Accueil BRICOVIDEO



  Schéma électricité  


#3175Question Bricolage : Deux commandes pour un treuil
Je veux rajouter une deuxième commande à mon treuil de levage installé en poste fixe. Actuellement il y en a une en haut (livrée avec le treuil) qui se compose d'un bouton assurant alternativement montée ou descente, et d'un condensateur alimenté par un neutre et une phase prise sur le fil de commande de la montée ; sur cette commande il y a 3 fils à gauche et 3 à droite. Les 3 fils de droite sont tous reliés au neutre.
Les 3 fils de gauche sont, de haut en bas : 1 => montée et condensateur (16 micro farad 220V mono), 2 => arrivée de la phase, 3 => descente. Faut-il un deuxième condensateur dans la future commande ? Où faut-il le brancher ? Le moteur est en 220 V mono et 450 W. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé. La boîte à boutons est prévue pour une seule commande. Pour deux, ce n'est pas impossible à faire, mais il nous faut un schéma détaillé complet, avec les contacts de la boîte à boutons, la plaque à bornes du moteur. Il y beaucoup de temps à passer pour assurer le fonctionnement, les verrouillages et les sécurités, la commande prioritaire etc. Pour un tel petit treuil, je ne toucherais pas à la commande existante. GL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense que le condensateur est le condensateur de démarrage du moteur. N'y touchez pas. Votre treuil utilise un inverseur (le bouton dont vous parlez). Il faut câbler un deuxième inverseur en parrallèle au premier mais ce n'est pas si simple... il faut repérer comment le premier inverseur est câblé et il faut prévoir un commutateur "sélecteur de commande" 2 position (commande 1, commande2 afin que personne ne puisse commande le treuil des deux commandes simultanément (problème de sécurité) et que d'une commande on fasse monter le treuil et d'une autre on le fasse descendre. Si vous hésitez, faites appel à un ami maitrisant l'electrotechnique. Attention au respect des normes, si ce treuil est utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle, je n'y toucherai pas et demanderai la modification au constructeur.
Comme première approche, voir ici un schéma de 2 inverseurs câble en parallèles avec sélection de la commande.

LDB75

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le condensateur est pour le fonctionnement du moteur en pas en remettre. Brancher l'autre commande en parallèle sur la première c'est à dire les 3 fils de gauche mais il ne faut pas pouvoir utiliser les deux commandes ensemble de façon de ne pas appuyer sur une haut et l'autre bas.
Autrement pour plus de sécurité il faut mettre deux contacteurs qui ont respectivement un contat à ouverture et un à fermeture de façon que l'un empêche de commander l'autre.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Voici un schéma.

Proposer une autre réponse

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions bas-débit