Accueil BRICOVIDEO



  Conseils Maçonnerie : Construire un mur fort  

#469Question Bricolage : Faire un mur fort
Bonjour à tous, je voudrais savoir qu'est ce qu'un mur fort ? Je dois ajouter une pièce à ma maison, et mon architecte me demande de faire des murs forts pour me relier à la bâtisse existante. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela s'appelle murfor. C'est une barre métallique qui se met dans le mortier de montage par rangée lorsque que l'on monte un mur en plot ciment ou terre cuite. Plus précisement de 2 barres parallèles (ex : de 10cm de large pour de la brique de 15cm) reliées par une autre en zig-zag.
Elément d'armature de joint d'assise "MURFOR"

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai regroupé les informations sur leur site :

Armature des pans de mur
Pour accroître la résistance du mur et répondre aux contraintes internes, il est judicieux de placer des armatures aussi bien dans les joints de la paroi interne, élément de la structure porteuse, que dans ceux de la paroi externe. Les phénomènes de tension interne extrême, dus aux variations de température, peuvent être supprimés ou répartis grâce à l'armature des joints, surtout dans les parois externes, exposées aux intempéries et à la pression du vent, de même que dans la proximité des baies.
Etant donné que l'armature horizontale n'est pas toujours suffisante, divers systèmes d'armature verticale ont été mis au point et se trouvent dans le commerce



Elément d'armature
de joint d'assise
"MURFOR"



Elément d'armature
de joint d'assise
"MURINOX"

Disposition de l'armature des joints d'assise
Divers exemples typiques d'emploi des armatures de joint d'assise sont donnés ci-après. Leur fonction principale est de répondre aux contraintes internes d'origine thermique et de répartir les phénomènes de tension extrême résultant de la configuration du mur composé.
 

Proposer une autre réponse



Retour aux questions Réponses Maconnerie pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Maconnerie pour les connexions bas-débit