Aide installation lecteur Windows Media Player Aide installation lecteur Real Player Aide installation lecteur QuikTime Player Aide installation lecteur Macromedia FLASH Player



   Google
Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens Contact L'équipe Brico
Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers Maçonnerie Isolation Electroménager
Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie Hi-Fi · vidéo Outillage Sols·Carrelages
Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux Téléphonie C'est Nouveau Petites Annonces

Toutes les vidéos sont disponibles
dans les quatre formats principaux :
Aide à l'installation des lecteurs vidéos
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
Choisir télémètre laser

Forum-outillage.com







deco
  Fiche Forum isolation maison avis sur les isolants minces
Présents sur le marché du bâtiment et du bricolage depuis plusieurs années, les isolants minces réfléchissants provoquent une polémique concernant les performances thermiques annoncées.
A notre avis, cette polémique vient du fait que certains fabricants ou distributeurs de ces produits font de la publicité en affirmant que ce type d'isolants isolent autant que les isolants traditionnels (laine de roche, laine de verre...) pour une épaisseur nettement inférieure.
Qu'en est-il réellement des performances de ce type d'isolants ? Difficile de se prononcer, pas de norme européenne; certaines personnes considèrent ces produits comme de bons compléments pour l'isolation, et d'autres comme un des matériaux isolants les plus innovants et performants.
Ajoutez ci-dessous vos avis conseils astuces de pose concernant "les isolants minces réflecteurs"
 Avis #1 d'un internaute sur les isolants minces réflecteurs
  Bonjour,
J'ai une question à poser : comment percer un mur lorsqu'il y a une couche d'isolant mince sous des lambris ? A chaque fois que je perce, le foret se prend dans la laine et s'entortille.
Y a-t-il un moyen de percer sans cet inconvénient?
 Avis #2 d'un internaute sur l' article "les isolants minces réflecteurs"
  Bonjour,
Nous avons fait posé par un professionnel isolant mince actis super 9 - un an après, la charpente est en train de pourrir du fait de la condensation - effectivement, tout est tellement étanche que cela parait presque évident maintenant que la condensation demeure et n'est pas ventilée !
Nous avons demandé à l'entreprise de revenir pour constater et préconiser une solution - nous craignons que tous les protagonistes (fabricant et entrepreneur) ne se renvoient la balle . déjà on nous signamle que ce film serait micro poreux pour laisser respirer - ce que nous ne voyons écrit nul part - plutôt qu'il est super étanche !!!
En fin de compte une simple histoire de bon sens à respecter comme les anciens le savaient fort bien !!!
 Avis #3 d'un internaute sur l' article "les isolants minces réflecteurs"
  Bonjour à tous.
J'ai acheté un appartement sous comble sans isolation entre la toiture et l'actuel plafond fixé sur les chevrons.
Question : Quelle est la meilleure solution ?
1- démonter le plafond actuel, fixer de la laine de roche puis remettre du placo vissé sur les chevrons?
2- placer un isolant mince sur l'actuel plafond puis fixer un faux plafond en placo sur rails
3- utiliser un isolant polystèrène + placo en le vissant dans les chevrons ?
Merci pour les conseils
 Avis #4 d'un internaute sur l' article "les isolants minces réflecteurs"
  Et bien, depuis quelques années, des essais ont bien été effectués, et le nom d'isolant n'est plus approprié ni reconnu, pour ce type de matériau , mais seulement celui de : "complément d'isolation" !! Essentiellement à placer dans les combles , il aurait plutôt un effet " reflecteur".
 Avis #5 d'un internaute sur l' article "les isolants minces réflecteurs"
  A ce jour, il y a 1 seul isolant mince qui est reconnu efficace et qui a un N° ACERMI, c'est l'AIRFLEX de KDB ISOLATION. Leur produit est certifié en tant qu' écran sous toiture et est préconisé en association avec un isolant épais. Le fait de mettre leur produit sur un isolant épais en toiture génére 15 % d' Economie d' énergie en plus et une baisse de température sous comble de 5 à 8°C constaté.
L' AIRFLEX répond officiellement à la norme HQE.
 Avis #6 d'un internaute sur l' article "les isolants minces réflecteurs"
  Bonjour,
Je suis un professionnel de l'énergie et je vois que le débat est passionné! Tant mieux.
En fait, il faut renvoyer le CSTB et les constructeurs d'isolants minces dos à dos.
Les isolants minces sont globalement efficaces à condition qu'ils soient non seulement bien posés comme cela a été dit mais aussi qu'il y ait des conditions de luminosité suffisantes car ce sont les UV captifs entre les différentes couches qui réchauffent l'air et créent artificiellement un écart de température réduit entre l'intérieur et l'extérieur. Sous nos latitudes cela fonctionne mais si on avait un noir total on aurait une résistance thermique rigoureusement équivalente à la somme des résistances thermiques des différentes couches qui composent le sandwich, d'où un résisultat assez nul. En l'absence de conditions stables il est donc assez difficile de calculer la véritable valeur de cette résistance thermique. Le CSTB, qui, comme à son habitude, ne prend pas ou peu en considération l'environnement et l'exposition du logement choisit donc de considérer le produit comme nul! A mon avis, ils ont tort et les constructeurs aussi.
Mon conseil est de considérer les isolants minces comme un bon complément à une isolation standard.
Notez aussi que comme isolation standard, j'exclue la laine de verre qui est un véritable fléau sanitaire. Choisissez plutôt de la laine de roche ou mieux de l'ouate de cellulose pour vos combles car ces matériaux ont une inertie thermique intéressante permettant de créer un déphasage salutaire, notamment l'été.
Bien que je sois assez fan du polyuréthane qui reste, de loin, le meilleur isolant du marché, évitez le dans vos combles pour cette même raison: il n'a pas d'inertie thermique et il est sensible aux UV.
D'une façon générale, renseignez-vous sur le coefficient lambda du matériau utilisé, c'est lui qui fixe rigoureusement la valeur de la résistance thermique du composant suivant son épaisseur.
Un coefficient lamdba supérieur à 0,05 indique un matériau d'isolation plutôt médiocre.
Enfin, contrairement au CSTB, tenez compte de l'environnement et des phénomènes physiques élémentaires. On n'isole pas de la même façon un toit, un sol, un mur au soleil, un mur au vent ou un mur au Nord.

Ps: Carton rouge pour le professionnel qui indique que la laine de verre donne une bonne inertie, sa valeur est une des plus mauvaise de tous les matériaux, entre autres défauts.
 Avis #7 d'un internaute sur l'article les isolants minces réflecteurs
  70 % des isolants Minces sot mal vendus et mal posés_ un seul fabriquant est sérieux sur ce marché c' est KDB ISOLATION dont le produit AIRFLEX est commercialisé en complément d' un isolant epais avec AVIS TECHNIQUE DU CSTB , Norme HQE officielle , N° ACERMI et un réel pouvoir ULTRA REFLECHISSANT , émissivité 6% officielle renvoie 94% de la chaleur (IR) infrarouge. Baisse de température sous comble 5 à 8° constaté CSTB
 Avis #8 d'un internaute sur l'article les isolants minces réflecteurs
  Bonjour, Je me permets de vous laisser un commentaire pour vous faire part d’un projet « Acteurs du Paris durable » initié par la Ville de Paris et lancé le 28 avril dernier. Ce projet a pour vocation à mobiliser et à inciter les parisiens (particuliers, entreprises, associations...) à agir en faveur de la qualité de vie et de l’environnement à Paris en devenant Acteur du Paris Durable.
L’objectif du site est de présenter des éco-actions déjà réalisées et les acteurs qui les ont mises en œuvre dans leur cadre de vie ou de travail afin de montrer des retours d’expérience. Les éco-actions couvrent de nombreuses thématiques telles que se nourrir, se déplacer, se divertir, travailler ou encore sensibiliser...
L’ensemble du dispositif est centralisé autour d’un site web (www.acteursduparisdurable.fr) ouvert au grand public depuis fin avril dernier.
Vous y trouvez une fiche concernant l'isolation. Ce projet se veut avant tout pratique, l’enjeu étant de changer le comportement des parisiens par des actions simples et efficaces en leur montrant des exemples facilement reproductibles. Depuis son ouverture le site compte environ 250 acteurs ayant pris plus de 280 engagements. Ces engagements touchent directement et indirectement plus de 6000 personnes sur le territoire parisien. Nous sommes actuellement en pleine phase de déploiement du site et nous cherchons de nouveaux acteurs ayant menés des actions exemplaires. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site et à diffuser l’information auprès des potentiels Acteurs du Paris durable que vous connaissez.
Cordialement, L’équipe des Acteurs du Paris Durable. acteursduparisdurable.com
 Avis #9 d'un internaute sur l'article les isolants minces réflecteurs
  Bonjour, une question. Les isolants minces réflecteurs. Peut-on disposer de l'isolant mince en complément de laine de verre en respectant un espace d'air entre les deux ? (11/10/2011)
 Avis #10 d'un internaute sur l'article les isolants minces réflecteurs
  Pour le placoplâtre il faut laisser un espace d'air entre le rail et le mur (5 cm minimum), puis mettre de la laine de verre entre les rails (laine 45), puis un isolant mince. Le vide d'air de 5 millimètres et un isolant mince, plus la laine de verre et phonique, isolant mince un petit plus pour l'isolation à mettre côté parevapeur de la laine 45. Il ne faut pas mettre deux isolants minces dans les combles car le bois ne respire plus. C'est sûr que cela pourrit pas tout de suite, ça fait comme dans une serre quand il fait chaud dedans, il a de l'eau sur les vitres ou le plastique, pour la mérule, les termites ce n'est pas terrible même avec moins de condensation, mais c'est avec les années qu'il faut voir ça. (21/10/2011)
Avis des internautes sur les isolants minces réflecteurs extrait du Forum isolations maison
Forum Isolation : Fonctionnement et pose isolants minces
Bonjour à tous. J'envisage d'isoler mes combles et je me renseigne sur différents isolants. Comme tout le monde, n'étant pas professionnel, j'étais parti pour 200mm de laine de verre, puis je me suis aperçu qu'il existait les isolants minces. Je suis allé voir un fabricant qui m'a expliqué son fonctionnement et sa pose (système par réflexion "couverture de survie ou thermos", pose avec lame d'air de chaque côté...). Tout ceci avait l'air plausible.
Mais lorsque je visite des forums, je m'aperçois que beaucoup de monde critique cet isolant et surtout qu'il y a un risque de faire pourrir la charpente. Déjà, j'aimerais que que l'on m'explique comment cela est possible alors que la condensation est vers l'intérieur ? Le seul risque est de faire pourrir le BA13. Ensuite on nous dit qu'il faut une lame d'air de chaque côté, pour éviter la condensation. Mais si côté intérieur l'air est enfermée, je ne vois pas comment on évite la condensation, à moins de mettre des grilles d'aération dans le plafond et les rampants ? Peut-on me donner des renseignements précis sur les isolants minces (fonctionnement et pose) ? Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Bonjour, étant du métier, je ne vous conseille pas l'isolant mince, car il n'est pas un isolant phonique (bruit du vent qui reflète sur l'alu et on entend chaque goutte de pluie). En plus 80% de l'isolation se fait par réflexion, donc une fois qu'il est couvert de poussière, il n'isole plus qu'à 20%. Je vous conseille les 2 couches de laine de verre. 1ère couche entre chevrons : Isoncofort de 100 mm, 2ème couche entre chevrons et ossature : Monospace 100 mm ou Gr 100 mm (haut de gamme).

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, moi j'ai mis de l'isolation mince sensée être équivalente à 20 cm de laine de verre, j'ai du placo avec la lame d'air environ 3 ou 4 cm, mon isolant et une autre lame d'air.
Et bien c'est vraiment de la m... l'été mes enfants dorment dans le salon car il fait trop chaud et l'hiver la seule maison qui a le plus de neige sur le toit c'est la mienne, donc il faut mettre de la laine de verre.

Question Réponses (3) isolation maison

Bonjour,
Réponse 2 : si votre toit de maison conserve la neige l'hiver c'est qu'il y a une bonne isolation sinon la chaleur de votre pièce la ferait fondre rapidement.
Nous avons isolé avec de l'isolation mince et c'est super, la neige ne fond que sur la toiture donc pas de déperdition de chaleur.
En ce qui concerne le bruit, cela a changé aussi, nous entendons moins le vent.
Cordialement.

Question Réponses (4) isolation maison

Bonjour,
Attention, il y a beaucoup d'isolants minces qui ne valent rien mais suite à la réfection de ma toiture, j'ai fait poser de l'isolant mince THERM'X (regardez par curiosité sa fiche technique) qui vient en plus de la laine de roche 20 cm qui est déjà sur mon faux plafond et je peux dire que c'est très efficace car contrairement à ce qui est dit précédemment "l'hiver, la seule maison qui a le plus de neige sur le toit c'est la mienne...".
C'est bien le signe qu'il n'y a pas de déperdition de la chaleur donc je ne sais pas quel produit cet internaute a posé mais personnellement j'en suis très très satisfait.
Cordialement.

Question Réponses (5) isolation maison

Pour la personne qui a de la neige sur son toit : c'est bon signe cela veut dire que le chaud de la maison ne passe pas au travers de cette isolation, la neige ne font pas, donc, tout bon !

Question Réponses (6) isolation maison

Vous avez tout dit ! Le seul intérêt de l'isolant mince ça peut être en été avec la réflexion des infrarouges. Pour le reste les principes de l'isolation couper les courants d'air, enlever l'humidité de l'air, limiter le transfert thermique (épaisseur d'isolant), avoir des masses capable d'accumuler la chaleur (maçonnerie, etc.). (06/02/11)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Conseil isolation isolant mince
Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre littelé". Toutefois, avant de plaquer, j'ai un doute. Est-ce que c'est suffisant ? Ne vaut-il pas mieux rajouter une autre couche d'isolant (laine de roche...) ? N'y aura-t-il pas des problèmes de condensation ? Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Les isolants minces, c'est bien, c'est même très bien s'ils sont correctement posés, ce que les notices techniques abordent peu, même très peu. Il faudrait en effet : 1) de chaque côté de l'isolant créer une lame d'air d'environ 20mm ; 2) que cette lame d'air ne soit pas ventilée, c'est à dire des parois étanches ; 3) que les fixations de l'isolant mince ne se fassent pas par des agrafes, clous ou similaires qui, perçant l'isolant créent des ponts thermiques. Quand vous rajoutez toutes ces contraintes impossibles à réaliser pratiquement ... Regardez aussi le prix au m² + les 2 parois de chaque côté et vous revenez bien vite à la bonne vieille et classique solution. Deux de mes voisins ont aménagé leurs combles, et quand il a neigé on sait de suite où se trouve l'isolant mince. Sur le toit sans neige ! S'il n'est pas retenu par les PROS du bâtiment doit y avoir une raison.

Question Réponses (2) isolation maison

Les isolants minces sont le parfait exemple de ce que l'on appelle le "lobying"...
Il ne faut surtout pas employer ce type de composant ; c'est prendre de gros risques concernant la condensation. Vous transformez votre habitation en cocotte minute !

Question Réponses (3) isolation maison

Je suis du métier et je pose régulièrement de l'isolant mince depuis 12 ans dans la rénovation de toiture.
Les produits Actis sont pour moi les plus sérieux, ils isolent la plupart des campings depuis une trentaine d'années, cependant je ne les utilise qu'en complément d'isolation, car je ne peux pas les mettre en œuvre avec autant de soins que lors de leurs tests en laboratoire.
La traditionnelle laine de verre entre chevron me garantie un confort acoustique, une inertie et surtout elle comble des espaces dans la charpente d'où l'air peut arriver des avant-toits (fente de séchage, jointage...) et cela permet d'optimiser l'isolation sans épaissir trop le toit avec un coût correct (exemple : GR100 d'un R=3.15 + Actis Laine de mouton d'une équivalence R=6, épaisseur totale 150 mm et une surélévation de + 50 mm avec les contrelattes).
Si vous isolez votre toiture aujourd'hui autant anticiper les prochaines normes futures.
RT 2012 !

Question Réponses (4) isolation maison

Bonjour
Tout dépend du prix que vous allez y mettre.
Personnellement, j'ai utilisé un isolant mince 15 couches à base de laine de coton et d'aluminium à 11 € le m² et le résultat est surprenant.
J'avais quand même ajouté également une laine de verre entre les chevrons.
Dans mon cas, un doublage qu'en laine de verre (20 cm) n'aurait pas été possible, la perte de place aurait été trop importante.
Auparavant, il y avait seulement une laine de verre. Le résultat est tel que je ne chauffe plus l'étage.
En revanche, côté insonorisation, je les place quand même en dessous de l'isolation par laine de verre.

Question Réponses (5) isolation maison

Il semble qu'en complément d'isolation, le thermo-réflecteur soit intéressant.
Cependant ce qui est peu explicité, c'est s'il faut une lame d'air entre l'isolant 1 (par exemple laine de verre sans pare vapeur) et l'isolant mince.
La question se pose puisque l'isolant mince doit normalement servir de pare vapeur et il me semble qu'habituellement, il n'y a pas d'espace entre ces deux parties (voir pour la laine de verre).

Question Réponses (6) isolation maison

Bonjour à tous,
mon pavillon est en cours de construction et le charpentier couvreur a choisi de mettre en œuvre un isolant mince Actis entre les tuiles et les combles, avec les lames d'air imposées.
Cependant, au regard des bruits extérieurs, je désire compléter cette isolation avec du styrodur ou de la laine de roche.
Je dispose d'une marge de 200 mm environ entre le contre lattage intérieur et l'endroit où je souhaite fixer mon styrodur et mon placo (charpente traditionnelle).
Un technicien m'a conseillé de mettre un pare-vapeur entre le placo et le styrodur.
Cette double isolation ne représentera que la moitié de la hauteur des combles.
Est-ce qu'un membre de ce forum a déjà mis en place ce système.
Merci.

Question Réponses (7) isolation maison

Bonjour
Une question. J'ai mis un isolant réflectif 5 éléments. Quelle épaisseur de laine de verre dois-je poser pour être aux normes R2000 ? Laine de verre 100 mm ou 200 mm pour atteindre un R 5 ou 5 ? Merci (31/05/10)

Question Réponses (8) isolation maison

Bonjour. Après le changement de l'isolation des combles perdus (laine de verre enlevée et remplacée par 20 à 30 cm de verre de roche), l'entreprise me propose d'améliorer l'isolation par la pose d'un film trmo réflecteur sous les rampants et le reste de la toiture. Pour cette opération, il doit changer les liteaux.
Est-ce vraiment indispensable ? (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Pouvoir isolant du thermo bulle
Bonjour, j'aimerais en vue d'isoler les murs d'une pièce, connaître votre avis sur le pouvoir d'isolation des rouleaux de thermobulles, ces isolants minces composés d'une ou plusieurs feuilles de papier bulle entre deux feuilles d'alu et dont certaines publicités les donnent pour l'équivalent de 20 ou 25 cm de laine minérale ou à des plaques de placo + polystyrène de 8cm. Merci pour vos réponses.
Question Réponses (1) isolation maison

Bonjour, le thermo bulle est très bon au niveau thermique, un 30 mm d'épaisseur a environ l'équivalence d'un 250 mm de laine de verre et l'on gagne un gain de volume important, par contre au niveau phonique c'est très loin d'être efficace.

Question Réponses (2) isolation maison

Le thermobulle ne vaut pas plus que 5cm d'isolant, si l'on veut améliorer sa performance il faut créer 1 espace de 20 mm de chaque côté du thermofoil et il faut sceller tous les espaces possibles pour ne pas avoir d'infiltration, cela est très difficile. Poser plutôt un polystyrène 50mm bien sceller cela est supérieur au thermobulle.

Question Réponses (3) isolation maison

Il est temps d'en finir avec les isolants minces vendus dans tous les magasins de bricolage. C'est de la m…. Il faut savoir qu'aucun de ces produits n'a reçu d'avis technique d'un point de vu thermique du CSTB (Centre technique du Bâtiment). Seuls, certains en ont reçu pour le classement au feu.
Ce type de produit (des marques les plus connues) a tout de même été testé par le CSTB pour pouvoir avoir une idée des performances. Et là on est bien loin des performances de la laine de verre de 200 mm, au contraire de ce qu'annoncent la plupart des fabricants. Pour une équivalence approximative, il faut chercher une épaisseur de 50 mm et encore, à condition de bien les mettre en œuvre, c'est à dire 2 couches avec une lame d'air non ventilé (étanche) entre deux. Or peu de professionnels arrivent à bien les mettre en œuvre. En cherchant sur le site du CSTB (pas facile il y a énormément d'infos), vous trouverez ce rapport affligeant. Nota : en Angleterre ce type de produit a purement été interdit.
Réponse de l'Equipe de Bricovidéo : Bonjour, si d'autres internautes ont des avis contradictoires qu'ils n'hésitent pas à les exprimer et les étayer ; dans la courtoisie et la bonne humeur naturellement. Cordialement. L'équipe de Bricovidéo.

Question Réponses (4) isolation maison

Je crois qu'il s'en revend en Angleterre. Par contre certains IMR (Isolant mince réflecteur) ne valent pas grand chose, mais d'autres oui... contacter le SFIRMM. Ils m'ont bien renseigné...

Question Réponses (5) isolation maison

Il existe bien un isolant mince ayant un avis technique du cstb (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en pose seule, murale et sous-toiture mais cela reste un COMPLEMENT D'ISOLATION ! C'est la marque PARTENIA vendu chez FRANSBONHOMME, ne pas hésiter a consulter ces derniers.

Question Réponses (6) isolation maison

Bonjour à tous, moi j'ai isolé mon toit avec un isolant mince 17 couches et en cours de pose il a neigé.
Je peux vous dire que de l'extérieur on voyait très bien l'inefficacité du produit.
Je pense que cela dépend du nombre de couche des isolants aussi. A bientôt.

Question Réponses (7) isolation maison

Nous avons utilisé le thermobulle et il est très efficace au point de vue isolation, en l'occurrence ici pour isoler une porte de garage.

Question Réponses (8) isolation maison

Je suis belge et affilié à test achat, revue très connue et reconnue dans tous les domaines et cette isolation est purement et simplement inefficace !

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolant pour combles Laine 17 France systèmes
Bonjour, je dois isoler la toiture de mon grenier car je souhaite utiliser les combles. Malheureusement je ne peux pas mettre d'isolants trop épais. on m'a parlé des rouleaux Logis actif en laine 17 France Systèmes : isolant mince épaisseur 25mn en Laine de Mouton et film thermo réfecteur. J'aimerai avoir une isolation phonique et a priori ça l'est ! Pouvez-vous me donner votre avis ? Y a-t-il un risque d'allergie etc. Si vous avez un bon plan je suis preneur car je viens d'acheter cette maison et je suis un peu novice en isolation. Merci à tous.
Question Réponses (1) isolation maison

Non il y a un nouveau isolant allez voir dans les magasins de bricolage. C'est aussi cher que la laine de verre mais c'est plus mince et aussi efficace, ça ressemble à de l'aluminium.

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, moi je vous conseille une isolation en thermo réflection style triso 9 thermo bulle.

Question Réponses (3) isolation maison

Les Isolants Minces Multiréflecteurs (IMM) sont une bonne solution grâce à leurs faibles épaisseurs mais ne sont pas aussi performants en termes de Résistance Thermiques et isolation phonique que les laines minérales, quoiqu'on en dise ! (c'est mon métier et je sais de quoi je parle). Cependant, il faut les utiliser pour leurs justes destinations (faible épaisseur).

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Compatibilité isolants sous toiture
Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de roche de 45 mm entre les chevrons. J'aimerais savoir si cette combinaison de deux isolants risque de me créer de la condensation ?
Résumé : laine de roche 45 mm entre chevrons sans pare-vapeur, 20mm d'air, isolant mince réfléchissant, 20mm d'air, pose de placo sur fourrure.
Question Réponses (1) isolation maison

Votre pose me paraît conforme aux règles du bâtiment.

Question Réponses (2) isolation maison

Je vais faire à peu près le même système : BA13 + 2cm lame d'air + isolant mince 20-30mm + 2cm lame d'air + 100mm laine de roche reste +- 100mm entre la laine et la sous toîture. Je pense que c'est OK, sommes-nous obligés de mettre de la laine de roche sans pare vapeur ?

Question Réponses (3) isolation maison

Comment maintenez-vous la lame d'air entre chaque couche ?

Question Réponses (4) isolation maison

Bonjour. Pour l'internaute n°2 : je fais actuellement construire une maison en briques monomur. Cela fait pratiquement 2 semaines que j'étudie les combinaisons possibles Isolant mince réflecteur (IMR) et laine de roche (LDR) séparées par des lames d'air de 2 cm (LA2). Il se trouve que j'ai commandé une grosse quantité (600m²) d'IMR et après avoir lu un grand nombre de commentaires contre ce produit, j'ai souhaité compléter l'isolation par de la LDR. A ce jour la contrainte maximum est la condensation et j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30cm/LA2/LDR de 10cm sans pare-vapeur / LA2/IMR/rail avec LA/BA13
- Pour la cave : mur à bancher/LA2 avec circulation d'air forcée/ LDR de 15cm avec pare vapeur / rail/BA13 hydro
- Pour le sol disposant de VS (c'est-à-dire pouvant être froid en hiver) : celui qui est suggéré sur ce forum le TMS 47 de chez Efisol avec R=2,05 47 mm d'épaisseur
- Pour les plafonds rampants : tuiles/LA de 7cm/IMR/LA/Panneau sandwich de 15cm/LDR de 15cm sans pare vapeur/LA2/BA10, cela fait beaucoup mais les déperditions par le plafond sont en général conséquentes
- Pour les plafonds plat avec fermettes : je n'ai pas encore de solution arrêté mais je pense faire : tuile/vide du comble/LDR déroulée à l'horizontale de 20cm sans pare vapeur/LA2/IMR/BA10
- Pour les plafonds de la cave : solution viable non trouvée.
Je réalise également un puits canadien fournissant de l'air frais à 15°c, les VS sont aérés avec contrôle hygrométrique, La VMC à simple flux sera positionnée conformément aux prescriptions. Mes fenêtres sont en triple vitrages. J'invite et remercie par avance toutes les personnes qui ont une bonne compétence sur le sujet afin de m'indiquer leur point de vue. BBBW

Question Réponses (5) isolation maison

Bonjour. Pour la réponse N°3, la solution facile que j'ai trouvé : par exemple sur un mur intérieur, je découpe par avance des bandes à la scie circulaire de 2,5 cm (en utilisant le guide) dans une planche agglo hydrofuge de 19mm X 185cm X 66cm (attention c'est la surface lisse de la bande qui doit être en contact avec les parois), puis je les fixe en quadrillage :
- des bandes à l'horizontale, une en haut, une au milieu et l'autre en bas
- des bandes à la verticale espacées de 60cm à 75cm.
Il faut acheter des chevilles à frapper de 5mm et de 30mm de long. BBBW

Question Réponses (6) isolation maison

Je suis couvreur et il y a encore quelques temps je conseillais un isolant mince qui équivaut à 20 cm de laine de verre, mais je viens d'apprendre qu'aujourd'hui il y a de gros problèmes avec ce genre d'isolant, les bois pourrissent. Surtout il faut ventiler par la couverture par le biais de chatière et éviter de poser des isolants à même la charpente, laisser un vide d'air entre la tuile et l'isolant.

Question Réponses (7) isolation maison

Je suis un pro de l'isolation et je tiens à dire que l'isolant mince est un leurre, rient ne vaut la laine de verre ou de roche.

Question Réponses (8) isolation maison

Les matériaux isolants sont testés et portent sur leur emballage leur coefficient d'isolation qui est représenté par la lettre R suivi d'un chiffre (+ le chiffre est élevé plus le produit est isolant).
Lorsque vous achetez un "isolant mince" vous ne trouverez jamais ce coefficient car il n'en a pas. Ce sont des matériaux réfléchissants et non des isolants. Voir site du CSTB sur l'étude comparative de ce produit avec de vrais isolants.

Question Réponses (9) isolation maison

Lorsque je vois vos réponses, je me demande combien de personne travaillent pour Saint Gobin, monopole mondial ?

Question Réponses (10) isolation maison

(QUOTE) = citation = j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30 cm / LA2 / LDR de 10 cm sans pare-vapeur / LA2 / IMR / rail avec LA/BA13 (QUOTE).
Bonjour, si comme vous l'écrivez dans votre descriptif de montage, vos lames d'air sont ventilées, votre LDR comprise entre 2 lames d'air ventilée n'aura aucune efficacité pour l'isolation de vos murs.
Regardez bien les Avis Techniques des PMR, les préconisations de montage sont "entre 2 lames d'air non ventilées" et dans ce cas la résistance thermique de l'air immobile fait que vous bénéficiez du R maxi du montage.
Si les lames d'air sont ventilées sur l'extérieur, vous ne bénéficierez plus de la résistance thermique des isolants mis en œuvre. Cordialement. Girolle (21/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Quel isolant utiliser
Nous avons acheté une maison en machefer. Faut-il isoler ou non ? Et si nous devons isoler, que faut-il utiliser ? A savoir que les pattes des radiateurs sont à environ 4 cm, nous devons donc utiliser un isolant mince, mais lequel ?
Question Réponses (1) isolation maison

Je ne pense pas que les pattes des radiateurs soient un critère pour faire des économies de chauffage. Mettez partout 100mm de laine et des niches au droit des radiateurs et de la laine rigide avec réflecteur alu entre radiateur et mur.

Question Réponses (2) isolation maison

les pattes des radiateurs ne sont pas un problème. C'est hyper simple à changer ou à rallonger. C'est la pose du chauffage qui doit s'adapter à l'isolation adéquat et non l'inverse (ça serait dommage de se passer d'une bonne isolation pour 3 ou 4 cm, non?).

Question Réponses (3) isolation maison

Le plus simple est de rallonger les pattes des radiateurs et d'utiliser un isolant mince performant, j'ai moi-même utilisé un isolant mince dernière génération et le résultat est super, je l'ai payé 6.3 € le m². Bonne rénovation.

Question Réponses (4) isolation maison

Bonjour, 6.30 € le m² où avez-vous acheté cet isolant, et quel est-il ? Est-ce vraiment bien efficace ? Merci. Sébastien

Question Réponses (5) isolation maison

Isol-Actif ou Thermoactif 6 est aux alentours de 6 ou 7 Euros le mètre carré.

Question Réponses (6) isolation maison

Quel est son coefficient thermique ? Moi j'utilise de l'Actis tri iso 9 (isolant mince) qui comme son nom ne l'indique pas a 13 couches ! C'est très cher et impossible de connaître le coefficient thermique. On vous dit que c'est équivalent à 20 cm de laine de verre et basta !
Sinon c'est efficace mais à n'utiliser que dans les endroits où l'on ne peut faire autrement car ça laisse passer tous les sons et le portable ne passe plus non plus !

Question Réponses (7) isolation maison

La course à la minceur... et on pose n'importe quoi à des prix exorbitants ! Votre produit N'EST PAS UN ISOLANT, il bloque les transferts d'air c'est tout ! Voir les procès pour publicité mensongère et condamnation en Allemagne ! En France pour bientôt sûrement...

Question Réponses (8) isolation maison

Isolant mince = R (indice de résistance à la transmission de la chaleur) inconnu ! Aucun labo de référence ne les a testés ! On vous parle des couvertures de survie, mais c'est de votre maison que l'on parle, pas d'êtres humains qui n'ont pas les même problèmes.
Les matériaux de construction sont testés par des labo, les systèmes de chauffage... aussi, demandez les normes, les fiches de certification elles sont obligatoires, et n'oubliez pas, il vaut mieux pleurer une fois sur sa facture que toute sa vie, la qualité a un prix, ce qui n'empêche pas de négocier, groupez-vous si possible les prix chutent de manière vertigineuse en quantité, je rénove une grande ferme et j'en ai l'expérience tous les jours, même les grandes surfaces me font des prix ! J'y achète toujours après vérification des labels de qualité (souvent je dois leur montrer sur les palettes où ils se trouvent), les magasins professionnels font aussi des prix si on achète beaucoup car on paye cash !
Il faut encore une fois comparer et négocier, c'est vous qui avez l'argent.

Question Réponses (9) isolation maison

L'élaboration de la réglementation de 1989 qui a déterminé l'épaisseur de l'isolant à mettre en place en fonction de la nature des travaux et de la zone climatique pour obtenir une isolation correcte, a été établie en prenant pour référence la laine de verre agissant par conduction et absorption du rayonnement, donc épais. Ce qui fait que le calcul de la résistance thermique R tient compte de l'épaisseur du produit qu'il divise par le lambda.
Naturellement, ce mode de calcul ne peut en aucun cas s'appliquer aux isolants minces car il ne tient absolument pas compte de la réflexion et du mode de fonctionnement. Les fabricants de produits fibreux s'accrochent à cette réglementation. Leurs produits sont fatalement en symbiose avec cette norme puisqu'ils ont servi de référence. La valeur R se calcule par rapport à un isolant qui agit par absorption, donc un isolant épais type laine de verre.
Moi j'ai utilisé un isolant mince classé au feu M0 par le laboratoire national d'essai dont le coefficient de conductivité thermique est de 0.035 PV CSTB. Plus l'indice de conductivité est faible plus le matériau est isolant au transfert par conduction. Je l'ai acheté chez APRONOR, il livre gratuitement partout en France.
Voir leur site apronor.com.
Bon courage

Question Réponses (10) isolation maison

Aller voir pour les isolants minces un très bon article du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) :
Avis Techniques pour produits minces réfléchissants
Le CSTB étant référence en la matière. Morale : la magie n'existe guère dans ce monde, à part chez ceux qui cherchent à nous vendre la leur...

Question Réponses (11) isolation maison

Bonjour, je suis aussi "rénovateur" d'une maison en mâchefer (en Auvergne), et comme souvent tout le monde s'emballe au lieu de répondre à la question posée. Faut-il isoler en complément dans une maison en mâchefer, et avec quoi ? Et bien, après réflexion, je pense que c'est inutile. En effet le mâchefer est composé de résidus de combustion qui sont gavés de bulles d'air. Le tout est aggloméré par de la chaux et construit en banché (moulage des murs). Or quelle est la principale propriété des isolants ? C'est d'emprisonner de l'air dans de faibles quantités afin de multiplier les phénomènes de barrières thermiques. Donc, en dehors des murs de bois brut, je ne vois pas de matériaux plus isolants pour les maçonneries. Pour essai et camouflage des tuyaux j'ai fait la salle de bain en placo doublé de 10cm de polystyrène et aucune différence avant/après en termes de chaleur ou de réglage du radiateur. Alors messieurs les vendeurs sortez un peu de vos produits et de vos maisons en parpaing et devenez de vrais professionnels. Au revoir, à bientôt.

Question Réponses (12) isolation maison

Merci pour la réponse. Je viens d'acheter une maison en mâchefer et je me posais la question car elle est mal isolée. Je pense donc d'après votre avis que cela vient principalement des fuites d'air aux portes et aux fenêtres.

Question Réponses (13) isolation maison

Attention le mâchefer craint l'humidité. Il n'est jamais inutile de rajouter de l'isolation mais les isolants perméables : INTERDITS. Laine de verre : à la limite. Mais les isolants minces et polystyrène : bonjour les dégâts. Par contre une solution d'isolation saine et pas très chère consiste à faire un doublage avec du lambris et de la chènevotte de chanvre en vrac comme isolant.

Question Réponses (14) isolation maison

Bonjour, je ne comprends pas grand chose à tous ces conseils qui se diluent un peu.. je dois isoler plusieurs murs extérieurs et intérieurs faits en parpaings de mâchefer, mes grands parents disaient parpaings de cendres, est-ce la même chose ? Les murs sont très froids mais surtout humides à leur base. Isolation intérieure ? extérieure ? je n'ai pas un gros budget... ! Merci de me conseiller.

Question Réponses (15) isolation maison

Bonjour, je suis moi même à la recherche d'informations pour connaître le lambda du mâchefer. Et donc calculer la résistance thermique R d'un mur de 40 cm. Mais y a-t-il un seul type de mâchefer ou bien chacun faisait-il son mélange à sa sauce ? Et s'il n'existe pas de données constantes à ce type de matériau, est-il possible d'analyser les caractéristiques de notre mur par quelqu'un ? Qui ? Un maçon, un bureau d'étude ? Quel coût ? Merci.

Question Réponses (16) isolation maison

La résistance thermique du mâchefer des incinérateurs d'ordure est de 4.76 W/ m². K et peut être pris pour le mâchefer de charbon des années 1945/1950 dont sa structure est peu différente.

Question Réponses (17) isolation maison

Bonjour, j'ai une maison avec tous les murs (extérieurs et refends) en mâchefer de 20 cm d'épaisseur (pour le climat, j'habite aux bords de la Sologne).
Elle date de 1917 et les gens du coin m'ont dit que les parpaings étaient fabriqués avec les scories des forges.
Ça fait plus de 20 ans que j'y habite et il y a 4 ans j'ai fait changer toutes les huisseries, très jolies mais très perméables aux courants d'air pour du double vitrage (6/14G/4) et le confort de la maison a été très sensiblement amélioré.
Elle a toujours été assez fraiche l'été et l'hiver, conservant bien la chaleur, mais des huisseries bien isolées ça a fait la différence.
Ce mâchefer est paraît-il sensible à l'humidité mais je n'ai rien constaté de tel, peut-être parce-que le sol où la maison est construite (plancher sur petit vide sanitaire) est très sableux et avale rapidement l'eau même après de très grosses pluies.
Côté isolation, il n'y a pas grand chose, seulement du placo avec 1 cm de polystyrène, qui est venu remplacer la couche de plâtre et de multiples couches de papiers peints.
Je crois que les maisons traditionnelles, quand elles n'étaient pas construites à l'économie, ont souvent de bonnes qualités (orientation, conception et fabrication avec des moyens locaux adaptés). Mais il y a des tas de mâchefers différents et pas "normés". En cas de doute, il vaut mieux faire analyser par un labo.

Question Réponses (18) isolation maison

J'ai une toiture tuiles année 70 ; grenier sous chevron toile plastic +polystyrène + plus placo, est bien de remettre isolation mince sous tuile. (01/12/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolant mince par dessus une isolation insuffisante
Puis-je refaire une isolation en utilisant un isolant mince agrafé ou fixé autrement sur les plaques de placo avec finition en lambris ? Merci d'envoyer mode opératoire.
Question Réponses (1) isolation maison

Placo-lame d'air 20 mm, isolant mince-lame d'air 20 mm-lambris.

Question Réponses (2) isolation maison

Très très peu d'intérêt d'ajouter un isolant mince. De plus, suivant les conditions, il peut y avoir de gros risques de créer des condensations qui feront pourrir la charpente. Pour vous en convaincre lire les deux premières questions sur ce site: Isolants-minces
En cherchant sur ce site, vous pourrez également voir que les isolants minces sont interdits en sous-toiture par le gouvernement de Grande-Bretagne depuis septembre 2006.

Question Réponses (3) isolation maison

L'essentiel est de respecter la ventilation, vous pouvez fixer des tasseaux sur votre placo environ 2 cm d'épaisseur, agrafer votre isolant mince, remettre une série de tasseaux, puis poser votre lambris, mais cela n'est pas compatible si le premier support est humide (ne pas cacher la misère).

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation mince sur laine de verre nue
Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
Question Réponses (1) isolation maison

Cela n'a pas grand intérêt. Les isolants minces sont des produits à proscrire. Il n'existe aucun produit, de type isolant mince multi-réflecteurs, ayant un avis technique sur leurs performances thermiques. Pour cause, les fabricants ne les ont pas fait tester par le CSTB, car ces produits n'obtiennent que des résultats très médiocres. Allez faire un tour sur le site du CSTB pour vous faire une idée. Vos 10 cm de laine de verre sont bien plus performants que les isolants minces. L'équivalent du CSTB en Belgique a réalisé des mesures, sur ce type de produit, et a conclu que le plus performant obtenait une résistance thermique de 0,25 w/m².K. Bref, c'est nul. En Angleterre, ce type de produit à été purement interdit. Mais en France il est autorisé ; un hasard quand on sait que l'un des plus gros fabricants est français ?

Question Réponses (2) isolation maison

J'ai pour ma part effectué une isolation complète de ma toiture avec de l'isolant mince (alti bulles) il y a 5 ans. J'ai laissé ce revêtement durant 4 ans sans autre protection, revêtement agrafé directement sous les chevrons. Ce que j'ai constaté : bonne isolation thermique en été comme en hiver. Aucune isolation acoustique. Maintenant j'aménage mes combles et procède comme suit : ajout d'une laine de roche de 45 mm à l'intérieur de la structure métallique servant à fixer les plaques de BA 13. Résultats très satisfaisants en termes d'isolations phonique et acoustique. Je recommande donc, d'autant plus que j'ai réussi à garder visible une grande partie des poutres, ce qui rend le tout très joli (avec pas mal de boulot à la clef...!). Notez qu'il faut prendre le temps nécessaire pour calfeutrer tout pont thermique et acoustique. Mais ce temps passé est garant de la bonne qualité de l'isolation. Bon courage et rassurez vous si vous avez acheté un isolant mince (de 20 mm mini pour isoler le toit). Ce n'est pas de l'argent perdu ! Cette solution permet de laisser un maximum des poutres apparentes et de se préserver des grosses chaleurs (les différentes laines accumulent la chaleur sans la renvoyer) tout en offrant une qualité globale très satisfaisante. Pensez à ajouter un isolant acoustique (je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec les nouveaux isolants minces qui auraient également des capacités d'isolation acoustique). A vérifier.

Question Réponses (3) isolation maison

La laine sera donc sans pare-vapeur puisque vous avez déjà l'isolant mince ?

Question Réponses (4) isolation maison

Salut à tous. On ne peut comparer les isolants minces (IMR) avec les classiques.
Pour ma part depuis le 16 octobre 2007 j'ai isolé mes combles pour faire des chambres avec de l'isolant xl mat lenisol avec lin et mouton (thermique et phonique) en respectant les lames d'air et l'étanchéité et bien résultat on est en novembre 2008, chaleur excellente l'hiver, l'été plus frais.
Petit bémol phonique pas top avec ba13 et tuile, sinon j'habite le Pas de Calais et ça caille l'hiver, donc pas de souci et une réelle efficacité mais bon ça dérange sûrement les gros industriels d'isolant classique qui voient d'un mauvais œil la nouvelle génération d'isolation qui arrive pour empiéter sur leur plates bandes.

Question Réponses (5) isolation maison

Bonjour à tous, POUR INFO :
les déperditions, dans une maison, se font à 5-10 % par réflexion, et à 90-95% par conduction-convection.
En réflexion, les isolants minces équivalent à 200 MM de laine de verre.
MAIS, en conduction-convection, 1cm d'isolant mince équivaut à... 1 cm de laine de verre.
Autant dire pas grand chose. C'est pourquoi, malgré que ces produits existent depuis plus de 30 ans, il n'ont à ce jour reçu aucun agrément, et aucun coefficient R d'isolation ne leur a été attribué. Sans parler de l'isolation phonique de ce produit, qui est quasi nulle.
Seul point positif, en été, les isolants minces tiennent la pièce plus "au frais" : ils repoussent effectivement bien la chaleur par réflexion.
Mais l'intérêt de l'isolation est avant tout de prémunir du froid !
Sans compter qu'il y a eu des cas de pourrissement de charpente à cause du manque d'aération.
Ces isolations peuvent peut être à la rigueur convenir dans le midi, où il ne fait pas trop froid...

Question Réponses (6) isolation maison

L'isolant mince est un complément d'isolation car on ne peut pas réellement calculer son déphasage. Pourtant, lors de mes contrôles, j'ai constaté que ce produit avait tout de même un effet isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolant plafond 17 couches ou laine de verre épaisseur
Bonjour, Je voudrais isoler le plafond d'un studio. J’aimerais mettre seulement un isolant 17 couches. D’un point de vue thermique, est-ce que ça a la même valeur que si je mettais de la laine de verre d'épaisseur 100 ? Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Isolant mince = performances décevantes.

Question Réponses (2) isolation maison

Isolant type alu 17 ou + de couches sont à éviter. Une laine de 100 mm aura un R* de 2.50 et la 240 de 6.00.

Question Réponses (3) isolation maison

Les isolants minces ne sont pas certifiés par le CSTB, ni par aucun autre organisme : à éviter impérativement...

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isoler de faux greniers couverts de laine de verre
Ma maison est de 1980. 4 faux greniers (au total 120 mètres carrés) ont reçu 20 cm de laine de verre à cette date (il y a 25 ans). Je viens de me rendre compte qu'il existe des ponts thermiques et que l'isolation est loin de donner satisfaction. Il faudrait renforcer cette isolation. Quel matériau faut-il rajouter pour améliorer cette isolation ? Merci. Sentiments reconnaissants.
Notre réponse

Nous essayons au maximum de limiter l'emploi de marques, mais il est parfois nécessaire de les citer dans leur contexte. N'hésitez pas à nous signaler les abus par mail. Merci.

Question Réponses (1) isolation maison

Vous pouvez laisser en place la laine de verre existante ou la déposer. Personnellement, je l'enlèverai, et bien couvert (masques, gants, etc...). La laine de mouton est une solution écologique et naturelle.

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, vous pouvez laisser ou retirer la laine de verre et rajouter un isolant mince en laissant deux lames d'air, une entre votre ancien isolant et l'autre entre votre finition et l'isolant mince, j'ai moi-même isolé mon comble.

Question Réponses (3) isolation maison

Et la laine de chanvre ou la laine de bois (isolants naturels écologiques), ça peut le faire en mieux !

Question Réponses (4) isolation maison

La performance de la laine de verre est la meilleure (rapport qualité prix), c'est écologique (du sable) et le lambda (de 0.040 à 0.032 certifié ACERMI) est très performant. Ceci étant, le vieillissement (comme tous matériaux), l'insuffisance d'épaisseur à l'origine nécessite parfois une couche de 10 ou + à rajouter. La pose doit être SANS ponts thermiques et ceci quelque soit l'isolant.
La laine de verre se pose facilement avec des gants et un masque (uniquement pour éviter l'irritation chez certaines personnes sensibles), elle sera sans odeur animale nauséabonde, sans suif, et surtout elle est M0 c'est-à-dire incombustible. Attention aux produits minces réfléchissants, ils ne sont pas considérés comme isolants et c'est vrai, et ne seront en AUCUN cas considéré si vous revendez votre maison (ceci est désormais obligatoire par décret depuis novembre 2006).
Un DPE sera aussi exigé (diagnostic de performance énergétique) pour les locations en juillet 2007. Le soufflage en comble de laine de verre est aussi une très bonne solution économique performante, voyez le site Qualisole.

Question Réponses (5) isolation maison

Quelque soit la solution que vous choisissez la 2ème couche de laine de verre ne doit pas avoir de pare vapeur et je vous conseille la pose de panneaux de laine de verre ou de roche, plus facile à mettre en oeuvre.

Question Réponses (6) isolation maison

Si vous conservez la laine de verre en place, boucher les espaces avec de la laine en vrac avant de mettre la couche supplémentaire par dessus. Ajouter de la laine de roche plus dense que la laine de verre pour augmenter l'inertie, ceci pour le confort d'été.

Question Réponses (7) isolation maison

Je vois que des fabricants, ou des concessionnaires se font de la pub gratuite sur les forums. La laine de verre en vrac, pulvérulente quand elle vieillit, peut tuer ceux qui la manipulent sans protection (les petits masques moulés qu'on trouve dans les magasins de bricolage ne servent à rien, il en faut de bien hermétiques). Elle peut déclencher des oedèmes pulmonaires mortels. Il y a maintenant des isolants écologiques pas trop chers.

Question Réponses (8) isolation maison

La laine de verre n'est certainement pas écologique puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour la produire. Effectivement gare à la présence des fabricants sur les forums !
Réponse Bricovidéo : Bonjour, c'est aussi le principe de laisser tout un chacun s'exprimer. D'autant qu'un débat ne peut être constructif que s'il est contradictoire. Cordialement.

Question Réponses (9) isolation maison

Et le recyclage, il faut en parler. De plus le produit est considéré dans certains pays comme étant cancérigène.

Question Réponses (10) isolation maison

Salut. Je vous conseille d’enlever la vieille laine de verre, ensuite bien nettoyer le sol et de faire faire un soufflage de laine de roche ou de ouate de cellulose. Cela évitera les ponts thermiques.

Question Réponses (11) isolation maison

Je suis d'accord avec la réponse 10. Pour tout isolant calculer toujours le déphasage du produit, c'est bien d'isoler naturellement mais il faut que ce soit efficace.
Mon verdict Laine de roche insufflée ou ouate de cellulose insufflée.
Cela a un prix mais le résultat est probant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation combles Triso-super 9
Bonjour, sauriez-vous me dire pour la pose de Triso-super 9 pour l'isolation des combles, si celui-ci peut être percé par une vis pour la pose de BA 13 par-dessus ? Merci beaucoup.
Question Réponses (1) isolation maison

J'ai posé mon tri iso et ensuite les menuisiers ont posé leur linteaux pour que les plâtriers fixent les plaques de plâtre sur mon plafond en pente. Le tout était suivi par un maître-d'oeuvre donc apparemment pas de problème à être percé. Cela ne crée de toute façon pas de "fuite" puisque qu'il y aura votre rail à cet endroit.

Question Réponses (2) isolation maison

Essayez de visser par vous-même le tri-iso, vous verrez qu'il se vrille.

Question Réponses (3) isolation maison

Ce genre d'isolant se pose entre 2 couches d'air d'environ 2cm. Autrement dit, pour être efficace il ne doit pas toucher une plaque de plâtre et autres.

Question Réponses (4) isolation maison

Attention aux isolants minces ! Mal posés sans lame d'air, il y a risque de pourrissement des pièces de bois, voire de la charpente sur le long terme. Voir le site du CSTB : CSTB.FR. La pose de ce produit est extrêmement délicate et précise (ça porte à réfléchir).

Question Réponses (5) isolation maison

Bonjour, je recherche un bon plan sur les prix des plaques de placoplâtre ainsi que les fournitures, rails de fixation... De plus j'aimerais bien connaître le prix moyen de la pose par un artisan. Merci. Philippe de Bretagne

Question Réponses (6) isolation maison

Si vous ne voulez pas vous embêter, agrafez ou pointez l'isolant sur les linteaux, sans que celui-ci ne touche la toiture, de manière à créer un vide d'air entre les ardoises ou tuiles et l'isolant, 5 cm suffisent. Bon courage. Didier d'Envermeu 76

Question Réponses (7) isolation maison

Si vous percez l'isolant, vous percez la feuille alu qui fait office de pare-vapeur. Il ne doit pas être percé dans le vide.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Croisement laine de verre et isolant mince
Bonjour, je suis en train d'isoler mes combles en vue de les aménager. J'ai commencé par poser de la laine de verre (7cm épaisseur) revêtue kraft entre les chevrons. Je pense que ce n'est pas suffisant. J'envisage donc de poser un isolant mince multiréflecteur entre les pannes (sous la laine de verre). Les 2 isolants seront ainsi croisés. Est-ce une solution viable en terme d'isolation thermique et acoustique ? Si oui, dois-je enlever le pare vapeur de la laine de verre, sachant qu'il assure son maintien entre les chevrons, pour éviter la condensation ?
Question Réponses (1) isolation maison

L'isolant mince va vous apporter un confort supplémentaire dans la mesure où il va renvoyer le rayonnement du soleil en été et les infrarouges du chauffage l'hiver. En revanche il me paraît préférable de laisser une lame d'air entre celui-ci et votre laine et de lacérer le pare vapeur pour éviter la condensation et de bien scotcher les jointures. Attention au choix de votre isolant ils ne se valent pas tous. Certains sont un peu plus chers mais plus efficaces.

Question Réponses (2) isolation maison

La réponse (1) a raison : il est impératif de laisser de l'air entre la laine de roche ou de verre et entre un isolant multi réflecteur et un autre isolant. le placo ne doit également jamais être posé en direct sur un multi réflecteur. La condensation est le côté négatif des multi réflecteurs s'ils sont mal posés.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation chalet agrafer le bardage
Je dois refaire un bardage extérieur en bois d'un chalet en montagne. Le mur se compose d'un panneau de contreplaqué d'une vingtaine de millimètres côté intérieur, des tasseaux sont fixés dessus. Entre, il y a du polystyrène de 50 mm et par dessus le bardage en pose verticale. Je pensais agrafer un film pare-pluie respirant sur le vieux bardage qui tient bien, ensuite poser des tasseaux de 20 mm et y fixer dessus un isolant mince (20mm avec des bulles d'air). Ensuite, je voulais remettre des tasseaux de manière à laisser un vide d'air et poser mon nouveau bardage en pose horizontale cette fois-ci. Est-ce que la méthode est bonne ou y a t-il une autre solution ? Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Je ne vois pas de problème, cela paraît être une bonne technique pour l'isolation.

Question Réponses (2) isolation maison

L'isolation est mon métier et nous sommes bien spécialisés dans l'isolation des maisons à ossature bois. Votre technique est bien mais l'isolant mince ne vaut pas grand chose tant sur le phonique que le thermique. Le mieux est de faire, comme vous le dites, un autre litelage vertical de 120m, puis de faire une projection humide de ouate de cellulose (méthode utilisée par notre entreprise chez tous les architectes avec de très bons résultats) ; ou de faire le litelage de 120mm, puis d'y fixer un pare vapeur ou un frein vapeur, d'ajouter un litelage en horizontal dessus, avec tasseaux de 20mm, puis d'injecter, dans le caisson construit, de la ouate de cellulose sèche. Si ces techniques vous semblent trop compliquées, vous pouvez mettre en place des panneaux de laine de bois de 55kg/m3, c'est suffisant. Attention quand même aux joints qui doivent être soignés pour ne pas avoir de pertes de chaleur l'hiver. Si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas.

Question Réponses (3) isolation maison

La ouate de cellulose, c'est bien mais très cher. Il vaut mieux pour vous une isolation multicouche 17 composants, qui est égale à 24 cm de laine de verre soit un R= 5.6 j'avais le même problème que vous et j'ai posé cet isolant il y a 2 ans, aucun souci, c'est super isolant aussi bien pour le froid que pour le chaud. Prix de l'isolant 17 couches à 7,80 euros le m²/ttc livraison comprise.

Question Réponses (4) isolation maison

Avant de poser des isolants minces réfléchissez bien... Ces matériaux ne sont que très peu isolants et ne possèdent d'ailleurs aucun avis technique en tant qu'isolant délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Entre nous, c'est pas un gage de qualité... Les isolants minces peuvent être utilisés en complément d'une isolation traditionnelle afin d'améliorer ces performances de plus. Ils contribuent à limiter les infiltrations d'air dans le bâtiment. Vu les prix affichés dans les grandes surfaces de bricolage et les arguments de vente utilisés : C'EST DU VOL...

Question Réponses (5) isolation maison

S'agissant des isolants multicouches : il y en a en vente sur ebay et moi-même j'ai utilisé cette technique (celui que j'ai acheté est un 5 couches avec test CSTB apave), je l'ai utilisé pour les plafonds et murs de mon chalet et je n'ai mis que ça ! Résultat avec chauffage fluide caloporteur et poêle à bois c'est nickel et il fait souvent très (trop) chaud ! Il n'y a aucun problème pour ces produits là... mais il y en a qui ne supportent pas de voir des nouveaux produits innovant piétiner les plate bandes des produits classiques (mais pénibles et lourds et qui grattent et coûtent extrêmement chers !)

Question Réponses (6) isolation maison

Je suis pour l'isolant mince, car un ami en a posé et il est très content. Mais il vaut mieux acheter ces produits chez des négociants pro car n'ayant pas de normes, nous avions été surpris du nombre de qualités existantes, et ils nous ont bien conseillé pour la pose... voilà

Question Réponses (7) isolation maison

ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS, qu'en penser ?
Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur laviron-isolant avec une expérience que vous pourrez réaliser vous même pour comparer les isolants minces et les isolants classiques dans des condition "normales" d'habitation. A lire avant tout achat dans ce domaine. Mince ! on m'aurait menti !

Question Réponses (8) isolation maison

Sur plusieurs sites le débat couche mince / laine de verre / roche bat son plein.
La question qui me parait aussi importante, c'est la toxicité des différentes laines. Évidemment ces produits ne portent jamais les pictogrammes de toxicité...
Alors pour un petit bricoleur ces isolants minces sont plus faciles à poser, plus propres et plus tentant quitte à perdre sur le coefficient. Maintenant, les fournisseurs nous baladent sur les équivalences d'isolation entre mince et épais.

Question Réponses (9) isolation maison

Ce "laviron-isolant" je le vois sur beaucoup de forums se faire de la pub. Mais qui êtes-vous vraiment ? Votre site n'a rien de constructif, juste des affirmations et un essai qui paraît léger. Réalisez de vrais essais avec de belles photos et revenez nous voir !
Qui a fait un blog de sa maison avec des isolants minces ? Pour avoir un avis un peu plus poussé que "c'est nul ! ou c'est top ! " ?

Question Réponses (10) isolation maison

Bonjour
Je vais tenter de répondre à deux ou trois problèmes posés ci-dessus :
1) le CSTB calcule les résistances thermiques des matériaux en prenant un m² de matériau sur un ml de profondeur et calcule ainsi le flux thermique du matériau et en détermine un "lambda" qu'il faudra ensuite diviser par l'épaisseur pour obtenir le R (résistance thermique) du matériau en question (exemple : lambda laine de verre : 0.041 donc pour une laine de verre 0.10 m d'épaisseur :
0.10 : 0.041= 2.43 donc un R de 2.43 plus le R est élevé, plus le matériau est isolant).
2) L'isolant mince multi couche "n'isole" pas de la même façon puisqu'il est réflecteur.
Donc il n'isole pas mais réfléchit la chaleur, les calculs ne sont pas du tout les mêmes et c'est pour cela que le CSTB ne les "reconnait pas " car il leur administre le mode de calcul d'un isolant classique (puis peut-être un peu de lobbying de la part de Saint Gobain ?)
3) J'ai essayé les deux chez moi (une ferme en pisé de plus de deux cent ans), j'ai obtenu de bons résultats dans les deux cas. Le cas le plus probant est celui où j'ai marié les deux : sensation d'une très bonne isolation. 250 m² à chauffer environ 2200 l de fioul ou équivalent bois.
4) Si je devais donner un conseil, n'achetez pas vos isolants minces sur des sites de vente aux enchères ou autres, mais privilégiez la marque Actis (environ 15 € le m² pour le tri iso super 9).
En tout cas, achetez ça chez des marchands de matériaux.
5) Maintenant, si vous avez les moyens privilégiez les isolants naturels (exemple : fibre de bois, laine de chanvre). Mais l'important c'est d'isoler au maximum.
Cordialement.

Question Réponses (11) isolation maison

Répondre à la toxicité des laines. Tapez "alert" sur un moteur de recherches (association pour l'étude des risques du travail, effets sur la santé des fibres, ... Étude très sérieuse, très fouillée et pas alarmiste).
Après lecture, cela évitera de dire beaucoup de bêtises, la seule laine sans risque est la laine de laitier, ensuite, les nouvelles laines de verre (les anciennes avaient une toxicité réduite mais quantifiée) et la plus dangereuse est de loin la laine de roche (étude épidémiologique à l'appui).

Question Réponses (12) isolation maison

Bonjour, je suis d'accord avec la réponse n°10. La résistance thermique de l'isolant mince ne peut être calculée comme une laine minérale car on a besoin d'épaisseur pour cela !
C'est un réflecteur et non un isolant, très connu au Canada ! (08/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolant mince et laine de verre
Bonjour, j'ai refait l'isolation sous comble de l'étage d'une maison ancienne que je viens d'acquérir. J'ai choisi dans un premier temps de mettre un isolant mince multicouche (6 couches je crois). Cependant, je me demande s'il n'est pas nécessaire de compléter cette première isolation par une couche de 10 cm de laine de verre. La couche mince est fixée tendue sur les chevrons et respecte l'espace nécessaire entre les ardoises et la pièce, cependant, j'ai lu que les isolants minces n'étaient peut-être pas si terrible que ça... Alors avant de mettre le placo je m'interroge pour mettre cette couche supplémentaire de laine de verre, est-ce possible ?
Question Réponses (1) isolation maison

Je me pose la même question mais on m'a dit que ça donnait de l'humidité entre les deux ? Quoi penser ?

Question Réponses (2) isolation maison

A priori, l'isolant mince est imperméable, c'est donc un pare vapeur. Il faut donc le mettre à l'intérieur quitte, je pense, à compléter par de laine de verre sans pare vapeur (ou lacéré) côté tuiles. Ne pas oublier la circulation d'air. En bref, c'est deux fois plus de boulot, j'en sais quelque chose. Il faut avoir envie de voir les poutres. Bon courage.

Question Réponses (3) isolation maison

Bonjour, je pose aussi la question, car je vais isoler mes combles. L'isolant mince n'est phoniquement pas génial, c'est pourquoi je pensais mettre une première couche de laine de verre 60mm, puis un isolant mince. Ça permettait de gagner de la place, isoler phoniquement et un peu plus thermiquement. Qu'en pensez-vous ?

Question Réponses (4) isolation maison

C'est ainsi que j'ai procédé et j'en suis content !

Question Réponses (5) isolation maison

Pouquoi pas l'inverse ?

Question Réponses (6) isolation maison

Si vous faites l'inverse, bonjour les problèmes de condensation...

Question Réponses (7) isolation maison

Je conseille fortement l'ajout d'une couche d'isolant traditionnel (laine de roche). Comme l'isolant mince est maintenant posé, il faut ajouter la laine de roche par l'intérieur en respectant impérativement une lame d'air entre isolant mince et laine de roche. Une technique économique consiste à prendre des suspentes longues et les tordres à angle droit, afin de les visser directement sur la face intérieure du chevron, par dessus l'isolant mince (appliquer fortement la suspente sur l'isolant mince en la vissant pour ne pas arracher la oute de l'isolant). Embrocher ensuite la laine de roche dans les suspentes en bandes verticales ou horizontales selon la config puis clipser les fourrures. Terminer avec le placo.
10 cm de laine de roche suffiront largement pour finir l'isolation thermique et phonique.
C'est ce que j'ai fait personnellement chez moi à l'automne dernier pour l'aménagement de mes combles (Vieille ferme sur Lille - Nord): isolant mince 15 couches + lame d'air + laine de roche 65 mm + BA13. Quand il gèle dehors, ma toiture reste blanche... pas celle de mes voisins ! Une lampe halogène suffit pour chauffer la pièce. J'attend maintenant l'été avec impatience pour tester la fraicheur. Ce système permet d'avoir une bonne isolation relativement mince (m'a permis chez moi de garder les panes ventrières en partie apparentes)

Question Réponses (8) isolation maison

Bonjour
Avez-vous simplement lu les préconisations des fabricants ?
Quitte à remettre de la laine de verre, autant ne mettre que ça ! Surtout au regard des résultats des isolants minces. Advienne que pourra !
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Choix isolant combles maison
Quels isolants choisir pour isoler des combles aménageables ? Laine de roche, laine de chanvre, isolants minces, laine de bois... Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Pour moins de 6.5 €, vous pouvez avoir un équivalent de 21cm à 25 cm de laine de verre certifiée, je l'ai utilisé cet hiver et le résultat est très bien. Bonne rénovation.

Question Réponses (2) isolation maison

L'important ce n'est pas le matériau mais le pouvoir isolant. Dans tous les cas il faut R=5. Pour la laine de verre utilisez de l'Uniroll 80 entre les chevrons, puis à l'horizontal un monospace de 110, et finissez par le placo.

Question Réponses (3) isolation maison

Attention à la laine minérale (roche et de verre) cela devient controverse. Il semblerait que ce soit nocif pour la santé et qu'à terme (dans combien de temps ?) cela soit classé au même titre que l'amiante. Se diriger plutôt vers les isolants naturels (végétal)...
Mais attention au prix !

Question Réponses (4) isolation maison

Les isolants minces sont à la mode, mais attention, nous n'avons pas assez de recul, aucune norme NF car le produit a moins de 10 ans et reste coûteux pour le matériau proposé.

Question Réponses (5) isolation maison

Penser aux déductions fiscales et à la TVA à taux réduit si vous faites réaliser les travaux par un artisan. En principe, vous avez pour objectif de ne pas perdre trop de volume habitable dans vos combles, il est donc indispensable d'isoler avec une première couche entre chevrons et une seconde couche de 10 cm par dessous, à recouvrir avec du BA13, du CTBX ou lambris. La laine de roche est plus lourde que la laine verre, elle contribue à augmenter l'inertie thermique pour les conforts en été. J'ai utilisé un système delta rockwool entre chevrons. C'est facile à mettre en oeuvre et efficace.

Question Réponses (6) isolation maison

Bonjour. J'ajoute une étude montrant à quel point les isolants minces réfléchissants (actis etc.) sont peu efficaces. Il s'agit d'une étude très peu ébruitée du CSTB et qui tout simplement compare la déperdition thermique de deux cabanes, l'une isolée avec de la laine de roche, l'autre avec un isolant mince. Citation des résultats de l'étude : " Les consommations d’énergie pour la période du 15 au 19 février 2006 ont été par de 50 793 Wh par la cellule avec le produit réfléchissant et de 25 289 Wh pour la laine minérale ". C'est très simple et très éloquent. Cette étude est censée répondre à tous ceux qui prétendent que les modes d'évaluation de la résistance thermique défavorise les isolants minces. Bonne lecture.
webzine.cstb.fr

Question Réponses (7) isolation maison

Meilleur choix écologique (et efficacité): chanvre. C'est encore un peu cher.
Meilleur compromis écologique/efficacité /prix : ouate de cellulose
Pas écologique mais pas cher : laine de verre. Bilan l'écologique désastreux mais c'est l'isolant de référence. Disparaîtra avec les futures normes environnementales.
A éviter absolument l'isolant mince. Pas efficace, pas écolo et non certifié. Interdit dans plusieurs pays.

Question Réponses (8) isolation maison

Ce qu'il faut rajouter à la réponse n°6, l'épaisseur de laine de verre était de 20 cm.
Mais la réponse a fait l'objet d'un manifeste qui dénonce son intégration sur le marché.
En conséquence tout dépend de l'existant et de l'importance des ouvrages et de ce que l'on désire obtenir de durable sans dégâts intérieurs.
Les résistances fiscales ne sont que des minimas pour ce jour, et non pour l'avenir, mais sachez que pour une même résistance donnée sur le papier, vous n'obtiendrez pas le même résultat en confort et en consommation d'énergie.
Difficile de donner des réponses sans connaître l'existant car une étude s'impose en amont.
Ne pas confondre thermique et climatique, le confort en dépend.
Mais si vous optez pour la laine de bois en vogue de nos jours, sachez au moins qu'en comparatif il faut faudra 87 cm au minimum de laine minérale pour être durable. Artig

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation mur en béton par l'intérieur
Bonjour à tous, je suis en train de faire changer des fenêtres pour mettre du double vitrage. Ce mur est en béton sans isolation. Je voulais justement isoler ce mur en mettant du lambris et de rajouter entre le lambris et le mur, un isolant mince. De ce que je vois sur certains sites, ce ne serait pas terrible en terme d'isolation thermique mais ces tests on été réalisés en 2004.
Alors que me conseilleriez-vous ? Sachant que je ne dispose que de 3 cm d'épaisseur en comptant l'isolant plus le lambris.
Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Possible avec les isolants minces DE QUALITE, mais 3 cm ce n'est pas possible. Il vous faut avoir un lattage de 27 mm sur le mur. Agrafez votre isolant mince (minimum 20mm) ; ensuite contre lattage pour la pose du parement final, lambris etc. Il faut savoir que l'isolant mince ne laisse pas passer les échanges gazeux (vapeur d'eau etc.), donc une ventilation devant et derrière votre isolant est OBLIGATOIRE, j'insiste vraiment sur ce point. Bon courage et en avant ! JM

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolant mince sur chevron comment railler
Bonjour, je souhaite isoler ma toiture : isolant mince en association avec laine de roche. Je compte mettre mon isolant mince sur chevron puis tasseaux puis laine de roche, mon problème comment faire tenir mes suspentes pour rail BA13, plus panne espacée de 1.6 m ? Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Vous avez plusieurs solutions : 1- Si vos tasseaux sont assez épais, vous pouvez visser, en côté, des suspentes de la hauteur souhaitée, mais vos rails ont un sens défini. 2- Si vous remplacez vos tasseaux (isolant mince agrafé) par des rails vissés (ouverture vers le bas), mettez des cavaliers de fixation dans ce rail qui est relié au cavalier et au rail support de plaques par tige filetée (longueur suivant l'isolant). Les rails supports de plaque sont espacés de 50 ou 60 cm et reliés au plafond tous les 120 cm maximum. 3- Il existe aussi des supports articulés fixables sur bois, horizontaux ou en pente, dans lesquels on visse une tige filetée reliée aux cavaliers et aux rails supports de plaque.

Question Réponses (2) isolation maison

Prendre des suspentes longues et les tordre en angle droit à la bonne longueur (vide d'air + épaisseur laine de roche + épaisseur rail)(tendre un fil de bout en bout pour s'aider si les chevrons ne sont pas réguliers). Visser les suspentes sur les chevrons directement sur l'isolant mince (1 ou 2 vis - bien appuyer au vissage pour éviter de déchirer la couche de ouate de l'isolant mince). Embrocher la laine de roche dans les suspentes avant de mettre les rails. Attention, prévoir un vide d'air entre isolant mince et laine de roche (2 cms mini) Pas besoin de tasseaux.

Question Réponses (3) isolation maison

Bonjour, j'ai effectué ce genre de travaux sous toiture, j'ai utilisé des pitons de rénovation, à visser sur les chevrons après la pose de l'isolant mince, ensuite je viens visser dans ce piton un bout de tige filtée d'environ 4 à 5 cm puis visser un cavalier qui servira de support au rail, cela évite de trop percer l'isolant mince et d'en réduire son pouvoir isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation combles laine de mouton lin ou chanvre
Bonjour, nous souhaitons rénover et aménager des combles et nous hésitons pour le choix de l'isolation de la toiture, du plancher et des murs (maison ancienne). Quels sont les avantages ou inconvénients de ces matériaux ?
Merci de vos réponses.
Question Réponses (1) isolation maison

Il est souhaitable de poser une isolation à base de plumes de canard. C'est un produit naturel qui n'a pas besoin de pare-vapeur, c'est un produit souple qui garde son volume et sa forme initiale pour maintenir son niveau de performance dans le temps même après contact avec l'eau.
Alors pour faire des économies d'énergie et vivre au naturel avec un produit incomparable, n'hésitez pas !

Question Réponses (2) isolation maison

Personnellement j'opte pour la laine de bois, voir le site de Steico proposant des isolants naturels écologiques à base de fibre de bois. C'est meilleur en inertie thermique pour l'été. www.steico.fr

Question Réponses (3) isolation maison

On choisit un isolant naturel pour ses vertus et en fonction de ses besoins, thermique au froid et/ou au chaud et/ou bien au bruit. Limiter à une marque le choix de l'isolant n'est pas pertinent, de plus la notion de pare ou frein vapeur dépend du contexte et, non pas du produit.

Question Réponses (4) isolation maison

Il y a une isolation simple à mettre c'est le liège parfait pour les bruits aériens et les bruits d'impact.

Question Réponses (5) isolation maison

Pour ma part, je vous conseille d'enlever l'ancienne laine de verre en flocon et de la remplacer par de la laine de roche beaucoup plus durable dans le temps.
La location d'une machine à souffler est d'environ 150 euros pour le week-end complet.

Question Réponses (6) isolation maison

Le conseil pour l'isolation des combles perdus, de la laine de verre (verre recyclé) ou de roche soufflée (roche volcanique), ce n'est pas du tout cancérigène et de plus, il y a 25 % de crédit d'impôt.
C'est hyper isolant et évite la moindre déperdition, vous gagnez 3°C dans l'habitation, avec un coût moyen de 2500 € pour une surface de 100 m².

Question Réponses (7) isolation maison

Bonjour, une isolation pour une maison de 100 m² en laine de roche de 27 cm épaisseur et d'une durée de vie 50 ans coûte 3500 € ! (11/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Double isolation
Bonjour, Puis-je poser une double isolation, laine de verre + isolant mince, par dessus dans mes combles. Merci pour vos réponses.
Question Réponses (1) isolation maison

Oui mais il faut prévoir un vide de 5cm entre les deux isolants, sinon la laine de verre avec le temps va pourrir, puis normalement la laine de verre 20cm avec pare vapeur seul suffit.

Question Réponses (2) isolation maison

Tuiles isolant mince laine de verre sans pare-vapeur est-ce possible ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Rajouter un isolant sur laine de verre soufflé
J'ai fait construire il y a 10 ans, l'isolant est de la laine de verre soufflé sur 15 cm à l'époque et qui s'est bien tassée aujourd'hui. La laine de verre recouvre les combles sur des pièces chauffées.
Que me conseillez-vous de poser pour améliorer mon isolation aujourd'hui inexistante ?
Merci.
Question Réponses (1) isolation maison

Je vous conseille de tout enlever pour éviter que les rongeurs nichent et mettre 20 cm, la norme actuelle et souffler de la laine de roche pulse marque Rockwool.

Question Réponses (2) isolation maison

Préférer un isolant appelé perlite en roche volcanique. Broyée, cette roche est amenée à plus de 1000°. A cette température les particules, en rejetant l'eau contenue, augmentent de volume en se remplissant d'air (un peu comme le pop corn). Inaltérable dans le temps il présente tous les avantages des meilleurs isolants ; de plus il est plus écologique que toutes ces laines minérales (pas de particules flottant dans l'air) : prix modique en comparaison de sa qualité. M.J

Question Réponses (3) isolation maison

A tarif équivalent préférer une ouate de cellulose soufflée, surtout si votre étage a tendance à surchauffer en été, viser une épaisseur de 25 voire 30 si possible ; la matière ne coûte pas grand chose et c'est dommage de faire revenir l'artisan. Sinon cela existe en version à étaler soi-même mais plus de crédit d'impôt de 40 % sur les travaux d'isolation. Voyez si les conseils régionaux et généraux de chez vous ne financent en partie ce genre de travaux si vous respectez la réglementation. C'est le cas dans plusieurs régions.

Question Réponses (4) isolation maison

Vous posez un isolant mince type ATI, ce que mon ami qui est couvreur fait depuis 2 ans. Il doit bientôt le faire chez moi. Renseignez-vous sur la pose : là je sais pas trop, mais mon couvreur conserve l'ancienne laine et viens poser 2 cm au dessus l'isolant mince.

Question Réponses (5) isolation maison

Bonjour à tous,
applicateur d'isolants depuis 25 ans, j'aimerais apporter mon avis sur les différents produits ayant ou pas "le vent en poupe" sur le marché, en 2010...
La laine de verre : n'en parlons plus, rien de dramatique, mais elle a fait son temps, vieillit très mal, absorbe l'humidité très rapidement + adore les rongeurs, etc.
La ouate de cellulose, alors là si je voulais faire un mauvais jeu de mots : elle fait couler beaucoup d'encre... pas de certificat ACERMI, pour le crédit d'impôts, déjà de nombreux rappels fiscaux depuis cette année ; mettez en un peu dans un verre d'eau, dans un autre mettez un peu de laine de roche soufflée, dans un autre de la laine de coton ou de mouton ou chanvre ; quelques dizaine de minutes plus tard, la seule laine qui ne prend pas l'humidité c'est la laine de roche.
2ème test, un briquet, ou un chalumeau, testez tous ces produits, encore la laie de roche winner ;
3ème essai mettez tous ces produits dans une boîte métallique avec un rongeur ; toujours la laine de roche ; et ce n'est pas tout, on pourrait écrire un roman...
Enfin pour ma part, en tant qu'applicateur au quotidien, je ne pose plus de ouate, et pourtant c'est à contre cœur que je parle comme ça, en effet la ouate, est le produit qui coûté le moins cher à l'achat et qui, du fait de son image écolo se revend un très bon prix au m² ; quant aux isolants minces, ils n'ont plus le droit à cette appellation ! (19/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation par l'extérieur
Quelles sont les différentes solutions, les points forts et faibles de chaque solution ? Pourquoi en neuf il n'y a peu ou pas de réalisations ?
Question Réponses (1) isolation maison

Le point fort : c'est la théorie (meilleure isolation sans aucun doute). Le point faible : c'est la pratique, le mur extérieur est fragile et il a une tenue dans le temps bien inférieure aux méthodes traditionnelles.

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, sûrement mais cette isolation est pourtant très courante dans pas mal de pays comme l'Allemagne, le Canada et les pays du nord de l'Europe.

Question Réponses (3) isolation maison

L'isolation par l'extérieur permet de casser une grande partie des ponts thermiques et de protéger les murs des éventuels choc thermiques. Cependant elle est 4 à 5 fois plus coûteuse qu'une isolation par l'intérieur et elle doit résister au climat... C'est une question de préférence.

Question Réponses (4) isolation maison

Comment réaliser cette isolation ?

Question Réponses (5) isolation maison

Comment réaliser cette isolation ?

Question Réponses (6) isolation maison

L'idéal est de pouvoir faire une isolation par bardage en utilisant des essences de bois comme le mélèze ou le red cedar, quand des isolants tels que le polystyrène et la laine minérale sont à éviter formellement.

Question Réponses (7) isolation maison

Bonjour. Tout d'abord cela dépend de votre support.
On colle ou on visse des panneaux de polystyrène de 110 mm (plus ou moins suivant nécessité).
Ensuite, on place un grillage entre 2 couches d'enduits et on termine par une couche de finition (talochée ou autre).

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Quel isolant mince choisir
Nous sommes obligés pour des raisons de place de choisir un isolant mince. Il s'agit d'isoler une avancée exposée nord, donc froide, sous-toiture et murs. Mais lequel choisir ? Quels sont les critères les plus importants ? Epaisseur ? Composition ? Beaucoup utilisent des films polyester métallisé. Qu'en est-il de leurs performances par rapport aux films alu pur ? Et de l'efficacité des films à bulles d'air par rapport à des couches d'autres composants comme ouate, mousse, voire des composants naturels que certains intègrent dans les multicouches ? D'ailleurs, le choix est souvent entre des multicouches divers avec films métallisés et des films bulles enfermés entre des feuilles d'alu et moins épais que les premiers. Lesquels sont les meilleurs ? Merci d'avance à ceux qui pourraient me guider.
Question Réponses (1) isolation maison

Regardez le coefficient "R" des produits. Plus il est élevé, plus il est bon. Ensuite voir le prix et comparez.

Question Réponses (2) isolation maison

Le R n'est jamais donné pour les isolants minces...

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation mince
J'habite une vieille maison de rue que j'ai fait rénover et j'aimerais améliorer l'isolation sous toiture. Problème : le charpentier m'a précisé qu'il serait dangereux de faire porter le poids d'une isolation en laine de roche par exemple aux poutres existantes (portée trop importante). J'aimerais donc utiliser un isolant le plus léger possible : soit des plaques de stirodur que je visse sous les chevrons, soit j'agrafe un isolant mince multicouches sous les chevrons.
Mais on m'a dit qu'un isolant mince fonctionne par réflexion et donc ne marche que s'il est posé entre un espace chaud (pièce) et un espace froid (extérieur). Qu'en est-il vraiment ?
Question Réponses (1) isolation maison

Si votre toiture n'est pas capable de supporter le poids de l'isolation il y a un problème changer de maison avant qu'elle ne vous tombe sur la tête ou alors changer de charpentier ce qui me semble être la meilleur solution...

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, je vous déconseille les isolants mince multi réflecteurs. Ces produits ne valent rien. Il faut savoir que ces produits sont issus de l'aérospatial (inspiré de...) et isolent très bien des échanges thermiques par rayonnements. Malheureusement sur terre il y a de l'air et dans des échanges thermiques par convection (dans les déperditions d'un bâtiment c'est la majeure partie des pertes). Donc ces isolants ne sont pas très performants. Pour preuve, il y a quelque temps les fabricants et distributeurs donnaient ces isolants comme équivalent à 10 ou 20 cm de laine de verre, or maintenant ils ne le font plus car cela leur a été interdit puisque faux. En fait pour obtenir des valeurs de résistance thermique se rapprochant de celle de la laine de verre, il est nécessaire de mettre en place une couche d'isolant mince puis des tasseaux de 5 cm d'épaisseur et une autre couche sur les tasseaux. Chaque couche d'isolant devant être bien étanche afin de créer une lame d'air non ventilée entre isolant. Bref une mise en oeuvre très compliqué que même la plupart des professionnels ne savent pas faire. Pourtant quand on écoute les vendeurs de grande distribution ! Jusqu'à présent aucun fabricant de ces produits ne voulaient faier certifier leur produit par le CSTB, car ils devaient connaître les résultats. Vu le succès de ces produits auprès des particuliers et de certains professionnels, ils ont tout de même réalisé des tests thermiques sur ces produits et les résultats sont lamentables. De plus, l'un des plus gros fabricants de ces produits qui avait un avis technique de CSTB concernant le comportement au feu du produit, c'est rendu coupable de faux en écriture en modifiant le document pour faire croire qu'il avait également un avis technique thermique. Autre chose permettant de se faire une idée sur ce type de produit. Il a été purement et simplement interdit en Angleterre, car il ne donnait pas satisfaction thermiquement. Je vous conseillerais plutôt de partir sur un styrodur (mauvais en cas d'incendie) ou sur une laine de roche.
Nota : je ne travaille pas pour un concurrent de ces isolants, mais pour un BE (Bureau d'Etude) en énergies et fluides.

Question Réponses (3) isolation maison

Pour info il y a du nouveau : une norme en Angleterre : la BM TRADA.

Question Réponses (4) isolation maison

Bonjour, les isolants minces au contraire de ce que prétend la personne ci-dessus sont très efficaces lorsqu'ils sont posés correctement. A savoir que les fabricants préconisent une lame d'air ventilée entre le mur et l'isolant, ainsi qu'une autre lame d'air entre isolant et parois interne du logement. Les prises d'air devant respectivement être prises à l'extérieur pour la lame d'air externe, et à l'intérieur pour la lame d'air interne.
Le CSTB est un organisme français qui a établit des procédures de mesures d'isolations spécifiques aux matériaux traditionnels tels que laine de verre ou de roche, elles-mêmes dictées par les lobbies des fabricants d'isolation classique. Dire que les échanges thermiques par convection sont supérieurs aux échanges par rayonnement n'est vrai que pour les bâtiments inétanches comme on les construisait encore il y a peu.
Or les bâtiments récents basse énergie sont des bâtiments particulièrement étanches où ces matériaux sont mis en oeuvre avec succès dans de nombreux pays comme le Canada, l'Allemagne, l'Autriche ou les Pays Nordiques. J'ai moi-même réalisé, avec succès des logements avec ces matériaux.
A savoir que le TUV (Allemagne) a effectué des tests et labelisé certains de ces matériaux.
Nota : je ne travaille pas non plus pour des concurrents, dont il m'arrive aussi d'utiliser les matériaux, mais d'une part aussi dans un bureau d'étude (conception et fabrication de système de chauffage aéraulique) ainsi que d'autre part, dans l'immobilier (réalisation de programmes locatifs) depuis plus de 20 ans.

Question Réponses (5) isolation maison

La lame d'air ventilée de l'intérieur sera chargée en humidité chaude.
Elle viendra frapper l'isolant mince froid et condensera (ces matières sont étanches, visible à l'oeil nu).
La lame d'air intérieur doit être inerte pour faire matelas.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Rénovation isolation toiture
Bonjour, ma maison a des combles aménagés, le plafond suit la courbe du toit et est constitué en plaques de bois peintes en blanc. Au-dessus il y a de la laine de verre et au-dessus les tuiles. La laine de verre est très abîmée (j'ai des fouines qui en emportent sans arrêt des morceaux dans le jardin et il fait très froid l'hiver et très chaud l'été) et date du propriétaire précédent (plus de 12 ans). Mais pour la changer il faudrait retirer toutes les tuiles, ce qui ne m'enchante guère.
Y aurait-il une autre solution ? Merci à vous. Milvus
Question Réponses (1) isolation maison

Trouvez déjà par où passe les fouines et calfeutrer.

Question Réponses (2) isolation maison

Si vous enlevez les tuiles, profitez-en pour faire une isolation sur charpente.

Question Réponses (3) isolation maison

Vous pouvez utiliser un isolant mince de type 15 couches. Acheter chez un vendeur professionnel. Aucune norme n'existe sur ce produit mais c'est efficace.

Question Réponses (4) isolation maison

Les isolants minces font surtout preuve d'inefficacité. Etant étanches ils maintiennent l'humidité entre eux et les tuiles, le mur ou le placo, humidité qui condense et peut créer du moisi. Toutes les performances annoncées sont fausses et contredites par les tests officiels. Les isolants minces sont à proscrire et ont vu leurs ventes chuter de 50% en 1 an.

Question Réponses (5) isolation maison

Bonjour les isolants minces inefficaces ? Faux ! J'en ai placé pour isoler des murs, posé entre murs et plaques de plâtre pour 2 logements (studios) que j'ai réhabilité, et chauffé avec de simples convecteurs électriques ! La facture globale d'énergie annuelle pour l'hiver 2007/2008 n'a pas excédé 300 € (pour les 2 logements).
Le tout est d'assurer une lame d'air ventilée entre le mur et l'isolant (comme pour toute isolation).
Les tests "officiels français" ont été réalisés selon des prescriptions établies par les constructeurs d'isolations classiques (français) du type laine de verre, de roche etc. A savoir que les matériaux laine de verre ou de roche se désagrègent en très petites particules qui finissent tôt ou tard dans nos poumons (comme pour l'amiante) c'est pourquoi ils sont déjà interdits en Suisse ou en Allemagne, et que d'ici 2012 nous verrons chez nous une chasse à ces matériaux identique à celle de l'amiante ou du plomb. A bon entendeur...

Question Réponses (6) isolation maison

A part un installateur de produits minces réfléchissant je ne connais aucune personne qui mette en avant ce type de matériaux pour obtenir une isolation performante.

Question Réponses (7) isolation maison

Si moi je vais le faire, mais certains disent que c'est bien d'autres non !

Question Réponses (8) isolation maison

L'isolant mince ? Et bien moi qui en pose, si l'on m'en demande ? J'en cause avec certains de mes collègues et personne n'est vraiment convaincu de son efficacité et j'ai eu déjà quelques problèmes avec l'humidité.
J'ai fait les combles de mon fils et il lui a fallu mettre une climatisation pour résister aux grandes chaleurs.
Et je vous assure qu'il avait ce qu'il faut pour éviter les ponts thermiques.

Question Réponses (9) isolation maison

Les isolants minces c'est comme la laine de verre, il y a toutes les épaisseurs...
Moi j'ai fait mes combles il y a deux avec un isolant mince de 45mm d'épaisseur que j'ai trouvé sur le net, je me souviens plus de la marque, Reflectisole quelque chose je crois.
J'ai donc enlevé ma vieille laine de verre pleine de crottes de souris et tassé par l'humidité, j'ai craché mes poumons, même avec un masque et des gants... mais bon.
Du coup j'ai récupérée 10cm de hauteur sous toiture et l'hiver dernier, j'ai divisé ma facture de chauffage par deux... et vu le prix du fioul je n'étais pas mécontent.

Question Réponses (10) isolation maison

Alors, quelles seraient les conséquences de la mise en oeuvre d'un isolant mince (17 couches) sous charpente, sans rien d'autre ?
Risque-t-il d'y avoir une condensation à la surface de l'isolant ?
Et est-ce suffisamment efficace ?

Question Réponses (11) isolation maison

Bonjour à tous. Je sais que je vais prêcher dans le désert et surtout dans la multitude de soit-disant internautes qui ne sont en fait que des "escrocs" et qui dévalorisent encore plus les professionnels du bâtiment.
Les inepties genre' la laine minérale est interdite en Allemagne ou ailleurs" les effets cancérogènes du verre (le mec fume et roule en voiture diesel rejetant des particules) les bienfaits de tel ou tel isolant "écologique", le SUPER isolant en ouate, bois, produit plastique réfléchissant, mouton, canard ou poils... divers c'est scandaleux. Et bien si c'est sur internet c'est VRAI ! Il y a une législation en France, des réglementations même si nous devons êtres vigilants.
Outre l'aspect "impact environnemental" on DOIT s'informer sur la qualité normative dans le temps. Certes isoler avec des bottes de paille c'est séduisant mais il ne faut pas mettre de menuiseries alu, pv et pas de verre aux fenêtres ! Il faut raison garder ! Moi je ne vend rien, salut. (24/01/11)

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolaton phonique
Quel est l'intérêt de l'utilisation d'isolant phonique sur les murs ?
Question Réponses (1) isolation maison

Il est utile d'isoler les murs lorsque vos fenêtres sont elles même isolées, car les murs transmettent aussi les bruits, notamment en appartement.

Question Réponses (2) isolation maison

Vous pouvez par exemple avoir des ébats amoureux intense, sans que vos voisins et enfants ne soient obligés de participer. Vous pouvez faire la fête en embêtant moins le monde.

Question Réponses (3) isolation maison

En général, c'est dans le placostyl que l'on doit mettre de la laine de verre phonique, ce qui permet de ne pas entendre ce qui se passe dans les pièces voisines.

Question Réponses (4) isolation maison

Isolant mince : attention à ce que l'on raconte. Expériences (que vous pouvez faire) et résultats sur ce site.
Isolants minces ou isolants classiques pour isoler la toiture ?
Paramètres à prendre en compte pour habiter dans les combles
Une forte isolation thermique retarde l'arrivée de la chaleur, mais inversement elle conserve la chaleur plus longtemps.
Une faible isolation conduit à des variations thermiques plus importantes et à une consommation d'énergie en hiver accrue.
Faut-il faire un compromis ? Lire la suite
Caractérisation et calcul des isolants thermiques
Notions de base (conduction, convexion, rayonnement)
Comment utiliser les coefficients caractérisant les divers isolants thermiques ? Exemples Lire la suite
Comparaison isolants classiques et isolants minces
Comment cette étude est née ? Expérimentation en vrai grandeur, expériences de base.
Comparaison sur le plan thermique des isolants classiques (laine de verre, laine de roche, polystyrène...) et des isolants minces.
Notions de coût. Lire la suite
Questions et réflexions à propos des isolants minces
Les isolants minces réfléchissants sont-ils réellement équivalents à 200 mm de laine de verre ? Lire ...
Conclusion Lire la suite

Question Réponses (5) isolation maison

Isoler le mur ou la cloison avec un complexe de doublage collé en laine de roche est efficace pour diminuer le niveau du bruit qui traverse la paroi. Entre 2 pièces, 2 appartements, 2 maisons mitoyennes.

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolants faible épaisseur
Je souhaite isoler le plafond de ma cave du sol à l'étage extrêmement froid, mais je ne veux pas poser de faux-plafond. Existe-t-il des isolants de faible épaisseur que l'on peut juste coller et justement quelle épaisseur minimum faudrait-il pour une bonne isolation thermique ? Merci d'avance pour vos réponses.
Question Réponses (1) isolation maison

Il existe du mistralflex ou thermo bull, efficace mais assez cher.

Question Réponses (2) isolation maison

Isolation du plafond avec du chanvre compressé. Epaisseur 4 cm à 10 cm, suivant l'isolation que l'on recherche, matériau que l'on trouve chez tous les revendeurs Gedimat par exemple. A+ pl

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolation des combles
Bonjour, je dois isoler les combles de mon pavillon (neuf), je suis un peu perdu devant la multitude de produits et les avis contradictoires que j'ai pu avoir. Etant chauffé à l'électricité, je suis prêt à faire un effort budgétaire pour avoir une isolation correcte. Certains me disent de poser une laine de verre de 220-240 avec un BA13 par dessus, d'autres de poser une laine de verre de 200 (sans kraft) et de fixer par dessus une plaque de placo-polystyrène extrudé de 10 + 60, soit 270 au total... ? Que me conseilleriez-vous, sachant que je ne souhaite pas poser d'isolants minces.
Question Réponses (1) isolation maison

Bonjour, c'est sûr que c'est un peu la jungle... Tout dépend des axes de rénovation que vous voulez utiliser. D'un point de vue économique et efficace, de la laine de verre en épaisseur de 200 suffira, le pare vapeur toujours orienté vers la partie habitable. Sinon, d'un point de vue écologique, la laine de chanvre - ou encore la cellulose - sont de qualité équivalente, sans danger pour la santé, mais un peu plus chères. Bon courage.

Question Réponses (2) isolation maison

Bonjour, la meilleure solution est la ouate de cellulose pour l'isolation de vos combles nous avons choisi cette matière et le résultat est très satisfaisant. Prix très raisonnable.

Question Réponses (3) isolation maison

La solution efficace et utilisée le plus est la laine de verre de 200mm ou mieux 240mm avec pare-vapeur et placo BA13 sur ossature F530. cd

Question Réponses (4) isolation maison

La ouate de cellulose est mieux d'un point de vue écologique. Par contre je me pose une question, quelle épaisseur de ouate de cellulose en vrac une plaque de BA 13 peut-elle supporter ?

Question Réponses (5) isolation maison

Il existe aussi le doublage en polyuréthane beaucoup moins épais, moins écolo, un peu plus cher

Question Réponses (6) isolation maison

J'ai isolé ma maison neuve moi-même.
Je vous conseille de mettre de la laine de roche à souffler avec un machine disponible en location (150 euros pour le week end complet). Pour une bonne isolation, ne pas négliger l'épaisseur.
Moi, j'ai soufflé en 35 cm d'épaisseur.

Question Réponses (7) isolation maison

Bien vu et c'est écolo. (30/07/10)

Question Réponses (8) isolation maison

Épaisseur ne veut rien dire. Il faut que les jonctions de laine soient bien étanches avec le scotch adapté. (30/07/10)

Question Réponses (9) isolation maison

Des vidéos sont disponibles ici : vidéos isolation des combles

Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Isolation : Isolants minces avis cstb
Le thème des isolants minces revient souvent sur la section "isolation", je pense qu'il serait intéressant de mettre au minimum un lien vers les avis du CSTB concernant les isolants minces. Fred
www.cstb.fr Performances des produits minces réfléchissants opaques utilisés dans l’enveloppe des bâtiments.PDF
Proposer une réponse
- - - -
Accueil BRICOVIDEO
   Vidéos isolations maison disponibles :
    ISOLATION MAISON EASY CHANVRE
    REPORTAGE ISOLATION THERMIQUE SALON VIVE LA MAISON

Vidéo de bricolage : Fabrication d'isolants minces réflecteurs Iso-Discount
Vidéo de bricolage : Isolation maison aménagement des combles

Sites d'informations sur les isolants minces thermo-réflecteur :

SFIRMM (Syndicat des Fabricants d’Isolants Réflecteurs Minces Multicouches. Association de 5 fabricants d’isolants réflecteurs minces multicouches, ACTIS, ATI Isolation, ITR, Valtech Industrie et XL MAT
www.sfirmm.com

Batiproduits.com Isolants minces réfléchissants

CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr

Bioeco.org Les isolants minces "brillants" Grosses erreurs

Boisphile.over-blog.com Les isolants minces réfléchissants. Qu'en est-il exactement ?

Isolants mince versus isolants conventionnels

Isolants minces réfléchissant l'avis du CFI

Comparatif de matériaux de construction Epaisseur équivalente d'isolation

laviron.com isolants minces ou isolants classiques pour isoler la toiture ?

Easychanvre fabrique et commercialise des matériaux de construction à faibles impacts environnementaux.

Trial Isolation
Spécialiste de l’isolation thermique haute technologie dans le bâtiment, TRIAL ISOLATION propose depuis 1986 descomplexes isolants thermiques performants, et faciles à poser
www.trial-isolation.fr


Effectuer une nouvelle une recherche sur le Forum Isolation Maison : isolants minces

Les isolants minces sont des isolants limitant le rayonnement, mais ils ont....Ciele.org.

Iso Discount.
Fabrication isolation. site de vente en ligne d'isolants minces thermiques et accoustiques multicouches par thermoréflexion de la société Eurotechmat, fabricant français.



Extrait du communiqué de presse
ISOLANTS MINCES REFLECTEURS LE CSTB CONDAMNE PAR LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS


Paris, le 22 mai 2007 - Le CSTB diffusait fin avril 2007 deux communiqués de presse présentant les résultats de tests in situ1 réalisés sur des isolants minces multicouches réflecteurs dans le cadre du PREBAT2, un projet financé par l’ADEME. Ces communiqués mettaient ouvertement en cause la performance thermique de ces isolants, alors même que le rapport de tests relatif à cette etude n’était pas achevé et la description du protocole de tests non disponible.
La justice a condamné le CSTB pour insuffisance et incohérence, dénonçant « à l’examen de la communication incriminée (…) des éléments de nature à semer la confusion dans l’esprit du public (…), des conclusions hâtives et affirmatives exprimées sans la prudence nécessaire ».
« Dans l’attente de la publication des résultats définitifs des études menées sur le sujet tant par le CSTB que par l’ORGANISATION EUROPEENNE POUR L’AGREMENT TECHNIQUE « EOTA », Le Tribunal de Commerce de Paris a interdit au CSTB «de poursuivre ses communiqués».
Le CSTB a donc été sanctionné et contraint - sous peine d’astreinte - de retirer de son site Internet tous communiqués relatifs à cette étude.
A l’opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :
- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d’un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais,
- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d’un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée.
Bien que convié expressément à prendre part au débat, tout comme l’ensemble des laboratories membres de l’EOTA, le CSTB n’a pas daigné assister à ce colloque.
A propos du SFIRMM Le SFIRMM (Syndicat des Fabricants d’Isolants Réflecteurs Minces Multicouches) est l’association de 4 fabricants d’isolants réflecteurs minces multicouches.
Info isoland-concept.com
conseil bricolage suite
Page Suivante
La Croix Rouge - premiers secours

6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site Cliquez-ici pour accéder à la version Bas-Débit pour Modem 56K