PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum Réparation Toiture Maison


Mise à jour : 7 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 35 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
#1225Forum Question Réponse : Résistance à l'arrachement par fort vent de volets fixés sur toiture
J'ai fait placer sur le toit des capteurs solaires tubulaires (L. : 5,8 m et l. : 2 m) orientés sud-ouest.
Habitant la région Toulousaine, j'ai des problèmes de surchauffe en été.
Je pense occulter les capteurs par des volets électriques roulants placés 2 cm à 3 cm au-dessus des tubes et fixés sur des rails, eux-mêmes fixés sur les chevrons.
La hauteur maximale des tubes et du collecteur au-dessus des tuiles étant de 15 cm, la hauteur de l'ensemble sera d'environ 20 cm.
Dans ces conditions, la fixation sur les chevrons est-elle suffisante pour résister à l'arrachement des volets par fort vent ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Peut-être ne savez-vous pas qu'il existe des technologies permettant de s'affranchir des problèmes de surchauffe (en gros : type de fluide, pilotage de la circulation de ce fluide...).
N'est-ce pas plutôt vers une telle solution que vous devriez vous orienter, plutôt que de monter une artillerie lourde (onéreuse et vulnérable) sur votre toit ? Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
prenez en compte la réponse 1 qui est un bon conseil, car à mon avis faire un coffrage plus des volets ne va faire pire que mieux. Vous allez créer une étuve. J'ai peut être raison, peut-être pas, mais derrière un volet exposé au soleil il fait très chaud.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci pour les réponses.
Précisions sur la question 1225.
Cependant, je tiens à préciser que les solutions préconisées par le poseur, le vendeur et le fabriquant du chauffage solaire combiné (en dehors du type de caloporteur et pilotage de la circulation pris en compte lors de l'installation) sont :
1) Le bâchage afin d'occulter l'arrivée du rayonnement solaire sur les capteurs.
2) Le détour du caloporteur vers un dissipateur de chaleur via une vanne 3 voies et la régulation.
Cette solution me paraissant complexe, j'opterai pour les volets roulants isolants télécommandés et fixés sur rails, sans coffrage, pour permettre à l'air de circuler autour.
D'où ma question de la résistance au vent.
Cordialement, G. B

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il me parait évident que votre fournisseur n'est pas au fait des nouvelles technologies. C'est dommage !
Avec le verdissement superficiel de nos politiques, des fournisseurs vont fleurir partout, laissant les usagers se dém... avec leurs surchauffes et leur prise au vent. Pourquoi pas un kit éolienne / panneau solaire ? Je suis désolé de cet humour un peu lourd, j'ai bien compris que vous êtes dans une situation délicate, et ce n'est surtout pas de cette situation que je me permettrais de plaisanter ! Mais enfin, réfléchissons (c'est le cas de dire !): un panneau solaire, si ce n'est pas fait pour capter le maximum de soleil, je n'y connais rien. Et si un installateur vous fait un devis et une installation à Montpellier, il sait que ce n'est pas l'Alaska ! Soit il n'a jamais rien installé, soit il vous abuse.
Alors pour être pratique, je vous dirai ceci :
- si cette installation a été faite sur devis par un professionnel, ce professionnel a une obligation de résultat, et pour l'atteindre il ne doit pas vous imposer des plus-values imprévues. Il me semble que c'est un peu tard pour vous parler de bâche, de vanne 3 voies... N'avait-il rien installé au soleil jusqu'à ce jour ? ! ça mérite dans ce cas un détour par le forum "litiges", où MD, que je salue cordialement au passage, pourra vous apporter des conseils solides et avisés sur la marche à suivre (je me trompe peut-être sur l'évaluation de l'obligation de résultat de ce professionnel).
- si cette installation a été faite "hors devis", en kit, en OEM, etc. là, le problème est différent. C'est vous le "maitre d'œuvre". C'est un avis technique pour vous tirer d'affaire que vous recherchez dans ce cas. Je pourrais pour ma part essayer d'obtenir des informations de la part d'installateurs dont je sais qu'ils maitrisent parfaitement ces problèmes de surchauffes de panneaux solaires.
Quant à la tenue au vent des stores, je pense qu'il serait prudent de poser la question à un fabricant de stores. Les volets roulants style Velux ont des exigences sévères, mais c'est relativement moins compliqué car il y a un cadre autour, et sans doute moins de portée, 2m x 6m c'est beaucoup... Cordialement. JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci JF de votre réponse et de votre humour que je partage pleinement.
L'installation a été faite par un professionnel.
Le matériel est estampillé Idéal Standard, 80 tubes sous vide DF de chez Baxi, ballon de 750 litres pour ECS et central.
Vu le nombre de capteurs, l'installation me parait surdimensionnée l'été surtout si l'on n'est pas là pour éliminer quelques calories via l'ECS (ballon de 180 litres à l'intérieur de celui de 750 litres).
D'où perte de caloporteur sur le toit, chute de pression, etc.
Pour la tenue des stores au vent, j'en ai discuté avec un vendeur Bubendorff sur Toulouse. Investissement 5 à 6000 € de matériel et grand ? Pour la tenue au vent.
Je ré-envisage le détour du caloporteur vers un dissipateur de chaleur mais sera t-il efficace et comment procéder ?
J'ai un voisin (même installateur, matériel Viessmann, 60 tubes) qui a le même problème.
Les techniciens Viessmann se sont déplacés sans résultat. Lui aussi doit avoir recours au bâchage en été.
Conclusion, je suis toujours à la recherche d'une solution simple et fiable, et plus je cherche, plus les problèmes s'amoncellent.
Bonnes fêtes, cordialement. BG

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour BG,
Ne quittez pas ! si vous me laissez le temps des fêtes, je contacterai un expert qui me donnera quelques tuyaux... Il ne donnera pas tout, car justement c'est son gagne pain, ce qui fait la différence entre les bonnes et les mauvaises installations ; -)
Bonnes fêtes à vous aussi. ça se passera bien, les surchauffes sont plutôt au niveau... gastronomique en ce moment ; -) Cordialement. JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour JF,
La surchauffe gastronomique fût gérée sans problème; en ce qui concerne l'autre, ce sont les neurones qui commencent à surchauffer. J'ai contacté le technicien chauffage solaire du grossiste qui ne comprend pas le pourquoi d'une telle installation si on ne prévoit pas au départ l'évacuation de l'excès de chaleur vers une piscine (si possible) ou un dissipateur, via une vanne 3 voies commandée manuellement. Il faut donc refroidir soit l'eau du ballon (750 litres) soit le caloporteur (50 litres).
La régulation solaire (RC 1000 Baxi) ne peut gérer la commande de cette nouvelle vanne (non prévu dans le coffret de branchement). J'envisage donc une gestion par un thermostat type chaudière(réglable de 50 à 80°C) qui commanderait l'ouverture de la vanne lorsque la température du ballon atteint son maximum toléré (60°C réglage usine). Reste à savoir :
1) Quel liquide il vaut mieux refroidir : l'eau du ballon ou le caloporteur ?
2) Quelle marque de vanne et de dissipateur de chaleur utiliser car le caloporteur peut atteindre 120 à 140°C ?
Pour la vanne, je pense à une Resol VA 300 qui supporte jusqu'à 120°C. Quant au dissipateur, aucune idée si ce n'est qu'il faut qu'il soit adapté à l'excédent de chaleur à évacuer.
Que pensez-vous de ces cogitations ? Sont-elles réalisables ?
Bonne année, cordialement. BG

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour BG,
Meilleurs vœux !
Comme promis, je vous transmets quelques éléments de réflexion.
Au vu de ce que vous décrivez, l'analyse de mon collègue expert dans ce domaine est très pessimiste. Entre parenthèse, il ne lui semble d'ailleurs pas que Idéal Standard soit considéré comme un constructeur dans ce domaine, sa fabrication se fait peut-être en RPC ou autres lieux "décentralisés". Par ailleurs il lui semble normal que le matériel Viessmann, installé dans les conditions que vous décrivez, donne de semblables résultats, le principe étant le même. Je précise que cet ingénieur est indépendant, il ne travaille pas pour une firme particulière.
Il semblerait donc que vous vous soyez fait abuser, j'en avais moi-même le pressentiment dès le départ. Acheter un système de chauffage solaire, et s'apercevoir après installation qu'il ne supporte pas le soleil, c'est ubuesque. De surcroit s'entendre dire que la régulation du constructeur ne permet ensuite aucune adaptation pour résoudre le problème, et enfin... s'entendre annoncer des prix de "mise en conformité" astronomiques, simplement pour que le soleil puisse faire marcher votre installation sans transformer le fluide en caramel... il y a de quoi tomber à la renverse.
Je ne veux pas vous influencer, BG, car vous m'avez l'air parti avec l'intention de prendre la caisse à outils et le courage à 2 mains pour refaire ce que d'autres n'ont pas fait, alors que vous les avez payés pour cela !
Pourtant, obligation de résultat, tromperie sur la qualité d'un service... votre problème pourrait être juridiquement pris sous divers aspects, sous réserve, bien évidemment, que votre installation ait fait l'objet d'une commande tout à fait officielle, et que ça ne soit pas un "arrangement" avec un installateur.
Vous pouvez faire un détour par le forum litiges (regardez par exemple, entre autres, en 660). Vous pourriez y reformuler votre problème en donnant tous les éléments de la commande (par exemple indiquez bien s'il y a des clauses du type "le chauffe-eau devra être vidangé pendant la journée, et il devra être réalimenté au clair de lune, durant les 4 mois d'été"). MD, un remarquable (et pédagogue) spécialiste du droit (que je salue cordialement s'il passe par là) pourra vous répondre pertinemment.
J'ajoute que j'ai eu confirmation de 2 choses
1/ vous n'êtes pas le seul "pigeon" (pardon, ce n'est pas péjoratif pour vous, car vous êtes comme moi, vous faites confiance à ceux qui se disent professionnels). En ce moment, aides et subventions à la clé, les arnaques fleurissent en hiver ! Au moins, votre témoignage et le temps que vous avez passé ici pour le donner en détail, serviront j'en suis certain à ceux qui vont investir dans ce domaine. Ils se feront détailler par écrit à la commande, que le système est prévu pour fonctionner, sans option inattendue, par froid et chaleur extrêmes !)
2/ il y a des systèmes qui marchent. Sans option. Dès l'installation. Je ne peux pas donner ici le nom, car je me ferais suspecter (et Bricovideo avec moi) de vouloir tuer la concurrence et de toucher des dividendes. Le principe est, en gros, de ne RIEN faire passer dans les tubes dès que la température sort d'une certaine fourchette de températures. Les tubes font tranquillement la sieste au soleil, ou ils somnolent au chaud l'hiver. La circuiterie et sa régulation sont prévues pour ça, sans supplément de prix. Pas de store ni de bâche sur le toit, ni de couverture chauffante, mais un panneau solaire, rien que ça ! Entre parenthèses (ce n'est pas valable pour vous car vous avez ECS et chauffage) environ 4m2 de panneaux bien pensés suffisent pour l'ECS. Vous êtes peut-être surdimensionné, mais comment le constructeur gère-t-il cette surdimension, autrement que financièrement ?
Voilà, BG. Je ne vous ai peut-être pas remonté le moral, mais au moins vous avez un avis précis. A vous de "jouer", si l'on peut dire (c'est encore mon humour un peu noir). Bon courage. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1224Forum Question Réponse : Passage air important de 1m² sous pente pavillon neuf
Bonjour,
J'ai sur 1m² un passage d'air important qui crée de la condensation et d'humidité sous-pente dans la salle de bain.
Pourtant c'est un pavillon neuf de 2007 avec aération et VMC.
La pente de toiture est correcte.
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je n'ai pas de vmc (pas encore...) alors, je laisse mon aération de vélux ouverte en permanence et je rencontre le même problème.
Je crois que mon isolant sous toiture est vieux (30 ans) mais je ne sais pas si cela peut avoir une influence.
Je me demande, d'ailleurs, s'il y est vraiment partout.
Si quelqu'un a une idée, cela m'intéresse aussi.
SD (16/12/09).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "passage d'air important... sous-pente". Votre salle de bains est installée sous les rampants ? Le passage d'air est au-dessus de votre isolation ? Il serait utile que vous donniez le détail de la configuration.
Cordial salut, SD.
J'étais dans le même cas que vous. Petite salle de bains sous les rampants, Velux... J'avais toujours eu de l'humidité dans cette pièce malgré l'aération du Velux, qui ne suffit pas dans une pièce humide. Après installation de la VMC, c'est nickel. Je n'ai même pas besoin de la faire tourner en permanence, simplement en convection naturelle ça fonctionne.
En attendant de mettre une VMC ou simplement une VMR, vous pourriez peut-être essayer de mettre un simple ventilateur, qui brassera l'air dans la pièce et l'obligera à sortir mieux par la grille de la VMC. Et puis il y a un petit truc : après une douche, ouvrir à fond le Velux pendant 30 secondes : ça n'a pas le temps de nous les geler, et ça expulse d'un coup un maximum d'air humide, sinon, tout se dépose partout dans la pièce.
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La salle de bains est pourtant équipée d'une VMC et je confirme que la salle de bain est installée sous les rampants. Le passage d'air est sous l'isolation.
Je retrouve tous les matins (depuis environ 1 semaine) le pan de mon mur humide puis dans la journée cela s'atténue.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suppose que votre passage d'air n'est pas volontaire ? Ce n'est pas une aération, tout de même ? Dans ce cas, il y a certainement une malfaçon, et vous devriez faire intervenir vos constructeurs, ou trouver vous-même l'origine de la fuite et la colmater. Ensuite, votre VMC devrait pouvoir jouer son rôle. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1223Forum Question Réponse : Humidité et condensation sous pente dans salle de bains
Bonjour, j'ai de l'humidité et de la condensation qui apparaissent sur environ 1m² sous pente dans la salle de bains.
La maison à été construite en 2007.
J'aimerais avoir des conseils pour remédier à ce problème.
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Votre constructeur n'aurait-il pas oublié de mettre 1 m² d'isolant, des fois ? Jetez donc un oeil et faites le revenir si c'est le cas. SD (29/12/09).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

N'y aurait-il pas une fuite en toiture ou un tuyau de ventilation qui n'est pas isolé ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1222Forum Question Réponse : Papier bitume complètement givré
Bonjour à tous,
J'ai une maison de plein pied avec comble aménageable. Dans l'avenir (maison faite sans constructeur en 2007) mon souci c'est que le papier bitume est totalement givré dès qu'il gèle pour la deuxième année. La première année on m'a conseillé de découper le bitume sous le faitage, 7cm de chaque côté, de découper le bitume au niveau des chatières puis faire des aérations dans la sous toiture en pvc, et en plus j'ai rajouté de la laine sans pare vapeur au dessus de la laine qui se situe dans les rempants qui ne sont pas recouverts par le plancher de 21 mm hydro.
Info complémentaire : dans les combles se trouve le cumulus, la vmc dans les rempants avec gaine non isolée pour l'extraction extérieure puis extraction haute aspirante et deux papiers bitume différents, le lattage : litode 4/4 et 2.7/3.2).
Je m'inquiète beaucoup car la charpente est humide quand il dégèle et l'eau retombe sur le plancher et sur la laine dans les rampants. Voir la photo ici.
Merci de bien vouloir m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous parlez de bitume, puis de sous-toiture en PVC. Pourriez-vous re-préciser votre "empilage", de bas en haut, dans la partie plate et dans la partie rampants ? (J'ai du mal à comprendre votre installation pas très classique). Un petit schéma serait bienvenu.
Ce qui est certain, c'est que vous avez de l'humidité qui arrive dans vos combles, et que compte-tenu de ce que vous avez mis au dessus, elle ne peut pas s'évacuer, elle est condamnée à condenser et à retomber. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir
Reportez-vous à la question 2219. Vous avez là une analyse du même genre de problème et ne tardez pas trop à isoler les sous pentes de vos combles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout d'abord est qu'il y a un contre-lattage. C'est à dire une lame d'air de 20mm minimum entre la couverture et la sous-toiture.
Et vu que votre sous-toiture n'est pas respirante il ne faut pas que l'isolant soit au contact de la sous-toiture.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, mon problème c'est que le papier bitumé situé sous les tuiles, le lattage et le contre lattage, est totalement givré (lattage 27mm et contre lattage 40mm) de l'intérieur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour cher internaute,
Oui, ça on l'avait bien compris, que votre dessous de papier bitumé est givré.
Mais comment est constituée l'isolation au dessous ? Vous n'avez pas tout expliqué, en particulier ce que vous appelez votre sous-toiture en PVC.
Je vous réponds donc d'une manière "générique". Un papier bitumé, c'est imperméable à la vapeur. Si ça givre dessous, c'est que de la vapeur d'eau monte d'en bas, et s'y condense.
Vous avez 3 possibilités :
- remplacer votre papier bitumé par un pare pluie perméable à la vapeur (à force de le couper partout, il ne servira bientôt plus à rien !)
- OU BIEN faire, au dessous, un système d'isolation qui comporte un seul pare-vapeur efficace du côté chaud.
- ET une ventilation efficace de votre habitation pour que l'humidité soit bien gérée.
Et quand les 3 sont combinés, c'est encore mieux. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour JF ET Merci de me répondre.
Ce que j'appelle sous toiture en PVC, ce sont les lames de PVC blanc que l'on clipse dans les planches de rives en PVC (niveau des gouttières).
J'ai fait des aérations pour ventiler. Concernant l'isolation, j'ai mis de la laine de verre de 220mm avec pare vapeur Kraft pour le plafond du rez-de-chaussée, puis un plancher de 21 mm hydrofugé pour la partie à aménager.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai toujours du mal à me représenter votre aménagement, j'ai dû abuser pendant les fêtes ; -)
Je récapitule, vous me dites si j'ai bien compris :
- votre isolation laine de verre et papier kraft est au plafond du rez de chaussée
- Le plancher de votre étage est en agglo hydrofugé
- le plafond de cet étage est en PVC (ce que vous appelez "sous-toiture")
- au dessus, vous avez un écran pare-pluie en papier bitumé.
Si c'est ça, dans la configuration actuelle votre étage n'est pas isolé, son plafond est étanche à la vapeur. Il est normal que vous ayez ces condensations et ce givre.
Je ne suis pas certain que des aérations dans ce PVC et dans le papier bitumé suffisent. En même temps, c'est certainement difficile de démonter tout ça. Il faudrait déjà faire, au dessous (c'est à dire au plafond des combles), une isolation qui comporte un pare-vapeur efficace du côté chaud, ET une ventilation efficace de ces combles puisqu'ils seront habités.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1221Forum Question Réponse : Shingle toiture peut il être peint
Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'un garage bois recouvert de shingle vert, le problème c'est le permis, ils nous disent qu'il faut qu'il soit rouge ou ardoise, le notre étant vert.
Ma question est : peut-on peindre le Shingle ?
Proposer une réponse
- - - -
#1220Forum Question Réponse : Pose de cheminement dallettes sur une étanchéité de toiture terrasse
Bonjour
Quelles solutions pour la pose de cheminement dallettes sur une étanchéité de toiture terrasse sans protection lourde (type de matériau à mettre en œuvre pour la protection et éventuellement une référence de DTU).
Merci d'avance, Marc.
Proposer une réponse
- - - -
#1219Forum Question Réponse : Maison neuve condensation sous toiture
Bonjour, le film posé sous ma toiture est couvert de gouttes d'eau condensation, la maison est quasi neuve construite enfin 2008, est-ce normal ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous n'avez pas de chance, pourtant il n'a pas fait trop froid encore !
Pouvez-vous nous en dire davantage sur la constitution de votre toit ?
Quand vous soufflez contre l'intérieur d'une vitre exposée au froid, vous obtenez de la buée. C'est "normal", pour reprendre votre qualificatif.
- Si votre isolation a été faite sans pare-vapeur côté chaud, ou avec un pare-vapeur qui a des fuites
- Si d'autre part le film posé sous votre toiture (qu'on appelle le pare-pluie) est un film banal, un genre de polyane ou de papier goudronné, imperméable à l'eau (venant de dessus), mais qu'il n'est pas perméable à la vapeur d'eau (venant de dessous)...
Ces 2 conditions étant réunies, le phénomène que vous indiquez est "normal".
Ce qui se passera, c'est que la condensation va retomber dans votre isolant, et le détruire peu à peu (lui, ou ses caractéristiques isolantes).
Ce n'est peut-être pas ce pour quoi vous aviez payé, et dans ce cas, il faudra peut-être faire un détour par le forum litiges...
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifier si votre sous toiture est respirante.
Prendre réf sur la sous en question. Si elle n'est pas respirante, elle devrait avoir une aération haute (au faitage 7 cm de chaque côté environ), et une aération basse (grille de ventilation dans le caisson frisette).
Si elle est respirante et que c'est du comble perdu, elle peut être fermée au faitage, si comble aménageable aération haute obligatoire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout d'abord merci pour vos réponses :
la couverture est de la tuile terre cuite plate Beauvoise Huguenot de Imerys (20,5 unités par m²) posée sur litonnage, la charpente est en bois résineux en fermettes industrialisées avec traitement insecticide fongicide et hydrofuge et le film sous toiture en voile blanc percé de petits trous, l'isolant thermique est en laine minérale de 26 cm, le plancher sous toiture est en plaques de plâtre vissées sur ossature métallique sous charpente (selon la notice descriptive de vente).
La ventilation est simple flux par VMC hygroréglable. Merci pour vos réponses.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
1/ A priori, votre voile blanc micro perforé serait donc un pare-pluie perméable à la vapeur. Avez-vous la référence du produit qui a été installé ? Est-ce à la partie inférieure de ce voile blanc que vous voyez perler des gouttes d'eau ? Est-ce que ces gouttes d'eau retombent sur votre laine, ce qui la rend humide ?
2/ Vous parlez de laine minérale 26 cm. A la partie inférieure de cette laine, avez-vous un pare-vapeur ? Le placoplâtre vissé au dessous est-il un placoplâtre standard ?
Désolé de vous "harceler" de questions. Ce qu'il faut bien essayer de comprendre, en la circonstance, c'est pourquoi, alors que vous semblez avoir un système de couverture/isolation correct et une bonne ventilation, la vapeur d'eau n'est pas évacuée (VMC), pas bloquée (pare-vapeur ?), et qu'elle se condense sous votre écran pare-pluie (théoriquement perméable à la vapeur ?). JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci pour votre réponse JF.
Pour ce qui concerne le placoplâtre en dessous je n'ai pas trouvé les références précises.
J'ai remarqué que la gaine d'expulsion de l'air vicié de la VMC est posée à même le sol (sur la laine minérale).
Voici quelques photos qui vous permettront de préciser votre diagnostic.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement, Roland, modérateur du forum dépannage chauffage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
En attendant vos photos... je crois comprendre que la sortie de votre VMC débouche dans les combles et non pas sur le toit ? Je vous ai bien compris ? Si oui, ne cherchez pas ailleurs pour le moment : votre voile micro perforé, même s'il est perméable à la vapeur, a du mal à digérer une sortie de VMC saturée en humidité !
Il faudrait donc dans un premier temps, dès que possible, et avant toute autre recherche, créer une sortie de toiture pour l'évacuation air vicié de votre VMC. Cette opération devrait être faite au titre de la garantie, car je pense que sur ce coup là vos constructeurs ont eu un petit défaut de synchronisation, ou un casse-croute trop arrosé ; -)
Cordialement. JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai appelé la société qui m'a installée la vmc, j'ai fait venir un de leurs techniciens ce matin qui m'a bien confirmé que la gaine d'évacuation de l'air vicié n'avait rien à faire posée à terre sur l'isolant et la remise à sa place, en y fixant des colliers de serrage.
Je vais attendre quelques jours et voir si le problème de condensation disparaît. Je vous tiens au courant.
Merci à tous et plus particulièrement à JF de m'avoir consacré du temps à travers ses précieuses réponses.
P. S. : problèmes avec le chargement des photos, l'appareil "bug".

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Est-ce qu'il y a un contre-lattage avant le litonnage ?

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci à vous pour ce retour d'information.
Je suis à priori confiant, de dysfonctionnement (le casse-croute arrosé) étant réparé, je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. Pendant que vous y êtes, faites-vous confirmer la référence du pare-pluie micro perforé (mais je pense qu'il est perméable à la vapeur) et également la présence d'un pare-vapeur sous isolant.
Bonnes fêtes de fin d'année,... sans condensation j'espère. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1218Forum Question Réponse : Comment raccorder cheminée à la toiture
Bonjour, ma maison est couverte en ardoise d'Espagne 32 x22, je suis en train de faire mon conduit de cheminée et je cherche à savoir comment faire le raccord entre ma cheminée qui sera couverte en ardoise et ma toiture.
Merci à tous pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous n'êtes pas capable de faire un raccord, appelez un couvreur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Réponse à l'internaute 1 : si vous savez partager votre savoir si vous en avez, cela vous enrichira.
Si vous ne savez pas, passez votre chemin et si vous êtes de mauvaise humeur, allez vous coucher, cela vous sera profitable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1217Forum Question Réponse : Conseils réalisation ceinture en béton
Bonjour
Comment réaliser des ceintures en béton pour construire un toit ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pouvez-vous reformuler votre question ? Vous êtes en train de construire une maison ? Quel type de construction ? Et vous souhaitez faire un chainage avant de poser votre toiture ? Quel type de toiture ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1216Forum Question Réponse : Quelle longueur de crochets toiture à 15° et ardoises 25x18
Bonjour, j'ai une pente de toiture à 15° et des ardoises de 25x18.
Je voudrais savoir la longueur des crochets, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Impossible de mettre de l'ardoise aussi petite pour 15% de pente et tout dépend de la région.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1215Forum Question Réponse : Toiture Pax aluminium en mauvais état
Bonjour
J'ai acheté une maison il y a 3 ans. Nous avons une toiture plate en Pax aluminium.
Après plusieurs fuites et plusieurs réparations, les ouvriers nous disent que la toiture est en très mauvais état, qu'elle n'a pas été réalisée correctement et que nous risquons d'avoir encore beaucoup de fuites.
Nous pensons donc à la changer.
Une expertise avait été faite et rien avait été dit sur la toiture.
Ai-je des recours ? Ou est-ce à moi de prendre en charge les travaux ? Et combien coûteraient-ils ?
Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je réponds pour ce qui est des recours, vous pouvez faire un détour par le forum litiges, où de semblables cas ont été abordés. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1214Forum Question Réponse : Toiture neuves mais moisissures à l'intérieur
J'ai une toiture neuve et les plafonds intérieurs continuent d'avoir des taches de moisissures et dans un coin de la maison, il y a de l'eau qui coule du plafond et entre les murs.
Sauriez-vous ce que je dois faire, merci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous dites "les plafonds intérieurs continuent d'avoir des taches de moisissures". Est-ce que ça veut dire que vous aviez déjà de la moisissure avant ces travaux de réfection ?
De toutes façons, votre toit étant neuf, vous avez la garantie de votre artisan, et je vous conseille de le contacter au plus tôt. S'il fait la sourde oreille, faites lui une mise en demeure par lettre recommandée avec AR en lui demandant d'intervenir sous 15 jours.
EN cas de difficultés avec cet artisan, vous pourrez revenir, dans le forum litiges.
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1213Forum Question Réponse : Déclaration avant travaux de toiture
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire et ma toiture doit être refaite.
Ma maison est mitoyenne de chaque côté (mes voisins sont locataires et leurs habitations appartiennent à une société HLM).
Avant de commencer les travaux, faut-il une autorisation ? (Mairie ou autre).
Faut-il l'accord de la société HLM (avis consultatif ?) puisque la toiture est commune aux 3 habitations ?
Je ne touche pas aux toitures de mes voisins !
Merci d'avance pour vos réponses.
Notre réponse

Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#1212Forum Question Réponse : Problème étanchéité pour chéneau recueillant ruissellements d'eau
Bonjour, nous faisons construire une extension sur la longueur de la maison qui a un toit en zinc de faible pente (11%) en pente inversée au toit existant (ardoise), un chéneau en zinc, large et plat, reçoit les eaux de pluies des 2 pentes.
Ce chéneau se retrouve donc en vertical de notre ancien mur de façade qui sera isolé.
Depuis la pose du zinc, par 3 fois il a plu dans l'extension, par 3 fois le couvreur est intervenu pour comprendre et réparer.
Apparemment, il pensait que cela venait du joint de dilatation, qui a été changé, puis il a soi-disant découvert une micro-fissure dans une soudure car le chéneau est constitué de 4 plaques de 2m. Aujourd'hui nous avons fait stopper le chantier en faisant comprendre que nous n'étions pas en confiance avec la solution mise en place.
Pourquoi ne pas mettre seulement 2 plaques réunies par le joint de dilatation qui minimiseraient les risques avec les soudures ?
Y aurait-il une autre solution pour avoir un chéneau vraiment étanche sans risque de fuites qui auraient des conséquences désastreuses quand l'isolation sera finie ?
Voir les photos ici.
Nous sommes preneurs de toutes idées pouvant nous aider à avancer dans nos réflexions et décisions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Je crois et même sûr, que votre chéneau ne soit pas assez développé en fonction de la quantité d'eau et qu'il a un manque de pente.
Il faut environ 1 cm de pente au mètre, avec des bandes tous les un mètre croisées de 15 cm.
Car le zinc se dilate en été et se rétracte en hiver.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1211Forum Question Réponse : Problème isolation toitures moisissure panneau d'isorel
Bonjour, j'ai calfeutré la toiture de mon garage avec de l'isorel (panneau de fibres) surtout pour empêcher la poussière mais voilà que de la moisissure apparait sur les plaques, peut-être est-ce un manque de ventilation ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense aussi à un problème d'aération. Mais étant donné la composition de vos plaques, je ne suis pas sûre que vous arriverez à les sauver une fois humides. Marie

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
De quel type d'isorel s'agit-il ?
A quel niveau apparait la moisissure ?
Avez-vous un pare-vapeur au dessous ?
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1210Forum Question Réponse : Obligation pour installation bâche d'étanchéité sous les tuiles
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'installation d'une bâche étanche sous les tuiles est-il obligatoire ou non ?
Sachant que sous les tuiles il y a de la laine de verre pour l'isolation.
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler de l'écran de sous toiture, appelé aussi pare-pluie.
Il n'est pas obligatoire, son rôle n'étant que de parer aux "accidents" d'étanchéité de votre toiture : tuile brisée... et également aux "accidents" climatiques : une forte tempête qui rabattrait la pluie ou la neige fine à l'horizontale, le gel-dégel en hiver, qui provoque la fonte de neige puis la formation de glace, avec "siphonnage" et fuites en sous toiture.
Il a aussi un rôle annexe, si vous n'avez pas de volige, c'est de protéger le dessous (isolation en particulier) de l'accumulation de poussière.
Si votre toit est très bien fait, avec un bon voligeage, la toiture étant bien réalisée (pureau bien calculé...) en fonction de la pente, cet écran est conseillé, il n'est pas indispensable. Je dirais même que s'il est mal réalisé -c'est hélas souvent le cas- il vaudrait mieux ne pas en avoir. En descendant dans ce forum, vous y verrez souvent décrits les méfaits d'un pare-pluie non perméable à la vapeur d'eau, avec les conséquences néfastes d'une condensation à sa face inférieure, qui retombe dans l'isolant et le neutralise.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1209Forum Question Réponse : Conseils pour recouvrir un dessus de mobil-home problème étanchéité
Bonjour. Pour recouvrir un dessus de mobil-home qui a des infiltrations d'eau avec quel matériau je pourrai recouvrir tout le dessus ? Ceci pour réaliser une étanchéité. Merci de votre réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#1208Forum Question Réponse : Couvreur et voisinage droit de passage
Le couvreur peut-il poser son échafaudage sur le toit de mon bâtiment en tôles ondulées fibrociment et passer par chez nous en notre absence pour travailler à refaire la toiture de notre voisin. Merci.
Notre réponse

Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement, Patrice Faro de Bricovidéo.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1207Forum Question Réponse : Remplacer une couverture tuiles par plaques de tôle
Bonjour,
Je souhaite remplacer les tuiles de mon toit par des plaques tôle d'acier.
Quels sont les avantages et inconvénients ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Quel genre de plaques tôle d'acier ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1206Forum Question Réponse : Avis sur toiture en Polytuil
Bonjour,
Suite à des infiltrations d'eau sur ma toiture en shingle, je dois refaire ma couverture.
Je pensais le faire en ardoises mais un artisan me propose de mettre du Polytuil, solution beaucoup moins onéreuse car mon toit fait 250 m².
Je souhaiterais avoir des avis sur ce procédé (esthétique, étanchéité, et durée dans le temps) car je suis novice dans cette matière.
Merci de vos réponses. Thierry
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Personne ne peut me répondre pour me guider dans mon choix. Merci à tous.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le produit est bien. Il couvre tous les mac do. J'ai posé ce produit. Rapidité, légèreté et anti-gouttes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1205Forum Question Réponse : Tarif pour révision toiture 80 m²
Bonjour, je veux faire réviser ma toiture de 80 m², j'habite dans le sud de la France.
Pouvez-vous me donner les tarifs ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir
Sachant qu'il faut environ 14 tuiles pour 1 m², multipliez votre superficie par le prix au m² des tuiles.
Bon courage. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1204Forum Question Réponse : Rehaussement tuiles canal posées sur voliges
Bonjour, j'ai un garage d'époque avec tuiles canal posées sur voliges.
Maintenant j'ai des creux un peu partout.
J'aurais aimé avoir un avis, je voudrais remettre tout bien à plat.
Pouvez-vous me dire comment faire ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire ce qui provoque ces creux ? Est-ce les tuiles qui se sont déplacées, la volige qui s'est affaissée par endroits, ou la structure supportant votre volige ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1203Forum Question Réponse : Fuite suite à oubli de couloir de zinc
Entre les tuiles de rive et les tuiles normales PV 10, je n'ai pas mis de couloir de zinc, j'ai fait un ciment avec de la chaux et ça fuit, je ne sais pas quoi faire. Merci si vous avez une solution.
Proposer une réponse
- - - -
#1202Forum Question Réponse : Réaliser étanchéité toiture en rénovation avec de l'impression Véral
Bonjour. Je voudrais connaître le prix pour réaliser l'étanchéité d'une toiture en rénovation avec de l'impression Véral ?
Proposer une réponse
- - - -
#1201Forum Question Réponse : Règlementation toiture habitation
Bonjour
Dans le cadre de l'achat d'une maison, nous avons prévu de faire une extension au rez-de-chaussée (pas d'étage). Cette extension sera en limite de propriété. Je suis contraint par le PLU : H = 3 m à 2,5 m de la limite.
Nous avions pensé à réaliser une toiture terrasse mais ce n'est pas autorisé par la mairie.
Si je construis avec des tuiles classiques (type grande tuile à emboîtement), la pente doit être de 25°, ce qui m'amène à fortement mansarder les pièces (départ en gros à 1,80 m de la limite de propriété, soit une hauteur intérieure de 1,40 m).
La mairie m'a dit qu'il suffisait d'une faible pente pour contourner ce problème... Bizarre mais bon...
Je pense donc à une couverture imitation tuiles (apparemment, pente d'environ de 12°), ce qui devrait limiter le mansardage. Voici mes questions :
- Est-ce utilisable (autorisé) en couverture de pièces habitées ?
- Si oui, quel type de produit me conseillez-vous ?
- Quelle est la structure de "charpente" conseillée ?
- Quelle est l'épaisseur verticale d'une telle toiture (cela me permettra de calculer la hauteur sous plafond restante) ?
Merci d'avance de vos réponses, si possible rapidement, avant un éventuel engagement.
Bien cordialement, JC.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a un produit qui s'appelle Ondeline, c'est du bac alu imitation tuile.
Il y a trois styles de tuiles et divers coloris, pas très facile à poser pour un amateur, mais ça se pose.
Il faut commencer par le haut pour finir par le bas, ''l'inverse de la couverture normale''.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, je serai à votre disposition. Samy

Proposer une autre réponse
- - - -
#1200Forum Question Réponse : Cherche artisan pour couverture ardoises
Bonjour
Je recherche un artisan pour refaire une couverture en ardoises d'une surface d'environ 300 m².
Pour information, il n'y a pas d'étage et il existe une seule fenêtre.
Mon adresse mail : xxxx49@orange.fr
Notre réponse

Bonjour,
Désolé nous publions les adresses e-mails des internautes mais vous pouvez utiliser notre
Forum petites annonces gratuites :
petites-annonces-bricolage
Cordialement, Manu, modérateur du forum toitures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1199Forum Question Réponse : Avantage et inconvénient installation bâche en sous toiture
Je souhaite mettre une bâche en sous-toiture de garage, quel inconvénient et avantage ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous ne nous dites pas tout ; -) Quel est votre objectif avec cette bâche ? Un pare-pluie ? Et qu'est-ce qu'il y aura au dessous : isolation... ?
Je réponds donc un peu au hasard. Si vous voulez simplement protéger votre garage des infiltrations accidentelles de pluie en cas de défaut de toiture, pourquoi pas ? Avantage : c'est étanche... mais inconvénient ce n'est pas perméable à la vapeur d'eau. S'il fait chaud dessous, vous allez avoir de la condensation sous votre bâche. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1198Forum Question Réponse : Conseil comment remanier toiture
La toiture de ma maison a été restaurée en 1990 avec des plaques de gutatuile et tuiles posées dessus mais juste pour l'esthétique, résultat : les plaques insuffisamment protégées sont à ce jour "cuites ".
Est-il obligatoire de les ôter ou est il possible de les conserver en base et remettre par dessus des tuiles recouvrant cette fois tout le toit de façon étanche ?
Proposer une réponse
- - - -
#1197Forum Question Réponse : Calculer arrêtier fermé sur ardoises naturelles 22x32
Comment calculer arrêtier fermé sur ardoises naturelles 22x32 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas trop votre question. C'est pour faire un arêtier en ardoise ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1196Forum Question Réponse : Rénovation traditionnelle ou en Sapisol
Je dois rénover 25 m2 d'une toiture d'un appentis d'une vieille ferme, on me conseille une toiture traditionnelle, or j'ai entendu parler d'une rénovation en Sapisol...
Pouvez-vous me renseigner sur le coût et l'intérêt de cette rénovation en Sapisol ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Charpente traditionnelle mais sans chevron panneau Sapisol c'est extra.
Gain de chevron, isolation et finition intérieure directement finie, déjà exécuté franchement bon matériel mais il faut de la main d'œuvre, pas trop lourd mais encombrant à manipuler.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1195Forum Question Réponse : Prise d'eau toiture ardoises
J'ai construit une véranda couverte en ardoises. L'eau s'infiltre au niveau des crochets.
Est-ce parce-que je n'ai que 19% de pente ? Si oui, quelle est la solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quelle est la dimension des ardoises ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Peu importe la dimension de l'ardoise, on ne peut pas poser ce produit avec une pente aussi faible, il faut en général + de 50%.
On trouve des tuiles très faible pente mais 20% avec un écran de toiture.
Autre solution un bac à tasseaux ou joints debout zinc ou inox en longue feuille, là on descend facilement à 10%.
J'espère que vous trouverez une solution.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1194Forum Question Réponse : Distance entre deux liteaux pour poser noue
Je dois poser trois noues et je voudrais connaître la distance entre les deux liteaux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous n'aurez aucune réponse, pas assez de détails : tuile ou ardoise, type et dimension, il vaut mieux trop d'information que pas assez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1193Forum Question Réponse : Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Bonjour à tous
Je suis en cours d'aménagement des combles (en vue d'en faire une chambre).
En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis aperçu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant la main dessous, elle en ressort trempée).
Il semble que cette humidité provienne de l'intérieur. Il doit certainement s'agir du fameux phénomène de condensation (d'autant que les endroits les plus humides sont au-dessus des zones les plus chaudes).
Je n'ai heureusement pas encore commencé l'isolation et la pose de placo au niveau des soupentes.
Pour information, voici ma configuration :
- pente de toit d'environ 30 degrés,
- tuiles du nord (je crois que c'est un modèle belge),
- litage,
- contre litage,
- toile bitumée étanche et imperméable à la vapeur.
J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai trouvé les solutions suivantes :
- detuiler, déliter, supprimer la toile bitumée et la remplacer par un pare pluie respirant => les tuiles sont encore en bon état, je ne souhaite pas refaire toute la toiture tout de suite,
- ou supprimer purement et simplement la toile bitumée ==> j'ai peur qu'il y ait des infiltrations d'eau par fort vent, neige ou brouillard,
- ou créer une circulation d'air de bas en haut derrière la toile bitumée (entre la toile bitumée et ma future laine de bois) ==> il parait (d'après des études très sérieuses) que cette solution ne doit plus être utilisée car elle génère plus d'humidité qu'elle n'en supprime (un courant d'air extérieur très froid et humide pourrait humidifier l'isolant).
Que pensez vous de :
- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus),
- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je crois que vous avez bien analysé la situation. Si vous parcourez ce forum, vous verrez que sur différentes questions, j'ai eu l'occasion d'aborder les aspects que vous évoquez. Dans votre cas précis, la toile bitumée en pare pluie est une erreur de jeunesse, si vous me permettez ce trait d'humour. Je vous rassure, vous ne serez pas le dernier à vous y être fait piéger !
Alors, pour en venir à vos questions, je vous donne mon avis point par point :
1/- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus)
Oui... et non... Si le pare vapeur que vous allez mettre au dessous est très soigné, c'est à dire parfaitement (et durablement) étanche à la vapeur, et si par ailleurs vos pièces humides sont bien ventilées, et que votre ventilation n'a pas de fuites en sous-toiture, je dirais que ce pare pluie bitumé pourrait être laissé en l'état, car il pourrait avoir 2 rôles positifs : limiter la diffusion de poussière et aussi d'air très frais dans votre sous-toiture, et -ce pour quoi vous l'aviez mis- être un remède aux infiltrations d'eau accidentelles. Si vous avez un doute là-dessus, il vaut sans doute mieux le découper comme vous pensez le faire.
2- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
En fonction de la réponse que vous aurez fait à ma suggestion 1/. Si vous décidez cette mise en place, où va se déverser l'eau collectée par ce pare-pluie respirant ? Ce n'est pas évident
3/- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
Idem : selon le choix précédent : un pare-vapeur efficace.
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
Oui, un système de régulation d'humidité sera une précaution indispensable.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour toutes ces infos.
J'en profite pour vous donner mes dernières découvertes :
- de l'air circule en bas en dessous des chevrons (dans mon chéneau)
- le chéneau n'est pas tout à fait étanche (les planches qui le composent s'entretaillent légèrement)
- l'humidité est surtout en bas des pentes côté murs : je suppose que ce sont les radiateurs qui sont sur les murs des pièces en dessous qui provoquent cela ==> ça risque d'être compliqué de bien poser le pare vapeur (jusque la jonction du mur et du toit).
Je ne sais plus du tout quoi faire ! Un passage d'air en haut ou pas ?
Pour le remplacement de la toile bitumée par un pare-pluie respirant, je pense abandonner l'idée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci pour votre retour. Je vois que vous avez analysé méthodiquement la situation, ça facilite grandement la suite de notre discussion ; -)
Quand vous parlez de circulation d'air, je comprends que c'est au dessus de votre toile bitumée. C'est excellent pour la sous-toiture.
OK pour le pare-pluie, je ne le sentais pas trop non plus.
Effectivement, vous voyez la condensation là où ça chauffe le plus en dessous. C'est donc "normal".
Il ne me semble pas qu'aérer l'espace entre toile bitumée et isolant soit une bonne solution. J'ai abordé ce problème entre autres sur la question 876, où je cite une étude très intéressante d'Energie Wallonie :
" (dans une couverture traditionnelle)
La ventilation de l'espace entre la sous-toiture et l'isolant n'est pas conseillée car, par temps froid et humide, le sur-refroidissement de la couverture risque de produire la condensation de l'air de ventilation sous la sous-toiture et, par conséquent, de mouiller l'isolant. Un autre problème : auparavant, on prévoyait une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture ; à tort car il risque de s'établir des mouvements convectifs dans cet espace augmentant le risque de condensation et les pertes d'énergie. "
Pourtant, beaucoup de "spécialistes" préconisent cette aération !
Ce qu'il faut donc à mon avis, c'est ceci :
- réaliser un pare-vapeur (et pas un frein vapeur) très efficace. Le pare-vapeur efficace c'est possible. Si par exemple vous êtes en extrudé rainuré bouveté, ne pas hésiter à jointer la périphérie avec de la mousse de poluyuréthane. Pour la laine de verre, c'est le scotchage, surtout en périphérie, qui est capital.
- en même temps, mettre au point un petit système simple de ventilation de vos pièces qui soit efficace(admission air depuis pièces sèches, circulation sous les portes, évacuation depuis pièces humides, bref, le truc classique) mais qui ne vous jette pas toutes vos calories au ciel... juste ce qu'il faut quand il le faut.
A suivre, donc ! Bonne réflexion ! JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pensez-vous qu'il vaut mieux :
- mettre le pare vapeur entre le rail placo et la laine (agrafé sur les chevrons) ?
- Ou le mettre entre le rail et le placo (avec du double face sur le rail) ?
Il faut choisir entre des trous d'agrafe et des trous de vis placo.
Sinon, puis-je laisser 2 cm d'air entre la toile bitumée et la laine de bois ?
Merci d'avance.
NB : j'ai peut-être déjà posté ces questions (mais comme je ne les vois pas apparaître...).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je pense utiliser de la laine de bois (logiquement plus durable, plus résistante à l'humidité, plus écologique, plus saine, plus efficace en été, mais aussi plus chère.
Vous me conseillez donc de remplir intégralement l'espace entre la toile bitumée et le pare vapeur (merci de confirmer).
Justement, en parlant du pare vapeur... La laine de bois ne comporte pas de pare vapeur.
Je vais donc en prendre un à part. Ce dernier serait scotché au double face sur les rails placo (entre le placo et le rail). Pensez-vous que les vis du placo risquent de réduire l'efficacité du pare vapeur ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je crois que votre (4) a été posté après le (5). Je remets donc les réponses dans l'ordre.
Je n'ai pas dit qu'il fallait remplir tout l'espace sous la toile bitumée, mais simplement qu'il était préférable de ne pas créer une ventilation dans cet espace là.
Mais vous pouvez laisser de l'air.
Quant au pare vapeur, il pourrait aussi être plaqué contre votre laine de bois, vous sembles vouloir la fixer par agrafes, les trous d'agrafes ne gênent pas, ce qu'il faut c'est ne pas être radin et agrafer suffisamment serré pour que ça ne baille pas au bout de quelques années...
Prendre de l'adhésif spécial, de bonne qualité, car c'est souvent par là que les pare vapeur partent en eau de boudin (davantage que par les vis du placo ou les trous d'agrafes). JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Encore une fois merci de me consacrer tout ce temps.
Ma solution isolation se précise grâce à vous.
Je suis d'autant plus content qu'elle ne me semble pas trop compliquée à mettre en place.
La plus grande difficulté sera de rendre bien étanche mon pare vapeur.
Oubliée la galère du pare pluie entre les chevrons, oubliée la découpe de la toile bitumée au faîte de la toiture.
Sinon, dernière petite question : puis-je utiliser un isolant mince pas cher (il y en a un avec bulles et aluminium à 2,80 € le m²) plutôt qu'un pare vapeur tout bête légèrement plus cher (2,90 € le m²) ?
Je me dis que je gagnerais peut-être en isolation.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Effectivement, votre solution isolant mince me parait une bonne idée ; C'est quelque chose qui m'a plusieurs fois traversé l'esprit : c'est au moins une utilisation de ce produit (pas si miraculeux qu'on le dit) où on ne risque pas d'être déçu ; -) Il faudra juste veiller à trouver une qualité de scotch qui soit durable et bien compatible avec le produit. Et également de particulièrement soigner la périphérie, et également le dessus des pièces humides.
Ce qui sera intéressant, si vous le pouvez, c'est de garder un petit accès à la partie "sous toile bitumée" (vers le faitage si vous pouvez), pour observer, par très grand froid, ce qui s'y passe. Compte tenu du bon choix d'isolant que vous avez fait, une légère condensation, donc peut-être un léger givrage sous votre toile, ne devrait pas être catastrophique.
Mon expérience, avec des matériaux différents des vôtres (comme je l'ai décrit en Q 876) et avec un recul de 30 ans maintenant, c'est que le fait de ne pas ventiler cette zone entre isolant et pare-pluie (imperméable à la vapeur car à l'époque il n'y avait pas trop le choix) est tout à fait cohérent. Mon isolant est resté intact, tout le bois est encore très sain. Mais je vous avoue que ce principe que j'avais adopté à l'époque, je ne l'ai trouvé qu'une seule fois parfaitement argumenté : c'est dans le dossier d'Énergie Wallonie. En général, quand on n'a pas de pare pluie perméable à la vapeur, comme c'est votre cas, les gens préconisent de ventiler l'espace entre isolant et pare-pluie étanche.
Je vous souhaite bonne réalisation. Si vous repassez par là, votre retour d'expérience sera extrêmement apprécié, sur cette Q 1193, ou sur la 876. Ce principe étant généralement contesté, il pourra donc être précieux aux internautes de savoir que, sous réserve de respecter les conditions évoquées plus haut, cela fonctionne très bien.
Cordialement. JF

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Ok, y'a plus qu'à...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1192Forum Question Réponse : Comment poser le 1er liteau
Je souhaiterais savoir comment poser mon premier liteau sachant que je pose des ardoises 32*22 avec crochets agrafes de 12, pureau de 10.5.
L'agrandissement est un sur une pente.
La surface au sol est de 18m2 (avec faible pente, j'habite en centre Bretagne).
Quel recouvrement dois-je respecter et par où commencer la pose des ardoises ?
Merci par avance pour vos conseils. Salutations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On ne pose pas de 32x22 avec un crochet de 12 cm. BP

Proposer une autre réponse
- - - -
#1191Forum Question Réponse : Réparer oubli de faire un couloir en zinc entre tuile de rive et tuiles
Je ne savais pas qu'il fallait mettre un couloir en zinc entre les tuiles de rive et les tuiles.
Moi, j'ai juste fait un ciment et ça fuit ! Avez-vous une solution pour ne pas redémonter tout ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pas forcément un zinc, ni même un joint au ciment. C'est impossible de vous répondre sans voir la configuration ou sans avoir au moins une photo. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 35 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX