PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

SOLS ET CARRELAGES


Mise à jour : 17 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 8 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  
Voir la liste complète des résumés du thème SOLS ET CARRELAGES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans SOLS ET CARRELAGES
Informations sur le moteur
#280Question Bricolage : Enlever colle faïence ancien carrelage
Je viens d'enlever d'anciens carreaux de faïence autour d'une baignoire. Pour les murs de côté pas de problèmes (support en placo), pour le mur du fond je suis tombée sur un support en béton et les carreaux ont eu l'air d'avoir été fixés avec une colle mortier plus dure à dégommer.
Tous les carreaux sont enlevés (avec beaucoup de mal) mais les murs sont recouverts de colle à carrelage traditionnelle et de colle mortier plus tenace. Je pensais réguler plus ou moins le mur avec une meuleuse.
Peut-on quand même coller la nouvelle faïence sur l'ancienne colle si elle n'est pas trop épaisse ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le plus simple est d'encoller une plaque de BA13 de 1 cm d'épaisseur pour avoir un revêtement parfait juste de la largeur de la baignoire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je viens d'avoir le cas pour une pièce chez moi. Solution : huile de coude, marteau, burin. J'avais par endroit jusque 2,5 cm de ciment-colle... Et c'est parti, ca ne va pas se faire tout seul mais c'est parti.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis en train de refaire ma salle de bain avec le même problème sur 5 m² de faïence. J'ai pratiquement tout enlevé à la meuleuse. Efficace mais très poussiéreux.
Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez trouver des plaques de wedi chez tous les marchands de matériaux de différentes épaisseurs et très faciles à couper et à coller (colle à carrelage).

Proposer une autre réponse
- - - -
#279Question Bricolage : Nettoyage terrasse extérieure
Bonjour, comment réchauffer la couleur de ma terrasse en IPé qui a pris une teinte marron foncée. Construite depuis 3 ans et entretenue 2 fois par an avec un mélange huile de lin 1/3 et essence de thérébentine 2/3, la couleur s'est foncée d'année en année et je souhaiterai retrouver sa couleur d'origine.
Un bon nettoyage avec de l'eau de javel ou de la lessive St Marc serait-il suffisant ? Dois-je laisser ma terrasse sans traitement à l'huile pour qu'elle prenne en vieillissant une teinte plus grise (à tout prendre, plus sympa que celle actuelle marron sombre). Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Nous avons un garde-corps en ipé qui entoure notre terrasse extérieure. Posé il y a cinq ans, il ne lui a fallu que quelques mois pour devenir gris, et assez laid (moins beau que du teck grisé). Nous l'avons poncé et avons triché sur la couleur en le lasurant avec un mélange de lasures merisier - acajou, mais cela a été assez éphémère.
Nous avons recommencé l'entretien cette année avec une lasure bois exotique. Le rendu est assez joli.
D'après les vendeurs, rien ne peut conserver la teinte d'origine de l'ipé !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des saturateurs pour bois exotiques, qui permettent de retarder l'effet de grisaillement. Si votre Ipé est déja grisé, vous pouvez décrasser le plus gros de cette pellicule avec un nettoyeur haute pression (60 b maximum) puis passer un dégriseur, pour accentuer le résultat. Je vous déconseille de poncer vos traverses, car cela entraînera une perte de matière qui fragilisera la lame. La lasure peut être une solution mais elle dénature la teinte naturelle de votre bois, ce qui est dommage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#278Question Bricolage : Achat carrelage
Je voudrais acheter du carrelage pour ma maison, de préférence du faux marbre ou un carrelage de luxe, mais pour un bon prix le m2. J'aimerais également savoir si je peux avoir un catalogue pour effectuer un bon choix ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai trouvé du carrelage imitation marbre beige, carreau de 44 x 44 pour 130m², prix 30 € TTC le m².

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a du grès-cérame pour 15 € le mètre carré chez Brico dépôt.

Proposer une autre réponse
- - - -
#277Question Bricolage : Poser carrelage sur mur peint cuisine
Je n'ai jamais bricolé et j'aimerais être assisté dans ma premiere opération. Quelles sont les étapes à suivre et surtout les gestes à éviter ? Mille merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la nature des murs et du type de carrelage que vous désirez réaliser. Posez vos questions au fur et à mesure de ce que vous voulez réaliser comme travaux, car le domaine de la pose du carrelage est très vaste.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Est-ce que la pose d'un carrelage panoramique se pratique de façon différente qu'une autre pose ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#276Question Bricolage : Pose parquet sur sol chauffant
quelles précautions prendre dans la pose et le choix (colle ou flottant) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous voulez poser un parquet flottant, il faut prendre une sous-couche spéciale pour ce type de parquet, la seule que je connaisse c'est la sous-couche Quickstep combiflore 3 mm, il y a un sigle représentant le chauffage au sol sur les rouleaux de 15 m².
Pour un parquet collé, il faut prendre un parquet contre-collé pour éviter le tuilage et l'écartement des lames et une colle souple, en général c'est une colle deux composants que l'on utilise dans ma société de parquet.
Très important avant de coller, si c'est une chape anidryte, il faut faire un primaire d'accrochage, prendre le primaire spécifique pour ce type de chape.

Proposer une autre réponse
- - - -
#275Question Bricolage : Bricovidéo recherche rubrique Sols et Carrelage
Nous recherchons des modérateurs pour notre forum de bricolage dans la rubrique SOLS ET CARRELAGE. Si vous êtes intéressé, contactez-nous. Pensez à nous laisser votre email pour vous contacter, Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#274Question Bricolage : Enlever ragréage sur tomettes
Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut laisser tremper plusieurs heures et ensuite avec la patience tout s'enlève. Maguy

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec une disqueuse. Fixer la disqueuse dans un établi, bloquer l'interrupteur et sur le plat du disque ponçer délicatement. Commencer par des rayures verticales.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec Maguy, mais vous devez faire tremper vos tomettes dans l'eau et y ajouter de la lessive St Marc en poudre dans une grande poubelle de 100 litres, elles doivent tremper au moins une nuit. Bon courage. Laurence

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les ragréages sont des produits composite et les laisser tremper sont de la pure fiction. Décaper un ragréage est absolument impossible sans abîmer les carreaux. En deux mots : ce n'est pas possible.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis actuellement en train d'effectuer cette dure tâche : supprimer colle moquette + double ragréage sur mes tomettes. J'ai essayé tous les produits du commerce irrespirables et qui ne fonctionnent que quand le gros de la couche a été supprimée. La meilleure technique est donc : serpillère humide au moins 1 nuit, bien arrosée régulièrement. Le ragréage se décolle ensuite au couteau de peintre, mais c'est tout de même long et fatiguant. Pour la fine couche qui reste à la fin (les tomettes sont quasi visibles), il faut utiliser un produit décapant (V3 multi-surface ou Décapex ou Dilunett) et le laver à grandes eaux. Courage, courage et patience, mais le résultat est superbe !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

De même, je galère carrément avec des tomettes de Sologne qui ont du ciment collé en-dessous. J'ai utilisé le burin (électrique et main), l'acide chlorhydrique, l'eau, la disquette, la ponceuse (dans le désordre), mais pas de produits décapants. L'acide permet de retirer plus facilement le gros, mais pas la fine couche de ciment qui reste. Je propose donc : acide dans un premier temps, pour retirer le gros, puis décapant industriel pour le plus fin. En tout cas, merci de vos conseils et bon courage...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai utilisé un hachoir de boucher avec deux poignées et du temps. Cela fonctionne très bien même sur des grandes surfaces. J'en suis à environ 60 m2, il ne m'en reste que 15. Petit conseil, il faut l'aiguiser très régulièrement.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons rencontré le même problème dans notre maison : ciment-colle sur tomettes. C'est avec une décolleurs à papier peint que nous avons réussi à tout enlever. La vapeur ramollit le ciment (environ 3 minutes d'application à chaque fois) qu'il faut ensuite gratter avec le couteau de peintre. L'élimination du dernier voile de ciment se fait avec une dilution d'acide chlorhydrique.
Ensuite, pour redonner de la couleur à la tomette et la nourrir, il faut appliquer 2 mesures d'huile de lin avec une mesure d'essence de térébenthine chaude. Ne pas oublier d'imperméabiliser (Lubéron) et d'appliquer un lait de brillance spécial tomettes pour finir.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je viens de terminer un décapage de ragréage, laissez tremper des serpillières pleines d'eau sur les tomettes. Le lendemain le ragréage part sans problème.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Pour ma part, et sans prétendre que c'est la meilleure solution, j'ai récupéré des tomettes sous un ragréage + lino :
1/ j'ai d'abord cassé le gros du ragréage avec ciseau / burin et marteau, en tapant sous un faible angle pour ne pas abîmer les tomettes. Attention au niveau des joints.
2/ j'ai ensuite trempé le ragréage résiduel au vinaigre blanc et gratté le plus gros, d'abord avec mon ciseau / burin, ensuite simplement à l'éponge humide. Je suppose que ça revient à un mélange de deux solutions proposées ci-dessus : trempage pour humidifier les résidus de ciment et un peu d'acidité (on entend la réaction en versant le vinaigre blanc).
Beaucoup d'huile de coude, de bruit et de poussière, mais pas de produits nocifs (j'ai des bambins dans la maison).
Le résultat est très satisfaisant chez moi.
Il me reste à poser des tomettes à un endroit qui en manque et à redonner de la couleur. (22/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#273Question Bricolage : Carrelage non poreux et brillant
J'ai un vieux carrelage en granito de plus au moins 60 ans. Comment puis-je rendre ce carrelage non poreux et brillant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Passer un vernis transparent en plusieurs couches épaisses. Mais attention, si le passage est trop important le vernis ne tiendra pas des années.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez la cire ionisée de starway à utiliser pure sur un carrelage propre et sec, ça fait des miracles. Laurence

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention aux cires (même starwax), elles ne sont pas à utiliser sur tous types de carrelage, croyez-en mon expérience. Gils

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le granito se restaure comme le marbre. Il faut le faire ponçer puis cristaliser. C'est ensuite un vrai miroir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#272Question Bricolage : Carreler un sol
Quel moyen pour carreler un sol de salle de bain après avoir retiré le vieux parquet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pouvez-vous préciser quel est le support sous le parquet : bois, béton ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faire un ragréage en fonction du support (il doit être plan, sec, non poreux, sain et dépoussiéré). Appliquer un primaire d'accrochage type iboprim et appliquer le ragréage (environ 3mm).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faire un réagréage et ensuite une pose standard avec de la colle à carrelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#271Question Bricolage : Enlever brillant sur carrelage
Je voudrais coller des lambris PVC sur des carrelages. Comment casser le brillant pour que la colle tienne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Théoriquement, avec de l'esprit de sel (acide chlorhydrique) et de l'eau. Frottez jusqu'à ce que le carrelage devienne absorbant, donc poreux. Je n'ai jamais essayé, donc je ne suis pas sur du résultat, mais il y a de l'espoir. Je dois le faire chez moi dans les 15 jours qui viennent pour coller du plancher de teck. A suivre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec une meuleuse sur laquelle vous aurez montez un disque abrasif spécifique en vente dans les magasins spécialisés ou en location.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des colles adaptées à tous types de supports. Prendre conseil chez un fabricant de colle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Passer d'abord un primaire d'accrochage puis une colle adaptée.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La meilleur réponse est la 4 car l'acide est un produit non bio-dégradable et avec les années ca va bouger.

Proposer une autre réponse
- - - -
#270Question Bricolage : Pose parquet flottant clipsé dans salle de douche
Peut-on poser un parquet flottant clipsé dans une salle de douche ? Actuellement, au sol, il y a des dalles PVC avec dessous en liège. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu un parquet clipsé qui a pris l'eau et ce n'est pas beau : ça gonfle et se déforme. Si vous y tenez, renseignez-vous sur la tenue à l'humidité, mais je doute.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est en effet fortement déconseillé de poser du parquet flottant clipsé dans une pièce d'eau, compte-tenu du risque d'humidité, seuls certains parquets bois massifs peuvent être utilisés, avec traitement spécial. Renseignez-vous chez un spécialiste parquet. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai posé un parquet en bois exotique qui après un dégât des eaux n'a pas bougé. C'est donc la matière et la tenue à l'humidité qui orientera votre choix.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous voulez du parquet dans votre salle de bain il faut mettre des essences de bois imputrescibles et qui résistent bien au variation hygrométrique, je pense que du teck devrait faire l'affaire, j'ai vu chez un client une salle de bain avec un parquet.
Vous pouvez peut-être vous renseigner chez les fabricants de parquet. Bon courage pour vos travaux. Philippe

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai posé dans la salle de bain un parquet collé en bois exotique. L'important est d'utiliser ensuite un saturateur, produit que l'on passe au pinceau.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Dans les grandes surfaces de bricolage, il existe maintenant des parquets spéciaux pour les pièces humides. Il faut compter minimum 65 € le mètre carré. Je vais bientôt faire ma salle de bain comme cela, mais ma pièce possède une fenêtre pour éviter qu'il y ait trop de condensation et faire respirer la pièce tout de même. Bon courage pour les travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#269Question Bricolage : Entretien sol en granit
Comment entretenir un sol en granit et avec quels produits ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Simplement avec du liquide vaisselle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec de l'eau chaude, simplement et une serpillère en micro-fibre. Tous les 2 ou 3 mois (selon le nombre de passages, etc), il faut laver le sol en granit avec du savon noir et de l'eau. Cela évite le granit de ternir et le protège mieux des taches.

Proposer une autre réponse
- - - -
#268Question Bricolage : Jointoyage
J'ai posé de la mosaïque dans mon bac à douche (carreaux 2x2), et la colle utilisée (510 prolipate) a rempli pas mal de joints. Dois-je l'enlever avant de réaliser les joints ou alors puis-je la laisser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tant que le joint en silicone recouvre le ciment pas de souci, mais il faut absolument que le silicone recouvre le ciment pour l'étanchéïté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut l'enlever car la colle sera plus foncée que le joint.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avec un cutter lame croche grattez bien les joints, votre finition sera meilleure.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Gratter le plus possible de joints ; choisir une couleur pour le nouveau joint plus foncée que la colle ; et surtout prendre un joint de haute dureté.

Proposer une autre réponse
- - - -
#267Question Bricolage : Colle carrelage
Quel type de colle utiliser pour une pose de carrelage ? Doit-on piquer le carrelage ? Pour permettre une meilleure adhérence ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, il faut dégraisser les carreaux après un lavage avec un produit pour sol, ensuite passer au mieux de l'alcool à brûler (un verre pour 5 l d'eau propre), et ensuite poser avec une colle Flex directement sur le carreau. Il y a, sur le marché, des colles pour ce type de travail chez les pros. Attention à la grandeur du carreau, au-dessus de 25x25 il faut faire un double encollage (colle sur le sol et colle sur le dos du carreau).

Proposer une autre réponse
- - - -
#266Question Bricolage : Pose de faïence en diagonale
Pour poser du carrelage en diagonale, cela nécessite t-il des précautions particulières ? Faut-il commencer la pose par le centre de la pièce ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, pour la pose de carrelage en diagonale commencer la pose par le centre de la pièce afin d'équilibrer vos coupes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour un carrelage, il faut commencer par le mileu de la pièce en posant des carreaux sur le sol et décaler légèrement de telle manière à avoir le moins de découpe à faire sur les bords. Pour de la faïence en diagonale, prévoyez un carreau sur deux dont la pointe touche le plan de travail, comme ceci un carreau sur deux sera coupé à moitié (l'autre moitié servira pour le suivant => moins de perte).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis d’accord pour les réponses précédentes, par contre si vous avez une cuisine en L je vous conseille de commencer par l’angle. Comme ça le carrelage sera symétrique à l’endroit qui est le plus visible. Et en plus je dirais que pour que l’effet soit encore plus beau si vous mettez un listel je vous conseille au dessus de celui-ci de poser votre carrelage en pose droite classique. Je vous garanti que l’effet sera plus joli et donnera une vue de votre faïence beaucoup plus prononcée. Ci-joint une photo pour illustrer ma réponse.
.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec toutes les réponses, mais moi je commence avec un carreau entier posé dans l'axe de la porte d'entrée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#265Question Bricolage : Accès garage
Je voudrais couler une allée béton en incorporant des graviers de couleurs qui seront apparents après sèchage. Comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coulez votre béton, et mettez vos graviers sur le béton, ensuite tapotez-les juste pour les faire penétrer d'une bonne moitié, n'oubliez pas que vos graviers devront être mouillés, mais pas trop, et propres.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Avec cette technique, vous risquez des déchaussements des graviers, je vous conseille de couler votre béton, de pulvériser un désactivant dessus puis de nettoyer la surface à l'eau haute pression. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#264Question Bricolage : Pose parquet stratifié et carrelage
Bonjour, nous venons d'acheter une maison et nous avons un salon, une salle à manger et une cuisine américaine, mais sans le passe-plat. Nous voudrions poser du parquet et du carrelage, mais il n'y a aucune séparation murale entre ces trois pièces. Pourriez-vous nous donner des sites où nous pourrions trouver des modèles de décoration de sols ? D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si je peux vous donner un conseil pour la pose d'un parquet stratifié, ne jamais poser en un seul bloc, toujours couper au niveau des portes, de préférence en-dessous de la porte et mettre un seuil adapté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, notre problème est similaire. Nous voudrions du parquet stratifié dans le salon et dans notre cuisine, au sol du carrelage. Ces deux pièces communiquent directement et donnent sur l'entrée. Quelle couleur de carrelage serait la mieux adaptée pour la cuisine ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez choisir n'importe quel carrelage par rapport aux parquets que vous allez poser, je vous conseille de vous renseigner sur la marque quick step, c'est facile à poser et cela donne un rendu vraiment extraordinaire, croyez-en mon expérience.
Gils

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Voilà une photo qui montre la jonction entre un parquet et un carrelage, attention le profilé montré est le plus large 25mm, mais il existe en 14mm beaucoup plus joli.
Message de Bricovideo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#263Question Bricolage : Décoller moquette
Bonjour, est ce qu'une personne peut me donner la solution pour enlever rapidement la moquette et la mousse qui restent collées ? J'ai deux chambres à faire et je suis en train de gratter, mais c'est long. Merci d'avance.
Notre réponse

Reportez-vous à la question / réponse N°50.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Personnellement j'ai utilisé du décapant chimique, c'est long mais très efficace.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sur une pièce où de la moquette avait été collée avec de la colle néoprène, le produit était inefficace. J'ai donc utilisé les grands moyens : une machine qui a un patin tournant où l'on met des tampons en pierre qui frottent le sol. Sur la machine un bac d'eau qu'il faut remplir et l'eau s'écoule sur le sol quand le patin tourne.
Bilan : deux pièces faites en une journée et décapée jusqu'au béton. Inconvénient : une couche d'eau mélangée à de la mousse de moquette et un peu de béton à nettoyer au fur et à mesure. Une seule chose à faire avant, retirer le tissu de la moquette en l'arrachant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Décollez votre moquette en louant une décolleuse à moquette.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, moi j'étais poseur de moquette, donc pour décoller une moquette, enlevez la première couche puis il reste la mousse que vous gratterez avec un grattoir à lame, comme on s'en sert pour les vitres, mais plus large, ça vient tout seul en ne prenant que le bord, n'essayez pas d'enlever la mousse sur toute la partie du grattoir grattez qu'avec la moitié du grattoir. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#262Question Bricolage : Joints entre moquette grès cérame faïence murale
Bonjour, j'aimerais savoir comment traiter les joints entre moquette (sol) et grès cérame (sol), entre grès cérame (sol) et faïence murale, et quelle liaison utiliser entre grès cérame et cloisons amovibles, et moquette et cloison amovible. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#261Question Bricolage : Utilisation sableuse pour plancher peint
Bonjour ! J'ai de vieux planchers peints "imitation tapis", moucheté foncé et très laid. La sableuse est-elle une alternative à la ponceuse et à l'huile de bras ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure solution est de louer une ponçeuse à bande (environ 40 à 50 € par jour dans les magasins de location ou grandes surfaces de bricolage) et de ponçer le parquet en deux épisodes, avec des bandes de grains différents. Le travail est ainsi réalisé très rapidement (1 ou 2 jours au plus), on peut louer également des ponçeuses plus petites pour accéder dans les coins. Bon courage à vous.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Personnellement je viens de décaper à la sableuse avec un compresseur, des poutres noircies par le temps, la cuisine et le bricolage avec de bonnes protections : le résultat est parfait.

Proposer une autre réponse
- - - -
#260Question Bricolage : Nature du joint entre carrelage et plinthe
Je voudrais savoir s'il faut utiliser du mortier joint pour combler les manques de joint entre le carrelage du sol et la plinthe, qui est elle-même en carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux utiliser un joint mastic gris ou de couleur de vos joints. Cela car un sol bouge plus ou moins et le mastic étant élastique, et évite de se craqueler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le joint carrelage est fait pour ça.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui, sauf si c'est un plancher bois, il faut faire un joint silicone, idem pour les pièces d'eau.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Quelle épaisseur de joint faut-il entre la plinthe et le mur. Merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Moi je pose mes plinthes sur une allumette.

Proposer une autre réponse
- - - -
#259Question Bricolage : Pose carrelage sur dalle plastique
Je voudrais poser du carrelage directement sur un sol en dalle plastique. Ces dalles sont fixées depuis plus de 20 ans avec une colle à base de goudron et n'ont jamais bougé. De plus, j'ai essayé d'en enlever un petit morceau, mais j'ai vite abandonné. Est-il possible de coller du carrelage directement sur ces dalles sans problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, vous pouvez coller directement pas de problème, cela dit une primaire d'accrochage s'avère nécessaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui je vous conseille d'utiliser de la colle pour carrelage Flex en vente chez les revendeurs professionnels.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des colles spéciales revêtement de sol pour les matières plastiques qui sont utilisables pour la pose de carrelage, voir chez Weber et Broutin.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Oui. Utilisez de la colle à carrelage haute performance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#258Question Bricolage : Comment rénover et entretenir un carrelage ciment de 1924
Comment puis-je rénover les couleurs et entretenir un carrelage de 1924 en carreaux de ciments multi-teintes ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons le même problème avec des carrelages de ciment, en damier jaune et rouge, qui étaient sous une couche de ciment et 2 revêtements lino. Nous avons gratté le ciment, utilisé plusieurs produits de décapage mais le résultat n'est pas satisfaisant. Il reste des tâches.
La maison étant louée en gîte, dans l'urgence, j'ai passé de l'huile de lin (il en faut très peu !), ça fonctionne très bien pour leur redonner de la couleur, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution car ensuite j'ai voulu décaper à nouveau et c'est la couche d'huile de lin qui est difficile à éliminer.
Il existe également un produit dans le commerce qui redonne de la couleur aux tomettes, incolore, jaune ou rouge (marque Lubéron je crois). Je vais sans doute tenter cette fois mais auparavant, j'aimerais enlever toutes les tâches incrustées dans ce carrelage mais je n'ai pas encore trouvé le produit idéal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moi aussi j'ai du carrelage ciment 1930 très encrassé ? Je pense au ponçage puis vernissage. Je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Nous venons d'acheter des vieux carreaux ciments et il semblerait que pour les nettoyer et raviver la couleur une dilution avec de l'acide chlorhydrique soit efficace.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je viens de faire un essai pour décaper mon vieux carrelage (carreau bordeaux, orange et blanc) avec de l'acide chlorydrique, toutes les taches sont parties, il est redevenu comme neuf, mais devient porreux, je vais tenter un imperméabilisant eau et graisse.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai moi aussi un carrelage de 1929, damiers rouge et blanc, très encrassé. Je vais essayer de le décaper à l'acide chlorhydrique dilué, mais comment appliquer l'acide ? A la brosse ? J'ai fait un essai au tampon métallique...
Faut-il le laisser poser ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai appliqué de l'acide chlorhydrique sur des carreaux en ciment ils ont décoloré. Attention danger.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai aussi essayé l'acide, le carrelage devient terne et se décolore. Que peut-on utiliser pour lui redonner son brillant ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#257Question Bricolage : Coller lino avec bandes adhésives double face
Bonjour, je ne sais pas de quelle façon je dois appliquer les bandes adhésives double face pour poser le lino ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu le même souci et j'ai demandé à un professionnel, il m'a conseillé de mettre les bandes adhésives autour de la pièce et de faire deux diagonales, ce que j'ai fait, et ça va super, rien ne bouge.
Voilà, bon courage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#256Question Bricolage : Enduit à cirer sur carrelage
Est-il possible d'appliquer un enduit à cirer sur un mur carrelé (afin d'éviter d'avoir à enlever le carrelage puis de "rattraper" les défauts du mur) ? Dans le cas où je voudrais seulement peindre sur le carrelage, est-il possible qu'on ne voit pas que le support est du carrelage une fois la peinture appliquée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je me suis posé la même question pour ma cuisine. J'ai fini par casser le carrelage. Ensuite je rattrappe les gros défauts au ciment (mur ancien) et enfin je remets tout ça de niveau avec de l'enduit de lissage. Sinon vous pouvez mettre un fixateur directement sur le carrelage puis enduire pour effacer les joints et enfin peindre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#255Question Bricolage : Poser carrelage sur toile de verre
Suite à une fuite d'eau, les cloisons en placo de ma douche sont abimées. J'ai fait tomber le carrelage qui ne tenait plus. J'ai laissé sécher les murs. Je souhaiterais maintenant poser de la toile de verre (après une couche d'impression), car la toile de verre renforce bien le placo. Le carton du placo est parti et j'aimerais ne pas devoir changer la cloison placo. J'aimerais ensuite poser un carrelage mural par-dessus la toile de verre. Est-ce envisageable ? Est-ce une bonne idée ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Depuis janvier 2004 une étanchéité au niveau des parois de douche est OBLIGATOIRE, l'ensemble colle-carreau-joint n'a aucune fonction d'étanchéité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, plutôt que de poser de la toile de verre, il serait plus efficace de doubler votre mur avec une plaque de Wedi (la plus fine épaisseur existante est 6 mm). Cela se colle avec des petits plots de colle puis on pose des bandes d'étanchéité à la jointure de chaque plaque et à chaque coin (une sorte de bande de mousse plastique) avec un enduit spécial à base de ciment et qui doit contenir du latex, car c'est un peu élastique. Etanchéité garantie (on peut se servir de ces plaques pour faire des bassins). Très facile à poser et à mettre en œuvre (je viens de terminer ma douche en taille spéciale de 165 x 90 cm). Ces plaques sont prêtes à carreler. C'est du polystyrène très compressé et pris en sandwich entre des couches de résine maillée. Et ça ne pèse rien.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part je poserais du Kerdi (toile d'étanchéité) que l'on ne trouve que dans les magasins pro de matériaux ou carrelage, qui a l'avantage de se poser avec la même colle que pour la faïence et qui plus est, donne l'étanchéité (obligatoire dans les douches depuis 2004, produit prévu dans le D.T.U.).

Proposer une autre réponse
- - - -
#254Question Bricolage : Nettoyage joints carrelage mosaïque
Bonjour, je viens de faire les joints de mon carrelage mosaïque. Comment puis-je nettoyer le ciment joint sur les carreaux, et comment puis-je obtenir un lissage correct des joints ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, les joints de carrelage se réalisent à la raclette caoutchouc, cela remplit le joint et lisse en même temps. Les effluorescences s'enlèvent à l'eau additionnée d'acide chlorhydrique. Si le joint est large, il est préférable de procéder en deux temps. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas une réponse, mais plutôt pour savoir si la solution proposée a été efficace car j'ai le même souci. Merci pour vos retours.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème avec de la mosaïque en salle de bain. Avec la raclette en caoutchouc impossible de faire un travail propre. Comment faire, à part frotter avec une éponge "à gratter" humidifiée et de l'huile de coude ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens de faire une douche italienne en mosaïque et pour les joints j'ai fait un joint un petit peu plus liquide, ensuite même si c'est long, j'ai repassé sur le joint avec le doigt.
Pour la finition, j'ai utilisé du silitbang (produit rose à base d'acide) et une éponge gratte gratte. J'ai nettoyé le jour d'après avoir fait les joints et j'ai rincé tout de suite. Le résultat est bon lorsque la mosaïque redevient lisse et brillante.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour ma mosaïque de salle de bain, après avoir passé la raclette, j'ai utilisé mes mains en effectuant des passages rotatifs.
Une fois les joints secs, il faut finir de nettoyer avec du savon noir mou (3 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau chaude) et une brosse (voire du scotch-brit) : ne pas oublier l'huile de coude !
Ça se pratique aussi pour les sols carrelés, en profondeur ou en entretien, et c'est un produit peu onéreux (environ 5 Euros) mais très efficace. Il est préférable de porter des gants.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
C'est tout simplement du n'importe quoi.
Je suis un professionnel et je peux vous assurer qu'il n'y a pas besoin de tous ces produits ou autres.
La méthode est la suivante : graissez 1 ou 2 m² de joint (pour les débutants), laissez sécher 30 minutes environ.
Prenez un seau d'eau et une éponge (une grande de préférence), ils se trouvent "quasi" dans tous les magasins de ventes de matériaux.
Nettoyez de préférence en diagonale énergiquement et attendez à nouveau 30 minutes (le temps est variable) car il faut que le joint graissé soit dur et ensuite, un nouveau coup d'éponge à l'eau claire.
Et c'est tout, laissez sécher, passez un coup de chiffon et c'est fini. (05/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#253Question Bricolage : Nettoyage traces aluminium sur carrelage
En passant la rêgle sur les carreaux, des traces grises noires persistent. Comment les faire disparaître ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez avec de l'ajax en poudre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayé et approuvé ! J'ai eu ce problème récemment, et après maintes galères, j'ai enfin trouvé le produit miracle : il s'agit d'un nettoyant alu en bombe aérosole. Je n'ai plus la marque en tête, mais il est utilisé par les menuisiers poseurs. N'importe quelle enseigne vous indiquera le nom de ce produit miracle.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, du savon de Marseille passé à la laine d'acier très fine (000) devrait faire l'affaire sans dommage pour le carrelage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, utilisez Deterdek de chez FILA, j'ai moi-même un grès cérame pleine masse couleur anthracite et ces traces d'alumine partent très bien avec ce produit et un peu d'huile de coude ! (14/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#252Question Bricolage : Moisissure joints entre faience dans une douche
Comment peuvent apparaître des moisissures de joint dans une douche après un an de mise en fonction de celle-ci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il se peut qu'il manque une aération dans la salle de bain, ce qui provoque condensation et donc moisissures.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avez-vous fait une étanchéité sous carrelage ? Il existe des produits avant pose des faïences.

Proposer une autre réponse
- - - -
#251Question Bricolage : Pose carrelage piscine
Peut-on poser du carrelage de piscine en temps de gel ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

NON, NON, il ne faut jamais poser quand il gèle. La température doit être sur le support comme dans l'air constante à 5 degrés. Je vous conseille d'attendre le printemps.

Proposer une autre réponse
- - - -
#250Question Bricolage : Enlever adhésif moquette posé sur parquet
Comment enlever l'adhésif double face qui avait été utilisé pour poser une moquette sur un parquet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai réussi avec du dissolvant tout simplement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La colle va partir mais le vernis du parquet aussi, j'ai déjà testé pour enlever du typex... Essayez avec de l'eau écarlate (dans un petit coin d'abord).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Enlevez l'adhésif avec de l'essence tout simplement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ne mettez surtout aucun produit si vous voulez garder en état votre parquet, de l'eau savonneuse suffira à enlever la colle, mais surtout ne pas gratter.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

De l'acétone semble efficace, mais attention aux poumons, j'en ai fait les frais.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'essence F est hyper efficace !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Chauffer la colle avec un décapeur thermique en faisant attention de ne pas brûler le plancher et l'enlever au fur et à mesure avec une spatule.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Moi j'ai pu enlever cette colle avec le décapant "Décape Net" et ce sans déteriorer mon parquet, je suis vraiment enchanté.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Chez moi (parquet chêne entre 1700 et 1800), le parqueteur a gratté l'adhésif à la spatule en chauffant tout simplement avec un sèche cheveux, pas de produits, puis il a poncé le parquet et vitrifié.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La colle part avec la colle : découpez des bandelettes d'adhésif quelconque (par ex. adhésif de masquage pour peinture) que vous appliquez plusieurs fois sur les traces du double-face. A chaque décollement, un peu plus du double-face doit se détacher du parquet pour rester collé à la bandelette. (25/05/10)

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Simplement à l'essence de térébenthine. Pas de dégâts. Simplement une légère odeur (plutôt agréable d'ailleurs) qui se dissipera en quelle heures. (15/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#249Question Bricolage : Casser vieux carrelage
Comment casser un vieux carrelage et ce qu'il y a dessous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au marteau et au burin

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez marteau et burin en décollant carreau par carreau la première couche, puis éventuellement la couche du dessous au cas ou il y aurait deux couches de carrelage. Ensuite, en cas de carrelage mural, rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage puis enduit de lissage. Pour le sol, égalisez le sol avec du mortier, ou utilisez du mortier colle épais.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La solution la plus rapide est le perforateur burineur dôté d'un fer à décarreler (doté d'un angle à 15°). Le perforateur est placé sur la position burineur seul - rotation libre. Suivant la nature du carrelage, un mètre carré est retiré proprement en 1/4 d'heure sans abîmer le support. Le port de gants et de lunettes de protection est fortement recommandé.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Avec une masse et un burin.

Proposer une autre réponse
- - - -
#248Question Bricolage : Nettoyer colle moquette sur tomettes
Bonjour, nous venons d'emménager dans une vieille maison. Les tomettes ont été recouvertes de moquette. La colle a été mise sur la totalité du sol, et non par bande, ce qui serait plus facile. On me conseille de carrément ponçer les tomettes pour les ravoir, parce-que de toute façon, elles ont été abimées par la colle. Je pensais mettre plutôt du décapant, mais je sais que cela peut-être très agressif pour des sols poreux. Y aurait-il d'autres solutions ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un de mes copains a décapé toutes ses tomettes avec de l'acide chlorhydrique et brosse. Mais attention à la manipulation de ce produit (lunettes, gants spéciaux pour acide (mappa) et combinaison anti-acide).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'acide chlorhydrique ne fonctionne que sur les produits calcaires comme la chaux ou le ciment mais pas sur la colle. Il faut mettre de la lessive de soude, pas cher et très efficace !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai utilisé de l'huile de coude avec du Cillit orange et un brosse en chiendent en laissant "tremper", puis rinçage long mais non abrasif, mes tomettes sont impeccables. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je pense qu'on est d'accord tous, d'abord la rénovation de tomettes n'est pas de tout repos, moi j'ai fait 70 m3 avec de la lessive de soude, puis j'ai gratté avec une spatule pour enlever la peinture, et j'ai poncer, c'est un travail de titans mais bon... (16/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#247Question Bricolage : Poser faïence avec du map
J'ai des carreaux de décollé et le plâtre derrière est pourri. Pour une réparation rapide, est-ce que je peux recoller les carreaux au map ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mieux vaudrait coller une plaque de BA 13 hydrofuge au map, puis coller du carrelage correctement à la colle. Stéphanie

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non, poncez, rebouchez au map et colle à carreler.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Appliquez d'abord une couche d'accrochage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si comme moi vous êtes un simple bricoleur du dimanche, le mieux reste encore de poser du BA13. Il y aura moins de risque pour que tout soit tordu et la pose du carrelage sera plus facile.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur une pierre semi-dure (pierre de Malvaux), j'ai procédé de la façon suivante : Grattage soigneux des résidus de colle à la spatule électrique, puis ponçage à la ponceuse excentrique. A ma grande surprise, on récupère une pierre parfaitement lisse. Attention : mes dalles de pierre étaient parfaitement planes. Je ne sais pas si le résultat peut être aussi probant sur des tomettes. Enfin, comptez 1h par m² de carrelage à restaurer. Bon courage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Nettoyez votre support correctement ensuite posez 2 couches de peinture anti-humidité, laissez sécher 48 h, utilisez une colle hydro et plus de problème.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Si vous avez des carreaux qui se décollent c'est que le support est très très humide.
La solution consiste à enlever tous les carreaux, de supprimer tout le salpêtre derrière et remettre le support à nu afin de le rendre le plus sain possible.
Dès lors, poser une plaque de Wedi, renseignez-vous auprès d'un négoce en matériaux, le Wedi est imputrescible, vous le posez comme du BA13, à la colle ou fixé mécaniquement.
Vous pourrez coller de la faïence directement, sans souci ! Nathalie V.

Proposer une autre réponse
- - - -
#246Question Bricolage : Carrelage sur lino
Bonjour, est-il possible de carreler sur du lino ? Vaut-il mieux enlever le lino, mais je crains de rencontrer des problèmes de colle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Oui tout à fait, il vous faut trouver la colle adéquate, c est-à-dire une colle élastique. Ca ce trouve dans les grandes surfaces de bricolage (vendeur pro).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a une autre solution : il faut enlever le film brillant du lino avec du papier de verre et appliquer le primaire d'accrochage de la marque Lafarge (il est écrit sur l'étiquette sol PVC dur, linoléum...) vendu dans les grandes surfaces de bricolage. Après, plus de souci pour carreler.
J'insiste sur le fait que tous les produits doivent être de super qualité (colle mortier, carrelage...).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La pose de carrelage sur balatum est possible avec une colle adéquate.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour éviter toute mauvaise surprise, tester l'ablation d'une dalle vinylique ; si la colle est noire, ne touchez à rien, en effet elle doit être à base de bitume, et reste donc peu adhérente. L'idéal dans le cas suivant est d'appliquer une couche de primaire adaptée directement sur le revêtement (si possible poncé), et de coller directement avec un mortier colle flexible très adhérent (tout cela après s'être assuré que chaque dalle soit particulièrement bien collé). Lionel

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 8 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX