PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

SOLS ET CARRELAGES


Mise à jour : 17 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 23 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  
Voir la liste complète des résumés du thème SOLS ET CARRELAGES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans SOLS ET CARRELAGES
Informations sur le moteur
#805Question Bricolage : Carrelage se décolle et se soulève
Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai collé du carrelage sur un ancien. Cet hiver là il a fait froid et le temps explique peut-être ce qui s'est produit.
Pour coller, j'ai utilisé une colle "fermaflex" et depuis quelques mois on entendait des craquements bizarres. Aujourd'hui certains carreaux sonnent creux, et à un endroit se sont soulevés. J'ai fait des trous au niveau des joints pour faire partir l'air sous le carrelage. Question: je vais décoller la partie surélevée mais quelle procédure suivre pour ne pas que ça recommence ? Quelle(s) erreur(s) avais-je commise(s) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'avez vraisemblablement pas respecté les joints de dilatation et de fractionnement à réaliser en périphérie de la zone carrelée (entre le carreau et le mur) et aux endroits tels que seuils de porte, angles dans la dalle... A faire : respecter un espace (laissé creux ou rempli au silicone) de 5mm entre les carreaux et les murs et réaliser des joints de fractionnement aux seuils de porte, tous les 30 m² ou tous les 8 mètres linéaire, dans un couloir par exemple. Le non respect de ces règles de base entraîne une mise en compression du sol et donc à terme du décollement des carreaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut laisser un espace sur le pourtour de la pièce qui sera caché par la plinthe et surtout, il faut un sol parfaitement dégraissé. La colle utilisée pour ce travail est parfaite.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Joint de dilatation oui, fractionnement oui. Mais aussi peigne d'encollage adapté aux carreaux à poser, souvent grand format de carreaux en double encollage : Conseillé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#804Question Bricolage : Traiter plancher neuf en peuplier
Je voudrais traiter mon plancher en peuplier. Il est clair et neuf. Que puis-je y mettre pour le protéger ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me pose la même question, avez-vous eu d'autres retours à ce sujet ? Merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moi j'ai vitrifié, plusieurs teintes et plusieurs finitions (mat, ciré, brillant), ensuite laver normalement à l'eau, pas trop, et passer du Klir dessus.
J'ai eu la mauvaise idée de laisser une pièce "nature"... taches mystérieuses et impossibilité de nettoyer...

Proposer une autre réponse
- - - -
#803Question Bricolage : Carreaux muraux changer aspect
Je suis locataire et je voudrais changer la couleur de mes carreaux muraux qui sont jaunes. Puis-je coller quelque chose dessus, et quoi ? Car tout ce pan de mur de couleur jaune ne me plait pas du tout. Pouvez-vous me faire des propositions et m'expliquer comment procéder pour transformer à moindres frais. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis aussi locataire et, dans ma salle de bain, j’avais des carreaux jaunes qui ne me plaisaient pas. J’ai acheté une sous-couche spéciale carreaux de salle de bain et de la peinture blanche brillante ou laquée, et maintenant, j’ai des carreaux blancs. Par contre, il faut que je remette un coup de peinture car avec l’eau ça a bullé à certains endroits. Pour éviter cela, je vous conseille de poncer avant de peindre, chose que je n’ai pas faite.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le couloir d'entrée de la crèche a été recouvert par un carrelage ; citez quatre avantages de ce type de sol ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Laissez tomber le ponçage du carrelage c'est impossible ! Repassez plutôt une seconde couche de peinture !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

ATTENTION ! Il me semble qu'il est interdit à un locataire de faire de telles modifications sans l'autorisation du propriétaire. Vous risquez de devoir remettre en état d'origine (même couleur, même carrelage) lors de votre départ sous peine de dédommagement (avec votre caution).

Proposer une autre réponse
- - - -
#802Question Bricolage : Nettoyage huile plancher
Comment nettoyer des taches d'huile qui ont coulé sur un plancher en bois franc ?
Proposer une réponse
- - - -
#801Question Bricolage : Etanchéité plancher carrelage
Bonjour, concernant ma future salle de bain... réalisée à l'étage sur panne de bois et plaques agglomérés hydro. D'après les renseignements que j'ai pu trouver jusqu'à présent, il serait nécessaire de faire une chape avant carrelage... Mais la place me manque en hauteur. La pièce se trouve dans les combles.
- Peut-on poser du carrelage directement sur l'aggloméré hydro ?
- Avec quoi puis-je faire pour rendre étanche entre le plancher et le carrelage avec le moins d'épaisseur possible ?
- Sinon, je pensais mettre un revêtement PVC (Lino). Il sera forcément moins solide que du carrelage, mais ce n'est qu'une salle de bain... A quoi doit-on se baser pour la qualité du revêtement, et, même question que ci-dessus, étanchéité entre plancher et revêtement... Le lino est-il suffisant pour une bonne étanchéité ? De plus, pour les murs, doit-on passer une « sous-couche » sur le BA13 avant la pose de carrelage ? Merci d'avance. SG1. PS : Dans la mesure du possible, je prendrais quelques photos de mes travaux...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si votre plancher bois est suffisamment stable, pas trop souple quand vous marchez dessus, il est inutile de mettre une chape, il suffit de pose une feutrine dite de désolidarisation et de coller votre carrelage. C'est souvent vendu sous forme de pack, comprenant les colles, feutrine, joints... pour une réalisation correcte. Il faudra que vous mettiez en place un SEL (Système d'Etanchéité Liquide) ou un SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) qui est une pâte latex. Il est préférable de faire un primaire sur le placo, mais pas obligatoire, cela dépend du type de colle que vous allez utiliser. Pour le lino, ce n'est pas mon rayon !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Coller une natte de désolidarisation et d'étanchéité de type Ditra Schlüter.

Proposer une autre réponse
- - - -
#800Question Bricolage : Moisissure joints faïence
Comment retirer des traces de moisissure sur joints de carrelage (faïence murale) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez le dentifrice, il paraît que cela marche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A l'aide de vinaigre ou javel en spray.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Frotter avec une éponge, prendre de l'acide chlorhydrique, le diluer et mettre des gants appropriés.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de mettre du lait et attendre 1 journée pour bien le sécher. Ensuite mettre un peu de ketchup, essuyer, puis mettre de l'acétone, le tour est joué. Même si cela parait être de la cuisine, ça fonctionne. Mon grand père l’a fait et depuis plus rien.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Mélanger du vinaigre d'alcool blanc avec un peu de liquide vaisselle et frotter les joints avec une brosse à dent. Puis pour blanchir les joints passer avec du coton de l'eau oxygénée.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Mettre de l'anti-mousse pour toiture puis, après nettoyage complet (en préventif), imprégner le joint d'un produit imperméabilisant (ex : dalle extérieure).
Résultat, l'eau coulera sur le joint comme sur la faïence.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Un super produit que j'ai testé : Starwax antimoisissures spécial joints.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pour les problèmes de moisissure des joints de carrelage, la meilleure solution est de refaire les joints, car à mon avis il n'y a pas de produit efficace.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour
Le produit "Starwax" semble bien nettoyer les joints. Cordialement.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour ? J'ai nettoyé toute ma salle de bain à l'aide d'eau de javel pure achetée en droguerie, c'est hyper efficace, attention bien ventiler, et quand le sol en est rempli il est très glissant.
Cela fait 2 ans que c'est fait il n'y a plus rien qui apparait ! (07/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#799Question Bricolage : Joint dilatation carrelage sur balcon
Bonjour, je dois poser du carrelage sur mon balcon de 2m04 par 8m34. Sur la dalle, il y a un joint de dilatation. En posant le carrelage, dois-je mettre un joint de dilatation au même endroit ? Si oui, savez vous où je peux trouver ce type de joint sur Internet ? Merci d'avance, Sandrine.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Respecter le joint de dilatation en appliquant un joint souple.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous allez dans un magasin de carrelage et vous demandez du joint de dilatation et du RMJ pour faire un joint de dilatation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#798Question Bricolage : Recouvrir carrelage
Les murs de notre salle de bain sont quasiment entièrement recouverts de carrelage, style "métro". Est-il possible de recouvrir ce carrelage ou sommes-nous obligés de tout casser ? Si cela est possible, est-ce qu'une pose de lambris PVC est envisageable par exemple ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour poser un lambris PVC, il vous suffit de le spiter ex : cheville et vis. Par contre, pour y recoller du carrelage, utilisez une colle spéciale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La pose de lambris est la solution idéale pour recouvrir un carrelage, c'est la plus facile et peut-être la moins coûteuse.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Poser un nouveau carrelage après application d'une sous-couche adhésive spéciale.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Paréages du support avec une colle FLEX type C2. Laisser sécher et carreler par dessus.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il existe chez Castorama un carrelage en cérame sans colle ni joint, seulement en le clipsant, c'est génial, il se pose à une vitesse incroyable et super étanche, j'en ai mis dans ma salle de bain, douche, c'est nickel, c'est vrai il est un peu cher environ 50 euros le m², mais il y a ni colle ni joint.

Proposer une autre réponse
- - - -
#797Question Bricolage : Remise à neuf terres cuites
J'aimerai connaître les techniques de remise à neuf des terres cuites. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Passez de l'huile de lin, ça les protégera et les fera briller.

Proposer une autre réponse
- - - -
#796Question Bricolage : Carreler escalier
Comment s'y prendre pour poser un carrelage sur un escalier en béton avec nez de marche en bois ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

2 solutions : rapporter une chape pour inclure le nez de marche ou meuler toutes les arêtes en bétons pour incorporer l'épaisseur de votre bois et poser à la colle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Rien de plus simple. Mais pouvez-vous envoyer des photos afin que je puisse vous aider, je suis maçon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#795Question Bricolage : Récupérer très beau carrelage mural sans le casser
Bonjour, je voudrais récupérer de très jolis carreaux en faïence installés, il y a très longtemps sur le mur de la cuisine, derrière l'évier. Comment faire sans en casser 2 sur 3 ? Je vous remercie.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Commencer par dégager les joints avec un grattoir tungstène ou à la meuleuse (si la largeur des joints le permet). Avec un ciseau de carreleur, les décoller délicatement en le glissant sous un premier carreau que l'on est obligé de casser pour pouvoir commencer le décollement. Si on est attentionné cela marche très bien, je réalise souvent cette opération et il est rare que j'ai des pertes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez également utiliser une Dremel, qui dispose d'un outillage spécifique pour enlever les joints de carrelage. @+coyote

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela dépend du support et de la colle avec laquelle cela a été posé.
Si c'est une tache, à mon avis, c'est très délicat à réaliser selon la surface à décoller.

Proposer une autre réponse
- - - -
#794Question Bricolage : Colle à moquette odeur tenace
Une moquette synthétique fut posée dans notre chambre la veille du déménagement, impossible de s'y installer tant la colle utilisée sent fort à en être incommodés. Que faire pour résoudre ce problème sans attendre des semaines ? Merci d'avance de vos remèdes. E.M
Proposer une réponse
- - - -
#793Question Bricolage : Voile blanchâtre sur carreaux ciment bleu
J'ai fait poser des carreaux en ciment dans toute mes pièces, mais l'entretien est difficile. Ils sont ternes, pas uniformes, et sur les bleus certains ont un voile blanchâtre. J'ai essayé pas mal de produits, mais rien n'y fait (également des cires mais qui font très vite sale au premier passage de serpillière). J'ai traité mes carreaux au départ avec huile de lin et térébenthine. Que puis-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez, tout simplement, un nettoyage au savon noir.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut avant tout éliminer le voile blanc qui est du ciment avec de l'acide chlorhydrique. Travaillez avec des gants, une spatule pour les plus grosses épaisseurs, des grattoirs à vaisselle vert et de l'huile de coude. Pour l'embellir le savon noir(acheté en bricolage) est très bien. Bon courage...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Surtout pas d'acide chlorhydrique sur carreaux ciment : J’en ai fait l'expérience et catastrophe, voile blanc difficile à faire partir.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Exact pas d'acide sur carreaux de ciment, cela abîme plus qu'autre chose.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En fait le voile blanc est dû au séchage du carrelage.
Il faut normalement attendre minimum 5 semaines après la pose pour pouvoir traiter le carrelage et au fur et à mesure de ces 5 semaines nettoyer à l'eau claire. Les efflorescences blanches s'en vont simplement.
Une fois que le carrelage a été traité, il est très difficile de ravoir des taches blanches.
Le seul moyen est de gratter avec la partie verte et grattante d'une éponge.
Mais attention, ne pas gratter trop fort ou vous allez faire une tache grise sur votre carrelage car vous allez enlever la couche de couleur.
Pour ce qui est des cires, il faut prendre de la cire spéciale qui ne jaunit pas le carrelage (Emery et Compagnie).
En effet les carrelages ciment ne supportent pas du tout les acides et les graisses sont vite absorbées.
Il faut le considérer comme un sol en pierre naturelle.
Mais il a l'avantage du fait de son irrégularité à devenir plus joli en vieillissant car les taches et les coups leur donnent une patine ancienne.
Je vous conseille d'aller voir sur le site d'Emery et Compagnie, ils ont un fichier PDF à télécharger avec tous les conseils de pose et d'entretien.
Personnellement, j'en ai 80 m² chez moi, et si c'est du boulot pour le protéger, c'est vraiment ravissant au final. (28/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#792Question Bricolage : Rénover carrelage
Bonjour, peut-on coller un carrelage 40/40 sur un ancien carrelage, avec une colle spéciale et sans primaire, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui avec une colle appropriée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, perso j'ai carrelé avec du 30/30 sur un vieux carrelage, et sur tout le rez-de-chaussée de ma maison il y a de ça 10 ans environ, et aucun problème. J'ai simplement mis un produit d'accrochage dans le ciment et voilà.

Proposer une autre réponse
- - - -
#791Question Bricolage : Pose parquet flottant sur lino
Bonjour, je dois poser un parquet flottant sur un sol lino, vinyle d'origine, non chauffé. Le sol est neuf, moins de deux ans. A-t-on besoin de poser une sous-couche sur le lino ? Et quel périmètre doit-on respecter pour la dilatation des lames de parquet ? Merci. JM
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Oui c’est possible de poser sans sous-couche mais le mieux pour l'isolation c'est de mettre une sous-couche très fine. Le périmètre à respecter est de 5 mm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#790Question Bricolage : Pose carrelage sur escalier quart tournant
Comment poser du carrelage sur un escalier quart tournant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quelle est votre question ? Pouvez-vous développer ce qui vous pose problème?

Proposer une autre réponse
- - - -
#789Question Bricolage : Poser carrelage sur plancher
Bonjour, je voudrais carreler mon salon et ma salle à manger, seulement je n'ai pas de dalle béton. J'ai actuellement un plancher avec un vide sanitaire sous la maison. Est-ce que je peux carreler malgré tout et comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

2 solutions : mettre des panneaux bois agglo marine, puis utiliser une colle spéciale ou couler une chape allégée avec du polybéton et poser à la colle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ne vous embêtez pas, vous pouvez simplement vérifier la solidité de votre plancher car le carrelage pèse lourd au mètre carré. Si la solidité est vérifiée, vous appliquez du ragréage autolissant (attention à l'épaisseur maximale, cela dépendra de l'état de surface de votre plancher), le but étant d'avoir une surface plane et lisse prête à recevoir vos carreaux. L'état de votre plancher va déterminer la méthode de pose. Super état du plancher : ragréer. Mauvais état et mauvaise solidité : ajout de panneau de bois CTB-X, colle spéciale panneau de bois et c'est parti. Pensez que 44 mètres carrés de carreaux en grés avec la colle peuvent peser jusqu'à 1.5 tonne, alors attention à la pause d'une chape même allégée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#788Question Bricolage : Pose de carrelage clipsé
Que pensez-vous des carrelages à clipser ? Leur pose est-elle facile ? Ces carrelages durent-ils aussi longtemps que ceux nécessitant une pose traditionnelle ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense, en étant sérieux, que ce système est très commercial, destiné aux très petites surfaces et sans tenue pérenne dans le temps. Mon conseil est d'éviter ce genre de fantaisie, une pause traditionnelle... ne vous causera aucun souci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est drôle ; c'est exactement ce qu'on disait du stratifié à l'époque : qu'il s'agissait d'une "fantaisie commerciale" ! Pour être vraiment sérieux : ces carreaux sont garantis 10 ans, la pose est très facile et cela tiendra dans le temps quoiqu'on puisse vous dire. Bien sûr les artisans "traditionnels" jureront que c'est juste commercial... en même temps plus de colle, plus de joints, plus de poseur... n'importe qui peut poser du carrelage...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Comme le disait une pub : "ça ne marchera jamais... ". Il y aura toujours des gens pour penser ça. Je pense pour ma part que c'est un bon procédé. La seule question que je me pose c'est à savoir ce que c'est que l'envers en copolymère ? Une sorte de revêtement plastique collé dessous ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

C'est très facile à poser, et faire les coupes n’est pas compliqué ! Mais étant poseur, je trouve ça bon pour les magasins et les expo à titre éphémères, ou pour le gain de temps avant l’ouverture du négoce : ça ne demande pas de temps de séchage et c’est praticable tout de suite. Mais je ne mettrai pas ça chez moi !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis négociant de carrelage. Ce genre de pose est parfois faisable mais à éviter dans pas mal de cas, notamment avec un plancher chauffant. Il faudrait déjà se pencher sur l'avis technique de ce genre de pose au niveau du CSTB.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai vu la démo chez Casto c'est génial, la vitesse à laquelle cela se pose, et puis aussi le remplacement d'un carreau abimé est très rapide, je pense qu'il faut le prendre pour de petites surfaces vu le prix au m². Je pense en acheter pour ma salle de bain et en plus super étanche.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#787Question Bricolage : Peinture sur granit
J'ai un plan de travail en granit presque noir dans la cuisine. J'aimerais le carreler avec des carreaux muraux. Est-ce possible, sachant que le granit est aussi lisse que du marbre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le granit est cancérigène. Avis d'architecte.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez poser du carrelage, à condition de mettre un fixateur pour qu'il puisse tenir dessus. jean-claude

Réponse (3) d'un internaute à cette question

"Le granit est cancérigène" !
Heureusement que ce n'est pas l'avis d'un médecin !

Proposer une autre réponse
- - - -
#786Question Bricolage : Poussière incrustée dans joints
Bonjour, nous sommes désespérés, si vous pouviez nous aider nous en serions très heureux ! Le chantier décoration de notre maison neuve vient de se terminer ; nous avons passé le week-end à tout nettoyer mais nous rencontrons un gros problème concernant les joints de couleur de nos carrelages au sol... Le ponçage des murs a généré beaucoup de poussière et les sols n'étaient pas protégés par les peintres. Nous leur en avions fait la remarque mais ils nous ont répondu que cela n'était pas gênant du fait qu'ils avaient les produits qu'il fallait... Ensuite la peinture a été appliquée avec toujours les sols non protégés. Aujourd'hui les joints de couleur noire pour la salle de bains et marron pour le séjour ont fortement blanchis. Nous avons appliqué de l'eau avec de l'acide chlorhydrique et rien n'y fait. Avez-vous un autre produit à nous conseiller ? Vous en remerciant par avance et comptant sur votre aide, à bientôt.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vos joints de couleur sont tachés c'est mal parti… Il y a peut-être une solution, bien nettoyer les joints et passer un vernis hydrofuge.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Retenez que les joints de couleur ne sont pas encore au point, donc non stables au niveau des couleurs et surtout de leur résistance dans le temps. En l'occurrence vous n'êtes pas en cause, c'est aux artisans peintres de réparer cette erreur et de prendre en charge la rénovation des joints. Il faut enlever les joints et les refaire, vous n'avez pas le choix, vous ne les rattraperez jamais, surtout si c'est de la peinture qui a séché, l'apprêt hydrofuge n'y changera rien. Il aurait fallu étanchéifier avant. Certains professionnels ne prennent pas assez de précaution afin de gagner du temps et donc de l'argent ; ne vous laissez pas faire et demandez-leur de réparer leurs erreurs. Je suis artisan carreleur et désespéré de l'attitude de certains confrères. Bon courage à vous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#785Question Bricolage : Poser carrelage extérieur
Comment poser du carrelage sur une entrée de sous-sol en pente, celle-ci étant en béton et réalisée il y a vingt ans ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le support est en béton, il vaut mieux refaire une chape pour avoir un meilleur résultat, s'il y a une réservation au moins de 5cm et y incorporer un treillis, sinon coller directement sur le béton en passant un bon coup de nettoyeur haute pression mais je ne garantie pas le résultat.

Proposer une autre réponse
- - - -
#784Question Bricolage : Carreler terrasse dalle fissurée
Bonjour à tous, Je souhaite carreler une terrasse qui fait environ 100 m². Premièrement elle n'est pas droite, et deuxièmement elle se fissure. En fait la dalle est faite d'une façon curieuse : Des fondations ont été faites, des parpaings en béton posés dessus, et la dalle coulée jusqu'au niveau des parpaings (la dalle ne recouvre pas les parpaings, d'où je pense le mouvement de la dalle... A certains endroits la dalle est plus basse que le niveau des parpaings). Je pensais refaire une chape et m'arrêter avant les parpaings. Mon souci reste les fissures, j'ai peur que la dalle dessous continue de bouger et du coup provoque un éclatement des carreaux. Avez vous une idée pour éviter cette "catastrophe" ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de secret, si vous voulez quelque chose de définitif... il faut casser la dalle et la refaire dans les normes (épaisseur, ferraillage...). Sans cela recharger avec une nouvelle chape n'apportera aucune tenue supplémentaire et pire même elle amènera du poids et augmentera le phénomène. Gros travaux en perspective effectivement !

Proposer une autre réponse
- - - -
#783Question Bricolage : Enlever faïence
Bonjour. 2 carreaux de faïence sont défectueux. Comment les enlever sans abîmer les autres, sachant qu'un carreau est à une extrémité et l'autre entre deux carreaux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour retirer un carreau il faut creuser le joint. Puis, avec une perceuse, percez le carreau (mèche spéciale). Avec un petit burin faire le tour du carreau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#782Question Bricolage : Jaunissement joints de carrelage
J'ai refait ma salle de bain cet été (carrelage mural et joints blancs). En 3 mois, les joints sont devenus jaune-orange. Plus étonnant, un dépôt de la même couleur est apparu sur le carrelage et le plafond, même sur le rideau. Ce dépôt est plus important vers le haut des murs. Cette salle de bain est pourtant bien ventilée (fenêtre et VMC) et sèche. Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel phénomène ? Je cherche surtout à en connaître la cause avant de nettoyer les joints.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il peut s'agir d'une réaction chimique entre les produits utilisés à l'origine et le matériau du joint. Pour le nettoyage, mélanger un demi verre d'eau tiède avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d'un citron, et brosser (on peut multiplier les quantités en gardant les proportions).

Proposer une autre réponse
- - - -
#781Question Bricolage : Sol PVC produit ou diluant
Comment retirer la mousse de revêtement de sol pvc sur un plancher ? En évitant de gratter, existe t'il un produit ou diluant sans devoir me casser le dos ? merci à tous, et courage pour vos travaux.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essai sur une surface cachée à l'acétone, c'est souvent un produit miracle dans le revêtement de sol.

Proposer une autre réponse
- - - -
#780Question Bricolage : Nettoyage pâte à joint
J'ai laissé trop de pâte à joint sécher sur du grès ceram. Avez-vous une astuce pour l'enlever facilement ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
essayez de bien imbiber d'acide chlorhydrique votre surplus de joint, laissez agir et grattez avec une paille de fer.
Évidemment à réaliser avec gants, lunettes et protection dans la pièce, généralement c'est très efficace, faites un essai sur une toute petite surface cachée tout de même avant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#779Question Bricolage : Carrelage fissuré
Bonjour, j’ai un sol carrelé blanc dans mon séjour, qui se fissure sur toute sa longueur (7 m). Comment peut-on réparer ou camoufler cette fissure, sans avoir besoin de retirer tout le carrelage ? (Travail de forçat). Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En magasin spécialisé vous trouverez un silicone deux composants qui devient ultra-résistant au séchage et qui reste élastique. Parfait pour ce problème (j'ai eu le même dans ma salle de bain).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et quel est le nom de ce silicone ? J'ai un problème similaire dans la douche où un carrelage est fissuré. (16/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#778Question Bricolage : Taches de colle parquet massif
Bonjour à tous, après la pose de notre parquet (parquet massif collé), nous avons des traces de colle. Des voiles de colle pour être précis. Comment pouvons-nous enlever ces traces sans abîmer le vernis. Caractéristiques du contexte :
- Parquet Massif (bois exotique)
- Colle polyuréthane actions tentées sans succès
- White spirit
- Lingettes imprégnées d'alcool. Je suis ouvert à toutes vos propositions. Cordialement un Bricoleur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser de l'acétone.

Proposer une autre réponse
- - - -
#777Question Bricolage : Pose carrelage sur dalle béton
Bonjour, je souhaite poser un carrelage sur une terrasse extérieure. Le problème est que celle-ci n'est pas tout à fait lisse et droite. Comment faire ? Est-ce qu'en mettant un peu plus de colle dans les endroits les plus creux, cela suffira ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre solution est bien. Vous pouvez faire un ragréage, c'est super et le sol est bien droit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Terrasse extérieure = pente de 1cm/m, donc faire le calcul avec la bonne dimension pour l'écoulement de l'eau (ex : d=4,50m --> 4 cm au plus haut). Terrasse à niveau = stagnation de l'eau = mousse et salissures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#776Question Bricolage : Pose carrelage sur chape fibrée
Peut-on poser directement du carrelage sur une chape fibrée, même si celle-ci n'est pas lisse ? (aspect fibré et rugueux en surface).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il n’y a pas de problème. Il n’y a rien à faire avant. Il faut juste donner un bon coup de balai, et après vous pouvez poser votre colle et vos carreaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#775Question Bricolage : Pose carrelage et sol en brique
J’occupe une vieille ferme briarde qui possède un sol en briques posées sur champ. Beaucoup sont poreuses et usées (la moquette, posée provisoirement, pourrit). Je voudrais poser un carrelage. Dois-je retirer les briques (pas de fondation donc sol en sable) et faire une chape en béton, ou bien un ragréage suffirait-il ? Quel produit pour le ragréage et comment éviter les remontées d'humidité ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#774Question Bricolage : Nettoyage carrelage marron
Bonjour, je viens d'acheter une maison dans laquelle le salon-salle à manger a un beau carrelage marron (probablement du grès); mais je n'arrive pas à l'entretenir. Il y a indéniablement des traces de pas, comme si une couche un peu blanche demeurait en surface, que me conseillez-vous pour le nettoyer ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai rencontré le même problème sur mon carrelage de couleur chocolat, après plusieurs essais de produits, le plus efficace c'est le vinaigre blanc pur, voila.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut toujours laver son carrelage qu'avec de l'eau chaude, l'eau chaude est un dégraissant naturel, si vous mettez du produit il restera toujours un voile sur le carrelage (surtout du foncé) et on verra des marques de pas...
C'est comme si vous laviez votre voiture sans la rincer il restera des marques donc la rincer, le carrelage on ne peut pas le rincer comme une voiture, donc on ne met pas de produit, c'est tout pour le moment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#773Question Bricolage : Nettoyage carrelage après jointoyage
Nous souhaitons nettoyer notre carrelage après un jointoyage. Il existe une dilution d'eau d'essence térébenthine et d'huile de lin. Quelles en sont les proportions ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille ceci, lu dans le "guide du tout propre" : moitié huile de lin, moitié essence de térébenthine. J'ai personnellement essayé ; c'est lent à sécher (1 heure) mais cela redonne tout son brillant au carrelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#772Question Bricolage : Tomettes s'effritent
Bonjour, nous venons d'enlever le lino dans notre salon pour faire réapparaître les tomettes. Sur une partie, elles sont recouvertes d'une peinture rougeâtre qui s'use par endroits; comment s'en débarrasser sans utiliser de décapant ? D'autre part, là où il n'y a plus de peinture, la tomette est poreuse et reste sous les chaussons, vêtements, sous forme de poudre rose. Nous aimerions bien utiliser de l'huile de lin ou un autre produit naturel, est-ce possible? Si oui, comment ? Et sinon, qu'utiliser à la place? Merci par avance...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'huile de lin était utilisée pour rendre la terre cuite moins poreuse et sensible à la poussière. Il faut la cuire et l'appliquer encore tiède. Inconvénient : ça jaunit dans le temps, ne pas en mettre de trop sinon ça colle, c'est long à sécher. Je doute que ce soit efficace pour votre problème d'effritement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#771Question Bricolage : Joints carrelage défectueux
Il y a plus d'un an, un artisan carreleur nous a posé du carrelage dans notre pièce principale. Très vite sont apparues des bulles d'air au niveau du joint, le fragilisant donc... désormais, il s'effrite à plusieurs endroits ! Un simple lavage à l'eau suffit à le désagréger. Par ailleurs, le joint de notre carrelage juxtaposant un parquet, celui-ci s'est aussi complètement effrité en un rien de temps! Après maintes relances, l'artisan est venu nous poser un joint de silicone à cet endroit. Nous lui avons demandé de restaurer les joints abîmés et fragilisés. Il nous a dit que tous les joints avaient des bulles d'air, que c'était normal ! Est-ce votre avis ? Devant notre insistance il a d'abord rebouché les trous avec du silicone! C’est très joli sur du joint gris ! Puis, lui demandant d'utiliser un autre matériau, il a continué son rebouchage... Mais celui-ci ne tient toujours pas ! J’ai le sentiment que cet artisan, pourtant réputé dans notre région, se fiche de nous. A mon sens, le joint est de mauvaise qualité ou a été bâclé. Merci de me donner votre avis et vos conseils. Roz'n
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pro moi-même, je suis certain que pour gagner un peu plus il vous a mis un ciment joint périmé (et oui la limite est 2 ans maximum à partir de l'achat, et ce pour toutes les marques), ou qu'il l'a laissé trop tirer et ne l'a pas remplacé, ou qu'il ne l'a pas assez forcé dans les interstices des carreaux. Dans tous les cas ce n'est en aucun cas normal (parole de pro). Le silicone ne sert que pour les joints de dilatation ou d'étanchéité, autour d'un plan d'eau par exemple. Il faut le rappeler et le sommer de recommencer, au besoin faire intervenir un expert qui se chargera de remettre les pendules à l'heure. Par la faute de quelques uns la mauvaise réputation des artisans foisonne, alors que nous sommes nombreux à travailler dans les règles de l'art. Bon courage et ne lâchez pas le combat.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 23 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX