Accueil BRICOVIDEO



  Section fils électriques raccordement tableau secondaire  

#2285Question Bricolage : Section fils électriques raccordement tableau secondaire
Je désire constituer un tableau électrique dans le garage aménagé en logement distant de la maison pricipale d'environ 20m.
Le disjoncteur de branchement est situé dans la maison principale en sous-sol à environ 35 m du compteur EDF. La section des fils en sortie du disjoncteur est de 6 mm² pour alimenter le tableau de la maison. J'ai déja acheté le câble de liaison entre la maison et le garage avec une section de 25mm². Est-ce un erreur ? Dois-je impérativement repartir pour le nouveau tableau à une section au plus égale à 6mm² ou puis-je utiliser le câble déjà acheté ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez l'utiliser sans problème. Compte-tenu de la longueur (35m) vous auriez d'ailleurs été trop juste en 4mm². Je vous donne l'indication fournie par Promotelec et la NF C 15-100 (sections de fil en fonction de la distance), pour une chute de tension en ligne "admissible" de 2%. Avec votre fil de 25mm² vous pourriez tirer :
- jusqu'à 56m si vous avez un disjoncteur de branchement (pour cette ligne) de 45A
- jusqu'à 42m pour 60A
- jusqu'à 28m pour 90A.
Vous pourriez donc "tirer" confortablement sur cette ligne en 25mm² plus de 60A (sous réserve que la sortie du disjoncteur principal vous le permette)... Et dans ce domaine, qui peut le plus peut le moins. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Qui peut le plus peut le moins, votre câble n'est pas du tout perdu et fera très bien l'affaire. Il n'y avait peut-être pas besoin d'autant pour une distance de 20m et une petite puissance. Mais bien sûr cela ne présente aucun danger.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Non, ce n'est pas une erreur et c'est même largement dimensionné. Ce qui est plus une erreur, c'est l'alimentation de votre tableau actuel en 6mm². Il faudrait du 10² ou du 16², voire plus en fonction du calibre maximale de votre disjoncteur de branchement EDF et de la longueur de la liaison.
Par ailleurs vous ne pouvez pas brancher 2 fils par borne en sortie du disjoncteur de branchement EDF. Il faut repasser par les borniers du tableau principal ou par des borniers intermédiaires.
Voir exemple de branchement ici.

tableau divisionnaire électrique

Proposer une autre réponse

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions bas-débit