garanti.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez utiliser Cimbacide traitement fongicide destruction des mousses.
Présentation liquide soluble dans l'eau possédant des propriétés bactéricides, fongicides et algicides.
Caractéristiques : Aspect liquide transparent - Densité : 1 P H : 6 Toxicité : DL 50 : 25,50 mg/kg
Avantages du produit bactéricide, fongicide, algicide, sporicide, non toxique et non corrosif.
Il ne modifie pas l'aspect des surfaces traitées, détruit complètement les mousses, champignons, moisissures sur tous les supports usuels du bâtiment.
Ce produit est conseillé en action préventive afin de désinfecter les supports poreux avant mise en peinture ou hydrofugation.
Mode d'emploi : préparation du support, lorsque les surfaces sont recouvertes d'une végétation abondante, il est préférable d'en éliminer le maximum par grattage ou lavage à la pression, dans le but de réduire la consommation de produit.
Application : dans la plupart des cas, diluer à raison de 1 litre pour 4 litres d'eau.
La dilution peut varier de 1/1 à 1/9 selon l'encrassement du support, s'applique à la brosse ou au pulvérisateur. Laisser agir 2 à 6 jours.
Consommation : Prévoir en moyenne 1 litre de produit PUR pour 20 à 25 m².
Sécurité : non toxique – ininflammable Biodégradable à plus de 90 %.
Pour tous renseignements complémentaires : http://www.gilles-gauthier.info

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Extrait de Javel 9,6 % de chlore actif, produit efficace et pas cher en vente par bidon de 20 litres en magasins spécialisés dans le rayon des accessoires piscines.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Merci pour la publicité du Cimbacide, mais j'aimerais savoir pour l'eau de javel à combien de pourcentage, il faut le diluer. Merci

Réponse (8) d'un internaute à cette question

J'ai trouvé sur un site de Télé achat un produit anti-mousse très efficace (46,50 €). Il supprime les vieilles mousses incrustées depuis longtemps, mais il ne faut pas être pressé.
Beaucoup plus efficace qu'un nettoyeur haut pression.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

N'utilisez pas de javel si votre toiture est en crochet inox, ça attaque l'inox.
Réponse d'un couvreur du 44

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Quel est le nom du produit anti moisissures dont vous parlez ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Le produit anti-mousse pour toiture est un produit que j'ai acheté sur le site internet de M6 boutique. Il n'y a pas de marque sur les bidons.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Mettre un fil de cuivre au-dessus des faîtières est la solution la plus écologique, mais il ne faut pas oublier de le refaire descendre à la terre et attention si la gouttière est en zinc, l'acidité du cuivre va la détériorer, le cuivre sur le zinc ce n'est pas compatible.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Si vous ne voulez pas utiliser de produit style démoussant anti-fongicide, prenez une brosse ou un balai et au boulot, c'est économique. Facile sur un toit en tuile, plus délicat sur un toit en ardoise, car cela nécessite des échelles plates.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

J'ai nettoyé ma toiture qui est en tuiles béton avec un nettoyeur haute pression, le résultat est impeccable (le toit n'avait pas été nettoyé depuis 12 ans).

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Un produit efficace s'appelle ALGIMOUSS. On le dépose pur, à l'aide d'un pulvérisateur. Il agit doucement dans le temps mais, en 2 ou 3 mois, la toiture redevient superbe, tuant mousse et lichen. Il n'est aucunement nocif pour l'homme comme pour les animaux et en plus il n'a pas d'odeur. Il ne faut surtout pas employer d'eau de javel ni de produit similaire car cela attaque les toitures et les crochets.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Il ne faut jamais nettoyer à la haute pression votre toit, car la tuile a un film protecteur et deviendra poreuse.

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Le Klinor est-il un produit à base de chlore, et peut-on l'utiliser pour nettoyer une toiture ?

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Ne pas utiliser de la javel sur un toit si les gouttières sont en zinc, ce n'est pas compatible.

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Le meilleur moyen de supprimer la mousse d'un toit est de gratter à l'aide d'une spatule. Tout autre produit risque de fragiliser votre tuile et de la rendre poreuse ou d'attaquer vos gouttières si elles sont en zinc. Si toutefois vous mettez un produit, pulvérisez aussitôt un hydrofuge.

Réponse (20) d'un internaute à cette question

Mon voisin a aujourd'hui un toit impeccable (tuiles mécaniques brunes) alors qu'il était encrassé de mousse. Il m'a dit qu'il avait utilisé un pulvérisateur avec du vinaigre blanc (vendu en bidon de 5 litres dans les grandes surfaces = prix très raisonnable). J'ai fait de même pour mon toit et les résultats sont très satisfaisants mais il faut attendre au moins 6 mois pour obtenir les résultats optimums car c'est la pluie qui nettoie dans le temps. Utiliser le vinaigre pur. Prévoir 4 bidons pour un pavillon de 120M². SECURITE : Le vinaigre contient de l’acide acétique dilué donc il est impératif de se protéger les yeux et port de gants appropriés. Bon courage. Guy

Réponse (21) d'un internaute à cette question

Pas de javel, bonjour les écolo ! vous ne voulez pas de produit alors pensez au balai, balayer sa couverture.

Réponse (22) d'un internaute à cette question

Sur les toitures anciennes et de bonne qualité, les crochets étaient en cuivre, et il n'y a pas de mousse ; MAIS, les descentes des pluviales étaient également en cuivre (pour éviter le couple cuivre-zinc, d'où trous dans les chéneaux en zinc).

Réponse (23) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour le fil de cuivre, c'est ridicule, les toitures en Eternit losange 40/40/10, ont un tampon tempête à chaque et les faîtières sont munies d'une patte en cuivre, et ce n'est pas pour cela que la mousse ne vient pas.
Ce qui fait crever les mousse, c'est l'oxyde de cuivre et une fois que les tampons tempête ou les pattes verront leur effets, les Eternits ne tiendront plus.
Le mieux c'est, dès une nouvelle toitures, après 5 ans et ensuite tous les 3 ans, de pulvériser de l'anti-mousse et vous garderez une belle toiture pendant de très nombreuses années.

Réponse (24) d'un internaute à cette question

Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais j'ai acheté l'anti-mousse vendu sur une chaine de téléachat (TF1) et le résultat est surprenant. Je me suis renseigné avant sur la marque et j'ai pu voir que la société vendait ce produit pour les collectivités style mairies et professionnels.
Ça vaut dans les 40€ (moins lorsqu'ils font des promos) pour 400m² ce qui est correct.
Comme tous ces produits le résultat n'est visible qu'après quelques mois. (06/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#13Question Bricolage : installation velux problèmes rencontrés
Comment installer un velux sur une toiture ? Quels sont les problèmes que je peux rencontrer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend du matériau de la toiture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour cela il faut faire attention en coupant les chevrons, et s'il s'agit de nouveaux velux GHL il faut bien monter l'ossature à l'extérieur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avant toutes choses, il faut une autorisation d'ouverture de chantier à demander à votre marie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Couper les chevrons à la dimension du velux, refaire un cadrage en tasseaux, le fixer sur la coupe des chevrons et encastrer le velux dedans. Le visser sur le nouveau cadre et bien refaire l'isolation à l'extérieur. Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il y a la documentation à l'intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#12Question Bricolage : fuites toit garage plaques fibrociment
Bonjour, le toit de mon garage est en plaques ondulées de fibrociment. Depuis quelques temps, qu'il pleuve ou non, j'ai des fuites. Se peut-il que les plaques deviennent poreuses avec le temps (elles doivent avoir une dizaine d'années) ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même souci que vous. Il existe une peinture spéciale à appliquer sur les tôles, je l'ai payé 89 € pour 80 m², mais ça me coûte tout de même moins cher que de changer les tôles fibro.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faudrait la changer car elle va lâcher, j'ai déjà rencontré ce problème chez un client.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettre du Sikaflex sur les têtes de vis (fixation des tôles).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je tiens à vous dire que les anciennes tôles fibro contiennent de l'amiante.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous devriez vous débarrasser de vos plaques vers une déchetterie spécialisée gratuitement avant que la réglementation durcisse encore sur ce sujet. D'un point de vue risque, vos plaques contiennent de l'amiante et ces plaques sont rigides mais craquent sans prévenir dès que votre charge sera sur une partie plus sollicitée ou fragilisée par le temps.
Si vos voisins connaissent ces risques vous pourriez être inquiété de manière juridique.
Bonne chance.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je peux vous donner des panneaux de ce type qui ont été déposés : ils ont moins de dix ans.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il existe des plaques de fibro ciment sans amiante (toutes celles d'aujourd'hui n'en ont pas) à poser soi-même avec des vis à rondelles. Quant au fibro, il faut s'en débarrasser en certaines déchetteries spéciales fibro qui vous le font payer (chez moi, en Alsace, 1 € le Kg). Claudio

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Elles sont peut être poreuses. Quoique, c'est peut-être un problème de condensation. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#11Question Bricolage : restauration toiture murs pas chainés
Je dois refaire complètement le toit d'une maison : une tuile faitière et 2 tuile sablières. Mais les murs ne sont pas chainés. Est-ce vraiment nécessaire ou puis-je m'en passer ? Ce qui m'inquiète surtout, ce sont les risques de fissures. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut absolument faire un chaînage : après dépose de la charpente bien nettoyer le haut de mur, le débarrasser de toutes les parties friables, faire un coffrage de 15 CM mini, prévoir une armature 2 fers de 10 mm liés par des entretoise soudées. Il faut veiller à ce que les fers soient bien enrobés de béton (6 cm mini) et non poser l'armature au fond du coffrage. Couler un béton à 350 kg de ciment par m3. Soigner les angles en les renforçant par de fers coudés de 10 mm liés avec des fils de fer aux armatures ; recouvrement des fers de 70 cm mini. Au boulot...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout à fait exact. Bon courage. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#10Question Bricolage : cherche images réalisation charpente
J'aimerais avoir des images sur la réalisation d'une charpente avec combles amménageables. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous trouverez un livre très bien fait sur la charpente chez l'Enchanteur en grande surface.

Proposer une autre réponse
- - - -
#9Question Bricolage : pose fenêtre de toit erreurs à éviter
Comment poser une fenêtre de toit et quelles sont les erreurs à éviter ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une fenêtre style velux ou lucarne pour répondre à votre question.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Velux 78 par 98 GHL.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Erreur à éviter, le faire soi-même, et surtout mettre l'entourage du commerce velux qui ne vaut rien, faire appel à un couvreur zingueur agréé velux.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonne réponse n°3. rené de Lille

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis couvreur zingueur, je pose des velux mais ne suis pas pour autant agréé et cela fait plus de 20 ans, prendre un professionnel un point c'est tout.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
On peut le faire soi-même mais dangereux de (l'intérieur). Éventuellement la pose est très bien détaillée et un bon bricoleur peut arriver à le poser peut-être mieux que certains prétendus couvreurs. Seule la pose sur ardoises est cependant plus complexe avec outillage plus professionnel.
Sur tuiles, disqueuse et marteau tronçonneuse cisaille zinc sont nécessaires plus une échelle plate et un harnais de sécurité. Quand à dire que l'entourage vélux est de mauvaise qualité, c'est évidemment faux, il est très efficace (si bien mis en œuvre).
C'est ça le problème, c'est pour cela sans doute messieurs que Velux a mis ce petit visage avec ce sourire bien ou pas bien grâce aux multiples malfaçons de certaines personnes constatées sur divers chantiers...je présume. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, ça fait 7 ans que je pose des velux et leurs abergements, et je n'ai jamais eu de problèmes...
Donc avant de critiquer, apprendre à travailler... ou faire appel à des pros.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Réalisable pour un bricoleur averti, mais personnellement, j'ai toujours réussi à poser les velux par l'intérieur de la maison avec un escabeau et cela fait 8 ans que j'en pose !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je confirme, je ne suis qu'une bricoleuse (beaucoup de travaux à mon actif) et j'ai posé 2 fenêtres de toit Velux, sans aucun problème, pas de fuite tout est ok.
Alors, je comprends que les professionnels puissent ne pas apprécier, mais les explications du fabricant sont bien claires et il n'y a aucune difficulté pour la pose.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Surtout bien doubler les noquets. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#8Question Bricolage : faire une toiture en tôles ondulées
Bonjour, je voudrais faire un garage avec une toiture en pente recouverte de tôles ondulées. Comment fixer la charpente sur les murs en parpaings ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il s'agit de charpente industrielle, il existe des pattes métalliques de fixation. S'il s'agit de charpente traditionnelle, il faut les sceller dans la maçonnerie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour démarrer votre toiture de garage, mettez 4 sabots à chaque extrémité et au centre 2, les fixer au mur avec de la cheville ou 10. Ensuite de niveau, vous pouvez poser vos panes, 3 panes normalement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il suffit de tronçonner les réservations pour vos madriers et ensuite de sceller ces derniers avec du mortier à prise rapide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#7Vidéo demandée : pose de lambris PVC
La pose de lambris PVC couleur chêne à placer sous des avancées de toit à l'extérieur (environ 22m2).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Où trouver du lambris PVC extérieur couleur chêne ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moi aussi j'aimerai savoir où trouver du lambris PVC extérieur couleur chêne ? Pas de chêne clair.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Renseignements possibles auprès du fabricant : Grofillex - 01100 OYONNAX (avec son magasin d'usine).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Autre fournisseur possible Deceuninck.com
Large choix de produits : lambris d'intérieur revêtements pour murs et plafonds
La page des produits lambris intérieur choix des couleurs et motifs : Lambris-deceuninck

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Chez MCP DEFRANCQ ou POINT P, sinon le fabricant MEP L'avant toit PVC à LOUVRES (95) tél : 01.34.68.56.30 - fax : 01.34.72.74.90, site internet : wwww.mep-avantoit.com Spécialiste de l'Avant-toit en PVC pour le neuf et la renovation.
Propose une gamme de produits et vous apporte des solutions esthétiques et durables pour l'entourage et la finition de vos toitures. Leur système est garanti 10 ans, diverses couleurs : blanc, chêne, noir, sable et gris.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Tous les fournisseurs type Point P, Big mat, peuvent en avoir sur commande, mais il faut savoir que cela coûte beaucoup plus cher que la sous face en PVC blanc mais c'est aussi 100 fois plus jolie !

Proposer une autre réponse
- - - -
#6Question Bricolage : gouttière déborde mauvaise pente
La pente de ma gouttière est mauvaise. Comment y remédier ? Quand il pleut fort, ça déborde...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rajoutez une descente de gouttière plus ou moins au milieu.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe différents diamètres de gouttière, la taille s'adapte en fonction de la surface de toiture. Peut-être votre gouttière est-elle sous-dimensionnée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Refaire la pente de la toiture en enlevant les 2 dernières rangées d'ardoise et en reposant de nouvelles fixations pour la gouttière. Il me semble que la pente minimum est de 1 cm par mètre linéaire. Pour la pose il faut poser le 1er et le dernier crochet et tendre 1 cordeau entre les 2 (en respectant la pente).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il se peut que le dévelloppé de la gouttière ne soit pas suffissant, et que l'ourlet soit légèrement plus bas par rapport au versant, à voir. Gérald.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Avant de penser à une mauvaise pente il faut avant tout savoir si votre gouttière est proportionnée à votre pente de toit jusqu'à 80 m², une gouttière de 25 suffit au-delà il faut une 33.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pente pour gouttière de 33 et 25.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Cela dépend également de votre couverture forcément si vous avez une grande couverture avec une seule ep et en plus une gouttière de 25 ça ira pas, pente pour une gouttière de 25 2mm/ml, pente pour une gouttière de 33 3mm/ml, mais tout dépend de votre couverture vos tuiles sont bien au niveau de l'égout.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pensez à fabriquer un trop plein à l'autre bout. GG

Proposer une autre réponse
- - - -
#5Question Bricolage : fabriquer un puit de lumièredu jour salle de bain
Je souhaiterais faire un puit de jour dans ma salle de bain, pour avoir de la lumiére du jour dans cette pièce. Comment dois-je m'y prendre ? Ma maison n'a pas d'étage et un toit bas. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Est-ce un toit en fibro ? Sinon, il existe des tuiles de verre et au plafond il faudrait mettre une plaque de polycarbonate.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des puits de lumière très efficaces, ils s'appellent spots solaire, sur le site BATIRENOVE.COM.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La société Velux France fabrique des puits de lumière.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Velux propose effectivement des puits de lumière auxquels sont combinés un système d'éclairage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Velux propose effectivement le sun tunnel qui allie lumière du jour et éclairage c’est un peu cher mais le résultat n’est pas mal

Proposer une autre réponse
- - - -
#4Question Bricolage : lambris PVC résiste au gel quel type de fixations
Je veux recouvrir mes avancées de toit en lambris PVC couleur chêne clair en les collant ou vissées sur les anciennes en bois. Le PVC tient-il au gel (à Grenoble) ? Quel mode de fixation est le mieux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je conseille de visser un profilé en u périmétrique afin de pouvoir enfiler les lames de lambris PVC et de les visser en bout côté mur dans le lambris bois existant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Certaines gammes de lambris PVC sont vendues pour l'extérieur. Ils devraient donc résister aux basses températures. Quant au mode de fixation, le vissage (voire même agrafage vu le faible poids) est tout à fait approprié. L'utilisation de colle va forcément avec colle extérieure résistante au gel. Dans les deux cas, les anciens lambris bois doivent être sains...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La réponse de Catherine est la plus judicieuse. C'est la seule adaptée pour résoudre le problème des mousses et des lichens sur les toitures, et également sur les façades ou les murs. J'ai utilisé depuis longtemps ce produit ABBAmousses : c'est extraordinaire si on sait lui laisser le temps d'agir par lui-même, et après tout on n'est pas pressé !
Les mousses viennent en plusieurs années. S'il faut quelques semaines ou mois pour qu'elles disparaissent, quelle importance ?
Par contre, je ne comprends pas qu'au siècle de l'écologie on parle encore de chlore (ou eau de javel) sur les maisons ! Et l'environnement alors ? (sans parler de cancer...).
Auguste

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Est-ce que vous n'avez pas peur que ça pourrisse ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Meilleur moyen : c'est de mettre des vis anti-corrosion.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Les lambris PVC vont travailler avec les différences de température.
Pour visser le lambris avec des vis de 4 mm, faites des perçages de 5 à 5'5 mm. Ne pas trop serrer les vis ou clous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3Question Bricolage : aménager les combles fermettes charpente
Je veux modifier les fermettes de ma charpente pour aménager des combles. Est-il possible de le faire sans passer par un professionnel ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non pas possible, vous devrez faire appel à un professionnel, car trop délicat pour un particulier. David-couvreur charpentier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous voulez prendre le toit sur la tête et vous prendre aussi la tête par la même occasion, vous pouvez essayer tout seul. Bref, c'était pour rire, David a raison, il vaut mieux faire confiance à un professionnel.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je ne vous le conseille pas. De plus, mieux vaut faire appel à un pro (pour les garanties) !!!

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Possible mais très spécifique. Il ne faut pas bricoler !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Effectivement, il ne faut pas faire n'importe quoi, par exemple la suppression de chevron vertical nécessite la pause avant coupe de renfort (ou panne) peut-être des UPN métalliques (gain de place), une partie scellée dans le pignon, les supports, et appui fixe par des boulons traversant.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il faut consolider votre charpente, cela est très spécifique voir avec un pro.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, ce n'est pas faisable tout seul !
Il faut penser aux descentes de charge (Sur-poids) surtout en cas de vent et de neige !
Pour vous rendre compte, ci-joint un petit lien vers la modif de ma charpente... c'est assez édifiant ! si vous voulez des photos, n'hésitez pas !
le-six.skynetblogs.be/Ma Maison

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne suis pas un professionnel et j'ai moi-même modifié ma charpente et là je vais le refaire une nouvelle fois car je viens de racheter une maison.
Je vais refaire complètement ma couverture et je ne ferais pas appel à un professionnel.
La raison : un professionnel demande 35 000 € pour refaire ma couverture et si je le fais moi-même, cela me coûte 6 000 €.
Le choix a été vite fait car même en tant que particulier, on peut toucher les matériaux aux mêmes prix que les professionnels.
Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

J'aimerai savoir combien coûte juste pour faire changer la fermette contre une vraie charpente pour faire des combles aménageables.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2Question Bricolage : cherche couvreur département de l'Yonne
Bonjour, tout d'abord bravo pour votre site et merci pour ces conseils très clairs avec des vidéos. Changer un robinet semble si simple maintenant... Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'un couvreur dans la région de Joigny, dans l'Yonne. Et bien sûr d'une excellente entreprise. Si, en plus, nous pouvions participer aux travaux pour diminuer le coût, ce serait parfait. Connaîtriez-vous ce genre d'entreprise ? D'avance MERCI pour votre réponse et encore BRAVO pour votre travail.
Notre réponse

Si une personne connaît un artisan couvreur ou une entreprise sérieuse, qu'il n'hésite pas à nous transmettre ses coordonnées, nous les ferons parvenir à l'internaute concerné.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis professionnel, couvreur zingueur, il arrive que mes fournisseurs qui savent comment je travaille, laissent mes coordonnées à des personnes, alors faites en autant, allez voir des revendeurs de matériaux type Point P. et demandez un couvreur sérieux. Les commerciaux nous rencontrent assez souvent et donc nous connaissent.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, vous rechercher un couvreur, certains sites proposent des devis en ligne, vérifiez que ces sites utilisent des entreprises enregistrées à la chambre des métiers. L'idéal est de choisir une entreprise près de chez vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis artisan couvreur et je suis d'accord avec la réponse 1, nos fournisseurs nous connaissent et savent comment on travaille après c'est le bouche à oreille des couvreurs qui n'ont pas de travail et se mettent sur des sites de demande de devis, c'est louche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1Vidéo demandée : Isolation des combles pose laine de verre
Poser laine de verre, aménagement des combles. Merci d'avance et bon courage. Bertrand.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Couper la laine de verre avec une scie à bûche, lorsqu'elle est encore en rouleau, de quelques centimètres plus large que l'écartement de vos chevrons. Placer sur le champ des chevrons quelques clous, qui permettront de retenir la laine le temps de fixer un fil de fer reliant chaque clou pour la tenir définitivement. Porter un pull à manche longue même s'il fait très chaud pour éviter de vous gratter. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mieux, c'est encore d'avoir recours au bon vieux couteau de boucher que vous affutez toutes les deux coupes environ. Bon courage. Fred

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Utilisez un couteau à pain à fine dentelure, c'est génial (genre couteau à steak). Bruno

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une bonne paire de ciseaux de tapissier fonctionne également très bien. Avantages : très peu de déchets liés à la découpe, donc travail plus propre précision du découpage. Inconvénients : temps pour la découper sous-entend que la laine est déjà déroulée ce qui n'est pas toujours possible.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour la pose de laine de verre penser à vous protéger contre le grattage et la chaleur, il existe des combinaisons intégrales jetables en papier. Ne pas oublier le masque à poussière et le masque pour les yeux !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour la pose de panneaux, croiser les deux couches et faire des découpes dans le papier Kraft de la couche intermédiaire.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Prendre les très pratiques et très confortables laines de verre avec un revêtement tissus (ou quelque chose comme çà). Votre peau appréciera beaucoup !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Surtout ne vous posez pas sur les chevrons et bien ventiler par des chatières votre couverture.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Le plus simple et le plus rapide pour l'installation, utiliser de la laine de verre.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Utilisez de la laine de chanvre, c'est plus écologique.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Pour une découpe précise et super-pratique de la laine de verre : le couteau électrique (de cuisine).

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Le plus simple est encore de prendre un isolant réflecteur fin. Gain de place et pose plus simple.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Surtout l'isolation ne doit pas tenir grâce aux pièces de charpente et pensez à ventiler avec des chatières, l'air doit circuler entre l'isolation et la couverture.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX