Question Bricolage : vitrifier du carrelage en grès
Bonjour, comment vitrifier un carrelage en grès ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Merci, toutes les informations seront les bienvenues.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Généralement un grès est recouvert d'un émail... à moins d'être une terre cuite à imperméabiliser ou cirer. Rendez-vous dans un show-room avec votre carreau afin qu'il puisse vous donner le produit adéquat, j'espère !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
S'agit-il d'un sol intérieur ou extérieur ?
Pourquoi vitrifier votre carrelage ?
Petites fissures ?
Attention aux problèmes de glissance !
Cordialement. Olivier C.
Question Bricolage : poser tomette de récupération
Bonjour, mon mari et moi-même posons actuellement de la tomette de récupération dans une pièce destinée au salon. Nous souhaiterions avoir davantage de renseignements plus particulièrement pour la finition. A savoir, quel produit appliquer pour raviver leur couleur (elles ont juste été nettoyées au karcher), mais également pour la finition afin de faciliter leur entretien... Merci par avance de votre aide et de votre réponse. Sincères salutations Patricia et Vincent.
Notre réponse
Beaucoup de personnes utilisent l'huile de lin, d'autres sont contre car son utilisation rend son nettoyage difficile par la suite. On peut utiliser aussi de l'eau claire et du savon de marseille. Il existe des produits de rénovation spécifiques aux tomettes et carreaux de terre cuite disponibles en grandes surfaces de bricolage dont nous ne connaissons pas les références et qualités, ainsi que les avantages et les inconvénients. Ci-joint le lien d'un site où vous pourrez trouver de bonnes informations, ils ont toute une gamme de produits spécifiques à la restauration et l'entretien des tomettes (PRODUITS-DANTAN.COM). Merci de nous tenir au courant de votre choix, cela pourra servir à d'autres bricoleurs restaurateurs de tomettes. D'autre part, si vous avez la possibilité de nous faire parvenir des photos numériques avant et après vos travaux.
Réponse de l'internaute :
Merci beaucoup de votre réponse, je vous tiendrai informé sans aucun problème. J'ai juste oublié un petit détail... Que nous conseillez-vous pour faire les joints et de quelle manière procéder pour éviter de salir les tomettes davantage ?
Notre réponse :
En théorie, il n'est pas conseillé de faire des joints entre vos tomettes. Si vous deviez quand même en réaliser, utilisez du mortier et pour éviter de les salir, vous pouvez utiliser du ruban adhésif crêpé (le même qui est utilisé par les peintres).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si les tomettes ne sont pas vernies, vous pouvez utiliser, tester des produits spécifiques pour retirer les tâches, type décapant : ils contiennent soit des acides (type acide chlorhydrique) soit des bases (type ammoniac). Après, un voile blanchâtre se forme en surface et pour saturer l'ensemble, je vous conseille lorsqu'elles sont bien propres, d'utiliser un imperméabilisant (c'est à base de résine synthétique avec un solvant bien lourd type xylène et donc bien dangeureux), cela permet aux différentes tâches de ne pas pénétrer dans les tomettes et donc de les nettoyer plus facilement. Eviter l'essence de thérébenthine qui bien que naturel, vieillit très mal et l'huile de lin qui va capter la poussière. Ensuite, vous pouvez utiliser n'importe quel type de produit pour leur donner une certaine brillance. Avez-vous eu besoin de remplacer certaines tommettes ? Etait-ce sur lit de sable ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pourrais-je vous poser une question ? Mon mari et moi voulons également poser de la tomette de récupération... Elle est très jolie, mais nous n'avons aucune idée de comment la poser sans l'abîmer.
Pourrais-je vous demander si vous avez utilisé pour les coller au sol, une colle de carrelage classique, ou si vous avez utilisé un matériau spécial (pour notre part, nous aimerions les coller sur un ancien carrelage). Merci pour votre réponse.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai aussi un carrelage en tomettes anciennes à refaire et je voudrais utiliser la méthode qui était pratiquée à l'époque ; A priori un lit de sable collant. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les produits et la méthode ? Merci.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour les tomettes anciennes, utilisez une meuleuse munie d'un disque abrasif, résultat super. Avant de poser vos tomettes, traitez-les avec des produits hydrofuges, rénovateurs, cristallisants. Ensuite, posez-les. Ainsi, la colle et les joints ne salirons pas vos tomettes, un coup d'éponge suffit, sinon encore la galère.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Avant de faire les joints, trempez légèrement une éponge dans du lait entier et passez-la sur la terre cuite, attendez 3 mn et faites vos joints. Le lait forme une pellicule qui empêche le ciment de pénétrer dans la terre cuite, un coup d'éponge et pas de trace après séchage. Ne pas trop charger l'éponge de lait pour qu'il ne coule pas entre les carreaux. Quand tous vos joints sont faits et secs passer un produit de nettoyage sur le sol (DALSUK par exemple) puis un imperméabilisant.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Quelle réaction aura un mortier adhésif qui sera gâché avec une eau sale tiède ?
Réponse (7) d'un internaute à cette question
En principe, ce genre de tomettes se pose sur une forme de ciment maigre. Ces tomettes ayant une épaisseur différente, la pose à la colle est impossible. Réalisez une forme de 4 à 6 cm, collez au ciment dilué et réglez à la massette. Evitez des joints larges et traitez, après décrassage, vos tomettes à l'imperméabilisant (produits pros). C'est vraiment super.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour,
J'ai posé l'année dernière des tomettes anciennes et l'astuce qu'il m'a été conseillée (qui marche super bien et très économique) est de passer au pinceau sur les tomettes de la colle à papier peint avant de faire les joints, comme ça le joint n'adhère pas à la tomette ; ensuite il faut bien rincer.
C'est impeccable.
Bonne journée, Sophie.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
J'ai posé des tomettes anciennes et je les ai collées avec une colle à carrelage adaptée, aussi pour les carreaux de terre cuite.
Je n'ai pas eu de problème de pose en ce qui concerne les joints, mélanger du sable blanc ou légèrement rouge pour la couleur des joints (selon les goûts) avec de la chaux hydraulique nhl 3.5, mélanger à sec, ensuite remplir tous les joints avec un balai, une fois tous les joints bouchés pulvériser de l'eau avec un pulvérisateur pour la prise de la chaux. (18/05/10)
Question Bricolage : couper des carreaux de carrelage
Bonjour, j'aimerais savoir comment couper des carreaux de carrelage de 7 millimètres d'épaisseur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'idéal est d'utiliser une carrelette (LIEN PHOTO), c'est une machine destinée à la coupe du carrelage. Il existe une autre solution, cela ressemble à un diamant de vitrier, on trouve cela dans les grandes surfaces de bricolage. Par contre, si votre carrelage est difficile à couper, vous pouvez utiliser une disqueuse munie d'un disque diamant.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il existe des outils spéciaux qui permettent de découper les carrelages de toutes épaisseurs : ce n'est pas une carrelette traditionnelle, ce sont des outils à main qui coupent aussi bien qu'une carrelette. Ils permettent des découpes de toutes formes, ce qui est un avantage. Il suffit d'aller dans des magasins de bricolage, je pense qu'ils en vendent.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour ma part, j'ai utilisé une carrelette électrique (1er prix en magasin de bricolage). Les découpes sont impeccables, j'ai même réalisé des découpes arrondies (autour de tuyaux), en procédant par découpe de lamelles de 3 à 5mm.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Une disqueuse et un disque diamant à 7€50 environ.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Comment éviter que le carreau ne s'ébrèche au niveau de la coupe ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Avec une carrelette manuelle, pas de risque d'ébrécher les carreaux. Avec un coupe-carrelage électrique par contre, cela arrive plus souvent. Le mieux pour l'éviter est de mettre suffisamment d'eau et d'aller doucement. En gros j'utilise la carrelette manuelle pour les carreaux à couper droit et l'électrique uniquement pour les découpes arrondies (pas de portes et tuyaux).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai essayé de découper des carreaux de carrelage en verre avec une meuleuse d'angle avec un disque diamant et du scotch sur le carrelage, à chaque fois, le carrelage se casse. Une solution peut-être. Merci.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Pour la réponse numéro 7. J'imagine que vous parlez de ces carreaux en pâte de verre.
Le meilleur moyen pour les couper est de les rayer à la carrelette manuelle, puis d'essayer de les casser à l'aide du séparateur de cette carrelette, en y allant très doucement. Ou sinon à la tenaille.
Question Bricolage : poser dalles PVC ou parquet sur carrelage
Est-il possible de poser des dalles en PVC ou du parquet flottant sur du carrelage ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui il est possible de poser du parquet sur du carrelage, il suffit simplement de mettre une sous-couche pour parquet, comme pour une pose normale, je l'ai moi-même fait et c'est super.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Nous avons acheté une maison avec carrelage marron comme autrefois (trop moche et sombre), donc dans les pièces à vivre on a recollé du nouveau carrelage blanc, et dans les chambres on a posé des lames stratifiées PVC auto adhésives de marque Gerflor (made in France), garanties 10 ans, posées en un temps record et du plus bel effet.
De plus, il y a plein de coloris au choix, très bon rapport qualité prix et on a des pièces très chaleureuses, en plus facile d'entretien. A conseiller.
Question Bricolage : coller du carrelage sur des dalles en PVC
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux coller du carrelage sur des dalles en PVC, et si ce n'est pas possible, comment m'y prendre ? J'ai déjà tenté de décoller ces dalles, mais les précédents locataires ont laissé deux couches superposées, je vous laisse imaginer le travail ! Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Astuce pour vous faciliter ce travail : avec un cutter, lacérez vos dalles en PVC en petites bandes, ensuite arrachez ces lanières et finissez au scrapper (grattoir de sol). Vous pouvez aussi essayer avec un décapeur thermique qui ramollira vos dalles et facilitera le travail de décollage de vos dalles.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Tout d'abord bien lessiver les dalles, ensuite passer un produit d'accrochage, laisser sécher puis coller votre carrelage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ne pas coller de carrelage sur des dalles souples. Utilisez un décapeur thermique pour assouplir le produit et grattez au scrapper ou avec une bêche plate.
Question Bricolage : réaliser douche sans bac matériaux
Bonjour, pouvez-vous me dire comment réaliser une douche sans bac, quels matériaux choisir ainsi que les produits adaptés aux salles d'eau ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour réaliser un receveur sans bac, il vous suffit de couler une dalle de ciment, dans laquelle vous aurez ajouté un adjuvant (latex liquide), qui vous permettra de rendre la dalle totalement étanche. vous trouverez ce produit dans tous les magasins de bricolage (20 euros maximum). Bon courage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous pouvez aussi réaliser une chape de mortier (sable et ciment) autour de l'évacuation en laissant bien une pente. Puis y faire une étanchéité. Ensuite vous pouvez carreler.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Et voilà, vous avez une douche à l'italienne - classe non ? Attention à une bonne étanchéité également sur les murs touchant le sol de douche et pensez à un jointoyage avec un joint étanche. Bien sûr, il serait préférable d'utiliser une mosaïque ou un carrelage antidérapant...
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Voir aussi sur le site de Wedi, ils ont des produits innovants concernant les matériaux pour la réalisation des salles de bain, cloisons... www.Wedi.fr
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Attention aux normes. La douche à l'italienne est très tendance, mais attention il faut utiliser une bonde étanche, très peu en font, schlutter fait cela mais c'est très cher, dans ce cas il faut utiliser un bac à carreler type wedi avec bonde étanche intégrée car la fuite vient souvent au niveau de la bonde car l'étanchéité a été mal faite. Par contre pensez à l'étanchéité des mur sous la faïence. Il faut mettre un produit mais surtout des bandes que l'on colle dans les angles, ensuite vous pouvez poser votre faïence et dans le bac à douche plutôt une mosaïque anti-dérapante, les galets sont très tendance mais pour combien de temps ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, je vous conseille le même type de produit que la réponse n°4, qui seront plus simple d'utilisation. N'oubliez pas l'étanchéité !
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, une petite question : je dois carreler un bac à carreler douche italienne. Comment dois-je couper mes carreaux ? Merci.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour,
C'est une douche à l'italienne faite en chape ? Si vous posez un siphon carré, le plus logique est de découper la pause en 4 triangles. Partez d'une pointe de votre siphon pour aller à un angle de votre douche. Vous serez sûr de ne pas avoir de mal à poser et respecterez ainsi l'orientation de vos pentes. Cordialement.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Réponse à la réponse n°7.
Partez du siphon vers les murs.
Mesurez les distances entre bord du siphon et murs : le choix de votre format de carrelage en découlera.
La pâte de verre sur filet ou sur papier décollage à l'éponge vous permettra de tricher sans que cela saute aux yeux : elle vous apportera une sécurité en terme de glissance.
Pour un format est grand dans un receveur, plus le risque de glissance est important à moins d'opter pour un carrelage antiglisse qu'il ne faut pas confondre avec un carreau antidérapant structuré.
Ce dernier est utilisé en cuisine collective et n'est pas confortable pieds nus.
Olivier C.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
L'idée d'un panneau Wedi avec siphon est bonne mais ce produit (Fundo) est visé par un Avis Technique CSTB comme support. Ce procédé n'est une étanchéité.
Pensez à vos relevés sol/murs.
Traitez aussi vos liaisons murs/murs avec des solutions bénéficiant un Avis Technique visant cet emploi (SPEC : Systèmes de Protection à l'Eau sous Carrelage).
Cordialement. Olivier C.
Question Bricolage : papier support ancien carrelage
Bonjour, je viens de découvrir votre site après recherche sur un de mes problèmes. Je viens de faire sauter tout le carrelage de ma salle de bain pour le changer (impossible de recarreler le mur car j’ai réorganisé le lieu) et je me retrouve avec le papier support de l’ancien carrelage encore collé au mur (CI-JOINT PHOTO). Auriez-vous une solution pour le décoller, car j’ai essayé avec de l'eau chaude ...et pas concluant, ponçeuse... idem, même avec un décapeur thermique... non plus !!!! Merci d’avance. Claude
Notre réponse
Nous ne voyons pas ce que vous appelez "papier support de l'ancien carrelage". A partir du moment où il n'y a pas de différence de niveau sur votre mur, passez simplement une ou deux sous-couches de peinture d'impression avec un rouleau sur votre mur, et une fois qu'elle aura bien séchée, posez votre carrelage directement.
Réponse de l'internaute :
Bonjour, merci de votre réponse. Pour en finir avec mon problème, j’ai dû, avec une perceuse-burineuse, faire sauter toute la colle à carrelage sur l’ancien mur crépi, à l'endroit où je veux mettre ma cabine douche. Sur les autres murs, j’ai posé du placo hydrofuge (BA13 marine), sur lequel je poserais mon carrelage mural. A propos du support papier, c’est le support sur lequel sont collés les faïences pour former une plaque de 40x30 environ. Pour l’heure, j’en suis à faire les joints des placos. Question : dois-je meuler un mur crépi et peint pour poser mon carrelage mural ? Ci-joint quatre photos de l'avancée de mes travaux : CARRELAGE BAIGNOIRE / CARRELAGE MURS DOUCHE / MURS AVEC PAPIER / PLACO HYDROFUGE.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Sinon, habillez vos murs de placo ba13. Cela vous fera sûrement gagner du temps. Il existe une colle spéciale placo.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Suite examen de votre photo.
Pour mettre votre fond de mur à niveau, utilisez de préférence un panneau prêt à carreler (facile à couper, léger) dont l'épaisseur correspond au décalage de niveau.
Appliquer un primaire d'accrochage sur l'ensemble du mur.
Traiter votre entourage de siphon avec un SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) en natte (Kerdi de Schlüter-Systems) ou un SEL (système d'Etanchéité Liquide) au rouleau (inconvénient : se fissure dans les angles avec le temps)
Même opération avec le receveur et les murs.
Traiter ensuite les liaisons sol/murs et murs
Ensuite, vous pouvez carreler : la vapeur et les projections d'eau seront annihilées.
Ci-joint deux documentations de la société Schlüter Systems, en espérant que cela puisse vous aider.
Télécharger les documents pdf ici : kerdi.pdf et kerdi-drain.pdf
Question Bricolage : recouvrir escalier de carrelage
Salut à tous : j'aimerais recouvrir un escalier en dur, de carrelage à l'intérieur de la maison, mais je ne sais pas par où commencer et quelle taille de carrelage dois-je acheter, ainsi que comment calculer la quantité. Bien entendu une fiche ou une vidéo serait les bienvenues, mais je me contenterais de simples explications. Merci à l'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'idéal serait d'utiliser un carrelage de 30x30 cm avec un profil en métal pour protéger le nez. Evidemment, vous trouvez des pièces de marches spéciales avec des stries pour protéger le nez ou des arrondis émaillés, mais c'est assez onéreux. Attention à choisir un grès émaillé mat pour éviter les glissades...
Pensez à faire suivre les joints sur les contremarches ou opter pour une frise en peinture, pourquoi pas ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le mieux est d'aller chez un négociant qui trouvera une solution adaptée et surtout vous fera le métré. En fonction de la profondeur de la marche il faut voir, il faut mettre un nez de marche mais parfois il se fait dans la même série que le carrelage même si les pièces de finition sont chères, le résultat est parfait.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
S'il s'agit d'un escalier extérieur, attention à mettre en œuvre un drainage sous carrelage pour évacuer les eaux pluviales qui vont pénétrer latéralement et par les joints des carrelages qui ne sont pas étanches par définition.
En escalier extérieur, pas de contact entre la maçonnerie et la terre végétale des massifs ou la pelouse.
L'humidité de la terre va remonter dans la maçonnerie (effet de mèche) et dégrader l'escalier (fissures, efflorescences, soulèvement de carreaux...).
Attention à créer une pente au niveau des marches pour éviter que les eaux pluviales viennent baigner les contremarches et pénètrent dans le support.
L'escalier extérieur est soumis au gel et aux chocs thermiques comme la terrasse ou le balcon.
Pour réaliser ma terrasse, j'ai posé de grandes dalles de couleur champagne avec les pavés de couleur saumon comme bordures. Après avoir mis les joints (couleur pierre), les pavés sont tâchés de blanc et je n'arrive pas à faire partir ces tâches, malgré un nettoyage au karcher ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à sortir de ce cauchemar ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez de les laver avec du vinaigre blanc tiède.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Jamais de karcher à l'extérieur, ça permet le développement plus rapide de la mousse.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Cela fait-il longtemps ? Parce-qu'un peu d'huile de coude et une éponge verte récurrante fonctionne bien sur les dalles extérieures, je viens de le faire sur une trace de mortier de pose.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
En négoces spécialisés carrelage ou chez Point P, le fabricant Fila propose un produit qui vous permettra de résoudre a priori ce problème.
Cette marque est utilisée par les spécialistes de réfection de sols carrelés.
Concernant la réponse 2, l'usage d'un nettoyeur haute pression ne favorise pas le développement de la mousse en terrasse sauf si il y a stagnation d'eau même infime car la mousse adore l'eau et la lumière. La présence de mousse en terrasse est favorisée par le voisinage d'un arbre.
Je suis d'accord que l'usage d'un nettoyeur haute pression est dangereux en terrasse car cela peut provoquer une dégradation des joints des carrelages.
J'en profite également pour vous informer que répandre du gros sel sur une surface carrelée extérieure recouverte de verglas l'hiver risque de provoquer un dégradation des joints entre carreaux (modification du pH du joint).
Olivier C.
Question Bricolage : carreaux en terre cuite pour recouvrir escalier
Bonjour, maintenant que les vacances sont malheureusement finies pour beaucoup de monde, je peux re-poser ma question : est-il possible de poser des carreaux en terre cuite pour recouvrir un escalier en bois ? Y-a-t-il une astuce pour la pose ou des erreurs à éviter ? Merci beaucoup de vos conseils.
Notre réponse
Désolé de cette réponse tardive, nous n'avons jamais pratiqué ce genre de pose (le choix de la fixation est déjà délicat en soi, est-ce qu'il faut utiliser de la colle néoprène ou autres ???). Nous allons mettre votre question sur le site, en espérant qu'un internaute bricoleur nous donne des explications à ce sujet. Nous ne manquerons pas de vous les faire parvenir. Si de votre côté vous commenciez ces travaux, merci de nous tenir au courant, cela pourra servir à d'autres bricoleurs. D'autre part, si vous avez la possibilité de nous faire parvenir des photos numériques avant et après vos travaux.
Réponse de l'internaute :
Bonjour et merci d'avoir répondu. Je vais faire des photos avant et après, mais j'attends d'avoir des idées par des bricoleurs de votre site. A très bientôt Laurence.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Attention, le bois est une matière vivante, il est difficile de rajouter quelque chose par-dessus sans que cela ne bouge, je parle du bois massif évidemment. Peut-être qu'en le recouvrant d'abord d'un contreplaqué, par exemple, votre projet serait réalisable. Le contreplaqué est formé de plusieurs couches de particules collées entre elles, cela ne bouge pas comme du massif. Demandez l'avis d'un menuisier peut-être.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Étant carreleur depuis 22 ans, je vous déconseille de le faire ; et, de plus, les joints risquent de s'effriter.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ne posez surtout pas de carrelage sur un escalier en bois. Si vous êtes dans un milieu plus ou moins humide, un champignon se formera sous les marches de l'escalier. En un an, votre escalier sera détruit. Preuves à l'appui.
Question Bricolage : Pose carrelage sans faire de joints
Bonjour, peut-on poser du carrelage sans faire de joints ? C'est pour un garage d'environ 60 m2. Le carrelage est un grès pleine masse de 30 x 30 cm. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Ce n'est pas conseillé ! Ce fameux carrelage est sans doute posé sur une chape. Celle-ci peut légèrement bouger(à peine 1 a 2 microns), c'est pour ceci (et pas seulement) que les joints sont préconisés. Nicolas
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si l'épaisseur de votre carrelage dépasse 4cm, vous pouvez les coller à plein avec de l' EGALFIX max 1,5 cm et ensuite racler du sable de LOMMEL (SANS CIMENT) dans les joints, qui ne dépasseront pas 4mm.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, il n'est pas souhaitable de poser du carrelage sans joints, les carreaux ne sont jamais parfaits, prévoyez un joint de 4 mm.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Oui pas de problème, mais avec des joints cela serait plus facile et plus esthétique.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
La pose sans joint est strictement interdite par le D.T.U. (Documents Technique Unifiés).
Alain (carreleur)
Réponse (6) d'un internaute à cette question
La pose sans joint est inutile vues les différences dans le carrelage. De plus le joint protège les bords.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Un carrelage parfaitement calibré sera parfais au millimètre près, il faut impérativement faire du joint c'est le DTU.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Si vous posez sans joints, il n'y a aucune étanchéité. Lors des nettoyages, l'eau et les détergents vont stagner entre vos carreaux et risquent à la longue de provoquer des décollements. Donc : joints fortement recommandés !
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Escalier extérieur ou intérieur ?
État de l'escalier (humidité, rigidité...)
Il est possible de faire dans des cas bien précis en mettant en œuvre préalablement une désolidarisation sous carrelage.
Si escalier extérieur, vos terres cuites doivent être in-gélives !
Olivier C.
Question Bricolage : pose céramique sur plan de travail cuisine
Quelles sont les techniques pour la pose de céramique sur un plan de travail de cuisine ? Merci pour les réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Dégraisser la surface du plan de travail puis étaler une résine d'accrochage. Choisir de préférence du carrelage 10x10 ou 15x15.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Éviter les plans de travail en bois (panneau CTBH ou CTBX) car l'eau pénètre par les joints entre carreaux et le bois gonfle.
Utilisez une plaque de panneau prêt à carreler qui se découpe à vos dimensions.
Si vous maintenez votre choix pour du bois, le jointoiement à la colle à carrelage epoxy vous apportera une sécurité totale mais c'est très délicat à faire.
Les fabricants de colle ont également des joints plus simples à mettre en œuvre tout en apportant une résistance supérieure (voir en négoce spécialisé).
Concernant les formats de carreaux, il n'y a pas de format type.
Les grands formats sont des grès cérame qui ont, pour votre projet, l'inconvénient d'être épais et plus lourds.
Par contre, il existe des plaques en grès cérame en 3,5 mm d'épaisseur qui font 1m x 3m (Cotto d'Este).
Avantages : plus de joint et la résistance de la céramique.
Inconvénient : le coût.
C'est donc une affaire de choix.
Olivier C.
Bonjour. Nous avons fait casser 3 murs chez nous. Le sol étant du parquet, il reste donc des tranchées au sol à combler. Sachant que ces tranchées servent à faire passer des câbles électriques, qui ensembles sont assez gros et donc laissent une épaisseur assez faible pour poser des tommettes par exemple. On cherche une solution pour combler les tranchées et rester esthétique. Quelles sont les différentes alternatives (béton de couleur, ciment, parquet, carrelage...) ? A+
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une frise en mosaïque de marbre sur trame pourrait convenir. Ainsi vous avez de la pierre qui mettrait en valeur votre parquet tout en ayant pas trop d'inconvénients au niveau de l'épaisseur. Ces frises existent en grès, mais seront moins chics...
Question Bricolage : poser sol PVC sur de la moquette
Bonsoir, je souhaite poser un sol PVC sur une moquette complètement rase. J'ai eu 2 renseignements opposés : l'un m'a dit que ce n'était pas possible, l'autre m'a dit que c'était possible mais avec du scotch double face. C'est une surface de 23 m2 pour un bureau paramédical. J'aimerais le coller sur l'ancienne moquette pour être sûr que ça ne bouge pas. Puis-je le faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je suis tout à fait d'accord avec la première personne qui vous a renseigné, on ne colle pas du PVC sur de la moquette même très rase. Cela risque de ne pas tenir sur du long terme et le résultat risque d'être inesthétique.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai posé un sol PVC sur une moquette rase dans mon bureau (environ 18 m²) cela fait 2 ans et il n'a pas bougé d'un poil. A voir.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour moi ça me paraît un peu risqué, moi je l'enlèverais.
Question Bricolage : couche d'impression sur placo avant pose de faîence
Bonjour, faut-il peindre une couche d'impression sur du placo avant de poser de la faîence ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, il est impératif de passer une sous-couche d'impression sur votre placo avant de poser votre carrelage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Non, pas de sous-couche. Un carreleur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord avec la réponse précédente. j'ai moi-même collé pas mal de mosaïque sur du placo sans jamais passer de sous-couche. Par contre, ce que je fais, je raye la plaque avant avec un tournevis pour avoir un meilleur accrochage de la colle. Bon courage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut peindre le placo - sinon si un jour on veut changer et arracher la faïence - le placo vient avec - c'est plus simple de peindre avant.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Les CPT qui régissent la pose du carrelage sont clairs.
Les supports plâtre doivent être recouverts d'un SPEC ou d'un SEL qui vont empêcher une dégradation du support plaque de plâtre et l'apparition de salpêtre en évitant la pénétration de l'eau sous le carrelage par les joints qui ne sont pas par définition étanches.
Olivier C.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Au final j'ai le même problème qui se pose sauf que j'ai déjà appliqué la sous-couche d'impression.
Dois-je mettre un primaire d'accroche ? Suis-je réellement obligé ou puis-je carreler sur la sous-couche.
Le primaire est-ce ? SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) en natte (Kerdi de Schlüter-Systems) ou un SEL (système d'Étanchéité Liquide) au rouleau.
Le SEL me parait plus facile à réaliser...
Merci de me donner vos conseils. (29/11/10)
Question Bricolage : problème parquet se soulève par endroit
J'ai posé du parquet flottant mais j'ai un gros problème, mon parquet se soulève par endroit, car j'ai oublié de faire des espaces entre les bords et le mur. Je ne sais pas comment régler ce problème. Pourriez-vous me donner une solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de solution. Il faut tout re-défaire. L'espace entre le parquet et les murs est impératif. Comme son nom l'indique, c'est un parquet flottant, donc qui bouge. Il ne faut surtout pas qu'il soit bridé. Désolé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Essayez peut-être en retirant vos plinthes, et en faisant l'espace que vous avez oublié à la scie sauteuse en essayant de soulever votre parquet un minimum pour laisser passer la lame. Je ne vois que ça.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Après avoir déposé les plinthes, il est possible de recouper le parquet avec une scie électrique oscillante.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Retirez les plinthes, puis n'utilisez pas une scie sauteuse, ce qui me semble impossible car elle demande un espace en-dessous de la surface de découpe, mais une petite meuleuse en faisant bien attention de ne découper que votre parquet ! Si votre parquet n'a pas été glissé sous les plinthes mais contre, vous pouvez retirer 6 mm de la manière indiquée plus haut, puis cacher ce vide par une baguette quart de rond collée et clouée contre les plinthes.
Attention, tout cela demande une certaine habileté et peut être dangereux (la meuleuse). Cette solution ne se justifie que par le grand travail que demanderait l'autre solution : tout démonter et recommencer en laissant un joint de 6 ou 8 mm dissimulé sous les plinthes !
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il faut utiliser une disqueuse avec un disque diamant (pour carrelage). C'est parfait et cela ne brûle pas le parquet.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
J'ai le même souci chez moi, je vais essayer avec un ciseau à bois parfaitement affûté. Il ne devrait pas y avoir de souci.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Utiliser un appareil électro-portatif nommé FEIN CUT, celui-ci permet une coupe en bordure. Il existe à la location.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Si vos murs sont en plâtre, pourquoi ne pas essayer de creuser l'espace dans le plâtre à la hauteur du parquet plutôt que de couper le parquet. Un tournevis assez gros devrait faire l'affaire, après un bon coup d'aspirateur, on remet les plinthes et voilà ! Enfin c'est juste une idée !
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Je l'ai fait chez moi. J'ai pris la perceuse, j'ai mi un petit disque et suis passé là où le mur touchait le plancher.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Je suis menuisier et bien entendu la solution est la jet cut, sorte de petite meuleuse avec une lame dentée que vous faiteS suivre le long du mur avec une cale de 8 mm, je l'ai déjà fait? ça marche très bien ; par contre je déconseille le ciseau à bois qui ferait beaucoup de dégâts.
Question Bricolage : poser carrelage sur dalles en PVC
Bonjour, est-il raisonnable de poser du carrelage sur des dalles en PVC ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Quel type de colle utiliser ? Indication : les dalles sont très bien collées. Merci pour votre réponse, nous sommes effrayés à l'idée de devoir décoller ces dalles.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai moi-même le même cas de figure dans ma salle de bain. J'ai réussi à décoller les dalles avec un couteau à enduire pas très large et un marteau. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est réalisable. Si le ciment vient avec la colle, ce n'est pas grave, il existe des produits de réagréage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, lors de la remise en état d'un appartement acheté dernièrement, j'ai constaté que le carrelage de la cuisine était posé (collé) sur des dalles amiantées. Ce carrelage ayant une certaine vétustée, je suis en mesure de penser que les travaux ont été réalisés il y a bien des années. Cependant, la tenue du carrelage sur les dalles est à ce jour, absolument sans aucun décollement (des sondages ayant été réalisés de place en place) et l'état des joints est lui aussi sans défaut. Maintenant j'ignore totalement la nature de la colle employée ainsi que le primaire d'accrochage.
Aussi j'aimerais connaître la procédure et la nature des composants évoqués. Merci de votre réponse avisée.
Bonsoir. J'ai acheté un petit appartement que je rénove et dans la salle de bain il y a au sol et sur les murs du dalami amianté. Certaines dalles se décollent des murs d'elles-mêmes. J'ai donc envie de les retirer toutes. Est-ce dangereux ? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Comment faciliter ce travail ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'amiante est un produit dangereux lorsqu'il est friable, en plaque il n'est pas dangereux. Il est conseillé de se protéger avec un masque quand même. Sinon, faites appel à une entreprise spécialisée, mais cela risque de vous coûter cher.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
A vérifier, mais légalement vous n'avez pas le droit de déposer des produits à base d'amiante (si vous n'êtes pas spécialiste). Et pour les jeter, il vous faudra trouver une décharge qui les accepte.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, malheureusement si dans l'acte notarial il est précisé que les dalles de sol contiennent de l'amiante, vous devez faire intervenir une entreprise qualifiée de désamiantage qui procèdera à son enlèvement, et son élimination. Ne lisez pas les stupidités qui ont été écrites, aucune décharge n'accepte les déchets contenants de l'amiante.
L'entreprise qui récupère ces déchets, se doit de les acheminer vers un centre de destruction agréé (2 seulement en France, utilisant la technique de la torche à plasma). Cette même entreprise vous fournira un document officiel, indiquant que les déchets ont été détruits, conformément à la règlementation. Ne sous-estimez pas les dégâts que l'amiante peut causer à votre santé...
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Certaines déchetteries acceptent l'amiante (celle de ma commune par exemple). Si vous faites intervenir une entreprise, vous devez la prévenir sans quoi vous pouvez être mis en cause pour mise en danger volontaire. Mais rien n'empêche un particulier de retirer de l'amiante lui-même, il faut juste trouver un lieu où déposer ses déchets.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Comment retirer facilement ces dalles ? Quel outil avez-vous utilisé ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Une spatule, pour moi ça a bien marché.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, comment fait-on pour savoir si ce sont des dalles amiantées ? Merci.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Vous devez passer par une entreprise agréée pour ce type de travaux car vous avez des dalles qui ne sont plus adhérentes.
La dalle amiante n'est pas dangereuse au toucher mais vous fait courir des risques d'inhalation si vous les retirez (micro poussières nocives).
De plus, un texte interdit désormais au carreleur d'encapsuler les dalles amiante ou vinyle amiante (encapsulage : recouvrir un revêtement contenant de l'amiante avec du carrelage).
Contactez la CAPEB à ce sujet car ce syndicat fait une campagne d'information auprès de ses adhérents.
Théoriquement, un diagnostic amiante aurait dû vous être fourni au moment de l'achat de votre appartement.
Olivier C.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Responsable d'une association de défense des victimes de l'amiante et victime d'une pathologie due à ce matériau, je puis vous dire que vous pouvez déposer ce revêtement vous-même, mais prendre des précautions pour le faire (masque etc.) et selon la ville où vous demeurez vous pouvez transporter cet amiante dans une décharge dans des sacs hermétiques que vous aura fourni la déchetterie.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
La loi veut que l'on passe absolument par une société spécialisée pour enlever les matériaux aimantés et les déchetteries ne prennent pas l'amiante... ou c'est très rare.
L'enlever soi-même nécessite de bâcher et de garantir devant un contrôle qu'aucune poussière d'amiante ne peut sortir de votre confinement (d'où le fait de passer par une société spécialisée), car ce n'est pas l'amiante en soi qui est dangereux mais la poussière d'amiante que vous inhalez.
L'inhaler une fois dans sa vie ne provoque pas non plus le cancer, il faut y être exposé souvent. (28/08/10)
Comment décoller de la moquette ? Avez-vous des astuces pour simplifier l'opération ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A ma connaissance, il n'y a pas d'astuces particulières, il faut tout d'abord retirer votre moquette en l'arrachant, et ensuite retirer la colle en grattant le sol à l'aide d'un couteau à enduire rigide. J'ai entendu parler de machine pouvant effectuer ce travail, à mon avis je pense que ces machines sont uniquement disponibles à la location et sont utiles seulement pour les très grandes surfaces. Si quelqu'un a d'autres astuces, je suis preneur aussi.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un scrapper (grattoir de sol) serait un outil mieux adapté et plus efficace qu'un couteau à enduire. On trouve ce genre d'outil facilement dans les magasins de bricolage. Pensez aussi à acheter des lames de rechange.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour. Il y a des produits spéciaux qui doivent dissoudre la colle lorsque la moquette a été collée avec du scotch, ça évite de trop gratter et c'est plus rapide.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai déjà eu ce problème, et j'ai pu décoller rapidement et surtout sans abîmer le support (tomettes) en utilisant tout simplement la décolleuse à papier peint et une spatule en plastique. C'est vraiment génial ce procédé.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Une petite astuce consiste aussi à essayer tant que possible de suivre le sens des rainures de la colle à l'arrachage... Ca facilite un peu la tâche ! Bon courage.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Voir le site de la société Janser SA, Janser France est un fabricant de machines et outillages professionnels pour la pose de revêtement de sols et murs, développeur d'outillages spécifiques : http://www.janser.fr
Réponse (7) d'un internaute à cette question
On peut une fois la moquette arrachée et le gros de la colle enlevée, utiliser un décapeur thermique et une spatule, on le trouve en location. Décapeur thermique Makita, cliquer ici
Essayez avec de l'acétone pour dissoudre la colle puis avec un scraper (grattoir) en vente dans les magasins de bricolage ou sinon il y a la machine que l'on peut louer. Bon courage quand même, travail pénible.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
J'ai retiré de la colle à lino sur des marches en béton en adaptant des brosses en métal conçues à cet effet sur la perçeuse et ça marche ! Evidemment ce n'est pas très bon pour la perçeuse mais bon pour le moral...
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Je confirme la décolleuse à papier peint, efficace sans produit chimique.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
J'ai enlevé la moquette au complet, par la suite j'ai enlevé la colle et le sous-tapis avec un grattoir à glace, si vous avez du courage, mais il faut faire attention sur le bois car cela a tendance à rentrer dans le bois. Il faut aussi que le grattoir soit bien aiguisé.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Après avoir retiré la moquette, j'ai utilisé une brosse métallique au bout de ma perceuse pour décaper la colle. Un peu physique, mais très efficace.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
J'ai acheté un produit solvant au rayon moquette qui permet d'enlever la colle, super. Je l'ai utilisé sur des marches d'escalier, ensuite j'ai bien lavé pour pouvoir appliquer une peinture.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
J'ai essayé plusieurs méthodes pour enlever de la colle de moquette posée sur du carrelage (acétone...), la plus efficace que j'ai trouvé fortuitement est la suivante : Enlever la moquette, mettre de la lessive St Marc, très peu diluée dans de l'eau très chaude ;arroser copieusement la colle à l'aide d'un pulvérisateur ; laisser reposer quelques instants, la colle devient blanche. Enlever à l'aide d'un grattoir.
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Bonjour, Il y a 3 ans, nous devions enlever toute la moquette et le papier peint. Ils avaient collé la moquette avec de la colle sur plus de 70 m2. Que faire ? Par pur hasard, en enlevant le papier peint des murs avec une décolleuse à vapeur, nous avons déposé la palette de la machine à pleine vapeur sur le sol. 30 secondes après, nous avons remarqué que la colle sur le sol s'enlevait. Nous avons simplement passé la palette à vapeur puis nous avons enlevé la colle à l'aide d'une simple palette, comme pour les murs. Simple et rapide.
Réponse (16) d'un internaute à cette question
Je confirme la réponse n°2 le grattoir est idéal pour ce genre de travail. J'ai utilisé l'outil de la marque Sandwik qui est assez cher mais dont les lames sont en carbure de tungstène. Ce grattoir peut servir sur le bois, racler la peinture, etc. Bon courage.
Réponse (17) d'un internaute à cette question
Il y a quelques temps, je devais retirer des dalles PVC. Je les ai arraché une à une. Pour dissoudre la colle, j'ai utilisé de la lessive St Marc en poudre diluée. J'ai été étonné du résultat. La colle se décrochait facilement avec une spatule. Il faut bien mouiller le sol. C'est beaucoup plus efficace que l'acétone. Essayez.
Réponse (18) d'un internaute à cette question
Louer une décolleuse moquette, très efficace et surtout très rapide. Thierry
Réponse (19) d'un internaute à cette question
J'ai essayé la décolleuse, 1 heure pour 1 mètre carré c'est peu.
Réponse (20) d'un internaute à cette question
Je viens d'essayer la lessive saint marc très concentrée, et c'est génial. J'ai fait par bande de 1 m de long. J'ai étalé le mélange, et j'ai laissé tremper environ 1/2 h, puis j'ai frotté avec un balai brosse, ensuite j'ai raclé la "crème", et rincé. et je retrouve la dalle béton... j'ai fait toute une pièce en moins d'une demi-journée. C'est GENIAL ! Michèle
Réponse (21) d'un internaute à cette question
Il y a aussi l’acide qui peut être efficace. On l’utilise pour décaper... pur ou dilué, mais il faut prévoir l’équipement nécessaire de protection.
Réponse (22) d'un internaute à cette question
Pour décoller une moquette archi collée sur toute la surface : pas de miracle mais un marteau et un gros tournevis plat avec un cutter. Si vous coupez de petites bandes de 15 cm de large, vous tirez et pas besoin de tournevis et de marteau. Je viens de faire 2 chambres, je suis une femme et j’y suis arrivée, mais crevée ! Pour ceux qui comme moi auront découvert en dessous de la feutrine restée sur la colle au sol, une solution magique : la tondeuse ! A passer d’avant en arrière pour éviter le bourrage. Bonne chance !
Réponse (23) d'un internaute à cette question
Pour décoller des dalles plastiques sur mon carrelage mural et mon plan de travail de cuisine, j'ai d'abord utilisé un sèche-cheveux température maxi, aidé par un ami, lui avec un décapeur thermique.
On a essayé l'acétone. Ce n’est pas terrible pour enlever l'épaisse couche de colle. Le mieux est de la brûler au chalumeau et de gratter avec une spatule équipée d'une lame de cutter, mais attention de ne pas brûler le support de lame
Ca m’est arrivé et l’outil a été fichu.
Il existe aussi des spatules électriques (20 ou 25€ chez un discounter : moi c’est chez Lidl) C’est très efficace, surtout si on ramollit la colle à la chaleur, avec au choix : sèche-cheveux, décapeur thermique, chalumeau, nettoyeur vapeur.
Réponse (24) d'un internaute à cette question
Vous pouvez aussi appeler certaines grandes enseignes vendeur de tapis et moquette, c'est moins de 3,5 euros le m2 et c'est sans douleur !
Réponse (25) d'un internaute à cette question
Si c'est une dalle béton, la brosse métallique au bout de la perçeuse c'est super top ! Ca fait plein de poussière, de bruit et ça fait mal aux mains à force de tenir la perçeuse mais c'est super efficace et on ne perd pas son temps à 4 pattes à gratter. Si c'est autre chose que du béton je n'ai pas essayé.
Par contre je ne conseille pas d'utiliser de produit diluant car ça s'imprègne dans la dalle béton qui est poreuse et puis après ça pue pendant des semaines. Et puis en plus il faut passer la raclette derrière car ça n'enlève pas toute la colle d'un coup. Dans tous les cas, bon courage à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure ! il ne faut pas en manquer.
Réponse (26) d'un internaute à cette question
Bonjour ! Désespérée par cette moquette si bien collée je vous ai lu avec intérêt, mais pas de chance rien de tout ce matériel sous la main ou proche, alors... produit pour décoller le papier peint, assez concentré et généreusement étalé à coup de bassine, bon j'étais un peu agacée (rires), ça marche super !
Réponse (27) d'un internaute à cette question
La solution avec la lessive Marc est celle qui a marché le mieux : sol nickel après. En 3 heures : 12 m². C'est rapide et facile. Ce qu'on vous propose dans les magasins est coûteux et ne marche pas aussi bien, à moins qu'il n’y ait un produit miracle que je ne connaisse pas ? Bon courage.
Réponse (28) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'avais 70 mètres carrés de PVC et moquette à décoller très rapidement avant d'emménager. J'ai loué une décolleuse à moquette. Il m'a fallu moins de 6 heures pour tout décoller. C'est génial, je le recommande à tout le monde maintenant. Ce n'est pas très cher (30 euros la journée).
Un peu bruyant mais on n'est pas à quatre pattes sur le sol et le sol est directement prêt ensuite pour un autre revêtement.
Par contre, prévoir de découper au cutter des bandes de la largeur de la lame, ça facilite vraiment le travail (si comme moi vous en doutez, vous essaierez sans découper de bande et vous verrez bien la différence !
Réponse (29) d'un internaute à cette question
C'est très simple de décoller une moquette vous enlevez la première couche en l'arrachant, ensuite vous passez du white-spirit, vous laissez agir et vous grattez la colle qui a été brûlée par le white-spirit.
Réponse (30) d'un internaute à cette question
Il existe des primaires d'adhérence carrelage spéciaux rénovation, ils permettent de carreler sur des résidus de colles, anciennes tapisseries... et les légères différences de niveaux se compensent avec la colle carrelage.
Réponse (31) d'un internaute à cette question
Du décapant pour colles Bostik ! La colle devient molle, presque liquide : Vous la retirez ensuite avec un riflard de maçon ou autres. Ça pue mais ça marche du feu de Dieu. Lavez ensuite au Saint Marc. Le seul inconvénient, de taille : le prix !
70 euros le bidon de 5 litres ! Mais Ô combien d'efforts en moins, c'est un choix...
Réponse (32) d'un internaute à cette question
Bonjour, toutes ces réponses m'ont beaucoup intéressé et j'en ai pris bonne note.
Je voudrais savoir s'il y a des précautions à prendre pour notre santé, relativement à la colle utilisée en 71, a priori à base d'amiante !
Du coup, quand nous enlèverons les résidus des moquettes (70m² environ), devons-nous prendre des précautions particulières, achats de maques, lunettes, charlottes, combinaisons ? Achat de sacs poubelle spéciaux ? Quant au lieu de dépôt de ces déchets "contaminés" c'est pour moi un mystère !
Merci pour votre aide. (22/04/10)
Réponse (33) d'un internaute à cette question
Ne cherchez plus, intrigué pas la solution lessive st marc, j'ai essayé et ça marche très très bien. me demandez pas comment ça marche... (02/08/10)
Réponse (34) d'un internaute à cette question
Pour enlever la moquette coupez au cutter des bandes de un mètre puis retirez la, ensuite pour enlever la colle, utilisez grattoir avec lame de cutter et décolleuse à papier peint 1 m² par heure, à peu près 99% de réussite. (03/11/10)
Réponse (35) d'un internaute à cette question
Appliquez une bonne couche de déboucheur soude caustique le soir. Le lendemain matin (ou 2 à 3 heures plus tard) enlevez avec une spatule assez large (30 cm).
La colle est entièrement fondue. Pas de grattage nécessaire. Elle s'enlève toute seule. (05/11/10)
Bonjour, est-il possible de recouvrir du carrelage avec des dalles PVC ou vinyl ou un revêtement stratifié ? Est-ce compatible avec un sol chauffant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Passez une couche impression pour sol, et faites un ragréage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Ou bien si le carrelage est bien droit prendre une colle spéciale dalle en plus afin que les dalles restent bien collées sur le carrelage et il n'y a pas de problème.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Passez une couche de primaire spécial pour carrelage, et puis passez une couche de ragréage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai ça dans ma cuisine : ça finit par se décoller à certains endroits, et ça fait sale. Il y a toujours à la longue des saletés qui s'incrustent entre les dalles. Ca fait crade.
Un revêtement stratifié, pourquoi pas ? Au moins c’est une surface lisse en une seule pièce, et c’est plus facile à tenir propre. Mais attention : les joints des carrelages réapparaissent surtout si le revêtement est fin ou si les joints sont importants.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'avais 80 mètres carrés de PVC et moquette à décoller très rapidement avant d'emménager. J'ai loué une décolleuse à moquette master mobil Janser. Il m'a fallu moins de 5 heures pour tout décoller. C'est génial, je le recommande à tout le monde maintenant. On n'est pas à quatre pattes sur le sol et le sol est directement prêt ensuite pour un autre revêtement. Avec la lame auto-coupante ça facilite vraiment le travail, si comme moi vous en doutez, vous essaierez sans découper de bande et vous verrez bien la différence ! (08/04/10) Voir la photo ici. Image
Question Bricolage : enlever carrelage plâtre sans casser les carreaux
Bonjour tout le monde. je viens de poser de la faîence de salle de bain et j'ai manqué de rigueur, car fin d'une grosse journée. j'ai posé des demi carreaux en guise de plinthes et je n'ai pas mis de croisillons, ce qui me donne des écarts entre carreaux assez irréguliers. je pense que le joint cachera un peu la misère, mais au cas où ce ne serait pas le cas, je vais devoir tout enlever. Les carreaux sont collés sur de la brique recouverte de plâtre. En clair, sur du plâtre. Comment puis-je enlever facilement mes carreaux ? Cela fait deux jours qu'ils sont collés donc ça doit certainement être sec. J'ai peur de devoir casser les carreaux, mais j'ai aussi très peur de détruire tout le plâtre derrière et donc de devoir tout refaire, quelque chose que je n'ai jamais fait en plus... Bref, si vous aviez une suggestion, ce serait très sympa. Comment enlever du carrelage sur du plâtre sans tout défoncer ? A bientôt, Frank.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il n'y a pas de fumée sans feu. Je pense que c'est inévitable, essayez de casser les carreaux avec un marteau, en faisant attention de ne pas casser ceux du dessus. Il y a peut-être une chance de limiter les dégâts. Il faudra sûrement refaire du plâtre ou de l'enduit bien serré.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai eu le cas et c'est plutôt difficile, comme vous le savez. J'ai utilisé une meuleuse avec un disque adapté et j'ai coupé les carreaux en petit dés en faisant attention à ne pas enfoncer trop le disque. Vous pouvez alors les enlever facilement sans trop retirer de plâtre. Par contre, faites attention à la poussière. Vous pouvez ensuite, après avoir remis une couche de colle, reposer votre nouveau carrelage. Bon courage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut y aller avec un marteau et un burin, mais doucement histoire de ne pas trop endomager le plâtre. S'il y a trop de dégats pour le plâtre, vous rattrapez le mur au MAP (mortier adhésif préparé), à melanger avec un peu d'eau et le tour est joué.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il existe un burin adapté, large 35 à 45 mm. Par petits coups le carreau se détache assez bien.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si votre terrasse est lisse il existe des grattoirs à lames de cutter, c'est pratique.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Salut, le plus simple collez par dessus avec une colle spéciale à base de résine.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Comment rejointoyer du carrelage de salle de bain collé sur du Gyproc spécial salle de bain ? Gyproc : plaque de platre comme les plaques de placo hydrofuge).
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Pour que ce soit rapide à enlever, sans casser le carrelage et en enlevant qu'une partie du placo : à la scie.
C'est comme ça que je fais. Cordialement.
Bonjour. Comment enlever des tâches de crépi (datant d'un an) sur une terrasse en ciment (l'acide chlorydrique et le karcher n'ayant pas réussi !) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez en laissant un chiffon imbibé de white spirit quelques jours sur la tache.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Comment enlever du carrelage posé sur une chape en béton ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, il serait plus simple pour vous de vous armer d'un burineur avec un foret SDS plat pour retirer cela tranquillement et en moindre temps. Ensuite pour retirer les excédents de colle sur la chape, utilisez un grattoir vendu généralement au rayon moquette des différentes surfaces de bricolage. J’ai utilisé moi même cette méthode et cela donne un rendu parfait, pour info vous trouverez un burineur pour environ 40€ chez Bricodépôt et un grattoir pour environ 10€. Voilà et bon courage.
Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France, les remet en état, et les loue pour permettre aux gens dans la galère d'aller au travail. Attention, Aid'Auto ce n'est pas la casse !
Voyez sur leur site les conditions d'acceptation du don
www.aide-auto.com ou écrivez leur : aidautofrance@wanadoo.fr
- - - -
#46
Question Bricolage : RECHERCHE CARRELAGE - URGENT
Recherche carrelage 10x20 "pain brulé" emaillé.
J'ai besoin de remplacer plusieurs carreaux de carrelage et plinthes (identiques au carrelage) dans une cuisine. Je n'arrive malheureusement pas à trouver un carrelage identique chez les revendeurs habituels. Ceux-ci le décrivent comme suit :
- matériau : mono-cuisson (ancêtre du grès)
- dimension : 10x20
- couleur : pain brulé (i.e., marron orangé)
- aspect : emaillé
- épaisseur : 8 à 10mm environ
Je suis très intéressé par savoir où je pourrais trouver ce carrelage ou un très approchant. Bernard
Notre réponse
Une photo de votre carrelage serait la bienvenue. Cela permettra aux internautes de notre site de l'identifier plus facilement. D'autre part, pourriez-vous nous indiquer la quantité dont vous avez besoin.
La quantité idéale serait d'environ 20/25 carreaux. Je suis preneur de plus petites quantités aussi. Bernard.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il me reste plusieurs cartons de ce carrelage. Je serais ravie de vous dépanner. Annya
Notre réponse :
Votre proposition est très sympathique, mais par contre vous n'avez pas laissé vos coordonnées E-mail, donc nous ne pouvons pas les transmettre à la personne concernée. Merci, L'Equipe de Bricovideo.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je suis, bien sûr, très intéressé par votre proposition. Je peux vous acheter le carrelage dont j'ai besoin. Merci de laisser vos coordonnées pour que l'on se contacte.
Pour Bricovideo : avez-vous des informations sur cette personne pour pouvoir la contacter ? Merci.
Réponse Bricovideo :
Non, pas encore. L'internaute ne nous a toujours pas laissé ses coordonnées.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai également deux cartons du même type, si ça vous intéresse toujours.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis intéressé par ce type de carrelage 10x20 "pain brûlé" émaillé et il se trouve que j'en recherche environ 2 m².
Après avoir pris contact avec Bricovidéo et en attendant l'ouverture de leur service de "Petites Annonces", j'ai obtenu l'accord pour vous laisser mes coordonnées ici : r.malaussena@neuf.fr. En espérant que vous me contactiez. Merci Richard
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai aussi ce type de carrelage je vous en offre 60 m², vous ne rêvez pas, vous avez bien entendu : je vous l'offre, en revanche merci de venir le chercher avec un burin ! Un instant d'humour !
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis aussi à la recherche d'une vingtaine de carreaux de ce type. Vous pouvez laisser un message à : bancillon. alain@neuf.fr Merci, Alain.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Je suis aussi très intéressé par ce type de carrelage.
J'en aurais besoin de 15 à 20 carreaux mais je suis prêt à en acheter plus s'il le faut.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Je suis aussi intéressé par ce type de carrelage. Cette demande a-t-elle obtenu réponse et de quelle manière ? Merci. (10/10/10)
Question Bricolage : pose carrelage mural peinture ou poncer
Bonjour, je viens de monter une cloison pour ma salle de bains en carreaux de plâtre hydrofugé, je veux ensuite poser du carrelage mural. Dois-je mettre une peinture ou poncer légèrement les carreaux pour fixer la colle des carreaux ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Mettre une couche d'impression sur les carreaux de plâtre, laissez sécher et ensuite passez une couche de colle à carrelage. Après, posez votre carrelage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous devez poncer la cloison avec du papier de verre à gros grain. Cela permettra une meilleure accroche de la colle. Bon courage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vous pouvez carreler directement sur les carreaux de plâtre. C'est mon métier.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vous pouvez effectivement carreler directement sur les carreaux de plâtres, c'est ce que j'ai fait il y trois ans dans ma douche et rien n'a bougé !
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Poser directement sur les carreaux de plâtre, mais n'utilisez pas n'importe quelle colle (Cermifix pour référence).
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, il faut coller directement sur le carreau de plâtre avec une colle de qualité.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis carreleur, la réponse est dans votre question : ce sont des carreaux de plâtre hydrofuge, donc il n'y a pas de problème. Vous pouvez poser votre faïence directement.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Carreler oui, mais attention même si vous avez du plâtre hydrofugé, l'étanchéité sous faïence dans les milieux humides (douche, etc.) est OBLIGATOIRE.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Attention au niveau de la douche je vous conseille un kit d'étanchéité, même si vos plaques de plâtre sont hydrofugées. Fortement conseillé par le DTU.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonsoir, je suis d'accord avec 8 et 9. Procéder à l'ancienne ! Impression sur mur : quelques petits trous sur la surface : une colle blanche de préférence, et faire de petits joints.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour. Je suis carreleur et les bonnes réponses sontt la 8 et la 9. Les autres, c'est plutôt du bricolage. Cordialement
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Utiliser d'abord un primaire puis couche d'étanchéité puis utiliser de la flex blanche. Et surtout mettre du silicone dans les angles du bac à douche.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Poser avec de la colle en pâte.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
La réponse numéro 13 est trop forte. Oui, il faut appliquer un kit étanche, même avec du carreau de plâtre hydro. (28/05/10)
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Bonjour je voudrais un conseil pour nettoyer ma terrasse elle est récente mes le carreleur a trop mis de joint partout on voit plus mon carrelage comment faire pour nettoyer le joint sans rayer le carrelage ? j'ai déjà essayer avec la spatule mes ces très dur ! en vous remerciant. (13/08/10)
Question Bricolage : sol bois et terre cuite compatible sol chauffant
Bonjour, nous rénovons une vielle demeure et nous aimerions réaliser un sol en mélangeant bois et terre cuite (par exemple 4 carreaux de terre cuite dans un cadre bois), comme dans certains anciens châteaux. Quelqu'un pourrait-il nous donner des renseigenemnts ou des conseils à ce sujet (sites, revues...) ? Et petite question subsidiaire, est-ce compatible avec un sol chauffant ? Merci, bonne journée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le mieux à faire c'est de mettre de la frise carrelage imitation bois entre les carreaux, car du bois peut gonfler et pousser les carreaux.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est complètement envisageable et compatible avec un sol chauffant. Il faut acheter des chevrons ou bois de réemploi très sec pour éviter que le bois poursuive son travail au sol.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Effectivement c'est envisageable et c'est superbe. Toutefois, quelques problèmes sont à prendre en compte : épaisseur des matériaux - imprégnation des terres cuites et protection du bois - exécution de joint souple au silicone entre le bois et les carreaux pour permettre les mouvements des matériaux.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il y a eu un reportage filmé de cette technique dans le magazine de bricolage mais je ne me rappelle plus le nom. Ca date de 2 ou 3 ans quand même. C'était la pose au sol de tomettes hexagonales et de chevrons de bois formant des dessins géométriques. Il y avait aussi une présentation en pose murale alternant petites briques et bois. Peut être trouverez-vous ça dans des archives de bibliothèques... P.S. : peut-être quelqu'un se rappellera le nom du magazine.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour la pose de votre terre cuite il ne faut pas utiliser de ciment car ce dernier tache la terre cuite. Il faut utiliser de la chaux ciment 861 et avant de la poser il faut faire tremper vos carreaux de terre cuite dans de l'eau pendant au moins 24 heures pour qu'ils ne pompent pas l'eau de votre colle au moment de la pose. Pour ce qui est de votre pose avec bois : c'est possible mais je vous conseille de mettre du bois exotique car il est très résistant au choc, ainsi qu'à la différence de température.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord avec réponse 1, tout matériau travaille avec le temps.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonsoir, je suis en train de le faire chez moi. J'ai pris du plancher chêne de 11 cm de large et 2.2 cm d'épaisseur. Je mets 6x6 carreaux terre cuite d’environ 16x16, entourés d'un quadrillage bois de 1m x 1m. Je pose le plancher sur des tasseaux de 14mm d'épaisseur chevillés au sol et je colle le plancher à la colle néoprène de façon à obtenir environ 3.5cm d'épaisseur. Mes carreaux font environ 3 cm d'épaisseur. Je vais mettre de la colle carrelage pour rattraper le niveau car j'ai plusieurs épaisseurs de carrelage.
1/ Faites l'équerrage de la pièce pour ne pas partir de travers : mesurez un angle faites un point à 3m, mesurez l'autre côté de l'angle, faites un point à 4m et rejoignez les deux points, cela doit faire 5 m. Vous avez un angle droit.
2/ Tracez au cordeau votre plancher puis vos carreaux. Exemple : 11 cm - 1 m - 11cm -1m...
3/ Positionnez vos tasseaux, percez-les de façon à faire une trace sur votre sol, percez ensuite le sol et mettez vos chevilles. Fixez vos tasseaux.
4/ Collez votre plancher, traitez-le et teintez-le.
5/ Collez votre terre cuite. Traitez. Huilez.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Sol chauffant ? Ou plancher chauffant ? Attention aux ponts thermiques ! L'idéal pour un plancher chauffant est de mettre en contact un maximum de matériaux "durs" (chape avec adjuvant, puis réagréage si besoin, puis collage des carrelages tout simplement). Les directives techniques ont prévues ce principe sans perte de chaleur (ponts thermiques). N'écoutez pas n'importe quoi, car le principe est dit "rayonnant" et avec votre vide entre chevrons et parquet, vous allez en créer un. Déjà que carrelage sur sable n'est pas le top mais acceptable, pensez donc au reste. Bien amicalement, pour votre plus grand bien.
Bonjour, nous avons enlevé notre carrelage extérieur pour en mettre un autre. Mais, le restant de colle est trés difficile à enlever, nous avons essayé marteau-burin mais c'est long. Comment faire, existe-t'il un produit pour dissoudre cette colle. MERCI D'AVANCE.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut essayer le burin électrique à micro-vibrations qui doit être disponible à la location.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui, il y a un produit, c'est de l'acide. Cela est très dangereux. Attention à ne pas laisser à la portée des enfants.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vous préconisez de l'acide, mais lequel ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Acide chlorydrique, mais je n'en suis pas sûr.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Essayez de louer une meuleuse avec un disque diamant gros grain.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Pour rénover de la pierre et lui donner un aspect neuf, je vous conseille le sablage. Vous pouvez louer une sableuse. Ce procédé est utilisé en rénovation d'édifice, ravalement des façades par exemple.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Il existe des ponceuses à béton, mais il vaut mieux enlever le plus gros avec un burin assez large et après vous passez la ponceuse. Bien mouiller pour éviter la poussière.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Avec de l'acide chlorhydrique HCl, ça devrait bien marcher.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Une solution plus simple serait d'appliquer un réagréage ce qui vous permettrait de plus de lisser la surface...
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Ne perdez pas de temps à tout enlever. Achetez un peigne à colle avec des dents plus grandes, et recollez au ciment colle flex, ça ne bougera plus.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour le plus simple c'est la réponse 9 : prendre un ragréage pour extérieur et il n’y a plus qu'a coller. Un jeu d'enfant. (Prendre surtout des carreaux pour extérieur !)
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour, la bonne réponse est pour ma part la n°9, simple, rapide et permet de repartir sur une bonne base, merci (je suis moi-même carreleur).
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Comme la réponse n°9, un bon ragréage auto-lissant.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Bonjour
Pour ragréer, il faut un sol plat et il faut procéder comme indiqué dans la réponse n° 10.
Comment retirer des dalles en PVC posées sur du carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si la spatule ne suffit pas, vous pouvez louer une décolleuse à moquette électrique (35 euros pour 24h), cela fonctionne très bien et en un rien de temps, vous aurez tout décollé !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Astuce pour vous faciliter ce travail : avec un cutter, lacérez vos dalles en PVC en petites bandes, ensuite arrachez ces lanières et finissez au scraper (grattoir de sol). Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Chauffer au sèche-cheveux, et trouver l'outil qui va bien : spatule ou pince, ou les deux alternativement.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour décoller mes dalles j'ai utilisé un petit chalumeau vendu couramment dans les maisons de bricolage, avec une spatule. Les miennes étaient très difficiles à lever, j'ai d'abord chauffé la surface de la dalle puis soulevé avec la spatule et chauffé la colle entre la dalle et le carrelage, tout en faisant attention de ne pas trop chauffer le carrelage pour ne pas mettre le feu.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique et un scrapeur (grattoir).
Question Bricolage : réaliser terrasses sans faire de chappe en béton
Bonjour, je souhaite réaliser deux terrasses. Mon terrain est plat. Puis-je les réaliser sans faire de chappe en béton, les terrasses seront avec des carrelages spécial extérieur. J'ai vu en grande surface de bricolage des genres de plot pour ce genre de réalisation, est-ce vraiment efficace ou faut-il se tourner vers une autre solution ; merci de vos expériences personnelles et conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Les plots dont vous parlez conviennent pour des dalles d'une épaisseur minimum de 2,5 cm (genre imitation pierre) et qui peuvent également être posés sur un lit de sable. Si vous souhaitez mettre du carrelage, la dalle béton est indispensable et pensez à mettre une pente de 1 cm / mètre. Le carrelage devra être un grés cerame qui résiste au gel, aux intempéries et qui ne glisse pas. Bon courage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pourquoi ne pas essayer de faire une terrasse sur lit de sable ? Mais à condition de changer de matériaux, se pencher plutôt vers des dalles gravillonnées...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour ce type de carrelage, il vaut mieux réaliser votre béton.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Impossible de poser du carrelage sans dalle béton, en revanche vous pouvez vous orienter vers les dalles ciments (idem gravillonné) qui se posent sur lit de sable.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si vous faites une dalle béton, n'oubliez pas la natte drainante (DTU).
Question Bricolage : recouvrir escalier bois avec des tomettes
Bonjour. Est-il possible de recouvrir un escalier en bois avec des tomettes en terre cuite et ajouter un nez de marche en chêne ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut d'abord voir si l'escalier va supporter la charge.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Tout dépend de la colle. Si c'est une colle solvantée, utilisez du diluant. Pour ce qui est du parquet, s'il est vitrifié, le diluant risque de l'attaquer. S'il est brut, cela partira au ponçage. Dans le cas contraire, il faut faire un bon égrenage sur toute la surface de la pièce c'est-à-dire un ponçage à la grille, grain 120 à la monobrosse, et après nettoyage repasser une couche de vitrificateur. Si vous ne le faites pas sur toute la surface, vous verrez une reprise.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bien sûr que vous le pouvez, un conseil poser une trame avec un primaire, une colle souple et du joint souple. Bon courage.
Comment enlever de la colle pour parquet sur les mains ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Normalement c'est de la colle blanche spéciale Bois. Cela s'en va à l'eau.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
En vous lavant les mains avec du savon.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Mais encore... Après 18 lavages savon, white spirit, liquide vaisselle, rien à faire. De même, sur le parquet lui-même il y a des traces de colle. Y a-t-il un moyen de les enlever sans abîmer les planches ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut nettoyer les mains avec du diluant de peinture.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si la colle est vraiment puissante vous n'y arriverez jamais. Le meilleur moyen que nous ayons trouvé est un mélange white spirit et sable, il faut donc vous limer les mains et attendre à peu près une semaine.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Essayer le diluant nettoyage que les peintres utilisent en carrosserie industrielle. Attention au yeux et produit très très inflammable.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Utilisez de l'acétone, une pierre ponce et beaucoup de courage, ça marche assez bien.
Question Bricolage : nettoyage retrouver couleur d'origine pierre
Ma terrasse recouverte de pierre du Lot est grise et malgré un nettoyage à l'eau à 60 bars, la pierre ne retrouve pas sa couleur d'origine. Quelle méthode ou quel produit dois-je utiliser pour éclaircir ma terrasse ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez de pulvériser de la javel concentrée à 9 % ou bien de l'acide chlorydrique diluée à l'eau.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si la réponse 1 n'a pas fonctionné, vous pouvez aussi essayer le sablage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Attention à la réponse n°1. L'acide est corrosif (même dilué), et les carreaux risquent de se "bouffer", je suis bricoleuse et mon expérience en la matière est certaine. Souvent les conseils d'emploi d'acide se soldent par un résultat désastreux, les carreaux deviennent poreux, des petits trous se révèlent plus tard, et vous pleurez de désespoir. Un petit truc, mais long et pas toujours certain : l'eau de cuisson des pommes de terre (il en faut beaucoup c'est vrai) ; frotter avec une brosse et cette eau , laissez poser, puis rincez en brossant ! Courage.
Nous venons de poser sur notre terrasse extérieure du carrelage que nous avons volontairement cassé afin d'imiter l'ardoise. Nous avons eu beaucoup de mal à réaliser les joints qui sont très larges et malheureusement certains carreaux sont tachés par le ciment colle. Comment peut-on nettoyer ? Nous avons essayé un produit spécifique à base d'acide, mais rien n'y fait. Pourriez-vous nous conseiller SVP ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je pense qu'il faut nettoyer avec du tabasco dilué avec de l'alcool à brûler... effet radical.
PS: Cette réponse a été envoyée par un internaute, nous ne l'avons pas testée. Nous ne pouvons pas en garantir le résultat. Si vous deviez l'utiliser, nous vous conseillons de faire un essai. D'autre part, si vous faites un essai, si vous pouviez nous faire part de vos résultats, cela pourra servir à d'autres bricoleurs si cela fonctionne.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Ce fut un véritable casse-tête de retirer le ciment sur les matériaux poreux, carreaux de brique "terre de rose", en ce qui me concerne. Après bien des essais, je recommande la technique suivante, peu onéreuse, assez rapide et très efficace : utilisez de l'acide chlorhydrique dilué. La proportion idéale est de 10 % pour les traces de ciment-joint et 15 à 20 % pour les traces et résidus de ciment-colle (notamment Fermaflex de Weber-Broutin, particulièrement résistant). Conseils d'utilisation : bien se protéger (yeux, mains et bras), procédez par petites surfaces (environ 1/2 m²) en frottant avec une éponge rugueuse quelques secondes après la pose du produit et rincez abondamment. Après séchage complet (12h à 24 h) la laitance peut encore remonter sous forme de poudre blanche, qui s'enlève avec un simple lavage ou à l'éponge humide. Ne pas omettre ensuite d'entretenir son carrelage (tomette, brique, matériaux poreux) avec un mélange 50 % d'huile de lin et 50 % d'essence de térébenthine.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Une solution très efficace : acide chlorydrique dilué, mais attention ce produit est TRES DANGEREUX : il faut se protéger les yeux, les mains et utiliser de vieux vêtements.
Et ne pas oublier de ranger ce produit hors de portée des enfants.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
L'acide chlorhydrique est vraiment très efficace et sans trop d'effort. Merci pour l'info.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème concernant une pièce principale de 60 m², nous avons nettoyé avec de l'acide chlorhydrique les carreaux un à un, après 2 semaines nous avons la laitance qui remonte et là impossible de faire partir même avec de l'huile de lin et l'essence de térébenthine. On m'a conseillé un produit nommé Sarpasol, je dois le tester et je vous en dirais plus ensuite.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis carreleur, pour la réponse n°5 vous ne devez surtout pas utiliser d'huile de lin, c'est très mauvais pour vos joints, car ceux-ci étant en produits poreux, les joints se noircissent car la poussière va se coller avec l'huile de lin. Pour ce qui est de la laitance qui reste après avoir fait les joints, il y a un petit truc très simple que j'utilise et qui fonctionne très bien, déjà je vous rappelle les étapes pour faire des joints :
1/ étaler le joint (préparé en barbotine) à l'aide d'une raclette
2/ attendre 2 à 3 minutes que le joint descende bien et recommencer l'étape 1
3/ bien ramasser le surplus avec la raclette (le faire toujours en diagonale par rapport au carreau)
4/ saupoudrer avec du produit à joint sec et frotter avec la raclette (toujours en diagonale) cela sert à bien remplir le joint
5/ nettoyer avec une éponge en frottant en diagonal sans trop mouiller l'éponge et sans trop appuyer
6/ laisser sécher (pour savoir si c'est bon passer le doigt sur un joint, si le doigt est sec vous pouvez passer à l'étape suivante)
7/ prendre de la sciure de bois blanc (surtout pas de sciure qui contienne du chêne car le tanin du chêne va tacher les joints), l'humidifier et la passer à l'aide d'un chiffon tout en frottant, cela lisse vos joints et nettoie les carreaux
8/ ET POUR LA TOUCHE FINALE : 2 jours après avoir fait vos joints il faut laver votre carrelage avec de l'eau chaude dans laquelle on rajoute du vinaigre blanc, environ 1/4 de litre pour 7 litres d'eau : c'est ce petit truc qui va enlever le lait de ciment. J'espère vous avoir renseigné.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour moi, il n'y a que le temps qui atténuera le problème.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Oh ! Non de non ! Cet acide chlorhydrique, ne pouvez-vous le laisser de côté ?
1) c'est dangereux
2) très agressif, même dilué
3) et l'huile de coude qu'en faites-vous, c'est bien plus efficace pourtant ?
Réponse (9) d'un internaute à cette question
J'ai essayé le Tabasco dilué avec de l'alcool à brûler et en effet ça marche. Bien sûr, il faut frotter un peu mais le résultat est très satisfaisant et moins dangereux à manipuler que l'acide chlorhydrique.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Le Tabasco marche super ! J'avais des taches de joint noir sur les carreaux à l'intérieur que je n’arrivais pas à faire partir ni avec de l'eau (2h après) ni avec du détergent ni aucun autre produit d'entretien. Truc très efficace.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Je me demande si le coca n’aurait pas le même effet que le Tabasco ?
Réponse (12) d'un internaute à cette question
J'ai une quantité assez importante de carreaux de récupération à nettoyer (100). Dans quelle proportion doit-on diluer le Tabasco avec l'alcool à brûler ? Merci de votre réponse.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Je suis assez surprise de la réponse 6 car c'est un carreleur qui m'a conseillé de passer les joints à l'huile de lin (même proportion que réponse 2). L'effet est clair, ça noircit les joints mais ça les protège aussi. Ca dépend surtout du joint que l'on utilise. Un joint gris va devenir gris noir. Un joint blanc devient beige. Après il faut voir si les carreaux sont foncés, les joints gris noirs ne jurent pas. Par contre, il faut bien nettoyer le mélange d'huile de lin pour qu'il n'y ait pas de résidus collants (3 ou 4 rinçages au moins) et ainsi éviter tout problème de saletés collées. La seule maison où je ne l'ai pas fait, les joints partaient... il y avait toujours de la poussière de ciment qui trainait ! ... Les joints finissent par s'user. Il faut savoir que ça ne sert pas pour les traces. Perso, je cherche encore pour enlever certaines traces de peintures ! ... Mais je me refuse à utiliser l'acide chlorhydrique.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Je pense que le Tabasco fonctionne parce qu'il y a du vinaigre dedans. Autant utiliser ce dernier, bien moins cher.
Question Bricolage : enlever carreaux collés sur béton
J'ai dans ma cuisine des carreaux qui ont été collés sur le béton (à l'ancienne). J'ai essayé de les enlever avec les outils traditionnels (masse, etc...). En une heure, je n'ai retiré qu'un carreau. Pourtant, je ne peux pas recarreler dessus (trop d'épaisseur...). Aidez moi !!
Réponse (1) d'un internaute à cette question
En fait j'ai trouvé une solution plutôt efficace, je décolle un petit bout de carreau puis j'humidifie le mur avec un spray d'eau et les carreaux se décollent beaucoup mieux. Cette fois 9 carreaux en une demi-heure.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si la solution marteau-burin n'a rien donné, il faut essayer la méthode plus radicale du burin électrique, genre de grosse perceuse à percussion équipée d'un burin spécial. Ce genre d'outil est utilisé pour percer les murs en béton et serait en quelque sorte le petit frère du marteau-piqueur !!
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Réponse de l'interessé
Bonsoir, Le problème du burin électrique c'est qu'il est trop puissant et abîme les plaques de béton collées au mur. Ce qui m'oblige ensuite à un travail important de maçonnerie. A l'heure actuelle, au marteau et burin cela fonctionne à peu près en aspergeant le mur d'eau (beaucoup) entre le carreau et le béton. Je ne sais pas quelle est la réaction chimique mais je me suis basée sur une autre réponse concernant le décollage de la colle mortier pour les carreaux au sol. Et ensuite on frappe sur les joints.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Le plus simple est d'habiller votre mur de BA13 (placo-plâtre de 13 mm). Sur ce nouveau revêtement vous collerez de nouveaux carreaux ou tous autres matériaux y compris de la peinture.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ayant eu le même problème, j'ai essayé la solution 1 (avant j'étais à moins de 1 carreau/heure!), et avec beaucoup d'eau qui penètre entre le mur et le carreau, ça marche beaucoup mieux. Merci à tous, j'y étais encore sans vous.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX