Accueil BRICOVIDEO



  Schéma électricité : Comment tirer une ligne du compteur général  

#3426Question Bricolage : Tirer une ligne du compteur général vers la véranda
Voila, je vais faire construire une véranda atenante à ma maison et je voudrais tirer une ligne du compteur de la maison jusqu'à la veranda. Il va me falloir à peu près 25 mètres de câble.
Je voudrais savoir quelle section de câble utiliser. Sachant que dans la véranda, il y aura 4 prises de courant et que l'éclairage sera contitué de 2 appliques au mur et un halogène branché sur une des prises.
J'aimerais aussi savoir ce que je dois mettre comme appareillage électrique à l'arrivée de la ligne. Si je mets un tableau, il sera constituer de quoi ? Merci d'avance pour vos réponses.
Si c'est possible de me faire un petit schéma, ce serait super !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, partez d'un fusible de 20A que vous installez dans votre coffret ; du 2.5² est suffisant pour 4 prises et les lampes combinées.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le plus simple et le moins cher est de tirer un circuit prises 1,5² 16A (5 prises max) et un circuit éclairage 1,5² 10A depuis votre tableau principal, le tout protégé dans le tableau par un interupteur différentiel 30mA (qui peut être commun avec d'autre circuits).
Si vous voulez faire plus évolutif (ajout de chauffage ultérieur par exemple) vous pouvez tirer un câble en 6² et faire un petit tableau divisionnaire.
Voir schéma joint.CMT

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour réponse 1. La solution du fusible 20 A pour protéger une ligne en 2,5 mm2 n'est pas conforme à la norme (même si cela fonctionnera). D'une façon générale, il faut privilégier l'usage de disjoncteurs, ce qui permet un courant assigné plus important pour la même section de conducteur. La réponse de CMT est conforme à la C15-100, et adaptée à l'installation envisagée. GL

Proposer une autre réponse

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions bas-débit