Accueil BRICOVIDEO



  Schéma électricité  

#3421Question Bricolage : Brancher un troisième va et vient
Je souhaite poser un troisième va et vient dans mon garage, car quand je rentre dedans, il faut changer le bouton dans le noir. C'est donc pour ça que je souhaite brancher un va et vient à l'entrée de ma porte de garage. Il y a déjà deux va vient branchés sur la même ampoule. Donc, si cela est possible, pouvez-vous me dire comment faire ? Dans le cas contraire, proposez-moi une autre solution. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un va et vient fonctionne avec deux interrupteurs. Ces derniers sont reliés entre-eux par deux fils appelés NAVETTE. Pour rajouter un troisième interrupteur (il s'agit d'un permutateur) à 4 fils, il faut récupérer les deux fils navette de chaque interrupteur (soit 4 fils) et les brancher sur le permutateur. Tandis que l'utilisation d'un télérupteur plus simple de mise en place chaque bouton (en nombre illimité et fonctionant en parallèle) n'utilisent que deux fils.
BB 19/02/08

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quand on fait à neuf, on utilise un télérupteur.
Mais pour ajouter un point de commande sur un va et vient existant, le plus simple sans refaire toute l'installation, est d'ajouter un permutateur. Il faudra cependant aller chez un grossiste en électricité car c'est difficile à trouver en Grandes Surfaces de Bricolage (GSB).

CMT

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il sera beaucoup plus simple de câbler un télérupteur. Voir le schéma proposé à l'accueil de la rubrique électricité ou ici : telerupteur.com. GL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez installer un permutateur (voir schéma bricovidéo va et vient avec permutateur) Je vous ai fait un petit schéma pour que vous ayez la marche à suivre. Le plus dur est de reperer les navettes du va et vient. Vous n'aurez peut être pas les mêmes couleurs de fils. Sinon vous pouvez aussi tout suprimer et mettre un montage de type télérupteur. faites vous aidez par un ami ayant des connaissances en électricité et n'ecoutez pas ceux qui disent : "va et vient avec plus de 2 points d'allumage c'est impossible sans un télérupteur" ou encore : " le permutateur n'est pas aux normes et on en trouve plus". Ce montage est autorisé et les permutateurs sont toujours fabriqués. LDB75
Voir le schéma de branchement ici.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour compléter ce qui a été dit dessus, on trouve toujours des permutateurs, par exemple chez LEGRAND les réf suivantes :
- 067006 Permutateur Céliane - 10 A - 250V
- 069521 Permutateur prog Plexo composable gris - 10 AX
- 074021 Permutateur Mosaic - 10 AX - 2 modules - à vis
- 077021 Permutateur prog Mosaic - 2 mod - 10 AX - blanc
- 080604 Permutateur Neptune - 10 AX - fixation vis/griffes
- 084006 Permutateur Sagane - troisième point de commande - 10 AX
- 086004 Permutateur appareillage saillie complet - blanc
- 086104 Permutateur appareillage saillie composable - blanc
Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez dans la plupart des séries en "bricoler" un à partir d'un double va et vient en mettant une palette d'un simple va et vient.
Il suffit d'ajouter 2 fils qui croisent les bornes 1 et 2 de chaque va et vient et de vous brancher de la manière indiquée sur le schéma disponible ici.
CMT

Proposer une autre réponse

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions haut-débit

Retour aux questions Réponses Electricité pour les connexions bas-débit