PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

SOLS ET CARRELAGES


Mise à jour : 17 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 66 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66  
Voir la liste complète des résumés du thème SOLS ET CARRELAGES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans SOLS ET CARRELAGES
Informations sur le moteur
#200Question Bricolage : Rénovation parquet
Bonjour, j'ai un parquet bien abimé et je souhaite le rénover. Mon principal problème vient du fait que le bois a vieilli et s'est contracté. Il y a ainsi de larges espaces entres des lattes, et bien sûr, ceci de manière irrégulière. Je ne peux pas les décaler et rajouter une latte. Comment boucher ou corriger ces écarts le plus proprement possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le bois a séché, c'est pour cela qu'il y a des joints entre votre parquet. la meilleure chose à faire est de le poncer et de mastiquer les joints, évidemment s'ils ne sont pas trop larges.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des produits de rebouchage pour parquets anciens, à étaler dans les joints et fissures d'un vieux parquet après un nettoyage en profondeur des joints et fissures. Après séchage complet, il faut poncer le parquet avant de le revitrifier ou traiter au fond dur hydrofuge et recirer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis parqueteur pour les ouvertures de parquet, il faut mélanger de la colle blanche vinyle (colle à bois) avec de la sciure de bois et reboucher tout le parquet comme avec un enduit.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est Bab, j'ai eu la même chose sur un plan de travail en chataîgnier lors d'une rénovation dans le Puy de Dôme, travaillé cause de tenon mortaise pas bien réussi et avec l'humidité de la pièce. La colle blanche et la sciure (copeaux de bois taillés au couteau) c'est le plus approprié en matière de naturel, on peut le doser et le colorer comme on veut. C'est un travail long mais ça paye.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une maison avec de la tomette. Celle-ci est encrassée, ainsi que les joints.
Comment la ravoir pour qu'elle soit nette ?
De plus, à certains endroits, les joints sont redevenus couleur ciment alors que certains autres sont noirs.
Que faire ? Merci pour vos conseils.

Proposer une autre réponse
- - - -
#199Question Bricolage : Mélanger plancher carrelage
Je souhaite poser au sol un assemblage de parquet (ou lames équivalentes) et carrelage. Comment procéder ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est Bab, posez votre carreau avant pour ne pas altérer ou tacher votre matière bois en dessinant ce que vous souhaitez obtenir comme dessin ou effet, ensuite par des longueurs de bois en lés collées au sikaflex (pose définitive). Tchao.

Proposer une autre réponse
- - - -
#198Question Bricolage : Remplacer plancher stratifié par du carrelage
Bonjour, j'aimerais remplacer dans mon appartement le plancher stratifié par du carrelage, mais c'est un vieil appartement et le sol n'est pas droit de plusieurs centimètres d'un bout à l'autre du mur sur une longueur de 4m. Alors ma question est : puis-je effectuer un ragréage, est ce efficace et simple ou faut-il refaire une chape légère ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, attention le réagréage n'est pas fait pour redresser une dalle. le réagréage sert juste à avoir une surface lisse et plane. D'ailleurs l'épaisseur maximum du réagréage est de l'ordre de quelques millimètres : 1 cm maximum. Quand il y a une grosse différence il faut recouler une dalle.
Si vous avez maximum 2cm d'écart, vous pouvez réagréer avec une épaisseur de 1cm et compenser avec de la colle, mais là vous aurez besoin de beaucoup de colle. Alors si vous avez plus de 2 cm il faut obligatoirement recouler une dalle. Votre pièce fait 4m de long, donc maximum en largeur 4 m si la pièce est carrée, donc un maximum de 16 m². 16m² c'est très rapide pour recouler une dalle, mais attention aux portes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#197Question Bricolage : Pose carrelage plancher en chêne
Je voudrais mettre du carrelage sur du vieux plancher en chêne. Le mieux pour moi serait de mettre des plaques (bois mussi hydro), puis de mettre un produit accrocheur, puis une colle élastique ? Quelles sont ces produits et peut-on faire comme expliquer ci-dessus ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai posé il y a 4 ans du carrelage sur un plancher agglo hydrofuge et il n'a pas bougé.
Mais il faut respecter à la lettre les instructions, ça ne sert à rien d'essayer de faire des économies de bout de chandelle. Vous comprennez donc que la pose d'un carrelage sur du plancher revient relativement cher surtout en produit de préparation.
Il faut effectivement mettre un produit d'accroche sur le plancher, moi je l'ai mis avec une balayette, ça marche très bien.
Ensuite il faut mettre une couche élastique qui en plus étanchéifie le plancher (épaisseur si je me souviens bien 2 ou 3 mm). Ce n'est pas la colle qui est élastique mais la sous-couche.
Il faut laisser sécher et ensuite vous pouvez poser votre carrelage avec de la colle normale (je le reprécise ce n'est pas la colle qui est élastique).
En ce qui concerne la marque des produits : je ne me souviens pas de la marque juste je crois qu'il y avait proof dedans. Ces produits je les ai trouvé dans une grande surface de bricolage. Couche d'accroche produit liquide rouge orangé.
La couche élastique en poudre de couleur verte plus un adjuvant liquide latex de couleur blanc comme de la colle à bois. Pour la pose de la couche élastique je l'ai fait avec une spatule. Bon courage. Je crois que c'est CERMIPROOF et CERMILATEX à vérifier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voir le site Weber Broutin.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Voir sur le site de Weber et Broutin : produit iboprim toile de verre ragréage flex et colle flex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#196Question Bricolage : Problème joints carrelage
Bonjour, j'ai un problème avec mes joints de carrelage. Lors de la pause, le liquide bulle et des trous apparaissent lors du séchage. Je passe correctement la raclette. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre joint est sûrement trop liquide.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mélange pas assez homogène, il faut que vous ayez du fromage blanc liquide, laissez agir dans la potée. Si ça ne marche toujours pas : rebouchez les manques ou achetez une résine. Faire attention à la température s'il sèche plus ou moins vite. Le joint ne doit pas être saisi par l'effet calorifique de votre sol brut ou de la température ambiante. Avec quoi les avez-vous fait ? Prenez du Fermajoint.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Au lieu d'utiliser une raclette, essayez plutôt un platoir (genre de petite taloche) caoutchouc spécial joints. L'avantage est que vous pouvez mieux écraser le ciment à joints dans les joints, ce qui lui permet de bien remplir ceux-ci. En vente chez les marchands de matériaux ou les GSB.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Un talochon c'est le nom exact.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Votre joint contient trop d'eau, respecter scrupuleusement les doses indiquées sur le paquet, vous pouvez utiliser une balance pour être plus précis, le joint doit être pâteux et non liquide.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Mélange trop liquide.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi il m'arrive la même chose mais comment faire après... il faut enlever tous les joints et les refaire ? Ou bien y a-t-il une technique pour rattraper les joints déjà faits ? Merci pour vos conseils.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Déjà, avant de se lancer dans un domaine que vous ne connaissez pas, faites un essai sur 1 m² sur un coin du mur. Ensuite votre pâte est trop liquide, il faut qu'elle ait la consistance d'une crème pâtissière, l'outil est très important, taloche mousse noire et éponge carrée chez point P.
J'espère pour vous, que vous ne faites pas le joint avec du ciment du type Lafarge ou Vicat. C'est fini tout ça, prenez des sacs spécial joint et vous verrez la différence.
Fermajoint gris pour point P et n°111 pour Tordo, une fois que vous avez passé la pâte, attendez 15 min et essuyez à l'éponge humide. Bonne chance à tous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#195Question Bricolage : Plancher s'est surélevé
Suite à la pose d'un parquet flottant en chêne (épaisseur de 14 mm sur une surface de 26 m2), après 3 mois de pose et un résultat apprécié en moins de 2 heures après un aérage de la maison toutes fenêtres ouvertes, ce plancher posé par mes soins avec amour et dans les règles de l'art s'est soudainement surélevé de 2cm. Il est clair qu'il s'agit d'un problème de dilatation ainsi qu'une teneur en humidité dans l'air surtout après un temps très sec sur plusieurs mois. Quelle serait la solution à apporter à mon problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous laissé un espace de dilatation entre les murs et le plancher tout autour de la pièce (environ 1cm) ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Joints de dilatation pas assez large, couper tout autour et laisser sécher, le parquet se remettra en place.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous avez laissé un joint de dilatation correct (8mm) c'est que votre parquet a pris l'eau ! Le lavez-vous à la serpillière ?
Si oui, votre parquet a pris l'eau et a gonflé. Le faire sécher ne le remettra pas en place. Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, le jeter, et le changer.
Faites alors jouer l'assurance en déclarant un dégât des eaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#194Question Bricolage : Pose tomettes chape béton
Pour poser des tomettes anciennes sur une chape de béton légère et récente, faut-il procéder à un ragréage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre sol est plan, il n'y a aucune raison de faire un réagréage. Il faut regarder la planeité avec une régle, et s'il n'y a presque rien, vous pouvez rattraper avec la colle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre chappe n'a pas était faite par un professionel, faire un ragréage obligatoirement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour.
Comme réponse 2 l'a dit, si ce n'est pas un professionnel qui l'a fait (à moins d'avoir vérifié avec une grande règle et d'être sûr qu'il soit bien de niveau), faites un ragréage car c'est ce qui est le mieux préconisé. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#193Question Bricolage : Carrelage sur cave voûtée
Bonjour. Puis-je carreler au-dessus d'une cave voûtée sans alourdir la voûte lorsque je coulerais une dalle de ciment ? Je veux donc remplacer un vieux plancher humide par du carrelage ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je n'ai justement pas de réponse à votre question, que j'ai découverte en la tapant sur mon moteur de recherche. J'ai donc moi aussi un vieux plancher à la cuisine, posé sur des poutres plus ou moins pourries, à quelques centimètres du point le plus haut de la cave voûtée en dessous. Je voudrais aussi poser du carrelage, mais je ne souhaite, bien sûr, pas faire n'importe quoi. Il y a le problème du poids, et peut être que d'autres problèmes que je ne connais pas pourraient survenir aussi (problème de l'étanchéité du béton et de la respiration de la cave ?). Merci de me tenir au courant si vous recueuillez des éléments d'informations. Les éditions Eyrolles ont sorti un ouvrage sur la maison ancienne, dans lequel ce problème est brièvement traité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Normalement, il n'y a aucun problème si votre voûte est en excellent état. En effet, par conception, une voûte supporte beaucoup plus de poids qu'un plancher droit, la poussée verticale étant "déchargée" sur les murs latéraux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des bétons allégés (béton mélangé avec des billes de polystyrène) conçus pour ce genre de problèmes.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai la même problématique. Vieille maison + de 300 ans, sol en bois délabré.
Donc une fois ce plancher retiré, j'envisage de remblayer grave ou pouzzolane, de mettre de niveau, poser un isolant (liège) et couler une chape à la chaux (avec tube PER pour un plancher futur chauffant), puis enfin tomettes scellées au coulis de chaux.
Un maçon m'a proposé une autre solution qui m'embête un peu, vider les bords de voûte des matériaux (pierre) qu'ils comportent jusqu'aux pierres de voûte (énorme boulot 40m² la pièce quand même), nettoyer, couler une coquille en ciment et armé (pour renforcer et répartir la charge), remblayer les bords de voûte, mettre à niveau, isolant, de nouveau chape armée...
J'ai peur malgré la solidité d'une voûte que le fait de dégager les matériaux présents depuis plusieurs siècles ne modifie la voûte, tant qu'elle est en charge ça va, une fois vidée...
De plus du ciment dans l'ancien, bof bof, c'est rigide contrairement au reste des murs montés à la chaux et à la terre (+ élastique), et la libre circulation hygrométrique est libre avec la chaux... Dés que l'on sort des techniques modernes il est dur de trouver des avis... malheureusement.
Je vous conseille un site pour les amateurs de Chaux alliance4.fr

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, aucun problème pour ajouter du poids et consolider l'ensemble, si votre voûte est en bon état global (pas de grosses fissures apparentes).
Comme on vous l'a proposé, vous pouvez utiliser un matériau léger si vous avez peur, mais normalement il n'y a pas de risques.
Par contre, quel dommage de faire une chape en béton sur une voûte en pierres !
Pourquoi ne pas opter pour une dalle en chaux, ou chaux/chanvre, ou chaux/pierre ponce si il y a de l'humidité ?
Ça sera d'autant mieux si vous voulez mettre des tomettes en terre naturelle ensuite...

Proposer une autre réponse
- - - -
#192Question Bricolage : Sol PVC rattrapper erreur de coupe
Bonjour, complètement néophyte en matière de bricolage... j'ai changé le sol PVC du couloir tout en découpe. Problème : les découpes des murs sont ratées. Comment rattrapper l'erreur ? Merci de vos suggestions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La prochaine fois, enlevez les plinthes... en attendant si vos irrégularités ne sont pas trop importantes vous pouvez poser un quart de rond en bois entre votre plinthe et votre sol.

Proposer une autre réponse
- - - -
#191Question Bricolage : pose carrelage salle de bain découpe des angles
Bonjour, je suis en train de poser du carrelage au mur de ma salle de bain et j'aurais voulu savoir en ce qui concerne la découpe pour les angles, est-ce que je dois continuer la pose avec la chute de mon carreau, ou en mettre un nouveau ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la largeur de votre mur, car si vous recommencez avec votre bout de carreau et qu'au bout du mur, vous vous retrouvez avec une toute petite coupe d'un ou deux centimetres, esthetiquement cela ne sera pas beau. Il faut regarder avant s'il est mieux de commencer carreau entier ou avec une coupe mais pas forcément le bout de votre carreau, c'est ce qu'on appelle le calpinage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis professionnel. Vous devez premièrement mesurer la largeur de votre mur, prendre le centre, ensuite mesurer le centre de votre carreau et placer celui-ci au centre du mur. Vous aurez les mêmes découpes de chaque côté et pourrez suivre facilement les hors-équerres de vos coins si il y en a (toujours). Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#190Question Bricolage : Pose carrelage sur plancher salle de bain
J'ai créé une salle de bain dans une pièce de ma maison. Plancher bois (chêne) en bon état. Ecartement poutre sous plancher 45 cms. Pourra-t-il supporter un carrelage ? Si oui, faut-il envisager une isolation étanche de ce plancher ? Comment procéder ? Quels matériaux ? Ragréage renforcé par treillis de fibre de verre ? Quelles précautions pour la douche (murs verticaux et carrelés...) ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour le poids, c'est OK. Pourquoi voulez-vous carreler votre pièce ? Si votre parquet est impeccable, gardez-le tel quel, poncez le, puis après trois bonnes couches de vitrificateur, vous aurez une salle de bain superbe avec un sol chaud contrairement au carrelage. Le bois dans une salle de bain est très déco. Du côté humidité de la pièce, c'est OK. Personnellement, mes 2 salles de bain sont en plancher (une en chataignier, l'autre en accacia).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Comment faites-vous pour l'isolation de l'humidité de la pièce !

Proposer une autre réponse
- - - -
#189Question Bricolage : Plancher chauffant chape carrelage
Nous souhaitons, pour notre nouvelle maison, un plancher chauffant. Nous souhaiterions savoir quelle est la meilleure méthode pour la chape et la pose du carrelage ? Faut-il laisser sécher la chape et coller ensuite, ou comme veut le faire le carreleur, poser le carrelage en même temps que la chape ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai deux chapes différentes, une avec beaucoup d'épaisseur et une autre dont le carrelage est directement collé sur la chape sur chauffage au sol. La différence : celle plus épaisse met 5 heures avant de chauffer, la seconde est beaucoup plus rapide. Personnellement, je préfère la dalle épaisse. Mon seul regret est de n'avoir pas calculé et évité de mettre les serpentins sous les meubles de la cuisine ainsi que l'électroménager : ça chauffe ! Le chocolat fond dans les placards !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis tout à fait d'accord avec votre réponse donnée, nous, nous n'avons pas de problème avec les serpentins sous les meubles de la cuisine car nous avons fait en sorte qu'elle soit posée avant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#188Question Bricolage : Plancher gondolé humidité
Bonjour, nous avons collé un plancher sur une chape ancienne (la maison n'a pas de fondation). Deux ans plus tard, nous constatons que le plancher a gonflé à un endroit et en le démontant nous avons vu que c'était humide. Nous pensons que cette humidité vient du sol, bien que la chape était sèche au moment où nous avons collé le parquet. Comment éviter que cette humidité ne revienne, si nous recollons le plancher ? N'avons-nous pas intérêt à enlever tout le parquet ? Que faire ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avant de poser un parquet sur un sol terre plein, il faut faire une chape en résine epoxy spéciale anti-humidité, produit coûteux et technique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#187Question Bricolage : Enlever traces caoutchouc dalles granites
Comment enlever des traces de caoutchouc (roue de vélo) sur des dalles de terrasse granitées ? D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Eau avec du produit à vaisselle, frottez à l'éponge.

Proposer une autre réponse
- - - -
#186Question Bricolage : Appliquer résine sol
Comment appliquer une résine sur un sol quand on est un particulier ? Quelle est la technique de mise en oeuvre et où peut-on se procurer ce produit pour un particulier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut être très bricoleur, mieux vaut contacter un professionnel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quelle est la catégorie de votre sol ? Pourquoi de la résine ?
Sachant que, si vous en mettez devant une porte de terrasse, elle va avoir des rayures qui ne partiront jamais.

Proposer une autre réponse
- - - -
#185Question Bricolage : Récupérer parquet enlever colle
Bonjour, du lino a été collé directement sur un beau parquet dans la chambre de notre maison et nous voulons enlever le lino et récupérer le parquet. Existe-t-il des produits permettant de dissoudre la colle utilisée sur le parquet et est-ce faisable, ou alors vaut-il mieux remettre un nouveau parquet ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe un produit industriel appelé Nagagum, il sert à enlever très facilement toutes les tâches de chewing-gum ou colle sur toutes surfaces. Je pense qu'il faut l'acheter chez un grossiste de produits de nettoyage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utiliser un décapeur thermique, beaucoup d'huile de coude et de temps.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis dans la même situation et le plus malin est d'utiliser un décapeur thermique et prendre patience... Ensuite reponcer et retraiter le parquet...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'avais le même problème. Pour ma part, comme c'était une grande surface, j'ai carrément attaqué à la ponceuse à parquet (une 40kg louée) avec des bandes gros grain (24). Impeccable.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Nous avons eu le cas aussi sur 50 mètres carrés environ. Le plus simple est de poncer avec une ponceuse industrielle (elle se loue 50 € le weekend), du plus gros grain au plus fin, et le faire le reste au décapeur thermique et à la ponceuse à bande.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Personnellement j'ai brossé tout le parquet avec une brosse métallique au bout d'une perceuse, c'est un peu long mais ça marche très bien et surtout ça n'abime pas le bois. Ensuite un ponçage léger conventionnel et une finition vitrificateur.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

De la part de Jet R, on peut aussi essayer de décoller avec un couteau à enduire, et avec également beaucoup d'huile de coude. Décapeur thermique ? OK.

Proposer une autre réponse
- - - -
#184Question Bricolage : Tomettes tâchées
Le carrelage rouge (tomettes) du salon est tâché à cause de l'urine acide de notre tortue. Quel moyen pour éliminer cela ? J'ai déjà essayé la cire recolorante, sans résultat ainsi que le nettoyage à l'eau de javel.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Eau gazeuse ou produit pour carrelage à base d'huile de lin "terra" (efficace contre les pipis de chien).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le vinaigre ou l'acide (10% dilué avec de l'eau) décapent très bien. C'est ce que j'utilise pour mes WC.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ne jamais mettre de l'acide sur les tomettes car vous attaquez la couche de protection.
Et surtout pas de l'essence de thé ou d'huile de lin. Voir avec un spécialiste.

Proposer une autre réponse
- - - -
#183Question Bricolage : Supprimer joint silicone sur chape
Y a-t-il une solution pour supprimer le joint en silicone sur une pose en diagonale (joint de chape) ? En effet, les carreaux sont coupés en deux par le milieu et ceci au milieu du salon ! Est-il possible de poser le carreau sans le couper au milieu avec du silicone dessous pour le coller et faire aussi le joint autour de ce carreau en silicone ? Merci pour vos suggestions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution si vous avez choisi la pose en diagonale. En effet, le joint de dilatation doit impérativement correspondre avec le joint de la chape. Si vous mettez un carreau entier dessus, celui-ci se cassera naturellement au niveau de ce joint.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous n'êtes pas obligé, vous pouvez traiter le joint de dilatation avec une bande type Schlüter ou Desvres (étanchéité) et utiliser une colle flex. Normalement ça ne risque rien. Une fois que la dalle ou la chape liquide a bougé, ça ne risque plus rien. On fait ça sur les chantiers quand on a une pose diagonale, ou un module avec plusieurs formats, car un joint de dilatation en pose diagonale c'est vraiment horrible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#182Question Bricolage : Pose carrelage sur toile de verre
Peut-on poser du carrelage sur de la toile de verre ? Si c'est réalisable, dois-je passer un enduit sur mes murs ou un autre produit avant la pose du carrelage ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il n'y a aucun problème pour la pose d'une faïence sur une toile de verre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#181Question Bricolage : Enlever colle sans abîmer carrelage
Je viens d'acheter une maison. Sur le sol de la chambre, il y a des carreaux rouges, sur lesquels ont été collés du revêtement. Comment enlever la colle sans abîmer les carreaux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'avais du lino collé sur des pierres bleues et j'en suis venue à bout grâce à ma détapisseuse à vapeur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Consultez des entreprises de nettoyage ou un spécialiste dans les magasins de produits pour maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#180Question Bricolage : Casser chape installer plancher chauffant
Je souhaite casser le sol de mon rez-de-chaussée (carrelage + environ 7cm de chappe) pour faire installer un plancher chauffant. La hauteur sous-plafond ne me permet pas de l'installer à même le carrelage existant, car il faut prévoir de 5 à 10 cm, plus le revêtement. Est-ce possible de casser le carrelage et la dalle ? Avec quel matériel ? Combien d'heures dois-je prévoir pour environ 80 m² à traiter ? Cela en vaut-il la peine et les frais ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même souci, je pensais à une chose : existe-t-il une couche d'isolation (polystyrène) entre la dalle et la chape. Si oui cela ne doit pas être techniquement compliqué.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons été obligé de casser le carrelage pour en refaire un autre, nous avons d'abord décollé le carrelage et la dalle à l'aide d'un petit marteau piqueur adapté (ne pas prendre celui de la DDE). Il faut compter deux jours de travail complet. C'est un gros travail mais après le résultat est super. Le marteau piqueur nous a été prêté, nous ne connaissons pas le coût de la location.

Proposer une autre réponse
- - - -
#179Question Bricolage : Plancher chêne massif gondolé
Je voudrais savoir ce qui peut causer le fait qu'un plancher en chêne massif récemment placé dans un nouveau bâtiment (et donc pas chauffé) se mette à onduler... Que faire, est-ce irréparable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

N'a-t-il pas été posé sur une dalle encore humide ? Il faut presque un an avant que toute l'humidité parte dans une nouvelle maison.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas un an pour faire sécher la dalle. Comptez 2 semaines / cm, ainsi pour une dalle de 20 cm d'épaisseur, il vous faudra attendre 40 semaines avant de poser votre parquet. Si la dalle fait 10 cm c'est 20 semaines à attendre. Si vous avez un chauffage au sol intégré, cela n'accélère pas le processus de séchage !
Il vous faut quand même attendre selon cette méthode, et à une semaine de la fin de séchage vous allumez votre chauffage au sol par palier de 5°C / jour jusqu'à atteindre la température de 28°C. 1er jour 5°C, 2ème jour 10°C... 5ème jour 25°C, 6ème jour 28°C et vous laissez ainsi la température à 28°C pendant 3 semaines. Même en plein été !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le temps de séchage pour une dalle est de un jour pour 1 cm, c'est à dire si la dalle fait 10 cm il faudra dix jours, quand on pose un parquet il faut laisser 0.5 cm tout autour de la pièce, il ne faut pas que le parquet soit contre les murs car le bois travaille, il faut attendre un bon mois avant de le teinter ou de le vitrifier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#178Question Bricolage : Enlever ciment et colle sur carrelage
Bonjour à tous. Comment me débarrasser du ciment et de la colle sur un carrelage mural ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il y a peu de colle et ciment il est conseillé un décapant voile de ciment (environ 10 € le litre).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, un moyen très simple de se débarrasser du ciment et de la colle sur des carreaux, c'est l'acide chlorhydrique à condition de vous munir de gants, d'aérer votre pièce et de le couper avec un peu d'eau pour en atténuer l'odeur...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention ! l'acide chlorydrique est dangereux pour les yeux, la peau, etc. donc se protéger en conséquence.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention, certains dallages ne supportent pas bien l'acide chlorhydrique, renseignez vous auprès du fabricant avant de commettre l'irréparable...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'esprit de sel : après avoir versé un peu d'eau sur la dalle verser de l'esprit de sel sur les endroits bien touchés, laissez agir ensuite frottez, ensuite pour nettoyer le reste un peu moins touché repartissez le mélange avec un frottoir, frottez puis passez la serpillière, un conseil faites-le avec des gants. (25/04/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'esprit de sel c'est de la folie !
Ou alors diluer un petit bouchon dans beaucoup d'eau, si ce n'est pas suffisant ajouter un peu plus d'esprit de sel, mais faites attention, non seulement ça enlève le brillant du carrelage, et c'est très mauvais pour les bronches quand on respire.
Mon carrelage du couloir, et bien j'ai dû le refaire. Bonne chance. (10/12/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#177Question Bricolage : Prix pose de carrelage
Quel est le prix du mètre carré de carrelage posé ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut s'attendre à deux fois le prix du carrelage, fait par un artisan (ex 15.00 €/M² et 30.00 € pour la pose soit 45.00 €/M² posé). Je suis artisan.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour la pose du carrelage il faut compter environ 30 € du mètre carré avec joint et plinthe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout dépend qui fournit les carrelages, donc les prix varient à ce niveau. Sinon c'est 30 € le m² de la pose.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

30 € le m² c'est le prix avec le carrelage et la colle ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

30 € du mètre carré ! On croit rêver... Comment voulez-vous vivre à ce prix-là ! A moins qu'il ne s'agisse de travail au noir. Comptez entre 39 et 45 € / m² pour une pose professionnelle.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pose au sol 35 euros du m² et 45 euros pour la faïence colle et joint compris. Pour les plinthes compter 8 euros par mètre linéaire. Je suis artisan !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Les prix indiqués comprennent-ils les fournitures de la faïence ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis d'accord avec réponse 5, je suis entrain de voir pour créer mon entreprise avec mon associé et on est à 34 € ht pour du 30x30 pose droite.
On croit que c'est cher mais ce prix a été calculé d'après les charges à payer et toutes autres dépenses utiles pour l'entretien, l'outillage, la camionnette, etc.
Et je peux vous dire que notre salaire est d'environ 900 €. Donc ne cassez pas trop les prix parce que sinon il y a un vice là-dessous, faites attention. Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Le tarif peut aussi varier selon la préparation avant-pose (ragréage, primaire, dépose etc.), mais il est clair que le tarif est au minimum de 35 euros au m², sinon il faut me donner la recette (même si je crois la connaître !).

Proposer une autre réponse
- - - -
#176Question Bricolage : Explications joint de dilatation
Quand doit-on faire un joint de dilatation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quand les matériaux sont susceptibles de se dilater (bois, dalles tour de piscine...). Et surtout si les différences de température (ou humidité) sont sensibles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#175Question Bricolage : Casser chape vieil appartement
Bonjour ! Deux chapes ont été faites l'une sur l'autre dans un très vieil appartement. En dessous, il y a des tomettes. Le sol s'est déformé, et le surpoids semble grand. J'ai commencé à enlever deux mètres carrés, sans trop de difficultés, mais là impossible d'avancer. Quels outils dois-je utiliser ? Merci de vos réponses. Lu
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez y au burin électrique et faites un petit ragréage par dessus. c'est ce que je ferais.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le burin électrique c'est hard. Rien ne vaut le travail à la main avec un marteau et un burin de grande largeur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la réponse 2, c'est plus dur et fatiguant mais cela est moins risqué. Ensuite faire un ragréage ou à défaut une petite chape.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Comment retirer du béton de jointement sur des dalles de gravillons lavés ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Moi aussi je suis d'accord avec la réponse 2. Utiliser un burin plat de grande largeur, mais pas un marteau mais plutôt une petite masse, ensuite il faut refaire une chape c'est plus sûr. Bon courage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je vous propose le marteau-piqueur, et un bon ragréage à la fin. Bien nettoyer (aspirer) toute la surface avant le ragréage surtout. (Apprenti carreleur).

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne suis pas d'accord, avec un marteau piqueur oui mais avant couper la chape en morceau de 50 50 avec une disqueuse équipée d'un disque diamant, attention au bruit et poussières, mais très efficace et rapide.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour
On peut aussi éviter la casse en dégraissant tout simplement le sol existant.
Déposez ensuite le primaire d'accrochage et recollez directement sur l'ancien support.
A condition d'avoir la hauteur sous porte et fenêtre requise.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#174Question Bricolage : Produit pour faire briller des carreaux
Bonjour, j'aimerais savoir quel produit utiliser pour faire briller les carreaux de mon sol, qui à l'origine, étaient noirs et sont ternes actuellement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout dépend du type de carreau. Le savon noir liquide est un vieux produit qui marche assez bien.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On m'a aussi conseillé le savon noir, mais je ne trouve pas que cela fonctionne. Essayez avec du lait pur, vous lavez votre sol avec du lait et vous laissez sécher. C'est radical, le carrelage devient brillant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'utilise depuis peu une cire à émulsion ionisée, je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom je le fais en espérant que cela passera bien, il s'agit de starwax, ils ont un site sur le net, vous verrez leurs produits et aurez des adresses pour en trouver, c'est un bon produit. Mais le mieux à mon avis c'est de faire vitrifier son sol, pour cela j'aimerais connaître le procédé, si certains sont au courant qu'ils nous fassent partager leur expérience. Par avance merci.
www.starwax.tm.fr

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai déjà eu de la tomette, j'utilisais un cirant lavant qui se nomme Sol plus, adapté à l’entretien des tomettes à utiliser pur avec une serviette éponge.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai la réponse qu'il vous faut : mélangez ½ litre d’essence de térébenthine et ½ litre d’huile de lin. Appliquez ce mélange au pinceau jusqu'à ce que le sol ne boive plus, bien sûr, sur un sol propre à la base. Vous verrez revenir votre sol comme neuf c'est génial. Un peu d'huile de coude aussi, mais ça on n'en trouve pas dans le commerce.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai fait le mélange proposé mais faut- il le rincer, car mon carrelage reste huileux ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il faut laisser sécher. Généralement au bout de 2, 3 jours, le mélange est absorbé complètement. Salut

Proposer une autre réponse
- - - -
#173Question Bricolage : Nettoyage terrasse en pierres
Ma terrasse est en pierres, certaines de ces pierres sont noircies et je n'arrive pas à les récupérer. Pourriez-vous m'aider ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je propose de laver au nettoyeur haute pression si la pierre n'est pas trop friable, ou alors de passer de l'eau javélisée. Laissez au contact 20 à 30 minutes, rincez et voir si elle s'éclaircit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'eau de javel.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut mélanger de la javel dans de l'eau, bien frotter et rincer au tuyau d'arrosage (surtout pas de nettoyeur haute pression).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je ne suis pas un professionnel du bricolage mais je pense que vous pouvez essayer avec de l'acide chlorhydrique.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Oui, l'acide chlorhydrique fonctionne assez bien mais en la diluant, essayez sur un carreau dans un coin pour voir le résultat, pas de nettoyeur haute pression. Il se peut aussi que ce soit de petits champignons, dans ce cas utilisez des produits anti-mousse ou anti-champignons et rinçage au tuyau d'arrosage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour ma terrasse en pierres, j'ai utilisé de l'anti-mousse mélangée à de l'eau de javel que j'ai laissé agir une journée, puis j'ai décapé la surface avec un lustreur pro-équipé d'un disque genre Scotch-Brit que j'ai emprunté au technicien de surface de mon entreprise. Le résultat est impeccable.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'eau de javel non diluée, frottez avec un balai brosse, chaussez-vous de bottes et évitez les projections sur le pantalon, en 2 mn les pierres seront comme neuves, succès garanti !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

De grâce, n'utilisez "jamais" d'acide ou de base forte sur une pierre naturelle ! En effet, ces produits attaquent le calcaire qui constitue la pierre, la rendent poreuse, la désagrègent petit à petit. Même si le résultat est parfois spectaculaire, le réencrassement n'en est que plus rapide après un tel traitement, si toutefois le sol n'est pas définitivement abîmé. En dehors de l'eau de javel, qui n'est pas sans risques car un acide, il existe des produits spéciaux (anti-mousses, anti-pollution...) pour pierres naturelles que l'on trouve dans les bons rayons bricolage. Encore une chose, attention à la haute pression sur des pierres tendres. Bon courage. Un pro de la pierre.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

La pierre se fabrique naturellement une couche de protection appelée "calcin", en mettant de l'acide vous le détruisez définitivement. Une des solutions pour nettoyer la pierre est un hydro-gommage (mélange d'eau + silice) à basse pression, ceci n'altère pas le calcin. L'équipement pour réaliser ce style de travaux est généralement disponible chez les loueurs de matériel et est également valable pour le nettoyage de façade.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je viens de nettoyer mes pavés avec une eau chaude additonnée de lessive Saint-Marc, puis j'ai procédé à un rincage à l'eau froide : Résultat très satisfaisant. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#172Question Bricolage : Parquet fait des vagues
Bonjour, dans notre appartement il y a un joli parquet, mais il fait des vagues, tout dépend s'il fait chaud ou pas dans la pièce (radiateur allumé). Est-ce normal ? Est-ce ceci qu'on appelle du parquet flottant ou alors il y a eu un problème de pose ? Dois-je en parler à ma propriétaire ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le parquet a été mal posé. Il faut normalement mettre des joints de dilatation le long des murs. Si ce n'est pas le cas, avec les changements de température, le parquet n'a pas la place d'extension nécessaire et donc "gondole".

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Etes-vous bien sûr qu'il n'y a pas de l'humidité ou une microfuite d'eau à l'endroit ou il est déformé (fuite le long du tuyau de chauffage central ou condensation près d'une paroi froide) ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, d'après le DTU il faut poser un film en polyuréthane avant la sous-couche, celui-ci sert de pare-vapeur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Parlez-en à votre propriétaire pour le faire changer et posez ainsi des joints de désolidarisation autour (entre les murs et le parquet).
Si la surface est assez grande, demandez de mettre des joints de dilatation.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour que le parquet revienne à sa place il faut sortir les plinthes et découper avec une circulaire de menuisier un demi centimètre tout le long de la pièce ce qui lui donnera l'espace pour la dilatation et le parquet reviendra à sa place.

Proposer une autre réponse
- - - -
#171Question Bricolage : Enlever moquette collée sur escalier bois
Bonjour. Nous sommes en train d'enlever la moquette collée sur notre escalier en bois. Cela s'avère très difficile du fait de la quantité de colle employée pour poser cette moquette. Nous disposons d'une ponçeuse à bande, d'une ponçeuse vibrante et d'une petite ponçeuse d'angles. Mais pour les contre-marches, cela semble inadapté. Auriez-vous une suggestion ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec de la paille de fer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec une décolleuse thermique afin de ramollir la colle et à la spatule et l'huile de coude.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Utilisez un vaporisateur (genre lave-vitres), remplacer le liquide par de l'acétone, vaporiser la colle sur le tapis et gratter.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Lessive de soude mélangée à de la colle à papier peint pour faire gel, étaler au pinceau, laisser agir environ une heure, nettoyer à l'éponge... avec des gants.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Décapex, couche par couche, et ponçage fin.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J’ai employé un décapeur thermique et cela marche très bien.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Après avoir essayé quelques unes de ces techniques, j'ai opté pour une solution mécanique et non chimique, à savoir un grattoir à main avec lames affutées régulièrement et de l’huile de coude. La lessive de soude dans de la colle à papier peint est longue à éliminer et noircit à terme le bois.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Attention la lessive de soude noircit ou tache le bois... !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Radical : l'acétone pur à appliquer au pinceau, laisser agir, et finir à la spatule. Mettre un filtre anti poussière sur le nez sinon vous finirez bourré (enfin ça c'est à vous de voir...)

Proposer une autre réponse
- - - -
#170Question Bricolage : Entretien carrelage
Comment entretenir un carrelage blanc au sol et éviter les tâches ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe un produit, qui est une cire liquide blanche à étaler au chiffon ou au balai, en principe anti-glissante, qui protège bien quand on en met deux couches et qui fait briller en mettant une pellicule protectrice. Elle a l'avantage sur les produits plastifiants de ne pas devoir décaper régulièrement. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#169Question Bricolage : Enlever joint carrelage salle de bain
Comment enlever facilement un joint de carrelage de salle de bain qui n'a pas bien été fait ? J'ai essayé avec une mini-fraiseuse électrique, mais bonjour la poussière et on passe un temps fou, et avec un tournevis en grattant, c'est pareil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a du matériel électrique, du gabarit d'une meuleuse, qui s'appelle outil oscillant, et c'est très bien, mais un peu cher (environ 250 euros ou voir en location).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faire ramollir en utilisant une decolleuse à papier peint.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La seule solution est l'acide dilué. Attention, protections d'usage !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour enlever des joints mal faits, essayez délicatement avec une meuleuse et terminez avec un grattoir spécial en vente dans les magasins de bricolage, à environs 6 €. Nous avons refait toute notre salle de bains ave cette méthode et le résultat est plus que satisfaisant. Mais attention à la poussière. Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour enlever le joint mural ou au sol, préférez à une meuleuse d'angle, qui tourne trop vite avec risque d'écailler le carrelage, une perceuse avec variateur électronique (important pour la sécurité).
Sur un adaptateur, vous placerez votre disque diamant (115mm ou 125 mm). Ainsi à vitesse, très réduite, et tout en contrôlant votre perceuse, vous enlèverez vos joints sans problème et rapidement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Trop compliqué tout ça...
La réponse 3 est la plus simple et la moins chère qui plus est..
Acide chlorhydrique dilué (0.5L pour 3 litres d'eau) dans un seau, une paire de gant de ménagère (oui, c'est malheureux mais il faudra les jeter à la fin) et le tour est joué...

Proposer une autre réponse
- - - -
#168Question Bricolage : Carrelage entourant baignoire se décolle
Je suis dans mon appartement depuis janvier 2004. Le carrelage entourant ma baignoire vient de se décoller en tombant dans la baignoire. Que faire ? Je ne suis pas vraiment douée en bricolage et seule. Et pourquoi y'a t-il eu un décollement du carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Certainement dû à un problème d'humidité et donc les joints étaient très mal faits. Mais cela peut arriver que le carrelage ne soit pas collé avec une colle haute performance, ou sur du placo non hydrofuge.

Proposer une autre réponse
- - - -
#167Question Bricolage : pose carrelage salle de bain aggloméré hydrofuge
Bonjour, concernant la pose de carrelage dans une salle de bain sur une dalle agglomérée hydrofuge, je n'ai pas utilisé la colle adéquate et je ne l'ai pas étalé comme préconisé sur 10 % des carreaux. Résultat : j'ai des carreaux qui sonnent creux et les joint ne tiennent pas. Je souhaite conserver mon carrelage, comment puis-je m'y prendre pour enlever les joints et réussir à retirer les carreaux défectueux sans rien abîmer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour enlever les joints, j'ai utilisé à deux reprises une disqueuse. C'est du travail précis, ça fait de la poussière et il faut terminer dans les angles au tournevis. Mais en ayant un disque de la même épaisseur que les joints, ça le fait...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites sauter les joints au tournevis avec de petits coups de marteau. Pour les carreaux, cassez-les d'un coup de burin large à partir du centre de ceux-ci.
Conseil : utilisez la colle souple Weber et Broutin.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, attention, il faut utiliser du joint SOUPLE car l'agglo bouge au fil du temps. On est dans la même galère, comment ça s'est résolu pour vous ? On se demande s'il faut d'abord poser un primaire d'adhérence sur l'agglo avant de coller les carreaux... Votre avis ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour coller vos carrelages sur l'aggloméré, utilisez Fermafix.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dans le métier on utilise une colle Flex, de n'importe quelle marque, en poudre à préparer avec un additif collant liquide : une tasse à café par 10 kilos de poudre et de l'eau, cette façon est très économique. Sinon, utilisez le mélange pâte en seau tout prêt mais plus cher. On peut également "membraner" le support avec un produit spécifique. Ne pas oublier le peigne à colle à très fine dentition si le dessous des carreaux est lisse. Cette réponse vient un peu tard mais sera appréciée de tous les amis de ce forum. Utilisez un joint du commerce hydrofugé en poudre ou éventuellement époxy dans les cas extrêmes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#166Question Bricolage : mettre du parquet dans la cuisine
Peut-on mettre du parquet dans une cuisine ? Si oui, quelles normes doit avoir ce parquet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, nous venons de le faire : parquet spécial grand passage et pièce d'eau, vous n'aurez pas le choix, c'est le plus cher, mais c'est très beau !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ne surtout pas mettre un premier prix ! Vérifiez qu'il soit de grand passage et résistant à l'eau. Ce sont en général les plus chers, mais côté esthétique c'est imbattable : nos amis nous l'avaient fortement déconseillés (car pas au courant des normes à respecter et des idées préconçues sur le parquet) et depuis que nous l'avons installé, ils sont épatés par le résultat !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Allez sur le site PERGO.COM, marque reconnue pour la qualité de son parquet. Nous l'avons fait : même les plus sceptiques de nos amis sont étonnés du résultat et de la résistance !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je travaille dans le parquet et je vous propose du bois IP ou du bois TECK, c'est un bon bois pour cuisine et salle de bain, qui résiste à l'eau avec de l'entretien bien sûr.

Proposer une autre réponse
- - - -
#165Question Bricolage : enlever moquette collée sur un parquet
Je voudrais enlever une moquette qui a été collée sur un parquet. Avez-vous une suggestion ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chez moi j'ai arraché la moquette, ponçé et revitrifié le parquet. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution plus radicale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Soulever un bout de moquette et pour décoller balayer en dessous avec un pistolet à air chaud ou passer du white spirit (dissolvant de beaucoup de colles). Ne faites surtout pas les deux en même temps sinon d'explosion.

Proposer une autre réponse
- - - -
#164Question Bricolage : Renseignements joint de dilatation carrelage
Quand faut-il faire un joint de dilatation en carrelage ? Suivant la surface ou tout autre critère ???
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il faut un joint de dilatation tout les huit mètres.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, pour une surface supérieure à 40 m² ou un couloir de plus de 8 mètres de long.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Et aussi lorsque la chape suit de nombreux virages.

Proposer une autre réponse
- - - -
#163Question Bricolage : conseils nettoyage carrelage en terre cuite
Mon carrelage en terre cuite se retrouve recouvert de tâches fonçées, dont je ne connais pas l'origine, car étant situé sur un porche d'entrée donnant sur la rue. Existe-t-il des produits ? Pour info, j'ai traité il y a 4 mois avec un anti-tâches et imperméabilisant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous suggère le décapant de StarWax, je l'utilise en ce moment, il est radical.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La terre cuite fonce à l'humidité, ne s'agit-il pas d'humidité ascensionnelle ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Forte probabilité de moisissures microscopiques utilisez un liquide "anti-mousses" pour les terrasses si votre terre cuite retrouve sa couleur passez y une impression pour l'imperméabiliser (à refaire tous les 2 ans environ). (22/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#162Question Bricolage : poser carrelage sur escalier
Je désire poser du carrelage sur un escalier quart de virage gauche en bas, et je ne sais pas comment positionner les carreaux dans le virage. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut suivre la ligne des joints de la contre-marche de la partie droite.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le carreau doit toujours être perpendiculaire au bord de la marche, le reste coule de source.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir
Il vaut mieux commencer au centre et aligner avec le nez de marche pour tout l'escalier.
Au moins, vous aurez à chaque extrémité la même taille de carreaux et du plus bel effet lors de l'utilisation. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#161Question Bricolage : rattraper niveau pour pose parquet
Je suis un particulier à Paris 2ème qui veut faire rattraper le niveau de son salon sur 50m2 pour la pose d'un parquet. Il y a une différence de niveau importante qui rendra nécessaire un travail au laser et, à priori, avec des matériaux légers. Je cherche une société qui pourra me garantir un sol parfaitement plan. Travail à effectuer dès que possible !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des granulés qui ressemblent à de la litière pour chat qui permettent de rattraper les différences de niveau. Ensuite on applique des plaques. Vous pouvez par dessus carreler sans problème ou même coller un parquet. Je m'en suis servi pour rénover une vieille maison du 18ème, c'est parfait. Ces produits sont en plus hydrofuges et M0 (ils ne brûlent pas).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas un problème en lui même ¨Première chose : qu'avez vous sur le sol actuel et quel type de plancher souhaitez-vous poser ? Je suis artisan spécialisé dans les travaux spécifiques de rénovation.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai le même problème avec un delta de niveau de plus de 20 cm par endroit.
Est-ce qu'on peut poser cette "litière" ? Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#160Question Bricolage : pose carrelage sur sol chauffant
Bonjour, je souhaite poser du carrelage sur un sol chauffant. Existe-t'il une colle qui me permette de le faire chauffage allumé, car il m'est impossible de couper le chauffage sans couper celui de tout l'immeuble ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir les produits Weber et Broutin (weber.col flex) mortier-colle déformable monocomposant hautes performances pour carrelage. Collage de tous types de carrelages, marbre, granit... Utilisable sur sols chauffants, façades, vides sanitaires.. Colle sur peinture, ancien carrelage... sans primaire

http://www.weber-broutin.fr

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous voulez faire des économies, mieux vaut attendre le printemps. La colle pour plancher chauffant comme le cermiplus et déjà très chère. En plus je ne suis pas sûr que le produit que vous cherchez existe. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai enlevé le carrelage du sol de ma salle de bain qui est en agglo mais la colle est restée. Comment faire pour la retirer sans abîmer l'agglo ? Existe t-il un produit ? Merci d'avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#159Question Bricolage : Enlever carrelage mur cuisine
Bonjour, je veux enlever du carrelage sur le mur de ma cuisine avant d'en remettre du neuf. Comment faire (il y a du ciment qui reste sur le mur) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il reste du ciment, il faut l'enlever, donc forcément abimer le plâtre. Forcément, il vous faudra faire faire un raccord de plâtre avant de reposer votre nouveau carrelage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour le mur d’élévation du plan de travail cuisine, un truc consiste à casser et à enlever des carreaux tous les 30 cm. De ce fait, vous créez un trou qui sera comblé avec du plâtre adhésif et vous y placerez du placoplâtre. Cela ne fera que l'épaisseur de la plaque de plâtre vu que, la colle est dans les trous. Gain de temps, économie et durabilité, sans tout enlever ni plafonner de nouveau. Reste plus qu'à y placer votre carrelage en suivant les conditions de pose connues.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez également coller votre carrelage directement sur l'ancien. Pour cela il vous suffit d'acheter un primaire d'accrochage et ensuite coller au dessus.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Quel outillage faut-il pour enlever le carrelage de cuisine ? Merci d'avance.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Avec un marteau et burin !

Proposer une autre réponse
- - - -
#158Question Bricolage : Tomettes très poreuses aspect plus rose
Bonjour, nous avons récupéré une maison ancienne, inhabitée depuis 50 ans, avec certaines pièces en tomettes. Aprés plusieurs nettoyages à grande eau, elles ont repris une couleur rosée mais restent trés poreuses pour certaines et surtout roses sous les pieds ou au contact d'un linge. Comment faire pour les nettoyer, leur donner un aspect plus rose et surtout qu'elles ne tachent pas les jetés de canapés ? Merci d'avance.
PS : je les ai frotté une par une à la brosse !
Notre réponse

Reportez-vous à la question / réponse N°69.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part, j'y ai appliqué de l'huile de lin tout simplement. Plusieurs couches sont nécessaires (4 à 6 couches) !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'huile de lin c'est bien, mais ça encrasse les tomettes.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'huile de lin, c'est très bien ; la chauffer et la mélanger à de la térébenthine pour la rendre plus fluide. En mettre jusqu’à saturation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#157Question Bricolage : pose carrelage salle de bain
Bonjour, comment faire pour poser du carrelage dans une salle de bain (sol et mur) ? Quelles sont les étapes à suivre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Commencez d'abord par le sol puis la faïence. C'est très simple, il y a bien quelques trucs mais c'est vraiment faisable.
Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour une salle d'eau, je vous conseille d'utiliser des produits hydrofuges ou d'ajouter des adjuvants hydrofugeants, surtout pour les joints car le ciment n'est jamais parfaitement imperméable.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai posé moi même mes carreaux dans ma sdb et franchement on me félicite à chaque fois. Pour la faïence, fixer temporairement un tasseau de 2 cm (de niveau) sur toute la longueur du mur afin de poser la première ligne de carreaux de niveau ensuite reste plus cas poser les carreaux en respectant la largeur des joints, prendre des croix qui servent de guide
Pour le sol aligner le premier carreau avec la porte d'entrée et gardant l'espace joint entre le nouveau carreau et celui qui est devant la porte. Travailler toujours avec un niveau à bulle pour faire du bon boulot. Avec un peu de courage et des réponse prises auprès des pro ou des vendeurs de bricolo, vous y arriverez

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le plafond doit-il être fait en premier ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Dans la salle de bains, on ne part jamais de la porte : c'est l'exception, on part de la baignoire !

Proposer une autre réponse
- - - -
#156Question Bricolage : enlever tâches tanins carreaux en béton
Comment enlever des tâches de tanins de bois sur une terrasse pavée avec des carreaux en béton ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Eau de javel (ça marche très bien sur le tuffeau).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'acide oxalique (en vente en droguerie), puis rincez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#155Question Bricolage : pose moquette dalles carrées
Comment poser une moquette composée de dalles carrées ? J'ai vu à la télé un reportage suivant lequel il fallait commencer par le milieu de la pièce. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez raison. Il faut démarrer par le milieu en faisant un guide en forme de croix avec un scotch pour que l'équerrage soit parfait. Pour faire plus simple allez sur le site Heuga et vous verrez une section qui parle de la pose. Bon courage.
www.heuga.com revêtement de sol modulaire.
Poser des dalles de moquette ou de vinyle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#154Question Bricolage : pose carrelage sur dalles stratifiées
J'aimerais poser du carrelage sur des dalles stratifiées, sachant que celles-ci ont été posées il y a deux ans. Est-ce possible ? Si oui, faut-il une colle spéciale ? Merci d'avance. Mathieu
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si elles sont bien collées, vous mettez un primaire d'accrochage que vous passez au rouleau, et ensuite vous prenez une colle pour carrelage normal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non il faut retirer les dalles stratifiées et faire un ragréage avec un auto-lissant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a pas de problème pour poser votre carrelage, ne rien enlever, juste un primaire d'accrochage, et vous posez votre carrelage avec votre colle. Zino

Proposer une autre réponse
- - - -
#153Question Bricolage : teinter joints carrelage mural
Les joints de carrelage mural blanc de ma salle de bain sont jaunis par le temps, et l'humidité. J'ai tout essayé concernant le nettoyage (eau de javel, détergents...). Y a-t-il un moyen de les teinter sans avoir à tous les refaire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mélangez 1/2 bol de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, puis frottez avec une brosse à dents. Enfin, pour parfaire le travail, trempez un coton tige dans de l'eau oxygénée et que vous passez sur les joints, cela vous les blanchira.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai réussi à blanchir des joints dans ma cuisine tout simplement en versant sur l'ensemble du carrelage de l'eau oxygénée et laissé opérer toute la nuit. Résultat impeccable. S'il s'agissait d'une table (horizontale) sans doute faut-il trouver une astuce pour fixer l'eau oxygénée en paroi et essayer de constituer une pater avec de la farine pour permettre la fixation comme on fait pour fixer de la soude ou autre nettoyant-décapant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#152Question Bricolage : Eclaircir ancien carrelage
Comment faire pour éclaircir un carrelage ancien sans perdre le brillant ? Existe-t-il un vernis qui permet de rétablir le brillant, car j'ai utilisé du vinaigre, mais cela a terni le carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut décaper, rincer à l'eau, puis cirer (on ne met pas de vernis sur les carrelages). Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi aussi j'ai accidentellement renversé du vinaigre sur un carrelage ancien en ciment, il est complètement terni comme si cela avait effacé les couleurs. Que faire ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Afin de raviver un carrelage terni, on peut simplement utiliser du savon noir liquide. 3 à 4 cuillères à soupe dans un seau d'eau tiède. Un lavage sur trois avec ce savon et votre carrelage conserve éternellement son éclat d'origine. Efficace surtout pour les carrelages céramiques relativement lisses. Remède de grand-mère peu onéreux mais à essayer absolument.

Proposer une autre réponse
- - - -
#151Question Bricolage : joints carrelage noircis
Lors d'une bonne pluie, une partie des joints de carrelage s'est noircie, comme si de l'humidité remontait. Est-ce bien cela ? Que faut-il faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut appliquer de la javel pure, laisser agir 10 minutes et rincer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quand la javel ne fonctionne pas quel produit utiliser ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les magasins de bricolage vendent des produits spéciaux pour nettoyer les joints noircis, ensuite il faut appliquer un protecteur de joints, le mieux est de mélanger un produit qui plastifie les joints lors de leur réalisation.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Lors d'une retransmission d'une émission de télé, j'ai retenu une astuce pour ce genre de problème. En fait il faut appliquer du dentifrice sur les joints noircis. Cela est un peu fastidieux mais ça ne coûte pas cher et l'effet est durable (j'ai testé).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut tout simplement mettre un anti-mousse, le laisser travailler et de temps en temps répéter l'opération en préventive. Vous verrez la différence en quelques heures (le temps de réaction est souvent indiqué sur l'envers du bidon sur le mode d'emploi). Cordialement. f. pc.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Un bon coup de nettoyeur haute pression et le problème est réglé.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 66 du forum Sols Et Carrelage
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX