PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

TOITURES


Ancienne version du Forum Toitures.
Dernière mise à jour le 7 décembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM TOITURES,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 2 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
#100Question Bricolage : Produits panneaux imitation tuile
J'ai une couverture en double épaisseur, vertuile et panneaux PVC imitation tuiles. J'ai gardé les vertuiles pour améliorer l'isolation. Les panneaux imitation tuiles ont des défauts : ils se fendent dans les angles de tuile et ne remplissent plus leur fonction.
1) Que me conseillez-vous pour mettre à la place des panneaux PVC ?
2) Je n'ai plus la notice de montage de mes anciennes plaques PVC et le distributeur (Castorama), ne les fait plus. Qui pourrait me les fournir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le fournisseur ne fait plus le produit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Deux types de charpente sont habituellement proposées : la charpente dite "traditionnelle" et les "fermettes". Vous trouverez ici les différences entre les deux et surtout une présentation de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Cet article m'a beaucoup ouvert les yeux sur les charpentes.
L'article : ideesmaison.com-Construction-charpente

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, une question, je souhaiterais changer ma couverture qui est en shingle, est-il possible de litonner par dessus ?
Y a-t-il pas de problème ? Merci d'avance. (07/05/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Oui c'est possible si la charpente est solide, et il faut aussi liteauner dans les chevrons pour que ça tienne. (27/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#99Question Bricolage : Information crochet couverture en ardoise
Je souhaite changer ma couverture en ardoise. J'ai des crochets de 8cm, et j'ai entendu dire que ce genre de crochet était trop petit, que dans le temps la toiture fuirait. Mes ardoises font 33x23. Est-ce grave si je remonte mes ardoises avec des crochets de 8cm ? Sinon ce genre de travaux est-il accessible à un bricoleur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, vous pouvez remettre les mêmes crochets, il n'y a pas de souci. Pour le risque de fuite, il faut savoir quelle pente à votre rampant ? S'il est trop faible il y a un risque, mais si le rampant a une pente normale, aucun problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est possible que le crochet de 8 cm passe du moment que la pente est bonne ou pas sinon pour du crochet de 8 cm il faut que le litaunage soit à 12.5 cm. Les travaux sont réalisables du moment que le toit soit plat sans : noue / aretier / lucarnet... car là ça devient plus compliqué.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela dépend de la région et de la pente du toit. Pour un toit à 45°, 10 à 11 cm sont corrects. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Cela dépend de votre pente et de votre région, attention l'ardoise c'est spécial à travailler, je serai à votre place j'appellerai une entreprise pour plusieurs raisons, s'il y a des lucarnes, il y aura des coupes, et ça se coupe pas n'importe comment, s'il y a des fermettes il faut mettre des noquets, enfin c'est un travail de pro. Les crochets me paraissent petits, moi j'aurai mis minimum 9 enfin cela dépend toujours de la région et de la pente, s'il y a beaucoup de vent mettez plutôt des crochets 10.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Crochets de 8 beaucoup trop faible. Consultez un cahier des charges des régions et des pentes (chez n'importe quel négociant). Quant au liteaunage à 12.5cm, que la réponse 2 vous conseille, oubliez, ce monsieur oublie le jeu de tête !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout dépend en effet de la région et de la pente... Je vous conseille du 11 pour ne pas avoir de problème. Pour votre liteaunage le calcul est simple : (longueur de l'ardoise moins la longueur du crochet) divisé par deux plus 0.25, exemple pour un crochet de 11 cm :
33 - 11 = 22
22 / 2 = 11
11 + 0.25 = 11.25
Il faut donc mettre un liteau tous les 11.25 cm.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Avec une ardoise de cette taille, un crochet de 11 est idéal avec un pureau de 11,5cm pour un pente à 45° mais crochet plus long pour moins de pente.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Effectivement le plus important est la pente du toit, sa longueur, et la région dans laquelle on se trouve.
A savoir la France est divisée en 3 régions (montagne, mer, terre).
Exemples :
- Région 1, crochet 8 cm, longueur du toit maxi 5.5 m, pente entre 38° et 42°
- Région 2, crochet 8 cm, longueur du toit maxi 5.5m, pente entre 45°
- Région 3, crochet 8 cm, longueur du toit maxi 5.5m, pente 54°
Cordialement. MINO

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Moi c'est minimum crochets de 9 après avoir la pente du toit.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je dois poser des ardoises en claire-voie 40x22 mais je dois suivre la pente du toit.
Je voudrais savoir comment démarrer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#98Question Bricolage : Protection toiture contre oiseaux
Nous avons fait bâtir et nous avons des moineaux qui viennent nicher sous les tuiles « canal ». Il parait qu'il existerait des petites protections qui empêcheraient les moineaux de venir nicher. Quel serait le coût de l'installation de la protection ? Merci à toute personne susceptible de m'informer sur cette question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait penser à fermer au niveau du faîtage et au niveau des rives soit avec du mortier bâtard ou du grillage fin, recontacter votre artisan couvreur. Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe cette méthode assez coûteuse suivant la longueur des gouttières, mais une autre solution existe, procurez-vous des serpents en caoutchouc mou et vous peignez les yeux en jaune vif qui se voit bien et posez-les en bordure de tuile, résultat garanti.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sont-ce des tuiles canal ou des romanes ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Quel problème représente la nidification des moineaux sous les tuiles ? Merci d'avance pour vos informations.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Les oiseaux passent en-dessous de ma gouttière et ils mangent la laine de verre pour faire leurs nids, que puis-je faire pour remédier à ce problème ? La réponse n°2 m'intéresse vivement, mais où les met-on exactement ? Merci.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour ce qui concerne l'intrusion de moineaux dans les combles, il existe des contre piafs qui se fixent sur le bandeau, dans le galbe de la tuile (fabriqués par Nicoll)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il existe en effet des "caches-moineaux" en plastiques, ils sont difficiles à installer car ce sont des longueurs de 1 mètre linéaire qu'il faut placer sous les tuiles en bas du toit, les bords des tuiles "canal" reposent alors sur les "caches moineaux" et elles se relèvent de 2 ou 3 cm et c'est visible. Le prix est relativement élevé pour du plastique. De plus le plastique est trop souple et devient peu efficace quand la chaleur augmente sous les tuiles, les moineaux parviennent à le franchir. J'ai éradiqué le problème des moineaux qui faisaient beaucoup de bruit sous les tuiles, en découpant dans un petit grillage (maille 1cm*1cm), des petites protections qui obturent l'ouverture laissé par la tuile canal, bref c'est du sur mesure. C'est un peu long de faire un gabarit correct pour ensuite le reproduire sur autant de tuiles, mais c'est super efficace. Dommage pour mes voisins, ils ont hérité de mes locataires.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai moi-même été gêné par tous ces moineaux qui nichent avec tout ce qu'ils trouvent d'inflammable et qui retient l'humidité en hiver !
Ma solution a été d'acheter 2 rouleaux de grillage "petite section" que j'ai déroulé sous mes tuiles par moitié, pointé au lambris.
Pour la deuxième moitié (celle qui dépasse à l'extérieur des tuiles), je l'ai découpé à la cisaille devant chaque entrée de tuile et rentré en "boule" dans l'entrée et bloqué !
Depuis, plus d'oiseaux, du moins sous les tuiles et l'air passe à travers le grillage pour ventiler ma charpente ! 40 € de grillage et quelques heures de travail patient !
Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Ce qui est le mieux est de mettre du ciment sous la tuile pour boucher les alvéoles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#97Question Bricolage : Pose sous toiture sous ardoises
Bonjour, nous faisons construire en Normandie. Mon couvreur me dit de mettre une sous-toiture sous mes ardoises. La sous-toiture n'est-elle pas plutôt recommandée pour les tuiles ? Nous ne sommes pas dans une région à neige. Merci de vos réponses rapides. Cordialement
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est aussi prévu pour l'ardoise et tous les autre matériaux de couverture mais votre couvreur a raison. Il est préférable de mettre un écran de sous toiture car vous êtes dans une zone de forts vents. Ça peut parfois remonter sous l'ardoise, et le feutre récupère les gouttes d'eau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettez absolument une protection sous votre toiture. Nous aussi nous n'habitons pas une région à neige mais quand ça arrive (1 fois par an), elle rentre sous la 1ère rangée de tuiles et par les chattières, donc je dois monter 2 soirées au grenier pour tout déneiger et éviter un dégât des eaux. Mieux vaut mieux passer ses soirées d'hiver devant la cheminée qu'au grenier à déneiger, non ? Autre conseil, mettez le ballon d'eau chaude dans la salle de bain mais surtout pas dans le cellier, même situé à 4 mètres. L'eau le matin sera froide. Les commerciaux des constructeurs vous certifieront que vous aurez de l'eau chaude, par expérience je sais qu'il faut faire couler entre 5 et 10 litres d'eau avant d'en avoir. Dernière chose, si vous êtes connaisseur, enterrez un réservoir en béton de 7000 litres, et faites descendre vos gouttières dedans. Puis disposez-en pour alimenter en eau les toilettes, la machine à laver, le jardin (il faut une pompe ou surpresseur 80 €) ; un copain l'a fait, il en est tout à fait satisfait.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, une sous-toiture est indispensable dans tous les cas de figures. De préférence (Fel-x de Siplast) avec ou sans contre lattage. Salutations (couvreur zingueur depuis 1969) Lille.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une sous-toiture sans contre lattage ? A éviter !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Oui contre-lattage obligatoire !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Question ?
Lorsque vous posez un écran sous toiture, il doit descendre jusqu'en bas de pente pour évacuer l'eau à l'extérieur des murs, mais chez moi il y a une génoise en bas de pente et les tuiles sont collées au mortier ! donc l'eau ne s'évacuera pas. Alors comment faites-vous ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Sous toiture, c'est génial, contre lattage obligatoire, plus de problème de fuite d'eau. kenavo.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Attention, la sous-toiture Fel'x n'est pas ce qu'on pourrait croire.
Elle contient du bitume et sous les ardoises, la température peut atteindre 80°.
Après un été, la sous-toiture n'est plus respirante et si le complexe toiture / isolation n'est pas réalisé correctement (pare-vapeur) il apparaitra de la condensation qui va poser des problèmes bien plus grave que les infiltrations de neige.
Les normes imposent une perméabilité à la vapeur d'eau, il faut les respecter.

Proposer une autre réponse
- - - -
#96Question Bricolage : Fil de cuivre toiture
Pourquoi certaines personnes tendent un fil de cuivre en haut d'une toiture ? A quoi cela sert ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour éviter de voir apparaitre la mousse sur le toit, mais pas vraiment efficace ; juste dans les 20 premiers centimètres, au niveau du faîtage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour tester si une toiture se dilate ou se contracte.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour empêcher la mousse de se former et de s'étendre.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En fait, c'est pour protéger la toiture des mousses ; le cuivre, sous l'action de l'eau, a soi-disant cet effet là.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, le cuivre provoque un oxyde qui détruit et empêche la formation de mousse sur le toit.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le fil de cuivre sert à éviter la mousse sur le toit, car il contient de l'acidité et, quand il pleut celle-ci coule sur le toit. Mais ça ne marche qu'un temps ; étant du métier, je conseille de traiter la toiture avec du produit anti-mousse tous les deux 2 ans environ.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Au contact des eaux de pluie le cuivre s'oxyde, et c'est cette oxydation qui, se répandant sur les tuiles, évite la propagation des mousses et lichens. Je ne suis pas une spécialiste mais je vous passe l'information comme je l'ai toujours entendue.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Tout simplement à produire de l'oxyde de cuivre, afin de ne pas avoir de mousse sur la toiture.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Ils tendent du fil de cuivre. En tombant, la pluie se charge en cuivre à doses infimes et en s'écoulant sur le toit cela empêche la formation de mousse ou leur retour.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Le cuivre lessivé par la pluie empêche le développement des mousses, lichens et autres. Cette technique est efficace et durable dans le temps.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Mais attention le cuivre crée de l'électrolyse, ce qui accentue le vieillissement de la gouttière, et franchement ce n'est pas réellement efficace.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

1 si la toiture se dilate ou se contracte
2 pour empêcher la formation de mousse
3 pour protéger la toiture.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Le fil de cuivre sert à retirer la mousse sur les toits. A noter, la mousse sera toujours plus au nord de votre toiture. Le fil de cuivre, je le mets aussi sur mes tomates !

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Pour nettoyer correctement une toiture en tuiles romanes, j'ai essayé un produit miracle et d'un prix très avantageux. Cela consiste à pulvériser, avec un pulvérisateur de jardin, du chlore choc à 55% de volume, par temps sec et sans vent. Ce produit est en vente chez les marchands de produits de piscine sous l'appelation "Chlore choc". Ce produit est à manipuler avec beaucoup de précaution, et le résultat est quasiment instantané et durable dans le temps. ATTENTION à ne pas glisser sur les tuiles car les lichens décomposés rendent glissante la toiture, la pluie aidant ; il n'est pas utile de rincer la toiture.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

La mousse est détruite seulement 30cm en dessous du fil de cuivre. Les crochets s'abiment sur la totalité de la couverture s’ils sont en galvanisé et les gouttières vieillissent plus rapidement. Conclusion : aucun intérêt.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Aucun intérêt si vous avez une gouttière en zinc en dessous. alain

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Pour réponse N°14 : pas très bon pour la santé ce truc...

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Pour nettoyer le vert sur les tuiles, la meilleure solution est de répandre de l'eau de javel avec un pulvérisateur dessus et le faire juste avant une petite pluie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#95Question Bricolage : Changement de toiture
Bonjour, j'ai une toiture en shingle qui fuit. Je voudrais la changer et poser de l'ardoise. Je voudrais savoir si on peut poser de l'ardoise sur le shingle, sans ventilation ? Quelle est la meilleure façon de fixer l'ardoise sur le shingle ? Faut-il laisser le shingle ou l'enlever ? Puis-je poser moi même l'ardoise sans être spécialiste ? Recommandez-vous un type particulier d'ardoise en sachant que le toit est bas (maison de plain pied, pente : 32 cm).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez latter directement sur le shingle, ça fera une isolation ; en plus bien mettre un écran micro perforé (une sous-toiture ). Et tant qu'il n'y a pas de noues ni de velux pas de problème, un vrai jeu d'enfant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de faire un contre-lattage de 4cmx4cm, ce qui signifie mettre un tasseau le long des chevrons que vous avez préalablement repéré, une fois cette opération réalisée vous pouvez commencer le lattage. Quand au modèle d'ardoises suivant ce que vous dites, j'opterez pour de la 60x30.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il me semble que votre pente ne soit pas suffisante pour une ardoise ou tuile plate. Il faut au moins une pente de 40 avec écran, selon le cahier des charges. La garantie décennale risque de ne pas s'appliquer, attention !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, quitte à refaire la toiture en ardoise, il vaut mieux enlever le shingle de façon à vérifier l'état des bois et rendre l'ensemble plus sain. Attention à la pente, 0.40 au mètre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens de voir votre question par rapport à votre toiture.
Moi je vous conseillerais de contre latter par rapport à vos chevrons, tapez sur le toit avec un marteau, vous entendrez la différence de bruit quand vous serez sur un chevron, fixez votre latte avec des 70, ensuite posez votre lattage par rapport à votre pente, mais faites attention pour le recouvrement et ensuite n'oubliez surtout pas de passer des chatières de ventilation et surtout essayez de poser un faitage ventilé. Merci et bonne soirée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#94Question Bricolage : Longueur gouttière admissible
Est-il possible d'installer une gouttière (nantaise) de 20 mètres de long avec 1 seule descente en bout (surface pan de toit 50 m²) : pente, dilatation... J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre des joints élastiques intermédiaires. Est-ce vrai ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui c'est possible, mais il faut au moins deux descentes, une à chaque bout. Oui il est vrai pour les joints élastiques mais ça s'appelle un joint de dilatation ; cependant, pour une longueur comme ça, il faut en souder deux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous conseille 2 descentes de gouttières, mais pas de mettre de la nantaise. Elle vieillit très mal. Les joints de dilatation, c’est tous les douze mètres, donc vous pouvez n'en mettre qu’un.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une dilatation tous les 12 m c'est faux ! C'est tous les 8 m, donc 2 joints de dilatation. Autre remarque, une nantaise sur une telle longueur, ce n'est pas efficace, et par fortes pluies, ça passe par dessus ! Un couvreur zingueur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir. La réponse 2 est la bonne : la longueur d'une gouttière maxi est de 12 ml. Ensuite il faut un joint de dilatation.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Oui, réponse : 12 mètres, gouttière havraise, mais au moins 2 descentes.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour la longueur des gouttières sans dilatation c'est bien 12 mètres. Dans votre cas, vous pouvez placer des dilatations avec joint en néoprène qui eux se placent tous les 6 mètres. Quant à l'évacuation des eaux, je serais d'avis d'en mettre deux car imaginez le coup d'œil si, sur 20 mètres, vous avez 5 à 6 cm de pente, pas beau !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si la surface de toiture est de 50m², 1 descente suffirait, mais le problème, avec une telle longueur, est la pente du chéneau : prévoir 4mm au m/l ; pour ce qui est du joint de dilatation, cela va dépendre du matériaux utilisé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#93Question Bricolage : Pose film sous toiture
Je vais faire construire une maison dans le Lot-et-Garonne, est-il souhaitable de mettre un film sous toiture, il n'y a en principe pas de neige, mais en cas de perte de tuiles ( tempête ) je pense que cela peut éviter des dégâts des eaux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est conseillé avec une sous toiture, et c'est aussi pour la poussière pour les oiseaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, presque obligatoire, rien à voir avec la neige.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bientôt obligatoire en France, comme dans les pays de l'Est. Sur les côtes normande et bretonne, c'est obligatoire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#92Question Bricolage : Remplacer ardoises cassées
J'ai des infiltrations d'eau par la toiture de mon garage, quelle est la procédure pour remplacer des ardoises cassées ou percées ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit d'avoir une échelle plate, une pince multiprise et un réglet d'environ 60 cm. Ensuite avec la pince on tord le crochet sur le côté pour pouvoir tirer l'ardoise. Ensuite on coulisse le réglet à la place de l'ardoise, le plus haut possible. Ensuite on épaule l'ardoise en tête de chaque côté, puis on la coulisse sur le réglet et on retord le crochet ; enfin on tire sur le réglet.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, encore faut-il que l'ardoise ne soit pas clouée en tête.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai lu les différentes réponses proposées pour changer des ardoises cassées, les deux principaux outils pour changer des ardoise sont un tire-clou et une pince multiprise, après tout dépend du type de vos ardoises 40x40 tire-clou obligatoire, 60x30 ou 40x24 ou 45x32 une pince multiprise suffira.
Voilà, merci et bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#91Question Bricolage : Rénovation toiture hangar
Je dois rénover la toiture d'un hangar. Je possède les ardoises en 40/24 et les crochets de 10. J'ai une surface de 90 m² à couvrir, combien dois-je commander de liteaux et frises et le prix ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait déjà penser à verifier le recouvrement minimum pour votre toiture car on n'improvise pas un modèle d'ardoises sur un coup de tête, penser à contacter un artisan couvreur pour votre toiture. Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un petit truc : sur le côté de votre chevron tracez un trait de niveaux ensuite un trait parallèle à 6cm et la côte obtenue sur le rampant vous donnera la longueur du recouvrement. Pour le modèle d'ardoise : largeur, 2x le recouvrement, longueur 3x le recouvrement. Bon boulot.

Proposer une autre réponse
- - - -
#90Question Bricolage : Toiture grince
Bonjour, nous habitons une maison de type Phénix construite dans les années 70, 2 soucis constatés à priori :
1/ Les soirs où il y a du vent difficile de s'endormir à cause de la toiture qui grince (elle ne grince que sur une partie de la maison au dessus des chambres), est-ce dangereux ? Y a-t-il quelque chose à faire ? On a l'impression que ça grince de plus en plus...
2/ Lorsqu'il neige, j'ai une traînée de neige sur la longueur de la maison au grenier en plein milieu. A savoir que ce n'est pas isolé, ni au grenier ni même au sol du grenier, juste de la laine de roche déposée au sol... Quoi faire pour le bruit et la neige, je pense qu'il faut juste isoler, mais le plus important c'est le bruit ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Monsieur, suite à votre texte au sujet de votre maison type PHENIX, il serait souhaitable de vous mettre en relation avec un centre de travaux PHENIX de votre région. Ils sauront répondre à vos soucis de toiture et d'isolation. Le type de maison PHENIX est unique en FRANCE en ce qui concerne le montage métallique. Toute autre personne ne pourra vous donner une solution sur les grincements. Si toutefois vous ne trouvez pas un centre de travaux PHENIX sur votre région, vous pouvez téléphoner au 02.41.22.01.73 centre régional OUEST GEOXIA PHENIX sur ANGERS.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, pour avoir habité pendant près de 20 ans dans une maison Phénix, je peux vous dire que vous n'êtes pas le seul à avoir ce genre de désagrément. En effet, les bruits proviennent de la pression exercée sur le toit lors de grand vent ou de poids important comme la neige, mais pas de panique, le constructeur a tout prévu dans ces cas précis. Pour le bruit, une solution, les boules Quiès et oui, les charpentes métalliques sont très sensibles au poids et au frottement. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La charpente PHENIX est assemblée avec des boulons. Il suffit de les resserrer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#89Question Bricolage : Poser lambris PVC dessous toiture
Est-ce que je peux poser du lambris PVC, collé sur mon ancien dessous de toit en bois, parce que j'ai peur que le bois pourrisse ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le dessus de toit est-il déjà attaqué par des insectes ou champignons ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez le faire sans problème. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ça ne servira que de cache-misère, si le bois pourrit réellement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La réponse 3 est très correcte. Mais en plus, le PVC ne va qu'aggraver la situation car le bois ne pourra plus respirer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#88Question Bricolage : Isolation tôles fibro
Bonjour, j’ai une partie de la toiture en tôle fibro. Peut-on isoler l'intérieur avec de la laine de verre et des plaques de placoplâtre, et peut-on rajouter des Velux sur cette toiture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible de mettre un velux avec entourage en plomb.

Proposer une autre réponse
- - - -
#87Question Bricolage : Fenêtre en triangle
Bonjour, j’aimerais me construire un chalet et j’aimerais mettre des fenêtres en pointe dans mon toit cathédrale (sur la façade). Comment faire pour une bonne charpente de la fenêtre, merci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le nom exact est outreau triangulaire, simple à réaliser.

Proposer une autre réponse
- - - -
#86Question Bricolage : Construire véranda moins de 5000 €
Je souhaiterais construire une véranda à moins de 5000 €. Quelqu'un a-t-il réaliser déjà ce projet ? Quels conseils pouvez-vous me donner ? Quelqu'un aurait-il un plan ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je travaille dans la véranda, je peux donc vous renseigner mais vos questions ne sont pas assez précises. Vous recherchez quel type de véranda ? Une toute alu ? A ossature bois ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai réalisé une véranda de 17 M² en début d'année pour un coût maximum de 2500€ tout fini mobilier compris. J'ai réalisé au sol toute une structure en bois (section de 15X15) les 2 côtés puis la face, j'ai tout raboté et tout lasuré au sol, ensuite j'ai tout assemblé sur la dalle et j'ai fait le toit en plaques de polycarbonate. Il m'a fallu deux mois et demi pour tout faire. J'ai réalisé mes plans à partir des dimensions standards pour moi 215 de hauteur par 240 de longueur achetée chez brico dépôt pour 300€ chaque, 2 pour les côtés et 2 pour la face avant et une porte vitrée à 150€, les triangles de la pente du toit dans une miroiterie. Le bois a été acheté dans une scierie pour 300€. Pour ma part c'est une réussite et les gens n'en reviennent pas quand je leur dit que c'est moi qui l'ai fait. J'espère que cela vous aidera un peu et vous encouragera.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Message Bricovideo : Bonjour, pourriez-vous faire parvenir des photos de la véranda que vous avez réalisée. Cordialement. Philippe de Bricovideo

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis entré en phase réalisation pour une véranda de 10 x 3. Partie gauche maçonnée à 80% + fenêtre fixe. Partie droite maçonnée à 50% + coulissant Alu. Face avant Coulissant alu et porte PVC. Mon budget tourne autour de 3000 € détaillé de la façon suivante :
- Baies coulissantes alu laqué blanc et porte PVC = 1300€ Double vitrage 4/12/4
- Barres Alu laqué blanc pour structure = 430€
- Toiture 50% Polycarbonate 16mmm = 700€, 50% Plaques PST = 230€
- Divers = 300€
Message de Bricovideo : Bonjour, pourriez-vous nous faire parvenir des photos ainsi que vos conseils concernant la réalisation de votre véranda. Cordialement. Karine - Modératrice du Forum.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Comme promis premières photos de vérandas en auto construction.
Réponse Bricovideo : Bonjour, nous n'avons pas reçu vos photos. Vous pouvez si vous le souhaitez nous l'envoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
6 photos de la vérandas terminée en auto construction. Cout final=4220€



Je reste à la disposition des internautes bricoleurs qui veulent plus d'infos.
D'autres photos sont disponibles ici
.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est vraiment super, quelle profondeur fait-elle ?
Et avez-vous vraiment moins ou beaucoup moins de luminosité dans votre pièce de maison par rapport à avant.
Car moi j'hésite à mettre du panneau sandwich isotoit tout blanc dessous, il ferait 3.50m de profondeur sur 10 m de long et devant 2 baies de 2.40m, mais comme c'est un plain pied il y a 4 cm de dénivelé donc au bout des 3.50 j'aurais 2.015 de haut, voilà pourquoi je demande pour la lumière. Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#85Question Bricolage : Nettoyage tuiles en ciment
J’ai un poulailler recouvert de tuiles mécaniques en ciment très lourdes. Elles sont pleines de mousse. Je voudrais brosser le toit, mais j'ai un doute : j'aimerais savoir si ces tuiles en ciment (qui datent d'au moins 30 ans) contiennent de l'amiante. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens d'acheter une maison et j'ai moi aussi le cas de tuiles fibro-cimentées. Se renseigner sur la date de fabrication approximative des matériaux et comparer avec les dates auxquelles ont été retirées du marché les produits avec de l'amiante.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si c'est de la tuile vous n'avez rien à craindre. En couverture, il n'y a que l'ardoise et la tôle en fibrociment qui contiennent de l'amiante.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si c'est de la tuile fibro, vous pouvez la démousser au nettoyeur haute pression sans aucun risque.
Par contre après, il faut la protéger, en mettant par exemple un hydrofuge qui va refixer l'amiante et imperméabiliser le support.

Proposer une autre réponse
- - - -
#84Question Bricolage : Rénovation bardo
Bonjour, je souhaite rénover mon bardo avec une tuile acier type polytuil. Plusieurs fabricants existent. Quelle est la meilleure en qualité ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#83Question Bricolage : Nettoyage démoussage toiture ardoise fibro ciment
Bonjour, je vais acheter une maison avec un toit en ardoise fibro ciment (1965). Il y a de la mousse dessus ; comment faire pour la nettoyer correctement ? Doit-on gratter l'ardoise, ou un produit anti-mousse plus nettoyeur haute pression est-il suffisant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le plus efficace et rapide, c'est le nettoyeur haute pression. Pour éviter le retour des mousses il y a les produits ; mais vous pouvez aussi tendre le long du faîtage un ou deux fils de cuivre. En tombant, la pluie se charge en cuivre à dose homéopathique, et s'écoule ensuite sur le toit empêchant le retour des mousses ; c'est moins cher et plus écolo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Déjà je pense que des ardoises fibro datant de 1965 ne sont plus conformes, ces dernières contiennent de l'amiante. Le nettoyeur haute pression n'est pas vraiment recommandé (risque de soulever l'ardoise), il vaut mieux utiliser un anti-mousse.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour enlever la mousse, il faut mettre un bon produit anti mousse, éventuellement enlever avant et manuellement les grosses mottes s'il y en a.
Surtout pas de lavage haute-pression, cela fragilise trop le support et risque d'infiltration. Il faut savoir être patient avec des produits non agressifs surtout pour une toiture pas récente.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je pense, moi aussi, que des ardoises en fibrociment datant de 1965 ne sont plus conformes. J'ai des ardoises en fibrociment, datant d'une bonne quinzaine d'années, et nous avons décidé de les changer cet été, par précaution pour notre santé.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Monsieur, je suis couvreur et il ne faut jamais passer au nettoyeur haute pression. Il faut juste passer une brosse sur le toit, et passer un anti mousse qui fera le reste.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Moi aussi, je suis couvreur, nettoyer vos ardoises de 1965, ça ne sert à rien. Si la mousse prend dessus, ça prouve bien son mauvais état, de plus ces ardoises sont à base d'amiante, donc il est formellement interdit de gratter ou de brosser, ça fait voler les particules d'amiante, et c'est très dangereux pour votre santé. Je rappelle également que l'amiante passe aussi par les pores de la peau. La meilleure solution est de refaire la couverture avec un produit neuf ! Bonne chance.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai exactement ce type de toiture et je suis en train de la nettoyer avec une spatule sous un jet d'eau, ensuite je vais remettre de l'antimousse et tout repeindre, par contre j'ai cassé une tuile faîtiere en fibro et je sais pas du tout où retrouver ça...

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Étant désamianteur et de ce fait ayant passé la formation d'opérateur en désamiantage, je peux vous certifier que ces même fibres ne passent pas par la peau mais uniquement par inhalation, attention danger matériaux dangereux, le mieux est de passer par une entreprise qualifiée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#82Question Bricolage : Repeindre tuile romane
J'ai enlevé la tuile romane de ma maison que je veux repeindre comme elle était avant, car pas vraiment abîmée ? Comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous le dis, ça ne sert à rien car ça ne tient pas longtemps. Le mieux c'est de faire appliquer un anti-mousse qui a redonne de la couleur à la tuile.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Non, l'anti mousse enlève la mousse pour lui redonner de l'éclat.
Il faut lui mettre un hydrofuge comme pour la brique ou un rénovateur de brique que vous trouverez chez un professionnel. Je conseille Weber et Broutin.
Il ne faut pas hésiter sur la qualité du produit, ceci est une réponse d'un professionnel, le boulot il faut bien le faire et l'entretenir tous les 5 ou 7 ans.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#81Question Bricolage : Prix agrandissement maison
Je souhaite agrandir ma maison de 1936 avec un toit 2 pentes. L'une des deux pentes descend jusqu'au plancher de l'étage et forme ainsi un grenier. Je souhaite agrandir et utiliser cette partie en créant un pignon qui viendra s'accrocher sur la charpente actuelle et relever les murs sur les 3 côtés d'environ 1.80 m. La surface est de 20 m². La surface totale au sol de la maison SHOB (Surface Hors œuvre Brute est de 53 m². L'idéal serait de refaire en même temps toute la couverture pour isoler. Quel prix moyen doit-on prévoir pour ce type de travaux : charpente toit 2 pentes à accrocher à l'existant, surélévation de 3 murs. Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quels sont les matériaux sur votre toiture de la tuile ou de l'ardoise ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#80Question Bricolage : Contre lattes obligatoires avec film sous toiture
Je fais construire une extension à mon pavillon qui comporte un toit en tuiles mécaniques. L'entrepreneur a posé un film d'étanchéité (un film transparent léger) par-dessus les chevrons, et a directement mis les liteaux sur le film sans mettre de contre-lattes. Du coup, sans être spécialiste, le film n'est pas tenu au niveau des raccords, il pend entre les deux chevrons, et en plus, si de l'eau coulait sur le film, chaque liteau ferait un peu barrage. Et pour l'aération du toit c'est pas top. J'ai dit tout ça à mon entrepreneur qui me dit que j'ai tort (c'est simple, j'ai toujours tort avec lui). Je voudrais savoir s'il s'agit d'une malfaçon manifeste. Ai-je une chance de gagner juridiquement ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir le site de CSTB, il y a une fiche en PDF qui est très clair, il faut un minimum de 2 cm. AM
www.cstb.fr Toitures-couvertures-étanchéités.PDF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez raison, il faut toujours un contre-lattage quand on pose un film de sous-toiture, et un recouvrement suffit en fonction de la pente du toit.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre entrepreneur a bien posé la sous-toiture, il ne peut en aucun cas y avoir un problème de fuite en cas de mauvais temps.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le couvreur a fait une erreur, il faut toujours faire un contre liteaunage, quand on met un film, d'au moins 2 cm pour une meilleure ventilation.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si vous n'avez pas de contre-lattage c'est normal d'avoir des poches entre vos chevrons. Pas de risque de fuite si le recouvrement est correct, minimum 10 cm.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous avez raison, il faut le contre-latter sur les chevrons avant de litoner pour la ventilation ; après ça peut faire de la condensation. C'est indigne d'un professionnel, ce qu'il vous a dit.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je travaille dans un bureau d'étude charpente et le contre-liteau est obligatoire pour tout écran sous-toiture (osb, ctbh, film et même la volige normalement).

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Si votre sous-toiture est transparente, il s'agit d'une sous-toiture PVC (qui réagit très mal au différence de température) si la pose se fait tendue (déconseillé en été car risque de déchirure lors de la contraction du PVC en hiver) il faut un contre lattage pour éviter que le ruissellement de l'eau n'abîme les liteaux et pour permettre une ventilation de la face inférieure du matériel de couverture. Si la pose se fait détendue, une contre latte n'est pas obligatoire pour autant que l'espace en dessous du matériel de couverture soit suffisant pour assurer une bonne ventilation faire attention seulement lors de la pose de l'isolant de ne pas repousser la sous-toiture vers le haut. Quoi qu'il en soit, pour la différence de prix, rien ne vaut un autre type de sous-toiture (capillaire) qui résiste beaucoup mieux aux différences de température, qui se pose tendue avec contre-latte et qui permet une meilleure diffusion de la vapeur (en moyenne 1200 gr/m² et par 24 heure contre +/- 120gr pour le PVC microperforé);
Sans vouloir vous alarmer, au bout de 6/7 ans, votre sous-toiture PVC deviendra cassante (et oui, la température sous la couverture peut atteindre 70°C en été) et ne remplira plus ses fonctions.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Comme vous avez fait une extension, il faut voir votre toiture principale si contre lattage ou pas. S'il n'y a pas de contre lattage poser chatière et faîtière sur closoir plomb.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La pose d'une sous toiture sans contre litelage est interdite en France depuis plus de 5 ans, le contre lattage doit être de 20m/m minimum pour assurer une ventilation de la sous face des tuiles, et il est vrai que le film de sous toiture transparent type PVC se détériore avec l'effet de la chaleur sous les tuiles ; dans les 10 ans il devient cassant et il ne reste plus que la trame.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

C'est vrai, le contre lattage est obligatoire en France. De plus, votre sous toiture, de part la description que vous en faites, est de très mauvaise qualité, elle sera morte au bout de trois ou quatre ans, elle n'est même pas couverte par la garantie décennale, elle n'a pas de DTU, et le pire n'est même pas microporeuse, donc votre couverture ne respire pas.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Sur quelle base règlementaire peut-on justifier les 20 mm ? Merci.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Je confirme : fixer une sous toiture sur les chevrons et ensuite fixer directement les liteaux sur les chevron,s c'est un ticket assuré pour une rénovation. Je suis dans ce cas pour une toiture de 320 m2 dont les liteaux sont à changer pour la presque totalité. Les liteaux ont fait barrage à tout ce qui peut passer sous les tuiles (poussières, plumes, eau, etc.), créant sur chaque liteau un milieu très humide qui a eu raison d'eux.
Je vais faire refaire ma toiture mais je ne veux aucune sous toiture. Ce sera liteaux fixés sur chevrons, tuiles plates fixées sur les liteaux, et sécurisées par des crochets. C'est la formule qui a été retenu pour la couverture du château vers chez moi.
Comme mon grenier n'est pas destiné à être aménagé, je n'ai pas de souci pour l'isolation : elle sera faite au niveau du plancher du grenier et du plafond du 1er étage.
Quant au DTU, rien à faire. S'il n'y avait pas eu cette sous toiture, le propriétaire précédent n'aurais pas été si laxiste, aurait vérifié plus souvent l'état de sa toiture. Pour lui, parce qu'il n'y avait pas de fuite décelable sur le sol du grenier c'était que tout était bon. Seulement, il n'a pas levé assez souvent la tête, et maintenant c'est le ciel qui va me tomber sur la mienne, si je ne rénove pas. Un des couvreurs à qui j'ai raconté cette "anecdote" m'a indiqué qu’à une certaine époque cela se faisait souvent. J'ai même trouvé dans un vieux numéro de la revue "Maisons et Travaux" (n° 122) une société (SO. MO. BO) qui vendait une sous toiture (un film transparent) avec les liteaux directement fixés dessus. La pub disait que c'était un gain de temps énorme car l'entraxe de tous les liteaux était correctement à leur place, du sur-mesure fait en usine pour une utilisation "prêt à poser" sur le chantier. Quel chantier, Oui !

Proposer une autre réponse
- - - -
#79Question Bricolage : Conduit de cheminée hauteur faîtage
De combien faut-il faire dépasser du faîtage le conduit de cheminée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On doit dépasser d'environ 40 centimètres.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut dépasser le faîtage de 45 cm pour avoir un bon tirage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

40 centimètres environ.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'opterai pour 20 cm minimum.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Minimum 20, maximum 50.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La distance réglementaire est de 40 à 45 cm, selon la pente du toit.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il faut 40 cm qui dépasseront le faîtage si vous n'êtes pas loin de celui-ci. Sinon un mètre parallèlement à la pente du toit, si vous vous trouvez par exemple adossé à un mur extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#78Question Bricolage : Prix approximatif sous couverture
Je voudrais connaître le prix approximatif d'une protection à mettre sous les tuiles appelées sous couverture. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai une maison à demi-niveau et ça nous a coûté 1260 € (posée par le constructeur).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il s'agit en fait d'une sous toiture. Le prix d'un rouleau de 75m² (50m par 1.50m) de "delta vent" est de 150 € TTC.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui mais, impossible à poser tout seul, donc coût global film + pose = 1400 € pour 100 m² environ.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Oui c'est possible de le poser tout seul. Je l'ai fait chez mon père, avec une agrafeuse marteau.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il est possible de poser un film de sous toiture tout seul. Il suffit juste de mettre des clous ardoise en haut de chaque bande que vous faites, il faut le dérouler à l’horizontale sur la couverture (conseil d’un charpentier couvreur)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai un pan de toit qui a été refait avec de l'ardoise rectangulaire. Pour l'autre pan, c'est de l'ardoise 40/40.
La toiture doit être refaite. Faut-il changer le liteaunage si je veux remettre de l'ardoise rectangulaire ?
Merci de votre réponse.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Oui chaque ardoise a un pureau différent qui change en fonction du crochet utilisé. jl un charpentier couvreur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#77Question Bricolage : Mousse sur toiture
Suite à la question n°43, réponses n°2 et 4 :
1) Dans quelle chaîne de magasins de bricolage peut-on trouver le produit Gam vert (marque Bayer) ?
2) Comment appliquer ce produit sur la toiture ?
3) Produit x surface à nettoyer, nombre de litres à utiliser ? Merci. Patrick71
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe une solution pour éviter d'avoir de la mousse : c'est de fixer un câble de cuivre au niveau du faitage: avec la pluie cela produira de l'oxyde de cuivre, ce qui est un excellent anti-mousse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#76Question Bricolage : Abri en tôle fibre ciment
Bonjour, je cherche des renseignements pour la construction d'une charpente le long de mon garage avec une toiture en fibre ciment. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#75Question Bricolage : Maison neuve fuite toiture quand il neige
Ma maison est neuve et ma toiture fuit quand il neige, j'aimerai savoir quelle solution j'ai pour éviter ça ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre toiture est neuve, rappeler le couvreur car elle est garantie entre 5 et 10 ans.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez certainement un problème de pente (pas assez).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous n'avez pas d'écran sous toiture, donc c'est normal.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Votre couvreur, en bon professionnel, aurait dû vous proposer une sous toiture. Retournez-vous contre lui et son assurance décennale. Notez que la sous toiture n'est pas obligatoire dans beaucoup de départements, mais conseillée par les fabricants.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pas assez de pente. La sous toiture ne sert pas pour les fuites. Un couvreur.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Voir le site de Schl.ca ils ont plusieurs solutions et expliquent bien.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si il ne passe que de la neige, c'est normal. Sinon, il faudrait poser une sous toiture. Je parle en connaissance de cause.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vous racontez des sottises, une toiture neuve ne doit pas laisser l'eau passer !
La pente n'a rien à voir là-dedans et les écrans sous toiture ne sont pas faits pour les fuites. Il vous faut vérifier si les tuiles ne sont pas trop écartées, vous pouvez les serrer les unes aux autres de façon à augmenter les emboitements sécuritaires. Vérifier aussi la zone de couverture où vous vous trouvez, une tuile de zone 1 ne peut pas se poser en zone 2 par exemple.
Certaines tuiles ne peuvent être posées qu'a partir d'un certain pourcentage de pente selon les normes dtu (document technique unifié). Tout est question de recouvrement, encore une fois une toiture neuve ou même en général, ne doit pas laisser l'eau passer.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Réponse 8 correcte : il faut découvrir et s'adresser à un vrai couvreur.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Minimum 25% de pente avec sous toiture. Si en dessous, il aurait fallu faire ça en zinc.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Problème classique. Mesurer la pente de votre toit. Puis mesurer le pureau, distance libre entre chaque tuile. Si le couvreur l'a respectée, il existe des tables en fonction de la pente pour chaque type de tuile. Installer un écran de sous toiture type Spiectec 300+ ou Span alu. Sinon retournez-vous contre le couvreur, car un toit installé en respectant les DTU ne doit pas fuir.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Je suis couvreur depuis 30 ans dont 11 ans comme artisan et je peux vous dire que mon collègue de la réponse 8 a 100% raison. MINO

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Bonjour à vous tous.
Déjà, faudrait-il savoir quelle sorte de tuiles vous avez ? Tuiles canal, romane, plate, etc ; et à partir de là, nous pourrions trouver une solution, car chaque sorte de tuiles à sa propre solution.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Quel est votre constructeur ? J'ai des gros problèmes de toiture avec le mien : 0.73 millimètre entre les tuiles mécaniques.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

DTU= directive du travaille universelle ? munie d'un mètre d'un crayon et d'un niveau on obtient sa pente en m/m. sur le coté d'un des chevrons un petit trait de niveau d'un bord à l'autre on remonte a l'équerre on a dessiné donc un triangle dont on mesure la base, ex 10cm puis son hypoténuse ex 20cm soit une pente de 20/10cm soit 2M/1M mesure essentielle avant tous travaux en couverture.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Le pureau de la tuile doit être tiré à fond donc fuite, il faut re-démonter et mettre le pureau au minimum si c'est de la tuile pureau variable, après c'est aussi qu'il n'y a pas assez de pente.
Si c'est un professionnel qui a fait votre toiture il n'y connait rien, changez de couvreur. (27/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#74Question Bricolage : Distance entre volige et premier liteau
Bonjour, je voudrais connaître la distance entre la volige du bas et le premier liteau et des autres liteaux en montant des crochets de 9 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour pouvoir déterminer l'écartement des liteaux, il faudrait connaître la hauteur des ardoises. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Prendre la hauteur de l'ardoise, déduire les crochets, diviser le reste de l'ardoise par 2 et ajouter 0.5 centimètre. Exemple : 32-9=23%/2=11.5+0.5=12

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce calcul est faux ! Longueur ardoise moins le recouvrement (crochet) divisé par 2.
40-9 : 2= écartement des liteaux = 15.5 cm

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Oui et non si vous avez un crochet de 9 cm et une ardoise de 40 cm, le calcul est le suivant :
longueur de l'ardoise, le recouvrement : 2 puis prendre un crochet de 1 cm plus grand que le recouvrement(arrondis à une mesure commerciale).
Technique imposée par bon nombre de marques d'ardoises et calculée dans les règles de l'art.
Certains couvreurs tracent différemment mais engagent leurs garanties donc : 40 cm - 9 cm = 31 cm : 2 =15.5.
Traçage tous les 15.5 avec pose de crochet de 10 cm, uniquement pour le plein carré de la toiture, pas le faitage.
Termes techniques souvent confondus : recouvrement et sécurité.
Le recouvrement est la superposition entre les deux ardoises. Le crochet sert à être piqué dans la latte mais avez-vous déterminé le recouvrement minimum avec la formule suivant la pente et la région (exemple : 0.0055 divisé par le sinus de l'angle ?).
Allez voir sur des sites de carrières (ardoises, exemple : espagnole), ils donnent des tableaux avec des calculs déjà effectués. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#73Question Bricolage : Présence neige dans combles
j'ai constaté lors de la dernière tombée de neige (poudreuse) que j'avais environ 2 à 3 cm de neige sur la laine de roche dans les combles sur toute la surface en sous toiture (pour info il s'agit d'un plain pied qui a 2 ans), le pire c'est que quelques jours plus tard lors du dégel j'ai constaté une très légère fissure dans le plafond de la salle laissant tomber de temps à autre quelques gouttes d'eau ! Que faire pour solutionner ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez une garantie décennale (10 ans), ne touchez à rien, sinon vous la perdrez. Appelez l'artisan qui a accompli les travaux. Jean

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et si cet artisan n'accepte pas de prendre en charge l'intégralité des réparations (mise en conformité de la toiture + réparation des dégâts causés depuis), n'hésitez surtout pas à consulter un avocat.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Réponse Bricovidéo : Ouh la, la, un peu de patience... Nous ne voyons pas dans la question où il est avancé que c'est un artisan qui est en cause ; et même, si il a déjà été contacté et quelle aurait été sa réponse. Commencez par adresser une lettre recommandée, portant clairement la mention "Mise en demeure de faire" au constructeur ou à l'artisan. Fixez un délai raisonnable de date butoir. En cas de non réponse, ou de réponse insatisfaisante, contactez votre assureur protection juridique, garantie presque toujours incluse dans votre contrat multirisque habitation. Vérifiez également dans la multirisque ce qui est prévu au titre des garanties toiture et/ou infiltrations. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai exactement le même problème : maison neuve de plain-pied en L, de moins de 3 ans, exposée sud-ouest (vents dominants). En cas de pluie ou de neige par vent fort, la laine de roche est mouillée, et quelques heures après les plafonds fuient par endroit. Il n'y a pas d'écran sous toiture. J'ai acheté cette maison il y a 1 an et demi et je n'ai pas la possibilité de savoir si cette option (non obligatoire a priori - j'habite la Seine-et-Marne) a été proposée au précédent propriétaire, maître d'ouvrage. Existe-t-il à votre connaissance une solution pour pallier ce problème sans envisager la réfection complète du toit ? Mokarex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#72Question Bricolage : Gros soucis toiture conseils solutions
Je vais acheter une maison à rénover, et je viens de m'apercevoir que la poutre principale de la toiture (celle à la pointe du toit) est pourrie sur une bonne moitié. Quelles sont les solutions à apporter ? Faut-il changer cette poutre ? Les autres poutres ont l'air en bon état, la toiture est correcte mais pas neuve. Avez-vous une estimation du coût pour de tels travaux ? Un autre choix pourrait être envisagé, c'est-à-dire démonter la toiture, rehausser les murs pour faire des pièces supplémentaires dans les combles et refaire une toiture neuve ? Avez-vous également une idée de coût pour ce projet ? Ou avez-vous d'autres idées à me soumettre ? Je ne sais pas trop quoi faire sachant que nous ne roulons pas sur l'or !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire établir un devis par un professionnel pour aménager le toit de façon à changer la poutre et agrandir le toit. D'une pierre 2 coups ! La poutre centrale pourrit, pas bon... si 2 cm de clou rentre dans la poutre, il faut changer ou consolider.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout va dépendre de la surface à couvrir. Pour la poutre, elle s'appelle la panne faîtière ; il vaut mieux la changer. Vous n'êtes pas obligé de démonter toute votre toiture et ça vous coûtera juste une poutre. Suivant la portée vous pouvez juste mettre un bastaing, c'est le point le plus haut, il n'y a pas de poids ou très peu.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Juxtaposez une poutrelle en acier en dessous qui sera scellée.
Pour ce qui est de l'agrandissement, faites-le par ossature bois, cela vous coutera moins cher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#71Question Bricolage : Conseils pose de Velux
J'ai un Velux à poser sur une ancienne toiture et je ne sais pas comment je peux le faire ? Je voudrais quelques conseils. Comment couper pour la pose sans affaiblir la charpente... En vous remerciant d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Surtout ne coupez pas la panne intermédiaire ! (section 80 x 200). Mais les chevrons, pas de souci (section 50 x 50).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En faisant un chevêtre, mais cela est très bien expliqué sur la notice.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La documentation fournie explique tout.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut faire un chevêtre. Exemple : velux 78 par 98 cm, faire un chevêtre de 80 par 100 cm intérieur ; laisser toujours 2 à 3 cm supplémentaires pour pouvoir le mettre de niveau ou il aura du mal à fermer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#70Question Bricolage : Prix démontage toiture en fibro ciment
Bonjour, j'aimerai connaître le coût du démontage d'une toiture en fibro ciment ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je peux répondre à votre question pour le prix du démontage d'une toiture en fibrociment car je fait démonter la mienne le mois prochain : le prix est de 1500 € ttc pour 270 m² de couverture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention à la douloureuse car il risque d'y avoir de l'amiante sur votre toiture et cela coûte très très cher. Bonne chance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me suis renseigné hier sur ce sujet. Le prix du démontage de tôle fibro ciment, avec évacuation et mise en décharge est entre 15 et 20 euros ttc par mètre carré, suivant les conditions d'intervention (hauteur, facilité d'accès...).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Cela peut coûter beaucoup cher puisque je le facture à 30 euros le mètre carré en Alsace ou en Territoire de Belfort et Haute Saône (ça dépend la région, l'entreprise...). J'émets quelques doutes sur le sérieux de l'entreprise pour 5.25 euros le m² pour la réponse 1, je travaille sur tout l'Est de la France. Claudio, pour des renseignements me laisser un message ici.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Entreprise de rénovation de toitures du nord, je vous signale qu'il faut une autorisation de la préfecture, et que le démontage d'une toiture fibrociment comporte énormément de risques pour les ouvriers. Cela peut s'élever à 40 € du m². Faites confiance aux entreprise qualifiées.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je vais démonter la couverture fibro de mon étable dans les jours qui suivent pour une nouvelle couverture fibro sans amiante. L'ancien fibro date de 1988 et se fissure, voire se décompose. Après renseignement auprès d'un constructeur de bâtiments, ce dernier m'a dit que j'avais le droit de le démonter moi-même. En effet, étant sur un domaine privé, nous sommes libres de faire ce que nous voulons.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez démonter votre toiture vous-même et casser les tôles en petit morceaux et les mettre à la déchetterie,
beaucoup de boulot mais énormement moins cher.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La réponse n°7 est complètement insensée et hors la loi, le produit récolté ne peut en aucun cas être mis en déchetterie publique !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis artisan couvreur zingueur de la région Lilloise voici les tarifs que je pratique : Démontage, descente et transport 18,50€ le M². Traitement des déchets (amiante) 230,00€ la tonne en déchetterie spécialisée. Poids d'une plaque de 0,92 m x 1,52 m : environ 20kg. Salutations et bon courage.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je suis artisan dans le 60. Je pratique le désamiantage conformément à la loi. C'est vrai cela coûte cher. Mais le mieux pour mes clients, ils font appel à un confrère qui est beaucoup moins cher, puisqu'il la dépose et la transporte sans protection. Puis, il donne tout cela à un cultivateur pour le mettre en pleine nature. Et tout cela pour beaucoup moins cher que moi et sans gêne.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

L'amiante est très réglementée, ne pas la traiter peut coûter très cher, il faut dénoncer ce genre de couvreur qui n'hésite pas à casser les prix tout ça parce-qu'il ne respecte pas la loi. Je suis artisan couvreur et lorsque je démonte une couverture en fibro (tôle mais ardoise aussi) le traitement est obligatoire et les clients le comprennent très bien.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pour compléter les réponses 7 et 8, certaines déchetteries disposent de bennes de récupération de fibro amiante. Les bennes sont étudiées pour fermer et hermétiques. La toiture peut être démontée par vous-même mais vous devez déposer vos déchets dans des "points" agréés comme certaines déchetteries (gratuit) ou à des pros (payant). Bon courage.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Oui, dans l'ensemble des réponses c'est vrai si vous êtes dans le domaine privé, car rien ne vous oblige à passer par des entreprises spécialisées. Sauf que l'évacuation des déchets amiantés obéit à des règles très strictes, centre habilités, déchets dans des sacs identifiés comme étant des déchets amiantés, et le propriétaire est toujours juridiquement propriétaire des déchets. A. B

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas faire de l'hystérie sur l'amiante. Il y a un danger pour ceux qui le travaillent tout le temps, soit en fabrication ou à la pose et également si l’on est dans un bureau avec du floconnage pare feu qui se désagrège.
Par contre un vieux tuyau ou une toiture en tôle fibrociment, ne paniquez pas, c'est très stable. Le mieux c'est de ne pas y toucher. Si vous devez l'enlever évitez de le « disquer », là vous auriez une poussière qui peut nuire à la santé. Mais c’est comme quand on fume, ce n'est pas la première cigarette qui tue. Dans les années 60 j'ai été à l'école à côté d'une décharge d'amiante bleue (la pire) et je suis encore en bonne santé ! Puis j'ai travaillé dans le défloconnage, avec toutes les précautions nécessaires. Le floconnage était une erreur car pas stable dans le temps. Mais pour le fibrociment il ne faut pas s'affoler.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

L'état taxe les cigarettes parce qu'elles sont nocives, il pourrait aussi donner une prime au traitement de désamiantage, puisque nous avons acheté des tuiles empoisonnées sans le savoir.
Quelqu'un y a t-il déjà pensé ? Il existe des procédures contre l'état pour avoir vendu des cigarettes il y a 30 ans et qui ont provoque le cancer. Même chose pour les tuiles...

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse n°15, le pire c'est que l'État savait, ils ont laissé les industriels continuer, maintenant c'est à nous de payer pour s'en débarrasser.

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je m'étais renseigné pour notre couverture fibro-amiante : pour la faire déposer, c'est 25 à 30 € du m².
Désolé les professionnels mais c'est une véritable arnaque.
Nous avons fait cela, sans danger et sans grand effort à trois et nous avons mis une petite journée.
Et on m'aurait facturé ça plus de 4000 €...

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Deux choses importantes à savoir :
1. Contrairement, à ce qui est écrit en réponse 14, il n'y a pas que les travailleurs très exposés à l'amiante qui en meurent.
L'enquête INSERM 2006 a montré que l'amiante est un cancérogène puissant et qu'il n'y a pas de dose sous lequel on pourrait juger qu'il n'y a pas danger ; certaines personnes en ont hélas fourni l'illustration en développant des cancers de la plèvre (cancer spécifique de l'amiante) alors qu'elles n'ont été exposées qu'une seule fois de façon.
Raison pour laquelle les autorités ont décidé de l'interdire complètement au lieu de s'en tenir à un "usage contrôle".
2. Surtout, si vous le faites vous-mêmes, établissez un "plan de prévention", c'est-à-dire prévoyez les précautions que vous allez prendre pour empêcher la propagation des fibres et éviter de les inhaler (ce sont les plus petites et les moins visibles qui sont les plus dangereuses).
Parmi les précautions impératives pour votre santé et celles des usagers de votre maison (à commencer par vos enfants quand ils iront jouer là où les plaques ont été démontées), pensez d'abord à travailler au mouillé, c'est-à-dire à mouiller l'intérieur des plaques de fibrociment et l'extérieur avant de les enlever (et pendant que vous retirez les vis).
Le mieux est d'éviter de casser les plaques mais, si vous devez le faire, mouillez les endroits cassés ou ébréchés.
Sachez que les fibres qui se libèrent lors d'un petit arrachage se comptent en réalité par millions de bouts de fibres invisibles et qu'ils entrent en suspension au gré d'un seul mouvement d'air dû au simple déplacement d'un corps dans une pièce.
En revanche, ces morceaux de fibres tombent au sol quand ils sont mouillés.
Dès lors, la poussière de fibres alourdies au sol n'est pas inhalée, mais il faut songer à la placer dans des sacs hermétiques avant qu'elle sèche.
De même, les poussières d'amiante tombées au sol doivent être ramassées mouillées.
SURTOUT, ne passez jamais l'aspirateur car ce dernier recrache les poussières d'amiante les plus fines, et cela à chaque fois que vous allez réutiliser l'aspirateur (ce qui crée aussitôt des pics d'exposition avec d'innombrables fibres dans l'air).
Il faut savoir que les filtres d'aspirateur laissent passer les poussières les plus fines et que seuls certains aspirateurs industriels (dit "à filtres absolus") les retiennent efficacement.
Par ailleurs, travaillez avec des gants jetables et des vêtements idem (au pire, douchez ces derniers avant de les mettre en machine pour ne pas contaminer les autres vêtements qui, une fois secs, contamineraient ceux qui les porteront, etc.).
Sachez enfin que toutes les fibres tombées à terre risquent d'être entraînées dans la maison ou d'être "mobilisées" aux premiers mouvements d'air ou sous les semelles, même celles qui tombent dans votre jardin ou dans votre cour.
Il convient donc d'employer des bâches afin de recueillir et confiner les poussières (à rouler ensuite et mettre en décharge spécialisée avec vos plaques).
Et tout cela est un minimum.
Je ne suis pas un entrepreneur, juste un journaliste spécialisé en santé publique, auteur d'un livre épuisé sur l'affaire de l'amiante, donc sans lien d'intérêt financier avec le sujet... Roger Lenglet

Proposer une autre réponse
- - - -
#69Question Bricolage : Problème toiture remplacer ardoises
Bonjour, j'habite le Cotentin dans une maison de pierres et masse en bordure de marais et l'endroit est très exposé au vent, ma charpente semble solide (même si très ancienne). A chaque tempête, je perds régulièrement des ardoises et un professionnel m'a dit (au vu de l'état général) qu'il n'était pas nécessaire de remanier la toiture mais seulement d'effectuer les réparations ponctuellement. Je souhaiterai le faire moi-même par souci d'économie mais les manuels que je consulte disent tous de commencer à remplacer les ardoises du bas vers le haut mais je ne trouve nul part la technique pour changer une seule ardoise au milieu d'un pan de toit. J'aimerai aussi des conseils pour monter sur mon toit en toute sécurité (toit très haut et une cinquantaine d'ardoises à remettre en place un peu partout). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une règle en plexiglas de 50 cm de long, comme celle des écoliers, et une pince. C'est suffisant pour changer une ardoise en plein milieu d'une toiture sans en démonter d'autres. Testé et approuvé. jmarc un gars du nord Cotentin.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le toit est haut, appelez donc un professionnel ce sera plus sûr pour vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien JMARC. Mais où insère-t-on la règle ? Au-dessus ou au-dessous de l'ardoise à changer ? MM de Tours

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour changer une ardoise il vous faut faire tourner les ardoises qui se trouvent au-dessus, afin d'accéder à la pointe de l'ardoise cassée. Ensuite, vous changez votre ardoise en remettant une autre de la même taille. Vous clouez, puis vous refaites tourner les ardoises du dessus pour les remettre en place. Et pour monter en sécurité, prenez une échelle plate en bois. Jo.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis couvreur zingueur. La toiture a t-elle des croches pour tenir les ardoises, ou des clous ? Si ce sont des crochets rien de plus simple munissez-vous d'une échelle plate pour grimper sur le toit, puis poussez sur l'ardoise pour la sortir du crochet, soulevez-la un peu pour qu'elle puisse passer au dessus du crochet. Enfin enlevez-la et remplacez-la. Si maintenant ce sont des clous, là il faut du matériel de professionnel (munissez-vous d'un arrache-clou disponible dans tous magasins de bricolage), puis échelle plate pour monter sur le toit sans casser d'autres ardoises. Passer l'arrache-clou sous l'ardoise défectueuse jusqu'à sentir l'arrache-clou sur les clous ; puis, avec un marteau, tapez sur l'arrache-clou pour faire sortir l'ardoise, et c'est tout. Pas compliqué à faire, croyez-moi.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Mais pour remettre la nouvelle ardoise qui est clouée on fait comment ? Merci

Réponse (7) d'un internaute à cette question

On tourne les deux ardoises du dessus on recloue une ardoises de même taille et on replace les ardoises du dessus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#68Question Bricolage : Comparatif ardoise Eternit et ardoise naturelle
Ma toiture est en ardoise naturelle 22 x 32 cm. Son état impose de toutes les changer, environ 7500 ardoises. J'hésite entre ardoises naturelles et ardoises de type Eternit. L'un par rapport à l'autre, quels sont les avantages techniques, durée de vie et entretien dans le temps notamment ? Y a-t-il d'autres solutions techniques connues et reconnues ? Je pense aux tuiles Novatuiles par exemple. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les ardoises synthétiques de marques éternit ne sont pas comparables par rapport à une toiture en ardoises naturelles, mais ce qui est le mieux c'est quand même un peu plus cher. Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On ne compare pas une 2CV et une Porsche, bien sur que l'ardoise d'Angers est la mieux, ou celle d'Espagne : durée de vie 50 ans. Eternit, à peine 30 ans, et encore avec un entretien régulier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'ardoise naturelle est bien mieux, quand vous dites 50 ans pour une ardoise naturelle c'est peu, j'ai par chez moi des ardoises qui ont 80 à 100 ans rien à voir avec l'ardoise fibro ciment car il faut le dire c'est de la MERDE, une durée de vie de 20 ans sans compter les réparations entre temps, fuite, mousse..

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les ardoises fibro c'est comme tous les matériaux du bâtiment : loi Spinetta. Un produit manufacturé à partir de matières premières simples doit avoir une durée de vie de 30 ans. Pour les ardoises d'Espagne, beaucoup de choix et de tris. Attention à la qualité et à la tentation de choisir des ardoises non planes et chargées en pyrite traversantes : risques importants de fuites... Pour les ardoises dites Angers Trélazé, prix élevé, durée de vie élevée. Si la maison est fabriquée avec des matériaux simples à durée de vie 30 ans, où est l'intérêt ? La réfection d'une couverture au bout de 30 ans coûte moins cher (investissement plus cher en ardoises naturelles --> coût crédit).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis ardoisier de métier et je peux vous dire que l'ardoise naturelle a une durée de vie d'à peu près 100 ans, face côté NORD. C'est à dire le côté le plus exposé aux intempéries. La mousse sur l'ardoise naturelle n'apparait qu'environ dix ans après la pose, toujours côté nord bien sûr. Mais si vous entretenez votre toiture en temps et en heure (en mettant de l'algimousse tous les 5ans). Vous ne serez jamais embêté avec la mousse. Donc je vous conseille de prendre de la naturelle vous ne serez pas déçu par la qualité et la finition du travail fait, selon bien sûr la qualité de l'entrepreneur que vous allez prendre. PS : je vous conseille de prendre une entreprise qualifiée titulaire du A rouge ou des Compagnons de France qui eux vous feront une finition irréprochable.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je vous et déjà répondu en tant que couvreur, ardoisier pour l'ardoise naturelle. Mais je vois que vous hésitez à mettre de la tuile. Avant de faire cela, vous devriez faire évaluer la résistance de votre charpente qui a été étudiée normalement pour supporter de l'ardoise, qui je vous le dit en connaissance de cause, est beaucoup plus légère au m² que les tuiles. Si par contre, vous avez une bonne et solide charpente en chêne, là vous pouvez mettre ce que vous déciderez de mettre. Voila !

Proposer une autre réponse
- - - -
#67Question Bricolage : Problème toiture maison structure bois
Bonsoir à tous. J'ai un gros problème de toiture. Ma maison est une maison en structures bois. Le souci est que les pignons de la maison, qui soutiennent la toiture vrillent sous le poids de la toiture. Je pense que le problème résulte d'un défaut d'origine dans la charpente, qui n'était pas assez renforcée pour accueillir des tuiles en béton, 40 kg au m². Du coup, le poids de la toiture appuie sur les pignons, ces derniers sont donc soumis à une pression, et donc vrillent puisque la charpente a été mal conçue à l'origine, et concrètement toute la charpente fait un mouvement de vrille. On peut d'ailleurs s'en rendre compte à l'extérieur, en faisant bien attention, car les tuiles ne sont plus alignées, elles effectuent un mouvement. En fait, d'un côté de la maison, le pignon est renfoncé vers l'intérieur et de l'autre côté, le deuxième pignon est bombé vers l'extérieur. Un expert a affirmé que ce mouvement s'est fait à long terme. Mais c'est quand même inquiétant. Que faire ? Un grand merci par avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlever les tuiles et mettre de la tuile plastique imitant l'original. Un fabricant existait dans le Jura à Dole.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non non, les panneaux tuiles sont très dures à mettre en oeuvre donc très chères à la mise en place. Si une erreur de quelques millimètres est faite dans la pose, vous pouvez jeter le panneau tuile, le percage dans le chevron fait que vous ne pouvez que difficilement y remédier (sauf si vous deviez percer beaucoup plus loin), et les infiltrations sont fréquentes dûes à la pose difficile, donc main d'oeuvre très très chère ! Un pignon se re-cimente (le casser en partie et le refaire en dur). Si pas possible, essayer de mettre des pignons en bois dans le grenier pour supporter le poids par la dalle mais effectivement cela devrait être fait à très long terme et ne pas avoir d'incidence fâcheuse à faire contrôler par un 2ème spécialiste, voire un 3ème. Claudio

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, déjà la tuile béton est à bannir sur structure bois. La tuile super tempête serait plus appropriée. Mettez votre expert à la porte demandez en un à votre assurance habitation. Ça peut s'effondrer sans même prévenir. A l'intérieur, raccorder les fermes par système W, le problème sera résolu. Je suis artisan depuis 1981, je ne pense ne pas dire de bêtises.
Ah oui la réponse 1, c'est n'importe quoi, pourquoi pas tendre une bâche ? La réponse 2 n'est pas mal mais impossible a faire étant donné que l'ensemble vrille. Trop tard pour rattraper, je propose une nouvelle charpente avec des fermes en madrier en forme de A.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, si votre pignon se déforme sous le poids, c'est qu'il y a un défaut de montage de votre ossature bois, pas assez renforcé à ce niveau, je suis charpentier, j'en fabrique, ceci n'a rien à voir avec les tuiles.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous avez raison les tuiles n'y sont pour rien car les tuiles béton sont régulièrement utilisées sur les pavillons neuf et il s'agit souvent de fermette et non plus de charpente traditionnelle.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je suis artisan couvreur et je pense que refaire une charpente à neuf ne sert à rien, même à la faire plus grosse, car les pignons sont fragilisés. Pour moi, faut refaire les deux murs pignons, soit en brique, soit en gros parpaings pour avoir un bon support, et avoir un bon maintient de la charpente. Il faut repartir sur de bonnes bases et puis être tranquille au lieu de bricoler et payer. Payer pour rien, autant payer un bon coup et ne plus avoir de soucis. C’est à réfléchir, mais si c’était moi, je ferai ça !

Proposer une autre réponse
- - - -
#66Question Bricolage : Comparatif ardoises naturelle fibro-ciment
Ma toiture est en ardoises naturelles (22 x 32 cm). Son état m'impose de toutes les changer (environ 7500 ardoises). J'hésite entre ardoises naturelles et ardoises de type Eternit. Quels sont les avantages techniques (durée de vie et entretien dans le temps notamment) de l'un par rapport à l'autre. Y a-t-il d'autres solutions techniques ayant fait leurs preuves ? Je pense aux tuiles Novatuiles par exemple.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Tout d'abord il faut s'assurer que les tuiles en fibrociment ne contiennent pas d'amiante. Elles ne présentent comme seul avantage qu'un prix de revient inférieur, car à prix équivalent, elles sont plus grandes (il en faut donc moins pour la même surface). Pour tout le reste (longévité, qualités mécaniques...) l'ardoise naturelle l'emporte.
Rappellons qu'une toiture en ardoises naturelles de bonne qualité (par exemple Angers économique classe A) et posées dans les règles de l'art (c'est-à-dire sur chevrons et liteaux neufs, là aussi de bonne qualité, avec des crochets inox de bon diamètre...) peut durer jusqu'à 100 ans sans problème. Ce qui m'a décidé en dernier ressort à faire ma toiture en ardoises naturelles, est sans conteste l'esthétique du produit : les ardoises Eternit ressemblent à du carton peint, et il semble que cet aspect ne fait qu'empirer après l'exposition au soleil.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

1. Ne pas tenir compte de la réponse de l'autre personne.
2. Tout d'abord les ardoise fibres-ciment de chez Eternit ne contiennent pas d'amiante évidemment, et depuis relativement longtemps !
3. Dans la gamme Eternit, il existe plusieurs références jusqu'à la Structuré-Epaufré qui ressemble à de la naturelle.
4. Il faut des crochets de bonne longueur, le diamètre est standard.
5. La dimension d'une ardoise est définie par le pureau qui lui est défini par la pente du toit ! Oui, il existe des grandes ardoise fibres-ciment mais pas pour en mettre moins que des naturelles ! Rien à voir.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mon constructeur m'a mis des ardoises en fibre ciment, et le résultat est qu'au bout de 3 ans, j'ai une toiture qui semble avoir 20 ans. Tout est à refaire.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention : Eternit a abandonné l'incorporation d'amiante dans ses ardoises seulement depuis 1996, entrée en vigueur de la nouvelle législation. (12/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#65Question Bricolage : Grenier rempli de neige
Bonjour, dès qu'il neige, les tuiles laissent passer de la neige. Que devons-nous faire ? Est-ce un problème d'espacement entre les tuiles, faudrait-il mettre une isolation sous tuile ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, savoir si le constructeur de votre maison a bien respecté le nombre de tuiles au M², prendre la marque + référence ou une tuile, allez chez un marchand de matériaux. SVP donnez-moi une suite à votre affaire. Patrick71

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Démonter les tuiles pour mettre une sous-toiture.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les tuiles sont sûrement vieilles. Il faudrait refaire la couverture.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Inutile d'avoir peur, les tuiles en elles-mêmes ne sont pas totalement étanches. Lorsque le vent souffle l'hiver et que la neige est fine elle s'in troduit dans les combles. Solution poser une sous-toiture sous les tuiles.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il faudrait découvrir le toit et mettre un écran sous toit (une sorte de film respirant) qui protège de la neige.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Dans les zones à neige, il est toujours recommandé par les couvreurs d'installer un film sous les tuiles. La bonne réponse à votre question est spécifique à votre cas, car elle dépend de la durée de la neige dans votre secteur, de l'âge de la couverture, de l'exposition au vent qui souffle la neige... Si la couverture est récente et encore couverte par la garantie, le couvreur aurait dû proposer le film. Le mieux est de consulter un ou plusieurs couvreurs.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Nous venons de construire une maison à demi niveau et nous avons fait poser une fibre étanche contre la neige et la pluie, ca nous a coûté 1200 € avec la pose.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Oui, une sous-toiture ou plutôt pour faire d'une pierre 2 coups, un thermo-réflecteur itr sorte de papier alu sur 2 faces et avec 2 bulles d'air. Ca fera isolant en même temps et contrairement à l'écran sous toiture, il ne se déchirera jamais. A voir sur le site www.itr.com
Itr signifie isolant thermique par réflexion. Claudio

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Parfois la neige peut passer tout simplement par le faîtage ou les arretiers mettre du closoir en dessous suffit car beaucoup de couvreur par gain d'argent n'en mette pas, voir même aretier et faîtage non fixé, voir où passe la neige si c'est en plein milieu du versant la pose d'une sous-toiture est la seule solution.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai également ce problème et je ne trouve pas la solution.
Ma toiture en fermette possède un film sous-toiture mais qui s'arrête au niveau de la faitière sans la recouvrir.
Ce qui fait, que l'hiver, j'ai de la neige juste à l'aplomb de la faitière, malgré la présence d'un closoir PVC.
Je pensais fermer la faitière par du film sous-toiture mais j'ai peur qu'il se produise de la condensation ?
Pouvez-vous m'aider ? D'avance, merci (21/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#64Question Bricolage : Peinture sur toiture Eternit
Ma toiture est en Eternit, l'an dernier un entrepreneur est venu la nettoyer au nettoyeur haute pression puis a mis de l'hydrofuge. Après le travail elle était grise : plus de protection. Et à l'heure actuelle, elle devient toute verte. Peut-on encore la mettre en couleur ? Celle-ci tiendrait-elle après avoir mis l'hydrofuge ? Merci pour les conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Elle devient verte à cause de la mousse. Il existe plein de peintures pour toitures dans les magasins de bricolage, par contre le prix est un peu élevé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ne jamais mettre de peinture, ça ne sert à rien et ne tient pas. Il suffit d'enlever le plus gros de la mousse, s'il y en a, et de passer un anti mousse. La réaction au produit sera visible au bout de six mois. Le produit s'appelle Dimousse. Surtout ne jamais laver les tuiles au nettoyeur haute pression car elles perdent de leur solidité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai un toit en tuile bretonne, et je me pose la même question, pour les rénover à moindre coût. Si je fais cela est-ce OK ?
1) anti mousse
2) attendre 2 mois
3) mettre un hydrofuge.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je pense que l'entrepreneur a fait le travail qu'il fallait. En effet, le fait de passer le nettoyeur enlève la mousse et les lichens en surface. Cette opération peut ne pas être réalisée, mais il faut alors attendre que l'antimousse appliqué agisse en fonction du temps (plus il pleut plus cela va vite). Il faut donc après passer un anti-mousse performant qui va détruire les racines infiltrées dans le matériau. Une fois cela fait, il faut de nouveau protéger le matériau (tuiles ou dans votre cas Eternit). En effet, une fois les racines détruites, les micro-fissures où elles étaient rendent le support poreux. Deux solutions : soit mettre un hydrofuge incolore qui étanchéifie de nouveau la couverture, soit une peinture de toit qui en plus apporte une teinte. Il faut savoir que l'un ou l'autre, comme tout n'est pas éternel ! 5 à 8 ans de tenue dans le temps sans altérations visibles en fonction de l'exposition de votre toit. Il est donc normal qu'en fonction de ces critères la mousse revienne petit à petit. Il suffit de laver, l'hydrofuge empêchant la mousse de s'agripper en profondeur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

L'éternit n'est pas une matière qui respire tout comme la tuile béton, contrairement à l'ardoise ou la tuile qui ont besoin de respirer. vous pouvez donc tout simplement repeindre votre couverture il existe des peintures spécifiques.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il ne faut surtout pas nettoyer au kärcher car vous déplacerez les racines. Il faut faire un traitement anti mousse, mais pour cela, il vous faut deux jour de beau temps : le 1er jour au matin, mettez le produit sur toute votre toiture, et le lendemain matin passez une deuxième couche et là vous attendez facilement deux mois avant de renouveler l’opération si nécessaire. Faites le l'été, c’est mieux. Prenez des produit comme l'Algimousse et utilisez le avec un pulvérisateur. Mettre en peinture et inutile et ça s’en va à la longue. Ce message et un message de professionnel depuis très longtemps... sinon faites ce que vous voulez : je ne fais que conseiller.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

C'est possible de la remettre en couleur si votre hydrofuge n'est pas au silicone.

Proposer une autre réponse
- - - -
#63Question Bricolage : Lanterne sur tuile à douille
Bonjour, je veux installer une tuile à douille pour l'évacuation de ma VMC. Mais comment se pose la lanterne ? Suffit-il simplement de l'emboîter, ou faut-il la sceller ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas la sceller au ciment mais on peut la fixer au silicone, la raison : on peut re-démonter.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut juste la poser comme une tuile standard.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut la coller avec un joint de silicone.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut juste l'emboîter sans aucun mode de collage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour compléter les autres réponses, une tuile à douille s'emboîte comme un autre tuile. Une seule contrainte, mais de taille, il faut trouver la tuile à douille correspondant à la marque et le modèle de vos tuiles. Facile en neuf, pas toujours évident en rénovation si la couverture est ancienne et le modèle pas suivi. Alex

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Une tuile à douille est prévue pour 350 m3 heure, et une bonne hotte a besoin de + du double ! Il ne faut pas freiner l'extraction. Il faut évacuer en façade sans réduire le diamètre.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Ne pas oublier de mettre la lanterne du bon côté.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Moi je suis couvreur et les tuiles à douille doivent être collées avec du silicone car si le vent souffle un peu trop fort, le chapeau risque de tomber et casser d'autre tuiles.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je suis couvreur. Réponse 8 a raison, ainsi que réponse 5. Les autres, changez de travail.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

A la réponse 7 : C'est quoi le bon côté ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Certains modèles de lanterneau ont un coté aveugle qui doit être tourné vers le faitage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#62Question Bricolage : Prix et procédé pour démoussage toiture
Quel est le prix moyen et le procédé pour un démoussage de toiture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour démousser votre toiture il faut de la javel pure, vaporiser et attendre cela devienne rouille, ensuite passer au nettoyeur à haute pression et puis peindre vos Eternit avec un vernis noir, le meilleur est celui des bâteliers qui font leur coque. jestho

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour une maison de 100 mètres carré le prix moyen varie entre 100 € et 200 € en fonction de la surface de votre toiture, son accessibilité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Prix moyen ? Je ne sais pas. Personnellement 3€25 HT le m², et j'interviens avec une nacelle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, en tant qu'artisan pour le nettoyage des toitures je ne propose mes tarifs que sur devis. Néanmoins la moyenne est de 10 à 12 € le m², car je passe 2 produits, curatif et préventif, en 3 phases : 1) pulvérisation basse pression avec produit curatif, 2) nettoyage haute pression, 3) pulvérisation produit préventif.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Entre 22 et 25 € le m².

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Entre 22 et 25 € le m² ? Vous trouvez beaucoup de personnes qui paient ce prix là ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le prix moyen est de 4 €. Au dessus, c'est du vol. En dessous, attention au produit utilisé (souvent du chlore).

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La javel ne détruit que provisoirement les mousses, mieux vaut utiliser des démoussants spéciaux.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Mais quelle norme définit d'employer de l'eau de javel pure, pourvu que l'eau de javel ne s'écoule pas dans le jardin. alain

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Un bon Algimousse toiture suivi d'une pluie suffira. Attention la javel perce le zinc. thierry

Réponse (11) d'un internaute à cette question

La JAVEL n'importe quoi et l'environnement, la javel n'est pas un fongicide, il existe des produits avec une garantie contrairement à la javel et qui respecte l'environnement !

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Tout d'abord on ne nettoie jamais une toiture au nettoyeur haute pression, encore moins d'eau javel, foutaise et manque de professionnalisme : on nettoie une toiture avec une bonne huile de coude, brosse métallique curette comme à la bonne vieille époque, démontage des tuiles une à une, sans oublier le brossage et sondage de la tuile pour voir si pas fêlée, ensuite remonter la travée et bon courage jusqu'à la fin. Ensuite vaporiser un bon anti-mousse autrement faites appel à un vrai professionnel, prix environ 20 € à 24 € M² pour tuiles normales et de 28 € à 38 € pour tuiles romanes.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser de l'eau de javel, c'est pas cher mais, et oui il y a un mais : l'eau de javel (qui contient du chlore) dans le temps en vieillissant, se transforme en chlorate, donc en engrais. Et tout votre travail sera à refaire, car en voulant économiser vous avez apporté un engrais.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Un traitement anti-mousse préventif curatif coûte dans les 5 € le m², et ce n'est pas du vol.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Avec un bon démoussant 0.30€ le mètre carré.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Certains algicides ou fongicides peuvent être bien plus polluants que l'eau de Javel. Une biodégradabilité à plus de 90% implique qu'il reste environ 10% de non biodégradable. Les normes ne sont pas forcément significatives et beaucoup de produits ont été autorisés à la vente sans aucune étude. Pour ceux que ça intéresse, voir les produits enregistrés EINECS, qui ont été autorisés sur la simple déclaration des fabricants, sans aucune étude tox et écotox. L'eau de Javel est bien moins polluante. En réagissant, l'eau de Javel se transforme en chlorure de sodium (du sel de table) et en eau, en aucun cas en chlorate. C'est thermodynamiquement impossible ! Par contre les avis divergent pour les toitures. En cas d'utilisation, il semble qu'il faille faire ensuite, un traitement avec un hydrofuge.

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Bonjour. En tant que professionnel, voici les prix que je pratique : le prix de base du m² est de 9,40 euros pour un nettoyage haute pression, option anti-mousse préventif + 0.60 euros au m², et enfin option peinture + 3,50 euros au m². Soit un prix allant de 9,50 à 13,50 euros TTC.
Voir les photos ici.

Réponse (18) d'un internaute à cette question

ATTENTION il est rigoureusement interdit de nettoyer une toiture avec de la javel. Je parle en tant que professionnel, si vous vous faites prendre et c'est certain que vous vous ferez prendre parce que la javel donne une couleur bien particulière, ça donnera lieu à un contrôle de l'environnement. Un test positif coûte 30.000 euros ! A ce prix là, ne pensez-vous pas avoir une toiture irréprochable ?

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Conseil d'un professionnel : à mon avis seule la réponse 12 a raison !
On ne nettoie jamais au nettoyeur haute pression une toiture... On utilise : Spatule, Brosse et Balayage après !
Moi-même j'ai été formé par des compagnons...

Réponse (20) d'un internaute à cette question

Il n'y a que des professionnels... avec des avis parfois contradictoires !
De quoi perturber ceux qui posent des questions...
La solution de "remaniage" est d'une époque révolue où la part main d'œuvre était assez peu pesante sur le coût total des travaux... On brossait et on reposait les tuiles, etc.
Actuellement, avant d'engager de la main d'œuvre, on fait peser le coût avec la durée probable... Si c'est pour payer une somme importante et tout refaire dans quelques années... garder ses sous et attendre.
lbt

Réponse (21) d'un internaute à cette question

J'ai utilisé de l'eau de Javel diluée (2 berlingots de 250 ml pour un pulvérisateur de 5 litres). J'ai vu des personnes l'utiliser pure.
L'eau de Javel et des produits dérivés sont largement utilisés dans les hôpitaux et sont très efficaces.
Je n'ai jamais vu de texte qui interdise l'eau de Javel.
Le chlore s'évapore tout simplement.
Les anti-mousses de type Algimouss sont des ammoniums quaternaires qui sont plus polluants que le chlore.

Réponse (22) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas ces professionnels qui utilisent le nettoyeur haute pression sur un toit au mépris des règles de capillarité, j'aimerai voir le dessous quand il ont fini de passer leur nettoyeur haute pression.

Réponse (23) d'un internaute à cette question

Nettoyer une toiture par haute pression est possible, sachant tout d'abord qu'il faut commencer par le faitage et procéder avec une inclinaison à 45°, pour éviter les remontées d'eau.
Ceci est surtout valable pour les toitures en ardoises que je connais particulièrement bien pour en avoir faites pendant 45 ans.

Réponse (24) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas les professionnels qui mettent de la javel sur les tuiles, tout en sachant que ce produit abîme les tuiles et les rend poreuses, ainsi que le nettoyeur haute pression. Ils peuvent prendre 5 € du m² au lieu de pratiquer les prix normaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#61Question Bricolage : Tuiles mécaniques ou PST tuiles canal
Bonsoir, je suis actuellement en cours de construction et j'aimerai avoir votre avis entre les tuiles mécaniques ou PST (plaques sous-tuiles) et tuiles canal. Quels sont les avantages et inconvénients pour chacune, je vis dans le Sud-Est, pour info ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je vous conseille la PST avec tuiles canal par dessus, ça a beaucoup de cachet et c'est provencal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quelle est la dimension des tôles PST ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Cela pourra vous aider pour votre construction en PST.
www.edilfibro.it PDF
Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#60Question Bricolage : Conseils coupe plaques de shingle
Bonsoir, quels sont les conseils avant de découper des plaques de shingle ?
Notre réponse

Voir les réponses de la question n°33 de la rubrique toitures.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prendre un gros cutter, du genre pour couper la moquette, et le couper à l'envers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Prendre une vieille cisaille à zinc.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Au cutter mais attention ce produit ne tient pas dans le temps : les petit cailloux s’en vont et après ces des fil que vous voyez.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Prendre un vieux sécateur à viande. Cordialement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, au cutter sur la face lisse (à l'envers). René de Lille

Proposer une autre réponse
- - - -
#59Question Bricolage : Renforcer une charpente
Je voudrais renforcer ma charpente pour aménager des chambres supplémentaires, ma charpente est anglaise {W}, pignon de 8 mètre façade, 15 mètres. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une transformation de comble sera nécessaire. Un renforcement ne suffit pas. Les fermettes dites canadienne en W (comble perdu) sont calculées uniquement pour supporter le poids de la toiture et le plafond. Tandis que pour un comble habitable une charge d'exploitation de 150 Kg / m² est appliquée en plus sur l'entrée de fermettes (sur lequel est fixé le plafond) et sur la partie qui sera plafonnée en placo en rampant. Le coût sera assez élevé car il faut découvrir une partie ou la totalité du toit (mais pas besoin d'enlever la charpente existante). Beaucoup d'entreprises actuellement proposent ce type de transformation car c'est la mode actuellement pour agrandir sa surface habitable, ces entreprises sont souvent appelées Transformation de comble ou alors adressez-vous directement à une entreprise de charpente industrielle qui propose également ce type de service. Attention la pente de votre toit va déterminer la hauteur habitable sous plafond ainsi que sa largueur. Votre pente de toiture doit être au minimum de 30° pour avoir une surface pas trop ridicule.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai fait modifier mes combles en W par une entreprise certifiée, prix de revient 15000 €, pose placo comprise + escalier ; gain 37m au sol largeur 3.07m x 10m hauteur 1.90 à la pointe, la pente n'était que de 35°.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Rien de tel qu’une charpente traditionnelle mansardée s’il le faut pour avoir de la place : C’est tout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#58Question Bricolage : Fuites toitures fibres-ciment
Bonjour, je cherche une solution de dépannage pour éviter des fuites sur un toit en fibre ciment ondulé qui fuit un peu ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On a eu le même problème : on a dû faire changer 6 tôles. Coût : 250 €.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis couvreur professionnel, il faut tester les plaques en enlevant tout ce qu'il y a dessus et taper. Ensuite taper dessus avec un marteau pour savoir celle qui est fissurée, puis la changer si possible ou changer le tout. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien nettoyer les surfaces, mettre du fiscot au pinceau en belle épaisseur et laisser sécher.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour tout ce qui est toiture tuiles, canalite ou tôle ondulée, que cela soit pour une rive ou pour le faîtage ou un solin, appliquer un produit Sika qui s'appelle Dip étanche. Il se pose, une bande vendue avec, sur les fissures ou les endroits abîmés. Mettre une couche liquide au pinceau, puis plaquer la bande dessus et après remettre une couche du produit dessus. Ca coûte pas bien cher et ça évite de changer une plaque ou plusieurs !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

ATTENTION DANGER A MARCHER SUR UN TOIT FIBRO CIMENT ANCIEN ! Dans le Sud Ouest, un professionnel (voisin de mon père) en métallerie / modification d'engins agricoles, faisant occasionnellement du hangar, a fait une chute en passant à travers une ancienne toiture qu'il avait été voir pour une rénovation à venir. Il aurait pu se tuer, finir en fauteuil roulant... Il s'en tire avec une longue immobilisation et rééducation. Il ne peut plus travailler. Donc ne pas marcher sur une vieille toiture sans avoir mis une échelle plate sécurisée (attachée) et mettre un harnais de sécurité. AM

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Rien de tel que de refaire entièrement la toiture en fibro et mettre des produits ou autres :c’est de la grosse merde et c’est dépenser de l’argent inutilement. Appelez un professionnel. Je vous le dit : très, très dangereux de s’aventurer si vous n’êtes pas du métier.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il faut mettre des tuiles en terre cuite. C’est l’idéal.

Proposer une autre réponse
- - - -
#57Question Bricolage : Réparation fuite toiture en shingle
Bonjour, mon toit en shingle fuit. Comment le réparer pour éviter les infiltrations dans la chambre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coucou, couvreur de profession dans l'Oise j'ai de mauvaises nouvelles, le bitume sous n'importe quelle forme lorsqu'il est très sec est bon pour la déchetterie, pas de réparation à prévoir mais le remplaçement. Toutes interventions sont inutiles. Désolé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez peut-être faire un dépannage provisoire avec de la résine. Sinon demander à un étancheur.
Étancheur : professionnel du bâtiment spécialisé dans l'étanchéité des toitures, terrasses...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez essayer de réparer votre toiture avec du goudron chaud pour colmater les fuites.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, déjà faire une déclaration à votre compagnie d'assurance pour dégâts des eaux et faites intervenir un professionnel de la couverture (vous pouvez vous adresser à la Sté SIPLAST un vrai professionnel). Si vous devez refaire votre couverture, vous conservez votre couverture actuelle, puis faire un contre litonnage, puis poser une couverture en polytuil.
www.polytuil.fr : Fabricant de tuiles métalliques pour toitures.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le shingle, malheureusement c'est son problème, sur du court terme (15 ans) fuit. Je suis artisan couvreur et anti shingle, comme je dis toujours c'est bon pour le toit de la niche de mon chien, sinon pour aller au moins coûteux, faites un contre lattage, lattage et pose de polytuile sur le shingle, mais cela sur l'ensemble de la couverture.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je suis étancheur, pas de problème pour réparer utiliser du shingle.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Comment s'y prendre, merci?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Le shingle et égal à de la merde. Pour moi, c’est un produit pour bricoleur. Il faut démonter et faut poser une plate forme en zinc, ou s’il y a une forte pente, de l’ardoise. Faites confiance aux pros !

Proposer une autre réponse
- - - -
#56Question Bricolage : Monter toiture en fermettes en 4 points
je recherche un plan détaillé de la pose de mon toit en fermettes, style 4 points sur une tour de 7 m x 7 m avec un débord de 0.30 m tout autour ?
Merci de me répondre rapidement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Je vous envoie ce plan, ce qui constitue en règle général une tour en fermette, les repères A constituent la ferme principale d'une largeur de 7.60m, pose au milieu de la maçonnerie. Les repères A+ constituent les deux demi-fermes, se fixent en haut et en bas de la ferme A. Il se peut que cet ensemble soit composé de quatre demi-fermes de 3.80m. Les repères C constituent les arrêtiers, se fixent à la croisée des fermes, en haut et en bas, puis à l'angle des murs. Les repères D constituent les empanons qui viennent se fixer sur les arrêtiers, parallèle aux fermes. Des renforts sont livrés pour être fixés en diagonal, sous l'arbaletrier, pour contreventer l'ensemble. Les fixations aux murs se font avec des équerres métalliques clouées sur le bois et clouées sur le mur avec un pistolet à scellement.
Voir le plan ici

Proposer une autre réponse
- - - -
#55Question Bricolage : Etanchéité pose Velux toiture en tuile
Comment réaliser l'isolation d'un velux avec un toit en tuile ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Isolation ou raccord d'étanchéité ? Pour le raccordement d'étanchéité aux tuiles il faut acheter un raccord spécial tuiles, un mode d'emploi relativement détaillé est fourni, essayez aussi de bien comprendre par où l'eau s'écoulera et être généreux sur les recouvrements peut aider à prévenir les fuites.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Renseignez-vous auprès de la Sté VELUX à MORANGIS (91). Il existe des fenêtres en mousse de polyuréthane pour les salles de bains, et pour les raccords tuiles, il y a plusieurs sortes, s'agit-il d'une fenêtre encastrée ou en pose normale, la couverture est-elle en tuiles plates ou tuiles à emboîtement ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Prendre un raccord tuile mais prévoir également un velux type grand confort, car premièrement vous bénéficierez d'un crédit d'impôts si vous le faites poser par un professionnel, et deuxièmement vous aurez aussi un grand confort comme la protection solaire, isolation thermique, acoustique...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le plus professionnel est le raccord en plomb et zinc (pour les tuiles petit moule) car il prend toute les figures de raccord (couvreur depuis 1969). Salutations.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Moi aussi j’utilise l’ancienne méthode raccord en bas et sur le côté en plomb, et le la partie haute en zinc, avec retour en plomb soudé et je n’ai que 22ans. Je suis compétent que sur ça et je n’ai appris qu’avec des anciens : rien de tel que la bonne vieille méthode. L’inconvénient, c’est que c’est extrêmement cher à réaliser : personne ne fait ce genre de procédé, mais cependant, c’est le mieux de tous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#54Question Bricolage : Volige sur fermettes
Bonjour, je fais construire et je me demande toujours si je dois voliger ma toiture. Y a-t-il vraiment un interêt ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La volige planche non bouveté de 14 mm d'épaisseur sert de coupe vent et limite les pénétrations de neige poudreuse, donc voir suivant votre région elle peut être remplacée par des films de toile qui font le même travail.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout va dépendre du genre de couverture qui va être utilisée, pour de la tuile à emboîtement par exemple, ce ne sera pas nécessaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'avantage de la volige c'est qu'elle a plus de capacité d'isolation que la pose de liteaux, l'inconvénient c'est que le prix est plus élevé que le liteaux !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Lors du voligeage lorsque le bois n'est pas à 17 pour cent d'humidité, il doit être posé serré, car au séchage il va se créer un jour de plus ou moins un centimètre, la volige est seulement pour les couvertures en zinc à couvre-joint ou à joint debout. A bientôt.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je tiens à rajouter que la volige sert à fixer les ardoises, on l'appelle l'ardoise au clou.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le voligeage est utilisé comme support pour les couvertures en zinc et en cuivre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#53Question Bricolage : Dimension de chéneau
Bonjour, j'aimerais savoir si lors de la pose d'un chéneau il y a des dimensions de hauteur à respecter.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui. Cette réponse est réglée par le D.T.U. 60.11. Document de référence pour le dimensionnement des évacuations d'eaux pluviales. La hauteur d'un chéneau en basse pente est principalement fonction de la projection horizontale de la toiture se déversant dans le chéneau, et de la pente du dit chéneau.
Chaque chéneau doit comporter une descente d'eau pluviale et un trop plein au minimum. Leur section sont également fonction de la surface de reprise.
Bonne lecture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

40 cm au-dessus du faîtage... C'est pourquoi il vaut mieux se rapprocher le plus possible de celui-ci afin d'éviter une hauteur de boisseau trop importante.

Proposer une autre réponse
- - - -
#52Question Bricolage : Charpente couvreur traçage toiture
Je cherche un livre qui pourrait m'aider pour un traçage sur ma toiture pour la pose des liteaux, et le traçage pour mes ardoises. J'ai des ardoises de 30x20 cm, je cherche un plan pour poser un velux GGL et pour poser les ardoises sur une gerbière.
Merci et à bientôt.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ce genre de renseignement est facile à trouver sur les documentations fournisseurs. Voir également la documentation technique des ardoisières d'Angers. Pour un vélux, voir la documentation vélux.
Bonne lecture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voir la documentation Velux, mais attention il faut le marteau de couvreur pour tailler celles-ci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur ce genre de couverture je vous conseille fortement de faire appel à un couvreur ardoisier.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Tout dépend si c'est une pose par crochets ou une pose clouée. Est-ce des ardoises ou des artificielles ?
Pour le Vélux toutes les instructions de pose sont fournies avec le Vélux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Un conseil laissez tomber le marteau à ardoise et l'enclume, laissez les outils de grand-père au garage, une pince à ardoise vous sera plus utile. Essayez de couper des demis sur la 32 x 22.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Zone de remplissage ourne (3 ardoises plus la place des crochets) 61.5cm c'est la largeur et pour le pureau en général on prend le tiers, ce qui fait 10 cm et pour un peu plus de sécurité tracez-le à 9 cm, pour les rives laissez dépasser les ardoises de 7 cm , 8 cm et en taillez une sur deux pour le faîtage en zinc.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Procurez-vous le manuel : la couverture en ardoise écrit par Marcel SANGUÉ (ingénieur, chef du bureau d'études techniques de l'utilisation de l'ardoise aux ardoisières d'Angers) et de Jean BEAULIEU (ex-professeur technique, chargé de cours à l'école supérieure de couverture d'Angers). Vous pouvez appeler les Ardoisières d'Angers à Angers ou l'Ecole de Couverture. Bon courage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

C'est vrai que les outils de professionnels, que certains appellent outils de grand-père : marteau et enclume, sont réservés à ceux qui savent s'en servir. Pour les bricoleurs, il vaut mieux se servir de cisailles à ardoise.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Pour le traçage de votre toiture en ardoise, il faut prendre la longueur de l'ardoise moins la longueur du crochet divisé par 2. (Exemple : 30-8=22/2=11, donc le lattage est de 11 cm).

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Et le jeu de tête, réponse 9, vous en faites quoi ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

La couverture zinguerie est un métier, il ne suffit pas de lire les fiches bricolage des magasins de bricolage pour savoir couvrir à l'ardoise : Il faut tenir compte de la pente du toit, longueur du rampant en projection horizontale, région climatique alors vous pourrez définir un recouvrement puis un type d'ardoise. Quant aux outils, que l'on m'explique comment enfoncer les crochets dans la volige sans le marteau de couvreur. Pour celui de la réponse 5, Les demies sont coupées au coupe ardoises(machine), avez-vous déjà fait une noue en tranchis sur pied droit ?

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour, voici un document que l'on m'a proposé. Pour moi il m'a bien servi.
www.eternit.fr-documents-98.pdf

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Les outils de grand-père sont réservés à ceux qui savent s'en servir et si un coupe ardoise vous rendra beaucoup de services, il est impuissant à beaucoup de travaux qui demandent un vrai savoir-faire que le marteau et l'enclume pourront seuls effectuer. C'est sans doute la raison pour laquelle ils n'ont pratiquement pas changé depuis 300 ans.

Proposer une autre réponse
- - - -
#51Question Bricolage : Etanchéité pergola murs abri de jardin
De quel type de protection d'étanchéité puis-je recouvrir du contreplaqué marine posé sur une pergola avec une faible pente 1%. J'aimerai aussi fermer les côtés pour en faire un abri de jardin.
Avec du contreplaqué protégé ? Bitume ou autre produit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le produit d'étanchéité pour recouvrir votre contreplaqué est du shingle. Ce sont des plaques goudronnées d'environ un mètre sur 15 cm et qui posées, donne l'aspect de tuile. Pour les côtés de la véranda, il vous faut des bandes à ourlets en zinc que vous plierez à la demande. La bande en zinc étant posée sur la longueur de la largeur de la véranda.
Cela permet à l'eau de s'écouler sans abîmer le haut du mur ou les côtés des planches. N'oubliez pas de poser d'abord le zinc de chaque côté et ensuite le shingle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le chingle n'est pas adapté à une faible pente. Utiliser une étanchéité adaptée au support et à la pente de votre toiture. Vous trouverez des documentations techniques sur internet sur les sites des principaux fabricants.
Par exemple la société Siplast. Bonne lecture.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A mon avis, suivre la réponse n°2.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le shingle prend l'eau déjà en temps normal au bout de 15 ans, alors avec une faible pente celui-ci n'est pas du tout indiqué, sur le contreplaqué je mettrais du Derbigum sp3 qu'il faut clouer et par-dessus je mettrais une étanchéité type paradiene 30.1 (Siplast).
www.siplast.fr : Fabricant de produits d'étanchéité pour toitures, terrasses...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je vous propose de mettre une première couche clouée qui servira de pare-flamme. Peu importe cette couche, la seule contrainte est une finition filmée ou grésée (et pas chère). Ensuite, il faut mettre dans les relevés (ou retombés) des bandes d'équerre (talon de 10cm et aile verticale de 15 cm). Il s'agit d'une bande de bitume élastomère (ou S.B.S. surtout pas d'oxydé), (et pas de goudron qui est cancérigène) avec une armature polyester. Puis une couche d'étanchéité qui devra avoir une finition ardoisée (en effet le bitume craint les UV). Je vous conseille un ALPAL DECOR CPV soudé en plein. Il y aura des recouvrements longitudinaux de 6 à 10 cm et des recouvrements transversaux de 15 cm minimum avec la paillette d'ardoise noyée dans le bitume. Vient enfin la phase des relevés (ou retombés) de finition. Il s'agit, dans un premier temps, de noyer la paillette sur 15 cm de la partie horizontale. Puis de souder des bandes de 30 cm minimum.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour ma part, j'ai cloué directement mon zinc sur le dernier chevron en pignon. J'ai quelques infiltrations. Est-ce que je peux venir recouvrir ce dernier avec un zinc en faisant un ourlet, et le rabattre sur (ou sous) les ardoises. Quelles techniques dois-je employer ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 2 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX