PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

TOITURES


Mise à jour : 7 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 13 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  
Voir la liste complète des résumés du thème TOITURES
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans TOITURES
Informations sur le moteur
#455Question Bricolage : Estimation prix toiture tuiles Schneider
Bonjour. J'aimerais avoir une estimation de prix pour une nouvelle toiture de 50m² avec des tuiles Schneider ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut que vous disiez si la maison est mitoyenne, c’est à dire y a-t-il 4 rives ? Ou continuité avec un autre toit ? Voulez-vous changer les liteaux ? Y a-t-il des noues ? Des Velux, ou autres châssis ? Prévoir aussi des chatières ? Des conduits sortent-ils du toit ? Etc. By.

Proposer une autre réponse
- - - -
#454Question Bricolage : Problème de parallélisme d'un Velux avec plancher
Bonjour, mon charpentier vient d'installer 4 velux dans mon toit. Ils ne sont pas parallèles au plancher des pièces. Le plaquiste nous dit qu'il ne peut faire un travail correct pour la pose du placo car les arêtes du placo sous le velux ne seront pas parallèles à la ligne basse du velux. Quand nous demandons des explications au charpentier, il explique qu'il n'avait pas le choix et qu'il devait s'aligner avec les tuiles du toit. Il prétend qu'il est impossible de couper en biais les tuiles sans risques de fuites / infiltrations. A-t-il raison ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sauf si le zingeur fait des couloirs coniques sur mesure avec hébergements.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Quand, on pose un velux, on s'aligne toujours sur les tuiles !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

N'importe quoi ! Un velux se pose de niveau. Lors de la pose du bâti poser un niveau sur le bâti (sur la partie horizontale basse et haute du bâti), mettre si nécessaire un des petits coins en plastique fourni avec le velux. Et les tuiles doivent être coupées en fonction de l'entourage, les tuiles peuvent être coupées légèrement en biais, sans pour autant créer de fuite. Je suis couvreur et je n'en suis pas à mon premier velux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis tout à fait d'accord avec le numéro 4, le velux doit être mis de niveau et les tuiles peuvent être coupées, sans donner des fuites, je suis couvreur et j'ai l'habitude de poser des velux.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis d'accord avec le n°4 et 5 je suis couvreur, et on peu couper les tuiles même oblique, dans un cas extrême on doit assurer l'étanchéité avec des noquets en plomb, si votre gars est couvreur il comprendra très vite (ancien système comme un contour de cheminée).

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Entièrement d'accord avec (4), (5) et (6) ! Je suis également couvreur, et un bâti de Velux se doit d’être posé de niveau. Et on peut tout à fait couper des tuiles en biais sans risques de fuites, les raccords Velux étant spécialement adaptés pour, avec une mousse autocollante incorporée.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, un Velux est une fenêtre de toit : on le pose de niveau et d'équerre. Rien de plus. Si les bois sont de faux niveau, on cale, soit sous les chevrons adjacents, soit même sous les pannes. Bonne journée

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je confirme que les professionnels couvreur de 4 à 7 ont raison. Le numéro 8 aussi, bien sûr, est-il architecte aussi ? Comme moi. La pose d'un vélux ne peut pas être bricolée, mais exécutée par un professionnel compétent et justement rémunéré. Mais est-ce le cas ?

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Les deux façons de poser un Velux sont possibles mais esthétiquement, pour la vue extérieure, il vaut mieux que le bas du Velux s'aligne avec le rang de tuile ou ardoise !
Un Velux en biais sur le toit ? Moche pour un couvreur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#453Question Bricolage : Construire une avance de type normand
Bonjour, je cherche des conseils pour rajouter une avancée de type normand à une toiture 2 pans. Comment rabouter les pannes ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que lorsque vous parlez de pannes vous voulez dire chevrons. Les pannes sont les éléments de charpentes qui sont parallèles à l'axe longitudinal de la maison. Alors que les chevrons sont perpendiculaires à cet axe et ont la pente de la toiture. Si c'est ce que je pense vous voulez faire une avancée de toit par rapport à la façade de la bâtisse. Pour réaliser ceci il faut que vous mettiez des chevrons en recouvrement des existants sur une longueur de 1 m environ ces chevrons dépasseront de la façade de la longueur que vous désirez. Pour les soutenir à l'extrémité libre vous placerez une fausse panne, cette dernière sera soutenue par des étais à 70 degrés environ qui viendront s'appuyer sur la façade de la maison environ tous les 2 m selon la dimension de la "fausse" panne que vous aurez installée. Bien sûr il faut tenir compte du poids des tuiles pour dimensionner tout ceci. Précaution indispensable sous les tuiles ou ardoises dépassant du toit vous devez avoir un voligeage continu pour éviter le soulèvement des éléments de couverture lors de grands vents. M B

Proposer une autre réponse
- - - -
#452Question Bricolage : Remonter 2 poutres dans grenier pour gagner hauteur
Bonjour, je voudrais aménager mes combles pour gagner de la hauteur, mais il y a une fermette qui descend trop bas, je voudrais savoir si c'est possible de remonter deux poutres qui sont en travers, comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, attention si vos fermettes ne sont pas conçues pour un comble habitable, toutes modifications sans étude des charges de travail de la charpente par un professionnel s'avèrera dangereuse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#451Question Bricolage : Installer toiture
Bonjour. J'ai acheté un vieux mas dans le Gard. Il reste la charpente qui est bonne, mais tout le reste est à refaire. Quelles sont les démarches à suivre pour refaire une toiture avec des tuiles romane ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#450Question Bricolage : Obligation de sous-couche ou non
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il est impératif d'avoir une sous-couche avec toiture 44° à 2 pans ? Zone Dijon. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous voulez parler d'une sous-toiture sûrement. C'est conseillé mais pas obligé pour la neige et le jour ou une tuile vient à casser.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ainsi que la poussière et l’air également.

Proposer une autre réponse
- - - -
#449Question Bricolage : Périodicité traitement préventif fermette
Je voudrais savoir tous les combien environ il faut retraiter préventivement ses femettes contre les capricornes ? Merci pour vos conseils, cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une solution simple et efficace : placer plusieurs pots de xylophène (le vrai) ouverts dans les combles et les remplir une fois évaporés..

Proposer une autre réponse
- - - -
#448Question Bricolage : Déformer un tuyau en PVC
Bonjour. Comment peut-on déformer un tube PVC de façon à l'élargir pour y emboîter un autre tuyau PVC. Dans le commerce les tuyaux de descente de gouttières mesurent de 2 à 3 m et j'ai besoin de raccorder plusieurs petits bouts avec des coudes sans avoir à sacrifier des tuyaux entiers. J'ai essayé au chalumeau mais le tube s'est déformé puis s'est mis en torchis quand j'ai voulu en emboîter un autre dessus. Qui a la réponse ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut limer le bord intérieur du tube mâle de façon à faire un chanfrein et limer le bord extérieur de l'autre tube pour un meilleur emboîtement, pour ramollir le tube femelle, faire tourner le bord du tube femelle sur une lampe halogène (moyen du bord).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez recommencer avec votre chalumeau (chalumeau à gaz) en chauffant progressivement sans le brûler dès qu'il commence à se dilater, emboitez-le aussitôt (ça rentre tout seul) il faut juste chauffer progressivement à l'intérieur du tuyau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tous les tubes PVC se travaillent bien au décapeur thermique. Il faut juste un décapeur à 3 allures pour se servir des 2 plus basses pour ramollir le PVC. On commence allure 2 et lorsqu'il devient maléable on passe à 1. Il suffit d'emboîter alors la forme sur laquelle on veut monter le tube travaillé. C'est un petit tour de main ! Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Solution pour rétrécir un tube PVC : chauffer le tube à rétrécir, l'emboîter dans le tube auquel il doit s'adapter, avec de la corde faire un enroulement sur le tube à rétrécir, bien serrer les tours de corde, laisser refroidir et voilà, joli emboîtement pas cher.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le décapeur thermique fonctionne très bien aussi pour ramollir le PVC sans le noircir !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Presque tous les fabricants de gouttières et descentes proposent des raccords femelle-femelle. C'est encore plus simple et économe en temps... (04/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#447Question Bricolage : Emboitement tuyau PVC descente gouttière
Bonjour. Pour ramener ma descente d'eau du toit contre le mur j'ai besoin de plusieurs coudes et de plusieurs petits bouts de tuyaux PVC. Pour les emboîter je ne sais pas comment élargir le diamètre des bouts de tuyaux pour en faire des femelles, sinon à acheter pour chacun des bouts un tube préformé de 3 m de long ! Gros gâchis. J'ai essayé au chalumeau pour faire fondre le PVC mais il devient tellement mou qu'il se déforme complètement. Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe dans le commerce des raccords mâle femelle droits ou coudés de différents angles prévus à cet effet. Demandez tout simplement au vendeur. Vous les emboîterez simplement sans le coller. En cas de petites fuites (très rares) elles n'auront lieu que par temps de pluie, alors ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut chauffer le PVC mais modérément, un chalumeau donne une flamme bien trop puissante pour le PVC ! Brûlez un sac en papier, faites tourner votre PVC sur la flamme et ça ira tout seul ! A+

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La lampe à souder, c'est bien la solution pour faire une "tulipe" (la partie femelle). Pour mener à bien votre opération, chauffez modérément l'INTERIEUR de votre tuyau PVC jusqu'à ce qu'il soit suffisamment mou pour introduire le tuyau mâle. Faites quelques essais sur une chute ; chauffez progressivement et le tour de main viendra !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour compléter ma réponse, sachez qu'il existe des raccords mâles et femelles dans le commerce, pour vous éviter d'acheter 3 m de tuyau et de fabriquer des "tulipes".

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour déformer un PVC sans pliure il faut un décapeur thermique. C'est le top.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Les coudes mâle / femelle sont peu onéreux et plus rapides que de chauffer le PVC.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Couper le tuyau de même diamètre, faire un chanfrein, chauffer votre tuyau en tournant, emboîter votre tuyau, chanfreiner votre emboîture et faites retirer le tuyau avant qu'il ne refroidisse.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La meilleure façon de faire une emboiture sur des tuyaux pvc est de chauffer la partie à emboîter avec un décapeur thermique en le tenant un peu éloigné pour ne pas bruler le tuyau, dès qu'il est souple rentrer l'autre partie.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Acheter des coudes F/F tout simplement...

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je suis vraiment effaré de lire qu'aucune personne présente sur ce forum (je parle de ceux qui donnent leurs conseils) ne connaisse les règles de l'art.
Si les DTU (bible du bâtiment trop souvent ignorée des artisans en général) interdisent de chauffer le PVC ce n'est pas un hasard !
Lors de la chauffe d'un tuyau ou raccord PVC, il se produit un changement d'état des composés chimiques. Le PVC devient alors cassant, il perd sa malléabilité, toute sa souplesse mais également ses propriétés de résistance aux UV et aux agressions chimiques (pour les tuyaux EU et EV).
Sans trop rentrer dans les détails, disons que je réalise des expertises en dégâts des eaux depuis plus de 10 ans et traite environ 150 sinistres par an, les problèmes liés aux réseaux d'évacuation EU EV et EP sont très nombreux mais surtout ils sont récurrents ; défauts de collage, chauffe des tuyaux PVC, etc.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Eric terrassier, je fais partie de la charte de qualité sur les assainissements, le DTU est ma bible, le problème qui se passe à l'heure actuelle est très simple, certains clients demandent des devis en cherchant toujours le moins cher et finissent par trouver des artisans (ou charlatan) qui passe par dessus le DTU.
Pour faire les travaux, dans les règles de l'art il y a un coût, chauffer du PVC pour le dilater est déconseillé, raccord femelle femelle pour les pluviales c'est possible avec un bon collage pour éviter toutes fuites.
Une règle pour savoir si le devis est correct la pose est légèrement inférieure aux matériaux ou égale sur des chantiers à neuf.
Je suis pour bien servir mes clients avec un service après vente réel, et n'oubliez jamais avant de signer un devis de demander le formulaire de décennale à l'artisan, vous pouvez vous renseigner sur celui-ci à la CAPEB (syndicat des artisans) ou à la Chambre des Métiers. Bonne journée à tous. (04/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#446Question Bricolage : Remplacement gouttière
Bonjour, j'ai demandé à un couvreur de me faire un devis pour réparer une gouttière trouée pour ma maison en Finistère sud. Au lieu d'une réparation, il m'a proposé de changer toutes les gouttières. Sachant que ma maison mesure 8m de long et 5 m de haut(niveau des gouttières), il compte 24 ml de gouttière (avec dépose ardoises sur 3 rangées sur les 24 ml ? , si je compte bien, il n'y a que 16 ml d'ardoises à enlever). Pour l'échafaudage il compte au 153 m² ? Pour moi cela fait 8 x 5= 40m² x 2= 80m², qu'il me facture HT à 1430 €. Avec une révision et démoussage (facturé 460€), le devis se monte à 4400€ TTC. Pour 24 ml de gouttière je trouve le devis excessif. Ai-je raison ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

VOUS AVEZ RAISON. C'est très cher. Etes-vous sûr qu'il veut réaliser ce travail ? La technique concerne pour certains artisans à exagérer les prix quand il ne veulent pas réaliser un chantier, et si toutefois le client accepte le devis ils font un sacré bénéfice en toute légalité. Vous pouvez me faire confiance, c'est une pratique courante.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour ; vous pouvez aussi aller acheter vous-même une gouttière, découper la partie trouée et la remplacer par la nouvelle (les gouttières se soudent); vous économiserez à peu 1350 €.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous ne voulez pas souder vous les mettez en recouvrement et vous les collez avec un mastic polyuréthane en cartouche du commerce et cela tient très bien dans le temps. Je pense même que certains professionnels opèrent comme ceci maintenant.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En attendant de remplacer votre gouttière si celle-ci est trop vieille pour la souder la solution : le veral 50.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Cher pour 24 ml de gouttière, j'ai calculé vite fait (je suis artisan couvreur) et pour le tout je suis arrivé à la moitié du prix du couvreur, il faut avouer que certains abusent.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis couvreur, et pour votre prix, vous avez raison. Cela est très élevé. Quant à la solution proposée plus haut, je ne suis pas très d'accord avec le système de "mastic". Le zinc ne se colle pas mais se soude, en tout cas si vous voulez que cela tienne durablement...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le sujet est-il toujours d'actualité ?
Autre solution : la bande à froid. Vous trouverez ça chez Réseau Pro, Point P ou autre. C'est une sorte d'autocollant bitumé. Nettoyez bien votre gouttière avant de coller ça. Cependant, si votre gouttière commence à percer, il va falloir envisager de la changer. le devis est effectivement bizarre. A priori, il devrait y avoir 16ml de gouttière et 10ml de tuyaux de descente (peut-être plus suivant l'endroit ou vous voulez envoyer l'eau). Il y a 3 rangées d'ardoises à enlever de chaque côtés donc 3*8*2= 48ml linéaire d'ardoises. En général, les devis se font au m² d'ardoises ou au nombre d'ardoises mais rarement par ml.
Pour l'échafaudage, il semble y avoir 80m² et non pas 153m². Fait-il le tour de la maison avec ? Cependant, 1430€ pour 153m² d'échafaudage, c'est vraiment pas cher au m². Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans son devis. Pour 80m², il faut néanmoins s'attendre à payer dans les 1000€ d'échafaudage.
Avez-vous contacté l'entreprise pour savoir s'il n'y avait pas d'erreur dans son devis ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Ben joli réponse 3 ! Les soudures au silicone... z'êtes pas couvreur ou sinon c'est la honte !

Proposer une autre réponse
- - - -
#445Question Bricolage : Surélévation du toit d'une maison mitoyenne
Bonjour, je voudrais surélever le toit de ma maison mitoyenne pour agrandir les combles et en faire deux grandes chambres ; je sais que j'ai le droit de le faire car l'un de mes voisins l'a déjà fait ; mais là est le problème ! En surélevant son toit, il a débordé sur le mien, donc je suis actuellement gêné par son toit trop long ! Que puis-je faire ? Ai-je le droit de me retourner contre mon voisin ? La mairie m'a demandé de faire un courrier pour expliquer la situation, ce que je vais faire bien sûr !
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum Litiges travaux. Cordialement. Bricovidéo

Proposer une autre réponse
- - - -
#444Question Bricolage : Fixation tuiles de rive double romane
Bonjour, les tuiles de rive double romane de ma maison neuve ne tiennent pas avec le vent, elles se soulèvent ; j'aurais voulu savoir tous les combien elles doivent être fixées ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, le mieux pour votre toiture est de toutes les fixer, au moins vous aurez l'esprit tranquille.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut qu'elles soient toutes clouées, voire 2 clous torsadés par rive.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez vous retourner contre l'entreprise, suivant le DTU toutes les rives doivent être fixées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#443Question Bricolage : Taches de rouille sur chalet
Bonjour, nous avons fait construire un petit chalet en Savoie (à 900m d’altitude) en 1989. L’année dernière, j’ai remarqué une dizaine de petites taches de rouille parsemées sur à peu près 10 m². Que puis-je faire ? Et surtout, est-ce qu’il faut faire quelque chose ? Y a-t-il un risque de trous dans l’avenir et donc de fuites d’eau ? (Les combles n’ont pas été prévues aménageables). Dans le devis de construction, il y a marqué, dans la rubrique couverture : « Couverture en tôle nervurée prépeinte avec Fel’x ». Je ne sais pas ce que cela veut dire (Fel’x), y a-t-il un double toit ou est-ce la marque de la peinture ? Dans le cas d’un double toit, il serait peut être inutile d’intervenir ? ...Combien de temps faut-il à la rouille pour passer au travers ? Merci de me répondre à toutes ces questions qui me font du souci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Repeignez avec très bonne peinture et anti-rouille.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Fel'x est une marque de sous toiture en bitume.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le feli'x est une sous-toiture, il se peut qu'il y ait l'effet d'une condensation entre la sous-toiture le feli'x et les tôles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#442Question Bricolage : Prix au mètre carré de l’ardoise
Bonjour, quel est le prix au mètre carré de l’ardoise ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Autour de 350 € le 1000, compter 70 € au m².

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ca dépend aussi de la taille de votre ardoise.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut compter entre 30 et 40 € le m² que ce soit de la grande ou de la petite ardoise, cela dépend aussi de votre région.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la région et du choix de l'ardoise que vous voulez.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Tout dépend si on parle d'ardoise naturelle, là oui environ 70 euros pour de la 32 x 22 mais durée de vie 80 ans ou de l'ardoise ethernit (fausse ardoise) beaucoup moins cher mais beaucoup moins résistante aussi, risque de fuite au bout de 20 ans.

Proposer une autre réponse
- - - -
#441Question Bricolage : Calcul distance liteaux tracage tailles d'ardoises
J'aimerais connaître le calcul de la distance entre les liteaux pour faire un traçage de différentes tailles d'ardoises. Je demanderais éventuellement un schéma qui démarre à partir du bas. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait déjà connaître la longueur du crochet et de l'ardoise pour calculer l'intermédiaire entre les liteaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Longueur ardoise = L - longueur crochet = c pureau = p
P = (L-c)/2 + 0.5 centimètre. Distance des liteaux = p (avec des crochets de c identiques)
En bas vous devez poser une chanlatte et le premier rang d'ardoises coupées au 2/3 de la longueur et dépassant la chanlatte de 4 à 5 cm vers le bas et le rang suivant recouvrant, ce premier rang sera fait avec des ardoises normales non coupées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#440Question Bricolage : Poser une sur toiture en bac acier sur Everite
Bonjour, je dois poser une sur toiture en bac acier sur de l'Everite. Nous avons opté pour un système permettant de mettre des cales en plastiques dans le creux des ondes. Sachant que le bac acier, sera sur l'Everite, il y a-t-il un risque de condensation ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le calcul est simple pour une ardoise rectangulaire longueur de l'ardoise : longueur du crochet=x x:2=y y+5mm vous donne l'espace entre vos liteaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous conseille fortement de retirer l'everite avant de poser le bac acier. Sinon, il faut laisser une lame d'air entre l'everite et le bac acier pour éviter la condensation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#439Question Bricolage : Plaques sous tuiles neuves poreuses
Bonjour, mes plaques sous tuiles sont totalement humides dessous après la pluie. PS : Plaques sous tuiles neuves mais poreuses pas de problème de montage. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pareil pour moi, d'après le marchand de matériaux ça fait ça au début, c'est normal et avec le temps ça n'est plus "poreux".

Proposer une autre réponse
- - - -
#438Question Bricolage : Pose de film de sous toiture
Bonjour, j aimerai savoir s’il est possible de poser un film de sous toiture en la mettant de l’intérieur de mon grenier, sous les chevrons. Je dois aménager ensuite mon grenier et poser de l’isolation. C’est un toit en Eternit 40x 40 qui est encore en bon état mais par grand vent l’eau arrive quand même dans mon grenier. N’y aura t- il pas un problème de condensation et de pourrissement de mes chevrons si je met le film par dessous directement sur mes chevrons. Merci de m’aider à résoudre ce problème.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut que vous posiez plusieurs chatières, 3 ou 4 par pans.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas idéal... la sous-toiture peut être humide mais les chevrons... non. Il faudrait découvrir la toiture, poser la sous toiture puis recouvrir.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vos ardoises ethernit ont-elles été peintes ?

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#437Question Bricolage : Réhabiliter hangar en structure métallique
Je souhaite réhabiliter un hangar en structure métallique forme treillis, on me propose des panneaux sandwich avec couverture en bac acier ou zinc, toutefois j'ai une incertitude sur la capacité de la résistance de la charpente ainsi que sur les qualités des panneaux sandwich bac acier, pouvez-vous me faire part de vos expériences, merci à vous ?
Proposer une réponse
- - - -
#436Question Bricolage : Calcul de section poutre métallique
Bonjour, je souhaiterai connaître la section des poutres IP à employer comme armature d'une mezzanine dans un garage. La portée est de 5m, la charge qui sera permanente sera répartie sur toute la portée (environ 700kg). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est une charge répartie de 700 kg/ml, il faut un IPE 180. Si c'est une charge de 700 kg pour toute la barre (700kg/5ml), il faut IPE 120. Attention ne sous-dimensionner pas les charges.

Proposer une autre réponse
- - - -
#435Question Bricolage : Infiltration toiture bac acier
Il y a 3 ans j'ai fait réaliser une extension par un professionnel, la toiture est en bac acier avec isolant incorporé, aujourd'hui je constate une infiltration, il s'agit d'une ligne ouverte au plafond, qui, à l'extérieur correspond aux jointures d'une plaque, pourriez-vous me dire d'une part si les assurances prennent en charge ce genre de sinistre et si non que faut-il faire, et cela est-il onéreux merci pour votre réponse, femme seule et désespérée ...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour : faire marcher la garantie décennale car malfaçons (si facture) salutations.
René de Lille

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut poser un joint de chevauchement à chaque jonction de tôles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pas assez de recouvrement peut-être.

Proposer une autre réponse
- - - -
#434Question Bricolage : Fuite malgré sous toiture
J'ai une sous toiture et gyproc et laine de roche et j'ai remarqué de l'eau dans le grenier, poutre mouillée près du velux donc fin sous toiture près du velux, quelle en serait la cause ? TUILE FAITIERE ? ou autre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est du papier goudron et que votre laine touche le papier, il peut s'y produire de la condensation. Il faudra alors augmenter le nombre de chatière sur le toit. Il faut toujours une lame d'air de 7cm minimum entre le papier et la laine. Vérifier aussi l'étanchéité autour de votre velux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut place un déviateur d’eau à l’arrière du velux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Revoir l'étanchéité du Velux. René de Lille

Proposer une autre réponse
- - - -
#433Question Bricolage : Conseils finition toiture abri voiture
J'ai fabriqué un abri voiture en charpente traditionnelle un seul pan avec tuiles Redland. Je ne sais pas comment finir le toit au niveau faîtage, peut-on me montrer des photos ou un plan ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour finir il suffit de prendre le bandeau comme liteau. Je finis toujours comme ça. Et pas d'accessoires.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Arrêtez la tuile avant le bandeau puis sceller une tuile faîtière à cheval sur le bandeau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des tuiles de rives universelles. Il vous suffit de les fixer avec des vis cuivre (s'adresser à des professionnels des matériaux de couverture exemple : Asturiene) sur une planche (environs 7 a 10cm de hauteur) fixé en bout des chevrons.

Proposer une autre réponse
- - - -
#432Question Bricolage : Toit de 12 m de longueur combien faut-il de descentes
Bonjour, avec des gouttières de 12m de long combien faut-il de descentes sachant que la surface d'un pan de toiture est de 57 m² ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Minimum 10cm au mètre sur la longueur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Désolé j'ai mal lu la question 2, c'est suffisant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Prévoir une descente tous les 10 m, prendre en compte non pas la surface projeté mais la surface en plan du pan, généralement un cm² de section de descente pour un m² de surface en plan. Bon calcul. Ben.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si votre gouttière est en zinc n'oubliez pas de mettre un joint de dilatation. Pour 57m² un seul tuyau diamètre 80.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous voulez quoi ? Le nombre de descentes ou la pente au mètre sur la longueur ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Une descente D80 et une dilatation centrale. René de Lille

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Tout a fait d'accord avec la réponse 3, pour une descente de diamètre 80, on évacue donc 50.26m2 de surface en plan (surface de la toiture à plat), donc, par déduction, en ayant 57m2 de toiture on a forcement moins de surface en plan, donc une descente de 80 suffit largement. Pour la dilatation, pour une gouttière on met un joint de dilatation lorsqu'on dépasse 10 a 12m de longueur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#431Question Bricolage : Modification d'une charpente traditionnelle
Bonjour à tous et à toutes, je rénove actuellement une ancienne petite maison et comme celle-ci ne possède qu'une minuscule chambre au rez-de-chaussée je souhaite aménager les combles. Les combles sont coupés par deux fermettes traditionnelles que je souhaite modifier (voir schéma) en noir, la fermette traditionnelle actuelle, en vert les modifications que je souhaite réaliser. Quelqu'un aurait peut-être une astuce ou une solution à me proposer qui serait beaucoup plus simple ou plus conventionnel que mon idée, merci de vos aides précieuses.
Voir le plan ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour moi votre entrée vous l'avez trop retroussée, les arbalétriers risquent de se cintrer. Ensuite votre jambe de force monte trop haut il faudrait la mettre juste en dessous des pannes, je vous conseille de faire rentrer la jambe de force dans le mur, car si vous la posez sur le plancher vous risquez de retrouver votre charpente dans le salon. Je vous joins un modèle de ferme avec entrée retroussée. Amicalement.
Message de Bricovidéo : Bonjour, votre document ne nous est pas parvenu. Vous pouvez si vous le souhaitez nous renvoyer votre dessin par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'idée d'utiliser le sol intermédiaire est une bonne idée à condition qu'il puisse jouer le rôle d'entrait ou tirant (à l'aide d'une solive en bois de bonne dimension 175 X 63 ou 225 X 75) incluse dans le plancher car les efforts horizontaux sont repris par cet élément alors que comme proposé dans la réponse précédente ces efforts pousseront sur les murs. Pour la jambe de force il faut la faire aboutir sous les pannes et non sous l'entrait intermédiaire. MB

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre faux entrait et non entre, se trouve plus ou moins à 2,45 m du dessus de l'entrait.
Si vous bougez votre jambe de force sous panne, c'est bon, le pied de la jambe doit être encastré dans l'entrait pour éviter la pousse dans les murs. L'entrait doit être scellé dans les murs.
Si ce n'est pas clair pour vous, faites le savoir, je vous ferai un croquis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#430Question Bricolage : Fuites toit coût pour rénovation et remplacement ardoises
Bonjour, je viens d'acquérir une maison. Ma toiture fuit, un artisan me propose une rénovation, traitement anti-mousse isolation avec un gel ? Remplacement des ardoises (90 m²) d'Angers (50) et isolation de l'intérieur avec laine de verre. A combien peut s'évaluer la main d'oeuvre et les fournitures ? Je suis néophyte en la matière et je viens juste d'acquérir la maison. Amitiés.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Si vous avez un devis, ça m'intéresse, pour avoir une idée de prix. Je dois faire passer des entreprises. Lorsque ça sera fait, je vous donnerais le tarif si vous êtes intéressé. J'avoue avoir un peu peur du prix. Je viens aussi d'acheter... Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention avec quoi le couvreur veut vous refaire le toit car aujourd'hui si un couvreur vous dit qu'il refait le toit avec de l'ardoise d'Anger, c'est faux, car elle est réservée au monument historique, les carrières d'Anger sont quasiment à sec.

Proposer une autre réponse
- - - -
#429Question Bricolage : Portée maximum pour un madrier 8/23
Bonjour. Quelle est la portée maximum pour un madrier 8/23 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Maxi 4m5O 15O kl m.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
j'ai une petite toiture à faire entre ma maison et le mur mitoyen, elle fait 9 mètres de long en partie haute avec une pente à 41° sur 2 mètres en descendant et posé sur un mur (mitoyen) de 9 m aussi.
Ma question : la tuile est de la 20 x 30 au m² soit 75 kg au m², pensez-vous qu'elle risque de faire fléchir mes madriers sur 9 mètres sachant que j'ai un poteau au milieu (c'est des madriers de 4.5 m) ?
Je vous remercie de votre réponse. Cordialement. (09/06/10)
Voir les photos ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#428Question Bricolage : Couvrir toit 12m de long sur 3,70m de large pente 16,22%
Bonjour, construisant un agrandissement de maison principale de 12m par 3,70m, à une pente sous un balcon, j'aimerai savoir avec quoi je peux couvrir, ayant une pente de 16,22%. Est-il possible de faire une sous-toiture étanche et de pouvoir mettre des tuiles par dessus afin de garder l'harmonie de la maison ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Attention aux tuiles. Pas assez de pente.

Proposer une autre réponse
- - - -
#427Question Bricolage : Section de poutre de 7,50 m de portée
Bonjour, aux beaux jours je compte refaire mon toit, j'aimerais savoir la section des poutres sachant que de mur à mur j'ai 7.50m, qu'elles dépasseront à l'extérieur de 80cm de chaque côté, et quelles seront espacées de 1m pour le dessus, chevrons croisés, tôles ondulées (pst), et tuiles. Pentes 28%, département 04, 800 mètres d'altitude. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vais essayer de vous éclairer un peu pour le choix de la dimension de vos pannes. Il faut commencer par considérer la longueur qui est de 7.50 mètres au rez du mur, qui commence à faire pas mal car la panne sous son propre poids subit l'action du fluage qui me semble-t-il ne doit pas dépasser 1/300 (le fluage c'est la flèche ou la déformation de la pièce de bois sous son propre poids), puis la faible pente qui est de 28 % (attention de ne pas confondre % et degrés 45° étant égale à 100%). Vous êtes de plus situé dans le 04 département en zone 2A et de surcroît à 800 mètres d'altitude, il faut peut-être partir sur minimum 80x230 voir 100x225, enfin c'est juste à titre informatif le mieux étant de demander l'avis d'un expert car on ne doit pas rigoler avec ça.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

100x225 double.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous déconseille de passer en 80mn x230mn car pour cette section de bois la portée maximale est de 4000mn. Personnellement vu la portée entre mur que vous avez, et l'avant toit de 800mn qu'il va y avoir, voyez à mettre du lamellé collé en section de 150mn x 300mn. Amicalement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

150 x 300 me parait un choix judicieux pour 7.50 m de portée, sans passer par du lamellé collé : éviter le chêne et le châtaigner ; ils "travaillent" beaucoup, surtout avec une telle portée. Le sapin douglas est très bien adapté à ce genre de réalisation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#426Question Bricolage : Réaliser soi même un toit en polycarbonate
Bonjour, je dispose chez moi d'un patio (jardin d'hiver) à ciel ouvert. Cet endroit se situe en plein milieu de notre maison. Nous perdons de l'espace 10 à 12 m² et de la chaleur. Nous souhaiterions couvrir l'ouverture. Nous avions envisagé les panneaux de briques de verre (les panneaux dont le nom m'échappe...). Le tout est très cher. Et nous sommes à la recherche d'une solution pas trop chère, isolante, étanche ! J'ai pris contact avec La Rochère et St Gobain... et c'est pas donné. Je dois garder la lumière émanante de cet espace. Un petit souci me complique la tâche. Une grille d'aération donne sur ce patio, je dois donc ajouter un conduit d'aération... qui prendrait la forme d'un conduit de cheminée. Merci beaucoup pour les conseils ! J'ai pensé au polycarbonate mais comment dois-je faire la charpente dans ce cas ? Et comment isoler et étanchéifier les bords puisque je ferai un versant de toit en pente de 5°... je sais c'est pas très clair... merci je joins une photo.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si cela vous intéresse, j'ai à vendre cinq plaques de plexiglas alvéolaires qui étaient au dessus d'un balcon qui a été agrandi pour y mettre une véranda. Chaque plaque mesure : longueur : 2,50 m, larg 1,20 m, épaisseur 16 mm 1 plaque = 3 m² (J'ai en plus à vendre les coulissants en alu). Prix total des plaques 250 €. Si vous êtes intéressé, laissez-moi un message ici. Ginette

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Macrolon 3 épaisseurs, plus ou moins 32 mm d'épaisseur car cela doit être isolant sur les profils aluminium.
Le tout effectué par un professionnel de la véranda.

Proposer une autre réponse
- - - -
#425Question Bricolage : Conseils technique de montage des ardoises
Bonsoir, quelqu'un peut-il me donner des informations sur la technique de montage des ardoises. D'où commence-t-on la pose des ardoises ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bon courage, commencez par le bas comme toujours en couverture sans oublier de faire un doublis et si vous posez des crochets, et sur votre gouttière n'oubliez pas de faire une entaille de l'épaisseur de votre crochet sur la planche d'égout afin que la bavette en zinc et le doublis ne fasse pas une bosse et aussi de fraiser un petit peu les trous des crochets pour parfaire normalement la tête du clou de fixation des crochets ne doit pas dépasser l'épaisseur du crochet. L'ardoise est considérée comme un matériau noble, à mon avis il serait mieux de demander une doc sur la pose aux ardoisières d'Angers, ici ça serait trop long à expliquer, le pureau, le traçage, la jauge des crochets etc. si vous le faites sur lattage, ou sur plancher. Vallieres toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je vous conseille un vrai couvreur car la pause d’ardoises dépend de beaucoup de facteurs techniques.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour des petites surfaces, genre abri de jardin, c'est très facile.
J'ai déposé 2 m² de la toiture de mon voisin qui avait des câbles à poser en combles.
Nous avons pris les quelques mesures d'écartements de base pour une dimension d'ardoise donnée.
La réalisation de la toiture de l'abri de jardin s'est effectuée ensuite sans problème.
CC 29/08/2009

Proposer une autre réponse
- - - -
#424Question Bricolage : Pose gouttière nantaise
Bonjour, je souhaite avoir des renseignements sur la pose d'une gouttière nantaise. Je veux poser la gouttière et remettre un rang ou deux d'ardoises en dessous. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi en dessous ? Les ardoises se posent au dessus de votre gouttière nantaise sans oublier de faire le doublis au pied sinon gare aux fuites, faites attention la pose de l'ardoise est tout un art. Vallieres toitures

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela est tout à fait possible. Cela s'appelle faire un balai en ardoise sous gouttière.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettre 2 rangs d'ardoises, puis la gouttière, c'est de mode (bof)
Mais pas pratique, car ces 2 rangs gouttent et si vous appuyez l'échelle contre, alors vous cassez les premières ardoises, donc négatif. L'idéal est de mettre la gouttière en bas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#423Question Bricolage : Tuiles devenues vertes après 3 ans de pose
Bonjour, les tuiles de ma toiture sont devenues vertes après 3 ans de pose, pourquoi ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour : votre versant de toiture est exposé au nord (pas de soleil).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pas de soleil sans doute, mais avez-vous des arbres à proximité ? Vallieres toitures

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il s'agit peut être de tuiles béton, effectivement ces dernières verdissent plus vite, solution un anti-mousse à passer régulièrement tous les deux ans.

Proposer une autre réponse
- - - -
#422Question Bricolage : Pose bac acier en montagne
Bonjour, j'aimerai poser une toiture en bac acier sur une vieille ferme de montagne. Faut-il absolument un double toit ? Est-ce possible de le faire soi-même ? Où peut-on se renseigner et quel est le prix au mètre carré ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#421Question Bricolage : Information pente toiture
Quelle pente minimum pour une toiture en tôles en pays tropical. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

20 cm au mètre.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 13 sur 41 du forum Toitures
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX