PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum Travaux Toitures


Mise à jour : 7 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
#850Question Bricolage : Infiltration d'eau de pluie toiture neuve
Salut ! c'est toujours moi !
Résume de l'histoire :
J'habite dans le sud de la France. Ma maison a été bâtie en 1956. Il y a deux ans j'ai changé ma toiture ; depuis chaque fois qu'un orage s'abat sur ma maison il y a plein d'eau qui s'infiltre dans mes combles.
Après plusieurs "débats", le maçon qui m'a refait la toiture me propose d'installer des plaques sous tuiles mais il me demande de payer le matériel.
1- Que pensez-vous de cette proposition ?
2- Ne serait-il pas peut-être plus intéressant d'installer un sous-écran micro poreux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je crois ? Qu'un expert a été nommé... c'est lui qui vous conseillera. lbt

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir... alors déjà 1er !
Un maçon sur la toiture ?
Je suis artisan couvreur dans le sud et j'ai été formé en Allemagne pendant 15 ans où je n'ai jamais rencontré un maçon sur une toiture !
Même dans le Nord ou Sud Ouest de la France où j'ai également travaillé, on a jamais vu des maçons sur la toiture !
Un couvreur aurait déjà mis un film sous toiture puis un contre lattage et lattage... enfin pour garantir la ventilation sous les tuiles... Voila, alors il faut dire les maçons (que je respecte) n'ont rien à faire sur une toiture.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis couvreur au Luxembourg, ce que je peux dire c'est que chaque région et site a son D. T. U (Document Technique Unifié), à part une expertise pour vérifier les normes... Je ne vois rien d'autre... mike

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis maçon dans le Haut Var depuis 27 ans et on a jamais eu de problème de fuite en faisant des toitures. Peut-être que dans les autres régions de France ce sont des couvreurs qui font les toits, mais pas chez nous. dji

Proposer une autre réponse
- - - -
#849Question Bricolage : Tirer câble télé depuis prise déjà existante
Bonjour. En partant d'une prise déjà en place je voudrais savoir comment installer une prise de télé supplémentaire ? Ainsi que faire une gorge dans la cloison ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De deux choses l'une, :
- A Vous souhaitez déplacer votre téléviseur de place et disposer d'une PTV à proximité. Dans ce cas, vous repartez avec une fiche TV mâle connectée sur la prise d'origine, le câble de prolongement aboutissant sur une PTV femelle.
Dans ce cas "A" la prise d'origine n'étant pas utilisée pour un second téléviseur en fonctionnement simultané, car les PC TV ne se câblent pas en série.
Pour ce qui concerne le passage du câble, là c'est l'affaire d'un spécialiste ou d'un bon bricoleur, car c'est selon la configuration des lieux (type de cloison etc.)
- B Vous souhaitez une seconde prise TV pour un second téléviseur, pouvant fonctionner en même temps que le premier. Dans ce cas, il faut tirer un second câble depuis l'antenne.
Généralement, l'antenne étant extérieure, il faut la relier à un répartiteur deux directions (si deux prises) ou trois directions (si trois prises).
Ce répartiteur peut-être installé dans les combles. Le câble existant est donc sectionné pour insérer le répartiteur. Le câble rajouté pour la seconde prise est évidemment connecté sur ce répartiteur 2 direction.
En cas de grandes distances entre le répartiteur et les prises TV, il faut veiller à ce que les longueurs des câbles vers chacune des prises TV aient une longueur sensiblement égale à quelques mètres près. Ceci conduit généralement à positionner le répartiteur de direction en conséquence.
CC 29/08/2009

Proposer une autre réponse
- - - -
#848Question Bricolage : Habillage autour d'une lucarne
Bonjour,
Je suis entrain de monter ma toiture et j’ai du mal à comprendre comment habiller ma lucarne qui est en chêne.
Si j’ai bien compris le marchand je prends une plaque de zinc et je la découpe à la demande mais mon interrogation est : l’eau ne va-t-elle pas passer entre le poteau de la lucarne et le zinc ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Faites donc appel à un plombier... Au vu de vos connaissances, ce sera plus sage. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#847Question Bricolage : Toiture tôles ondulées percées
Bonjour,
J'ai une toiture de garage en tôles ondulées, mais des gros points de rouille font que l'eau s'y infiltre.
Y a-t-il un produit genre "goudron" à passer sur toute la surface afin d'étanchéifier l'ensemble de la structure ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas la remplacer ? prix du produit + temps = nouvelle tôle repartie pour X années...

Proposer une autre réponse
- - - -
#846Question Bricolage : Shingle de qualité
Bonsoir à tous. J'entends dire beaucoup de mal du shingle. Au Canada, les toits sont en shingle notamment, non ? Et pourtant, les conditions climatiques sont autrement plus dures.
Ce matériau au Canada est-il de meilleure qualité ? posé avec d'autres techniques ?
Merci de me répondre car j'étudie l'achat d'une maison avec du shingle (maison de 1974 et aucune fuite).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Mon avis est mitigé. Je dirai 2 choses :
- un toit bien fait en shingle est mieux qu'un toit mal couvert en tuiles, ou qu'un toit bien couvert en mauvaises tuiles.
- quelle est l'espérance de vie "raisonnable" d'un "Shingle de qualité" ?
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Avez-vous visité les combles ? Le support des bardeaux bitumeux est-il sur liteaux, agglo bois ou volige ? Examinez aussi les noues et faîtages.
Pour ma part, j'ai fait refaire une couverture de garage qui a tenu 20 ans (embats insuffisant, formation de mousse entraînant la détérioration du support agglo par capillarité et pente trop faible). Coût : 5400 euros tout compris pour 65 m2, pour info. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Suite à réponse 2, il s'agit d'un couverture ardoise (canadienne) avec zinguerie (faîtage, noue et divers) y compris dépose des panneaux et bardeaux.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, il y a shingle et... shingle, certains canadiens posés il y a... 40 ans sont encore en état ; à l'époque, ce n'était pas le bas de gamme... lbt

Proposer une autre réponse
- - - -
#845Question Bricolage : Idée de prix pour modification du toit d'un appartement sous toit
Bonjour,
propriétaire d'un appartement sous toit dans un immeuble, je souhaiterais modifier ce toit pour avoir plus d'espace en hauteur.
L'idée serait d'installer de longue lucarnes de chaque côté (le toit est composé de 2 pans qui ont une pente de 30 ).
L'espace couvert fait dans les 50m2 avec le point le plus haut à 3m et le point le plus bas 1m40.
Outre les détails administratifs et de copropriété, je voudrais avoir une idée de combien cela pourrait coûter.
La toiture actuelle est un type de tôle (du style des toits parisiens).
Dernière question : combien de temps +/- ce type de travaux demande-t-il ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#844Question Bricolage : Bac acier sur ardoises
Bonjour. Je dois changer la toiture en ardoise sur un bâtiment agricole pour la remplacer par une toiture bac acier. Sur 4 devis, 2 me disent qu'il faut enlever les ardoises, et les 2 autres me disent qu'on peut les laisser. Il y a bien sur une forte différence de prix entre les 2 solutions.
Mis à part les éventuels problèmes de condensation qu'il pourrait y avoir en laissant les ardoises, faut-il les laisser ou les enlever ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis surpris que l'on vous dise qu'il faille laisser les ardoises. C'est un fait qu'en laissant les ardoises, par principe, la condensation, si condensation il y a... glisserait sans problème. Si vous avez une bonne ventilation naturelle sous les bacs acier, je ne pense pas que vous ayez des problèmes. Il faut savoir qu'en été, l'ardoise"monte" à une forte température. Par ailleurs, si vous ne le faites pas vous-même, si l'ardoise est posée sur liteaux, il faut en théorie que ceux-ci soient déposés ainsi que les chevrons et cela a un coût. Sur volige, ce n'est pas obligatoire. Je ne"sens" pas très bien le principe de poser des bacs acier sur ardoises. Essayez un ou des devis dans un autre secteur de votre région.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir
"Sur 4 devis, 2 me disent qu'il faut enlever les ardoises", bizarre !
Ce serait normal que ce soit 4 couvreurs sérieux sur quatre sérieux... mon humble avis... il n'y aura que des désagréments à les conserver : accrochage, pourrissement qui va se continuer, débris divers cassés lors de la pose de l'acier... etc. bizarre de telles réponses... lbt

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, le mieux est de vous fier à votre instinct.
Demandez des devis en demandant de retirer les ardoises aux professionnels qui les laissent.

Proposer une autre réponse
- - - -
#843Question Bricolage : Reconnaitre si un écran de sous toiture est HPV ou classique
Bonjour, j'ai fait refaire ma toiture de 35 m2, le couvreur m'a posé un écran de sous-toiture, avec juste un closoir ventilé au faîtage ; je voulais savoir comment reconnaître un écran HPV d'un écran classique ? car aucune indication sur la facture (marque, modèle...), j'ai commencé mon isolation intérieure et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir de la condensation, j'avais laissé un vide d'air entre l'écran et ma laine de verre, j'ai donc pensé que l'on m'avait posé un écran HPV et qu'il fallait alors poser la laine contre, mais même en la mettant contre, ça condense. Apparemment je n'ai pas de ventilation basse ; alors me faut-il nécessairement des tuiles chatières pour ventiler correctement entre les tuiles et l'écran ?
Et si oui celles-ci suffiront elles à supprimer ce phénomène de condensation.
Merci par avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ignore l'ancienneté de votre message, mais je réponds quand même. Je suis en plein dans le sujet des isolants minces en ce moment. Je fais construire et j'ai demandé au charpentier de m'en poser (je le fournis).
Il vous faudrait demander à votre charpentier un échantillon (après coup je sais), vous faites bouillir de l'eau dans une casserole et posez un miroir dessus.
C'est comme ça que j'ai comparé les échantillons de produits.
Philippe. 28/12/08

Proposer une autre réponse
- - - -
#842Question Bricolage : Etanchéité tôle bitume
Bonjour,
Je viens de faire un abri de jardin ouvert sur 4 côtés et recouvert de tôle ondulée bitumée rouge avec une pente de 3 cm au m.
Il a neigé abondamment ces derniers jours et le toit a été recouvert de 15 cm de neige.
Mon toit est une vraie fontaine comme si les tôles bitumées absorbaient l'eau par capillarité, de multiples gouttes apparaissent et ruissellent.
Faut-il les recouvrir d'un enduit ou d'un vernis pour une meilleure étanchéité ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Sauf si vous avez été abusé, ces tôles sont parfaitement étanches sans aucun additif.
Vous évoquez les chutes de neige, et le problème est peut-être le suivant. Avec le gel de la nuit, et le dégel de la journée, l'eau provenant du dégel si elle est bloquée par une masse neigeuse encore gelée, a tendance à remonter et à s'infiltrer sous les tôles. C'est peut-être ce problème que vous constatez, qu'on observe également avec des toits en tuiles, d'où l'importance de sous-toitures dites "pare-pluie".
Je pense qu'un toit en tôles y serait moins sensible si les surfaces de recouvrement n'ont pas été trop minimisées. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Là, il y a un gros problème de conception : une tôle ondulée est incompatible avec une pente de 3 % (Cf DTU 40. ?), surtout dans une zone où il y a de la neige.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je me permets de vous poser une question simple : votre tôle ondulée, est-ce que ce ne serait pas du flexotuile ? Dans ces cas là, je pense comme la personne N°1 qui vous a répondu.
Mettez des tuiles canales avec leur crochet car le flexotuile est tout simplement étudié pour la tuile canales.
Bonne continuation, cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#841Question Bricolage : Condensation sous toiture triso super9
Bonjour,
J'ai, avec le concours de mon (abruti d') oncle, soit disant maçon (qui a coulé sa boîte pour malfaçons soit dit en passant...) refait mon toit il y a 3 ans sur base éverite et tuiles collées sur poutres neuves.
j'ai isolé le tout avec du triso super9 agrafé entre les vides des poutres il y a un an sur son conseil (mal ?) avisé ; ça condensait un petit peu l'hiver, mais pas trop méchant selon lui, quand je chaufferai ça passera...
Cet automne, ce grenier est devenu ma chambre à coucher et j'ai donc caché tout cela avec de la laine de verre acoustique (triso super9 pas assez phonique à mon goût) posée sur des lattes de bois reconstituées style lambris)
Puis, j'ai chauffé.........
La condensation était telle que j'ai mis un déshumidificateur d'air et déménagé mon lit !
J'ai donc, afin de mieux aérer les éverites, posé 2 tuiles chatières par pente (toit 2 pentes)
Ça a diminué le phénomène mais pas suffisamment ; dès qu'il fait 0°C, ça recommence...
Que faire donc avant que mon placo ne soit à refaire (ça coule aussi sur mes murs)?
A savoir que mes génoises ne sont pas encore faites (un ami très bon artisan plaquiste me dit que si je bouche ça sera pire) et que j'ai vissé des petites bouteilles sur les poutres afin de pouvoir utiliser la pièce malgré tout ?
Mettre d'autres chatières pourrait arranger le problème ou est-ce de l'argent jeté par les fenêtres (à 17euros la tuile, aïe !) ?
Je cherche aussi une solution très économique car mon (abruti d') oncle, cité plus haut, était aussi mon employeur donc je suis chômeur maintenant. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Malgré tout le respect que j'ai pour votre oncle, cet isolant mince n'est pas prévu pour être utilisé en pare-pluie. Il ne respire pas. D'où vos soucis.
Je pense qu'il vous faudrait le retirer et le remplacer par un vrai pare-pluie respirant à la vapeur.
Votre oncle pourra peut-être vous donner un coup de main ?
Attendez peut-être d'autres avis !
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème j'ai mis une VMC pour aspirer l'air entre le Félix et la laine de verre ça marche à 90 pour cent, c'est le seul moyen pour y remédier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
petite question pour l'internaute (2). Vous dites que ça marche à 90%, que voulez-vous dire par là ?
En installant cette VMC, est-ce que vous avez fait des arrivées d'air, et si oui, à quel endroit les avez-vous faites ? Merci pour ces précisions. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#840Question Bricolage : Refaire toiture solin entre rivets couvreur ou zingueur
Bonjour, nous sommes en train de rénover une maison ancienne et nous avons fait refaire la toiture, et nous aurions voulu savoir qui doit faire le solin entre les rivets ? Le couvreur ou le zingueur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le solin peut être réalisé par les deux corps de métier car solin souvent en plomb et tuiles coupées avec disqueuse si besoin et souvent le couvreur et zingueur ne sont qu'un seul métier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, couvreur et zingueur ne sont qu'un seul métier et c'est pour ça que la zinguerie tourne toujours au malheur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#839Question Bricolage : Recyclage matériau toiture crochets zinc
Bonjour. Peut-on réutiliser des crochets de gouttières zinc pour de la gouttière PVC ? Merci de votre conseil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non vous ne pouvez pas les réutiliser, ils ne tiendraient pas votre gouttière.

Proposer une autre réponse
- - - -
#838Question Bricolage : Différence coûts entre ardoises naturelles ardoises espagne et tuiles
Bonjour, devant changer ma toiture (ardoises Ethernit), j'ai opté dans un premier temps pour des tuiles mais la mairie de mon domicile m'impose des ardoises.
Au regard des fournitures et de la main d'œuvre, pourriez-vous m'indiquer le différentiel qu'il y aurait entre une couverture tuiles ardoises (espagne) et ardoises naturelles.
J'ai simplement besoin d'une estimation avec des coefficients par postes (fournitures, MdO). Remerciements.
Proposer une réponse
- - - -
#837Question Bricolage : Fermettes voilées maison de plus de 30 ans
Bonjour,
La charpente de ma maison de plus de 30 ans est voilée.
Il s'agit de fermettes bois espacées d'1m20. Hélas, le manque de contreventements s'est fait ressentir dans le temps et tout est voilé !
J'aurais souhaité savoir si le fait de poser des contreventements en X entre ces fermettes en plusieurs emplacements permettraient de résoudre le souci ou pas ?
Et quelles dimensions pour ces contreventements seraient les plus adaptées ?
Merci pour vos réponses / expériences en ce domaine.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourriez-vous préciser si votre charpente se situe entre deux pignons de maçonnerie ou si c'est une charpente en croupe, et également si vos fermettes font un W ?
7 éléments ou deux WW soit 11 éléments par fermette ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#836Question Bricolage : Isolation toiture avec isolation mince et laine de verre en 2 couches
Bonjour,
J'ai refait ma toiture et je voulais un très bonne isolation donc j'ai opté pour une isolation mince 15 couches sous toiture et une isolation en laine de verre (2 couches croisées) en respectant les 4 cm entre l'isolation mince et la laine de verre. Au niveau de la sablière, j'ai bouché l'entre axe des chevrons. En posant les plaques de BA13, je me suis aperçu qu'il y avait de la condensation entre les 2 isolations. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est très simple : il faut mettre des tuiles chatières sur la toiture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si la condensation est entre les 2 isolants, je pense que les chatières n'y pourront rien. Le problème est plutôt, à mon avis, que l'isolant mince étant étanche à la vapeur, c'est comme si vous aviez placé un 2ème pare-vapeur au dessus de votre laine de verre. Il y a forcément un peu de condensation, le dessous de l'isolant mince étant plus froid que votre laine de verre.
A la limite, je me demande s'il n'aurait pas été préférable de mettre l'isolant mince (si vous y tenez) du côté chaud (il jouerait le rôle de pare vapeur). Ensuite vos 4cm, puis votre laine de verre sans pare-vapeur (ou pare vapeur lacéré)...
J'avais eu, un instant, la même idée que vous : ajouter un isolant mince par dessus, pour améliorer une ancienne isolation en laine de verre. J'y avais renoncé car je craignais justement le phénomène que vous venez de décrire ! Ouf !
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'isolant que vous avez posé au-dessus de votre laine de verre forme un pare-vapeur.
La condensation entre le froid et le chaud se fait au niveau de votre isolant mince (comme la condensation sur pare-brise d'une voiture en hiver quand vous mettez le chauffage pour dégivrer celui-ci).
Donc la chaleur forme de la condensation sur l'isolant (de type mince, alu...) en traversant la laine de verre de l'intérieur du bâtiment et ne peut sortir de celui-ci.
Car l'isolant mince n'est pas une sous-toiture de type (frein-vapeur) qui laisse passer de l'humidité contrairement au pare vapeur qui la bloque.
Posez de l'intérieur un pare-vapeur pour bloquer l'air chaud à l'intérieur du bâtiment avez-vous placé volant mince et la laine de verre erreur de beaucoup de professionnels les chatières servent uniquement à ventiler le dessus de la toiture (le dessous des tuiles).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mal conseillé j'ai fait la même erreur : pose d'un etopil en écran sous toiture.
La solution serait de mettre une membrane vario duplex (ça se vend en rouleau, cher mais bon) entre laine de verre ou de roche et placo.

Proposer une autre réponse
- - - -
#835Question Bricolage : Pallier aux infiltrations de la pluie par fort vent
Bonjour. Comment pallier aux infiltrations de pluie par fort vent de sud-est sur ma toiture en tuiles. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir. Il faut voir la pente de la toiture et aussi la tuile (grande ou petite), la marque. Je suis artisan depuis 26 ans : je ne peux être que de bon conseil. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Malgré le respect des règles de l'art, que vient d'évoquer judicieusement l'internaute (1) il y a toujours avec les tuiles, ce type de risque (fort vent, gel suivi de pluie...)
Une technique courante consiste à mettre un écran pare-pluie en sous-toiture. Mais attention, ce film doit être "respirant", c'est à dire, en étant étanche au ruissellement, il doit cependant laisser passer la vapeur d'eau vers le haut, et laisser circuler l'air sous les tuiles. Une bonne solution pour cela consiste à faire reposer les tuiles sur un double-litelage, et à disposer des chatières bien réparties.
Si votre toit est récent et si ces précautions n'ont pas été prises, c'est un gros travail de le faire après coup.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#834Question Bricolage : Vérification de tarif pour pose gouttières
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de travaux de ravalement et des échafaudages entourent complètement ma maison jusqu'au toit.
L'entrepreneur m'a dit de contacter un couvreur car mes gouttières étaient en mauvais état et m'a proposé que ce couvreur puisse gratuitement utiliser son échafaudage.
J'ai contacté un couvreur qui m'avait déjà fait quelques réparations sur mon toit et celui-ci m'a fait un devis verbal (pifométrique) de 2200 euros (2000 euros sans facture) pour me poser 2 x 8 mètres de gouttières en zinc avec les crochets + deux descentes de 3 m chacune lesquelles vont se raccorder sur des descentes déjà existantes et en bon état.
J'ai fait une rapide estimation du prix des matériaux et j'arrive à 500 euros (source Leroy Merlin) en prenant les prix les plus élevés, ce qui signifierait que l'artisan prendrait 1800 euros de main d'œuvre si je retire la TVA.
A ce prix là dans mon métier on se paie la prestation de service HT de 3 journées d'ingénieur.
Je pense que son prix est exorbitant ou qu'il me fait payer l'échafaudage mis gratuitement à sa disposition.
Qu'en pensez-vous, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Je viens d'obtenir un devis pour des gouttières (mais en alu), j'ai 34 m de gouttières et 15 m de descente de pluie, mon devis s'élève à 1500 € TTC. Malgré le fait que vos gouttières soient en zinc, je trouve votre artisan, un peu cher...
Bonne continuation dans vos travaux !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis artisan. Les prix dans l'office du bâtiment sont encore plus chers que cela. Il y a le déplacement, la pose d'une échelle, la garantie 10 ans pour le zinc, la hauteur. 70 euros après 3ml. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis un professionnel qualifié et assuré pour les travaux de couverture et je vous confirme que le prix qu'il vous propose est raisonnable. Cordialement. (11/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#833Question Bricolage : Condensation sous-écran toiture goudronnée
Bonjour,
Je suis en train d'emménager mon grenier pour en faire une chambre. J'ai déjà plaqué les murs et pentes de toits, il me reste plus que les plafonds à faire (placo).
Mon souci, c'est que j'ai de la condensation sur mon écran de sous-toiture qui se compose d'une feuille goudronnée semi rigide... (vieille maison) et cette condensation ruisselle vers le bas et goutte sur ma laine de verre.
Je précise que j'ai ce problème seulement sur le pan de toit situé au nord. Je n'ai pas de chatière, vu que ce papier n'est pas micro aéré.
Voilà la composition de mon pan de toit : ardoise / lattage / papier goudronné / chevrons / 5 cm d'air / laine de verre de 200 / placo.
Je ne sais plus quoi faire : démonter mon placo ainsi que ma laine de verre (car mouillée en surface) et remettre un pare-vapeur supplémentaire sur les fourreaux en plus de celui qu'il y a sur la laine de verre ou laisser comme cela, attendre que l'hiver passe et finir mon isolation, vu que le plafond n'est pas encore fini ? (c'est peut-être à cause de ça que j'ai cette condensation).
Par contre, j'ai fait l'essai de couvrir de laine de verre l'entrée du grenier afin de voir si la condensation disparaitrait une fois toute source de chaleur condamnée, mais rien n'a changé.
Aidez-moi svp, car là je désespère. J'ai surtout peur qu'une fois les travaux finis, je retrouve le même problème l'hiver prochain, mais cette fois avec des dégâts sur mon placo...
Merci d'avance.
Voir les photos ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
A première vue c'est votre papier goudronné qui me fait souci. Vous aviez voulu un pare pluie, mais vu de dessous, c'est un puissant pare vapeur !
Votre toit est en ardoises, alors ce serait un énorme travail de remplacer ce goudron par un autre pare pluie "respirant", un film microperforé par exemple. J'ai peur qu'il n'y ait pas d'autre solution. Quand votre plafond sera fini, si le dessous de votre isolation (200mm de laine de verre) comporte un excellent pare vapeur, sans discontinuité, vous allez sans doute minimiser ce problème, mais allez-vous totalement le supprimer ? je n'en suis pas certain. Peut-être un autre internaute aura-t-il une explication différente, ou une solution moins radicale ? Je vous le souhaite.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voir réponse 836 pas de pare-vapeur de posé de l'intérieur. Posez-en un. Voir documentation et pose sur internet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#832Question Bricolage : Recherche tuiles canal pas de l'onde 280mm
Bonjour,
Le toit que je souhaite rénover a été fait en 1983 avec du Flexoutuile sans tuiles courantes.
Le pas de l'onde est de 280mm. Je voudrais conserver les tôles en sous toiture et rajouter des "canal" neuves en courantes. Le problème est qu'à ce jour, je n'ai encore trouvé que des tuiles pour un pas de 260 mm maximum. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le flexoutuile nécessite la pose de tuiles canals. (11/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#831Question Bricolage : Réparer toit plat en hiver
Bonsoir. Comment puis-je réparer temporairement mon toit plat fait en shingles alors qu'il fait déjà froid dehors ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une grande bâche en plastique embattue si besoin, débordante et maintenue par des liteaux cloués, dans le sens de la pente.

Proposer une autre réponse
- - - -
#830Question Bricolage : Changement de matériaux toiture
Bonjour à tous. Sur une charpente en bois de maison Phenix de 1962, puis-je changer les vieilles tuiles en béton par n'importe quelles tuiles, sachant que la structure de la maison est en acier.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir. Oui bien sûr, il y a pas de problème. Voir sur toute la pente qu'elle n'est pas en-dessous de 26%. Je suis artisan depuis 26 ans. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La modification d'une toiture est considérée par l'urbanisme comme une modification de façade.
Je vous recommande fortement de déposer un dossier de P. C. (ou de demande de modification technique*) en mairie.
(*) ou demande d'acceptation de travaux...
CC 29/08/2009

Proposer une autre réponse
- - - -
#829Question Bricolage : Nettoyer toiture avec de la soude et de l'eau de javel
Bonjour. Peut-on nettoyer une toiture avec de la soude et de l'eau de javel ? Merci pour vos indications.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Que voulez-vous nettoyer ? La mousse ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#828Question Bricolage : Gouttière toiture bac acier
Quelle gouttière faut-il utiliser sur une toiture bac acier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Gouttière zinc ou PVC avec crochet nègre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#827Question Bricolage : Importance des lattes de bois qui relient les fermettes entre elles
Bonjour, à quoi servent les lattes qui relient les fermettes en W d'un comble non aménageable, je dois les enlever, y a t-il un risque ? merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Surtout n'enlevez rien, vous risquez de compromettre la solidité de l'ensemble. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#826Question Bricolage : Étanchéité entre everite et boisseaux de cheminée
Bonjour, je voudrais savoir comment faire l'étanchéité entre une plaque d'everite et un boisseau de cheminée afin que l'eau ne stagne pas ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Zinc en solin, de bonne dimension, formé à la demande et enduit en tête sur cheminée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est un cas de figure assez désagréable à traiter, de mon point de vue SEUL un professionnel y parviendra avec bavette plomb et solins zinc, etc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#825Question Bricolage : Après les dernières pluies auréole dans le plafond
Bonjour, après les dernières pluies je constate une auréole dans le plafond d'une pièce avec des gouttes d'eau qui perlent au plafond et de la moisissure derrière le papier peint, pourtant on me dit que les tuiles de la toiture sont nickels et ont été changées depuis moins d'un an. Je suis monté moi même dans les combles à 2 reprises, je n'ai pas pu mettre en évidence d'infiltration. Alors que faire pour éviter de plus gros dégâts ? ' Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il y a une fuite de toiture, des gouttes ne perlent pas quand la pluie a cessé... vérifier si les tuiles sont bien " nickel "à l'aplomb de cette tache sinon envisagez un pont thermique: une condensation en rapport direct avec la chute des températures.. quoique perler.. ç'est assez rare...

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#824Question Bricolage : Combien couteraient 26 chevrons TTC déjà traités
Combien me couteraient 26 chevrons TTC déjà traités pour poser sur une toiture car les chevrons ont été posés vers 1964 et sont pourris !
Il s'agit de les poser sur une partie du toit seulement (côté rue).
Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Aller demander le prix chez un fournisseur. Les prix varient suivant la qualité demandée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#823Question Bricolage : Raccorder deux toits en tuiles Redland et en plaques ondulées
Bonjour. Je souhaite raccorder deux toits (l'un en tuiles Redland et l'autre en plaques ondulées fibre synthétique) avec onde de 5 cm. Pouvez-vous m'indiquer s'il existe des faîtières spécifiques ou comment procéder ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On peut le faire avec des faîtières terre cuite assez larges pour couvrir les ondes des plaques

Proposer une autre réponse
- - - -
#822Question Bricolage : Coût pour la réfection d'une toiture en tuiles mécaniques
Bonjour, la toiture de mon pavillon donne des signes de fatigue, je souhaiterais connaître le prix en € par m2 pour refaire à neuf cette toiture :
- dépose des anciennes tuiles,
- pose d'une sous-toiture,
- pose de liteaux neufs,
- fourniture et pose de tuiles mécaniques.
Pas de difficultés particulières (3 velux et 2 chiens assis). J'habite dans le sud de la Seine et Marne.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. En Haute Marne / Changement de chevrons, écran de sous toiture, tuile pv10, rive avec tuile, zinguerie (dont 5 cheminées), pas de frisette posée, surface toiture d'environ 320m², coût global de 26 000 €. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#821Question Bricolage : Section chevron
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un abri voiture, entre le mur de mon garage et un mur en parpaings que j'ai monté.
Je souhaite conserver la pente du toit du garage et faire une reprise sur le toit éxistant (pas en dessous). La pente est de 35 pour cent, et la largeur de mon futur abri est de 5m (donc 5 m de portance mur à mur en suivant la pente de 35 pour cent).
Mon problème : si je suis le conseil d'un charpentier, il faudrait que je mette des arbalétriers section 25 par 10 en travers de mon abri (1 devant, un milieu et un derrière) qui soutiendraient mes 3 pannes (22 par 10) puis mes chevrons (9 par 8). Donc en tout 56 cm d'épaisseur avant de mettre mes tuiles !
En bas de pente je suis très bas ; n'est-ce pas possible de faire directement de mur à mur en mettant par exemple des chevrons (17 en tout) de 25 par 10 ? je gagnerais plus de 30 cms de hauteur sous toit. En restant dans une norme sécuritaire au niveau solidité.
Merci pour vos futurs conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il serait préférable d'utiliser des poutres Nail Web bois et métal ou Nordex ou autres modèles.
Ces poutres acceptent de grandes portées sans appui intermédiaire. La section est calculée par le fournisseur en fonction de divers critères.

Proposer une autre réponse
- - - -
#820Question Bricolage : Lanterneau sur tôle PST
Bonjour. Comment poser un lanterneau sur tôle PST ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En zinc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#819Question Bricolage : Consolidation de ferme triangulée
La ferme est retenue par deux barres de métal, fixées sur la jambe de force et le milieu de l'entrait retroussé au niveau du poinçon.
Puis-je retirer ces barres et mettre à la place deux pièces de bois verticalement sous l'entrait ?
Voir photos jointes ici.
Notre réponse

Bonjour,
uniquement deux photos nous sont parvenues, les autres images que vous nous avez envoyées sont inexploitables, car les fichiers sont arrivés endommagés.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous les renvoyer.
Cordialement, Manu, modérateur du forum toitures.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir. Merci de prendre le temps de me répondre. Ci-joint les photos manquantes. Cordialement.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
désolé, une nouvelle fois tous vos fichiers sont illisibles, uniquement le début de l'entête de votre fichier image nous arrive en texte.
Pourriez-vous essayer d'envoyer vos images avec un autre logiciel de messagerie ou vous pouvez essayer d'utiliser ce service gratuit de Free qui permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 1Go gratuitement.
Service d'envoi de fichiers Free.fr
Cordialement, Manu, modérateur du forum toitures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#818Question Bricolage : Recouvrement des plaques bricotuile
Bonjour, dans le cadre de l'utilisation de plaques Bricotuile, peut-on me dire quel doit-être le recouvrement minimal dans le sens de la pente ?
Quelques centimètres suffisent ils avec un cordon d'étanchéité ou faut-il recouvrir d'une tuile ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir documentation de pose chez le fournisseur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#817Question Bricolage : Combien de temps pour changer 40 m2 de tuiles canal
Bonjour, je voudrais changer mes tuiles canal. Peut-on poser un film sous toiture avant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui mais vous devez retirer le lattage et le contre-lattage et en reposer des neufs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#816Question Bricolage : Oubli lame d'air sous la sous toiture
Bonsoir, j'ai refait ma toiture avec une sous toiture normalement perméable.
Je m'explique, il est écrit dessus perméable à la vapeur, or j'ai fait une isolation entre chevrons avec de la laine de verre sur la partie habitable en pente et je viens de m'apercevoir qu'il y a beaucoup de condensation entre la laine de verre et la sous toiture. Je n'ai pas laissé de lame d'air. Je n'ai pas encore mis les plafonds, et c'est pour cette raison que je viens de m'en apercevoir.
Le placo en sous pente est déjà mis. J'ai pensé à faire une ouverture vers l'extérieur sur la partie en pente non isolée avec une sortie via une lanterne pour que l'air qui arriverait à passer à travers la laine de verre puisse sortir pas cette ouverture à l'extérieur.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vos rampants sont remplis avec la laine de verre sur toute la hauteur des chevrons. Avez-vous cette seule épaisseur, ou une autre couche croisée ? A quel endroit se trouve votre pare vapeur et comment est-il fixé ?
Autre chose : au-dessus de votre film (perméable) de sous-toiture, comment est constituée votre toiture ?
A priori, il ne me semble pas que votre solution permettra une circulation d'air suffisante, mais il serait nécessaire de mieux cibler le problème.
A suivre donc... JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez vous reporter à la réponse n°836.

Proposer une autre réponse
- - - -
#815Question Bricolage : Pose ardoises et vents dominants
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si on commence à poser les ardoises du côté gauche ou droit selon les vents dominants ? (J'habite dans le 72). Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pose uniquement faîtage en lignolet (faîtage fait d'ardoises entrecroisées) ou dépassant faîtage direction ouest.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Direction ouest veut dire que vous devez commencer la pose de l'ardoise du côté opposé au vent dominant par temps de pluie c'est à dire opposé à l'ouest la pose en plein toit est dite tiercée à poser du bas de toiture en biais de préférence et par givée c'est à dire par 4 ou 5 ardoises en traçant des lignes verticales par rapport à la gouttière.

Proposer une autre réponse
- - - -
#814Question Bricolage : Section de poutre pour une portee de 6m.
Quelle section de poutre dois-je utiliser pour une portée de 6m et quelle distance entre chaque (2 pans de 3,50m) avec de la tuile h10 (43 kg/m2)?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour je suis charpentier, il faut utiliser une section de 12*22 ou 12*25 et pas plus de 1,20 m d'aplomb entre chaque pans pour des chevrons de 6*8. Bonne journée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#813Question Bricolage : Connaître le prix des tuiles H10
Bonjour, je suis à la recherche du prix des tuiles référence H10. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De 1,30 à 1,45 euros hors taxe environ.

Proposer une autre réponse
- - - -
#812Question Bricolage : Règlementation des espaces des fermettes
Bonjour. Je viens de faire construire une maison de 90 m2 mais il y a un problème concernant l'espace entre les fermettes. Il y a 87 cm entre elles, je voulais savoir si c était aux normes ou pas et si il y a un danger de charpente qui peut plier.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Désolé mais moi je les pose tous les 60 cm. 87 cm c'est pour économiser les fermettes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela dépend aussi des sections des bois des fermettes. En général, les fermettes sont calculées avec un logiciel et on doit vous remettre une fiche de calcul qui vous permet de voir si les conditions d'utilisation sont satisfaisantes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#811Question Bricolage : Pose toiture tuiles sans retirer le shingle en dessous
Bonjour,
Je dois faire refaire la toiture de ma maison (en shingle) qui est vétuste.
Un des pros me propose de poser la nouvelle toiture avec tuiles sans retirer l'ancienne couverture en shingle. Ceci permettrait de réduire la facture, mais est-ce-que c'est correct de procéder comme cela ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui cela se fait sauf si les éléments de charpente (panne chevron) ou les plaques en agglo qu'il y a sous la couverture sont trop vétustes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#810Question Bricolage : Refaire toiture en décembre janvier
Bonjour, la toiture de mon appartement situé dans le toit va être refaite sur deux mois : décembre et janvier. Est-ce raisonnable de les commencer à cette période sachant qu'il y a tout à refaire pour cause de désamiantage ? J'ai un peu peur de passer l'hiver sous des bâches avec période de 2 semaines de non activité de l'entreprise entre noël et nouvel an. Faut-il repousser les travaux ou pas ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est vrai que c'est une époque moins favorable mais un gros avantage : en général... c'est une période plus sèche... Cela surprend mais cela me semble avéré.
lbt

Proposer une autre réponse
- - - -
#809Question Bricolage : Comment poser un lustre
Bonjour. J'aimerai connaître le meilleur moyen de la pose d'un lustre ? Préparation et outillage à prévoir ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#808Question Bricolage : Gouttière havraise ou ardennaise et bande de doublis
Ma question concerne plus précisément la bande de doublis : La gouttière havraise est posée sur cette bande de doublis. Celle-ci doit-elle remonter sous le 1er rang de tuiles comme la gouttière elle-même ou cela n'est-il pas nécessaire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour je suis l'auteur de la question. J'ai peut-être un élément de réponse après investigations sur internet :
En consultant le descriptif du travail à réaliser du brevet professionnel couvreur, session 2003 on lit :
"partie repérée 1 :
- Pose d'une gouttière havraise de 33 ou similaire
- sur un doublis métallique de 33, etc... "
en consultant les catalogues des fournisseurs, ex : Amelux, on trouve :
- gouttière havraise de 333 et 400 mm (de développement)
- plus loin : bandes de doublis, plusieurs largeurs dont les largeurs de 333 et 400.
Il semble donc qu'une gouttière havraise de 333 doive être posée sur une bande de doublis de 333 et une gouttière havraise de 400 sur une bande de doublis de 400.
Dans ce cas l'arrière de la gouttière havraise et l'arrête haute de la bande de doublis correspondent sensiblement et donc les 2 sont recouvertes par la 1ère rangée de tuiles.
quelqu'un peut-il confirmer cette observation ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En France certains couvreurs laissent passer la tuile dans la gouttière de + - 5 cm, elle ne peut pas obstruer plus de 1/3 de la largeur de celle-ci (gouttière) si vos tuiles anciennes ne descendent pas dans la gouttière, alors posez une bande de doublis en zinc alu (400 ou 333), c'est le recouvrement de la tuile avant la gouttière sur la bande de zinc qui compte + -10 cm suivant la pente si elle est posée sur une bande de zinc peu importe qu'elle soit de 400 ou 333 et doit être accrochée par le boudin côté gouttière et agrafes au-dessus.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai une entreprise artisanale qui m'a fait ce type de travaux, c'est vrai qu'il faut ne pas hésiter car souvent le papier pourrit avec le temps. cedcharpentecouverture.com (10/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#807Question Bricolage : Problème humidité sous toiture garage
Bonjour, je voudrais supprimer la condensation sous la toiture de mon garage.
La toiture est composée de pannes de section 22x11cm tous les mètres (il n’y a pas de chevron).
Sur les pannes sont fixées directement des panneaux ondulés d’éverite et au-dessus de l’éverite il y a des tuiles rondes « canal » collées (dessus-dessous).
Durant l’hiver la condensation apparaît sous les panneaux d’éverite malgré l’ouverture de la porte du garage, d’une fenêtre et l’installation d’un extracteur d’air.
Comment peut-on supprimer cette humidité et comment fixer un isolant entre les pannes pour diminuer le froid dans le garage ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#806Question Bricolage : Dimension des ardoises et des crochets
Je possède une toiture de17° et je voudrais savoir la dimension des ardoises et des crochets à mettre.
Je voudrais aussi savoir la proportion de mes ardoises au mètre carré. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#805Question Bricolage : Réfection de toiture
Bonsoir.
Je possède une maison en région parisienne. Un peintre actuellement chez moi refait les combles aménagées en chambres d'enfant. En décollant le papier est apparue une magnifique tache d'humidité sur les plaques de bois du toit (NB : ces plaques sont en contreplaqué e=6 mm et permettent de retenir la laine de verre entre chevrons).
Une entreprise de toiture est venue ce jour chez moi pour diagnostiquer la nécessité de réfection totale de la toiture, soit environ 100 m2.
Pour remplacer la toiture, soit la création de nouveaux chevrons en parallèle des anciens (bouffés par l'humidité mais intouchables car les plaques de bois de 6 mm sont vissées dessus), réfection des gouttières en zinc, isolation par laine de verre, hydrofugation d'une toiture attenante, il me fait un devis à environ 12.000 € TTC. Ceci d'après vos expériences vous parait il être dans la norme , ou cher ?
Par ailleurs, dans ces chambres d'enfants, je vais poser des placards coulissants sous les sous pentes et le rail sera vissé dans cette plaque de 6mm... Je crains que ça ne tienne pas même si la longueur du rail n'est que de 1,20 m. Avez vous un conseil à me donner ? Pose d'un contrefort en bois collé ?
Merci de votre réponse urgente.
Cordialement.
C
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que pour des petits bouts de choux on ne compte pas !
Mais il faut se rendre compte du travail.
La somme demandée me semble correcte mais si vous pouvez simplement, dans un premier temps, grimper sur votre toit et déceler d'où vient la fuite, le travail n'est pas le même.

Proposer une autre réponse
- - - -
#804Question Bricolage : Coupes des plaques sous tuiles PST
Bonjour, je veux poser des pst (plaques sous tuiles). Je sais qu'il faut couper certains angles pour le chevauchement mais lesquels ?
J'ai trouvé des trucs sur le site d'Eternit mais les photos ne sont pas claires. Quelqu'un aurait-il des photos pour voir comment il faut couper ? Merci d'avance pour vos réponses. Salutations à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le principe est simple. Aux angles de raccordement, 4 plaques viennent se superposer (2 du rang inférieur, 2 du rang supérieur). Pour éviter la surépaisseur, il faut entailler les angles de 2 plaques en vis à vis, pour que ces plaques se juxtaposent sans se superposer.
Je vais essayer d'être concret. Vous êtes face au pan de toit que vous êtes en train de couvrir.
- En plaçant les plaques de la première rangée (la plus basse), la plaque de gauche vient recouvrir d'une onde la plaque située à sa droite. Il faut couper le coin situé en haut à droite de la plaque posée à gauche.
- En plaçant les plaques de la 2ème rangée (dont le bas vient donc recouvrir le haut des plaques de la première rangée), il faut couper le coin situé en bas à gauche de la plaque posée à droite. Elle vient donc s'emboîter contre le coin coupé de la plaque du rang inférieur, et il n'y a pas de surépaisseur.
Une petite photo pour illustrer la chose.

Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, voici une documentation assez complète, tout est expliqué : edilfibro.it mise-en-œuvre.pdf
Bon bricolage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#803Question Bricolage : Conception d'un cache moineaux
Bonjour au bricolo !
Moi je suis novice en la matière, tous vos conseils me seront de grande utilité !
Je souhaite faire mes cache-moineaux en PVC, ma question est de savoir si je peux utiliser du lambris PVC, le même qui sert pour une salle de bain par exemple ? Ou peut-être existe-t-il des matériaux prévus pour ça ? ! Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le lambris de salle de bain est très bien pour cette fonction.

Proposer une autre réponse
- - - -
#802Question Bricolage : Avantages inconvénients pose bandeaux aluminium
Bonjour, nous avons entendu parlé de la possibilité de recouvrir les bandeaux de toit par de l'aluminium afin de faciliter l'entretien surtout pour les bandeaux les plus hauts sur le toit. Est-ce que cela peut avoir des inconvénients ? Humidité ? Ventilation du bois avec risque de dégradation de la charpente ? Merci pour la réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#801Question Bricolage : Pose de gouttières en Zinc
Bonjour, je dois poser des gouttières sur un appentis équipé d'un toit en tuiles plates. Mon problème est que la dernière rangée de tuiles est trop loin des chevrons (pour pose gouttières suspendues). Dois-je retirer cette première rangée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non il suffit de fixer les crochets de gouttière sur des pinces à tuile, prendre une tuile en modèle pour prendre les pinces qui conviennent : il y en a pour différentes épaisseurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 29 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX