PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

PEINTURE


Mise à jour : 6 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 26 sur 97 du forum Peinture
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97  
Voir la liste complète des résumés du thème PEINTURE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PEINTURE
Informations sur le moteur
#910Question Bricolage : Réparation et préparation crépi intérieur
Comment réparer des fissures et des trous (tringles à rideaux) sur un crépi intérieur, afin qu'ils soient invisibles après application de la nouvelle peinture ? En effet, le dessin du crépi disparait après application d'un enduit de rebouchage. Comment bien préparer les murs, avant le passage de la peinture, car le lessivage ne semble pas adéquat ? J’ai peur que la nouvelle peinture ne tienne pas dans le temps. Quelle est la meilleure peinture préconisée ? Existe-t-il une peinture extensible qui masquerait les fissures actuelles et futures ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous procurer un rouleau "nid d'abeille". Reboucher à l'enduit, laisser reposer un peu, et passer par dessus avec le rouleau. Pour le lessivage il faut de l'impression acrylique ; pour les fissures il faut du mastic et un pinceau. Mouiller pour enlever le surplus de mastic. Signé le turc.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Réparer une fissure au plafond puis-je ouvrir avec un tournevis et y mettre de l'acrylique en cartouche, puis ensuite peindre le plafond ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#909Question Bricolage : Peinture sur fibre de verre
Bonjour. J'aimerais savoir s’il est possible d'appliquer une peinture à l'essuyé, à la chaux, un enduit à cirer ou autre peinture décorative sur de la fibre de verre ou de la toile de verre. Si oui, quelle est la démarche sachant que ma fibre n'est pas peinte ? Que pouvez-vous me conseiller ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si la toile de verre est bien collée, ça protégera de toute fissure à venir. Signé le turc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#908Question Bricolage : Taches sur plafond
Bonjour, le plafond de mon nouveau condo était peinturé en blanc lustré. Comme je voulais un plafond mat, j'ai fait repeindre le plafond en blanc mat. Mais voilà qu'il est apparût, à quelques places, des petits ronds de couleurs brunâtres. Est-ce une réaction de la peinture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu la même chose, c'était des anciennes traces d'une inondation sur un parquet, je suis allée dans une grande surface de style Leroy et j'ai expliqué mon problème, j'ai acheté une peinture glycéro très couvrante et plus de trace. Renseignez-vous auprès des vendeurs, ils vous conseilleront.

Proposer une autre réponse
- - - -
#907Question Bricolage : Peindre carrelage extérieur
Bonjour, comment faire pour peindre du carrelage extérieur ? Existe-t-il une peinture spécifique pour l'extérieur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui il faut utiliser une sous couche puis une peinture pour l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#906Question Bricolage : Peindre meuble en pin
Bonjour, J'ai une salle à manger avec des meubles en pin teinté miel et j'aimerais l'avoir en blanc cerusé. Comment dois-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas faire du cérusé sur du pin car c'est un bois qui ne s'y prête pas. Vous pouvez en revanche le lasurer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#905Question Bricolage : Crépi extérieur
Bonjour, je m'apprête à acheter une maison, non finie sans crépi extérieur avec des moëllons apparents. Je souhaite connaître le prix au m² d'un crépi blanc simple fait par un professionnel. Si je le fais moi-même, quelles précautions dois-je prendre (sous couche ou pas...) ? Comment effectuer ce crépi et le jeu en vaut-il la chandelle ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#904Question Bricolage : Peinture enlevée par endroits par Patafix
Bonjour, en enlevant les posters et la patafix, ça a aussi enlevé la peinture. Résultat : mon mur est plein de petits ronds sans peinture. Comment faire pour les cacher sans avoir à refaire toute la peinture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez des restes de peinture de cette pièce, vous pouvez effectuer des retouches en "pochant" (tapotez le mur avec un pinceau et de la peinture). Si vous n'avez pas de reste, vous devrez, malheureusement, refaire toute la pièce ou au moins le pan de mur concerné. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si c'était de l'acrylique, faites des retouches à la gouache de peintre artistique (en plus ça ne coûtera pas trop cher), en vous rapprochant le plus possible de LA couleur de votre mur. signé bricolgirl

Proposer une autre réponse
- - - -
#903Question Bricolage : Peinture pour tissu mural
Bonjour, quel type de peinture dois-je prendre pour peindre une chambre déjà recouverte d'un tissu mural (propre et bien posé, mais très moche), qui a l'aspect velours ou daim ? Si cela existe puis-je peindre avec un pistolet ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens de le faire dans mon appartement ; j'ai mis une couche de dispersion blanche, puis une couche de dispersion de couleur de mon choix. Salutations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#902Question Bricolage : Repeindre meubles chambre enfants
Bonjour à tous. Voilà, je souhaiterais repeindre l'armoire de la chambre des enfants qui est en vinyle. Existe-t-il de la peinture spéciale et comment faire pour l'appliquer ? J'ai une penderie en pin naturel que j'aimerais faire en blanc vieilli, du style lasuré. Comment dois-je faire et surtout quelles sont les méthodes à entreprendre ? Je vous remercie à l'avance pour vos réponses. A bientôt. Aurélie
Proposer une réponse
- - - -
#901Question Bricolage : Repeindre cuisine sur peinture élastique au décollage
Que faire pour repeindre ma cuisine avec une peinture lessivable qui ne sente pas. La peinture actuelle (faite par un professionnel ?) est "bizarre". Elle colle quand il fait chaud, et sur le radiateur l'hiver : la peinture absorbe les saletés et est devenue grise autour de la fenêtre avec impossibilité de retirer ce gris, comme si la peinture avait absorbé la poussière venant de l'extérieur. Sur dix centimètres, j'ai pu la retirer : elle est élastique. Merci pour les conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avez-vous trouvé une réponse ? J'ai exactement le même problème et j'ai l'intention de tout refaire ces jours-ci. Je me demande que faire avant de m'y mettre. Merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème, les mêmes symptômes. La cause en serait la mauvaise qualité de la peinture. C'est vrai que j'avais pris un premier prix...

Proposer une autre réponse
- - - -
#900Question Bricolage : Appliquer sous couche sur première couche peinture
Mon peintre s'est trompé dans la couleur des plafonds. Comme c'était la première couche, il me dit qu'il suffit de peindre 2 couches de la bonne couleur par dessus. Ayant déjà eu cette expérience auparavant et la couleur ayant été altérée, j'ai contacté le magasin qui m'a vendu les peintures. On m'a dit que, étant donné qu'il s'agit de peintures avec une forte concentration de pigments naturels, il faut peindre d'abord avec une sous-couche blanche et seulement après les 2 couches avec la bonne couleur.
On m'a dit aussi que c'était très important d'appliquer toujours une sous-couche. Mon peintre me dit que la sous-couche est de la peinture plus diluée (dans ce cas là avec de l'eau puisque c'est une peinture à l'eau), et qu'il suffit d'une première couche plus diluée et une deuxième avec la peinture plus épaisse. A-t-il raison ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis peintre et je pense que mon collègue a raison. Si la peinture actuelle est récente, elle ne nécessite pas de sous-couche. Pour changer de couleur, il faut effectivement 2 couches de peinture, voire 3, si la couleur de dessous est foncée et la nouvelle claire. Faites confiance à votre peintre. Le magasin vous a conseillé une sous-couche. Ce serait valable si le plafond était en plâtre ou en placoplâtre, mais là ce serait inutile. N'oubliez pas que la raison d'être d'un magasin, c'est de vendre. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne trouve aucune ambiguïté chez votre peintre dans le choix de votre peinture. Ayez confiance en votre peintre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous. Je suis bricoleur peintre, je sais que la sous-couche ne sert en final qu'à permettre un accrochage de la peinture de finition dans le cas d’un placoplâtre neuf sans aucune peinture dessus. Mais une couche de couleur erronée est appliquée, ça suppose que l’adhérence de la peinture finale n’est plus en question, et donc la sous-couche (qui joue uniquement ce rôle) n’a plus besoin d’être faite. Bonne rénovation à tous.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ils ont tous raison, faites confiance à votre peintre, expérience vécue, je suis peintre aussi, bonne continuation.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis peintre et selon mon expérience si le plafond est mat, mettre 2 couches de peinture acrylique (voire 3 si le pouvoir couvrant de la peinture est en défaut), si le plafond est satiné un léger ponçage avant de peindre.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, il me semble que le magasin de peinture vous a mal conseillé, je suis également peintre et une autre sous couche n'est pas nécessaire.
De toute façon certains grands magasins de bricolage sont incompétents dans les conseils, ils veulent vendre à tout prix, ils n'ont jamais réalisé un seul travail ou jamais fait un seul chantier, parfois je suis choqué des conseils qu'ils peuvent donner aux pauvres consommateurs... écoutez le peintre, il a raison ! Batipeintre.com

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le peintre a raison et tort : en effet pas besoin de passer une sous§couche, 2 couches de finition de la couleur souhaitée suffiront (tout dépend de la qualité de la peinture bien entendu !).
Par contre, la sous-couche, ou impression, n'est pas du tout le même produit que la finition (de couleur ou blanc).
C'est généralement même très pâteux et non dilué !
Le but de la sous-couche est d'homogénéiser le support et de permettre à la finition une accroche et un aspect fini identique sur le support !
Sinon je suis d'accord avec les peintres, éviter en général les conseils des grandes enseignes !
Mais la raison d'être de chacun y compris des peintres, c'est de vendre aussi !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je viens d'acheter une maison qui a 30 ans et tous les plafonds sont peints brillant d'époque et j'aimerais les refaire en peinture mate.
Comment procéder, les avis sont différents et je ne sais pas comment faire ?
Je vous remercie de me donner des conseils (10/05/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Les forums étant actuellement en maintenance, vous n'avez pas eu la possibilité de poser une question, nous considérons votre réponse plutôt comme une question, pour que ayez plus de chance que des internautes bricoleurs vous proposent des réponses, nous la recréons en question dans le forum peinture au numéro 3240.
Cordialement, Manu, modérateur du forum peinture.

Proposer une autre réponse
- - - -
#899Question Bricolage : Peinture extérieure baignoire en fonte
Comment et avec quel type de peinture repeindre l'extérieur d'une baignoire en fonte sur pattes ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis peintre de métier, pour votre problème rien de plus facile. Il vous suffira d’acheter une peinture émaillée, vendue en petite contenance, spéciale pour repeindre et faire les retouches baignoire. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai détapissé mon appartement et derrière la tapisserie c'est peinture à la chaux et je voudrais projeter dela fibrite (pâte à papier), est-ce qu'une sous-couche de glycéro suffit ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour votre baignoire, vous pouvez aller dans des quincailleries ils vendent des kits pour refaire le revêtement émaillé des baignoires. Bonne journée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si c'est uniquement pour l'extérieur de la baignoire, une peinture pour radiateurs pourrait convenir, non ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#898Question Bricolage : Enlever peinture acrylique sur une voiture
Comment enlever de la peinture acrylique satinée versée volontairement sur la carrosserie d'une voiture sans abîmer la peinture d'origine ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec du Thinner synthétique (diluant pour peintures synthétique).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Eau chaude et beaucoup de patience.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tremper votre pinceau dans de l'huile de moteur, puis vous le lavez avec de l'eau chaude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#897Question Bricolage : Éraflure peinture portière de voiture
Pouvez-vous me donner le nom d'une peinture à carrosserie car j'ai éraflé la portière de ma voiture. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

D'abord passez du polish pour voiture qui peut réduire l'éraflure en enlevant les dépôts laissés par l'autre véhicule ou matériau de l'impact. Après, en magasin auto, achetez un stylo spécial retouche de la même couleur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#896Question Bricolage : Problème d'humidité choisir sa peinture
J'ai un problème d'humidité et je ne sais pas quel type de peinture choisir ? Merci de vos bons conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La peinture ne servira à rien. Un problème d'humidité se règle bien souvent par la pose d'une VMC.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Chercher la cause de l'humidité : manque de ventilation, condensation ou infiltration ? Fuite d'eau dans le mur, fissures sur l'enduit du mur extérieur, remontée d'humidité par capillarité (maison ancienne sans vide sanitaire ni fondation), condensation par manque d'isolation etc. A chaque cause sa solution.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je confirme ce qu'a dit la précédente personne, il faut agir sur les causes et non sur les effets, sinon le problème réapparait un jour. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

D'accord (par expérience) avec les autres réponses : trouvez la cause ; après j'ai utilisé une peinture spéciale pour murs humides (Rubson) pour re-solidifier le plâtre qui était devenu friable avec l'humidité. En final, recouvrir avec n'importe quel revêtement ou peinture ; j'ai tapissé et ça tient ! pas de taches.
Cordialement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai aussi ce problème d'humidité ! En fait, il y a de l'eau qui sort du mur et fait des taches interminables, c'est affreux ! C'est que la salle est comme dans un sous-sol et contre une batterie de cailloux ! La maison est ancienne aussi !
S'il vous plait, aidez-moi car j'ai peur que même si on gratte le mur et le repeint, cela revienne toujours !
Merci beaucoup ! (21/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#895Question Bricolage : Nouveaux murs papier cellulose avant peinture
Bonjour, nous avons fait construire une nouvelle maison il y a bientôt un an et comptons bientôt s'y installer. Nous souhaiterions commencer à peindre, et plusieurs peintres professionnels nous ont conseillé de placer du papier cellulose avant de peindre, pour plusieurs raisons :
- les murs continuent à jouer, surtout dans les finitions en gyproc sous le toit.
- les pièces résonneront moins et le toucher est plus chaleureux.
- ce papier étant moins poreux que le mur simplement peint, il sera ainsi plus facile à nettoyer si un de nos enfants dessine dessus par exemple.
Avez-vous déjà entendu parler de ce type de papier ou est-ce simplement du papier peint traditionnel ? Ne risque-t-il pas de se décoller et donc d'être visible ? Faut-il forcément utiliser de l'acrylique ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C’est vrai que la première année, les murs jouent et vous risquez de voir apparaître des fissures. Je vous conseille de peindre les murs avec une peinture à l’eau. Ensuite, un an après, rebouchez les fissures et repeignez avec une peinture glycéro, après avoir appliqué une sous-couche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai écouté un peintre, comme vous il m'a proposé ce papier cellulosique (naturel c'est déjà ça !) et c'est la cata. Car il l'a super mal posé, les joints entre les lés se voient et le fini est moins lisse que sur le plâtre. D'ailleurs ce type de papier est préconisé en RENOVATION, pour des murs à défaut, ce qui n'est logiquement pas le cas dans du neuf. Il existe un enduit pour plâtre un peu onéreux mais qui durcit et solidifie les plâtres de manière définitive. Renseignez-vous...

Proposer une autre réponse
- - - -
#894Question Bricolage : Peinture sur des murs très hauts
Bonjour, j'ai une salle à manger d'environ 60 m² avec sur les côtés des murs à 4m de hauteur et au centre de la pièce à 6 m de hauteur avec des poutres apparentes couleur chêne clair. En fait je voudrais refaire la peinture qui est neuve et blanche afin de réchauffer cet effet grandeur. Mais je ne sais pas du tout quoi faire, sachant que mon intérieur est sur une base de rustique, de contemporain, et mi oriental, avec des tons de rose brique. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une peinture de ton bordeaux ou lie de vin devrait donner un effet de rabaissement du plafond, il fera ressortir les poutres chêne clair et ces couleurs devraient se marier avec le rose brique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bigre, quelle belle pièce ! Je tenterais le vanille et le blanc.
Faites attention à éviter l'effet hall de gare si vous faites tous les murs de la même couleur.
Bonne peinture !

Proposer une autre réponse
- - - -
#893Question Bricolage : Acrylique sur peinture à l'huile
Bonjour, je dois repeindre ma cuisine, le problème est que la peinture est de la peinture à l'huile, comment faire pour appliquer une peinture acrylique dessus ? Tout poncer ou mettre une sous-couche ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un lessivage avec de l'oxydrine ou similaire, une impression acrylique, et deux couches de finition satinée ou demi-brillante. Nouvelle génération de peinture en phase aqueuse donc nettoyage et dilution à l'eau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de ne pas utiliser pour votre cuisine une peinture à l’eau. Après avoir poncé, posez une sous-couche. Appliquez, ensuite, de la peinture à l'huile.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devez dégraisser les murs avec du St Marc, vous devez appliquer une sous-couche d'émail mat (à base de wed spirit). Ensuite, vous pouvez appliquer une couche d'acrylique et le tour est joué. Bon travail.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Non tout se fait le problème c'est que ça dure moins longtemps que la peinture à l'huile, donc à refaire plus souvent, lessiver, poncer, couche d'impression, 1ère couche, 2ème couche et le tour est joué, attention aux imperfections !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, lessivage à l'oxydrine ou ponçage au grain fin. Ensuite après ponçage le cas échéant un dépoussiérage. Sous-couche Universelle acrylique ou glycéro car elle permet tout de même de remettre en peinture avec une acrylique (c'est une sous-couche donc on met ce que l'on veut !). Et pour finir, selon la couleur choisie une peinture spéciale cuisine et salle de bains acrylique qui a une résine qui résiste très bien à l'humidité et aux graisses !
PS : n'oubliez pas que d'ici 2010, plus de peinture glycéro dans les grandes surfaces de bricolage, en rapport aux émissions de C. O. V. (Composés Organiques Volatils).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Un bon nettoyage, un primaire à l'huile puis une peinture acrylique de votre choix.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
en effet la peinture glycéro (à l'huile) dure plus longtemps, le problème c'est qu'elle jaunit beaucoup plus vite que l'acrylique (à l'eau) qui elle, garde sa couleur d'origine, beaucoup plus longtemps mais beaucoup plus fragile surtout dans une cuisine ainsi que dans toutes les pièces d'eau (salle de bain, WC etc.).

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#892Question Bricolage : Taches de suie tenaces
J'ai des taches de suie sur un mur et malgré de nombreuses passes de peinture blanche (car le mur est blanc) elles réapparaissent toujours ? Existe-t-il une solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quelle peinture avez-vous passée par dessus ? Si c'est de l'acrylique, essayez de la glycéro (peinture qui se dilue au white-spirit). Sinon, il existe des peintures très bloquantes qui pourraient vous aider.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut appliquer une résine (voir marque sika) avant la peinture sur le mur afin de fixer la tache avant. Car la peinture absorbe la tache en séchant. La résine crée une barrière étanche entre la tache et la nouvelle couche de peinture.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre tache de suie est en fait une tache de bistre. Le bistre est une sorte de goudron similaire au goudron de pin Norvégien utilisé au jardin pour cicatriser les plaies des arbres. Il se crée dans les cheminées lors de la combustion de bois insuffisamment séché (2 à 5 ans pour du chêne) par phénomène de condensation, et qui dit condensation dit eau. Ce bistre pénètre partout, sature les pierres, le torchis et les plâtres : tout en est imprégné et ressort à la moindre trace d'humidité, en plus ça sent fort le bois brûlé. Dans les années 70 on isolait ces taches avec du papier plomb, collé à la colle contact. Plusieurs couches de peinture à l'huile devrait suffire pour isoler la tache, qui réapparaitra à côté ! Tubez la cheminée, ou bouchez la pour que la pluie ne rentre pas dedans si elle est inutilisée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour tout problème de taches sur des peintures : si peinture acrylique, passer une couche de peinture glycéro, et après séchage passer une peinture acrylique, cela bloque les fonds et inversement pour une peinture glycéro.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je rencontre ce cas. Je viens d'essayer le latex (pour bloquer le fond en plâtre qui est tâché).
J'ai badigeonné largement autour des auréoles après avoir bien gratté tout ce qui était en surface.
J'ai creusé même à certains endroits et j'ai appliqué le latex avant de reboucher.
Je vous tiens au courant de la suite...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour.
Pour que les taches n'apparaissent plus jamais, il suffit de mettre dessus de la peinture à l'huile pour boiseries.
Dès que c'est sec, mettez votre peinture par dessus et le tour est joué. C'est très efficace. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Internaute 5, vous m'intéressez beaucoup. J'ai trouvé en GSB (Grande Surface de Bricolage) une peinture latex respirante et sans solvants, mais assez chère, donc j'hésite un peu, mais ce serait génial si ça marchait ! J'attends volontiers de vos nouvelles. Marie

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans une vieille maison dans laquelle on a rebouché une des deux cheminées pour en faire un placard, on avait affaire à un mur enduit de suie qui risquait de transparaitre, on a effectivement badigeonné de latex, mais en plus, on a utilisé une peinture qui sert à faire le marquage des routes. (on m'en avait passé un peu), depuis 5 ans, pas de suie n'est ressortie ! (Par contre, nos voisins qui ont fait ça avec un enduit "classique", repeignent chaque année..

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Utilisez de la gomme laque, c'est idéal pour bloquer ce genre de tâche, je l'ai déjà fait c'est le plus simple et le plus efficace. Prenez de la blanche pour du blanc sinon la jaune va bien aussi. (14/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#891Question Bricolage : Peindre plancher d'origine
Bonjour, nous venons d'acheter une maison où le revêtement des chambres est un plancher d'origine (+ 30 ans). Il semble en bon état mais, je souhaiterais le peindre avec une huile colorée ou une peinture adaptée pour mettre de la couleur. Pouvez-vous me donner des tuyaux, à savoir comment préparer le plancher, quel produit utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si le plancher est en bon état, le mettre à nu (poncer ou lessiver), ensuite il existe des teintes couleurs (style V3V) qui colorent en laissant apparaitre la veinure du bois et qui se passent au chiffon. En finition, une huile pour parquet le protègera durablement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, notre dernier étage possède un plancher qui était peint totalement en bleu... hic. Nous avons loué une machine de 40 kg pour poncer l'intégralité de la pièce. Puis traitement complet au xylophène avant de teinter le plancher avec une teinture qu'on mélange à l'eau, qui garde l'aspect bois naturel, nous avons choisi merisier (2 couches), puis nous avons vitrifié. L'aspect est magnifique et j'ai une totale confiance en ces produits désormais.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

V33 peinture sols passage extrême sans solvants. Il parait que ça marche très bien, j'ai acheté mais pas encore posé. Bon travail. Marie

Proposer une autre réponse
- - - -
#890Question Bricolage : Peindre cuisine en châtaignier
Nous avons décapé notre cuisine, en châtaignier, qui était vernie. Nous désirons la peindre en donnant un bel effet. Quelles différentes techniques peut-on utiliser, car nous sommes vraiment novices ? Merci de tous les conseils que vous pourrez nous donner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Afin de préserver l'esthétique du bois, je vous conseille de ne pas appliquer une peinture traditionnelle qui cacherait les nervures. Personnellellement, j'opterais pour une lasure qui mettrait en valeur le bois (si le ponçage a été fait convenablement).

Proposer une autre réponse
- - - -
#889Question Bricolage : Peindre poutres en polyuréthane
Bonjour à tous les bricoleurs. Quelle peinture doit-on utiliser pour peindre des fausses poutres décoratives en polyuréthane ? Quels types de pinceaux faut-il utiliser ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour! Pour les pinceaux je ne sais pas, mais il me semble que pour les poutres en polyuréthane il vaut mieux prendre de la peinture acrylique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#888Question Bricolage : Rendre mate peinture brillante
Bonjour à tous. Je voudrais savoir s'il existe une astuce pour donner un aspect satiné à une peinture (usage fer) qui est brillante. Je ne peux, malheureusement, pas la mélanger avec une peinture mate puisque la même teinte n'existe pas en mat, et bien sûr pas plus en satiné. Alors, y a-t-il un magicien ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la solution la plus simple pour modifier l'aspect d'une peinture est de passer simplement une couche de vernis mat ou satiné selon le choix (à l'inverse, on peut aussi rendre brillante une peinture mate). Ce vernis existe aussi en bombe aérosol (voir votre grande surface préférée), ce qui permet une application rapide, facile et régulière.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit de passer légèrement de la paille de fer genre 00000 jusqu'à obtention de l'aspect désiré.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si c'est une peinture à base de solvant, il faut exagérer lors de sa dilution car trop la diluer a pour conséquence de casser son brillant. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
C'est tout simple. Au moment de la préparation, il faut juste remplacer le diluant normal par un diluant de base mate. (27/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#887Question Bricolage : Peindre sur peinture glycérophtalique laquée
Peut-on peindre avec une peinture acrylique mate sur une peinture glycérophtalique laquée brillante ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord il faut que vous passiez une sous-couche et ensuite là vous pourrez repeindre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ponçage pour casser le brillant et favoriser l'accroche, éventuellement sous-couche si vous n'êtes pas en ton sur ton.

Proposer une autre réponse
- - - -
#886Question Bricolage : Peinture base du marron
Bonjour, J'aimerais connaître les couleurs de base pour faire de la peinture marron ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rouge et vert + blanc, si on veut du beige.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Orange (rouge + jaune) + Rose (rouge + blanc) = rouge + jaune + blanc

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut du vert avec le rouge pour une base brune.

Proposer une autre réponse
- - - -
#885Question Bricolage : Têtes de clous ressortent cloisons placoplâtre cartonné
Bonjour, les cloisons ont 25 ans et les têtes des clous, employés à l'époque, ressortent du plafond au sol. Je compte mettre de la toile de verre mais j'ai peur que ces traces ressortent par la suite ou, que la colle n'adhère pas. Certaines têtes n'ont presque plus de peinture, alors qu'elle a été refaite, en acrylique, il y a 5 ans. Merci de vos conseils car j'attaque les travaux sous peu.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Juste remplacer les clous par des vis, et le tour est joué.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Chassez les clous légèrement avec un chasse pointe ou une tige de fer de diamètre légèrement inférieur, et rebouchez à l'enduit (pas un enduit à l'eau).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai posé du placo sur tasseau bois au tout debut de ce nouveau matériau, effectivement il était cloué avec des pointes zinguées à tête large. Le zingage évite aux pointes de rouiller donc de tacher le support et toutes les finitions ensuite. Le zinc, au contact de l'air et des éléments fabrique une couche d'oxydation protectrice pour lui même mais qui empêche les peintures traditionnelles d'adhérer. Voilà pourquoi la peinture ne tient pas dessus : il existe un primaire d'accrochage spécifique au zinc (cf peinture gouttières zinc). Comme pour la pose vissée d'aujourd'hui, vous pouvez retaper les têtes et les enduire comme les têtes de vis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#884Question Bricolage : Choix peinture pour peindre du Siporex
Quelle préparation, et quelle peinture, utiliser pour peindre une bibliothèque que j'ai montée en Siporex ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut enduire votre sipo à l'aide d'enduit à gouttelette ou d'enduit classique de peintre. Puis poncer et peindre... Artissimo déco

Proposer une autre réponse
- - - -
#883Question Bricolage : Peinture pour carrelage salle de bain
Qui peut m'indiquer le type de peinture à utiliser pour un carrelage mural de salle de bain ? Et me donner les conseils d'application. Merci d'avance.
Bonjour, cette question ayant déjà été traitée sur notre forum, utilisez notre moteur de recherche en cliquant ICI :
Peinture sur carrelage
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des primaires d'accrochage spécifiques pour les carrelages ou faïences à appliquer avant peinture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Actuellement il existe une résine facile d'application spécial carrelage. Elle se passe en deux temps d'abord la couleur ensuite la résine, le tout au rouleau mousse.
Ce procédé nécessite de quelques mélanges très bien expliqué grâce à une notice : un jeu d'enfant !
Le résultat est surprenant. (20/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#882Question Bricolage : Conseils technique peinture essuyée sur placo
Bonjour, je cherche quelques conseils pour appliquer une peinture sur plaque de placo (maison neuve) pour avoir un effet "essuyé" : Préparation du fond Technique pour appliquer la peinture Dilution, type de peinture... Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous propose mon expérience "vécue" : Il suffit de passer une ou deux couches de peinture blanche mate (ou autre couleur pour varier les effets de transparence de l'essuyé), de type acrylique monocouche plafond. Faites ensuite votre essuyé lorsque la sous-couche est bien sèche (quelques jours). La peinture à l'essuyé peut se réaliser très facilement avec une éponge pour obtenir des effets variables selon ses goûts (chaque pièce doit être faite en une seule fois pour éviter les reprises qui se voient, c'est très rapide à faire). Le principe de cette peinture est basé sur sa transparence, donc plus vous en mettez moins vous voyez la sous-couche; ceci permettant de jouer sur les couleurs entre la sous-couche et l'essuyé de finition.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le procédé le plus cohérent est de passer une sous-couche acrylique puis une peinture acrylique satinée pour avoir une meilleure glisse lors de l'application de l'effet essuyé. (18/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#881Question Bricolage : Décaper table en bois
Je veux décaper une petite table en bois un peu antique. Il semble y avoir plusieurs couches de peinture. Quelle est la marche à suivre, les techniques à utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Préférer au décapage thermique un décapage chimique, à renouveler tant qu'il reste de la peinture. Cette solution permet de retrouver le bois naturel et d'y appliquer une cire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a aussi la possibilité de mélanger 250 grammes de farine avec 1 litre d'eau et la proportion de soude que vous choississez selon les couches de peinture. Ca fait un décapant à pas cher, efficace mais corrosif, donc utilisez des gants et rincez abondamment.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Lessive de soude pure (attention : dangereux mais hyper efficace !) avec de la colle à tapisser juste un peu pour épaissir la lessive et attaquer la peinture ou la cire. Ensuite lessiver la table tout part et la table est brute comme neuve ! Vous faites ensuite ce que vous voulez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#880Question Bricolage : Mélange de couleurs
Est-ce en pourcentage que l'on détermine les couleurs à mélanger pour obtenir une teinte ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De toute façon, pour teinter une peinture, soit vous le faites avec des biberons de colorants, soit avec les pigments (poudre) naturels et il faut y aller petit à petit. Les poudres sont uniquement faites pour la peinture à l'eau. Pour la peinture à l'huile, ce sont les biberons.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les terres, ocre, sienne et les oxydes sont des colorants naturels utilisés par nos anciens pour colorer diverses peintures. Que ceux-ci soient conditionnés en "biberons" ou pas ils servent à teinter toutes les peintures dans une proportion maximale de 5%.
Pour les tons clairs, teinter du blanc. Pour les tons plus soutenus partir du plus foncé et éclaicir avec du blanc et rectifier avec des colorants pour obtenir des tons plus chauds. Exemple : suivant la composition du noir, quand on y met du blanc, en général on obtient un gris bleu acier pas très sympa et froid. Ajoutez-y de l'ocre jaune et vous verrez votre teinte virer au gris souris plus chaud et passe partout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#879Question Bricolage : Tache coca sur crépi blanc
Bonjour, comment faire pour nettoyer des taches de coca sans enlever le crépi ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le colorant principal du coca (sucré), c'est tout bêtement du caramel, alors une éponge, de l'eau, essuyer, recommencer. Ça devrait partir - pour le light, c'est moins sûr...

Proposer une autre réponse
- - - -
#878Question Bricolage : Crépi se décolle et peinture
J'ai récemment eu un problème d'humidité dans mon appartement et le crépi peint se décolle à plusieurs endroits. J'aimerais repeindre l'intégralité de la pièce mais, je ne sais comment faire pour recrépir les parties où le mur est brut. J'ai déjà bien décapé les parties endommagées. Comment faire ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il vous suffit de vous procurer un rouleau "nid d'abeille", faire un enduit sur les surfaces décapées (plus ou moins épais) et passer ensuite votre rouleau sur l'enduit, laisser sécher et enlever par la suite avec un couteau à enduire le surplus de pico suivi de 2 couches de peinture acrylique de préférence. DG

Proposer une autre réponse
- - - -
#877Question Bricolage : Badigeon chaux réduire humidité papier peint
J'ai un mur humide par remontée capillaire du sol. Je cherche à traiter ceci avant de refaire le papier-peint. Sur ce site, j'ai lu qu'une couche de chaux permet de réduire les taches d'humidité. Quelle est la formulation de cette couche (enduit, badigeons etc..) ? Puis-je coller, directement, le papier sur la chaux ? Puis-je passer une couche de glycéro pour faciliter le décollage futur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avant toute chose, tout support humide doit être séché. Donc trouver une solution pour endiguer cette remontée d'humidité par capillarité. Et seulement après, vous pourrez traiter le support pour qu'il soit propre, poser dans les règles de l'art votre revêtement. Affaire à suivre...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En premier il faut que vous enleviez le badigeon en passant des coups d'éponge mouillée, vous verrez la couleur va venir sur l'éponge.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une peinture à la chaux ne résoudra pas le problème de remontées capillaires, à moins de ne rien mettre dessus : la chaux fait sa réction avec le gaz carbonique de l'air et la caséïne contenue dans le petit lait ou le lait écrème la rend imperméable, ainsi elle devient microporeuse : elle laisse respirer le support tout en évitant le mouillage par ruissellement. Traiter le mur en bouchant les capillaires avec une résine, système d'injection simple par gravitation : percer des trous obliques, installer des entonnoirs dans les trous, remplir de résine et laisser descendre. Surveiller les niveaux des réservoirs. ça se trouve dans le commerce et c'est relativement coûteux. Dégrader le mur jusqu'à la pierre et l'enduire avec un produit spécifique anti humidité (voir produits SIKA).

Proposer une autre réponse
- - - -
#876Question Bricolage : Décaper peinture sur support plâtre
Bonsoir. Je voudrais retirer la peinture sur un plafond en plâtre avant d'y passer une couche d'enduit de lissage. Quelle est la meilleure solution ? Puis-je directement passer mon enduit après lessivage ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne vois qu'un ponçage fin de votre ancienne peinture, pour ne pas attaquer le plâtre et qu'elle accroche mieux sur votre enduit. P46

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 26 sur 97 du forum Peinture
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX