PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

SOLS ET CARRELAGES


Mise à jour : 17 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  
Voir la liste complète des résumés du thème SOLS ET CARRELAGES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans SOLS ET CARRELAGES
Informations sur le moteur
#140Question Bricolage : créer une allée en pierres bleues
Bonjour, j'ai été investi de la mission suivante : créer une allée de 1,20m de large sur 2,80m de long sur sol en terre, en utilisant des pierres bleues de 40 par 40 cm et 3 cm d'épaisseur. Ma question est la suivante : quelle base dois-je utiliser ? Je suis novice dans le domaine, pourriez-vous m'indiquez la marche à suivre, ainsi que les quantités de matériaux à utiliser pour réaliser cette allée (à noter qu'elle devra "supporter" un passage modéré) ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout d abord, terrassez un peu plus profond que les pavés puis mettez une couche de sable de 5 ou 6 cm. Positionnez les pavés bien à plat, à la règle et avec une massette. Je préconise une cale en bois pour taper les pavés. Laissez 1 cm de joint entre les pavés. Recouvrez de sable l’ensemble des pavés. Passez un coup de balai pour faire ressortir les pavés. Sur chape béton, ne pas attendre que la chape sèche, posez les pavés directement puis faites les joints en mortier (sable à bâtir et ciment), puis un coup d’éponge sur les pavés. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#139Question Bricolage : nettoyage carrelage de terrasse
Bonjour, voulant protéger mon carrelage de terrasse, j'ai appliqué de l'huile de lin, mais des traces légèrement brunâtres sont apparues, et le carrelage est un peu plus foncé. Comment retrouver la teinte d'origine ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, on vend actuellement dans le commerce une brosse qui a pour nom le T-RACER de Karcher qui s'adapte sur le nettoyeur haute pression, cela fonctionne merveilleusement bien et la somme est modique pour l'usage de cet appareil. Il est rond, d'un diamètre assez conséquent et très économique.
Un conseil, branchez-vous sur l'eau chaude, en ne dépassant pas 60 degrés, additionnez d'eau de javel, et le tour est joué.
Voir la vidéo du produit en cliquant ici

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le carrelage ne doit pas être frotté à la brosse ! La seule manière c'est traiter votre sol, s'il est en pierre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#138Question Bricolage : nettoyage terrasse pierres reconstituées
Nous recherchons la ou les meilleures méthodes pour nettoyer une terrasse encrassée, verdie (pierres reconstituées).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour essayez avec de l'eau de javel qui va faire sécher et brunir la mousse, puis passer un coup de karcher (nettoyeur haute pression). Je le fais régulièrement chez moi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#137Question Bricolage : produit de ragréage autolissant
Quelle technique adopter pour obtenir une planeité parfaite avec un produit de ragréage autolissant ? Peut-on utiliser une règle pour garder le bon niveau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, utilisez un produit de béton auto nivelant ou de l'époxy transparente de surface.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'enduit auto-lissant comme son nom l'indique s'étale de lui-même parfaitement à l'horizontal sans intervention particulière, à une condition toutefois : qu'il soit gâché en respectant les dosages prescrits sur le sac soit en général 6.5 litres d'eau pour un sac de 25 Kg. Verser la quantité d'eau dans un grand seau puis y verser progressivement la poudre tout en brassant avec un malaxeur pour obtenir un mélange parfait sans grumeaux et très fluide comme de l'huile, laisser reposer 2 minutes puis déposer au sol dans la zone à niveler. Laisser le produit trouver l'horizontal de lui-même. 2 à 6 h après selon la porosité du support, on peut marcher dessus.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien liquide, ciment auto-glissant lissé avec une grande spatule ou une taloche truelle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis cimentier applicateur, je vous conseille d'utiliser un produit performant comme mapei chape ou sous finition cimentaire autolissante à haute performance et à prise rapide comme ultraplan.

Proposer une autre réponse
- - - -
#136Question Bricolage : pose carrelage extérieur séchage
J'ai posé du carrelage extérieur sur de l'ancien carrelage. Le lendemain, au moment de faire les joints, il a plu dessus pendant 4 jours. Le carrelage va t'il se décoller ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez fait un ragréage avant la pose de votre nouveau carrelage, il ne devrait pas y avoir de problème, la colle à carrelage sèche en moins de 24 heures.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avez-vous utilisé un mortier colle élastique ? Et un accrocheur ? Si oui pas de problème.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela a eu le temps de sécher un peu, et la pluie a dû faire une fine pellicule de laitance. Aucun problème, un ragréage ne veut rien dire, c’est juste pour rattraper une chape qui n’est pas de niveau ou mal talochée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#135Question Bricolage : retirer mousse sur des tomettes
Bonjour, comment retirer la mousse sur les tomettes d'un solarium ?
Proposer une réponse
- - - -
#134Question Bricolage : Enlever faîence sur placo salle de bain
Je souhaite enlever de la faïence collée sur du placo dans une salle de bain. Comment faire sans changer le placo ?
Notre réponse

Reportez-vous à la question / réponse N°7.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est impossible, il faut appliquer sur l'ancienne faïence un apprêt de bonne qualité et recoller par-dessus. Pas d'autres solutions.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut soit passer un primaire sur l'ancien carrelage, soit coller du placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avec un peu de chance, la pose a été faite sur un placo apprêté (peinture spéciale carrelage). Le décollage devrait être plus facile (faire un test avec un burin large).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de changer le placo. Pour moins de gravats, j'ai découpé à la scie à matériau l'ancien placo avec le vieux carrelage dessus.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il existe des colles chez Weber et Broutin pour recoller sur l'ancien carrelage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous avez peu de chance d'ôter votre faïence sans faire de dégât au placo. Je vous conseille de mettre sur votre placo une plaque de panneau Wedi. Le panneau de construction Wedi est léger, très résistant, hydrofuge, isolant thermique et constitue un frein à la vapeur d'eau. Sa structure de surface forme un support idéal pour le carrelage et la faïence ainsi que le crépis. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je viens d'enlever le carrelage de ma salle de bains qui était posé sur un placo et moi je n'ai pas eu de problèmes particuliers, ai-je raté quelque chose ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je viens moi aussi d'enlever de la faïence, mais à la cuisine, et sur du placo également. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers si ce n'est pour égaliser la colle restante. Pour égaliser, une seule solution : meuleuse d'angle et enduit par la suite. Je sais ça fait de la poussière mais ça marche, j'ai fait comme ça. Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Burin plat de 10 cm, ça part tout seul ; du map pour rattraper ; deux couches de peinture hydrofuge ; colle en pot ; joint ; et la faïence est posée.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je suis en train de le faire dans ma salle de bain. J'utilise un marteau et un tournevis (c'est super long mais je n'abîme rien, il y a juste quelques petits trous quand le tournevis rentre un peu dans le placo). Il faut placer le tournevis sur le côté du carreau, et non entre le placo et le carreau (le tournevis est donc perpendiculaire au carrelage). Ensuite il faut taper sur le tournevis, attention aux éclats de carrelage qui volent.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut s'armer de patience mais ça marche pour ma salle de bains. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#133Question Bricolage : Moisissures carrelage salle de bain
J'ai des moisissures sur le carrelage de ma salle de bain. Que faire ? D'autre part, tout l'appartement est en parquet vitrifié qui grince de plus en plus. Avez-vous une solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans un premier temps, vous devez résoudre le problème du renouvellement de l'air dans votre salle de bain. Installez une ventilation, sinon quoique vous fassiez pour traiter la mousse, le problème réapparaitra. Pour le parquet, saupoudrez de talc les rainures. bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut tuer les moisissures... les laver à l'eau de javel...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous avez des petites taches noires sur les murs et plafond et carrelage, il suffit de nettoyer avec la lessive St Marc, résultat garanti, j'ai fait l'expérience.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le produit anti-moisissures spécial joints de la marque STARWAX est très efficace.

Proposer une autre réponse
- - - -
#132Question Bricolage : Poser carrelage sur ancien carrelage
Peut-on poser un carrelage neuf sur du vieux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis un artisan décorateur de maison et en réponse à votre question, le carrelage que vous avez posé va se décoller en faisant des prises d'air en dessous, car le carrelage a une surface qui est composée avec du ciment blanc, et lustré avec un produit qui ne colle pas au mortier ! Donc pour poser le carrelage, il faut enlever l'ancien pour faire la pose du nouveau carrelage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il ne faut jamais faire de pose sur un carrelage ancien, car cela ne tiendra pas longtemps et se décollera. Il faut enlever l'ancien pour faire la pose de votre nouveau carrelage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui vous pouvez, mais à la condition d'appliquer un primaire d'accrochage que l'on peut trouver dans toutes les grandes surfaces du bricolage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a presque 10 ans un artisan carreleur m'a posé du carrelage sur celui existant, cela se fait très souvent et pour l'instant je n'ai pas eu le moindre souci. Avant la pose, il avait étalé sur le sol une couche de produit assez épais, il me semble que c'était du réagréage. N'hésitez donc pas, c'est parfait...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Tout dépend du type de carrelage que vous avez : grossièrement, on peut dire que s'il est grossier, cela va mieux adhérer que s'il est lisse. C'est logique !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Oui bien sûr si l'ancien carrelage tient bien un lessivage à la lessive St Marc, un bon rinçage à l'eau claire ensuite un primaire d'accrochage, utilisez de la colle pour la pose de carrelage de bonne qualité (colle pour rénovation). Ca marche sans problème j'ai déjà fait ce genre de travaux à plusieurs reprises.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Oui, cela se fait mais avec quelques précautions, je l'ai fait chez moi avec un ami artisan carreleur.
1ère étape : vérifier la planéarité de votre ancien carrelage avec une grande règle et cela partout et dans tous les sens. Si vous avez des défauts, alors vous serez obligé de passer par l'étape 3.
2ème étape : passer un primaire d'accroche qui rendra votre ancien carrelage légèrement rugueux. Etape à ne pas négliger.
3ème étape : faire un ragréage auto-lissant, pour cette opération il vaut mieux être deux selon la surface à recouvrir afin d'être le plus rapide possible, cela dépend de la surface à couvrir. Attention à bien boucher tous les trous avant de commencer, nous avons eu la mauvaise surprise dans un passe-câble qui descendait au sous-sol, nous avons eu une cinquantaine de litres de ciment qui se sont écoulés, évidemment il y avait une penderie en-dessous avec des manteaux...
4ème étape : si vous avez des bulles ou de petites aspérités dans le ragréage, poncez-les avant de commencer la pause.
5ème étape : la plus agréable, la pose du carrelage.
Les inconvénients : vous aurez une bonne différence de niveau entre votre pièce à carreler et les autres pièces, une légère marche à franchir, rabotage des portes...
Avantages : un gain de temps énorme, sans parler de la sueur économisée, les carreleurs professionnels proposent en général cette solution car moins chère et tout aussi efficace.
Bon courage et tenez-nous au courant de ce que vous avez decidé.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Une autre solution consiste à passer tous les anciens carreaux à la disqueuse (faire un réseau de droites sur chaque carreau), ainsi les nouveaux carreaux seront d'une solidité à toutes épreuves : Immortel.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

On peut poser du neuf sur du vieux à condition d'appliquer sur l'ancien carrelage un produit d'accrochage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#131Question Bricolage : tomettes anciennes récupérer couleur d'origine
Je refais ma maison et j'aimerais réutiliser en paillasson des tomettes anciennes rouges et poreuses !!! Que faire pour qu'elles ne soient pas glissantes et surout qu'elles récupèrent leur couleur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, concernant les tomettes vous pouvez utiliser 3/4 huile de lin et 1/4 essence de térébenthine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#130Question Bricolage : coller du carrelage avec du mortier
Bonjour, peut-on coller du carrelage de terrasse avec du mortier ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure façon de coller le carrelage, c'est avec du mortier, surtout si votre sol n'est pas uniforme en fonction de la pente que voulez obtenir ou corriger. Bon courage !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le mieux est de procéder à un double encollage, c’est-à-dire poser des carreaux au ciment colle extérieur avec un peigne à dents d’ 1 cm. Etaler le ciment colle à l’aide du peigne et mettre une fine couche de colle sur le carrelage. Si le support n’est pas droit, faire un ragréage ; sinon faire une chapne avec une pente de 1,5 cm au mètre obligatoirement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le mieux, c’est la colle à carrelage extérieur, pas de mortier car c’est plus embêtant.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention n'oubliez pas d'ajouter un hydrofuge transparent dans votre coulée des joints, sinon à la première gelée, la moindre micro-fissure qui a laissé entrer l'eau, fera décoller le carrelage un petit peu et qui ira en augmentant d'année en année. L'idéal pour un pavage extérieur c'est de poser un pavage de 3 cm minimum d'épaisseur sur un mortier à haute adhérence mais sur un béton drainant qui évite ainsi la stagnation de l'eau entre le béton et le pavage : conseil d'un compagnon paveur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#129Question Bricolage : carrelage mural faut-il mouiller les carreaux
Je dois poser un carrelage mural dans ma salle de bain. Avant de mettre mes carreaux sur la colle, faut-il les mouiller ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui exactement, il faut les mouiller au moins 6 heures dans l'eau pour qu'ils ne se décollent pas plus tard.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La personne qui a fait la réponse (1) est un huluberlu, en aucun cas il est necéssaire de mouiller les carrelages. Oui cela est valable en maçonnerie pour les briques parpaings.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je confirme NON, on ne mouille pas les carreaux de faïence pour améliorer la pose, cela ne sert à rien, au pire cela risque de rendre votre carrelage poreux. La seule et unique raison pour laquelle il m'arrive de faire tremper du carrelage dans de l'eau, est pour faciliter le décollage des résidus de colle sur du carrelage de récupération. Mais en aucun cas sur du carrelage neuf. DM

Réponse (4) d'un internaute à cette question

D'accord avec les réponses 2 et 3.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En faisant tremper votre carrelage mural vous apportez un excès d'eau à la colle et les carreaux glisseront trop facilement sur celle-ci. Si vous posez sans croisillons les joints ne seront pas constants. Avec des croisillons, et après séchage, vous aurez un mal fou à enlever ceux du bas. Eventuellement, faites un double encollage, si vous avez des craintes pour une bonne adhérence.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Oui, je suis poseur de faïence et carrelage. Avec un sceau d'eau, 1 à 2 minutes, ou le carreau se décolle.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le carrelage doit être humide.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La qualité de la colle prime sur l'hygrométrie du carrelage... Dommage que les réponses soient aussi antagonistes car on ne sait plus que choisir. C'est pourtant le but de ce Forum...
Réponse Bricovideo Bonjour. Vous avez raison en ce qui concerne la finalité du forum, mais ce n'est pas aussi manichéen que vous le laissez supposer ; à preuve votre propre réponse qui laisse à supposer que peu importe l'hygrométrie si la colle est de qualité. Merci pour votre implication, cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai personnellement posé pas mal de mosaïques, salle de bains, cuisines... Jamais je n'ai mouillé mes carreaux avant et cela fait plus de 10 ans que ma salle de bain est faite jusqu'au plafond. Je n'ai jamais eu un carreau de décollé. Bon courage.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Il n'y a que la terre cuite que l'on doit mouiller au préalable si l'on veut la poser à la chape. Inutile donc surtout pour de la faïence.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Pour la personne qui a répondu en n°6, je doute que cette personne soit réellement un carreleur (désolé d'être si dur), ça ne sert à rien et c'est totalement déconseillé de mouiller les carreaux.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pour mettre tout le monde d'accord... enfin presque. Si la colle a été bien préparée, c'est à dire assez humide, il n'y a pas besoin de tremper les carreaux. Le carreau doit glisser une fois posé, surtout s'il est contre-collé, c'est pour ça qu'on les pose de bas en haut en s'appuyant sur un liteau vissé au mur ou tout autre système permettant de rester horizontal et de supporter la charge des couches successives de faïences qui s'appuyeront dessus.
L'humidification est utile pour les poses de matériaux poreux styles briques et moëllons, ou pour des dalles de pierres sur chape fraîche (au sol) sur laquelle on saupoudre du ciment pur pour parfaire l'adhérence.
Mais après tout, je n'ai jamais essayé de préparer une colle pâteuse et d'humidifier davantage la faïence, l'un dans l'autre on doit s'y retrouver.
Mais il faut savoir que l'ajout d'eau dilue l'adhérence, donc je crois mieux maîtriser la quantité d'eau à ajouter dans le mélange avec la colle qu'avec le carreau.
Les règles, telle qu'apprises chez les compagnons, sont plutôt en faveur d'une colle crèmeuse et d'une faïence sèche.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Il faut les mettre dans du vinaigre pendant une nuit. Après ils ne se décolleront jamais. Bien à vous.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Il est parfois nécessaire de mouiller son carrelage s'il est trop sec : c'est mieux et cela permet une meilleure adhérence. Parole de pro.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Suite à la réponse n°13, exact, je conseille en outre d'ajouter un filet d'huile d'olive, et un bouquet garni, ça colle beaucoup mieux. Sérieusement, lisez la réponse n°12 : tout est dedans !

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Moi je vous conseille de le mouiller que si c'est de la terre cuite une couleur rouge, ça tient super bien. Conseil d'un carreleur 20 ans d'expérience.

Proposer une autre réponse
- - - -
#128Question Bricolage : Poser carrelage sur plancher
Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de mettre un carrelage sur un plancher et comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord, vous devez vérifier la solidité de votre plancher (par rapport au poids du carrelage) et votre plancher doit être en bon état général. Vous ne pouvez pas poser directement le carrelage sur votre plancher, il est impératif de faire un ragréage avant la pose. Ensuite, vous pourrez poser votre carrelage normalement, comme sur un sol en ciment.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit de visser des plaques de contreplaqué de 12mm, les vis doivent être fixées tous les 15 cm, ensuite vous passez une couche de colle PVA diluée à l'eau. Puis, vous carrelez normalement avec une colle ciment spéciale bois. Cela donne un résultat parfait.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien vérifier la santé du bois. Puis poser le carrelage de façon traditionnelle, c'est à dire : un lit de sable, 3 cm environ, pour éviter la transmission des chocs et écarter d'éventuelles fissures qui peuvent être provoquées par la différence de coefficient de dilatation des deux matériaux (bois et ciment), alors le sable est mouvant entre les deux ; puis du mortier de pose.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut faire un ragréage de combien de hauteur s'il vous plait car je voudrais carreler sur un plancher ? Merci pour la réponse.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, il vous faut poncer le parquet, clouer toutes les lames pour ne pas qu'elles bougent. Passer ensuite un primaire adhérence (Weber primAD), 72 Heures après y passer un primaire réagréage (Weber niv dur), et ensuite y coller votre carrelage avec du mortier colle (Weber col flex), surtout flex ainsi que les joints flex aussi. Cela évite au carrelage les ondes de choc dues au passage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#127Question Bricolage : comment rénover un vieux carrelage
Bonjour, comment rénover un vieux carrelage (style damier noir et blanc posé en oblique) ? Puis-je le poncer avec une ponçeuse à parquet ou alors utiliser un produit adapté ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je vous déconseille de poncer votre carrelage avec une ponçeuse à parquet car vous risqueriez de l'endommager (rayures). Il est préférable d'utiliser un produit de nettoyage adapté et si vous avez des tâches de colle, grattez le sol avec un scapper (grattoir).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même carrelage que j'ai réussi à decaper, mais je suis toujours à la recherche d'un produit lui donnant son aspect d'origine. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour rendre son aspect d'origine à votre carrelage utilise du savon noir liquide, le résultat est impressionnant, vous mettez 1 à 2 cuillères à soupe dans votre récipient de lavage. De plus vous pouvez l'utiliser régulièrement pour nettoyer et vous faites de grosses économies 1 bidon de 1 litre fait au moins 2 ans.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai un carrelage qui a une vingtaine d'années dans la cuisine, il est très usé, terne, impression d'être toujours sale, traces noires, plus de brillance, comment lui redonner une blancheur et le faire briller, existe-t-il une peinture pour cela ? Merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Avec du gaz-oil j'ai enlevé toutes les traces de ciment joint sur du marbre du Portugal posé sur une terrasse extérieure.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Une question : je viens d'enlever mon vieux carrelage autour de la baignoire mais une partie du plâtre (cachant la brique) est parti. Quel type d'enduit dois-je mettre dessus et faut-il une préparation avant de coller mon carrelage ? Merci. (07/05/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Inutile de ré-enduire votre brique, utilisez directement la colle à carrelage, surtout évitez les colles en pâte qui ont une tenue lamentable dans le temps, pour vous le prouvez encollez un carreau avec une colle de ce type, laissez sécher, laissez le carreau tremper dans de l'eau très chaude, voire bouillante toute une nuit, la colle s'en ira avec une éponge, idem si vous avez un carreau encollé de plusieurs années... (22/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#126Question Bricolage : comment enlever lino collé sur un plancher
Connaissez-vous un dissolvant efficace pour enlever du lino collé à la néoprène sur du plancher, soi-disant pour le préserver ? Quand on tire, difficilement, sur le lino, des fibres de parquets viennent avec. Merci à ceux qui auraient une réponse !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec une décolleuse à papier-peint en chauffant assez longtemps, ça part très bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#125Question Bricolage : remplacer le lino dans appartement
Bonjour, je suis une novice en bricolage. J'ai du lino dans mon appartement, et je souhaiterais le remplacer. Comment faire ? Je souhaiterais connaitre toutes les étapes de la démarche. Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut mettre de la colle et poser le lino. Bien à vous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#124Question Bricolage : Poser carrelage sur vieux plancher
Comment poser du carrelage sur du plancher (vieux et abimé) ? Si ce n'est pas réalisable ou difficilement, quel autre revêtement que du lino peut-on poser sur du plancher (cuisine) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Attention, ceci est une opération assez délicate. 2 solutions :
1: soit un ragréage pour plancher bois, qui nivellera votre support. Ensuite, colle à carrelage sur le crx de grès.
2: soit colle spéciale crx pour pose sur plancher (cette solution est bonne quand le plancher n'est pas trop défectueux).
Nicolas

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avant de faire un ragréage il faut poser une trame armée, avec le primaire adapté, il suffit de se renseigner auprès d'un magasin similaire pour les références.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faire un ragréage à base de fibre de verre. Plus chère, mais elle absorbe la flexibilité du plancher sans fissurer le carrelage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

On peut poser des dalles de bois triplex pour consolider et mettre à niveau, puis poser le carrelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#123Question Bricolage : poser la moquette sur un parquet
Peut-on poser de la moquette directement sur un parquet, sans avoir de problème plus tard (problème de moisissure ou mite) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez poser de la moquette sur du parquet. Utilisez un scotch double face, mais évitez de la coller, car lorsque vous voudrez revenir au parquet, il faudra alors gratter la colle, poncer le parquet et le revitrifier !!!

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je l'ai fait une fois et les rainures du parquet apparaissent assez rapidement, donc j'ai mis une couche de journaux + cette moquette fine qui était fichue et dessus du lino. De toute façon la moquette c'est la bonne façon de déclencher des futures allergies.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#122Question Bricolage : décoller la moquette escaliers en bois
Comment décoller une moquette sur des escaliers en bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Après avoir galéré plusieurs jours dans une pièce pour avoir la colle de la moquette collée sur un parquet, j'ai une une recette "GENIALE" pour 3 francs 6 sous :
1 - Faire une colle à papier peint (colle premier prix, pas besoin d'en prendre une chère !!).
2 - Verser un jet de lessive de soude dans la colle à papier peint (la colle en fait office de support comme un gel).
3 - Avec un pinceau assez large, prendre du "gel" et l'étaler sur la colle à enlever (que ce soit sur du carrelage ou sur un parquet).
4 - Attendre un peu, vous verrez la colle changer d'aspect et l'enlever en grattant avec une brosse en chiendent ou en nylon.
5 - Enlever le surplus avec une grosse éponge pour les travaux (éponge marron), que vous avez trempé dans l'eau, (essorez-la un peu).
6 - Bien rincer à l'eau claire.
Travaillez sur des petites surfaces à la fois. Vous verrez le résultat est spectaculaire !! De plus, le parquet ne reçoit plus de coup de spatules et n'est pas âbimé par toute sorte de décapant. Pour la dose de lessive de soude, c'est "au jugé" : si mes souvenirs sont bons, pour une cuvette de colle, je mettais un ou deux verres de lessive de soude !!!

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'utilisation de la lessive de soude, ou soude caustique, devrait n'être autorisée qu'aux professionnels. La moindre goutte peut être fatale. J'en ai fait les frais et je reviens des urgences à cause de ce conseil à la con. Sans compter tous les risques associés à l'utilisation domestique d'un tel produit (animaux, enfants qui peuvent perdre la vue, etc.) C'est de loin, depuis que je prends des conseils sur Internet, le plus mauvais. De plus pour enlever des quantités phénoménales de colle (4 mm) il faut doser fortement. Ce qui la rend encore plus nocive. Mon retour d'expérience est que la lessive de soude est comme la peste. Les vêtements sont souillés, tout est souillé et il y aura toujours quelqu’un pour toucher les vêtements (Madame qui prend le linge sale) et par la même occasion se frotter les yeux après. Et là, savez vous ce qu’il arrive ?
Il faudrait vraiment que des gens arrêtent de donner des conseils aussi stupides.
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour enlever cette satanée colle, mais je reviens de l'hôpital à cause de mon oeil qui a reçu par malchance des éclaboussures de colle imbibée de ce mélange, alors que je raclais. J'ai eu des traces plein le visage, sur les lèvres et partout où je me suis gratté avec ma main souillé (et pourtant lavée). Je peux vous dire que je suis heureux de ne pas avoir subi trop de dommages, et encore. Mais cette colle, je l'aurais sans me blesser ! D'autre part demandez à un ami chimiste ce qu'il en pense avant d'acheter de la soude (même diluée). Si son avis est différent, il faut qu'il change de métier ! La lessive de soude, c’est à bannir ! J’espère sincèrement vous avoir dissuadé. Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#121Question Bricolage : technique ou astuces pour retirer du lino
Quelle est la meilleure façon pour retirer le lino ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'aimerai bien le savoir ... à part gratter !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On a le même problème en ce moment avec la maison que nous rénovons. Il faut découper à l'aide d'un cutter le lino en bande de 5 cm de large sur une longueur de 20-30 cm. Avec une spatule, décoller un angle puis tirer dessus et s'aider de la spatule pour faciliter le décollage. Mais cela reste très dur et long. Bon courage à vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Dans une salle de bains, j'ai retiré du lino posé sur un carrelage avec du chlore pur. En s'infiltrant il a dissous la colle puis à l'aide de gants et d'une spatule je l'ai décollé. Mais attention au chlore, bien rincer pour ne pas endommager le carrelage, surtout s'il est ancien. C'est mon expérience. Vérifier l'action du chlore sur un carrelage poreux.
Bonne recherche.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour décoller du lino facilement il suffit de louer une décolleuse à lino.

Proposer une autre réponse
- - - -
#120Question Bricolage : carrelage différences de couleurs
Bonjour, j'ai laissé tomber une bouteille de jus de citron sur le carrelage mosaïque de ma cuisine. Le jus a attaqué le carrelage. La surface en contact avec l'acide est devenue plus claire et comme "nuageuse". Existe-t-il un truc pour gommer ces différences de couleurs ? J'ai pensé à poncer finement la surface du carrelage, mais je risque peut-être de tout griffer et de faire pire que mieux...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La seule solution consiste à changer les carreaux attaqués par l'acide. Il n'y a rien à faire d'autre !

Proposer une autre réponse
- - - -
#119Question Bricolage : supprimer efflorescences sur pavés
Comment supprimer les efflorescences sur des pavés ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour vos remontés de salpêtre, mettez 5° à 10° d'acide chlorhydrique dans un seau, puis passer dessus et brosser, rincer abondamment et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de remontés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#118Question Bricolage : Carrelage grès cérame sur plancher chauffant
Nous souhaiterions faire un plancher chauffant basse température dans notre nouvelle maison. Le carrelage que nous choisissons est un grès cérame brut pleine masse. Est-ce compatible ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le grès cérame est tout à fait adapté à un tel plancher, à condition que votre nouvelle maison soit neuve ou isolée selon les normes en vigueur depuis environ 20 ans. Tous les revêtements de sol type carrelage conviennent bien parce qu'ils conduisent bien la chaleur. Même un parquet flottant ou collé ne pose pas de problème, toutefois le pas des boucles du tube chauffant y sera nécessairement plus petit pour compenser la plus faible conductivité thermique. Attention, un plancher chauffant doit être calculé et il ne peut à lui seul chauffer une maison ancienne mal isolée. Attention surtout à la réalisation du plancher chauffant. Je vous conseille de faire appel à une seule et même entreprise spécialisée. Celle-ci fera les calculs de la puissance de l'émetteur (plancher chauffant) pour chaque pièce en fonction des pertes thermiques, du revêtement de sol, de la dalle principale, de l'isolation de la sous-face etc. Puis, elle réalisera le plancher chauffant proprement dit (isolation entre dalle porteuse et chape chauffante, tube chauffant, chape armée) et supervisera la pose du revêtement prévu, le tout avec une garantie décénale. Votre question semble indiquer que vous envisagez de faire vous-même la maîtrise d'oeuvre. Ce que j'ai fait il y a 23 ans, mais avec quelques malfaçons qui provoquent des fissures évidemment irrémédiables puisqu'elles concernent le grès cérame, mais surtout la chape chauffante. Le type de revêtement est un détail par rapport à la bonne réalisation générale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Nous avons posé un grès sur un plancher chauffant dans les règles de l'art, il y a 7 ans. Le résultat est impeccable, à part pour les joints. Nous avons utilisé du joint Weber et Broutin spécial pour la dilatation ,mais attention, ce type de joint n'est pas imperméable aux tâches ! Total, dans la cuisine je dois gratter les joints régulièrement avec produits dégraissants et scotchbrite !! Alors, prévoir avant la pose d'y ajouter un imperméabilisant du marché ( cf technicien de Weber et Broutin).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Aucun problème, on peut poser n'importe quel carreau (de qualité quand même) sur un plancher qu'il soit basse température ou rayonnant électrique, il faut juste adapter la colle, dans le cas d'un chauffage basse température si la chape est liquide (chape anhydrite) il faut utiliser un produit spécialisé avant de coller vos carreaux, dans le cas d'un rayonnant électrique utiliser une colle très déformable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#117Question Bricolage : résidus de colle sur béton coller du carrelage
J'ai décollé des dalles de PVC. Il reste des résidus de colle sur le béton. Peut-on coller du carrelage par dessus ou bien faut-il enlever la colle et comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai essayé mais le carrelage s'est fendu et j'ai dû recommencer un an après. Pour retirer toute la colle, j'ai passé le marteau à aiguille qui m'a rendu une chape comme neuve.

Proposer une autre réponse
- - - -
#116Question Bricolage : poser carrelage sur ancien carrelage
Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain avec un ancien carrelage posé sur du plâtre ? Faut-il tout enlever ou uniquement l'ancien carrelage et laisser le plâtre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre carrelage actuel est sain (pas fissuré, pas moisi...), vous pouvez recarreler dessus, à la seule condition d'y mettre, au préalable, un primaire d'accrochage. Voici la marche à suivre :
1 : Nettoyez votre support
2 : Mettez le primaire à l'aide d'une mono brosse (rouleau, brosse...) et laissez sécher environ 3 à 6 heures selon primaire
3 : Si carrelage faïence 20x25, 25x36, collez avec colle prête à l'emploi de type d2 spéciale pièce humide. Dans l'éventualité d'un gros format, 30x60 de base cérame, je vous conseille une colle souple de type c2 en sac.
4 : Pour terminer, il vous suffit d'un peu de courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#115Question Bricolage : enlever de la colle revêtement balatum
Comment enlever de la vieille colle de revêtement de sol (balatum) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, même question. Mon lino est collé sur toute la surface et je mets du carrelage. Comment faire pour enlever mon lino qui est collé avec une colle forte ? Merci à tous pour vos conseils.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
la réponse à cette question a déjà été donnée sur le Forum Revêtements de sols et carrelage, utilisez le moteur de recherche en cliquant ici :
décoller du lino
Cordialement, Manu, modérateur du forum sols et carrelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#114Question Bricolage : nettoyage joints carrelages
Les joints des carrelages de ma salle de bain sont souillés. Comment puis-je récupérer leur blancheur initiale ? Merci à vous de me donner quelques conseils.
Notre réponse

Reportez-vous à la question N°73.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je serais vous je les nettoierais avec du vinaigre blanc pur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec du jus de citron, du sel et une brosse à dents.

Proposer une autre réponse
- - - -
#113Question Bricolage : nettoyage moquette
J'ai de la moquette rase dans ma chambre et elle est devenue sale. J'ai tout essayé pour la récupérer, mais sans succès. Avez-vous une astuce pour la raviver, avant de la changer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai entendu parler d'un mélange de ¾ d’eau gazeuse et de ¼ de vinaigre blanc et ensuite il faut rincer. Mais par contre, je ne l'ai jamais testé. Je vous conseille d'abord de faire un test sur un petit coin de votre moquette afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je nettoie tous mes tapis et moquette avec de l'ammoniaque diluée dans de l'eau, je la passe au balai brosse sans avoir peur de mouiller et j'essuie avec des chiffons. Toute la saleté reste dans le chiffon, et en plus ça ravive les couleurs. Attention ! à l'ouverture du bouchon ne pas inhaler.

Proposer une autre réponse
- - - -
#112Question Bricolage : retirer joints carrelage qui débordent
J'ai posé mon carrelage et fait, suite fatigue fin de journée, n'importe quoi en posant le joint. De grosses traces et même des morceaux de joints persistent sur le carrelage, et les joints sont affreux. Comment puis-je retirer les joints qui débordent et les morceaux de joints tenaces au frottage et même avec un produit qui se nomme destructeur de mortier, conseillé par un vendeur de carrelage ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec de l'acide chlorhydrique dilué à 30 %, cela enlève le crémant et la colle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il n'y a pas grand-chose à faire, à part gratter, je ne vois pas de traitement chimique qui puisse enlever du Cermijoint séché, désolé !

Proposer une autre réponse
- - - -
#111Question Bricolage : pose escalier bois et plancher bois
Je voudrais poser un escalier en bois et aussi un plancher en bois. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je n'ai pas la réponse, mais les mêmes interrogations pour habiliter une ancienne grange en maison d'habitation. Je compte conserver les poutres et changer la totalité du plancher (les poutres sont espacées de 80 cm). Puis-je poser des lames avec un tel porte-à-faux ? Merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai commencé à poser un planché en bois et je me suis apperçu qu'il était pratiquement impossible de le faire seul, car arrivé à un moment, il faut réunir les deux parties à assembler. Avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu. Merci de m'aider car je me demande si je vais le terminer un jour.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Non il faut un espace de 40 cm entre chaque poutre sinon imposible de mettre du lourd sur le plancher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#110Question Bricolage : comment enlever du lino
Bonjour, je vais emménager dans mon nouvel appartement. Dans la pièce principale, le lino au sol est très abimé. J'aimerais en poser un neuf. Etant novice en bricolage, comment dois je m'y prendre ? MERCI.
Proposer une réponse
- - - -
#109Question Bricolage : Méthode efficace pour enlever du lino
Quelle est la méthode la plus efficace pour enlever le lino ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi personnellement, je l'ai enlevé en tirant, un peu fatiguant, mais ça marche. Ensuite, j'ai enlevé la colle restant sur le sol avec de l'alcool à brûler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moi je voulais mettre du parquet, je l'ai retiré avec un pistolet thermique et ça m'a laissé la couche du gerflor, j'ai posé mon parquet dessus, pas trop dur enlevé par bandes de 10.

Proposer une autre réponse
- - - -
#108Question Bricolage : Outillage découpes pavés auto bloquant
Savez-vous quel est l'outil que je dois utiliser (et acheter) pour faire des découpes sur des pavés de béton auto bloquant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une tronçonneuse électrique équipée d'un disque de diamant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utiliser une tronçonneuse et des disques à tronçonner polyvalent pour la coupe du béton.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe également des coupe-carreaux manuels exprès que l'on peut louer. C'est assez pratique, surtout pour les grosses coupes (demi-pavés par exemple). Pour les coupes plus fines ou délicates, une disqueuse diamètre 230 équipée d'un disque diamant pour la coupe et éventuellement une petite diamètre 115 ou 125 pour que les finitions soient parfaites.

Proposer une autre réponse
- - - -
#107Question Bricolage : poser carrelage sur dalles PVC
Est-il possible de poser du carrelage sur des dalles PVC ? Si oui, comment (couche primaire, sous-couche) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il existe du primaire d'accrochage. Ensuite étaler du flex multi supports que vous trouverez dans le rayon colles à carrelage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Rien n’est impossible, cependant vous risquez d’avoir des surprises à l’avenir. Le mieux est d’enlever les dalles PVC.

Proposer une autre réponse
- - - -
#106Question Bricolage : nouveau carrelage sur ancien chauffage au sol
Bonsoir, POSER UN NOUVEAU CARRELAGE SUR L'ANCIEN, EST-CE POSSIBLE AVEC UN CHAUFFAGE AU SOL BASSE TEMPERATURE ? La chaleur va-t-elle réussir à traverser les deux couches de carrelage ? Quelle matière de carrelage est préférable pour le chauffage au sol ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, cela est tout à fait possible. Nous avons nous-même rénové notre ancien carrelage, posé sur un chauffage au sol de cette façon. Nous avons opté pour un carrelage pas trop épais et nous n'avons aucun problème de chauffage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 95 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX