PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

TOITURES


Mise à jour : 7 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 18 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
#630Question Bricolage : Peut-on fixer des tuiles déjà posées
Bonjour, ma toiture est composée de tuiles romane canal (style très répandu dans le sud-ouest) avec les fixations minimum au niveau des rives et du faîtage. Toutes les autres tuiles sont simplement emboîtées. Existe-t-il un système permettant de fixer les autres tuiles (ou une partie) sans les démonter ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il est possible de refixer vos tuiles, en repassant par les combles en utilisant le Croch'tuile qui se vend chez les revendeurs de matériaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#629Question Bricolage : Surélever toiture sans toucher charpente existante
Bonjour, J'ai fait l'acquisition de combles dont la hauteur au plus bas est de 1m et au plus haut de 2m. Evidemment je me suis mis en tête de surélever le tout d'un mètre. La charpente actuelle est massive et, au final ne gêne pas vraiment, elle donne même beaucoup de cachet à l'ensemble dans son état actuel.
Je voulais savoir si il était possible de surélever la toiture en conservant la structure actuelle...
Je m'explique : on découvre, on enlève les linteaux, et sur les 5 poutres (1 faîtières, et 2 de chaque côté) on élève des rallonge verticales d'un peu moins d'un mètre au dessus desquelles vont venir tenir 5 nouvelles poutres qui, elles, soutiendront la toiture.
Seul défaut à ce projet c'est que je conserve mes ancienne poutre dont l'une est à 1,80m de haut... bon, ce n'est pas si grave, car a mon avis on économise pas mal au final... un moindre mal donc... Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si l'aspect extérieur de la maison est modifié, il faut impérativement un permis de construire. MAIGNENT 19 MAI 2008

Proposer une autre réponse
- - - -
#628Question Bricolage : Distance entre chaque panne ou chevron
Bonjour. Quel distance et dimension de panne ou chevron pour faire une charpente entre 2 murs sépares de 4,5 m avec un dénivelé de 1,4 m. Je veux juste mettre des chevrons posés d'un mur à l'autre recouvert par du voligeage ou plaque OSB 2 et tuiles romanes dessus. Je pensais à des bastaings de 63 x 175 (en 5 m que je recouperai) posés tous les mètres ? Merci de vos lumières.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Désolé, ce n'est pas une réponse, mais j'ai le même questionnement avec une portée de 5,50m (5m de mur à mur).
Je partais sur une section de 95 par 220 en épicéa. Est-ce assez solide ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#627Question Bricolage : Bruit d'animaux sous le toit
Bonjour, nous entendons depuis quelques jours des bruits d'animaux dans la toiture et cela nous réveille. Il ne s'agit pas de cavalcades, nous ne les entendons pas se déplacer, mais plutôt gratter, toujours le même bruit mais à intervalle variable. De quel animal s'agit-il ? Que faire ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai entendu le même genre de bruit dans mes murs, il s'agissait de souris.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour nous avons le même problème avec des chatons qui ont élu domicile sous notre toit (une tuile était cassée) et nous réveille en pleine nuit avec leur cavalcade. Avez-vous trouvé une solution ? A qui faire appel : couvreur ou société protectrice d'animaux ? On a essayé de les faire sortir en laissant un peu de thon mais peines perdues...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Moi, j'ai des souris et des loirs. C'est l'enfer.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour avoir étudié ce phénomène cette année (depuis la fin avril), ce sont des chauves-souris femelles qui viennent nicher entre sous les tuiles et qui se mettent au chaud pour faire 1 petit par femelle entre la volige et la laine de verre. Du coup, quand elles sortent, elles grattent cette volige (qui doit aussi être votre plafond) et c'est un bruit infernal ! Les crottes de chauves-souris ressemblent comme des sœurs jumelles à celles de leurs cousines qui ne sont pas chauves (les souris donc...), mais utilisées mélangées à de l'eau c'est le meilleur engrais naturel que vous pourrez trouver.
Les chauves-souris mangent en moyenne par nuit jusqu'à 3000 insectes (et surtout des moustiques).
Je n'ai donc pas voulu les chasser avant que les petits puissent voler, et je vais mettre en place à présent un système sur le bord du toit (entre le bandeau et les dernières tuiles) qui permettrait à tout être encore à l'intérieur de sortir (car c'est flexible et vient s'appuyer sur les bords des tuiles avec un tasseau sur le bandeau pour le maintenir) mais impossible pour les animaux même les plus agiles de rentrer car en poussant ils forceraient contre les tuiles.
En parallèle le parc régional des landes girondines vont m'équiper de nichoir pour qu'elles puissent revenir l'an prochain dans la même zone sans se nicher sous mon toit.
Si vous voulez des photos ou plans, j'ai quelques infos aussi.
Cordialement
Erik
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Si vous souhaitez faire partager vos photos à tous les bricoleurs, merci de nous envoyer vos documents à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.
Cordialement, Romain, modérateur du forum toitures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#626Question Bricolage : Dépose et repose velux changement de couverture
Bonjour je souhaite effectuer une réfection complète de ma toiture en ardoise 40/40 amiante par des tuiles mécaniques type "T12". Deux questions se posent par rapport aux différents devis : Faut il conserver la volige qui se trouve en dessous ? Personnellement je pense que oui car l'enlever induirait des contraintes sur la charpente avec risques d'abîmer le grenier qui est aménagé. De plus la toiture a 8 velux : faut il déposer et reposer ceux-ci à cause de la rehausse due au lattage et contre lattage nécessaire et adapter à la nouvelle couverture en tuile. Les avis sur ce dernier point divergent, d'un professionnel à un autre. Merci de m'éclairer sur la question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. L'enlèvement du plancher de voliges n'est pas indispensable. Mais dans ce cas de figure, vous devrez effectuer un double contre lattage de ventilation. Le premier servant à écarter le film de sous toiture des planches, évitant ainsi un contact direct et donc un risque de condensation. Le deuxième servant à permettre une bonne ventilation entre ce film et vos tuiles, donc une meilleure évacuation de la condensation.
En ce qui concerne vos Velux, il est indispensable de les démonter pour respecter les normes de pose. (Seul le respect de ces normes, fournies dans le guide de montage à l'intérieur des emballages peut vous offrir une garantie totale en cas de problème (s). Sachez de plus, que si vous changez de type de couverture, vous devrez également changer la garniture de vos Velux. (La garniture pour tuiles étant, vous le comprendrez aisément, tout à fait différente de la garniture pour ardoises)

Proposer une autre réponse
- - - -
#625Question Bricolage : Poser directement tuiles sur toiture béton
Ayant comme toit mansardé une dalle béton de 10 cm d'épaisseur, 120 m2, puis-je poser directement des tuiles sur le béton sans clou ni attaches ni tasseaux ? Est-ce que cela peut tenir ? Et faut-il de la tuile canal ou romane ? Et quel est le meilleur moyen et le moins cher dans ce cas là ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#624Question Bricolage : Changer ses fenêtres soi même
Bonjour j'ai acheté des fenêtres en pvc double vitrage pour remplacer celles que j'avais, qui étaient en simple vitrage et ayant passé plusieurs années dans le bâtiment je les ai changées moi-même. Quelqu'un pourrait il me dire si j'ai droit au crédit d'impôt ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non car vous devez posséder une facture d'entreprise.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Dans la notice de la déclaration d'impôts, on trouve ceci :
Acquisitions de chaudières à condensation, de matériaux d’isolation thermique et d’appareils de régulation de chauffage.
Case 7WG – Crédit 40 %
Case 7 WH – Crédit 25 %
Donc oui, vous y avez droit. Ce qui change en passant par les entreprises ou en faisant soi-même les travaux, c'est la TVA...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Réponse 1 exacte - Réponse 2 fausse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#623Question Bricolage : Finir de couvrir un toit en tuile plate
Bonjour, j'aimerais finir de couvrir un toit avec des tuiles plates (région Sarthe). Mon père, décédé depuis, avait commencé (menuisier de formation). Il avait posé un film micro perforé et ensuite les premiers liteaux en bas. Voilà maintenant il faut que je continue. Je souhaite des conseils pour savoir comment procéder étape par étape, ou alors des ouvrages auxquels je puisse me référer. Merci par avance pour vos précieux conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#622Question Bricolage : Recherche caisson isolant sur toiture avec ondulé
Je souhaite refaire l'isolation de la toiture d'une maison. Comme je veux occuper les combles, je souhaite faire une isolation par l'extérieur et recherche des caissons isolants avec dessous un BA 13 et dessus un profil ondulé étanche pour me permettre de remettre juste les vielles tuiles du dessus (poreuses). Connaissez vous ce produit ? Merci
Proposer une réponse
- - - -
#621Question Bricolage : Pourquoi 2 longueurs crochets 11 et 16 pose ardoises
Bonjour. Avec mes ardoises de 45 x 30 cm, on m'a fourni des crochets de section 2.7mm x 16 cm et 2.7mm x 11 cm ! Pouvez vous m'aider pour la pose et me dire pourquoi ces deux dimensions ? Merci
Proposer une réponse
- - - -
#620Question Bricolage : Quel entraxe liteaux pose ardoises de 45 cm
Bonjour, J'ai des ardoises de 45 cm. Quel écart dois je laisser entre les liteaux avec des crochets de 16 ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

14

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faire attention, il y a 3 zones en France qui définissent votre recouvrement. calcul des espaces entre les liteaux : ((h ardoise - L du crochet) divisé par 2) + 3mm. a+

Proposer une autre réponse
- - - -
#619Question Bricolage : Couvreur réclame impayé de 4000 €
Bonjour, cela fait 1an et demi que notre maison est terminée et que nous y habitons. Le couvreur nous réclame un impayé de 4000 € qui ne nous a jamais été réclamé. Qu'est ce que je risque si je ne les paye pas ? Que faut-il faire ? Merci de votre réponse.
Notre réponse

Bonjour, cette question ayant déjà été posée dans le forum. Vous trouverez la réponse à votre question : Question 927 Forum Divers.
Nous dupliquons cette question dans le forum Litiges travaux.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#618Question Bricolage : Distance minimum conduit de cheminée poutres toiture
Bonjour, nous venons de faire construire et le constructeur à placé le conduit de notre future cheminée à environ 1,20m de la poutre principale du toit. Ce qui nous oblige à avoir un coude très imposant qu'il nous faudra masquer on ne sait encore comment à l'étage sur une partie qui sera ouverte en mezzanine et donc visible du rez-de-chaussée. J'aimerais savoir si les normes de sécurité nous obligent effectivement à une telle distance entre le conduit et cette poutre, car j'ai vu chez une de mes amie qui fait construire en ce moment, une distance beaucoup moins grande. Merci de votre réponse.
Voir la photo ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Votre conduit est-il en double peau avec isolant ?
Il faut en sortie de toit un chevètre et un débouché de minimum 40 cm par rapport au faite.
D'autre part votre conduit doit avoir des supports tous les 1,50m L'écart au feu doit être de 16 cm par rapport à tous matériaux combustibles.
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'oubliais, le nombre de coudes doit être de 2 à 90° maximum.
G.B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sauf erreur de ma part, 2coudes à 45 max et non pas 90.
Par ailleurs et toujours sauf erreur, l'écart au feu est remplacé par la distance de sécurité qui n'est plus unique mais dépend de la classe du conduit de fumée et de ses caractéristiques qui sont obligatoirement marquées dessus sauf si la construction est trop ancienne.

Proposer une autre réponse
- - - -
#617Question Bricolage : Poser ardoises directement sur OSB
Bonjour, je souhaite couvrir mon garage en ardoise. Par économie j'aimerais mettre de l'OSB (Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées de bois résineux) directement sur mes pannes et recouvrir en ardoise avec des crochets pointes. Est ce que je peux poser les ardoises directement sur l'OSB ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me suis posé la même question et mon architecte comme un artisan me l'on déconseillé. La volige est préférable d'après eux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout à fait, il n'y a pas suffisamment de ventilation avec un panneau OSB !

Proposer une autre réponse
- - - -
#616Question Bricolage : Inverser les ardoises fibro ciment
Bonjour. Peut-on inverser les ardoises fibro ciment car elles ont blanchi ? Merci du renseignement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Certainement pas : pas la même surface, ni le même grain. Vivement déconseillé. Solution : lavage, peinture, sans oublier l'apprêt sinon écaillement par la suite (apprêt cher : 290 € les 30 litres + 450 € les 30 litres de peinture pour 150 m² de recouvrement). Pas de peinture de chez Tartampion ou de Bricolage : de la pro uniquement. Vallieres toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'envisage aussi de la faire (ou le faire faire). Actuellement ma toiture à 23 ans et elle est en bon état relatif.
Quelques ardoises (15 à 20) décolorées ou fendues. J'ai enlevé régulièrement les grosses mousses et traité une seule fois avec de l'anti-mousse du commerce.
Cela ne me dérangerait pas de conserver les ardoises de pourtour de la toiture ou des Vélux (pointées ou découpées).
Je ne vois pas où est le problème de grain ou de surface !
CC 29/08/2009

Proposer une autre réponse
- - - -
#615Question Bricolage : Maison classée remplacement tuiles traditionnelles
Bonjour, une maison déclarée au patrimoine (moulure en façade) a une toiture faite en tuiles traditionnelles posées sur de la volige. Cette toiture doit être refaite, est-il possible de remplacer les tuiles traditionnelles par des tuiles double canal ? Ecolo dans l'âme je souhaiterais en profiter pour poser du panneau solaire cependant le statut de cette maison me le permet-il ? Je suppose qu'une autorisation est nécessaire auprès de la mairie, vous confirmez ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Renseigner vous bien si votre maison est classée : peu de chance de faire autre chose que l'ancien. Voir de plus près. Ne faites pas n'importe quoi à ce sujet. Vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#614Question Bricolage : Toit pour ma future pergola
Bonjour à tous, voilà notre question : nous voulons faire une pergola, sur notre terrasse, en bois avec des plaques de polycarbonate pour le toit, les poteaux seront faits avec des éléments de pilier que nous remplirons de ciment avec de la ferraille puis nous les crépirons comme notre maison, notre problème se situe donc pour le toit, nous ne savons pas comment poser les chevrons, ils seront fixés sur notre mur de la maison sur une planche de rive sur laquelle nous fixerons des sabots, mais comment les poser sur le madrier qui sera fixé sur les piliers ? A savoir nous ne voulons pas encastrer les chevrons sur le madrier comme nous avons pu le voir sur beaucoup de modèle de pergolas sur le net, car nous ne sommes pas d'assez bons bricoleurs... quand aux plaques, sont-elles fixées sur les chevrons ? Si quelqu'un a des réponses ou mieux des plans, nous vous en serions reconnaissant, d'avance merci.
Proposer une réponse
- - - -
#613Question Bricolage : Volet roulant manuel velux se bloque
J'ai un volet roulant Velux à ouverture manuelle qui ne s'ouvre plus normalement. J'ai graissé le mécanisme. Ca ne fonctionne pas mieux. Il s'ouvre sur environ 25 cm, puis il bloque. J'ai enlevé le capot et j'ai constaté que le tambour d'enroulement ne tournait plus. Qui peut me dire ce qu'il se passe et comment y remédier ; Merci de votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
- - - -
#612Question Bricolage : Fixation liteaux oxydée et ne tenant plus
Mon toit présente le problème suivant :
La partie de toiture habitable (avec laine de verre) présente une oxydation importante des fixations des linteaux qui ne tiennent plus, clous complètement rouillés et liteaux devenus gris et cassants.
J'ai été conduit, de l'extérieur, à enlever les tuiles et reclouter les liteaux en solution de dépannage pour éviter l'écroulement des tuiles.
La partie haute de toiture non habitable, bien ventilée, est comme à l'origine linteaux jaunes et tenant parfaitement. Est-ce un problème d'oxydation, sachant que la laine de verre touche presque les tuiles - de 1 cm. Pouvez-vous me conseiller. Avec tous mes remerciements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Assurément votre laine de verre ne doit pas toucher vos tuiles, il se peut qu'il se produise de la condensation d'où attaque par oxydation des clous de fixation et blanchissement des liteaux si ceux-ci sont vraiment gris, cela dénote d'une humidité flagrante, ventilez la partie basse avec des tuiles chatières, et faites en sorte d'écarter la laine de verre des tuiles. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#611Question Bricolage : Toiture neuve isolation contre le vent
Bonjour, ma toiture est composée de tuiles canal terre cuite posées directement sur une charpente à fermettes. Le constructeur ne m'a jamais proposé d'écran de sous-toiture et lorsque le vent dépasse les 50 km/h, c'est bruyant. Ma maison a 1 an, je vis en Charente-Maritime. Existe t-il une solution ne nécessitant pas de refaire toute la toiture pour échapper à ce problème ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#610Question Bricolage : Conseils entretien toiture
Bonjour, je viens d'acheter une maison 1930 base en meulière et mur brique ainsi que la toiture. La toiture semble en parfait état que dois-je faire pour l'entretenir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un petit lavage haute pression et vous passez un produit anti-mousse tous les 5 ans, mais un bon produit (pas du pas cher) un bon, coûte environ 80 euros en 30 litres, un super bon 230 euros et, ça ne lui fera aucun mal sauf à votre porte-monnaie. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#609Question Bricolage : Toiture neuve possibilité de pose sous-toiture
Bonjour, ma maison est récente (1 an), la toiture est composée de tuiles emboîtées posées sur fermettes sans écran de sous-toiture. Mon constructeur ne m'a rien proposé et maintenant je regrette de ne pas avoir fait de recherches plus tôt. Est-il possible de poser un genre d'écran sans démonter la toiture ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est simple je répondrais NON, mais vérifiez que toutes vos tuiles en pied de chute sont bien fixées soit par clouage, vissage, ou crochetage ; ainsi qu'au faîtage et cerise sur le gâteau en région venteuse bord de mer une tuile sur cinq (minimum) devrait être fixée aux lattis par des crochets, comme cela coûte plus cher en temps, peu d'entreprises le font et ne suivent par les directives imposées par les DTU 40.21 et 40.211. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#608Question Bricolage : Résistance au vent des tuiles emboîtées
Bonjour, nous habitons une maison neuve avec tuiles romanes emboîtées (terre cuite) sur une charpente à fermettes. Le vent fait beaucoup de bruit et j'ai vu sur les forums que c'est un problème typique de ce genre de toiture. Je me pose des questions sur la fiabilité de la toiture en cas de gros coup de vent... Existe-t-il une étude de sa résistance ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Idem que la réponse 609 et je regrette de le dire ici mais en général les constructeurs de maison individuelle : c'est dépenser le moins pour gagner + au détriment des règles de l'art. vallieres- toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai le même problème... peut-on se retourner contre le constructeur avec la garantie décennale ?
Beaucoup de tuiles se sont arrachées lors de la dernière tempête en arrachant même des linteaux !
Depuis, dès que le vent souffle, je suis terrorisé...
D'avance, merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#607Question Bricolage : Fuite d'air sur velux
Bonjour, j'ai fait poser dans mon grenier il y a 7 ans un velux. Aujourd'hui j'ai isolé ce grenier et j'ai constaté qu'il y a un passage d'air entre l'ouvrant et le velux. Est-ce un problème de réglage ou est-ce un problème de joint, pourriez-vous me renseigner svp. C'est un velux 114x118.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez bon normalement Velux garanti ses produits 10 ans, il vous suffit de prendre contact avec la maison mère, ils vous enverront un spécialiste agréé par eux (délais 4 à 6 semaines), les agréés suivent un stage de trois jours au sein de Velux et c'est très instructif. Pour voir votre problème téléphone 0811 02 01 01. vallieres-toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#606Question Bricolage : Angle fermé toiture comment cela s'appelle
Bonjour, est-il possible d'avoir un angle fermé sur une toiture ? Si oui comment cela s'appelle ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela s'appelle une noue.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est un arêtier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il existe plusieurs types d'angle dans une toiture.
L'arêtier : sur un bâtiment à plus de 2 versants, c'est l'angle qui termine un versant. Il se reconnaît à sa forme de "V" à l'envers.
La noue : sur un bâtiment à plus de 2 versants, c'est l'angle généralement en zinc qui sert à recevoir les eaux des 2 versants pour les rediriger vers la corniche ou la gouttière. C'est angle est en forme de "V" à l'endroit.
Le coillaux ; (orthographe incertaine) : C'est l'angle formé dans un versant de toiture par la diminution de la pente de celui-ci. (1)
Le brési : c'est l'angle formé par la "cassure" généralement presque verticale de votre versant de toiture. (Dans le cas d'une charpente préfabriquée par exemple cela sert à rehausser votre toiture sans avoir à rehausser vos bas murs. (le bas mur étant l'endroit où l'on pose la planche de sablière.)
La croupe : C'est l'angle en forme de quartier de tarte qui se trouve parfois tout au dessus et à chaque extrémité de toiture. (La poutre du dessous devient alors plus petite que la largeur totale du bâtiment.)
Réponse Bricovidéo : Bonjour, Nous n’avons pas corrigé l’orthographe du mot « coillaux », ayant trouvé une définition et une orthographe différentes pour le coyau. Coyau : Petite charpente prolongeant le comble d’une toiture jusqu’au-delà de la partie extérieure du mur. Coyer : pièce de bois placée horizontalement dans l’enrayure d’une croupe et recevant le pied de l’arêtier ou de la noue.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci pour votre remarque.
Le coyau de la toiture dont je vous parle étant réalisé sur le coyau "de charpente" dont vous me parlez, il semble que nous sommes d'accord. Merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bresi la réponse est juste mais l'orthographe est inexact, il faut dire et écrire BRISIS.

Proposer une autre réponse
- - - -
#605Question Bricolage : Se déplacer sur une fermette
Bonjour ! Peut-on se déplacer sur les fermettes dans la mesure où je pose des planches dessus avant ? Merci à l'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sans aucun problème !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien sûr on peut comme vous le dites, mais attachez-vous avec un harnais et un stop chute, sinon gare. vallieres toitures

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien sûr vous pouvez marcher dessus mais attention de ne pas mettre le pied entre les fermettes (car c'est votre placo que vous avez en dessous).

Proposer une autre réponse
- - - -
#604Question Bricolage : Tarifs d'une charpente complète
Bonjour, je voudrais connaître le prix au m2 d'une toiture en tuile ciment semi plate. Il s'agit en fait de prolonger la toiture existante d'une surface de 33m2. J'ai un devis de 10.000 € qui me parait élevé. Bien sûr les éléments que je fournis ne sont pas très précis mais ce que je recherche c'est une fourchette de prix. Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Alors là c'est pas cher, enfin dans ce prix il est compris le lattage et le contre-lattage s'il y a lieu ? Sinon tout compris c'est 50 € le m2.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bon je reviens sur mon prix de 50 € le m2 pour la fourniture et pose des tuiles, lattage compris, l'écran sous toiture c'est en + et s'il y a rectification de la charpente à savoir pour le prix total... mais ça me parait cher. vallieres toitures

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est énorme 300 € du m². (10/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#603Question Bricolage : Avantages installer chevêtres pour lucarnes
Bonjour à tous, la situation est la suivante : je viens de faire construire un pavillon avec combles aménageables. Lors de la réception de ce dernier, nous nous sommes aperçus que le constructeur n'avait pas installé les chevêtres pour lucarnes (!)
Ma question est la suivante : Quelle différence de prix y aura-t-il suite à l'installation de ces lucarnes ? A combien estimez-vous une installation de lucarne, avec et sans chevêtre dans le toit ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ben mon cher à savoir si ce sont des lucarnes ou des fenêtres de toit, le prix différencie de quelques euros. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#602Question Bricolage : Condamner fenêtre de toit garder le cadre
Bonjour, je dois condamner une vieille fenêtre de toit qui n'est pas de type velux elle est en très mauvais état, est-il posssible de garder le cadre bois et de rajouter un morceau de traverse pour remettre des tuiles comme à l'origine ? Ou alors directement poser de la laine de verre par dessous vu que la charpente n'est pas isolée en attendant d'avoir les moyens de poser de nouveaux vélux. Merci pour vos réponses, amicalement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bon dilemme, vous enlevez le velux, lattez la partie ouverte comme le lattage, remettez des tuiles et de la laine de verre en attendant des finances. Bon courage c'est facile. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#601Question Bricolage : Comble aménageable
Bonjour, je fais bâtir ma maison de 7m62 de large et 9m44 de long, la charpente est de 45°et on me dit que les fermettes seront posées à 1m80 hauteur d'homme, je perds de la place, est-ce possible ? Serait-il possible de la faire poser à 1m20 à hauteur d'homme ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#600Question Bricolage : Problème siphonage toiture
Bonjour, sur une maison construite en 1980 - dans la région Nantaise - une extension du séjour a été faite en 2000. Pour accueillir cette extension, la pente du toit a été modifiée : sur les 2 derniers mètres, on passe d'une pente à 45° à une pente à 25°. Sur cette dernière partie, il y a des problèmes de siphonage sur les ardoises en fibro amiante. La taille des ardoises est 50 x 30 ; étrangement ces ardoises ont été retaillées je ne sais pas pourquoi. Le couvreur nous propose de découvrir cette partie, recycler les ardoises amiantées (bonjour le coût !), ajouter un film sous toiture, et contre liteaunage et recouvrir avec de l'ardoise fibro 60 x 30 et des crochets de 15 cm. Cette solution est assez onéreuse. Ne peut-on pas faire plus simple sachant qu'il y a de la place pour ajouter un film ou tôle légère sous le toit en sécurité et déverser ainsi l'eau (en cas de siphonage) sur le toit-terrasse de l'extension ? Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Déjà il a pas le droit de découvrir votre toit s'il n'est pas agréé pour cela, depuis le 1 mars il faut être agréé pour démonter de l'éternit solide amianté, celui-ci est dorénavant considéré comme le friable et subit la même loi (à qui la faute aux couvreurs pas toujours respectueux de l'environnement), en plus il faudra vérifier que les ardoises sont bien recyclées parce-que garde aux malandrins qui vous font payer le recyclage et qui balancent tout dans la nature, on peut certainement faire plus simple et propre, mais je ne connais pas la toiture à réparer. vallieres toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis couvreur, le film sous-toiture n'est pas la solution, c'est le contre-lattage qui va mouiller. Vérifier que les crochets soient crosinus (crochet à tige ondulée) et suffisamment long, le retaillage de l'ardoise n'est pas normal dans le sens de la longueur sauf oubli, demandez plusieurs avis sur le recouvrement nécessaire crochet de 17.

Proposer une autre réponse
- - - -
#599Question Bricolage : Besoin d'aide pour toit un pan
Bonjour, je veux réaliser un toit un pan accolé au mur de ma maison (pour couvrir ma terrasse), les dimensions seront 6 m de large et 3.7 du mur à la fin de ma terrasse. Je prévois 3 poteaux 15x15 la future couverture étant en tuile terre cuite, je voulais savoir sur quelles tailles de chevron je dois partir ou comment procéder ? J'ai oublié la pente comment la calculer sachant que ma partie haute ne peut pas se situer à plus de 3.4m et que je pense mettre des poteaux de 2m de haut ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les chevrons en 8x10 tous les 50 cm et c'est très limite, la portée est grande si vous ne faites pas de panne intermédiaire à la longue vous risquez que les chevrons prennent un léger fléchissement, si vous avez une panne intermédiaire vous pouvez prendre des chevrons de 6x8 et les disposer tous les 60cm avec comme support de tuiles
des liteaux de 27x40, allez bon courage. vallieres toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut faire 3 demi-fermes, sinon ça ne tiendra pas, et tout dépend de la pente que vous avez pour les tuiles : pas moins de 30 % (en fonction de la région, s'il neige ou pas ...).

Proposer une autre réponse
- - - -
#598Question Bricolage : Infiltration par lanterne par temps de pluie
Bonjour, je viens d'acheter une maison dont la toiture (tuiles Monopole n°1) m'a plutôt l'air en bon état. Cependant lorsqu'il pleut bien l'eau s'infiltre par les lanternes. Je pensais changer les lanternes pour des chatières, espérant minimiser l'entrée d'eau de pluie, qu'en pensez-vous ? De plus, l'isolation de mes combles perdus est sur plancher ; sous rampant il n'y a rien sous les tuiles, est-ce normal ? La moindre tuile fêlée laisse entrer l'eau. Comment puis-je améliorer cette installation ? Merci de vos lumières. jruku
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Changer pour des chatières pourrait s'avérer utile si les fuites viennent des lanternes. Les vieilles maisons sont souvent pas isolées sous combles et les écrans de sous-toitures sont utilisés depuis une dizaine d'années seulement. Rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait rien sous les tuiles. Pour installer un écran de sous-toiture, il faudrait enlever toutes les ardoises.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Changer vos lanternes par des tuiles chatières, mais si vous n'habitez pas le Nord de la France, ça va être coton pour en avoir, vu qu'elles ne sont pas très disponibles dans les autres régions, sauf si vous commandez une palette entière (600 tuiles), Imerys Toiture ne dépote que si vous payez le prix fort, je sais de quoi je parle, j'ai dû acheter 600 tuiles pour en poser 300, ça me coûtait moins cher pour améliorer, comme on dit. Démontez, ajoutez un écran de sous-toiture, remontez le tout, sinon laisser tomber l'écran de sous-toiture. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#597Question Bricolage : Conseils réparation fuites toitures abri de jardin
Bonjour, j'ai un abri de jardin en bois avec la toiture en panneaux mélaminés recouverte de papier goudron mais il prend l'eau et le toit s'affaisse. Que puis-je faire pour le réparer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous enlevez la toiture, mettez du ctbx marine ou autre à la place, vous contre-lattez et lattez, puis posez de jolies tuiles dessus avec de belles rives et un beau faîtage à sec. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
#596Question Bricolage : Changer cadres en bois de lucarnes capucine pourris
Bonjour, je voudrais changer l'encadrement en bois de mes lucarnes capucines car il est pourri. Je ne sais comment faire. S'il est cloué, vissé, indépendant des côtés, j'ai joint deux professionnels ils me demandent 5000 euros, voire même plus pour effectuer ce changement cela me semble excessif.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez des photos je répondrais pour voir si vous êtes passé dans la zone euros. vallieres toitures

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 18 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX