Accueil Les Forums Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens Contact

  FICHE DE BRICOLAGE PAPIER PEINT · TAPISSERIE N°1 par www.bricovideo.com
DÉCOLLER LE PAPIER PEINT Niveau de difficulté: MOYEN BRICOLAGE MOYEN POUR TOUS LES BRICOLEURS
  vidéo bricolage chantier   Pour visionner la vidéo :
DÉCOLLER LE PAPIER PEINT
cliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.
  vidéos bricolage chantier  
 
      OUTILLAGE ET MATERIAUX NECESSAIRES  
outillage et matériaux de bricolage Une décolleuse à papier-peint ou un seau et une éponge ou un pistolet pulvérisateur, un entonnoir pour remplir la décolleuse, un bâton pour mélanger le produit de décollage, un couteau de peintre ou une lame à enduire, un cutter, du papier de verre, un petit tournevis plat, du ruban adhésif pour l'électricité, des dominos électriques, des sacs poubelles de 100 litres, un escabeau, des gants, des lunettes de protection, des bâches pour la protection des sols et un produit de décollage
 
AVERTISSEMENT SECURITE
  Afin d'éviter tout risque d'électrocution lors de cette intervention, IL EST IMPÉRATIF DE COUPER LE COURANT AU DISJONCTEUR GÉNÉRAL, puis d'effectuer une condamnation en retirant les fusibles ou en abaissant les leviers des mini-disjoncteurs pour les prises et les interrupteurs concernés. Après celà, il est impératif, sous risque d'électrocution, de vérifier l'absence de tension en branchant dans vos prises un appareil de mesure prévu à cet effet : Multimètre numérique, ou Tournevis avec fonction de testeur de phase. Même si vous avez isolé vos prises et interrupteurs à l'aide de dominos et de ruban adhésif, il est impératif que les fusibles ou les mini-disjoncteurs correspondant aux prises et interrupteurs concernés soient coupés du secteur 220v. Celà pour éviter tout risque d'électrocution, lors de l'opération de décollage du papier-peint, l'eau risquant de rentrer au contact avec les fils électriques. Pensez à repérer la couleur et la disposition des fils électriques des interrupteurs et des prises de courant, particulièrement pour les va-et-vient, afin de faciliter le remontage après la pose de votre papier-peint.  
RISQUES DE BRULURES GRAVES
Avant l'utilisation de la décolleuse à papier-peint, lisez bien le mode d'emploi. Ne jamais ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir avant que la décolleuse ait totalement refroidi, sous risque de jets de vapeur. Il est également conseillé de porter des gants et des lunettes de protection lors de l'intervention du décollage du papier-peint. Attention, certains modèles de décolleuse à papier peint ne supportent pas l'utilisation de produits de décollage.
 
Etape 1 : décoller du papier peint
  Avant de repeindre ou de retapisser une pièce, il est conseillé de décoller l'ancienne couche de papier-peint existante. Il est conseillé d'utiliser un produit de décollage pour faciliter l'opération. Différentes méthodes existent pour décoller le papier peint : l'éponge ou le pulvérisateur ou encore la décolleuse à papier peint en fonction de la surface de la pièce à décoller.   Avant de retapisser ou de repeindre une pièce, il est préférable de décoller l'ancienne couche de papier-peint existante.
Il est conseillé d'utiliser un produit pour décoller le papier peint afin de faciliter l'opération.
Différentes méthodes existent pour décoller le papier peint : l'éponge ou le pulvérisateur ou encore la décolleuse à papier peint en fonction de la surface de la pièce à décoller.
 
  décoller le papier peint      
 
Etape 2 : sécurité électrique
  Il est impératif de couper le courant au disjoncteur général, de retirer les fusibles concernés ou de couper les mini-disjoncteurs pour les prises et les interrupteurs à démonter, pour des raisons de sécurité.   Pour des raisons de sécurité, il est impératif de couper le courant au disjoncteur général, de retirer les fusibles concernés ou de couper les mini-disjoncteurs pour les prises et les interrupteurs à démonter.  
  couper le courant      
Etape 3 : Démontage prises et interrupteurs
  Dévissez le cache de votre prise de courant ou interrupteur avec un petit tournevis plat et retirez-le de son boitier d'encastrement pour avoir accès aux vis de maintien des fils électriques. Cette opération n'est pas obligatoire mais vous facilitera la tâche pour décoller et poser le papier peint.   A l'aide d'un petit tournevis plat, dévissez le cache de votre interrupteur ou prise de courant et retirez-le de son boitier d'encastrement pour avoir accès aux vis de maintien des fils électriques. Cette opération n'est pas obligatoire mais vous facilitera la tâche pour décoller et poser le papier peint.  
  Démontage interrupteur      
Etape 4 : retirer interrupteur ou prise
  Pour faciliter le remontage d'un va-et-vient, pensez à repérer l'emplacement de vos fils électriques.

Desserrez les vis de maintien des fils puis retirez l'interrupteur ou la prise.   Dans le cas d'un va-et-vient, pensez à repérer l'emplacement de vos fils électriques afin de faciliter le remontage.
Desserrez les vis de maintien des fils puis retirez l'interrupteur ou la prise.
 
  fil électrique      
Etape 5 : dominos électriques
  Après avoir retiré les prises et interrupteurs, isolez les fils avec des dominos pour des raisons de sécurité.   Pour des raisons de sécurité, après avoir retiré les prises et interrupteurs, isolez les fils à l'aide de dominos.  
  isoler fils électriques      
 
Etape 6 : isoler les dominos
  Recouvrez de ruban adhésif les dominos pour éviter tout contact direct avec le courant. Insérez le tout (fils électriques et dominos) dans le boitier d'encastrement.   Recouvrez les dominos de ruban adhésif pour éviter tout contact direct avec le courant.
Insérez l'ensemble (fils électriques et dominos) dans le boitier d'encastrement.
 
  sécurité électrique      
Etape 7 : décoller le papier-peint
  Dans le cas de papier peint pelable, c'est-à-dire dont vous pouvez facilement retirer la première couche à la main, vous pourrez retapisser directement sur la sous-couche restante si l'ancien papier peint a été correctement posé (pas de manque de colle, raccords parfaits...) et que la sous-couche restante ne soit pas déchirée par endroits.   Dans le cas de papier peint pelable, c'est-à-dire dont vous pouvez facilement ôter la première couche à la main, vous aurez la possibilité de retapisser directement sur la sous-couche restante à condition que l'ancien papier peint a été parfaitement posé (pas de manque de colle, raccords parfaits...) et que la sous-couche restante ne soit pas déchirée par endroits.  
  décoller couche décorative      
Etape 8 : couteau de peintre pour décoller les bords
  Utilisez une lame à enduire ou un petit couteau de peintre pour vous aider à décoller les bords pour faciliter le début du décollage du papier. Retirez à la main la couche décorative. Procédez ainsi lés par lés pour décoller votre papier. Dans le cas de murs ou cloisons (BA13, carreaux de plâtre...), faites attention de ne pas endommager votre support avec votre couteau de peintre ou votre lame à enduire.   Utilisez un petit couteau de peintre ou une lame à enduire pour vous aider à décoller les bords pour faciliter le début de l'arrachage du papier.
Retirez à la main la couche décorative. Procédez ainsi lés par lés pour décoller votre papier.
Dans le cas de murs ou cloisons (BA13, carreaux de plâtre...), faites attention de ne pas endommager votre support avec votre couteau de peintre ou votre lame à enduire.
 
  décoller ancien papier-peint      
 
Etape 9 : produit pour décoller
  Pour le papier-peint arrachable en le mouillant, il est préférable d'utiliser un produit pour décoller le papier peint afin de faciliter l'opération.

Versez dans un seau d'eau chaude la quantité nécessaire de produit de décollage en suivant les recommandations du fabricant (bien mélanger le tout à l'aide d'un bâton ou d'un fouet de cuisine) en ayant pris soin de protéger votre sol.   Dans le cas de papier-peint arrachable au mouillé, il est conseillé d'utiliser un produit pour décoller le papier peint afin de faciliter l'opération.
Versez dans un seau d'eau chaude la quantité nécessaire de produit de décollage en suivant les indications du fabricant (bien mélanger l'ensemble à l'aide d'un bâton ou d'un fouet de cuisine) en ayant pris soin de protéger votre sol.
 
  décolle papier peint      
 
Etape 10 : technique pour décoller
  La première méthode existante pour décoller le papier peint est l'éponge.Imprégnez généreusement votre papier-peint de produit avec une éponge et laissez agir le liquide.   La première méthode pour décoller le papier peint est l'éponge.
Imprégnez abondamment votre papier-peint de produit à l'aide d'une éponge et laissez agir le liquide.
 
  décoller facilement      
Etape 11 : décoller avec un pistolet pulvérisateur
  La deuxième méthode existante pour le décollage du papier peint est le pulvérisateur.

Remplir d'eau chaude le pistolet pulvérisateur, versez la quantité nécessaire de produit pour décoller le papier peint en respectant les indications du fabricant (bien mélanger le tout).   La deuxième méthode pour décoller le papier peint est le pistolet pulvérisateur.
Après avoir rempli d'eau chaude le pistolet pulvérisateur, versez la quantité nécessaire de produit pour décoller le papier peint en respectant les recommandations du fabricant (bien mélanger l'ensemble).
 
  produit pour décoller      
Etape 12 : imprégner papier peint
  Imprégnez abondamment votre ancien papier peint avec votre pistolet pulvérisateur et laissez agir le liquide.   Aspergez généreusement l'ancien papier peint à l'aide de votre pistolet pulvérisateur et laissez agir le liquide.  
  bricolage décoller      
 
Etape 13 : décoller l'ancien papier-peint
  Grattez le mur à l'aide d'un petit couteau de peintre ou d'une lame à enduire pour retirer le papier . Remouillez votre mur si nécessaire. Dans certains cas, une seconde application facilitera le décollage de l'ancien papier peint, particulièrement si plusieurs couches sont présentes.   Retirez le papier en grattant le mur à l'aide d'un petit couteau de peintre ou d'une lame à enduire.
Remouillez si nécessaire votre mur. Dans certains cas, une seconde application facilitera le décollage de l'ancien papier peint, notamment si plusieurs couches sont présentes.
 
  retirer papier peint      
Etape 14 : décolleuse papier peint
  La troisième méthode existante pour le décollage du papier-peint est la décolleuse.

Versez dans la décolleuse remplie d'eau la quantité nécessaire de produit pour décoller le papier peint. Afin de ne pas endommager les cloisons en plaques de plâtre (type BA13), utilisez prudemment la décolleuse à papier peint.

Respectez bien les consignes de sécurité de la décolleuse.   La troisième méthode pour décoller le papier-peint est la décolleuse.
Versez dans la décolleuse remplie d'eau la quantité nécessaire de produit pour décoller le papier peint.
Afin d'éviter d'endommager les cloisons en plaques de plâtre (type BA13), utilisez avec précaution la décolleuse à papier peint.
Respectez bien les consignes de sécurité de la décolleuse.
 
  utilisation décolleuse      
Etape 15 : utilisation de la décolleuse
  Quand la décolleuse a atteint sa température de fonctionnement, appliquez le plateau sur le mur, laissez agir quelques instants, puis déplacez le plateau et grattez la première partie avec une lame à enduire ou un petit couteau de peintre.   Lorsque la décolleuse a atteint sa température de fonctionnement, appliquez le plateau sur le mur, laissez agir quelques instants, puis déplacez le plateau tout en grattant la première partie avec un petit couteau de peintre ou une lame à enduire.  
  plateau décolleuse      
Etape 16 : utilisation de la décolleuse
  Avec un petit couteau de peintre ou une lame à enduire, grattez la première partie. Procédez de la maniàre suivante lés par lés pour le décollage de votre  papier-peint.

Si votre mur est recouvert de plusieurs couches de papier, recommencez l'opération afin de retirer les différentes couches.   Grattez la premiére partie à l'aide d'un petit couteau de peintre ou d'une lame à enduire. Procédez ainsi lés par lés pour décoller votre papier-peint.
Si votre mur est recouvert de plusieurs couches de papier, recommencez l'opération afin de retirer les différentes couches.
 
  décolleuse papier peint      
 
Etape 17 : cutter papier peint
  Pour faciliter le décollage du papier-peint strippable (papier peint qui s'enlève intégralement), donnez quelques légers coups de cutter en diagonale sur toute la surface de votre papier peint. Retirez ensuite le papier à la main.   Afin de faciliter le décollage du papier-peint strippable (c'est-à-dire papier peint qui s'enlève intégralement), donnez quelques légers coups de cutter en diagonale sur toute la surface de votre papier peint.
Puis retirez le papier à la main.
 
  décoller papier-peint strippable      
Etape 18 : finition papier peint
  Pour une finition parfaite des murs, passez un papier de verre grain moyen afin d'enlever les résidus de papier-peint.

Avant de retapisser votre pièce, il est préférable de peindre vos plinthes, plafond et fenêtres. Dans le cas de fissures ou de trous, vous pouvez vous reporter à nos vidéos : reboucher une fissure, reboucher des trous.   Pour une finition parfaite du support, passez du papier de verre grain moyen sur le mur afin d'éliminer les résidus de papier-peint. Avant de retapisser votre pièce, il est conseillé de peindre vos plinthes, plafond et fenêtres.
Dans le cas de fissures ou de trous, vous pouvez vous reporter à nos vidéos : reboucher une fissure (cliquez içi), reboucher des trous (cliquez içi).
Bonne réussite dans vos travaux de bricolage.

Fin
 
  papier peint décollé      
  vidéo bricolage chantier   Pour visionner la vidéo :
DECOLLER LE PAPIER PEINT
cliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.
  vidéos bricolage chantier  
Retour à l'accueil Retour à l'accueil de Bricovideo,

le bricolage en vidéoBricovideo.com   
 
TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO