#613 | Question Bricolage : Passages encastrés nourrices mal placées |
Faisant complètement refaire ma salle de bain ainsi que le cabinet de toilette, le contrat dit :
"Reprise complète de la distribution de plomberie eau chaude et eau froide en tube cuivre de diamètre 16 et 14, passages encastrés sous gaine anti-corrosion, mise en attente aux appareils... "
En réalité les nourrices ne sont pas encastrées dans le mur mais sortent directement du sol et sont cachées par un genre de coffret directement sous les meubles suspendus ; c'est horrible.
Durant les travaux je ne suis pas sur place pour surveiller.
Légalement puis-je remédier à ces nourrices mal placées ? Merci pour votre aide.
RC
Voir le document joint ici:
|
Réponse (1) d'un internaute à cette question |
Bonjour,
A première vue, le contrat n'a pas été respecté, il vous faut donc le notifier rapidement. S'il y avait une raison technique rendant indispensable ce passage en apparent, cela aurait dû faire l'objet d'un avenant. JF |
Réponse (2) d'un internaute à cette question |
Merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup. RC
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Il n'est pas certain que l'encastrement des nourrices soit techniquement souhaitable, notamment pour des raisons d'accessibilité en cas de fuite (cela peut arriver, car il s'agit d'un point "stratégique" de l'installation). Pour plus de certitude, je me permets de vous suggérer de poser la question dans le thème "plomberie" de ce forum.
Bien cordialement, J-M modérateur du forum litiges travaux. |
Réponse (3) d'un internaute à cette question |
Bonjour, et merci pour votre info.
Par encastrement, je veux dire dans un coffret encastré dans le mur, et avec une porte d'accès en cas de fuite.
D'avoir placé les nourrices, sortant du sol, directement sous des meubles vasque suspendus ressemble à une opportunité de prendre un raccourci et limiter la main d'œuvre.
Si j'avais choisi des meubles vasque directement posés sur le sol, aurait-il été possible de placer les nourrices à cet endroit là ? j'en doute...
Ci-joint un lien pour un exemple de nourrice dans un coffret (à part que ma tuyauterie est en cuivre, et non en PER).
J'avais déjà posé la question sur le forum Plomberie n°3562, mais n'ai pas eu beaucoup de réponses.
Vos forums sont très instructifs et je vous remercie pour votre aide. |
Réponse (4) d'un internaute à cette question |
Bonjour RC,
La remarque de J-M, que je salue au passage, est pertinente. Il y a peut-être une raison technique à la solution adoptée. Les internautes du forum plomberie vous le diront.
Cependant, comme je vous l'indiquais, dans ce cas, cette modification au devis aurait dû faire l'objet d'un avenant, avec probablement une moins-value à la clé, puisque ça coûte moins cher de passer en apparent. Mais là, même si c'est plus sécuritaire, on vous a mis (gratuitement) devant le fait accompli.
Cordialement. JF |
Réponse (5) d'un internaute à cette question |
Bonjour,
Encore merci pour votre aide. Il est possible qu'il y ait une raison technique, mais mon expérience avec cette entreprise m'en fait douter. Ci-joint, comme exemple, quelque photos pour lesquelles je n'ai aucun doute. J'en ai d'autres, mais j'essaie de rester avec les nourrices. Pourrais-je faire venir un expert afin d'évaluer le travail et de me renseigner sur mes options ? Comment trouver un expert, et quel genre ? J'ignore si je suis autorisé à indiquer dans quelle région de France.
Voir les photos ici :
Voici le genre de travail que j'ai trouvé lors de mon séjour en France. L'entrée devait avoir le même parquet que dans le reste de l'appartement (chêbe massif, posé sur un genre de sable) :
Les gaines électriques devaient être encastrées dans les murs afin de conserver suffisament de profondeur dans le sol.
A gauche, cabinet toilette avec nourrice tuyaux blancs vont cuisine (droite), salle de bain (à gauche vers le fond), gaine électrique devaient être dans murs. Je voulais mettre du parquet comme dans le reste de l'appartement, aussi au plafond et en surface. Dans l'entrée et dans la cuisine se trouvent des conduites d'eau. La raison pour laquelle elles n'ont pas été encastrées, m'a-t-il dit, est que la loi interdit de les encastrer, ce dont je doute.
A droite la salle de bain :
Un autre exemple de gaines électriques passant les unes au dessus des autres :
|
|