Accueil BRICOVIDEO



  Raccordement électrique Cuisinière vitrocéramique  

#4222Question Bricolage : Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique
Bonjour,
Je viens d'acheter et de recevoir une Cuisinière Vitrocéramique 50 cm INDESIT K 3 C 51. Or, je pensais jusqu'à maintenant qu'une simple prise suffisait.
En fait, un raccordement électrique est nécessaire.
Pouvez-vous me dire quel type de raccordement puis-je acheter et on m'a parlé de ma prise qui ne serait pas adapté au raccordement électrique (j'ai une prise murale simple). Quel sorte de prise murale me faut-il ?
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait, je suis novice et débutant dans le domaine de l'électricité.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut en effet un circuit spécialisé avec 3 conducteurs (phase, neutre, terre) en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A dans le tableau.
La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible çi-dessous. CMT

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il y a beaucoup d'indications que vous ne donnez pas. Votre cuisinière vitro céramique nécessite-t-elle un branchement triphasé (la gaine électrique qui sort de la cuisinière a cinq fils dans ce cas-là) ou ne nécessite-t-elle qu'un branchement en monophasé (la gaine électrique ne contient que trois fils : la phase, le neutre et la terre, celle-ci reconnaissable car elle est toujours gainée en vert et jaune)? Si le branchement est en monophasé, il faut simplement mettre une fiche électrique au bout de la gaine : le fil de terre sur le branchement femelle de la fiche électrique, les deux autres (phase et neutre) indifféremment. Reportez-vous au schéma que vous devriez trouver vendu avec la fiche électrique. Si la gaine qui sort de votre cuisinière est triphasée (cinq fils : trois phases, un neutre et la terre), c'est un peu plus compliqué : il faut des dominos pour relier les deux fils de terre (celui qui sort du mur et celui qui sort de la gaine de la machine entre eux, relier les deux neutres entre eux de la même façon et les trois phases entre elles, deux à deux (une phase du mur pour une phase de la gaine de la cuisinière, sans se soucier d'un ordre quelconque). Parlons maintenant de votre prise murale. Il vous faut obligatoirement une prise avec la terre. Or vous dites que la prise murale est simple : autrement dit avec juste deux trous, et pas le petit bout de métal qui sort ? Alors là, vous ne pouvez brancher votre cuisinière, que ce soit en monophasé ou en triphasé. Il faut d'abord tirer un fil de terre, et si vous êtes débutant, je vous conseille de le faire faire par un électricien ou un copain très bricoleur. Si votre prise murale a la terre et que la gaine qui sort de votre cuisinière est en triphasé, on peut brancher la cuisinière en monophasé, en principe, et vous devez avoir les schémas pour cela dans la notice d'installation. Mais là, cela dépasse mes connaissances. En revanche, j'ai vu quantité de questions de ce genre sur le site et vous devriez vous y reporter. Bon courage,
Anne

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les cuisinières vitrocéramiques comme les plaques de cuisson doivent être alimentées par une ligne 3 X 6mm² et protégées par un disjoncteur 32 A. Elles sont raccordées soit directement dans la boîte avec des dominos et une sortie de câble, soit avec une prise 32 A.
MF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Votre cuisinière, si elle est mono (3 fils compris le vert jaune) nécessite une prise 32A. Mais attention il faut que les conducteurs soient de bonne dimension.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En règle générale, il faut savoir la puissance de votre cuisinière pour évaluer la section du fil d'alimentation, puis passer une ligne de la cuisinière jusqu'au tableau électrique et mettre un disjoncteur modulaire en fonction.

Proposer une autre réponse

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions bas-débit